Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 la guerre des sables 1963

Aller en bas 
+46
zayani
mbarki_49
WRANGEL
Shugan188
Chobham
mortada
Amgala Winner
mourad27
docleo
jonas
farewell
prince09
IDRISSPARIS
atlas
Viper
dan
Yakuza
rmaf
piro
salimalami
General Dlimi
PGM
Fremo
oussama
marques
leadlord
lida
reese
nemo
moro
Extreme28
Samyadams
Fahed64
RED BISHOP
juba2
eagle30
TooNs
BOUBOU
mezziane
lemay
hamadan
Northrop
YAS
naourikh
Fox-One
ANTI_POLISARIO
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
ANTI_POLISARIO
Adjudant
Adjudant
ANTI_POLISARIO


messages : 348
Inscrit le : 14/05/2007
Localisation : Agadir
Nationalité : Maroc

la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 17:24

Rappel du premier message :

La guerre des sables (1963) est l'appellation donnée au conflit engageant l'Algérie et le Maroc à l'indépendance de l'Algérie en 1962

Des incidents de frontière répétés, déclenchent le conflit.

L'Algérie sortant de 7 années et demi de guerre, se fournit en armement auprès de Cuba, de l'Égypte et de l'URSS pendant que le Maroc reçoit l’appui discret, mais présent, des États-Unis et de la France.

Les principaux combats ont eu lieu dans les oasis de la frontière, en particulier près des villes de feggig et M Hamid

https://www.dailymotion.com/relevance/search/guerre%2Bdes%20sables/video/xnz6y_1963-la-guerre-des-sables
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 21:05

De ce que j'ai comprit de 1963, que sa pas était une bataille mais de simple escarmouche, on peut pas trop parlé de victoire et de defaite...

enfin c'est ce que je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 22:44

donovane06 a écrit:
le elmex ne me menace surtout pas ,ok?vous n'aimez pas le debat contradictoire c ton problem ,en plus tu n'es pas moderateurs ,t'es qu'un adjudant ,et toi aussi surveille ton language quand tu parle de l'algerie ,je suis algerien ,et j'aime pas aussi quand tu parle de l'algerie ,comme toi quand tu aimez quand on parle du maroc voila

Je te menace pas, je te préviens c'est différend Wink
T'es pas dans un café ou dans une épicerie ici, ont parle des faits simplement des faits Exclamation Donc commence pas a divaguer en parlant du Roi ou de l'économie Marocaine ya d'autre topic pour cela.


Source : Histoire des Alaouites
Auteur : BENOIT-Méchin
Éditeur : Librairie Académique PERRIN 1994


Une partie intéressante, un chapitre numérisé :


Citation :
. Dans la dernière quinzaine d'octobre 1963, il fit occuper par de petits détachements symboliques des Forces armées royales certains points de garde situés dans la zone désertique qui s'étendait entre la Hamada du Draa et Colomb-Béchar. Comme cette région avait été de tout temps dans la mouvance de l'Empire chérifien, il n'avait nullement l'impression de pénétrer dans un pays étranger. L'opération s'effectua sans difficulté, car les postes étaient vides et il n'y avait aucune unité algérienne dans les parages.
Lorsque le gouvernement algérien apprit cette nouvelle, sa réaction fut immédiate. Il ameuta son opinion publique en annonçant à la radio que l'armée maro*caine avait franchi la frontière et occupait indûment une portion du territoire national. Quarante-huit heures plus tard, des formations de l'ALN3 débou*chaient dans la région. Au lieu de rester l'arme au pied en face des postes marocains, en attendant un arbi*trage, elles les attaquèrent nuitamment et massa*crèrent leurs chefs. Les soldats répliquèrent par un feu nourri. Le sang commença à couler de part et d'autre. De nouvelles formations de l'ALN accoururent à la rescousse. Durant toute la journée suivante et le surlendemain, les Algériens renouvelèrent leurs attaques, mais sans pouvoir entamer la ligne de défense des Marocains, qui avaient reçu eux aussi des renforts. Finalement, ils s'essoufflèrent. L'ALN était constituée de groupes de volontaires habitués à la guérilla. Elle était insuffisamment rompue à la guerre classique pour pouvoir tenir tête à l'armée marocaine, bien encadrée et dotée d'un armement supérieur. Lorsque les Forces armées royales passèrent à la contre-attaque, elles culbutèrent les formations algériennes, qui se dispersèrent dans toutes les directions. « II n'y avait plus rien devant nous, devait déclarer plus tard un officier marocain. La voie était libre. Si Sa Majesté nous avait donné l'ordre d'aller de l'avant, nous aurions pu marcher sur Alger sans rencontrer d'obstacle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 0:08

donc ,toi elmex tu crois que tu parle comme un sage et moi je provoque ,c la meilleurs celle la ,on a des points qui divergent sur nos deux pays et moi j'ai le droits de me defendre , et c toi qui utilise le style propagande tendancieuse contre l'algerie ,et non pas moi ,pour te dire la verité ,j'ai suivi tes commentaires depuis le debut et j'ai remarqué bcoup de haine contre tous ce qui est algeriens ,c pas normale ,si il faut que je sois banni pour ca pas de problem ,mais traiter tous les gens qui defendent l'algerie de fous ou de pas normeaux ,non mensieurs ,c pas diplomatique , pour revenir a la pretendu raclée de 1976 et non 75 ,il y'a eu une attaque contre un convoie algerien de soutien qui a penetrer au sahara ,qui etait armée d'armes legers ,et meme pas de dca ni d'armes d'attaque ,je dis cela car j'ai un cousin ,qui vit encore et qui etait labas , et qu'on a penser mort car il n'as pas donner signe de vie pendant 7mois , il m'as dit que l'attaque a été mener par l'aviation ,il ya eu des morts coté algeriens , ,ensuite il y'eu un etat d'alerte mawimum pour toutes les troupes algeriens , car boumedien avait prevu une attaque massive sur toutes les villes marocaines ,et ne viens pas me dire que l'aviation algerienne n'en etait pas capable ,mais une mediation de derniere minute d'un pays du golf et de la france a empecher cette escalade , tu peux lire les memoires d'un ancien premier ministre tunisiens , ensuite il y'eu un deuxieme amgala , une attaque mener sois disant par le polisario pour reprendre amgala ,mais qui fut preceder par une ataque algerien mener par le 5 rpc contre la garnaison de amgala de nuit ,tu poura me dire d'ou viens ces sources ,j'ai mes propres sources et tres fiable , et bonne nuit ,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 0:11

aghliass a écrit:
vous dites 100 prisonniers algerien contre 5000 soldats marocains bah oui je suis d'accord par ce que le maroc se trouve sur la fase defencif il n'est pas attaquant s'il il etait attaquant ou lala il aurait fait des milliers de prisonnier algerien ou autres... les 5000 que vous dite si le chiffre est exact???? il ya parmis eux des civcil kednaper a ne pas oblier(ok). ils ont même pas un clou dans leurs poches les pauvres pour ce defendre voila le probleme. c'est vraiment ont tourner la page en arriere. a l'epoque la france chercher qu'a faire un tracer de frontiere entre l'algerie est le maroc . le maroc (l'hnine) ne cherche pas ça. il cherche que l'independance de l'algerie ah si on s'avait que vous aller parler comme ça aujourdhui on aurait changer beaucoup de choses.

lhnine ,je reste sans voie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 0:26

donovane06 a écrit:
donc ,toi elmex tu crois que tu parle comme un sage et moi je provoque ,c la meilleurs celle la ,on a des points qui divergent sur nos deux pays et moi j'ai le droits de me defendre , et c toi qui utilise le style propagande tendancieuse contre l'algerie ,et non pas moi ,pour te dire la verité ,j'ai suivi tes commentaires depuis le debut et j'ai remarqué bcoup de haine contre tous ce qui est algeriens ,c pas normale ,si il faut que je sois banni pour ca pas de problem ,mais traiter tous les gens qui defendent l'algerie de fous ou de pas normeaux ,non mensieurs ,c pas diplomatique , pour revenir a la pretendu raclée de 1976 et non 75 ,il y'a eu une attaque contre un convoie algerien de soutien qui a penetrer au sahara ,qui etait armée d'armes legers ,et meme pas de dca ni d'armes d'attaque ,je dis cela car j'ai un cousin ,qui vit encore et qui etait labas , et qu'on a penser mort car il n'as pas donner signe de vie pendant 7mois , il m'as dit que l'attaque a été mener par l'aviation ,il ya eu des morts coté algeriens , ,ensuite il y'eu un etat d'alerte mawimum pour toutes les troupes algeriens , car boumedien avait prevu une attaque massive sur toutes les villes marocaines ,et ne viens pas me dire que l'aviation algerienne n'en etait pas capable ,mais une mediation de derniere minute d'un pays du golf et de la france a empecher cette escalade , tu peux lire les memoires d'un ancien premier ministre tunisiens , ensuite il y'eu un deuxieme amgala , une attaque mener sois disant par le polisario pour reprendre amgala ,mais qui fut preceder par une ataque algerien mener par le 5 rpc contre la garnaison de amgala de nuit ,tu poura me dire d'ou viens ces sources ,j'ai mes propres sources et tres fiable , et bonne nuit ,

Une attaque massive sur toutes les villes marocaines!! rien que ca!
L'ANP ne pouvait pas bouger de l'Algerie, because of les islamistes a abattre et peuple a opprimer. C'est pas avec vos genereaux comme des vaches que vous pourrez mener quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 0:39

donovane06 a écrit:
donc ,toi elmex tu crois que tu parle comme un sage et moi je provoque ,c la meilleurs celle la ,on a des points qui divergent sur nos deux pays et moi j'ai le droits de me defendre , et c toi qui utilise le style propagande tendancieuse contre l'algerie ,et non pas moi ,pour te dire la verité ,j'ai suivi tes commentaires depuis le debut et j'ai remarqué bcoup de haine contre tous ce qui est algeriens ,c pas normale ,si il faut que je sois banni pour ca pas de problem ,mais traiter tous les gens qui defendent l'algerie de fous ou de pas normeaux ,non mensieurs ,c pas diplomatique , pour revenir a la pretendu raclée de 1976 et non 75 ,il y'a eu une attaque contre un convoie algerien de soutien qui a penetrer au sahara ,qui etait armée d'armes legers ,et meme pas de dca ni d'armes d'attaque ,je dis cela car j'ai un cousin ,qui vit encore et qui etait labas , et qu'on a penser mort car il n'as pas donner signe de vie pendant 7mois , il m'as dit que l'attaque a été mener par l'aviation ,il ya eu des morts coté algeriens , ,ensuite il y'eu un etat d'alerte mawimum pour toutes les troupes algeriens , car boumedien avait prevu une attaque massive sur toutes les villes marocaines ,et ne viens pas me dire que l'aviation algerienne n'en etait pas capable ,mais une mediation de derniere minute d'un pays du golf et de la france a empecher cette escalade , tu peux lire les memoires d'un ancien premier ministre tunisiens , ensuite il y'eu un deuxieme amgala , une attaque mener sois disant par le polisario pour reprendre amgala ,mais qui fut preceder par une ataque algerien mener par le 5 rpc contre la garnaison de amgala de nuit ,tu poura me dire d'ou viens ces sources ,j'ai mes propres sources et tres fiable , et bonne nuit ,

Une attaque sur les villes Marocaines Question Suspect
Tu sais t'es méthode de barbare sans foi ni loi garde lès pour toi, je rêve sérieux là Rolling Eyes
Je pense que maintenant nous voyons ton visage au grand jour, car parler d'attaque sur des civiles femme et enfant c'est bien digne d'un haineux sniffeur de rouina.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 1:07

Vous faites pitier avec vos conneries .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 1:29

BON C'EST VRAIMENT LA GALERE ICI.

je ferme ce topic, priére de ne pas continuer allieurs!!
Revenir en haut Aller en bas
ANTI_POLISARIO
Adjudant
Adjudant
ANTI_POLISARIO


messages : 348
Inscrit le : 14/05/2007
Localisation : Agadir
Nationalité : Maroc

la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 18:56

voila un document qui traite les relations maroco-algériens apres l'indépendance de l'algérie (guerre des sables ;guerre amgala 1&2)
هزيمة في الميدان واستمرار اغتصاب أرض المنتصر

انهزم جيش الجزائر في ميدان حرب الرمال لكن الجزائر ظلت مغتصبة للصحراء الشرقية. وهذه الحرب هي التي جعلت من المغرب والجزائر عدوين حتى الآن.

كانت أول هذه الحرب مجرد كلام، لقد كان حديث الرئيس الجزائري، أحمد بن بلا، واضحا لا غبار عليه، غير أن حواره مع مبعوثي الملك الحسن الثاني جاء عقيما، وبدل أن يعتبر علاقات الود والمساندة والدعم والتضحيات من طرف الشعب المغربي لمناصرة الثورة الجزائرية، ذهب إلى القيام بمقارنة بين النظام السياسي المغربي ونظيره الجزائري، وبذلك كان لا مناص من نشوب حرب الرمال.

استمرت المواجهات ثلاثة أيام، استرجع خلالها المغرب بقوة السلاح ما استولت عليه الجزائر بالعدوان، وتوغل الجيش المغربي بقيادة العقيد (الكولونيل) إدريس بن عمر إلى حدود ضواحي مدينة تندوف على بعد 26 كيلو متر منها فقط.
http://www.dctcrs.org/s4333.htm

أمر الملك الحسن الثاني بتوقيف التوغل وطالبهم بالتراجع، وهذا ما قبله الجيش المغربي على مضض، إذ لم يستسغ قاداته منطق التراجع بعد تحقيق الانتصار، إذ كان من الأولى في نظرهم البقاء حيث كانوا إلى حين تسوية مشكلة الحدود بصفة نهائية، إلا أن الملك الحسن الثاني ارتأى التراجع لعدم قطع الطريق على إقامة المغرب العربي الذي كان اختيارا استراتيجيا بالنسبة للمغرب آنذاك.

وبذلك ظلت قضية الحدود عالقة إلى حد الآن، ولربما يعتبر هذا المشكل من العوامل التي منعت الجزائر، حتى الساعة، من تراجعها عن موقفها بخصوص الصحراء المغربية (الغربية) خوفا من قدوم المغرب على المطالبة بصحرائه الشرقية التي تم التفريط فيها سنة 1963 عندما كان الجيش المغربي على وشك ضمها، حيث كانت الفرصة متاحة له ما دامت الجزائر هي التي بدأت الحرب وأجبرت المغرب على الرد والدفاع، وبذلك تكون قد قدمت فرصة تاريخية للمغرب على طبق من ذهب، لكن الملك الحسن الثاني اختار التفريط في موعده مع التاريخ حسب المطالبين باسترجاع الصحراء الشرقية، وهو الموعد الذي لم يتكرر، وهكذا خسر صحراءه الشرقية حينما كانت صحراؤه الغربية مازالت تحت الاحتلال الإسباني آنذاك.

إن حديث الرئيس أحمد بن بلا مع مبعوثي الحسن الثاني، يشبه الحديث الهاتفي الذي دار بين الملك والرئيس الجزائري الهواري بومدين سنة 1976 في أوج حرب الصحراء.

فيوم 28 فبراير 1976، صباح حدوث مدبحة "أمغالا"، تسللت وحدات جزائرية إلى المنطقة وقضت على وحدة عسكرية مغربية باستخدام السلاح الأبيض وأسرت الباقي، وكان ذلك ردا على هزيمة عناصر جزائرية بنفس المكان (أمغالا)، حيث لم ينج منهم أحد.

في زوال 28 فبراير اتصل الملك الحسن الثاني بالرئيس الجزائري هواري بومدين وقال له: "لماذا لا تعلن عليّ الحرب مباشرة، بدون لف ولا دوران ما دامت هذه هي رغبتك؟"

فرد عليه الرئيس الجزائري " واحد في كل شبكة".

آنذاك فهم الحسن الثاني أن بومدين لا يريد الحرب، وإنما رغب في الثأر لرجاله الذين لقوا حتفهم في معركة "أمغالا 1" الشهيرة، وقبل ختم الحديث الهاتفي قال الملك الحسن الثاني: "إذن ليكون التعادل"، هكذا انتهت المكالمة التي دامت 3 دقائق، تجنب خلالها قائدا البلدين الجارين الدخول في حرب لكن لم يتفقا في حلّ المشكل الذي عمر أكثر من 33 سنة حتى الآن.
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
la guerre des sables 1963 - Page 5 Unbena21la guerre des sables 1963 - Page 5 Unbena24
la guerre des sables 1963 - Page 5 Unbena26la guerre des sables 1963 - Page 5 Unbena32
la guerre des sables 1963 - Page 5 Medail10

la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 21:47

vous connaissez cet appareil?

https://2img.net/r/ihimizer/img216/1705/furymorocco12esdt8.jpg


prise de guerre, aux égyptiens quand ils ont tenté avec l'Algérie de pénétrer le sud du Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 22:06

ça ressemble à un Mig 3 scratch faut peut être demander la bonne réponse à Rafi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 1:00

fury
celui la est donné par le roi d´irak,pas pris de l´egypte
Revenir en haut Aller en bas
TooNs
Capitaine
Capitaine
TooNs


messages : 981
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : Lebhira, Medina de Rabat
Nationalité : maroc-espagne

la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 5:17

yakousa a écrit:
fury
celui la est donné par le roi d´irak,pas pris de l´egypte
(Sea-Fury!)
Non, celui-lá a bien été capturé á l'egypte, il est exposé sur pylones á la 1ere BAFRA, 1ere déviation á gauche apres l'entrée, 30 metres avant l'entrée du parking du mess-officiers Wink
Ceux livrés par l'Irak ne sont pas en display, il y'en avait un en display juste en face de celui-lá mais ils l'ont viré y'a 2 ans...
Revenir en haut Aller en bas
eagle30
2eme classe
2eme classe



messages : 46
Inscrit le : 11/05/2009
Localisation : Mtl
Nationalité : Maroco-Canadien

la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 6:11

ceci est un extrait de l'entrevue avec Salah Hachad ,ex-pilote de chasse marocain et ex-detenu de tazmamart, avec Ahmed Mansour d'Aljazeera (une mention de la capture d'un certain Houssni Moubarak en 1963)
أحمد منصور: صحبت الطائرة التي أقلت القادة الجزائريين بعد إفراج فرنسا عنهم، حتى هذه الطائرة وهذا يعني بالنسبة لك شيء تاريخي وهذه رحلة تاريخية أيضا ولها دور رئيسي في استقلال الجزائر ولكن في أكتوبر من العام 1963 وقعت حرب الرمال بين المغرب والجزائر واستمرت ثلاثة أيام ولعب الطيران فيها دورا، هل شاركت في هذه الحرب؟
صالح حشاد: شاركت فعلا يعني عام 1963 طلب مني أن أذهب بسرب من الطائرات ميغ إلى مراكش من حيث كانت القيادة العامة تحولت إلى مراكش يترأسها الملك الحسن الثاني طيب الله ثراه، ومن هنا من مراكش كنت أقوم برحلات أولا، كنت أقوم برحلات لأصحاب أصدقائي الطيارين، يعني النقل، كانوا ينقلون البضائع إلى تشين دو..
أحمد منصور (مقاطعا): حراسة يعني.
صالح حشاد: حراسة، ومن بعد كنت أقوم باستطلاعات فوق التراب الجزائري لأرى ما التحركات ديال للجنود الجزائريين وفي هذه الطلعات كنت أرى بأن الجزائريين كان يصلهم الماء على متن شاحنات كبرى وقمنا بقصف هذه الشاحنات لمنع وصول الماء إلى الجنود، وهكذا اضطر فيلق بكامله أن يرجع يعني أن يحط السلاح لأن الماء كان، كان الماء بين يدينا.
أحمد منصور: كان هناك طيارون مصريون شاركوا في هذه الحرب.
صالح حشاد: هو في هذه الفترة فعلا جاء الخبر بأن هيلوكوبتر حط في نواحي إيرفود والقائد لم يسمح للطيار أن يقلع..
أحمد منصور (مقاطعا): مرة أخرى.
صالح حشاد: وكان أوفقير في مراكش فطلب من الطيار وهو طيار صديق قال له بالحرب اذهب فائتني بهذه الضباط إن لم تأتني بهم سأقطع لك رأسك، هذه صورة لأوفقير، يعني كان صعبا، وفعلا جاؤوا بالضباط إلى مراكش وكان من بين هؤلاء الضباط الرئيس الحالي..
أحمد منصور (مقاطعا): لمصر، الرئيس حسني مبارك.
صالح حشاد: حسني مبارك.
أحمد منصور: الضابط الذي قبض عليهم في صحيفة العالم ذكر القصة قبل أيام.
صالح حشاد: كان بينهم، كان برتبة أظن ذلك الوقت ملازما أو نقيبا.
أحمد منصور: أنت عايشت هذه.
صالح حشاد: عايشت هذه الأحداث، كنت في مراكش.
أحمد منصور: الآن نتائج هذه الحرب، حرب تندوف أو حرب الصحراء أو حاس البيضاء والأسماء الكثيرة عليها لا زالت إلى اليوم لها مشكلاتها بين المغرب والجزائر ولم تنقض، بصفتك أحد الذين شاركوا هذه الحرب وعايشوها في عام 1963 كيف تنظر إلى هذه الحرب؟
صالح حشاد: والله يا أخي في الحقيقة هم الجزائر الذين بدؤوا الحرب، كانت لنا فرصة، لأن فرنسا طلبت من المغرب من الملك محمد الخامس طيب الله ثراه، طلبت منه أن يتفاوض لينهي هذه المشكلة، المشكلة الحدودية ما بين الجزائر، ولكن الملك محمد الخامس رفض لأن الجزائر كانت لا تزال تقاوم للاستقلال، إذاً جاءت هذه الفرصة الثانية التي كنا نستغلها لأننا كنا في موقف قوة ويعني كنا في تلك الفترة نستغلها ونطلب من أخواننا الجزائريين أن نتفاوض لحل هذه المشكلة ولكن لم يكن كذلك.
أ [url=http://www.aljazeera.net/CHANNEL/KEngine/imgs/top-page.gif]la guerre des sables 1963 - Page 5 Top-page[/url]المشكلة
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
la guerre des sables 1963 - Page 5 Unbena32 la guerre des sables 1963 - Page 5 Medail10
la guerre des sables 1963 - Page 5 Unbena24

la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 18:36

ANTI_POLISARIO a écrit:
voila un document qui traite les relations maroco-algériens apres l'indépendance de l'algérie (guerre des sables ;guerre amgala 1&2)
هزيمة في الميدان واستمرار اغتصاب أرض المنتصر

انهزم جيش الجزائر في ميدان حرب الرمال لكن الجزائر ظلت مغتصبة للصحراء الشرقية. وهذه الحرب هي التي جعلت من المغرب والجزائر عدوين حتى الآن.

كانت أول هذه الحرب مجرد كلام، لقد كان حديث الرئيس الجزائري، أحمد بن بلا، واضحا لا غبار عليه، غير أن حواره مع مبعوثي الملك الحسن الثاني جاء عقيما، وبدل أن يعتبر علاقات الود والمساندة والدعم والتضحيات من طرف الشعب المغربي لمناصرة الثورة الجزائرية، ذهب إلى القيام بمقارنة بين النظام السياسي المغربي ونظيره الجزائري، وبذلك كان لا مناص من نشوب حرب الرمال.

استمرت المواجهات ثلاثة أيام، استرجع خلالها المغرب بقوة السلاح ما استولت عليه الجزائر بالعدوان، وتوغل الجيش المغربي بقيادة العقيد (الكولونيل) إدريس بن عمر إلى حدود ضواحي مدينة تندوف على بعد 26 كيلو متر منها فقط.
http://www.dctcrs.org/s4333.htm

أمر الملك الحسن الثاني بتوقيف التوغل وطالبهم بالتراجع، وهذا ما قبله الجيش المغربي على مضض، إذ لم يستسغ قاداته منطق التراجع بعد تحقيق الانتصار، إذ كان من الأولى في نظرهم البقاء حيث كانوا إلى حين تسوية مشكلة الحدود بصفة نهائية، إلا أن الملك الحسن الثاني ارتأى التراجع لعدم قطع الطريق على إقامة المغرب العربي الذي كان اختيارا استراتيجيا بالنسبة للمغرب آنذاك.

وبذلك ظلت قضية الحدود عالقة إلى حد الآن، ولربما يعتبر هذا المشكل من العوامل التي منعت الجزائر، حتى الساعة، من تراجعها عن موقفها بخصوص الصحراء المغربية (الغربية) خوفا من قدوم المغرب على المطالبة بصحرائه الشرقية التي تم التفريط فيها سنة 1963 عندما كان الجيش المغربي على وشك ضمها، حيث كانت الفرصة متاحة له ما دامت الجزائر هي التي بدأت الحرب وأجبرت المغرب على الرد والدفاع، وبذلك تكون قد قدمت فرصة تاريخية للمغرب على طبق من ذهب، لكن الملك الحسن الثاني اختار التفريط في موعده مع التاريخ حسب المطالبين باسترجاع الصحراء الشرقية، وهو الموعد الذي لم يتكرر، وهكذا خسر صحراءه الشرقية حينما كانت صحراؤه الغربية مازالت تحت الاحتلال الإسباني آنذاك.

إن حديث الرئيس أحمد بن بلا مع مبعوثي الحسن الثاني، يشبه الحديث الهاتفي الذي دار بين الملك والرئيس الجزائري الهواري بومدين سنة 1976 في أوج حرب الصحراء.

فيوم 28 فبراير 1976، صباح حدوث مدبحة "أمغالا"، تسللت وحدات جزائرية إلى المنطقة وقضت على وحدة عسكرية مغربية باستخدام السلاح الأبيض وأسرت الباقي، وكان ذلك ردا على هزيمة عناصر جزائرية بنفس المكان (أمغالا)، حيث لم ينج منهم أحد.

في زوال 28 فبراير اتصل الملك الحسن الثاني بالرئيس الجزائري هواري بومدين وقال له: "لماذا لا تعلن عليّ الحرب مباشرة، بدون لف ولا دوران ما دامت هذه هي رغبتك؟"

فرد عليه الرئيس الجزائري " واحد في كل شبكة".

آنذاك فهم الحسن الثاني أن بومدين لا يريد الحرب، وإنما رغب في الثأر لرجاله الذين لقوا حتفهم في معركة "أمغالا 1" الشهيرة، وقبل ختم الحديث الهاتفي قال الملك الحسن الثاني: "إذن ليكون التعادل"، هكذا انتهت المكالمة التي دامت 3 دقائق، تجنب خلالها قائدا البلدين الجارين الدخول في حرب لكن لم يتفقا في حلّ المشكل الذي عمر أكثر من 33 سنة حتى الآن.

Est ce que tu peux poster plus.merci cela c'est de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12007
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la guerre des sables 1963 - Page 5 Unbena21la guerre des sables 1963 - Page 5 Untitl10
la guerre des sables 1963 - Page 5 Unbena26la guerre des sables 1963 - Page 5 Cheval10
la guerre des sables 1963 - Page 5 Unbena13

la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 0:12

Merci de bien vouloir donner quelque info du texte pour ceux, comme moi qui ne savent pas lire l'arabe....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 18:12

C'est un sujet que je n'aime pas du tout , surtout avec toutes ces conneries que les algériens ne cessent de rpéter chaque fois qu'on en parle Evil or Very Mad
Tout le monde sait que le Maroc était un " sponsor " incontestable de l'indépendance de l'Algérie , et que le roi Mohammed V llah yrehmo a efusé de négocier au sujet des frontiéres avec la France avant l'indépendance de l'Algérie !
Mais une fois l'indépendance à la poche , ils ont tout oublié .
Il y a des historiens qui disent que Hassan II llah yrehmo voulait résoudre le problême des frontières une fois pour toutes avec un dernier coup de génie , mais après trois jours de guerre et aussi de pressions des présidents africains ( Haile Selasse , Modibo Keita ) , il a été convaincu que la guerre ne ménerait à rien !
Côté histoire , l'Algérie n'a jamais éxisté avant 1962 , et plusieurs régions d'Algérie étaient gouvernées par des dynasties marocaines ( les almoravides , les almohades ..etc ) et c'est l'histoire qui dit ça , donc n'essayez jamais de changer l'histoire !
Et le Maroc où nous vivons maintenant n'est qu'une miniature du Maroc de l'avant-protectorat , d'ailleurs ça se voit dans la carte du ( grand Maroc ) qu'a réclamé Allal Al Fassi , une carte qui montrait bien que quelques régions de la Mauritanie , de l'Algérie et du Snégal était sous le régne marocain avant le protectorat !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 18:45

allal elfassi n´etait qu´un imposteur(mon avis perso)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 20:46

Un imposteur et un fourbe ! c'est je que je pense moi aussi de tous les FASSIs No
Mais , la carte du grand Maroc était un événement crucial dans l'indépendance du Maroc , et cette carte était soutenue par feu Mohammed V , et je ne sais pas la raison pour laquelle on a oublié cette carte et ce projet signé feu Mohammed V tayyab llahou tarah !

Edit rptr: pas de propos discrimiatoires!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 20:50

reda2012 a écrit:
Un imposteur et un fourbe ! c'est je que je pense moi aussi de tous les FASSIs No
Mais , la carte du grand Maroc était un événement crucial dans l'indépendance du Maroc , et cette carte était soutenue par feu Mohammed V , et je ne sais pas la raison pour laquelle on a oublié cette carte et ce projet signé feu Mohammed V tayyab llahou tarah !
mon ami ce n'est pas tres gentille ce que tu dis la confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 21:07

Pourquoi Mr Tomcat ?
D'ailleurs , ce n'est pas moi qui le dit , c'est ce que j'ai lu sur ( moudakirat mina tourath lmaghribi ) d'Ali Sqali , c'est une encyclopédie de 8 tômes qui raconte l'histoire du Maroc en entier .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 21:17

reda2012 a écrit:
Un imposteur et un fourbe ! c'est je que je pense moi aussi de tous les FASSIs No
je parle surtout de cette phrase tu vient de me traiter d'imposteur et de fourbe ainsi que mon pere et mon grand pere
pour allal lfassi c'est claire que c'etait qu'un "biya3" j'emprunte ce mot de mon grand pere. les gens qui ont defendu leur pays face a la colonisation ont ete tous ecarter de le scene polique au maroc a cette epoque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 21:22

Tu ne m'as pas bien compris tomcat

Je ne voulais pas dire les Fassis , les gens de Fes , mais les Fassis , la famille alFassi , Allal , Abbas , Tayeb , ces fassis là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 21:25

Pas de propos discrimiatoires! reda!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 21:28

reda2012 a écrit:
Tu ne m'as pas bien compris tomcat

Je ne voulais pas dire les Fassis , les gens de Fes , mais les Fassis , la famille alFassi , Allal , Abbas , Tayeb , ces fassis là !
ah, alors on est deux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la guerre des sables 1963 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la guerre des sables 1963   la guerre des sables 1963 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la guerre des sables 1963
Revenir en haut 
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos - Guerre des Sables - 1963
» Vidéros et Documentaires sur le Maroc
» Resistance marocainne.
» Base de Kenitra - 1963
»  Defilé des FAR à Rabat le 18 novembre 1963

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: La vie dans l'Armée :: Histoire de l'Armée Marocaine-
Sauter vers: