Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Régionalisation avancée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
PGM
Administrateur
Administrateur


messages : 9335
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Mar 15 Mar 2011 - 11:53

Culturellement le Rif est plutot a rattacher à la zone Tanger/tetouan, non ?

PGM
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6032
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Mar 15 Mar 2011 - 12:56

Nan je pense pas Tanger-Tetouan font bande a part...

Sinan il n'y as pas que le coté culturelle a prendre en compte mais aussi le coté économique et sociaux
pas de Gros Région Riche et des Grosse Région Pauvre

Il faut qu'a l'interieur des Régions il y ait un équilibre

Ex: la Région de Tadla-Moyen Atlas avec du coté Ouest les Plateaux des Phosphates et la plaine du Tadla, Riche, et équiper en terme d'infrastructure ( autoroute)
et le Moyen Atlas ( Azilal et Khenifra) pauvre, montagneux, peut d'infrastructures.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur


messages : 14775
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Mar 15 Mar 2011 - 13:09

PGM a écrit:
Culturellement le Rif est plutot a rattacher à la zone Tanger/tetouan, non ?

PGM



Il faut savoir que même dans le rif il y a deux région avec même un dialecte qui diffère un petit peut et la géographie aussi



1er région montagneuse (d’Al-Hoceima,Tetouan,Chaouen,Issaguenet traguist)

2emme région (Nador,Melilla,Kebdana,Ben Taib,driouch) de petites montagnes et de grande plaines.

_________________
Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Mar 15 Mar 2011 - 15:13

PGM a écrit:
Culturellement le Rif est plutot a rattacher à la zone Tanger/tetouan, non ?

PGM

Agree with you PGM Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur


messages : 21542
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Mar 15 Mar 2011 - 18:15

l'Atlas des régions est mis en ligne hier ...
ce que j'ai remarqué pour la région de Marrakech- Safi ( 7° région ) ca serait la première région agricole du Maroc, avec le plus grands nombre des habitants des milieux rurales, et les plus vastes terres agricoles ... mais je doute de la valeur ajouté de ceci sur le PIB agricole national ... il faut attendre l'application totale du plan Maroc Vert pour donner un jugement !
2 Aéroport International, Marrakech et Essaouira, Un port important, celui de Safi, cette dernière qui disposera d'ici peu, d'un Port de plaisance de grand taille à la place du port actuelle, et d'un port pour les produits chimique, énergétique etc ... coté infrastructure de base, un niveau respectable, la province de Safi dispose d'un réseau très important

_________________
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Colonel
Colonel


messages : 1536
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Lun 19 Sep 2011 - 23:31

Citation :
RÉGIONALISATION AVANCÉE: LE DÉFI DES RH
DES MESURES POUR RÉSORBER LE DÉFICIT
NOUVELLE MÉTHODE DE CONTRÔLE


La promotion du rôle de la région en tant qu’acteur autonome et compétitif risque de buter sur un énorme déficit en moyens humains et matériels. Tous les intervenants lors de la rencontre organisée par la Commission consultative sur la régionalisation s’accordent à dire que la réussite de la mise en œuvre de ce grand chantier est tributaire de la mise à niveau du capital humain, mais aussi de l’injection de nouvelles ressources financières en faveur des entités régionales.

Sur le plan financier, la Commission a proposé une série de mesures permettant de renforcer les capacités des régions. Il s’agit notamment de la création d’un fonds de mise à niveau sociale, de l’optimisation des ressources financières actuelles et l’instauration de nouvelles taxes pour dégager des ressources propres aux conseils régionaux, la création d’un fonds public de solidarité interrégionale… Cet accroissement des ressources devrait s’accompagner de l’adoption des méthodes de bonne gouvernance. Cela concerne «la transparence, la performance et la délimitation des responsabilités», selon Zineb El Adaoui, membre de la Commission. Il s’agit également d’adopter un système d’information clair et un modèle de contrôle interne. Ceci permettrait d’accompagner les nouvelles mesures du projet de régionalisation, notamment en ce qui concerne l’annulation du contrôle préalable sur les budgets des communes, et son remplacement par un contrôle postérieur. Une proposition qui ne fait pas l’unanimité chez les élus locaux, «surtout que plusieurs communes rurales, mais aussi urbaines, sont actuellement dépourvues de compétences capables de relever ces nouveaux défis», concède le président d’une commune rurale.

Néanmoins, ce changement d’approche a été dicté par le décryptage de la situation actuelle où «les nombreux contrôles ne garantissent pas une efficacité au niveau des résultats», explique El Adaoui. L’idée est d’adapter le mode de contrôle au niveau d’organisation de chaque région. Les collectivités performantes feront l’objet d’un contrôle allégé, tandis que celles qui souffrent de dysfonctionnements feront l’objet d’un contrôle plus poussé. A cela s’ajoute une évaluation postérieure des performances de chaque région. Une mission qui nécessite l’existence de compétences adéquates pour relever les défis de ce nouveau modèle régional.

Les propositions de la Commission et celles des élus locaux semblent être concordantes sur ce point. Il s’agit de rationaliser la gestion des ressources humaines à travers une série de mesures. D’un côté, l’adoption du système du départ volontaire permettrait d’alléger la charge au niveau des administrations locales. L’autre partie des fonctionnaires feront l’objet d’une opération de mise à niveau et de re-profilage afin de redynamiser leur rendement. Cela devrait s’accompagner par l’instauration d’un nouveau régime de la fonction publique, dédié aux collectivités territoriales.

http://www.leconomiste.com/article/887083-regionalisation-avancee-le-defi-des-rh

Citation :
RÉGIONALISATION AVANCÉE
LE DÉCOUPAGE REMIS EN QUESTION
LES GRANDS AXES DU PROJET EXPLIQUÉS AUX ÉLUS LOCAUX
LA NOUVELLE CONFIGURATION TERRITORIALE NE FAIT PAS L’UNANIMITÉ


Expliquer les grands axes du rapport de la Commission consultative sur la régionalisation avancée. Tel est l’objectif de la rencontre organisée, le jeudi 15 septembre, à la préfecture de Ben M’Sick Médiouna, en présence des membres de la Commission. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres prévues dans différentes préfectures. Omar Aziman, président de cette Commission, a souligné que les propositions qui ont fait l’objet d’un rapport se basent sur un diagnostic de la situation actuelle des entités territoriales, qui souffrent d’une série de dysfonctionnements. L’objectif est de remédier à ces lacunes, promouvoir le rôle de la région et optimiser sa compétitivité. Cependant, certaines propositions ont fait l’objet de critiques de la part des élus locaux. C’est le cas notamment du découpage régional qui «donne souvent lieu à des remarques motivées par les différentes sensibilités», selon Aziman.

Le rapport de la Commission a découpé le territoire national en 12 régions. Cette nouvelle conception de l’espace territorial s’est accompagnée d’un changement au niveau de la cartographie des régions, regroupant certaines d’entre elles au sein d’une même entité. Ce point a suscité une polémique au sein des représentants locaux. Deux cas ont particulièrement attiré l’attention. Le premier concerne la ville de Casablanca dont «le statut de métropole et ses spécificités économiques et sociales devaient permettre de délimiter les frontières de la région du Grand Casablanca à son territoire urbain», selon certains intervenants. Sauf que l’approche adoptée par la Commission ne permettait pas de répondre à cet objectif, dans la mesure où ses membres considèrent qu’une «région ne peut pas se limiter à son territoire urbain». Les problématiques de la ville «ne sont pas du ressort exclusif du conseil régional, et doivent être traitées à d’autres niveaux, notamment celui du conseil de la ville», explique Abdellatif Benchrifa, membre de la Commission.

L’idée est de consacrer le principe de la primauté de la région, et promouvoir les relations fonctionnelles entre elle et les autres entités locales. Les intervenants ont également soulevé la problématique du rattachement de Khouribga à la région de Béni Mellal-Khénifra. Ce qui a été considéré comme «un déracinement de la ville de son prolongement naturel, à savoir la région de Chaouia-Ouardigha, dont les principales villes ont été rattachées au Grand Casablanca». Ils ont souligné que les relations commerciales de cette province, notamment les exportations de phosphate, devaient lui permettre d’être rattachée à cette région qui abrite les ports de Casablanca et Jorf Lasfar. Les membres de la Commission avancent qu’ils ont adopté une série de critères pour assurer à chaque région un équilibre en termes d’homogénéité culturelle, sociale et économique. Des visites ont été effectuées sur place pour déterminer les prolongements de chaque ville. La question de l’accès à la façade maritime, également soulevée, ne devrait pas constituer un problème pour les régions intérieures. Car le modèle de régionalisation adopté «s’inscrit dans le cadre de l’unité du Royaume et aucun obstacle n’empêche ses régions d’avoir accès au littoral».


Qu’en est-il du Sahara?
La régionalisation avancée peut-elle remplacer le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le problème du Sahara? Une question soulevée par plusieurs intervenants, surtout que la mise en place de ce plan risque de tarder, vu la position des autres parties au conflit. Une chose est sûre selon les membres de la Commission: l’application de la régionalisation avancée va concerner également les provinces du Sahara, si une solution internationale n’est pas mise en place.
Mohamed Ali MRABI

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2740
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Lun 19 Sep 2011 - 23:38



Citation :

LE DÉCOUPAGE REMIS EN QUESTION
LES GRANDS AXES DU PROJET EXPLIQUÉS AUX ÉLUS LOCAUX
LA NOUVELLE CONFIGURATION TERRITORIALE NE FAIT PAS L’UNANIMITÉ


voila le grand problème chez nous une bande de député illettré qui vois des intérêts micro microscopique ; qui essai a a jouer a Mr je sais tout alors que ils comprenne rien de chez rien , finalement la démocratie c'est encore tôt pour nous , je m'attend bien a voir la situation des belges dans plein de pays arabe si tôt , sans gouvernent mais en plus tout sera bloqué ... ils vont se disputé pour des questions absurde en plus ...

_________________

Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur


messages : 21542
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Mer 25 Juin 2014 - 18:08

Les principaux axes de la loi organique sur la régionalisation avancée repris par Médias24 :
http://www.medias24.com/NATION/POLITIQUE/12659-Regionalisation-avancee-enfin-le-projet-de-loi.html

à lire

_________________
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6032
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Mer 25 Juin 2014 - 20:07

Enfin du concret....3 ans après il ne font que reprendre ce que dit le rapport....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Jeu 26 Juin 2014 - 6:21

La regionalisation au maroc c'est comme la decouverte du pétrole au maroc on bouge et on bouge on parle et on parle mais il y a toujours rien. Je le croirais quand ce sera visible et palpable.
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major


messages : 2740
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Jeu 22 Jan 2015 - 17:38



les nouvelles régions du pays

_________________

Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine


messages : 834
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Jeu 22 Jan 2015 - 17:58

leadlord a écrit:


les nouvelles régions du pays

Je vois qu'il ya eu un changement la region de figuig a été rataché a l'oriental et alhoceima a la region de tanger tetouan
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Jeu 22 Jan 2015 - 18:39

on passe de 16 a 12.Maintenant il faut arreter de parler et montrer les actions,ce sont les resultats qui comptemt
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Modérateur
Modérateur


messages : 12866
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :


MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Jeu 22 Jan 2015 - 19:44

juba2 a écrit:
on passe de 16 a 12.Maintenant il faut arreter de parler et montrer les actions,ce sont les resultats qui comptemt


Avant il y a tout une population a éduquer sur leur droit et devoir. lâcher les rênes à des corrompu locaux et on court droit à la catastrophe Evil or Very Mad

Patience est mère de toute les récompenses. Ce sera le changement majeur depuis l'indépendance du pays cette régionalisation avancé cheers

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division


messages : 6778
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Jeu 22 Jan 2015 - 20:08

I take that Fahed,I hope,i I mean it THanks
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine


messages : 834
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Jeu 22 Jan 2015 - 20:16

Parcontre ils auraient pu trouver des nom pour les region au lieu de nommé les villes
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur


messages : 6032
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Jeu 22 Jan 2015 - 23:54

Fahed64 a écrit:
juba2 a écrit:
on passe de 16 a 12.Maintenant il faut arreter de parler et montrer les actions,ce sont les resultats qui comptemt


Avant il y a tout une population a éduquer sur leur droit et devoir. lâcher les rênes à des corrompu locaux et on court droit à la catastrophe Evil or Very Mad

Patience est mère de toute les récompenses. Ce sera le changement majeur depuis l'indépendance du pays cette régionalisation avancé cheers

La transition démographique arrive a terme au Maroc, et au bout la vieille génération d'analphabète, paysan et rentière sera remplacer par une génération instruite, urbanisé et travailleuse...C'est une tendance lourde mais ca se fera inchallah, ca sera a ce moment qu'une démocratie à l'européenne se fera au Maroc.
La régionalisation avancée est un bon déclencheur qui suit cette tendance lourde, l'étape d'après c'est la régionalisation élargie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Régionalisation avancée   Aujourd'hui à 17:31

Revenir en haut Aller en bas
 
La Régionalisation avancée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Etudes Normandes: Réunification - le débat régional.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: