Sujet: la guerre des sables 1963 Jeu 27 Sep 2007 - 17:24
Rappel du premier message :
La guerre des sables (1963) est l'appellation donnée au conflit engageant l'Algérie et le Maroc à l'indépendance de l'Algérie en 1962
Des incidents de frontière répétés, déclenchent le conflit.
L'Algérie sortant de 7 années et demi de guerre, se fournit en armement auprès de Cuba, de l'Égypte et de l'URSS pendant que le Maroc reçoit l’appui discret, mais présent, des États-Unis et de la France.
Les principaux combats ont eu lieu dans les oasis de la frontière, en particulier près des villes de feggig et M Hamid
L'histoire de l'Algerie,date de plus de 2000 ans,l'Algerie c'est la
NUMIDIE,de massinissa,le seul peuple qui a battut les Romains en leur
temps,l'Algerie,c'est jughurta,juba1 et 2,aghiles,el kahina......"Tarek
ibnou ziyade le berbere de khenchela"(oui,celui la,la propagande du
makhzen,dit qu'il est marocain)......des vaillants "Rais"(Rais hamidou et
consorts),qui ont domines la mer mediterranee,pour plus de 2
siecles......ect....
Quand a la presence turque,en Algerie,elle etait
circonstantielle,strategique et voulue.
En effet,c'est les Algeriens eux meme qui ont appelles leurs freres(en
Islame)turks,a la rescousse,pour les aides,a contrecarrer,les visees
hegemoniques des puissances chretiennes du moment
(espagne,portugal......).
L'Algerie n'a au grand,jamais ete une province des ottomans,mais
plutot,un protectorat strategique.
IL y avait une entente cordiale et une alliance obligatoire(vue les dangers
qui guetaient,la nation d'Islame)entre les Algeriens et les turks,ces
derniers, pouvaient utiliser la flotte de la marine Algerienne(tres
puissante a l'epoque) et ses fameux "Rais"(Rais hamidou..ect..)et les
Algeriens n'avait,meme pas,a payer d'impots au sultan ottoman,en
contrepartit du protectorat.
D'ailleurs,durant toute la presence ottomane,personne ne s'est rebeller
ou fomenter une revolution,vue que les ottomans etaient consideres,
comme des liberateurs et surtout musulmans et freres.
Quand a la france il lui a fallut plus de 50 ans pour conqueir,la totalite du territoire Algerien et meme apres cela,elle n'a jamais eu,un instant de repit,vue toutes les revolutions populaires,qui foisonnaient a tout bout de champs.
Alors qu'au maroc et en tunisie,la france y est entree comme dans un moulin, sans que quelqu'un,y avait a y redire. Et je ne parle,meme pas des portuguais et des espagnoles(cela, y sont toujours au maroc)qui se conduisaient en terre conquise,depuis des centaines d'annees. Moi,perso,je me demande tout de meme : Est ce que le peuple marocain etait capable,de produire une revolution aussi glorieuse,que celle des Algeriens,de novembre 1954? Mouhal,impossible.
C'est bourré d'erreurs historiques
Citation :
le seul peuple qui a battut les Romains en leur temps,l'Algerie
Tiens donc, c'est vrai, ça ? Quand ? A ce que je sache, tout le Maghreb a été colonisé par les Romains, aucun de nos Etats antiques ne leur a tenu tête. Jughurta, ce ne serait pas ce Roi numide déclaré "ami de Rome" pour avoir combattu les Carthaginois sous leurs ordres ? En fait, il a fait comme son grand père, Massinissa, qui a aidé les Romains à capturer le Roi des Massyles et à combattre Hannibal. Juba 1er, roi des Numidie, avait pris le parti de Pompée contre Jules César, ce qui lui avait coûté son Royaume. Comme roi Bacchus II de Maurétanie, qui, en prenant le parti de Marc Antoine contre Octave, à la mort de Jules César, avait lui aussi perdu son royaume au profit du fils de Juba 1er. Juba 2, a été élevé à Rome, à la maison des Julius, comme Séléné, fille de Cléopâtre et du Général Marc Antoine, qui allait devenir par la suite son épouse. A la lecture de cette histoire, je vois mal les marocains, les algériens ou les tunisiens prétendre à une quelconque gloire à cette époque. Tous les héros cités dans ce post étaient aux ordres des Romains, contre lesquels ils se sont parfois rebellés en vain.
Citation :
"Tarek ibnou ziyade le berbere de khenchela"(oui,celui la,la propagande du makhzen,dit qu'il est marocain)
Tarek Ibn Zyad était marocain, jusqu'à preuve documentée du contraire Sinon, c'est trop facile de dire n'importe quoi.
Citation :
des vaillants "Rais"(Rais hamidou et consorts),qui ont domines la mer mediterranee,pour plus de 2 siecles
Les fameux Raïss dont tu parles n'auraient rien pu faire sans la protection des Ottomans. La course en Méditerranée à partir du port d'Alger n'a commencé que lorsque l'Algérie est passée sous contrôle ottoman. Avant, les Algérois criaient au secours face aux attaques et raids répétés de la flotte espagnole. Ils avaient commencé par demander l'aide du Sultan mérinide du Maroc, qui était trop faible pour répondre à leurs attentes. D'ou l'entrée des Turcs ottomans dans l'équation régionale.
Citation :
Quand a la presence turque,en Algerie,elle etait circonstantielle,strategique et voulue. En effet,c'est les Algeriens eux meme qui ont appelles leurs freres(en Islame)turks,a la rescousse,pour les aides,a contrecarrer,les visees hegemoniques des puissances chretiennes du moment (espagne,portugal......). L'Algerie n'a au grand,jamais ete une province des ottomans,mais plutot,un protectorat strategique.
Pas mal cette admiration pour le colonisateur ottoman, sachant toute l’estime que portaient les Ottomans à leurs "protégés" arabes
Citation :
Quand a la france il lui a fallut plus de 50 ans pour conqueir,la totalite du territoire Algerien et meme apres cela,elle n'a jamais eu,un instant de repit,vue toutes les revolutions populaires,qui foisonnaient a tout bout de champs. Alors qu'au maroc et en tunisie,la france y est entree comme dans un moulin, sans que quelqu'un,y avait a y redire. Et je ne parle,meme pas des portuguais et des espagnoles(cela, y sont toujours au maroc)qui se conduisaient en terre conquise,depuis des centaines d'annees.
Quand à l'entrée des colonisateurs français au Maroc "comme dans un moulin", ce serait insulter tous les combattants tombés en résistants à la pénétration française dans de nombreuses et célèbres batailles, que de te répondre, Colos. Conclusion, une profonde méconnaissance en Histoire, aggravée par une comique suffisance intellectuelle
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Lun 6 Déc 2010 - 12:30
la france est rentré au maroc comme dans un moulin ?
quand on connait la geographie du maroc et plus precisement les régions de l'atlas , on tourne son cerveau 15 fois avant d'écrire des sottises...
la france a combattu de 1912 à 1934 ... et la derniére confederation berbére a déposé les armes a été les Ait Atta de la confederation des ait alfelman (ourzazate, zagoura ) après la bataille du sarghou ..
le maroc est le pays où la france et l'espagne ont eu le plus de morts militaires dans leurs guerres coloniales en afrique ..
d'ailleurs l'espagne va utiliser les gaz toxiques contre les marocains ..
galek du beurre
oussama Adjudant-chef
messages : 464 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : JAPON Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Lun 6 Déc 2010 - 18:17
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mer 9 Fév 2011 - 1:52
c'est la seule chose que je n'arrive pas comprendre c'est vrai sa parler de housni moubarak arrêté vers la frontiere algero marocaine du coté d'errachidia son helicoptere n'arrivé pas a décoller mais je ne sais pas qui ce qu'il fesait la. quel est son histoire pourquoi il sait trouver a cet endroit et pour quel raison ? s'il y'a qualqu'un pourait nous on dire un peu plus nous expliquer tout ça en details.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: ... Mer 9 Fév 2011 - 10:45
aghliass a écrit:
c'est la seule chose que je n'arrive pas comprendre c'est vrai sa parler de housni moubarak arrêté vers la frontiere algero marocaine du coté d'errachidia son helicoptere n'arrivé pas a décoller mais je ne sais pas qui ce qu'il fesait la. quel est son histoire pourquoi il sait trouver a cet endroit et pour quel raison ? s'il y'a qualqu'un pourait nous on dire un peu plus nous expliquer tout ça en details.
Nasser au nom de l'amitié entre les peuples "progressistes anti-capitalistes" avaient envoyé des soldats egyptiens pour aider les algériens pendant la guerre des sables ...
Nasser, pour t'expliquer c'est l'équivalent actuel de Chavez
ils étaient là sur des missions spéciales (transport de troupes, helicoptéres, transmissions, réparation de chars etc...) ..
bien entendu, ils n'ont fait que rajouter des problémes logistiques et materielles aux algériens ...
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: ... Mer 9 Fév 2011 - 10:49
aghliass a écrit:
Pour une raison tout à fait idiote. Il s'était tout bonnement perdu Pas facile de trouver son chemin dans un désert sans repères. Il a fait atterrir son hélicoptère à côté d'un village qu'il croyait algérien, alors qu'il était en fait marocain... Selon ce que racontent les gens qui ont vécu à l'époque, Moubarak et deux ou trois autres officiers égyptiens se seraient alors fait capturer par des agents des Forces Auxiliaires Emmenés à Rabat, ils ont été placés dans un centre de détention secret, Dar El Mokri, avant que Hassan II ne les emmènes en avion avec lui au Caire, pour prendre part à un congrès de la Ligue arabe. Il les a livrés à Nasser à l'aéroport. Suite à quoi, Nasser a fait rayer de l'ordre du jour de la réunion de la Ligue arabe le conflit maroco-algérien.
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mer 9 Fév 2011 - 10:53
veuillez continuer votre discussion ici !
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mer 9 Fév 2011 - 15:50
Merci beaucoup mes amis samyadams et marques. drôle d'histoire incroyable mais vrais. manant j'ai bien compris leurs histoire.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mer 9 Fév 2011 - 16:34
Citation :
Mohammed Hosni Moubarak Réagir Taille du texte A A A Twitter Facebook Imprimer Envoyer par email
Mohammed Hosni Moubarak (arabe : محمد حسني سعيد مبارك), transcrit traditionnellement Muhammad Hosnī Sayyid Selaaem Mubārak par les arabisants, parfois orthographié Hosni Mubarak ( حسني مبارك) ou simplement Hosni Moubarak, né le 4 mai 1928, est un homme d’État égyptien.
Vice-président de la République arabe d’Égypte (1975-1981) au moment de l’assassinat du président de la République Anouar el-Sadate, en octobre 1981, il lui succède au poste de chef du gouvernement et se présente à la présidence de la République, élection qu’il remporte le 14 octobre 1981.
Biographie Jeunesse Mohammed Hosni Moubarak est né le 4 mai 1928 dans une localité du Delta du Nil à Kafr-El Meselha (Gouvernorat de Menufeya). Après le lycée, il entre à l’Académie militaire égyptienne où il obtient un diplôme en sciences militaires.
En 1950, il entre à l’Académie de l’Armée de l’air égyptienne où il obtient un diplôme en sciences de l’aviation, terminant major de promotion. Depuis lors, il progresse régulièrement dans la hiérarchie, en occupant successivement les postes de pilote, d’instructeur, de chef d’escadrille et enfin de commandant de base.
En 1963, lors de la guerre des sables entre le Maroc et l’Algérie, l’armée marocaine le capture à la suite de la chute de son avion militaire dans le désert en terre marocaine. Ceci a révélé la participation de l’armée égyptienne, sous la présidence de Nasser, à la guerre maroco-algérienne à la faveur de l’Algérie et contre le Maroc.
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Jeu 24 Fév 2011 - 4:14
Je précise juste que le village où s'est posé Moubarak s'appelle BOUDNIB.
Invité Invité
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Jeu 24 Fév 2011 - 4:54
oui certains dise que son helicoptere et tombé en panne d'autres dise qu'il a perdu le cap faute d'un brouillard sec?? et même qu'il est atteris a boudnib, pourquoi boudnib pourquoi ceux lieux ? il y'a quoi a boudnib ? pourquoi il choisi cet endroit la pour atterir ?
Dernière édition par aghliass le Ven 25 Fév 2011 - 4:35, édité 1 fois
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Ven 25 Fév 2011 - 3:21
aghliass a écrit:
oui certains dise que son helicoptere et en panne d'autres dise qu'il perdu le cap faute d'un brouillard sec?? et même qu'il a atteri a boudnib et pourquoi boudnib il y'a quoi a boudnib ? pourquoi il choisi cet endroit la pour atterir ?
iL a pas choisi il se croyait en algerie quand il a atteri.
De ce que j'ai entendu mais c'est pas certain, il aurait été retenu par la population jusqu'a ce que les soldats marocains arrivent.
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Ven 25 Fév 2011 - 4:29
General Dlimi a écrit:
aghliass a écrit:
oui certains dise que son helicoptere et en panne d'autres dise qu'il perdu le cap faute d'un brouillard sec?? et même qu'il a atteri a boudnib et pourquoi boudnib il y'a quoi a boudnib ? pourquoi il choisi cet endroit la pour atterir ?
iL a pas choisi il se croyait en algerie quand il a atteri.
De ce que j'ai entendu mais c'est pas certain, il aurait été retenu par la population jusqu'a ce que les soldats marocains arrivent.
C'est aussi ce que j'ai entendu dire par un officier des FAR de l'époque...
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Ven 25 Fév 2011 - 12:49
Je vous donne une autre version .les communications radios entre l hélico et l armée algérienne ont été interceptées par le service écoute des transmissions des FAR par le sergent SNIDI MOHAMED operateur radio promu sergent chef pour son coup de maitre. Les renseignements militaire ont fourni des cordonnées du lieu d atterrissage tout prés des lignes marocaine .le service d écoute était très fort .base au km 8 route de zaïre a rabat.
General Dlimi Colonel
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Sam 26 Fév 2011 - 6:27
salimalami a écrit:
Je vous donne une autre version .les communications radios entre l hélico et l armée algérienne ont été interceptées par le service écoute des transmissions des FAR par le sergent SNIDI MOHAMED operateur radio promu sergent chef pour son coup de maitre. Les renseignements militaire ont fourni des cordonnées du lieu d atterrissage tout prés des lignes marocaine .le service d écoute était très fort .base au km 8 route de zaïre a rabat.
Il est donc fort possible qu'on ai demandé a la population de Boudnib de se rendre sur les lieux et de l'empecher de se sauver en attendant que les soldats arrivent.
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Sam 26 Fév 2011 - 11:36
je viens de lire ce topic vraiment respect vous etes le seul pays qui a battu une coalition egypte colombie urss algerie cuba
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Sam 26 Fév 2011 - 11:42
Piro, si tu t inscris en faux contre le fait qu'Alger ai eu des soutiens divers en 63, merci d' étayer. Personnes ne parle de coalition, mais de soutiens.
Pgm
Invité Invité
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Sam 26 Fév 2011 - 21:01
Le soutien cubain est arrivé trop tard (une dizaine de T34), l'URSS rien du tout, l'Egypte des conseillers, nous n'avions aucune aviation, pas de logistique, le soutien français au Maroc a été décisif, les Français aux premières loges occupaient la base aérienne de Colomb Béchar interdite aux Algériens d'après les accords d'Evian, et renseignaient les FAR !
Après je crois que même s'il y a eu des succès tactiques des FAR la victoire n'était pas aussi écrasante que beaucoup de Marocains le pensent
et l'Algérie n'avait pas dit son dernier mot et était en train de rapatrier des troupes du Nord quand le cessez le feu a été signé et entre nous tant mieux que la guerre a vite céssé cela fait autant de morts en moins et pour ceux qui sont morts pour rien Rabi Yer7am8oum !
Invité Invité
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Sam 26 Fév 2011 - 21:20
Edit Fahed64: Elias éleve le niveau pls
Samyadams Administrateur
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Sam 26 Fév 2011 - 22:30
Missoum a écrit:
Le soutien cubain est arrivé trop tard (une dizaine de T34), l'URSS rien du tout, l'Egypte des conseillers, nous n'avions aucune aviation, pas de logistique, le soutien français au Maroc a été décisif, les Français aux premières loges occupaient la base aérienne de Colomb Béchar interdite aux Algériens d'après les accords d'Evian, et renseignaient les FAR !
Après je crois que même s'il y a eu des succès tactiques des FAR la victoire n'était pas aussi écrasante que beaucoup de Marocains le pensent
et l'Algérie n'avait pas dit son dernier mot et était en train de rapatrier des troupes du Nord quand le cessez le feu a été signé et entre nous tant mieux que la guerre a vite céssé cela fait autant de morts en moins et pour ceux qui sont morts pour rien Rabi Yer7am8oum !
Voilà qui est bien dit Qu'est-ce que nous avons à gagner à nous entretuer, entre nous, Maghrébins ? Rien ! Quand nos deux peuples auront atteint suffisamment de maturité d'esprit pour étudier ce bref conflit et celui du Sahara de manière scientifique, au delà de toute considération idéologique ou nationaliste, nous pourrons alors prétendre aux yeux du monde que nous sommes devenus des peuples matures. La victoire des FAR a été écrasante pour une raison très simple et non idéologique. Les troupes marocaines étaient composées de soldats aguerris pendant la 2ème guerre mondiale et celle d'Indochine et commandées par des officiers expérimentés. L'armée algérienne était composée et dirigée par des guérilleros. Les Algériens n'avaient aucune chance dans une guerre conventionnelle face à des troupes et des officiers rodés à la guerre conventionnelle, comme les Marocains n'auraient eu aucune chance si leurs troupes avaient occupés du terrain en Algérie et affrontés les combattants algériens dans leur guerre de prédilection, la guérilla. Je suis certain que le passionné du domaine militaire que tu es ne peux que comprendre ce qui s'était passé sur un plan purement technique. Ça n'a quasiment rien d'idéologique, sauf peut être concernant le fait que le Maroc avait rapatrié ses soldats qui ont été au service de La France et de l'Espagne, qu'il a intégré au sein des FAR, alors que l'Algérie avait fusillé ou chassé la plupart des siens.
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Sam 26 Fév 2011 - 22:53
L'Algérie avait pas mal de cadres ausi qui avaient fait la 2nd World War et l'Indochine, c'est vrai qu'entre 62 et 63 on s'est surtout taper sur la geule entre nous mais je te rappelle que dés le début de la Guerre les Rebelles d'Ait Ahmed et de Mohand Oulhadj ont abandonné les maquis et rejoint l'ANP, parler comme tu le dis de victoire écrasante est je pense un peu précipité, si la victoire était tellement écrasante le drapeu Marocain flotterait encore sur Tindouf et Bechar
Mais bon je préfére franchement perdre une guerre d'escarmouche et perdre quelques centaines d'hommes que de gagner après un conflit sanglant et des 100aines de milliers de morts, ce conflit n'a servi à rien, Ceux qui l'ont déclenché et sur ce point je sais que nous ne sommes pas d'accord devront en répondre si ce n'est déja fait devant leur Créateur ! J'espère que les Chahids des 2 camps sont en train de prendre un repos bien mérité au Paradis, ensemble et ils sont bien en train de rigoler de nos disputes stériles !
HS qu'est ce qu'a dis Elias pour être modéré ?
PGM Administrateur
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Sam 26 Fév 2011 - 22:59
General Dlimi Colonel
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Dim 27 Fév 2011 - 6:30
Missoum a écrit:
Les cubains ont donné des armes, et on envoyé des soldats, une petite partie a combattue et des renforts sont arrivés par bateau et devaient etre envoyés au front juste au moment ou la guerre s'est arretés.
Les egyptiens eux ont donnés des conseillers, des soldats et des armes.
Moubarak capturé raconta a une chaine arabe que les soldats marocains avaient attrapés 2500 algeriens entrain de passer des gorges dans la bande frontiére, avec beaucoup de materiel et de véhicules, tous capturés et libérés par la suite sans qu'il n'y ai un seul tué.
Le Maroc n'a pas utilisé d'aviation et n'a pas bombardé, d'ailleurs quelques mois plus tot le roi du Maroc avait meme offert des avions de combats a l'Algerie.
Les francais n'ont rien renseigné du tout, ils ont vendus des armes aux marocains ainsi que les Américains qui en plus pilotaient une partie des hélico marocains quand Cuba est intervenu (guerre froide oblige).
Et malgré tout ca, la victoire a été écrasante.
Le retrait marocain était intentionnel et meme les algeriens se plaignaient du fait que les marocains avaient réussi a prendre la localité de Merkala et avait isolé totalement tindouf en empechant les algeriens de mettre le pied dans la piste relliant bechar a tindouf a la suite de la bataille de Hassi Beida ou ironie du sort les algeriens ont attaqués en supériorité numérique le soir ou ils sont allés voir les militaires marocains, et ont été les premiers a fuir le lendemain aprés avoir perdu beaucoup d'hommes sur le terrain.
Il n'y avait pas un militaire ou étrangers qui combattait pour le Maroc.
Les algeriens n'ont meme pas eu le cran de faire face ils se sont sauvés et sont allés attaqué un post ou il n'y avait que des forces auxilliaires 1000km au nord
General Dlimi Colonel
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Dim 27 Fév 2011 - 6:38
Missoum a écrit:
L'Algérie avait pas mal de cadres ausi qui avaient fait la 2nd World War et l'Indochine, c'est vrai qu'entre 62 et 63 on s'est surtout taper sur la geule entre nous mais je te rappelle que dés le début de la Guerre les Rebelles d'Ait Ahmed et de Mohand Oulhadj ont abandonné les maquis et rejoint l'ANP, parler comme tu le dis de victoire écrasante est je pense un peu précipité, si la victoire était tellement écrasante le drapeu Marocain flotterait encore sur Tindouf et Bechar
Mais bon je préfére franchement perdre une guerre d'escarmouche et perdre quelques centaines d'hommes que de gagner après un conflit sanglant et des 100aines de milliers de morts, ce conflit n'a servi à rien, Ceux qui l'ont déclenché et sur ce point je sais que nous ne sommes pas d'accord devront en répondre si ce n'est déja fait devant leur Créateur ! J'espère que les Chahids des 2 camps sont en train de prendre un repos bien mérité au Paradis, ensemble et ils sont bien en train de rigoler de nos disputes stériles !
HS qu'est ce qu'a dis Elias pour être modéré ?
Tindouf n'a pas été prise, c'est la population qui y a hissé le drapeau marocain, les soldats marocains étaient a 13km de tindouf quand ils ont été rappelés.
Tu nous dis que si la victoire avait été écrasante le drapeau marocain serai a tindouf et bechar, mais pourquoi tu n'explique pas que les marocains ont fait un retrait intentionnel ?
Si c'était les soldats algeriens qui avaient virés les marocains de la region je voudrai bien etre d'accord avec toi, mais les algeriens n'ont jamais réussi a repousser les marocains pendant cet guerre.
D'ailleurs on sait trés peu de chose de ce qu'ils faisaient, t'en sai quelque chose ?
Du coté marocain on sait comment ca s'est passé mais du votre c'était comment ?
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la guerre des sables 1963 Mar 10 Mai 2011 - 20:14
question basique mais qui n'as jamais étais aborder sur ce topic au bout de 15 pages... qu'elle a étais la composition des FAR lors de la Guerre des Sables
Grace aux vidéo de RMAF on sait qu'il avaient engagé des troupes armée de MAT-49 Bazooka AMX 105mm AML-60 Des véhicules tel que des Willis ou des Dogde
Au niveau de l'aviation Bouziane sur son site nous indique que des FRA ont mobiliser 7 C-47