Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 notre Culture.

Aller en bas 
+81
jimmyhendrix
ALMERIA
LREF
kolopoi12
Bolden
Arbalo
dudux
QuickShark
ralek1
Northrop
Bruce Wayne
Ait_Bladi
adminPC
zouhair6666
hakhak
sraboutibada
vinseeld
Socket-error
forcemarok
KapMajid
FarLouati
mbarki_49
Amgala Winner
badr le patriotique
youssef_ma73
dan
Viper
kurahee
simplet
WRANGEL
General Dlimi
dragon-style
Fox-One
arsenik
iznassen
FAR SOLDIER
mourad27
prince09
RadOne
Shogun
osmali
sas
lemay
Raib10
Adam
yassine1985
farewell
sorius
Ichkirne
atlasonline
mox
docleo
leadlord
klan
PGM
gigg00
metkow
ScorpionDuDesert
Fahed64
Spadassin
lida
Proton
BOUBOU
nemo
Yakuza
jonas
thierrytigerfan
Nano
Cherokee
MAATAWI
FAMAS
H3llF!R3
Fremo
Leo Africanus
TooNs
Sikorsky
marques
RED BISHOP
Samyadams
moro
juba2
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Yakouza
Invité




notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 13:45

Rappel du premier message :

franchement bravo Cool

Citation :

Festival Mawazine : remise d'un don royal en guise d'encouragement à des jeunes musiciens marocains

Rabat, 25/05/08 - La 7-ème édition du festival Mawazine-Rythmes du monde, organisée du 16 au 24 mai à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été couronnée par la remise d'un don royal à des jeunes créateurs marocains dans le domaine de la musique et de la chanson.


"SM le Roi Mohammed VI, qui entoure de Sa haute sollicitude les artistes et le monde de l'art, a bien voulu ordonner l'octroi d'un don en guise d'encouragement aux jeunes groupes prometteurs ayant hissé leurs productions au rang de la créativité", a annoncé le directeur artistique du festival, M. Aziz Daki, dans une allocution lors de la cérémonie de clôture de cette manifestation, tenue samedi soir au quartier Annahda à Rabat.

Ce don illustre l'intérêt que porte le Souverain à la promotion de l'art et des artistes, a souligné M. Daki, affirmant que conformément aux Hautes orientations Royales, l'Association "Maroc Cultures" a accordé une attention toute particulière aux groupes de jeunes lors de cette 7ème édition du festival et veillé à leur assurer une présence remarquable aux plans aussi bien de la qualité que du niveau de participation.

Il a expliqué que le don Royal bénéficie à trois catégories de troupes, à savoir les jeunes artistes qui comptent à leur actif un important parcours au service de l'art, ceux en début de carrière ainsi que les lauréats du concours Génération Mawazine.

Cette généreuse initiative Royale sera un stimulant pour les jeunes à davantage de créativité en matière de musique et de chanson, avec l'ambition de permettre à l'art marocain d'atteindre le stade du professionnalisme et de s'illustrer sur la scène internationale.

Ont profité de ce don les troupes H-Kayne, Darga, Hoba Hoba Spirit, Mazagan et l'artiste Joudia, en plus des lauréats du concours Génération Mawazine 2007, en l'occurrence May Ara-Fusion, Hakmin et The Stunt Boys.

Pour sa part, le président directeur général de la société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), a indiqué que sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, la société procédera à la production d'albums ou de clips vidéo pour les artistes ayant bénéficié du don Royal. notre Culture. - Page 21 Icon_sal

A cette occasion, les jeunes artistes bénéficiaires du don Royal ont exprimé leurs remerciements et leur gratitude au Souverain pour cette Haute initiative en faveur des jeunes talents.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 23:25

Elle vit dans le monde des bisounours Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade
klan


messages : 3863
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 21 Unbena11notre Culture. - Page 21 Untitl10
notre Culture. - Page 21 Unbena10notre Culture. - Page 21 Unbena11
notre Culture. - Page 21 Unbena15notre Culture. - Page 21 Ambass10

notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 12:39

Citation :
Le Maroc lance un label national ‘Morocco Handmade

notre Culture. - Page 21 61208910

Afin de donner plus de distinction et de reconnaissance à l’international de ses produits artisanaux, le Maroc compte lancer prochainement son label national ‘Morocco Handmade’.

Il s’agira d’arrêter un ensemble de critères, culturels, économiques, de fabrications et processus, de matières premières et semi-finies, qui devront être justifiés dans le produit, pour être labellisé ‘Moroco Handmade’.

Ce label national, devra dans le futur être un gage de qualité du produit et de sa valeur culturelle.    

Selon une lettre d’information francophone de la place, une expérience pilote est en train d’être menées dans ce sens, auprès d’une trentaine d’unités de productions artisanales à Marrakech et à Fès.

Le Label ‘Morocco Handmade' serait par la suite généralisé à toutes les régions industrielles artisanales du royaume courant 2014, indique la même source.

http://www.lemag.ma/Le-Maroc-lance-un-label-national-Morocco-Handmade_a78026.html

_________________
notre Culture. - Page 21 Signat16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24801
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 21 Unbena10notre Culture. - Page 21 Unbena13
notre Culture. - Page 21 Unbena15

notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 15:29


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

notre Culture. - Page 21 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
notre Culture. - Page 21 Unbena32 notre Culture. - Page 21 Medail10
notre Culture. - Page 21 Unbena24

notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 21:25

Citation :


« Marocain », langue vivante, serait-elle « arabe marocain » ?

La langue marocaine, le marocain, est sans aucun doute, ni triche ni démagogie, une langue vivante ; le meilleur indicateur que l’on puisse trouver est qu’elle est toujours parlée quotidiennement par la quasi-totalité des concitoyens marocains. Plus fondamental encore, sa force expressive et son lexique n’a cesser d’évoluer au fil des années, tout en intégrant une multitude de mots migrateurs, des néologismes et des mots étrangers, sans complexe ni nostalgie fiévreuse d’un purisme encombrant.

Le débat que nous vivons aujourd’hui autour de la langue marocaine n’a rien de nouveau ; l’opinion sera toujours divisée entre les traditionalistes, dit puristes, et les réformateurs, les modernistes. Ce que les puristes oublient c’est que toutes les langues, sans exception aucune, sont des langues bâtardes, et l’arabe n’échappera jamais à ce phénomène langagier ; étant donné que l’arabe est composé en grande partie de différentes langues étrangères, 80%, surtout le sumérien, mais aussi le nabatéen, le babylonien et l’akkadien qui ont donné naissance à l’arabe d’aujourd’hui. Et sans les 1200 milliards de dirhams (30 milliards DH x 40 ans), minimum, avec lesquels on a affouragé les 4 dernières décennies une armada arabisante, la langue marocaine n’aurait jamais connue tant de détracteurs, soucieux uniquement de leurs privilèges, ascension sociale et « rente linguistique », comme si l’échec de l’arabisation n’était qu’une douleur temporaire, pas une gangrène qui ronge la société et ses ressources. En 2005 250.000 élèves quittent l’école, 2012 ils seront 370.000.

La langue arabe doit préserver son statut de langue de liturgie, comme le Vatican le latin ; toutefois tous les cours depuis la maternelle jusqu’au doctorat doivent être dispensés dans la langue amazigh et la langue marocaine, langue médiane (langue riche et travaillée du « zajal » par exemple), située entre la « langue populaire », la darija, et l’arabe, tout en s’ouvrant sur d’autres expériences, projets de vie, civilisations, cultures, religions et langues étrangères comme surtout l’anglais, mais aussi l’allemand, deuxième langue scientifique au monde, le chinois, l’espagnol, le portugais et le russe. Car toute langue qui ne serait pas en état de sauvegarder ses fonctions de tous les jours, il faudrait la considérer comme inutile. En dépit de la fonction utilitaire, identitaire d’une langue, elle ne devrait jamais s’épuiser que dans des exercices de style, de rhétorique, déconnectée ainsi de la réalité, de son entourage et de ses locuteurs. Autrement la langue s’atrophie, et on va aller nolens volens vers un dépérissement de la productivité intellectuelle, de la créativité et de la création de richesse.

La langue vivante dispose d’une grande diversité, ouverture sur le monde extérieur ; et ce qui revêt une importance primordiale, c’est qu’elle possède un grand degré de communicabilité, avec le public le plus large possible. Et ce n’est que dans cette langue qu’on crée une certaine dynamique, nourrit constamment par les dialectes, socio-dialectes (bidhawi, gadiri, ssefriwi, merrakchi, ttanjawi, wejdi, jebli), sous-langues et les langues spéciales des « maallem » par exemple, du zellij, poterie, cuir, bois, mais aussi celles des stucateurs, plafonneur-façadiers, calligraphes, mécaniciens, pécheurs etc. La langue marocaine est une langue mouvante, changeante, vivante, prête à toute sorte de métissage, franc et sincère, sans réserve, contrôle, ni tutelle. Sa force ! Toutefois, elle doit être dotée des 3 registres reconnus par les spécialistes de langues vivantes: registre courant (contes, par exemple), registre médian (pièce de théâtre), registre soutenu (ouvrage noble, grande capacité de réflexion).

La langue vivante, le marocain, tameghrabit, est l’incarnation de la vie, la force, la passion et la profondeur de la pensée (proverbes, aphorismes, anecdotes, blagues, poèmes, romans etc.) et de l’émotion ; grâce à son caractère indestructible, elle a pu affronter toutes sortes d’attaques, vagues de dénigrement farouches et de mépris, orchestrées aussi bien par l’élite arabophone tout en la vilipendant de sous-langue, de « darija » tout court, ou « arabe dialectal » comme il est le cas de l’élite francophone . En dépit des centaines de milliards qu’on a alloué au projet ruineux de l’arabisation qui s’est soldé par un échec cuisant et douloureux, d’après le constat du « Conseil Supérieur de l’Enseignement », malgré la marginalisation institutionnalisée aussi bien de la langue marocaine que de la langue amazigh auparavant, nos deux grandes langues vivantes ont toujours su s’imposer et sauvegarder leur caractère unique et touche millénaire. L’une née d’un jumelage réussi entre l’amazigh et l’arabe, l’autre liée d’une manière innée au sol, traduit dans les faits, la poésie, chants et danse, rayonnement intensif et optimiste envers la vie qui s’opposent diamétralement au projet de vie, imprégné par une religiosité bigoto-islamisante ; craignant la vie plus que l’enfer.

Si les chantres du parti de l’Istiqlal veulent nous enfermer à tout prix dans le « dogme panarabiste », les islamistes du PJD nous réservent la formule paradisiaque, le « dogme islamiste ». Ni les uns, ni les autres veulent notre liberté, épanouissement individuel, développement personnel. Tutelle islamisante est de mise, tout en voulant nous tenir prisonnier dans un étau langagier panarabiste, passéiste, du coup « arabe marocain », même si ce label est biaisé, ne reflète guère la réalité. Ni la langue perse (70% du vocabulaire est similaire à l’arabe), l’ourdou ou le pachtou sont des langues arabes, même s’ils utilisent des lettres dites « arabes ». Notre langue marocaine est un métissage, un brassage en grande partie avec la langue amazigh, mais aussi avec d’autres langues comme le français, l’espagnol, le turc, l’anglais, l’italien, même le latin, « hoc ». Je renvoie aux différents articles que j’ai publiés à ce sujet afin de ne pas trop ennuyer toutes celles, ceux qui suivent de près cette thématique passionnante, de grande actualité. Les caractères sont peut-être arabes en langue marocaine, en réalité des caractères araméens, toutefois la phonologie, les sons, de la langue marocaine est une pure création locale ; marocaine à 100%, voire amazigho-arabe. Car une fois nous parlerons à un Arabe du Moyen Orient, il va tout de suite repérer notre identité : « Vous êtes Marocain ? » Alors, pourquoi ne pas assumer son identité, pour mieux avoir confiance en soi, valoriser tout son capital humain et promouvoir ainsi le rayonnement de sa culture millénaire, riche et variée ? Dans ce cas là, le mot « arabe » dans « arabe marocain » n’a aucun sens, si ce n’est par manifestation de servilité, de mépris de soi-même et de dénigrement de ses siens. « Kayakoul khirna, ou yekhdem ghirna » ; français : il puise nos ressources et sert les intérêts de l’autre. Comme Benkirane d’ailleurs, grâce à la langue marocaine il est devenu chef du gouvernement, tout en la dénigrant dernièrement et refusant catégoriquement son officialisation. Opportunisme primitif, sans aucun « smig » d’éthique ou de bonne gouvernance.

Les ardents défenseurs du panarabisme, ni ceux du dogme islamiste d’ailleurs, n’ont jusqu’à présent pas répondu à la question suivante : comment remédier à la déperdition scolaire et qu’elle est la finalité de la langue arabe, si elle n’est pas intégrée dans la vie quotidienne des Marocaines et Marocains ? L’arabe n’a qu’une chance de se remettre de ses cendres, renaître dans la langue marocaine. La langue est comme la musique, si on ne l’entend pas souvent on oublie la mélodie, la tonalité, le sens. Le français, langue étrangère, de surcroît langue de l’occupant, s’est facilement imposé. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une langue vivante, comme on la parle, on l’écrit ; veut dire praticable, utile. Quand est-ce qu’on pratique l’arabe, jamais ! Pas dans un seul pays arabe, ni de l’Afrique du Nord. L’hypocrisie est une variante de la corruption de l’esprit ; car tous les fervents défenseurs de l’arabe et de l’arabité envoient leurs rejetons ou bien à la mission française, de préférence, ou à des établissements privés, où la langue française est langue principale.

L’épicentre de la langue vivante se trouve à l’intérieur de la langue, intériorisée de manière psycho-affective par le locuteur ; quant à la langue, dite morte, il est à l’extérieur ; difficile à insérer, intégrer dans la vie quotidienne, qu’à travers des efforts titanesques, pour ne pas dire tout le long d’une vie d’apprentissage. La langue morte est toujours figée dans le passé, le présent et le futur, dans l’impossibilité de se développer au-delà d’elle-même, du point de vue lexique, syntaxe, morphologie et sémantique. Le refus de la banalité est significatif pour toute langue morte, dite parfois savante ; étant donné que la banalité en elle-même est la forme la plus expressive de notre existence. Sans banalité, pas de joie, légèreté, chants, danses, blagues, proverbes, science fiction, roman, poésie, création, invention tout court. Si la langue ne se confond pas, ne devient pas une avec l’homme, son utilité, sa force de frappe, son ancrage restera toujours fragile.

On doit parler de langue morte, lorsque cette langue est en état uniquement de subir, d’imiter la vie, sans être imprégnée par elle ; lorsqu’elle est exclue du « futile », de la vie quotidienne, de l’éphémère. Dans ce cas là, elle devient une pièce de musée, une « langue des beaux arts », « loughat alfounoun », à fonction réduite, sans âme, ni présent ni avenir. Ainsi la langue morte, restera par vocation, déconnectée de la réalité, de l’entourage, de la vitalité du quotidien, étant donné que la langue morte bannit toute sorte d’émanation du vivant. La parole intérieure, l’âme de chaque langue, doit toucher, interagir avec le public le plus large possible ; autrement aucun avenir, ni comme langue de science ni langue de création, vu le caractère élitiste, repli sur soi et manque d’interaction. Et les puristes arabisants, islamistes et panarabistes en particulier, qui luttaient hier (début 2011) contre l’officialisation de la langue amazigh et par ricochet la langue marocaine, se montrent aujourd’hui soudainement prêt à intégrer des termes de la « darija » dans l’arabe ; ce qui serait en fin de compte que du bricolage, contraire au bon sens, coûteux et insensé. De plus, un agonisant n’a pas besoin de soins intensifs.

Désormais, on devrait jeter les premiers fondements d’une nouvelle stratégie linguistique sérieuse afin de rejoindre le plus tôt possible le train des grandes nations, prospères, novatrices et dynamiques, tout en valorisant toutes nos ressources humaines dans notre propre langue, le marocain, le tameghrabit, langue de la liberté, de la dignité, de l’émancipation, de la justice sociale, de l’égalité des chances et des droits de l’homme.

Pr. Mourad Alami
Universitaire, écrivain et traducteur




http://www.lemag.ma/Marocain--langue-vivante-serait-elle-arabe-marocain_a78421.html
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11937
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 21 Unbena21notre Culture. - Page 21 Untitl10
notre Culture. - Page 21 Unbena26notre Culture. - Page 21 Cheval10
notre Culture. - Page 21 Unbena13

notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 17:41

Une proposition de Loi sur l'officialisation de l'Amazighe sur la Table du Parlement...

http://www.medias24.com/POLITIQUE/7740-Historique-le-Parlement-va-enfin-discuter-de-l-officialisation-de-la-langue-amazighe.html

Les gars quand cette loi sera passé faudra si mettre et indiquer "Force Armée Royale" en Amazighe sur le Titre

_________________
notre Culture. - Page 21 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 18:19

Notons que le nom d'Agadir sur les armoiries de cette ville est ecrit en Tifinagh, c'est l'idée et l'oeuvre au Maire actuel elu depuis 2003 Mr Tariq Kabbage fils de Abbas Kabbage (un Fassi) et d'une Francaise, son pere Avocat etait le representant de l'Istiqlal pendant le Protectorat, d'ailleurs peu de Souassas etaient nationalistes, ils se contentaient de donner discretement de l'argent au hizb c'est tout.

Pour dire qu'aucun Maire avant lui n'a eu l'idée de le faire alors qu'ils etaient tous Berberes:

notre Culture. - Page 21 Logo_Agadir

Bonne idée Mirage notre Culture. - Page 21 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
dragon-style
sergent chef
sergent chef
dragon-style


messages : 257
Inscrit le : 13/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 21 Unbena32

notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 18:55

LIVIC a écrit:
... d'ailleurs peu de Souassas etaient nationalistes, ils se contentaient de donner discretement de l'argent au hizb c'est tout.


 affraid 
J'ai rarement vu plus raciste. On dirait que dénigrer les Soussis (et Amazighs en général) est ton hobby, depuis le temps que tu nous balance des chefs-d’œuvre du genre.  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 19:47

dragon-style a écrit:
LIVIC a écrit:
... d'ailleurs peu de Souassas etaient nationalistes, ils se contentaient de donner discretement de l'argent au hizb c'est tout.


 affraid 
J'ai rarement vu plus raciste. On dirait que dénigrer les Soussis (et Amazighs en général) est ton hobby, depuis le temps que tu nous balance des chefs-d’œuvre du genre.  Evil or Very Mad

Je ne suis pas raciste, mais tu as mon pendant: Juba 2, lui personne ne l'attaque et pourtant chaque jour les Arabes y ont droit avec lui, juste pour vous montrer comment ca fait alors que j'ai juste rappeler certaines verités historiques en 3 messages.

Arretez d'etre susceptibles et de voir des "complots" Arabes partout, aki3awn rebbi.
Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 21 Unbena25notre Culture. - Page 21 Unbena31

notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 20:25

Je suis né et j ai grandi avec souassa, parmi ouled el houma y avais des arabes et des berbères et on a grandi comme des frères, une même famille, on rentrait et sortait d une maison à l autre comme si c était la notre, et quand je lis ce genre de conneries (je reste poli) ça me fait bonder de ma place, y a vraiment pas pire que l ignorance, car ceux qui tiennent ce genre de propos ne sont que des pov' ignorants qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, leur jugement est basée que sur des préjugés, c'est vraiment Pitoyable.
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 21:11

+1 moro . Faut aretter de chercher des problèmes la ou il y en pas , c'est un peu saoulant a force
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 21:13

Mon parcours est comme le tiens Moro, on est de la meme ville sunny  sauf que l'enfance n'est pas l'age adulte: tu as affaire a des gens qui ne te connaissent pas et te jugent sur ton origine et ton nom pour te refuser un marché, un emploi ou autre chose parcequ'ils ont un certain pouvoir sur toi en te faisant bien sentir que tu n'es pas chez toi, c'est ca que je ne pardonne pas.

Fin du hs si hs il y a et je n'evoquerais plus de nos compatriotes Amazighs ici, je savais pas que ca provoquerait autant de remous  pale 

Asgas mbarki a tout le monde et sans rancune pour le mot "conneries" que tu as utilisé  clown


Dernière édition par LIVIC le Ven 27 Déc 2013 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dragon-style
sergent chef
sergent chef
dragon-style


messages : 257
Inscrit le : 13/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 21 Unbena32

notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 21:15

LIVIC a écrit:
Arretez d'etre susceptibles et de voir des "complots" Arabes partout, aki3awn rebbi.

La théorie du complot n'est pas mon truc, je n'ai fait que commenter tes propos racistes (plusieurs d'ailleurs) écrits noir sur blanc.


LIVIC a écrit:
mais tu as mon pendant: Juba 2, lui personne ne l'attaque et pourtant chaque jour les Arabes y ont droit avec lui

Juba c'est plutôt religion et PJD  Laughing . Il a eu pas mal de réponses négatives et (-). Et puis c'est quoi cette façon de penser, parce que Juba critique des arabes bah mon devoir est de faire pire.  What a Face




Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 21:20

Non Juba il a carte blanche , c'est le critiqueur officiel des arabes , barbus , non amazighs du forum  Smile notre Culture. - Page 21 Icon_big 
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 21 Unbena24notre Culture. - Page 21 Unbena31
notre Culture. - Page 21 Unbena26notre Culture. - Page 21 Unbena25
notre Culture. - Page 21 Cheval10

notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 21:45

J'ai une petite doute; le colonialisme est un etat d'esprit aussi qu'une domination d'un peuple sur un autre a qui on arrache sa culture et on l'oblige a adopter la culture de l'envahisseur.
Au Maroc il n'y a pas eu d'imposition d'une culture sur une autre que pendant le protectorat francais et espagnol et ca c'etait le colonialisme. Apres l'independance du Maroc, (Ah cher Livic demande aux montagnards amazighs de ton pays ou etaient-ils ses freres citadins arabophones quand ils se bataient contre les armees coloniales, il faut etre tetu pour dire ce que tu dit don ton post sur la participation des marocains amazighs de Sous) bon je reprond, apres l'independance du Maroc les elites citadines dont l'Istiqlal etait le representant politique avaient decide' d'eliminer la culture authoctone du Maroc et faire de lui un Liban... mais avec une seul langue et une seul religion. Si vous lisez attentivement les derniers venements qui sont entrain de se vivre au Maroc avec la lettre de Youssoufi, Bouceta et Ait Idder au Palais a l'egard de la langue Arabe ou les discours de Raisouni sur le travail fait par Alal El Fasi apres l'idenpendance ou les declarations de Benkiran disant que l'Emir du Qatar lui a demande' de proteger la langue Arabe, la vous pouvez vous rendre compte que la pauvre langue Tamazight et les Amazighs eux memes sont les victimes d'une certaine politique et les plus radicaux des amazighs n'one rien a voir avec les moins radicaux deffenseurs de l'Arabite' que non de la langue Arabe.

Petite question comment ca se fait qu'il y en a des gens qu'apres avoir ne ou passe' toute leur enfance dans une certain region ils n'arrivent pas a parler la langue de ses voisins? C'est comme les pieds noirs qu'apres 3 generations vivant en Algerie rien qu'une tres petite minorite, les plus pauvres et demounis, n'ont janmais apprit a parler l'arabe ou le tamazight, juste les militaires pour des raisond d'intelligence. Ausssi a comparer et a mediter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 22:43

En fait cher Leo, il y a eu 1 mouvement d'independance a 2 periodes bien distinctes et eloignées: le premier lors de l'imposition du Protectorat Espagnol et Francais (et meme avant) ils ont trouver une siba, guerre civile ou les tribus du Maroc ne voulaient plus du Sultan qui representait le Bled Makhzen celui des impots etc.

Ces tribus combataient donc la France par exemple qui soutenait le pouvoir en place, d'ailleurs le Sultan Moulay Youssef dira aux chefs des armées Francaises et Espagnoles chargées d'intervenir dans le Rif "debarassez nous de ce rebelle" je ne crois pas que si Abdelkrim Khatabi etait pour le Makhzen il ait deja crée une Republique et ne soit pas revenu dans son pays une fois independant.

Aujourdhui on peut constater que les Rifains ne veulent pas du tout etre assimilés au reste du Maroc, il est vrai que le soulevement a la fin des années 50 est encore dans leurs memoires.

Les autres tribus dissidentes etaient essentielement Zayanes et dans le Todgha, El Hiba fils de Cheikh Maalaynine fixé a Smara etait Mauritanien et a la mort de son pere se fit proclamer Sultan a Tiznit en 1912 comme si il n'y avait deja pas un Sultan officiel -et suffisant- a Fes.

Et dés 1953 il y eu le second mouvement d'independence reclamant le retour du Sultan Mohammed V d'exil, la ce ne sont plus les tribus qui se sont ressoulevées mais l'Istiqlal ainsi que d' innombrables groupuscules comme la main noire ou le croissant noir.

Tout le monde sait que l'Istiqlal est le parti des bourgeois Fassis et meme Rbatis donc Arabes (qui ont eus du mal a voir Chabat le diriger depuis peu) qui grace a leur argent issus de fortunes seculaires et au savoir puisqu'ils etaient letrés et occupaient des postes dans l'administration locale ont financer ce mouvement a ses debuts, ensuite le peuple donnait selon ce qu'il pouvait, les epiciers Soussi eux ne voulaient pas trop faire de politique ni d'action armée se contentaient donc de donner de l'argent, les 2 seuls nationalistes Berberes Soussis -a ma connaissance- sont Bensaid Ait Idder et Brahim Roudani, le premier quittera ce mouvement apres l'independance car pas d'accord avec les agissements de certains et le second se fera tuer par le croissant noir qui a aussi tué Touria Chaoui la premiere femme aviatrice dans le monde Arabe et la plus jeune au monde, elle avait 20 ans.

Il n'y a donc pas de polemique a rappeller certains faits, comme -pour moi- les plus fideles Musulmans de mon pays sont les Berberes qui jadis ont conquis l'Andalousie et ont donner un sacré coup de main aux Saadien bien plus tard pour virer les Portugais de nos cotes, toutes les ecoles de Theologie sont dans le Souss, l'ensemble de mes profs d'Arabe etaient Berberes, qu'ils en soient remerciés meme si des fous aujourdhui veulent deterrer le Dahir Berbere et nous font comprendre que nous ne serions pas chez nous, voila contre qui je m'insurge, sait tu que je n'ai vu qu'une fois ma ville d'origine? car mes racines sont depuis toujours ici dans le Souss et on ne replante pas un arbre ailleurs.

Protectorat


Abdelkrim et le Rif


Dernière édition par LIVIC le Sam 28 Déc 2013 - 5:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
notre Culture. - Page 21 Unbena32 notre Culture. - Page 21 Medail10
notre Culture. - Page 21 Unbena24

notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 22:50

LIVIC a écrit:
En fait cher Leo, il y a eu 1 mouvement d'independance a 2 periodes bien distinctes et eloignées: le premier lors de l'imposition du Protectorat Espagnol et Francais (et meme avant) ils ont trouver une siba, guerre civile ou les tribus du Maroc ne voulaient plus du Sultan qui representait le Bled Makhzen celui des impots etc.

Ces tribus combataient donc la France par exemple qui soutenait le pouvoir en place, d'ailleurs le Sultan Moulay Youssef dira aux chefs des armées Francaises et Espagnoles chargées d'intervenir dans le Rif "debarassez nous de ce rebelle" je ne crois pas que si Abdelkrim Khatabi etait pour le Makhzen il ait deja crée une Republique et ne soit pas revenu dans son pays une fois independant.

Aujourdhui on peut constater que les Rifans ne veulent pas du tout etre assimilés au Maroc, il est vrai que le soulevement des années 50 est encore dans les memoires.

Les autres tribus dissidentes etaient essentielement Zayanes et dans le Todgha, El Hiba fils de Cheikh Maalaynine fixé a Smara etait Mauritanien et a la mort de son pere se fit proclamer Sultan a Tiznit en 1912 comme si il n'y avait deja pas un Sultan officiel -et suffisant- a Fes.

Et dés 1953 il y eu le second mouvement d'independence reclamant le retour du Sultan Mohammed V d'exil, la ce ne sont plus les tribus qui se sont ressoulevées mais l'Istiqlal ainsi que d' innombrables groupuscules comme la main noire ou le croissant noir.

Tout le monde sait que l'Istiqlal est le parti des Fassis Arabes qui grace a leur argent issus de fortunes seculaires et savoir ont financer ce mouvement a ses debuts, ensuite le peuple donnait selon ce qu'il pouvait, les epiciers Soussi eux ne voulaient pas trop faire de politique ni d'action armée se contentaient donc de donner de l'argent, les 2 seuls nationalistes Berberes Soussis -a ma connaissance- sont Bensaid Ait Idder et Brahim Roudani, le premier quittera ce mouvement apres l'independance car pas d'accord avec les agissements de certains et le second se fera tuer par le croissant noir qui a aussi tué Touria Chaoui la premiere femme aviatrice dans le monde Arabe et la plus jeune au monde, elle avait 20 ans.

Il n'y a donc pas de polemique a rappeller certains faits, comme -pour moi- les plus fideles Musulmans de mon pays sont les Berberes qui jadis ont conquis l'Andalousie et ont donner un sacré coup de main aux Saadien bien plus tard pour virer les Portugais de nos cotes, toutes les ecoles de Theologie sont dans le Souss, l'ensemble de mes profs d'Arabe etaient Berberes, qu'ils en soient remerciés meme si des fous aujourdhui veulent deterrer le Dahir Berbere et nous font comprendre que nous ne serions pas chez nous, voila contre qui je m'insurge, sait tu que je n'ai vu qu'une fois ma ville d'origine? car mes racines sont depuis longtemps ici dans le Souss et on ne replante pas un arbre ailleurs.

Protectorat

Abdelkrim et le Rif


SVP que quelqu'un lui repond car je n'arrive pas a taper sur le clavier. Je ne sais pas ou il a appris l'histoire du Maroc ,en ce qui concerne l'analyse la c'est Harvard du derb. Je vais m'incliner et ne pas repondre a la nation de tarat ma3za. Sorry guys
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 21 Unbena24notre Culture. - Page 21 Unbena31
notre Culture. - Page 21 Unbena26notre Culture. - Page 21 Unbena25
notre Culture. - Page 21 Cheval10

notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 23:23

Cher Livic, les rifains sont les plus patriotes des marocains car apres tous ce qu'ils ont endure's et souffert ils n'ont jamais, jamais dit ou faite ce que la propagande dit d'eux. Le soulevement apres independance etait plus contre les oligarchie non rifaine qui s'emparerent du pouvoir au nord du Maroc et qu'exrercaient ce pouvoir avec depotisme. corruption. mechancete' et si tu me permet, meme racisme. C'est a un certain partie que les gens du nord detestaient mais pas le Maroc ni sa monarchie. Quans Hassan II prit partie en faveur des despotes c'est quand les gens du nord commencerent a penser que leur luttes pour l'idependance les avait ete usurpe'. C'est vraimenr dificil a comprendre si tu ne connait pas l'histoire de tous ces cotes et maleureuseument au Maroc l'histoire comme la culture a ete usurpe par une certaine ideologie.
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 23:56

Moi je suis juste pas d'accord avec ceux qui disent que si un marocain défend la langue arabe c'est que il est contre les amazighs , c'est faux de penser comme sa .
Par contre si en face , les amazighs ne défendent pas leur langue , il y aura pas de miracles hein . Certains amazighs font passer leur échec pour défendre leur culture , en accusent les autres de leur mettre des bâtons dans les roues . C'est pas honnête de dire des choses comme sa .
Si l'émir du Quatar viens et dit a Benkirane de défendre la langue arabe , sa veut pas dire qu'il va mettre des bâtons dans les roues de l'expansion de l'amazigh au Maroc . Par contre si les amazighs se bougent pas , la oui sa va avoir des répercussions , et peut être même des répercussions graves sur la culture amazigh .
Les berbères dans ce bled c'est pas des gens sans cerveaux ni savoir quand même , ils peuvent bien défendre leur culture face a l'arabe . Et de la même façon , défendre votre culture ce n'est pas être contre l'arabe ou tout ce qui tourne autour de l'arabe .
On ne peux pas essuyer tout les échecs sur le panarabisme , ou les barbus ou je ne sais quoi . Moi j'ai l'impression que il y a une certaines passivité et même une impuissance a défendre la culture amazigh , dans tout le Maghreb .
Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 21 Unbena25notre Culture. - Page 21 Unbena31

notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 0:20

Livic je suis étonné que tu sois d Agadir et que tu tienne quand même un tel discours Shocked d' autant plus si tu as "le même parcours" que le mien... Tu dois savoir à quel point cette ville est melting-pot si y a une ville qui représente bien la mixité marocaine c est bien Agadir, avec les arabes du nord, les sahraouis du sud et les souassa etc... qui cohabitent à plus que merveille; car (il ne faut pas avoir la mémoire courte) juste après le tristement célèbre tremblement de terre, y a eu des fonctionnaires du Royaume entier qui y ont été muté pour la reconstruire et c'est grâce à la collaboration de tous qu'elle est ce qu'elle est aujourd'hui (Imagine à l'époque avec ta mentalité ce que ça aurait donné), cette ville depuis les années 60 et jusqu'à nos jours connait une cohabitation exemplaire, plusieurs mariages "mixtes" ont eu lieux et les nouvelles générations gadiris sont à mille lieux de tes caricatures et tes discriminations dont tu parles et ce depuis belle lurette, et si tu es oueld Agadir tu devrais le savoir, pas besoin de te convaincre ;)ihna lhal agma et comme dirait Ahmed Soultan: Achkide zer'ma ilan r'tmazight ino (Viens voir ce qui se passe dans ma ville ou chez moi) Avant de juger quoi^^

Quand au dernier post là à sahbi tu as fait fort, tu réduis l'histoire de la résistance Marocaine dans ton petit message, c'est une offense à la mémoire de tous les résistants Marocains et à la mémoire du Maroc, oui y'a eu Khattabi oui y'a eu El Hiba et tu fais quoi de: Mohamed Améziane (le 1er résistant rifain bien avant Khattabi), Mouha ou Hammou Zayani (tribu de zayane), Mohand N'hamoucha (b'ni mtir), El Mekki Amhaouch (A•ït Sokhmane et Aït Yafelman), Mouha Ou Saïd Ouirra (tadla),  Issa Ou Ali N’Ait Baslam (Ait Atta), Zaïd Ou Hmad Hsaïn Skounti (Ait hdidou).... Etc etc

Et là je n'ai cité que les chefs de guerre qui ont pris la tête de leurs tribus pour résister, livrer bataille et semer des victoires contre les colonisateurs, je ne cite même pas les résistants nationalistes et intellectuels (oui y'a eu roudani et Ait idder) mais la liste serait trop longue et on en aura pour la nuit.

Enfin tu parles du soulèvement des riyafas non mais Allo?? Bien plu-tard Y'a eu le soulèvement des Marrakchis (que Hassan II a qualifié de Aoubbaches), Y'a eu le soulèvement de Casablanca (1981 Révolte du pain avec des tanks dans la rue de casa vs la populas) Y'a eu des émeutes populaires à Fés 1990 (l'armée a tiré dans le tas)... Si tu veux rappeler des faits, eh ben rappelle tous les faits, les rifis ont subi ce que tous le monde a subi durant les années de plombs!! POINT BARRE

Tu fais trop de raccourcis et je ne sais pas si tu te rends compte qu'avec une attitude pareille tu sèmes la zizanie camarade. Heureusement notre histoire et notre Culture est tellement riche qu'elle ne tiens pas dans une mémoire de poisson, et je pense que même une mémoire d'éléphant ne suffirait pas... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
notre Culture. - Page 21 Unbena32 notre Culture. - Page 21 Medail10
notre Culture. - Page 21 Unbena24

notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 5:51

Merci chers patriotes pour mettre les points sur les I et les traits sur les T.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 6:10

Dernier message a ce sujet: aucune zizanie de ma part et je ne la cherche pas sinon la moderation m'aurait virer d'ici n'est ce pas? pour le soulevement du Rif je disait que peut etre a cause de celui ci et sa repression les Rifains se sentent depuis a part, j'ai pas dit qu'ils etaient les seuls a s'etre soulevés apres l'independence (message edité) je n'ai rien aussi contre eux, j'aime leur coté grande g... ils me ressemblent sur ce point la Smile 

Je m'excuse si j'ai offencer quelqun ici mais initialement dans mon message pour l'ecriture d'Agadir en Tifinagh je voulais dire par la que nous la devons a un Maire Arabe donc faisons aussi la promotion de cette langue voila, comme il y a des Amazighs qui aiment la notre.

Pour moi la Darija est la solution pour la societé autant que l'enseignement moribond et la fin des polemiques steriles au Parlement ou ailleurs, Mr Ayouch l'a compris lui dont les ecoles ont un resultat formidable comme il l'a dit sur le plateau de moubacharatane ma3akoum.

Nous resterons tous Musulmans et unis, l'un n'empeche pas les autres, l'Indonesie est le plus grand pays Musulman au monde et pourtant l'Arabe n'y est pas langue officielle, leur devise est "l'unité dans la diversité" ......comme notre peuple.

Enfin je sais qu'Agadir est un patchwork et elle le demeurera j'espere, Marrokino 78 a bien resumé au sujet du panarabisme et nous en resterons tous la si vous le voulez bien.


Dernière édition par LIVIC le Sam 28 Déc 2013 - 6:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 21 Unbena11notre Culture. - Page 21 Unbena10
notre Culture. - Page 21 Unbena31notre Culture. - Page 21 Unbena11

notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 6:32

« Au Maroc L'arabe a apporté sa noblesse, l´Andalou son raffinement, le Kairouanais sa dextérité, le Juif son astuce et le Berbère sa ténacité. »

_________________
notre Culture. - Page 21 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
notre Culture. - Page 21 Unbena32 notre Culture. - Page 21 Medail10
notre Culture. - Page 21 Unbena24

notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 21:16

leadlord a écrit:
« Au Maroc L'arabe a apporté sa noblesse, l´Andalou son raffinement, le Kairouanais sa dextérité, le Juif son astuce et le Berbère sa ténacité. »


 Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Signifie le Maroc a sa propre culture et sa langue totalement different de la culture du moyen orient ou le khalij,C'est un mixe bien homogene.
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay


messages : 1270
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : notre Culture. - Page 21 Unbena11notre Culture. - Page 21 Medail10

notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 21:32

etre marocain c'est tellement beau que ça me rappelle le zellij des salons c'est fait de plusieurs petits morceaux de differentes couleurs de differentes formes de differentes taille faire juste un mur ça prend du temps de la patience de la dexterité de la finesse que seuls nos artisans ont la maitrise pour donner à la fin un chef d'oeuvre magnifique qui n'existe nul part que chez nous au maroc pour moi le marocain c'est comme ce mur tres beau, un marocain n'est pas riffi ni souci ni amazigh ni arbi ni sahraoui ni juif ni meslem ni chamali ni oujdi mais c'est tout ça et malgré la multitude d'ingredients ça donne une sauce magnifique qu'est le marocain dont j'ai l'honneur d'en faire partie mon histoire est tres riche ma culture est hyper riche cuisine artisanat batiment lettres art broderie etc......, soyez en conscient on est beni de dieu.
svp tous c'est la derniere fois qu'on parle de difference on est complementaire dans notre noble identité.
PS: qui d'entre vous peut se dire qu'il est fassi ou riffi ou chleh de souche moi pas je suis tout ça et au temps de nos aieuls il y avait un brassage magnifique et dans ma famille comme exemple et mes ancetres je trouve de tout tout ces jolis morceaux qui font que notre zellij est unique que nous somme marocains fier de l'etre et tres tres riche par notre culture et nos racines, reveillons nous on a un don du ciel qui est notre culture et notre histoire faite par et pour les marocains
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
notre Culture. - Page 21 Unbena32 notre Culture. - Page 21 Medail10
notre Culture. - Page 21 Unbena24

notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 21:43

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven allah yhefdek a si Lemay,tu l'a dis avec de la classe ,met moi dans ton club.Je pries tous les jours pour que chaque Marocain et Marocaine croiront avec tout leur coeur ce que tu viens de dire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





notre Culture. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: notre Culture.   notre Culture. - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
notre Culture.
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» notre Culture.
» Culture judéo-marocaine
» La culture andalouse au Maroc
» Actualités nationales
» rajeunissement de notre armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: