Les Almoravides ne sont pas Marocains? C'est vrai qu'ils viennent du Sud, c'est à dire du Sahara, c'est peut etre pour ca que tu ne les considére pas commme marocains.
Mais ceci peut etre interprété autrement: c'est bien la preuve que le Sahara et le Maroc ne doivent faire qu'un.
Ils ont fondé la ville de Marakesh qui fut leur capitale (et qui à donné son nom au Maroc) avant de prendre Fes et Tlemcen et L'Espagne pour fonder un grand Empire gouverné à partir du Maroc.
Petit rappel de la chronologie de l'empire almoravide (XIe-XIIe siècle):
1035: À l'issue de son pèlerinage à la Mecque, Yahya Ibn Ibrahim, chef berbère de la tribu Djoudala décide de convertir son peuple aux préceptes de l'Islam.
1037: Abdallah Ibn Yasin, chef spirituel et idéologue, commence à asseoir les bases doctrinales du mouvement Almoravide.
1055: Les Almoravides menés par Abdallah Ibn Yassin, berbère de la tribu Lamtouna, s'emparent de Sijilmassa (Maroc)
1059: Mort de Abdallah Ibn Yasin, la communauté religieuse est en passe de se convertir en royaume.
1069: Début de la fondation de Marrakech par Abu Bakr Ibn Omar capitale du mouvement Almoravide.
1071: Abu Bekr Ibn Omar confie le pouvoir au nord à son cousin Youssef Ibn Tachfin.
1077: Le mouvement almoravide consolidé entreprend son avancée vers le nord-est du Maghreb (Fès, Tlemcen, Oran, Alger ...). 1080: Les Andalous, dont les royaumes de taifas sont menacés par l'avancée des armées chrétiennes d'Alphonse VI de Castille, sollicitent l'intervention du grand émir almoravide Youssef Ibn Tachfin, fondateur de la dynastie almoravide.
1084: Les Almoravides s'emparent de Ceuta (ville enclave au nord du Maroc). 1085: Alphonse VI de Castille conquiert Tolède (ville espagnole à 70 km au sud de Madrid).
1086: L'émir almoravide Youssef Ibn Tachfin décide d'intervenir dans la péninsule où il remporte la bataille de Zallaqa (Sagrajas) [1] à Badajoz.
1090: Youssef Ibn Tachfin occupe la Taïfa de Grenade et entreprend la conquête d'Al-Andalus.
1091: Les Almoravides s'emparent de Cordoue, Almeria, Badajoz et Séville et ordonnent l'exil du roi sévillan Al-Mutamid Ibn Abbad. L'expansion vers le Levant est arrêtée par la présence du Cid à Valence.
1094: L'armée almoravide arrive jusqu'à Lisbonne.
1098: Youssef Ibn Tachfin est proclamé Prince des musulmans, Défenseur de la Foi et Envoyé du Commandeur des Croyants.
1102: Les Almoravides conquièrent Valence et la partie septentrionale d'Al-Andalus, arrivant jusqu'à La Vallée de l'Ebre. Youssef Ibn Tachfin nomme pour héritier son fils Ali Ben Youssef.
1106: Mort de Youssef Ibn Tachfin. Ali Ben Youssef, son fils est proclamé émir. les Almoravides occupent les îles Baléares.
1108: Ali Ben Youssefbat les chrétiens à la bataille d'Uclès
1110: Les Almoravides occupent la Taifa de Saragosse.
1118: Alphonse Ier d'Aragon prend Saragosse aux Almoravides.
1134: Les troupes almoravides sous le commandement de Tachfin Ben Ali, remportent la bataille de Fraga contre Alphonse Ier d'Aragon et de Navarre.
1138: Ali Ben Youssef nomme son fils Tachfin Ben Ali pour Héritier.
1142: Al-Andalus se morcelle. Naissance des secondes taifas.
1143: Tachfin Ben Ali gouverne l'empire almoravide, de plus en plus fragmenté. Défaite des Almoravides contre les Almohades à Oran (Algérie).
1145: Mort de Tachfin Ben Ali, troisième émir Almoravide.
1146: Une partie d'Al-Andalus reconnaît le calife Almohade Abd al-Mumin comme souverain. Début avec les Almohades, d'une nouvelle période historique.
1147: Les Almohades pénètrent dans Marrakech, la capitale almoravide. Les dernièrs Almoravides se sont réfugiés aux îles Baléares
Les Almohades, apres avoir éliminé les derniers Almoravides, étendront leur pouvoir sur tout le Maghreb. En 1202: Victoire des Alhomades contre les Almoravides à Tunis, les Baléares sont également conquises, la « paix almohade » règne de Séville au Sud marocain et de l’Atlantique à Tunis.
Les Almohades régnaient depuis Fes et étaint originaires de Tinmel dans le Haut Atlas au sud de Marrakech . Ils sont donc aussi Marocains.
Les Mérinides, eux regneront depuis Taza, puis Fes el Djedid. Ils occupaient tout le Maroc jusque Tlemcen incluse et meme Alger pendant une période mais perdirent progressivement l'Espagne. Ce sont des Berberes originaires du Rif. "Marocains" eux aussi.
En fait on peut dire qu'a cet époque les mots Marocain et Maghrébin ne faisaient qu'un ( de toute facon c'est le meme mot en Arabe) étant donné que les dynasties du Maghreb étaient originaires du Maroc ou régnaient à partir du Maroc.
C'est pendant et apres la colonisation que les Européens et le Ottomans nous ont séparés. Imaginez un peu ce qui ce serait passé si il n'y avait pas eut de colonisation ou d'occupation: Le Maroc, L'Algérie, la Mauritanie ne formeraient q'un seul et meme pays: le Maghreb.