Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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MessageSujet: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 17:32

Rappel du premier message :

De bonne ou de mauvaise qualité, les armes russes semblent quand même bien se vendre
Citation :
Nouveau record des exportations d'armements russes ( selon Vedomosti)
09/ 02/ 2009

MOSCOU, 9 février - RIA Novosti. Le volume des exportations d'armements russes en 2008 a battu un nouveau record grâce aux gros contrats de livraison d'avions, lit-on lundi dans le quotidien Vedomosti.
Le montant des exportations d'armements russes en 2008 s'est chiffré à 8 milliards de dollars, a indiqué une source au sein d'un département du gouvernement chargé de la coopération militaire et technique. Ce montant
a été également confirmé par une source à Rostekhnologuii.
En outre, la part des exportations de Rosoboronexport, monopole des livraisons de systèmes d'armement en Russie, s'est chiffrée à 6,725 milliards de dollars, estime l'interlocuteur du Kommersant. Le reste représente des fournitures de composantes ou des contrats signés avant l'octroi à Rosoboronexport du monopole des exportations de systèmes assemblés en 2007. Il s'agit des livraisons de missiles antichars et de systèmes de DCA du Bureau d'études de construction d'appareils de Toula, des fournitures à l'Inde des missiles BrahMos, conçus par une entreprise mixte comprenant le Groupement de recherche et de production de Reoutov, et d'autres systèmes.
Ce chiffre représente un nouveau record des exportations d'armements russes, fait remarquer Konstantin Makienko, expert du Centre d'analyse des stratégies et des technologies. Selon le Service fédéral de coopération militaire et technique, le volume des livraisons de 2007 a atteint 7,4 milliards de dollars (la part de Rosoboronexport se chiffrant à 6,1 milliards) et celui de 2006 est évalué à 6,46 milliards de dollars (dont 5,3 milliards ont représenté les contrats de Rosoboronexport).
La partie russe parvient à conserver de tels volumes importants tout d'abord grâce à la validité des gros contrats de livraison des chasseurs Su-30. Selon un responsable d'une entreprise aéronautique, on a fourni l'année dernière plus de 40 avions de ce type: de 8 à 10 Su-30 MKA en Algérie, 6 Su-30 MKM en Malaisie, près de 16 Su-30 MKI, compte tenu des équipements destinés à l'assemblage de ces appareils sous licence, en Inde, 8 Su-30 MK2V au Venezuela et 2 Su-30 MK2 en Indonésie.
Avec les armements, le montant de ces livraisons atteint 30% du volume total des exportations, fait remarquer une source au sein de l'industrie aéronautique.
Rosoboronexport et la Chine ont signé à la fin du janvier un nouveau contrat important de livraison de 122 moteurs pour les chasseurs chinois J-10 pour une somme de près de 500 millions de dollars, a annoncé un responsable d'une entreprise aéronautique russe.
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 13:34

Yakuza a écrit:
interessant les prospects et la concurrence pour les marchés khaliji/arabes
les indiscretions sur le Rafale vs EF devraient inquieter les francais

Citation :
Gulf States Squeeze Suppliers
Feb. 23, 2013 - 03:21PM | By PIERRE TRAN

ABU DHABI — When the chief executive of French vehicle maker Nexter met with the deputy supreme commander of the UAE Armed Forces, he got a surprising remark about his company’s offer to sell 700 armored vehicles to the Arabian Gulf country.

“Give me your best price,” Crown Prince Sheikh Mohammed bin Zayed al-Nahayan reportedly said to Philippe Burtin on the first day of the International Defense Exhibition & Conference (IDEX), which finished last week.

Just two weeks earlier, Nexter had submitted what it thought was its best and final offer to the UAE.

So crucial is the deal for France, its defense minister, Jean-Yves Le Drian, had invited the senior Emirati official to visit Nexter’s stand in an effort to help the company’s bid.

Sheikh Mohammed also visited Dassault Aviation and went inside the exhibition stand to talk to new Chief Executive Eric Trappier.

Besides armored vehicles, Abu Dhabi is looking for a fighter to replace a 60-strong fleet of Mirage 2000-9 jets. The French Rafale is up against the Eurofighter Typhoon, Lockheed Martin F-16 and Boeing F/A-18, with Lockheed hoping eventually to sell the F-35.

The Emirati leader, however, made it clear to the French that a selection decision on the fighter would take another couple of years.

And while the show was going, UAE and British officials paid close attention to U.K. Prime Minister David Cameron’s efforts to sell the Eurofighter Typhoon during a visit to India. That British political pitch comes despite Delhi’s pick of Dassault as preferred bidder with its Rafale.

The Nexter exchange shows to what extent Arabian Gulf states have become buyers’ markets. Bids are still up for debate as Asian, European and U.S. companies more and more are seeing Bahrain, Kuwait, Qatar, Oman and Saudi Arabia as major markets, all the more enticing as the West cuts military spending.

The governments in the region may be wealthy, but they are looking to build their economies to create high-value jobs for a young and well-educated population and prepare for a time when the oil runs out.

The states in the Gulf Cooperation Council and nearby also are looking for political and military support from allies, as they see rising tension in North Africa, war in Mali, turmoil in Syria and Iran’s long shadow across the Arabian Gulf water.

A Deafening Silence

Despite the high-level visits, the UAE did not announce it had selected a new eight-wheel vehicle to replace its fleet of Russian BMP-3 armored vehicles.

Three contenders made it onto the shortlist: Nexter’s véhicule blindé de combat infantrie (VBCI) infantry fighting vehicle, Patria’s armored modular vehicle (AMV) from Finland and Otokar’s Arma from Turkey.

But Tawazun, a large UAE defense and industrial group, told the three companies to stand down.

“Not this week,” said Ahmed Al Nayali, Tawazun’s business development director, said on Feb. 20. Tawazun would be the joint venture local partner for the company picked to supply the armored vehicle.

A subcommittee of Tawazun executives and General Headquarters (GHQ) officers made a joint evaluation of specifications and price and submitted a report to a GHQ “higher committee” in early February.

The tender went “on hold” toward the end of 2012, for reasons unknown, but only for a few weeks. It is now up to the GHQ leadership to make a selection, Al Nayali said.

The authorities might reopen the tender, he said.

There were at least two views on Sheikh Mohammed’s asking Nexter for a best price, sources at the show said. Perhaps the figures were above budget and the UAE is looking to push the price down, one defense source said. A second source said the offer details may not have made their way to the highest level.

Nexter has not made a fresh offer since Sheikh Mohammed’s remark. Nexter last year said it slashed production costs by 25 percent to make the vehicle more competitive.

Rafales vs. Typhoons

The UAE is looking to make its procurement process more professional and transparent, a defense expert said.

That may partly explain why the authorities sought to calm things down on the fighter aircraft tender to replace the Mirages.

At the show, Christian Mons, head of Conseil des Industries de Défense Françaises, a trade body, said Feb. 17 that a fighter decision could be made around 2015 or 2016, Agence France-Presse reported. That was because the earliest deliveries of the UAE’s Mirage 2000 would be 30 years old by then.

Therefore, earliest deliveries of a Rafale would be in 2017 or 2018, Mons said.

Defense News reported two years ago that then-French President Nicolas Sarkozy, eager to sell the Rafale, asked a favor of the UAE: Speed up replacement of the Mirage.

The political signals have been sent to Paris. The timetable is now based on technical needs, not favors.

The Rafale’s fate in India is considered to be intertwined with its chances of success in the UAE, a British defense official said at the show.

The longer it takes for France to sell the Rafale to New Delhi, the more chances that gives Britain to push the Eurofighter there and also in Abu Dhabi.

Purchasing Rafale means India can modernize its industry with technology transfer and local assembly, a defense expert said in Paris.

New Delhi, however, wants Dassault to give program guarantees, even though the local prime contractor would be state-owned Hindustan Aeronautics Ltd. Dassault resists that as it sees too much risk, the expert said.

Dassault’s local industrial partner would be the Reliance group, which has little aeronautics competence.

The talks with India will likely take time. Parliamentary elections are due to be held next year, and if the Rafale talks are not concluded by year’s end, all bets are off for a contract in 2014 as the country goes to the polls.

That could leave a door open to Eurofighter in New Delhi, which the UAE is considering as a Mirage replacement.

Other signs point to the UAE picking the Eurofighter, a consultant said.

It looks like Eurofighter will win out,” said Theodore Karasik, a director with consultancy Inegma.

The UAE’s purchase of Fire Storm from Rockwell Collins UK is a clue, as the targeting system is designed to work with the Eurofighter. London wants a semi-permanent base in the UAE and is deploying four minehunters and two frigates in the gulf, all of which helps to sell the Eurofighter, Karasik said.

A Key Region for the U.K.

Besides Paris, London also sees the Arabian Gulf region as an area of vital interest.

The Gulf Initiative, a range of cooperative projects including defense, is Britain’s way of boosting relations with the region, said Alan Malpas, regional director for the UK Trade & Investment Defence & Security Organisation.

Oman, which flew the Jaguar fighter and Strikemaster trainer and light attack jet, recently bought the Eurofighter and BAE’s Hawk 128 trainer. Qatar supplies 20 percent of Britain’s liquid natural gas, Malpas added. And Kuwait is also seen as a potential client for security deals.

Bahrain, which operates six Hawks, also is an important partner, and Britain is keen to strengthen links to North African states.

French Firms Look To the Gulf

MBDA, Nexter and Thales, all French companies, have a high interest in the area. The region accounts for 60 percent of the exports of missile maker MBDA, Chief Executive Antoine Bouvier said at the show.

“In this region, there are a number of opportunities for aircraft packages and air defense,” he said.

India also is seen as significant, with negotiations concluded for the Short-Range Surface-to-Air Missile program, which needs approval from the Finance Ministry and the Council Cabinet for Security, Bouvier said.

Oman, meanwhile, has yet to decide the weapons for its 12 Eurofighters, Bouvier said. In December, the Royal Guard of Oman carried out the 19th firing of a vertical launch Mica missile in its ground-based air defense, showing a high level of training, as the weapon had been delivered only a few weeks before, Bouvier said.

MBDA hopes to sell its whole range of missiles as part of a multi-layered air defense, including threats from theater ballistic missiles, he said. However, MBDA has not offered the VL Mica to Saudi Arabia, to avoid a conflict with Thales, which is looking to sell its Crotale new-generation (NG) weapon.

Thales’ talks with Saudi Arabia on the Crotale NG are going well, a company executive said.

“It is not a paper product,” the executive said.

For Nexter, a modernization of the UAE’s fleet of Leclerc heavy tanks with electronics and optronics is a medium-term prospect, Burtin said.

Nexter has offered licensed production of its VBCI fighting vehicle in the UAE tender and pitched a two-man 40mm gun turret and missile, he said. A UAE joint venture would be a base for re-exports in the region.

In Saudi Arabia, sale prospects of artillery ammunition are considered significant as the Army has bought the Caesar gun. There is also a fleet of 1,000 Saudi vehicles in need of modernization, he said.

Qatar is looking to form a brigade with cavalry, artillery and infantry elements, creating opportunities for the Caesar, Leclerc and VBCI.

At the same company level, Diginext, a subsidiary of privately owned Communications & Systèmes group, is holding talks with the UAE on setting up a tactical datalink center and creating a national standard datalink, said Eric Noel, business development director.

U.S. in the Gulf

Saudi Arabia was the first foreign visit by Lockheed Martin’s new chief executive, Marillyn Hewson, a company executive said. Hewson inaugurated the company’s new Riyadh headquarters in early February.

The U.S. company has teamed with Saudi Airlines as a local partner in its efforts to expand business in the kingdom.

Vehicle maker Oshkosh also looks to expand sales, with more than 3,000 defense vehicles operating in the gulf region.

There is business in support and maintenance, but the company also wants to sell new vehicles such as its light all-terrain vehicle, as forces “recapitalize” their vehicle fleets, said Serge Buchakjian, Oskhosh’s senior vice president and general manager of international programs.

The U.S.-built Patriot and Terminal High Altitude Area Defense missiles being bought by the UAE are mounted on Oshkosh vehicles.

The UAE and Saudi Arabia are the center of Oshkosh’s business gaze, but interest extends around the region to Jordan, Morocco and Egypt.
http://www.defensenews.com/apps/pbcs.dll/article?AID=2013302230013

Pourriez vous traduire ces indiscretions Rafales vs Typhoon ,s'il vous plait. Very Happy
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 14:32

grossomodo que les emiratis s´appretent a prendre Typhoon au lieu du Rafale,des signes comme l´aquisition de systeme de ciblage britannique(entre autres pour EF) et la volonté d´avoir une base maritime UK semi-permanente la bas l´indiqueraient.
en inde si une decision n´est pas prise d´ici fin d´année,les elections parlementaires de 2014 rendraient une conclusion du deal moins sure(comme au bresil avant),ce qui signifirait un retour du EF par la fenetre..
le choix des emiratis(le consultant british est sure que ce serait EF) va influencer le choix indien..

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 14:50

Yakuza a écrit:
grossomodo que les emiratis s´appretent a prendre Typhoon au lieu du Rafale,des signes comme l´aquisition de systeme de ciblage britannique(entre autres pour EF) et la volonté d´avoir une base maritime UK semi-permanente la bas l´indiqueraient.
en inde si une decision n´est pas prise d´ici fin d´année,les elections parlementaires de 2014 rendraient une conclusion du deal moins sure(comme au bresil avant),ce qui signifirait un retour du EF par la fenetre..
le choix des emiratis(le consultant british est sure que ce serait EF) va influencer le choix indien..

Alors que les francais venaient d'implanter une base permanente chez eux !
l'implantation francaise fut une erreur a partir du moment qu'elle n'a pas été mise dans le package avec le rafi.

pour mémoire :

Citation :
NOUVELOBS.COM | 15.06.2009 |

Le nouvel accord de défense signé par Nicolas Sarkozy avec les émirats arabes unis engage Paris à défendre ses alliés par "tous les moyens". Une clause très contraignante alors que la tension avec l'Iran va croissante.

Pour défendre les Emirats arabes unis, la France s’est engagée à utiliser "tous les moyens militaires dont elle dispose" - c'est-à-dire "également l’arme nucléaire" -, dans les clauses secrètes de l’accord de défense conclu fin mai par Paris avec Abou Dhabi, affirme le Figaro dans son édition du lundi 15 juin. Si le mot "nucléaire" n’apparait pas dans le texte, c’est simplement parce que "ce serait contraire à la philosophie de la dissuasion, qui consiste à en dire le moins possible sur la doctrine d'emploi", a expliqué au quotidien du matin un diplomate qui a consulté l'accord. Depuis l’ouverture, fin mai, d’une base militaire française à Abou Dhabi, toute agression contre les Emirats pourrait être considérée comme une attaque contre "les intérêts vitaux" de la France. Dans ce cas, le nouvel accord de défense s’appliquerait de façon quasi automatique.


quel c.. ce sarko, offrir le parapluie nucléaire en espérant que cela fera pencher la balance pour le Rafi pour in fine les voir acheter des EF.
Si j'etais Hollande je laisserai plané le doute sur un eventuel retrait de la bas et la fin du parapluie....car ça m'etonnerais que les british déploient des SM + trident aussi facielement que ça.
La france devrait capitaliser un peu plus sur Serval.

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 15:03

la meilleure defense est l´attaque,au lieu de se prosterner et esperer remporter encore un deal dans cette decenie,tapper fort sur la table et leur faire comprendre la fin de l´aventure,je crois pas qu´ils voudront dependre apres des seuls anglais et US,la meme specie

meme chose se passe mtn avec le qatar miniscule,esperant vendre quelques gadgets..s´ils achtent rien ca serai bete pour les francais tous ces efforts

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 15:23

Exact.
les proche orientaux n'aime pas trop les vendeurs obséquieux qui se prosterne devant eux. Il faut faire passer le message : ce qui a été otroyé peut être retiré. Et la liste est longue :

Citation :
Des relations orageuses entre Paris et Abu Dhabi

Le Rafale a d'ailleurs beaucoup altéré fin 2011, début 2012 les relations entre la France et les Emirats Arabes Unis. Ce qu'a bien expliqué fin octobre Jean-Yves Le Drian : "ce dossier empoisonnait nos rapports. Il y a eu un effilochage de notre relation depuis dix-huit mois", avait-il expliqué dans cette interview au "Parisien". Il est vrai que l'activisme de Nicolas Sarkozy, qui voulait à tout prix vendre des Rafale à Abu Dhabi et la relation difficile entre le PDG de Dassault Aviation, Charles Edelstenne, qui a quitté depuis ces fonctions, et le prince héritier Cheikh Mohammed bin Zahed Al Nahyan avaient fini par agacer très sérieusement les Emirats. Un coup de colère qui s'était concrètement traduit par la mise en compétition du Rafale avec son rival européen, le Typhoon (BAE Systems, EADS et l'italien Finmeccanica).

Pourtant, la France a accepté beaucoup d'exigences des Emiratis. Notamment elle a installé dans le pays une base interarmée à Al Dahfra (Abu Dhabi) forte de 700 hommes prépositionnés... sans jusqu'ici aucune contrepartie. "Il y a très peu d'endroits dans le monde où c'est le cas", avait d'ailleurs précisé Jean-Yves Le Drian. Sans compter le partenariat de défense très étroit signé par les deux pays, qui assure aux Emirats une garantie très forte de Paris en cas d'aggression. Paris a également fini par débloquer début 2011 pour les compagnies aériennes Emirates (Dubaï) et Etihad (Abu Dhabi) des droits de trafic supplémentaires (autorisation de vols), essentiellement à Roissy, entre la France et les Emirats Arabes Unis. Là aussi sans contrepartie pour la France. Enfin, les exigences émiraties, au début sans limite, sur une version améliorée du Rafale ont finalement évolué au fil du temps et des belles performances opérationnelles du Rafale en Afghanistan et en Libye, où la France et les EAU ont partagé des missions opérationnelles.

http://www.scoop.it/t/intelligence-economique-defense/p/3997107926/renault-trucks-defense-annonce-une-serie-de-commandes-au-salon-idex-d-abou-dhabi

Si tu ajoutes la vente à venir des parts de Vivendi a Ettisalat, on peut dire que la France a bien des cartes en main, mais hélas ne sait ni joué franco, ni bluffer...

A coté de ça, les british n'ont jamais rien offert...

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 17:05

Et bien...
Merci pour les traductions.
Je pense comme vous,a savoir,vous nous les briser ,ont se cassent (les Français ,leur bases,le Rafalounet) et adios demmerder vous avec les Brits.....
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 14:56

Citation :
Armement : Washington lève les freins à l'exportation


Une petite révolution risque de bouleverser le marché de l'armement dans le monde. La Maison-Blanche s'apprête à lever les barrières à l'exportation qui empêchent les entreprises américaines de vendre leurs équipements à l'étranger. La réforme, qui demandera encore plusieurs mois de concertation, est attendue depuis des années par les sous-traitants du Pentagone.
Elle semble d'autant plus nécessaire que Lockheed Martin, Boeing, Raytheon et autres, sans oublier les fournisseurs de rangs inférieurs, sont frappés par la cure d'austérité imposée aux Etats-Unis. Tous cherchent des relais de croissance à l'exportation. Boeing, par exemple, veut réaliser le quart de son chiffre d'affaires à l'étranger, contre 17 % jusque-là.
Problème : la réglementation sur le trafic international d'armes (Itar) les empêche de décrocher certains marchés. Datant de la guerre froide, cette loi visait à protéger les technologies américaines et empêcher que les adversaires des Etats-Unis s'en saisissent. « Cela a surtout constitué une immense aubaine pour nos concurrents, qui n'ont jamais eu de telles contraintes », regrette Marion Blakey, président de l'Association de l'industrie aéronautique.
C'est cette loi que la Maison-Blanche s'apprête à dépoussiérer. Les équipements non stratégiques - gouvernails, roues, cockpits… - pourront être exportés librement dans 36 pays alliés (Union européenne sauf Chypre, Canada, Australie, Japon, Nouvelle-Zélande…), sans nécessiter le feu vert du ministère des Affaires étrangères. Les équipements stratégiques, en revanche (missiles, satellites…), feront l'objet d'une attention accrue.
Composants
Dans les faits, la réforme va surtout faciliter les échanges commerciaux entre l'Europe et les Etats-Unis. « Nous nous attendons à plusieurs milliards de dollars de ventes supplémentaires chaque année », indique Andrew Shapiro, responsable du dossier au ministère des Affaires étrangères. Des centaines de milliers de composants sont concernés. « Prenez l'avion de chasse F16 : rien de ce qui le compose n'est exportable aujourd'hui. A l'avenir, 90 % de ses pièces pourront être vendues à l'étranger », explique Joel Johnson, expert défense pour le groupe Teal, à Washington.
C'est un changement majeur. Pour ne pas avoir à demander le feu vert des Etats-Unis à chaque fois qu'il tente d'exporter son Rafale, Dassault (et la France) par exemple n'a inclu aucun composant américain dans son avion de combat. En levant cette contrainte, les équipements américains deviennent donc beaucoup plus attractifs.
A l'inverse, la réforme aiderat-elle les entreprises européennes à vendre leurs équipements non stratégiques aux Etats-Unis, sans requérir l'autorisation du ministère des Affaires étrangères ? « Sincèrement, je ne sais pas dire à qui la réforme profitera le plus », indique Joel Johnson. Christian Mons, le président du Conseil des industries de défense, le Cidef, est plus catégorique : c'est non (lire ci-contre).
Lucie Robequain

Bureau de New York
http://www.lesechos.fr

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 15:10

..celle la
http://www.defense.gov/news/newsarticle.aspx?id=119493

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 13:27

Citation :
Lockheed Martin anticipates fresh C-130J, F-16 sales

Lockheed Martin expects to receive a C-130J Hercules order from Saudi Arabia, the company said during an investors' conference call. The deal would be for the first of up to 25 C-130J tactical transports or derivatives previously disclosed to the US Congress as a potential sale.

Discussions of Lockheed's potential revenue for the remainder of 2013 included the expected deal with Riyadh. Outlined by the US Defense Security Cooperation Agency in November 2012, this covers up to 20 stretched-fuselage C-130J-30 airlifters and five KC-130J tankers. Along with the Saudi Arabian order, the company also discussed the possibility of closing a deal with India for a second batch of up to six of the transports. The Indian air force already operates six new-generation Hercules.

Another highlight was a possible repeat F-16 order from the United Arab Emirates. A recently announced deal has the UAE buying several examples to add to its existing fleet of F-16E/Fs - considered the most sophisticated model to date.

"We've got activities in Singapore and South Korea for [the] F-35. [We are] not sure if those will happen this year, but we're watching them very closely," says chief financial officer Bruce Tanner.

The company expects further revenue from training contracts linked to the US Air Force's Boeing KC-46 tanker and weapons for Saudi Arabian Boeing F-15s.

Sales at Lockheed's Aeronautics division in 2013 are down by 14% from this point in 2012, but revenue is up in the first financial quarter. Lockheed attributes the change to quickly signing contracts before the US government's funding sequestration takes effect. A slight downturn is expected for the next two quarters due to the implementation of sequestration, with the fourth quarter returning to normal.
http://www.flightglobal.com

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 11:45

les EDA de 2011,highlights:

-Greece = 400 M1A1 + plusieurs APC/ITV/mortar ..
-Indonesia = 30 F16 (28 Block25 + 2 Block15)
-Poland = 2 F16A + 1 C130E ..
-Spain = 2 SH-60F
-Nigeria & Philippines = 2 Hamilton
-Peru = 2 C130E
-Jordan = 2 C130E + 10 radars APG-66 ..
-Israel = 160 120mm mortar carrier + radars APG-63 + Lantirn pod ..
-Germany = 1 P-3C Orion
-Eduador = 3 SH-2G Super Seasprite (je suppose qu´ils peuvent oublier avec l´affaire Snowden)
-Chile = 24 M109A5 Howitzer
-Bahrain = plusieurs M-family

http://www.fas.org/programs/ssp/asmp/factsandfigures/government_data/Section_655_Report_FY2011_EDA.pdf

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 13:55

Citation :
Des avions de chasse soviétiques trouvés à bord d'un navire nord-coréen
     

PANAMA (Panama), 22 juil 2013 (AFP) -

Les autorités panaméennes ont découvert deux avions de chasse soviétiques MiG-21 à bord d'un navire nord-coréen intercepté ce mois-ci alors qu'il tentait de passer par le canal de Panama après son départ de Cuba.

Les avions supersoniques ont été trouvés à côté de missiles et autres pièces d'armement cachées dans une cargaison de sucre, ce qui pourrait constituer une violation des embargos sur la Corée du Nord décidés par l'ONU.

Cuba a affirmé que la cargaison ne contient que des armes "obsolètes" que le pays communiste envoyait à son allié nord-coréen pour qu'elles soient rénovées puis renvoyées.

Les experts de l'ONU sur les sanctions ont prévu de se rendre à Panama pour inspecter la cargaison le 5 août.

"Apparemment ces avions étaient utilisés puisqu'ils contenaient du carburant", a déclaré le président Panaméen Ricardo Martinelli pendant une visite dans le port de Manzanillo, où le navire est en train d'être déchargé.

L'équipage de 35 hommes du navire baptisé Chon Gang battant pavillon nord-coréen, a été arrêté et pourrait être accusé de trafic d'armes.

 
http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/5621-des-avions-de-chasse-sovietiques-trouves-a-bord-dun-navire-nord-coreen  
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 13:59

Citation :
Jean-Yves Le Drian aux Emirats Arabes Unis pour un important contrat militaire  
 Par Julien Bonnet -  Publié le 22 juillet 2013, à 09h42  

Le ministre français de la Defense sera aux Emirats Arabes Unis ce lundi 22 juillet pour conclure la vente de deux satellites d'observation. Un contrat décroché par Astrium et Thales Alenia Space (TAS) pour un montant estimé à 800 millions d'euros.

Jean-Yves Le Drian s'apprête à signer un important contrat à l'export. Le ministre français de la Defense se rend ce lundi 22 juillet aux Emirats Arabes Unis pour présider à la signature de la vente de deux satellites militaires d'observation, d'un montant estimé de source proche des négociations à quelque 800 millions d'euros.

Ce premier grand contrat d'exportation militaire du gouvernement socialiste a été remporté par Astrium, division espace du groupe européen EADS, et Thales Alenia Space (TAS), co-entreprise du français Thales et de l'italien Finmeccanica, devant l'offre de l'américain Lockheed Martin. Dans l'entourage du ministre, on souligne le rôle de Jean Yves Le Drian, qui se serait particulièrement investi pour rétablir une relation dégradée avec les Emirats. Le ministre se rend ainsi pour la quatrième fois dans le pays avec les négociateurs. D'autres négociations sont actuellement en cours avec les Emirats, avec en ligne de mire la vente d'avions de combat Rafale et de blindés.

Client traditionnel de l'industrie militaire française, les Emirats Arabes Unis n'avaient plus passé de commande significative depuis que la France a ouvert en 2008 à Abou Dhabi sa seule base militaire en dehors d'Afrique. Le contrat pour les deux satellites prévoit également une station de contrôle au sol et la formation d'une vingtaine d'ingénieurs aux Emirats, a indiqué une source proche des négociations à l'AFP. Elle précise que cette commande va faire travailler plus d'un millier de personnes pendant cinq ans.

http://www.usinenouvelle.com/article/jean-yves-le-drian-aux-emirats-arabes-unis-pour-un-important-contrat-militaire.N201872  
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 14:55

Citation :
PANAMA  Président Martinelli publie des photos, des chasseurs qui été  dans un navire nord-coréen en conteneurs    

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Le rédacteur en chef


Panama-Panama le Président Ricardo Martinelli a publié dans vos photos de @rmartinelli de compte twitter des Mig-21 faire des amis qui situaient trouvaient dans un conteneur à bord du navire nord-coréen Chong Chon Gang, venus de Cuba. Lenavire se dirigeait vers la Corée du Nord.

L'agent a pris les photos depuis le port de Manzanillo, dans le colon (Panama), où est le navire nord-coréen. Martinelli a participé à l'inspection de bateau de cargaison et le retrait des avions. Cuba a admis qu'avait l'artillerie dans le navire et n'avait pas été déclarée. Selon les responsables cubains, c'est matériel obsolète.

Les autorités de sécurité du Panama ont signalé dimanche (le 21 juillet, 13), qui a trouvé deux avions militaires, de matériel et de fusée de lancement dans autre bateau nord-coréen déchargé de conteneurs pris au piège dans le port des Caraïbes panaméen avec des armes dissimulées de Cuba.

Martinelli, accompagné par d'autres fonctionnaires, s'est rendu à nouveau le dimanche l'international Puerto Manzanillo, dans la province de Colon, à 80 km (50 miles) au nord de la capitale, pour rendre publiques les dernières artefacts militaires. Dans le second (le 15 juillet, 13) a été informé de la rétention du navire avec des équipements militaires cachés sous des milliers de tonnes de sucre.

Cuba a signalé le lendemain que le navire avait zarpado depuis un port de l'île, avec 10 tonnes métriques et 240 tonnes de vieux armement défensif à rénover dans le Nord et le Corai après le retour. Détaillées que parmi les armes ont eu deux MiG. 21 Bis et 15 moteurs de ce type d'avion, ainsi que le DCA Volga et Petchora de deux fusée unités, neuf roquettes en pièces.

Les autorités judiciaires du Panama ont accusé l'équipage de 35 marins nord-coréens tentant de passer des armes non déclarées par le Canal de Panama et formulé des accusations affect la sécurité collective pour le transport de chargement militaire illégale.
 

Citation :
Commerce d'ombre : Comment commerce de troc de la Corée du Nord viole les sanctions des Nations Unies
 

(Stockholm, 17 juillet 2013) Le troc de biens essentiels et de longue date des relations diplomatiques sont essentielles pour comprendre la plus récente tentative de violation de l'embargo des Nations Unies sur la République de Corée populaire démocratique (RPDC, Corée du Nord).

Commentaire expert par les chercheurs SIPRI Hugh Griffiths et Laurent Dermody.  


Le 16 juillet, le Président du Panama a annoncé que son pays avait saisi un navire nord-coréen transportant une cargaison militaire non déclarée de Cuba à destination de la Corée du Nord. La cargaison est constitué de composants de missiles, interdites en vertu de l'embargo sur les armes des Nations Unies.

Cependant, alors que les médias du monde se concentre sur la technologie des missiles illicite c'est le sucre cubain destiné à la Corée du Nord frappée par la famine qui met en valeur le commerce de troc qui a joué un rôle central dans les relations avec les pays prêts à défier le régime de sanctions très restrictives imposé par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la Corée du Nord.??

L'abondance et les pénuries de la Corée du Nord

La Corée du nord est pauvre et sa faim de gens, mais il a une abondance de matériel militaire soviétique, mais aussi les techniciens de service, de réparer et d'améliorer le vieux matériel militaire soviétique ou chinois, en échange de nourriture ou de devises étrangères indispensables. Dans le passé, cela aurait pu être le riz (dans le cas du Myanmar) et Cuba n'est pas à court de sucre. Les deux produits de base sont en pénurie à Pyongyang. ??

Elite de la Corée du Nord cherche à capitaliser sur la gamme étroite de produits et services de que sa société fortement militarisée a à offrir en échange de denrées alimentaires de base. Dans un monde globalisé, international trade, la pauvreté de la Corée du Nord et en particulier son isolement rend son restant peu traditionnelle lie aux Etats comme Cuba autant plus important pour le bien-être psychologique du régime.??

Connexions d'ère de guerre froide avec Cuba

Dans l'après-guerre froide, les partenaires commerciaux de la Corée du Nord en dehors de l'Asie du nord-est, dont la Birmanie, Cuba, République démocratique du Congo (RDC), Congo (Brazzaville), Érythrée, Ethiopie, Iran, Pakistan, Yémen et Zimbabwe – ont également été nommés en relation avec les militaires nord-coréens ou double sensible utilisent des transferts de technologie de missile.??

Dans certains cas, les gains en devises précieuses jouaient un rôle majeur, mais dans le cas de Cuba – un autre pays pauvre — la valeur de la relation est troc et une relation diplomatique et politique très prisée pour la Corée du Nord, maintenant le monde est plus isolé Etat membre des Nations Unies.??

Connexion cubaine de la Corée du Nord a ses racines dans une époque révolue quand les deux pays ont bénéficié de subventions et d'accords commerciaux favorables avec l'ex-Union soviétique. Cependant, il y a des échos de celui passé aujourd'hui. Par exemple, un certain nombre de coréen du Nord d'armes courtiers — dont l'un offert des missiles nord-coréens à un marchand d'armes britannique condamné par la suite au Royaume-Uni en 2012 — parle couramment espagnol.

La nécessité d'un meilleur partage des informations internationales

Néanmoins, le monde a évolué depuis 1989 et missile plus récente et les essais nucléaires de la Corée du Nord ont isolé davantage le pays et ont conduit à un durcissement des sanctions de l'ONU qui fournissent le libellé explicite sur l'inspection des navires nord-coréens suspects. Alors que le troc commerce et transferts militaires associés continueront de se produire, une plus grande coopération internationale et échange d'informations peuvent également conduire à une augmentation du nombre de saisies.

Pour une analyse détaillée des navires nord-coréens et leur implication dans les armes et le trafic de stupéfiants, Télécharger  Transport maritime et déstabilisateur des produits flux , SIPRI Policy Paper no 32, par Hugh Griffiths et Michael Jenks.


Hugh Griffiths (Royaume-Uni) est responsable du SIPRI dans la lutte trafic — mécanisme d'évaluation des projets (CIT-MAP).

Laurent Dermody (Australie) est un chercheur avec CIT-carte.
 
http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwww.defesanet.com.br%2Fal%2Fnoticia%2F11546%2FPANAMA---Presidente-Martinelli-divulga-fotos-dos-cacas-em-containeres-no-navio-norte-coreano-%2F
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 15:09

Radar Fan Song de SAM SA-2:
http://theaviationist.com/2013/07/16/north-korea-ship-panama/#.Uelp421f3IU

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 7:54

Citation :
La livraison de missiles S-300 en Syrie retardée
11:39 09/08/2013

D'après le calendrier des livraisons pour le contrat de l'agence russe Rosoboronexport signé avec la Syrie, une partie des missiles sol-air S-300PMU-2 devait être envoyée au printemps 2013, mais leur livraison a été reportée à 2014, écrit vendredi 9 août le quotidien Vedomosti.
Cette information a été annoncée dans le rapport annuel de l'usine Avangard de Moscou (qui fait partie du consortium Almaz-Anteï) – constructeur des missiles 48N6E2 pour les S-300 – publié sur le site de l'entreprise. Selon ce rapport, le bureau d'étude Fakel a envoyé le 3 avril une lettre disant que la deuxième livraison à Fakel était reportée à juin 2014. La première livraison des missiles à Fakel a eu lieu en mai 2013.
Le contrat avec la Syrie pour la fourniture de quatre systèmes S-300PMU-2 pour 1 milliard de dollars a été signé en 2011. Au printemps 2013, cette question s'est retrouvée au centre de l'attention de la communauté internationale après une mauvaise traduction de l'interview du président syrien Bachar al-Assad, où il aurait déclaré que les S-300 étaient déjà livrés. En juin, le président russe Vladimir Poutine a précisé que les S-300 n'étaient encore livrés en Syrie, et auparavant les dirigeants russes avaient annoncé que le contrat était annulé.
Deux sources de l'industrie de l'armement ont expliqué que le rapport d'Avangard montrait qu'une partie des S-300 était déjà prête mais retenue en Russie, et la production de l'autre partie a été reportée à plus tard. Sachant que les Syriens ont déjà versé un acompte de plusieurs centaines de millions de dollars, selon les sources.
La livraison des missiles S-300 a été retardée car ce système ne convient pas pour les opérations contre les rebelles et serait certainement inutile en Syrie dans les conditions actuelle pour parer une attaque aérienne de l'Occident, tout en étant un élément irritant dans les relations avec l'Occident, déclare Rouslan Poukhov, membre du Conseil public auprès du ministère de la Défense.
La Syrie ne soulèvera pas la question de l'accélération de la livraison des S-300 ou du retour de l'acompte, car la Russie est son principal partenaire étranger et le soutien de Moscou vaut bien plus, affirme une source proche de la direction de Rosoboronexport.
Néanmoins, l'opposition syrienne continue à exhorter Moscou de renoncer au soutien de Bachar al-Assad. D'après Reuters, lors de sa visite à Moscou la semaine dernière, le chef du renseignement saoudien Bandar Ben Sultan a proposé à Poutine de conclure un accord pour l'achat d'armements pour 15 milliards de dollars, ainsi que de garantir que les producteurs du gaz dans le Golfe n'entraveraient pas aux fournitures de gaz russe en Europe occidentale. En échange, Moscou ne s'opposerait pas aux nouvelles sanctions contre le régime syrien au Conseil de sécurité des Nations unies.

http://fr.ria.ru/presse_russe/20130809/198969208.htm
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 20:21

Citation :
Défense en 2014 : Près de 4 milliards de dollars pour le Maroc contre plus de 12 milliards en Algérie

Publié le 27.10.201

Le projet de la loi de finances 2014 a alloué plus de 31,5 milliards de dh à l’Administration de la Défense nationale. Une toute petite hausse. En Algérie, le PLF 2014 a réservé 12,45 milliards de dollars à l’armée, soit une augmentation de plus d’un milliard de dollars par rapport à l’exercice en cours. Chez le voisin de l’Est, les ministères de la Défense et l’Intérieur s’accaparent 20 milliards de dollars du total du budget.

Commerce d'armement - Page 19 B0b0c486432e0653f61fa8eb1f3887aa_646

Il n’y a pas que le Palais qui a été épargné par la cure d’austérité prescrite par le gouvernement dans le projet de loi de finances 2014, l’armée également. Le cabinet Benkirane a légèrement augmenté la dotation accordée à l’Administration de la défense nationale : de 31 309 118 000 Dh au titre de l’exercice 2013, elle est passée à 31 537 000 000 Dh, soit une petite hausse de 0,7%.

Selon le PLF 2014, la répartition de cette manne financière est la suivante : 21 935 000 000 dh consacrés aux frais du personnel de tous les agents des différents services d’Abdellatif Loudiyi ; 5 350 000 000 dh sont alloués à l’achat de « matériel et dépenses diverses », c’est d’ailleurs le même montant qu’en 2013. Généralement, les contrats d’armement pour les corps de l’armée sont tirés de cette cagnotte.

Les PLF ne précisent pas les types d’équipement à acquérir, il est laissé à la hiérarchie militaire d’en décider. Par ailleurs, 4 252 000 000 dh  seront dédiés à l’ « Investissement et crédit de paiement ». Il est fort possible que la somme de cette dernière rubrique soit revue à la baisse dans le projet de loi de finances de 2015, pour se situer à 2 497 000 000 dh , comme Yabiladi a constaté sur la page 52 du PLF 2014.

Plus de 12 milliards de dollars, la somme du ministère de la Défense en Algérie

Les 31 537 000 000 dh (soit environ 4 milliards de dollars) consacrés à l’Administration de la Défense nationale ne sont rien devant les 12,45 milliards de dollars alloués au ministère de la Défense du voisin algérien, soit une hausse de plus d’un milliard de dollars par rapport à l’exercice en cours, occupant ainsi la première place par rapport aux autres départements dans le projet de loi de finances 2014.

Même l’Enseignement a dû céder sa place aux militaires. C’est normal, le vice-ministre de la Défense est revenu, dans le remaniement ministériel, du 11 septembre dernier, à Gaid Salah qui n’est autre que le chef des armées, un octogénaire considéré comme un fidèle du président Abdelaziz Bouteflika.

La presse algérienne a rapporté, également, que la Défense et l’Intérieur, se sont accaparés, à eux seuls, plus de 20 milliards de dollars.
http://www.yabiladi.com/articles/details/20491/defense-2014-pres-milliards-dollars.html?utm_source=footer_fr_news&utm_medium=footer&utm_campaign=footer_news_html
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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 18:00

Citation :
Chute des exportations darmes allemandes

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/11/20/97002-20131120FILWWW00404-allemagne-chute-des-exportations-d-armes.php
@mezghena
Evitons des oppositions comptables comme gage de victoire militaire en cas de confrontation qui espérons n'arrivera jamais nous serions TOUS perdant au dela de limaginable

Cordialement

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 22:58

Citation :
Douze chasseurs russes de type Su-30K seront livrés dans un pays d'Afrique du Sud

http://fr.ria.ru/defense/20131123/199854820.html

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 23:04

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 12:52

Citation :
EUROPE ENQUÊTE

Aznar, VRP de choc d'un marchand de matériel militaire

http://www.mediapart.fr/journal/international/291113/aznar-vrp-de-choc-dun-marchand-de-materiel-militaire

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 13:17

https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/rankorder/2034rank.html

on voit clairement qu'il y a un problème dans cette région MENA, c'est totalement absurde.

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 15:58

Citation :
Les émirats proposent leurs drones a la Russie
http://fr.ria.ru/defense/20131206/199958078.html

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 12:43

Citation :
US Furious at Israel Equipment Transfer to China
Top Israeli defense official allegedly resigns over transfer approval for military equipment move to China; US fears Chinese sale to Iran.

A top Israeli defense official was forced to step down last week, according to Maariv Sunday, after the United States expressed fury at Israel's decision to sell military equipment to China.

Meir Shalit, the Department Head for Defense Exports at the Defense Ministry, announced his resignation last week. While Shalit did not announce the reasons behind his resignation, the report claims that he voluntary resigned after US official investigations last month over the transfer revealed that the move took place with his approval. Shalit apologized to the US in a visit late last week.

The conflict, according to the daily, stems from different interpretations of the military weapon support contract between the US and Israel.

Israel explained to US officials that sensitive components of the equipment had been removed before the transfer and were being held in Europe.

However, the US insisted that the fact that equipment eventually made its way to China at all presents a security risk to the Middle East.

The US is concerned that the advanced technology could trickle from China to Iran, according to the report. Iran tried to buy equipment from China at least once to boost its nuclear weapons production, according to a report published earlier this year.

The specific technology in question includes a miniature refrigeration system manufactured by Ricor, which is used for missiles and in electro-optic equipment.

The US and Israel have clashed over weapons and air force transfers before. Between 2000-2003, the US forced Israel to cancel sale of the Phalcon airborne radar system to China, at a steep price of over $300 million in compensation fees.

China and Israel have strengthened their political and economic ties considerably over the past year.

Chinese Foreign Minister Wang Yi visited Jerusalem last week to discuss the economic possibilities, several months after both Prime Minister Binyamin Netanyahu and Economics Minister Naftali Bennett made successful trips to the Far Eastern country.
http://www.israelnationalnews.com

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 16:57

Et ce n'est pas la première fois...

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MessageSujet: Re: Commerce d'armement   Commerce d'armement - Page 19 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 11:56

Citation :
Boeing bullish on Brazil despite lost fighter jet deal

SAO PAULO (Reuters) - Boeing Co says its failure to win a $4 billion-plus fighter jet deal in Brazil was a lost opportunity that will lead it to scale back planned investments in the country, although it still sees excellent opportunities in cargo, defense and biofuels.

The Chicago-based aerospace company was until last June the clear front runner to win a deal to supply at least 36 jets to the Brazilian Air Force -- one of the world's significant defense contracts.

"It's a lost opportunity for the U.S.-Brazil relationship and for Boeing," lamented Donna Hrinak, Boeing's president in Brazil, in an interview with Reuters.

Boeing lost the contract when President Dilma Rousseff was infuriated by revelations that the U.S. National Security Agency spied on her communications. So instead, Rousseff in December said she had chosen Sweden's Saab AB to supply the jets in what several of her aides described as a direct snub to Washington.

Hrinak said "we don't know for sure" why Rousseff made the decision, because she had not discussed it at length yet with the government.

Still, she admitted that the disclosures by former NSA contractor Edward Snowden "didn't help matters, because it certainly cast a shadow over U.S.-Brazil relations."

Hrinak said Rousseff's decision will affect Boeing's plans to build local maintenance centers and supply chains that would have taken root had it sold its F/A-18 Super Hornet here.

"It's not that we're not going to do these things ever, but the velocity and intensity of our activities was necessarily affected by this decision," Hrinak said this week in her first interview since Rousseff chose Saab's Gripen AG fighter.

Hrinak emphasized that Boeing is still pushing ahead with several other projects in Brazil, citing biofuels development and a strategic partnership with Brazilian aircraft maker Embraer SA to help develop and market its KC-390 military transport plane.

"We've said all along that we're here for the long haul regardless of what happened" with the jets deal, Hrinak said. "This is a good place to invest, a good place to do business, and we're going to continue to do both."

TAKING THE LONG VIEW

Boeing's biggest client in Brazil's airline sector is Gol Linhas Aereas Inteligentes SA , which after fast growth last decade has slashed its domestic network about 14 percent since 2011.

Brazil's nationwide air passenger traffic doubled in the past decade but airlines have struggled lately with high fuel costs and other operational problems, leading them to expand capacity just 2 percent in 2013.

Those struggles have mirrored a recent malaise in Brazil's economy, which has only grown about 2 percent since 2011 due to low investor confidence and other problems.

Hrinak was the U.S. ambassador in Brazil from 2002 to 2004, a period that saw a financial crisis as many investors fled the country. A decade later, she remains a popular figure among many in the ruling Workers Party for helping convince Washington and U.S. companies that Brazil was set to boom rather than bust - a minority opinion at the time but one that was proven right.

As such, she is taking the long view now.

"I used to say I was bullish on Brazil before it was chic, and now I say I'm bullish on Brazil when it's no longer chic," Hrinak said, citing expected continued growth of the middle class despite the slow economy.

"Variations in air traffic from one year to another don't affect our long-range business plan," she said, adding that she expects Brazilian cargo traffic to grow above the global average.

Hrinak said Brazil's unique competitive advantages in ethanol production, such as a favorable climate and multiple sources of the biofuel, make it a critical part of Boeing's global plans to reduce carbon emissions.

In November, Boeing announced a partnership with Gol to accelerate research on new sources of biofuels for commercial aviation. The airline plans to use biofuels on 200 flights during this year's soccer World Cup and on 20 percent of its flights when Rio de Janeiro hosts the Summer Olympics in 2016.

More than a publicity stunt, Hrinak said such projects were important to the aviation industry's goals of stopping carbon emissions growth by 2020 and achieving a 50 percent reduction by the middle of the century.

"Part of the secret to that is definitely here," she said.

The company announced plans last year to open a research center that will pursue biofuels development, among other projects, in Sao Jose dos Campos - the same city just east of Sao Paulo where Embraer has its headquarters.

Even in defense, there may still be big prizes within Boeing's reach in the medium term - although relations between the U.S. and Brazilian governments are still very chilly, according to diplomats on both sides.

Brazil is expected to seek bidders to provide billions of dollars worth of military hardware to protect its borders in coming years, including offshore areas that include some of the world's biggest oil finds of the past decade.

Hrinak said she couldn't go into details about Boeing's interest but noted that the company makes aircraft, drones and underwater vehicles that would suit Brazil's purposes.

"It's certainly our sweet spot," she said.

(Reporting by Brian Winter; Editing by Stephen Powell)

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