Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 notre Culture.

Aller en bas 
+81
jimmyhendrix
ALMERIA
LREF
kolopoi12
Bolden
Arbalo
dudux
QuickShark
ralek1
Northrop
Bruce Wayne
Ait_Bladi
adminPC
zouhair6666
hakhak
sraboutibada
vinseeld
Socket-error
forcemarok
KapMajid
FarLouati
mbarki_49
Amgala Winner
badr le patriotique
youssef_ma73
dan
Viper
kurahee
simplet
WRANGEL
General Dlimi
dragon-style
Fox-One
arsenik
iznassen
FAR SOLDIER
mourad27
prince09
RadOne
Shogun
osmali
sas
lemay
Raib10
Adam
yassine1985
farewell
sorius
Ichkirne
atlasonline
mox
docleo
leadlord
klan
PGM
gigg00
metkow
ScorpionDuDesert
Fahed64
Spadassin
lida
Proton
BOUBOU
nemo
Yakuza
jonas
thierrytigerfan
Nano
Cherokee
MAATAWI
FAMAS
H3llF!R3
Fremo
Leo Africanus
TooNs
Sikorsky
marques
RED BISHOP
Samyadams
moro
juba2
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Yakouza
Invité




notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeDim 25 Mai - 13:45

Rappel du premier message :

franchement bravo Cool

Citation :

Festival Mawazine : remise d'un don royal en guise d'encouragement à des jeunes musiciens marocains

Rabat, 25/05/08 - La 7-ème édition du festival Mawazine-Rythmes du monde, organisée du 16 au 24 mai à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été couronnée par la remise d'un don royal à des jeunes créateurs marocains dans le domaine de la musique et de la chanson.


"SM le Roi Mohammed VI, qui entoure de Sa haute sollicitude les artistes et le monde de l'art, a bien voulu ordonner l'octroi d'un don en guise d'encouragement aux jeunes groupes prometteurs ayant hissé leurs productions au rang de la créativité", a annoncé le directeur artistique du festival, M. Aziz Daki, dans une allocution lors de la cérémonie de clôture de cette manifestation, tenue samedi soir au quartier Annahda à Rabat.

Ce don illustre l'intérêt que porte le Souverain à la promotion de l'art et des artistes, a souligné M. Daki, affirmant que conformément aux Hautes orientations Royales, l'Association "Maroc Cultures" a accordé une attention toute particulière aux groupes de jeunes lors de cette 7ème édition du festival et veillé à leur assurer une présence remarquable aux plans aussi bien de la qualité que du niveau de participation.

Il a expliqué que le don Royal bénéficie à trois catégories de troupes, à savoir les jeunes artistes qui comptent à leur actif un important parcours au service de l'art, ceux en début de carrière ainsi que les lauréats du concours Génération Mawazine.

Cette généreuse initiative Royale sera un stimulant pour les jeunes à davantage de créativité en matière de musique et de chanson, avec l'ambition de permettre à l'art marocain d'atteindre le stade du professionnalisme et de s'illustrer sur la scène internationale.

Ont profité de ce don les troupes H-Kayne, Darga, Hoba Hoba Spirit, Mazagan et l'artiste Joudia, en plus des lauréats du concours Génération Mawazine 2007, en l'occurrence May Ara-Fusion, Hakmin et The Stunt Boys.

Pour sa part, le président directeur général de la société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), a indiqué que sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, la société procédera à la production d'albums ou de clips vidéo pour les artistes ayant bénéficié du don Royal. notre Culture. - Page 11 Icon_sal

A cette occasion, les jeunes artistes bénéficiaires du don Royal ont exprimé leurs remerciements et leur gratitude au Souverain pour cette Haute initiative en faveur des jeunes talents.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 827
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 11 Unbena24notre Culture. - Page 11 Unbena25

notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeSam 8 Oct - 17:10

Citation :
Marrakech mise sur l’art contemporain

Les choses bougent, au Maroc. Politiquement, des élections ont été annoncées pour novembre par le roi Mohamed VI. C’est «l’effet printemps arabe». Culturellement, le bouillonnement est intense. Marrakech a connu cette semaine la 2e édition de sa Foire d’art contemporain (Marrakech Art Fair). Quarante-huit galeries internationales ont exposé leurs artistes au Palace Es Saadi. La Turquie était hôte d’honneur, et trente nouveaux venus ont rejoint la Foire. Pour la première fois, un prix a été décerné à une artiste marocaine, Chourouk Hriech, par la mécène Elisabeth Bauchet-Bouhal.

Dans l’ancienne agence de la banque du Maroc sur la place Jamaa El Fna – théâtre, le 28 avril, d’un attentat qui a fait 17 morts et dont l’auteur présumé passe actuellement devant la justice – s’est tenue une exposition remarquable de photographes et vidéastes arabes, Images affranchies. «Cette exposition réunit une génération d’artistes qui, après avoir assimilé la culture de l’image, se sont émancipés des voies classiques de la représentation et font aujourd’hui voler en éclats bon nombre de dogmes et de tabous», commentait lors du vernissage Brahim Alaoui, commissaire de l’exposition.

En outre, le 1er octobre a été décerné le prix littéraire La Mamounia. Le jury, présidé par Christine Orban, a désigné à l’unanimité Mohamed Leftah, écrivain marocain décédé en 2008, et son livre bouleversant, Le dernier combat du captain Ni’mat, paru à titre posthume aux éditions La Différence. Un choix courageux, puisqu’il est question dans ce roman d’homosexualité, interdite au Maroc.

La survie de ces deux événements culturels est réjouissante. L’attentat de la place Jamaa El Fna aurait pu les engloutir. «Au contraire!» affirme le fondateur de Marrakech Art Fair, Hicham Daoudi. «Ce drame nous a donné encore plus envie d’être tous réunis par la culture, au-delà de nos maux. L’exposition sur la place Jemaa El Fna est à ce titre symboliquement extrêmement forte.

Pascale Zimmermann Marrakech

http://www.tdg.ch/marrakech-mise-art-contemporain-2011-10-07
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeMar 11 Oct - 1:41

http://www.medi1.com/infos/actualite/actualite.php?idinf=11190
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeMer 12 Oct - 22:40

notre Culture. - Page 11 MuhammadAwzal-Al_Hawd-Leiden_MS_Or_23.354

Citation :
The first page of an 18th century Sous Berber manuscript of Muḥammad Awzal's al-Ḥawḍ, part I (adapted from N. v.d. Boogert 1997 plate I)

Par Mḥemmed (Muḥammad) U εli U Brahim Usus Akbil n Ind Uwzal, connu sous le nom de Muḥammad Awzal (ou arabisé El-Awzali)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 1:03

je sais pas pourquoi tu postes ce truc tshaash Evil or Very Mad mais ca ne se fera jamais chez nous,la priére c'est en arabe et ca le restere toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 3:51

vympel27 a écrit:
je sais pas pourquoi tu postes ce truc tshaash Evil or Very Mad mais ca ne se fera jamais chez nous,la priére c'est en arabe et ca le restere toujours.

3 choses a regler Vympel:

1- tu ne connait rien sur moi pour savoir pourquoi ou pourquoi pas je postes quoi que ce soit. Alors je te prie de te tenir a commenter sur l'objet et non le sujet. Si tu trouves que je violes les regles du forum je serait reconaissant que tu le fasses remarquer aux modos pour notre bien a tous. Je m'y plierait, et ce quelque soit mon opinion sur le geste. Excpete ce cas, je n'accepte pas des accusations sous entendues, surout d'un suppose *compatriotes*.

2-Puisque tu t'interesses a mes motivations je vis t'eclairer sur ce sujet precis: durant mon browing, je note tout ce qui touches le maroc, surtout si cela me surprend moi meme. et puisque ce forum existe pour le partage, j'essaie de le partager. Encore une fois je serait reconaissant si on me corrige.

3-"ce truc", ou plus exactement l'occultation de ce truc, c'est l'un des facteurs que nous sommes des suiveurs, un pays de derniere zones avec toute la clique "arabe" qui n'a ni queue ni tete.

Tu remarquera, pour continuer sur les sous entendu, que les pays qui dominent le M.O non seuleemnt ne sont pas arabes, ce qui ne veut ruen dire, mais ont au moins une souverainte *intellectuelle*: l'iran utilise le farsi, la turqui utilise le turc, israel utilise l'hebreu.

l'analyse simpliste consistera a pointer du doit une langue, une ethnie, une religion. cette analyse echoue car on peut trouver un nombre illimite de genies revolutionnaires a uneepoque ou la civilization islamique etait celle de *tous le monde* des le momement ou ils ont qq chose a donner. Aujourdui, meme nos pays respectifs, officiellement souverains, ne peuvent garantir cette _equite_ et marginalisent en oubliant certaines lois de la physique: rien ne se cree, rien ne se pard, tout se transforme, et: a toute action, correcspond une reaction.

Apres cela on viens s'etonner d'un tas de choeses et accuser de complot des gens qui sommes toutes nous connaissent mieux que nous meme et peuvent donc agir sour nous Rolling Eyes

Le plus drole est que j'ai mis cette photo, moi qui ne comprend meme pas un mot en tamazight, sans meme reflechir a quoi que ce soit excepte que c'est surprenant...

Oh quant a la priere en arabe, je ne vois pas ou tu as vu que je disait le contraire. Mais j'ai une simple question: les mulsmans croient-ils en Dieu ou croient-ils en arabe? car je peux comprendre l'argument *rationnel* et objectif d'utuiliser la langue originelle de transmission de message, mais je ne peux comprende le *fanatisme* et la *divinisation* de la langue arabe, telle une idole Evil or Very Mad

Llah yhdi makhleq.

derniere chose: je ne pratique pas le double standard, je meprise l'hypocrisie et je n'ai aucune raison technique pour parler en langage tordu au lieu de parler franchement. La pire chose qui puisse m'arriver est d'etre banni Rolling Eyes

Avec mes respects, compatriote notre Culture. - Page 11 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 4:26

je ne vais pas faire avec ce debat compratriote.tu peux poster ce que tu veux:koula tay3ou f bahrou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 5:22

vympel27 a écrit:
je ne vais pas faire avec ce debat compratriote.tu peux poster ce que tu veux:koula tay3ou f bahrou.

Effectivement. C'est ainsi que la nature a ete cree: les gens sont differents.

Fraternellement notre Culture. - Page 11 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 11 Unbena24notre Culture. - Page 11 Unbena25
notre Culture. - Page 11 Unbena26

notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 13:03

tshaashh a écrit:
vympel27 a écrit:
je sais pas pourquoi tu postes ce truc tshaash Evil or Very Mad mais ca ne se fera jamais chez nous,la priére c'est en arabe et ca le restere toujours.

3 choses a regler Vympel:

1- tu ne connait rien sur moi pour savoir pourquoi ou pourquoi pas je postes quoi que ce soit. Alors je te prie de te tenir a commenter sur l'objet et non le sujet. Si tu trouves que je violes les regles du forum je serait reconaissant que tu le fasses remarquer aux modos pour notre bien a tous. Je m'y plierait, et ce quelque soit mon opinion sur le geste. Excpete ce cas, je n'accepte pas des accusations sous entendues, surout d'un suppose *compatriotes*.

2-Puisque tu t'interesses a mes motivations je vis t'eclairer sur ce sujet precis: durant mon browing, je note tout ce qui touches le maroc, surtout si cela me surprend moi meme. et puisque ce forum existe pour le partage, j'essaie de le partager. Encore une fois je serait reconaissant si on me corrige.

3-"ce truc", ou plus exactement l'occultation de ce truc, c'est l'un des facteurs que nous sommes des suiveurs, un pays de derniere zones avec toute la clique "arabe" qui n'a ni queue ni tete.

Tu remarquera, pour continuer sur les sous entendu, que les pays qui dominent le M.O non seuleemnt ne sont pas arabes, ce qui ne veut ruen dire, mais ont au moins une souverainte *intellectuelle*: l'iran utilise le farsi, la turqui utilise le turc, israel utilise l'hebreu.

l'analyse simpliste consistera a pointer du doit une langue, une ethnie, une religion. cette analyse echoue car on peut trouver un nombre illimite de genies revolutionnaires a uneepoque ou la civilization islamique etait celle de *tous le monde* des le momement ou ils ont qq chose a donner. Aujourdui, meme nos pays respectifs, officiellement souverains, ne peuvent garantir cette _equite_ et marginalisent en oubliant certaines lois de la physique: rien ne se cree, rien ne se pard, tout se transforme, et: a toute action, correcspond une reaction.

Apres cela on viens s'etonner d'un tas de choeses et accuser de complot des gens qui sommes toutes nous connaissent mieux que nous meme et peuvent donc agir sour nous Rolling Eyes

Le plus drole est que j'ai mis cette photo, moi qui ne comprend meme pas un mot en tamazight, sans meme reflechir a quoi que ce soit excepte que c'est surprenant...

Oh quant a la priere en arabe, je ne vois pas ou tu as vu que je disait le contraire. Mais j'ai une simple question: les mulsmans croient-ils en Dieu ou croient-ils en arabe? car je peux comprendre l'argument *rationnel* et objectif d'utuiliser la langue originelle de transmission de message, mais je ne peux comprende le *fanatisme* et la *divinisation* de la langue arabe, telle une idole Evil or Very Mad

Llah yhdi makhleq.

derniere chose: je ne pratique pas le double standard, je meprise l'hypocrisie et je n'ai aucune raison technique pour parler en langage tordu au lieu de parler franchement. La pire chose qui puisse m'arriver est d'etre banni Rolling Eyes

Avec mes respects, compatriote notre Culture. - Page 11 Icon_sal


+1 milliard tshaashh, je crois que tu as mis en lumière des éléments fondamentaux permettant une prise de conscience et donc de mutation en chaîne dans une société donnée, avec une justesse dans ton analyse et surtout un affranchissement du cadre de pensée dogmatique qui permet d'entrevoir ce qui ne l'était pas en se conformant pas aux verités toutes faites et leaders d'opinion populaires...

je tiens a souligner ta liberté d'esprit qui fait honneur au drapeau de ta nation notre Culture. - Page 11 Icon_sal

Amicalement et Cordialement

_________________
notre Culture. - Page 11 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 11 Unbena20notre Culture. - Page 11 Unbena22
notre Culture. - Page 11 Unbena21

notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 13:13

vympel27 a écrit:
je ne vais pas faire avec ce debat compratriote.tu peux poster ce que tu veux:koula tay3ou f bahrou.
fais attention a ce que tu ne te noie pas dans ta mer,ca commence a me tapper les nerfs tes posts qui puent l´intolerance.


_________________
notre Culture. - Page 11 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
yassine1985
Colonel-Major
Colonel-Major
yassine1985


messages : 2948
Inscrit le : 11/11/2010
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
notre Culture. - Page 11 Unbena26notre Culture. - Page 11 Unbena24
notre Culture. - Page 11 Unbena25

notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 13:42

tshaashh a écrit:


3-"ce truc", ou plus exactement l'occultation de ce truc, c'est l'un des facteurs que nous sommes des suiveurs, un pays de derniere zones avec toute la clique "arabe" qui n'a ni queue ni tete.

Tu remarquera, pour continuer sur les sous entendu, que les pays qui dominent le M.O non seuleemnt ne sont pas arabes, ce qui ne veut ruen dire, mais ont au moins une souverainte *intellectuelle*: l'iran utilise le farsi, la turqui utilise le turc, israel utilise l'hebreu.


Salut,

J'ai pas bien compris ce 3éme point si tu pouvais éclaircir un peu, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 13:54

tshaashh a écrit:
vympel27 a écrit:
je sais pas pourquoi tu postes ce truc tshaash Evil or Very Mad mais ca ne se fera jamais chez nous,la priére c'est en arabe et ca le restere toujours.

3 choses a regler Vympel:

1- tu ne connait rien sur moi pour savoir pourquoi ou pourquoi pas je postes quoi que ce soit. Alors je te prie de te tenir a commenter sur l'objet et non le sujet. Si tu trouves que je violes les regles du forum je serait reconaissant que tu le fasses remarquer aux modos pour notre bien a tous. Je m'y plierait, et ce quelque soit mon opinion sur le geste. Excpete ce cas, je n'accepte pas des accusations sous entendues, surout d'un suppose *compatriotes*.

2-Puisque tu t'interesses a mes motivations je vis t'eclairer sur ce sujet precis: durant mon browing, je note tout ce qui touches le maroc, surtout si cela me surprend moi meme. et puisque ce forum existe pour le partage, j'essaie de le partager. Encore une fois je serait reconaissant si on me corrige.

3-"ce truc", ou plus exactement l'occultation de ce truc, c'est l'un des facteurs que nous sommes des suiveurs, un pays de derniere zones avec toute la clique "arabe" qui n'a ni queue ni tete.

Tu remarquera, pour continuer sur les sous entendu, que les pays qui dominent le M.O non seuleemnt ne sont pas arabes, ce qui ne veut ruen dire, mais ont au moins une souverainte *intellectuelle*: l'iran utilise le farsi, la turqui utilise le turc, israel utilise l'hebreu.

l'analyse simpliste consistera a pointer du doit une langue, une ethnie, une religion. cette analyse echoue car on peut trouver un nombre illimite de genies revolutionnaires a uneepoque ou la civilization islamique etait celle de *tous le monde* des le momement ou ils ont qq chose a donner. Aujourdui, meme nos pays respectifs, officiellement souverains, ne peuvent garantir cette _equite_ et marginalisent en oubliant certaines lois de la physique: rien ne se cree, rien ne se pard, tout se transforme, et: a toute action, correcspond une reaction.

Apres cela on viens s'etonner d'un tas de choeses et accuser de complot des gens qui sommes toutes nous connaissent mieux que nous meme et peuvent donc agir sour nous Rolling Eyes

Le plus drole est que j'ai mis cette photo, moi qui ne comprend meme pas un mot en tamazight, sans meme reflechir a quoi que ce soit excepte que c'est surprenant...

Oh quant a la priere en arabe, je ne vois pas ou tu as vu que je disait le contraire. Mais j'ai une simple question: les mulsmans croient-ils en Dieu ou croient-ils en arabe? car je peux comprendre l'argument *rationnel* et objectif d'utuiliser la langue originelle de transmission de message, mais je ne peux comprende le *fanatisme* et la *divinisation* de la langue arabe, telle une idole Evil or Very Mad

Llah yhdi makhleq.

derniere chose: je ne pratique pas le double standard, je meprise l'hypocrisie et je n'ai aucune raison technique pour parler en langage tordu au lieu de parler franchement. La pire chose qui puisse m'arriver est d'etre banni Rolling Eyes

Avec mes respects, compatriote notre Culture. - Page 11 Icon_sal

Je suis d'accord avec toi pour tout sauf pour ce qui est en rouge. La langue Arabe est quasiment sacré, pour plusieurs raisons:
(copié-collé pris sur un site islam mais je me souviens plus ou):

Citation :
Certes Allah a honoré la langue arabe en deux choses grandioses :


- Lorsqu’Il a descendu Son livre (le coran) en arabe et a choisi Son prophète d’un peuple de langue arabe et par cela Allah a institué la source originelle de l’Islam en arabe : le Coran et la Sounna.

Par la langue arabe, on comprend le Coran, et par elle on connait les règles islamiques, celui qui ignore la langue arabe est ignorant de l’islam.

Allah dit : « Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre - Et l'Esprit fidèle est descendu avec cela - Sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs - En une langue arabe très claire. » [Les poètes, 192 à 195].

Allah dit : « Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. » [L’Ornement, verset 3].

Allah dit : « Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran arabe pour des gens qui savent. » [Les versets détaillés, verset 3].

Allah dit : « Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux. » [Les groupes, verset 28].

Omar ibn Alkhattab a dit : « Apprenez la langue arabe car elle fait parti de votre religion ». [Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].

Il a dit aussi : « Faites l’analyse grammatical du coran car il est en arabe ». [Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].

Oubay ibn Ka’b a dit : « Apprenez l’arabe comme vous apprenez le coran ». [Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya a dit : « Certes la langue arabe fait parti de la religion, et sa connaissance est une obligation, car la compréhension du Coran et de la Sounna est obligatoire, et ils ne peuvent être compris qu’avec l’arabe, et lorsqu’on ne peut effectuer une obligation que par une chose alors cette chose devient obligatoire. »

Il a dit aussi : « Achafi’i a dit : « La langue qu’Allah a choisi est la langue arabe, Il a faire descendre Son précieux livre (le coran) en arabe, et en a fait la langue du dernier des prophètes. Et pour cela on dit qu’il est du devoir de chacun capable d’apprendre l’arabe de l’apprendre car elle est la première langue. » [Iktidha assirata almoustakim (1/464)].



Voila pourquoi la langue arabe est sacré, mais non pas un idole!
Sache aussi ceci: Shaytan, afin de faire mépriser la religion et la rendre méconnu aux gens, fait en sorte de faire détester la langue arabe et les compagnons du prophète (saws) car le coran est en arabe et il a était transmis par l’intermédiaire des compagnons.

Cordialement notre Culture. - Page 11 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 16:56

ibnbattuta, personne n'a remis en cause la langue arabe.

La langue arabe, comme medium de transmission du message du Coran est *indissossiable* et *inevitable*

La langue arabe, en soi, independanment de l'Islam, est une langue riche par ses mecanismes (grammaire, declinaisons, constructions de mots) et son vocabulaire.

rien que ces deux arguments, objectifs, sont suffisant pour garder la place de langue arabe, serainement et productivement, sans sombrer dans la demogogie qui n'a jamais servi, ni cause, ni religion, ni langue.

La demagogie peut etre releve dans l'incoherence (logique) des propors et dans l'absurde (empirique) des idees.

Dans le cas que tu as illustre, voici mes reserves Neutral

ibnbattuta a écrit:
tshaashh a écrit:
....
Mais j'ai une simple question: les mulsmans croient-ils en Dieu ou croient-ils en arabe? car je peux comprendre l'argument *rationnel* et objectif d'utuiliser la langue originelle de transmission de message, mais je ne peux comprende le *fanatisme* et la *divinisation* de la langue arabe, telle une idole [/b]Evil or Very Mad

...


Je suis d'accord avec toi pour tout sauf pour ce qui est en rouge. La langue Arabe est quasiment sacré, pour plusieurs raisons:
(copié-collé pris sur un site islam mais je me souviens plus ou):

Citation :
Certes Allah a honoré la langue arabe en deux choses grandioses :


- Lorsqu’Il a descendu Son livre (le coran) en arabe et a choisi Son prophète d’un peuple de langue arabe et par cela Allah a institué la source originelle de l’Islam en arabe : le Coran et la Sounna.

Le "livre" n'a pas ete descendu. Il n'y avait meme pas de livre et l'alphabet arabe, derive de l'assyrien, manquait la sophisticatio nactuelle. La revelation elle a ete "orale". Il est inevitable que la transmission des sens du Prophete (slaws) vers le reste des croyants sa fasse dans leurs langue:l'arabe.

Mais la veritable fallacie, est de passer a une fait ("le Coran en arabe") a l'intention de Dieu Shocked ("Allah a institue").

Mais si on suit ce raisonnement, que dire, au moins, de Moise (en hebreux) et Jesus (en araamen)?

Ceci si on exlut les autres anbiyaa' car le message de Dieu est defini etre universel dans l'Islam: l'Idee du "peuple" elu de Dieu n'existe pas dans notre religion, a ma conaissance. Mais corrigez moi si je me trompes...

Ce que je reproche a ce genre de musulmans c'est qu'ils font "faire" a Dieu ce qui le arrage (pas necessairment de mauvaise foi), mais l'ignorance et la connerie est une faute grave venant de personnes se presentant comme authoritees.
.


Par la langue arabe, on comprend le Coran, et par elle on connait les règles islamiques, celui qui ignore la langue arabe est ignorant de l’islam.

Absolument.


Allah dit : « Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre - Et l'Esprit fidèle est descendu avec cela - Sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs - En une langue arabe très claire. » [Les poètes, 192 à 195].

Allah dit : « Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. » [L’Ornement, verset 3].

Allah dit : « Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran arabe pour des gens qui savent. » [Les versets détaillés, verset 3].

Allah dit : « Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux. » [Les groupes, verset 28].

Oui. Ce qui confirme que le Coran est revele en "langue arabe tres claire". Il s'agit d'un fait.
Les extrapolations sur la "supremacie" de la langue elles n'existe pas dans ces verset. Elles sont le produit d'individus.


Omar ibn Alkhattab a dit : « Apprenez la langue arabe car elle fait parti de votre religion ». [Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].


Il a dit aussi : « Faites l’analyse grammatical du coran car il est en arabe ». [Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].

Oubay ibn Ka’b a dit : « Apprenez l’arabe comme vous apprenez le coran ». [Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya a dit : « Certes la langue arabe fait parti de la religion, et sa connaissance est une obligation, car la compréhension du Coran et de la Sounna est obligatoire, et ils ne peuvent être compris qu’avec l’arabe, et lorsqu’on ne peut effectuer une obligation que par une chose alors cette chose devient obligatoire. »

Absolument. Le debat, entres gens serieux, n'a jamais ete de des-apprende l'arabe ni de l'interdire.

Mais d'arreter de se caher derriere pour d'autres dessein.

La langue arabe a ete assez torturee comme ca par des parasites qui en ont fait une langue de "domination" et non une langue de communication.


Il a dit aussi : « Achafi’i a dit : « La langue qu’Allah a choisi est la langue arabe, Il a faire descendre Son précieux livre (le coran) en arabe, et en a fait la langue du dernier des prophètes. Et pour cela on dit qu’il est du devoir de chacun capable d’apprendre l’arabe de l’apprendre car elle est la première langue. » [Iktidha assirata almoustakim (1/464)].

J'ai une autre chose a dire: autant le Coran est la source sacree et supreme, autant le reste ne peut etre sacralise et ne doit l'etre. Il n'existe dans l'Islam qu'un Dieu et qu'un prophete. Le reste reste sous caution.
donc "Allah a choisie" on en sait rien...



Voila pourquoi la langue arabe est sacré, mais non pas un idole!

sacre et idole revient au meme. Il n'y que Dieu qui soit sacre. L'Islam est uen religion monotheiste.

Sache aussi ceci: Shaytan, afin de faire mépriser la religion et la rendre méconnu aux gens, fait en sorte de faire détester la langue arabe et les compagnons du prophète (saws) car le coran est en arabe et il a était transmis par l’intermédiaire des compagnons.

Tout a fait. Il ne faut cepandnat pas tomber dans le piege suivant: Si A et B ne sont pas relies, faire le choix de A n'exclut pas B. Seule la demagogie veut nous faire croire que defendre la langue allemande, ou Chinois, ou Zulu signifie que l'on deteste le francais ou l'anglais ou le tagalog... le propre de la demagiei est de noius mettre dans des dilemmes artificiels "avec nous ou contre nous", que le demagoge a deja calcule que les 2 choix sont perdants. Le propre de la raison est de "separer" (diviser) les questions pour se donner la liberte de cree les solution Wink


Cordialement notre Culture. - Page 11 Icon_sal

J'arrete cette discussion ici . Merci ibnbattuta pour ces eclaircissements. Note: Je ne predtends a rien et je ne cherche a convaincre de rien.

Cordialement notre Culture. - Page 11 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:10



Merci a toi tshaashh. notre Culture. - Page 11 Icon_sal Message compris!
Je t'accuse pas de remettre en cause la langue arabe, j'avais bien saisi ton message, mea culpa, je me suis mal exprimé. Je voulait juste te faire comprendre la position des défenseurs de cette langue. C’était plus une réponse a ta question qu'un désaveu.

Je veux juste préciser une dernière chose au sujet de la sacralité, il n'y a pas qu'Allah qui est sacrée (en fait c'est Lui qui distribue la sacralité), la preuve car lui-même donne cet qualité a la Mecque, le sang des musulmans, la vie etc. mais là ce n'est qu'un rappel.

« Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. » (Coran : 2/144)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 11 Unbena24notre Culture. - Page 11 Unbena25
notre Culture. - Page 11 Unbena26

notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeDim 16 Oct - 11:59

@ibnbattuta

mais la reflexion de tshaashh ne portais justement pas sur une explication théologique du sujet...C'est là la grande différence et une tâche ardu qu'il a brillamment expliquer...ce qui la rend d'autant plus interessant et porteur en terme d'apport d'idées neuves et féconde pour l'esprit.

Citation :
Vers une meilleure protection du singe Magot du Maroc

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/science--environnement/2011/10/13/vers-une-meilleure-protection-du-singe-magot-du-maroc

_________________
notre Culture. - Page 11 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"


Dernière édition par farewell le Ven 21 Oct - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 11 Unbena26notre Culture. - Page 11 Unbena13
notre Culture. - Page 11 Ambass10notre Culture. - Page 11 Untitl10
notre Culture. - Page 11 Unbena20

notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 21:57

inna lilah wa inna ilayhi raje'oun

Citation :

L'artiste Habiba El Madkouri n'est plus

notre Culture. - Page 11 1980172258


L'actrice marocaine Habiba el Madkouri est décédée ce jeudi à Rabat suite à une longue maladie
Habiba est née à Rabat en 1937, son parcours artistique est très riche :
Elle a été la première jeune fille marocaine à avoir défié les coutumes et avoir joué un rôle dans une pièce théâtrale devant le public marocain sachant que les rôles féminins étaient interprétés par des hommes. Cette première pièce était l'oeœuvre du défunt professeur Abdel Karim Fellous. Suite à cela, une tournée avec la pièce l'avare” de Molière a été effectuée dans plusieurs villes du Maroc avec l'équipe du théâtre marocain. Tout ceci avant l'Indépendance du Maroc.

En 1949, Mme Habiba El Madkouri avait rejoint la radio marocaine et avait étudié l'art dramatique grâce au grand professeur Abdallah Chekroun et dans l'école Pigier à Rabat. C'est avec la pratique que le talent de Mme El Madkouri s'est perfectionné.

Feu Habiba El Madkouri avait effectué plusieurs tournées avec l'équipe de la radio dans les villes marocaines ainsi que dans plusieurs payx arabes. Ce n'est que plus tard, avec l'apparition de la télévision qu'elle effectua ses premiers pas dans ce domaine. Aujourd'hui les oeœuvres de Mme El Madkouri dans ce domaine sont incalculables. Qui ne se rappelle pas de son rôle dans "Al Azaliya" avec M.H Al Joundi...une pièce théatrale qui avait un énorme succés durant les mois de Ramadan...Adieu l'artiste...

http://observatoire.skynetblogs.be/archive/2011/10/20/l-actrice-marocaine-habiba-el-madkouri-est-decedee-ce-jeudi.html

_________________
notre Culture. - Page 11 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 11 Unbena20notre Culture. - Page 11 Unbena22
notre Culture. - Page 11 Unbena21

notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 22:49

allah irhemha Crying or Very sad

_________________
notre Culture. - Page 11 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
notre Culture. - Page 11 Unbena32 notre Culture. - Page 11 Medail10
notre Culture. - Page 11 Unbena24

notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 22:53



allah yerehma ,she was great actrees Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 11 Unbena31notre Culture. - Page 11 Ambass10
notre Culture. - Page 11 Medail10notre Culture. - Page 11 Unbena15

notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeVen 21 Oct - 0:22

allaho akbar, nous sommes à Dieu et à lui nous retournons, trés grande actrice allah yerhemha, un monument du théatre qui disparait.

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Raib10
1ere classe
1ere classe
Raib10


messages : 89
Inscrit le : 15/07/2009
Localisation : Agadir
Nationalité : Maroc

notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 13:36

Lay rhamha

_________________
" Il viendra un jour où l'instabilité politique du Maghreb créera des révoltes populaires, j'ai reformé ma constitution pour avoir la stabilité populaire, politique, économique et sociale. Je mène ma barque pour que le Prince Héritier puisse la diriger facilement contre vents et marées. Mes sujets resteront toujours attachés à la monarchie. "

A la mémoire d'un grand roi ,Feu Sa Majesté le Roi Hassan II .
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 827
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 11 Unbena24notre Culture. - Page 11 Unbena25

notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 23:00

Bonne nouvelle pour notre littérature : Al Achaari se partage le prix avec la Saoudienne Raja Alem.
Citation :
Stories from the soul

notre Culture. - Page 11 11733910

Mohammad Al Achaari and Raja Alem, joint winners of the ‘Arabic Booker' fiction prize, talk about the inspiration behind their works

http://www.guilfordian.com/world-nation/moroccan-protests-marked-by-division-1.2681565
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 827
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 11 Unbena24notre Culture. - Page 11 Unbena25

notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeVen 4 Nov - 11:13

Citation :
Moroccan Film Festival opens in New York City

Friday, November 04, 2011

THE HIGH ATLAS Foundation is proud to announce the Moroccan Film Festival: Second Edition on November 18-19th, 2011 at New York City's Tribeca Cinemas. Ticket purchases and new Festival sponsors will directly enable rural Moroccan communities to plant fruit tree nurseries, and advance HAF's 1 Million Tree Campaign.

The Film Festival has set the stage to showcase on an international screen Morocco's voices, multiculturalism and filmmakers. The two-day Festival event will show the complexity and beauty of life in Morocco through nine feature films, preceded by Moroccan student films from the Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (ESAV).

The Opening Night is on Friday, November 18th, starting at 6:30pm with cocktail reception, host presentations and photography silent auction, followed by the U.S. premiere at 9:00pm of the featured film La 5ème Corde (The Fifth String), directed by Selma Bargach, and selected ESAV student film. Saturday, November 19th, showcases eight dramatic, documentary and comedic Moroccan films.

The generous Sponsorships of the Film Festival by the Moroccan National Tourist Office, Western Union, Exotic Imports and important others enable all ticket sales to support the 1 Million Tree Campaign that profoundly benefits rural Moroccan families. The saplings do not require pesticides (almond, cherry, fig, pomegranate, prickly pears and walnut) - and the fruit yields more than double household incomes on average and prevent erosion and desertification.

The High Atlas Foundation was founded in 2000 by former Peace Corps Volunteers. HAF is a U.S. 501(c)(3) organization and a Moroccan association, and since 2011 has Special Consultative Status with the United Nations Economic and Social Council. The Foundation and its many partners planted 329,800 fruit trees greatly benefiting approximately 2,500 Moroccan families as the trees mature.

The Moroccan Films screened at the Film Festival on November 18-19th are: Deux Femmes Sur la Route (Two Women on the Road); Une Minute de Soleil en Moins (A Minute of Sun Less); All I Wanna Do (Documentary); Le Blues des Sheikhates (Sheikhates' Blues) (Documentary); Mektoub (Predestined); Ali Zoua: Prince of the Streets; Terminus des Anges (Angels' Terminus); Amours Voilées (Veiled Love); and La 5ème Corde (The Fifth String) on opening night.

http://www.mindanaoexaminer.com/news.php?news_id=20111104023601
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 827
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 11 Unbena24notre Culture. - Page 11 Unbena25

notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeMar 8 Nov - 5:33

Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 11 Unbena24notre Culture. - Page 11 Unbena26

notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: geste de solidarite au dela des frentieres   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeMar 8 Nov - 11:18

Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 11 Unbena26notre Culture. - Page 11 Unbena13
notre Culture. - Page 11 Ambass10notre Culture. - Page 11 Untitl10
notre Culture. - Page 11 Unbena20

notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:34

Des Cinéastes Honorés à la 11° Edition du Festival International Du Film De Marrakech :
1/ " Chah Rokhane " ( Acteur/Producteur Indien ).
2/ " Marco Biloshio " ( Réalisateur Italien ).
3/ " Mohamed Bastaoui " ( Acteur Marocain).
4/ " Terry Jiliam" ( Réalisateur/Scénariste Américain).
5/ " Forst Waitker" ( Réalisateur Américain).
6/ " Rachid Zam " ( Acteur/Scénariste/Rélisateur Marocain)

_________________
notre Culture. - Page 11 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Nov - 22:17

tu parles de forest whitecare et de terry gilliam?

Edit PGM : C'est Forest WHITAKER, comme ça doit être Rochdy Zem
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





notre Culture. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
notre Culture.
Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» notre Culture.
» Culture judéo-marocaine
» La culture andalouse au Maroc
» Actualités nationales
» rajeunissement de notre armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: