Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 conflit Maroc vs espagne possible ?

Aller en bas 
+33
jonas
Cherokee
romh
salimalami
atlas
gigg00
Nano
Viper1912
YASSINE
reese
rafi
Yakuza
MAATAWI
FAMAS
al_bundy
GlaivedeSion
Harm
Fremo
Mr.Jad
Proton
H3llF!R3
TooNs
Seguleh I
PGM
Leo Africanus
marques
Fahed64
Fox-One
BOUBOU
Samyadams
lida
Northrop
Viper
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena12conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena13
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena15conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena10

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: conflit Maroc vs espagne posible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 12:04

Rappel du premier message :

benzenz a écrit:

pour moi l exo doit etre prioriter car c est pas demain la veille (meme avec les sigma et la fremme qu on ava atteindre la parité avec l ARMADA!!!

Tout à fait exact, c'est pq il est inutile de se lancer ds une cource à l'armement perdu d'avance et qui aurait pour seul conséquence de dilapider nos ressoures, qui plus est face à un pays qui est le 2ème investisseur ds le royaume, membre de l'OTAN et de l'UE qui vient nous accordé le statue avancé, conclusion la politique de stabilisations des relations actuelles est la bonne...
La vrai menace pour le Maroc on la connais et c'est contre cette menace qu'on doit orienter nos moyens de défense !

benzenz a écrit:

la ce qui urge c est la menace de la flotte espagnol!!!

Tu fais erreur l'espagne n'est pas une menace c'est un pays avec qui on aurrait bcp à gagner à maintenenir de bonne relation.

benzenz a écrit:

je suis d accord avec toi que les rique d entrer en conflit son minim!!! mai mieu vaut prevenir que guerir!!!!

Exact mais je pense que tu te focalise sur la mauvaise menace, qui s'oppose à l'intégrité du royaume ? qui finance et arme les séparatistes ? qui veut imposer son égémonie sur le magrheb ?....il n'y a pas de doute à avoir sur la vrai menace ...

benzenz a écrit:

un exemple simple, si en2002 dans notre panoplie air mer on avait l exo pense tu que l armada nous aurait provoquer de la sorte (du connait l histoire de leila....)...!!!

Nous sommes tombé sur un attardé populiste du PP espagnol ( qui à une véritable haine du maroc ) et vu le déploiment de force des espagnols ( F18 en alertes, Frégate , sous-marin...) l'exocet n'aurais pas changé grand chose crois moi !

benzenz a écrit:

un bang supersonique en f1 equiqpé d exo et tout cela au dessu de nos eaux (pour rester dans la legitime defense et dans le respect du droit internationale !!!de plus c est assé proche pour qu il comprenne la menace)....et je pense pas qu il aurait montré leur muscle comme il ont fait!!!!!

Le problème c'est qu'ils étaient ds nos territoriale ... Rolling Eyes, si "bang" il y avait eu, ça aurait été celui d'un SM-2 abattant un F1.....

benzenz a écrit:

je vais me repeter , mais je te re-cite l exemple des malouine!!! ou une petite armée (argentine) fit face a une armada(G.B) se payant meme le luxe d envoyer par le font le sheffield et d endommager un autre navire ...!c est pas rien face a la disproportion des force!!!!il fit mieu que ses sous marin
Shocked

Je te rappel quand mm le context, les britaniques ont envoyé une task force à plus de 3000 km !! pour récupérer les malouines revendiquer par les argentins, et dans tout conflit ouvert il y a des pertes des 2 côtés mais seul le résultat compte ....et exocet ou pas les britaniques ont repoussés les argentins mm s'il celà leur à couter 2 navires Rolling Eyes


En conclusion, entré en conflit ouvert avec l'espagne serais une grave erreur ( et heureusement nos dirigeants l'on compris à l'époque de l'incident de l'ilot leila) concentrons nous sur les véritable menace et adaptons nos moyens de défense en fonctions de nos ressources, la priorité absoulue de tout dirigeant assuré la sécurité du pays non pas seulements militaires mais aussi économique, social, culturelle.....bref assuré l'avenir de son pays !

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 11

_________________
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 2:10

je n'ai blamé persone Leo, je m'exprime c'est tout Like a Star @ heaven j'ai très bien compris le cotexte de se que tu dis, c'est vrai que certaines personnes sont d'un pessimisme insupportable, mais bon... heureusement que c'est pas le cas de tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Ambass10conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena31
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena20

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 2:14

Je confirme ce qu'à déjà répondu Raptor, les Marocains sont d'être des pessimistes, tout au contraire. Nous sommes bien conscients que notre pays ne fait que démarrer, c'est un pays émergent, n'en déplaise aux esprits chagrins Mad Ils sont loin de représenter la mentalité marocaine, s'ils sont véritablement marocains Suspect
Je crois qu'à la lecture des différents messages postés sur le forum, tu ne peux que te rendre compte, Léo, que nous avons quelques fois des ambitions qui dépassent même nos moyens actuels Laughing
Mais je comprends ton étonnement envers certains messages, étonnement que nous partageons aussi, dis toi bien. Mais justement, nous sommes dans un pays qui évolue et se démocratise, ou le droit d'exprimer son avis en toute liberté est respecté, même si c'est quelques fois pour dire des bêtises Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24815
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena10conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena13
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena15

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 2:35

Dsl je devais de répondre même si c'est en retard conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_sal

Sur le long terme pour toit c'est quoi hannibal? Si je te suis puisque c'est sans espoir il ne nous reste plus qu'a croisé les bras, nous enfoncer dans le sous developpement et rien dire puisque par principe l'écart qui nous sépare est irratrapable? Ok alors maintenant on va élever le niveau. Premièrement peux tu me dire de quel moyen tu parles quand tu dis l'Espagne à largement les moyen de "booster" les deux enclaves? Une enclave par définition est un morceau de terre appartenant à un pays entouré par les terres d'un autre pays. Alors parlons le language "booster" maintenant. De quelle manière doivent t'ils le faire? en contruisant des usine? (pas de place je te donne la réponse Wink ) En attirant les touriste? Ou construire les hotels les deux enclaves sont saturés démographiquement et n'ont plus de terre ou bâtir. Reste donc la solution de la subvention et la je suis d'accord avec toi l'Espagne a les moyens de subventionner les deux villes c'est une évidence. Mais à hauteur de combien et sur combien de temps? C'est la ou intervient la stratégie du Maroc, je vais tout faire pour que tu crache jusqu'à ce que tu en aies marre.... Tu parles de dynamisé le secteur maritime mais comment crois tu que un petit port peu rivalisé avec un monstre de logistique. Ce que les armateur regarde quand ils font escale dans un port, c'est le TEMPS et le coup du déchargement et déchargement et comment veux tu battre Tanger MED, en subventionnant? Et quand au temps et à la place (parce que un port demande beaucoup de zone logistique mais sa tu le sais déja j'en suis sure) ils font quoi les espagnols? Et bien rien, ils ont pas d'autre choix que de developper le seul ports capable de concurrencer (et encore) Tanger MED...... Algesiras. Bizarre mais cette histoire de port revient à chaque fois au ville toute proche des enclaves à savoir Tanger et Nador, coïncidence ou nos dirigents sont t'ils cons et manque de vision strategique? Quand au moyen de developpement économique Allah yster mais ma réponse sera, parcours le topic économie national depuis le début et après reviens avec de vraie argument sur le Maroc 3afak, car la tu sors tout droit des année 90 ....
Citation :
Un pays est efficace militairement qu a partir du moment ou il fabrique son propre armement avec une industrie puissante, je vois pas le maroc suivre ce chemin dans les 20 prochaines annees.... j espere me tromper, L Arabie Saoudite a les moyens de financer son armee mais son armee ne vaut rien car L Arabie est incapable de produire de l Armement et elle n a aucun moyen de dissuasion alors le Maroc....
Shocked , tu fais quoi de Singapour, Israel, Turquie, Japon qui produise certe mais en grande partie importe de l'armement............
Citation :
La demographie peut etre un avantage qu a partir du moment ou un pays est deja devellopee grace au marche interieur de la consomation comme aux USA ou bientot en chine, mais elle n est pas le fondement de la puissance economique qui est baser sur l Industrie, le secteur recherche et develloppement, le devellopement scientifique, L innovation, L Education ( l economie d un Etat est avant tout portee par son peuple)...
Sammy ta déja expliqué une fois alors je te l'expliquerai une deuxieme fois. Que fera l'Espagne en 2040 quand elle aura 40 millions d'habitant avec 30% de plus de 60 ans et le Maroc 45 millions avec une démographie comparable à l'Espagne d'aujourdhui....Allez je te laisse argumenter sur cette question.
Citation :
Le secteur Touristique est formidable levier pour le Maroc pour creer des infrastructures de premier ordre ( TGV, PORTS..) mais cela ne suffit pas pour fonder une economie puissante, Mais c est un bon debut..
Bravo cheers. STP dans ton prochain post si jamais tu réponds peux tu nous faire un récapitulatife du developpement de la Corée du Sud de 1950 à de nos jour. Car si je me trompe pas c'est un pays qui n'avait ni industrie ni matière première, une population rurale, pauvre et analphabète mais qui par je en sais quel miracle et une pays très developpé aujourd'hui, Merci de nous expliquer conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena24conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena31
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena26conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena25
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Cheval10

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 2:41

Alors Samy? pourquoi moi? Je suis sur ce forum depuis pres de 2 ans, je contribus avec respect et j'essai de ne pas intervenir quand la question de Ceuta et Melilla ou autre different maroco-espagnol pour que personne pense que je veux manquer au respect au forum ou au differentes sensibilite'es des forumistes. Je crois que je merite qu'en n'insulte pas mon intelligence.

Des fois, et avec tous mes respects, je crois que je connais l'histoire du Maroc mieux que beacoup de marocains de souche qui montre une ignorance terrible de leur propre histoire. Je ne suis pas ici par coincidance, je suis ici car je suis tres interesse' sur cette tres interessante periode de l'histoire du Maroc, j'apprend beaucoup et j'essai d'apporter positivement.

Et je veux vous dire que je ne suis pas fache' du tout. C'est seulement une aclaration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 2:47

pas de souci Leo Like a Star @ heaven tout le monde a le droit de s'exprimer dans le respect mutuel.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24815
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena10conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena13
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena15

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 2:49

Leo Africanus a écrit:
Alors Samy? pourquoi moi? Je suis sur ce forum depuis pres de 2 ans, je contribus avec respect et j'essai de ne pas intervenir quand la question de Ceuta et Melilla ou autre different maroco-espagnol pour que personne pense que je veux manquer au respect au forum ou au differentes sensibilite'es des forumistes. Je crois que je merite qu'en n'insulte pas mon intelligence.

Des fois, et avec tous mes respects, je crois que je connais l'histoire du Maroc mieux que beacoup de marocains de souche qui montre une ignorance terrible de leur propre histoire. Je ne suis pas ici par coincidance, je suis ici car je suis tres interesse' sur cette tres interessante periode de l'histoire du Maroc, j'apprend beaucoup et j'essai d'apporter positivement.

Et je veux vous dire que je ne suis pas fache' du tout. C'est seulement une aclaration.

Crois moi Leo tout le monde ici et en particulier les moderateurs reconnaissent ton savoir et ta culture générale. Nous avons un profond respect et crois moi jamais au grand jamais nous avons essayer de te manquer de respect mon amis conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_sal. Au contraire c'est un honneur d'avoir un membre comme toi qui fait avancer le débat de manière intelligente conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Ambass10conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena31
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena20

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 2:51

Leo Africanus a écrit:
Alors Samy? pourquoi moi? Je suis sur ce forum depuis pres de 2 ans, je contribus avec respect et j'essai de ne pas intervenir quand la question de Ceuta et Melilla ou autre different maroco-espagnol pour que personne pense que je veux manquer au respect au forum ou au differentes sensibilite'es des forumistes. Je crois que je merite qu'en n'insulte pas mon intelligence.

Des fois, et avec tous mes respects, je crois que je connais l'histoire du Maroc mieux que beacoup de marocains de souche qui montre une ignorance terrible de leur propre histoire. Je ne suis pas ici par coincidance, je suis ici car je suis tres interesse' sur cette tres interessante periode de l'histoire du Maroc, j'apprend beaucoup et j'essai d'apporter positivement.

Et je veux vous dire que je ne suis pas fache' du tout. C'est seulement une aclaration.
Désolé Léo, ce n'est pas à toi que je m'adressais mais à Hannibal en parlant de l'ignorance de l'histoire de notre pays. Je n'ai même pas à te faire ce genre de remarques et je te prie de vérifier mes posts tu verras bien qu'à aucun moment je ne me prends à toi. J'ai répondu à la question sur le pessimisme en te disant que nous ne le sommes pas, contrairement à ce que veulent faire croire les esprits chagrins.
Encore une fois désolé Léo si mes propos t'ont semblé agressifs à ton encontre, ce n'est pas du tout le cas. Bien au contraire, j'apprécie à sa juste valeur tes contributions et ton respect de nos valeurs. Je sais bien que tu connais l'histoire du Maroc et c'est grâce à toi que j'en appris des choses sur le Maréchal Ameziane et les révoltes des rifains.
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena24conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena31
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena26conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena25
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Cheval10

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 3:26

Tu sais Samy en ce qui concerne les mass media marocaines je pense qu'il doit y avoir un "aggiornamiento" surtout quand le pays est entrain de vivre une transition democratique avec tous les problemes que ca entraine. En Espagne la presse a joue' un role extraordinaire pour aider a la transformation, la television, les radios, la presse ecrite... il y avait un denominateur commun eduquer le peuple a vivre en liberte', pendant ce temps, il y avait une crise economique terrible, les plus meurtriers attentats terroristes de l'ETA, deux coups d'etats publie's et autres maintenus en secrets par les services, le gouvernement et la presse, mais aucun organe de press n'a rompu l'accord no n ecrit qui disait informer mais ne pas destabiliser... Quand je visite certains forums marocains ou je lis certaine presse je peux realiser Samy que le Maroc n'a pas besoin d'ennemis exterieurs, l'inculture et le manque de professionalisme de certains journalistes, activistes et dessisions gouvernamentales font le travail.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24815
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena10conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena13
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena15

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 3:36

Leo Africanus a écrit:
Quand je visite certains forums marocains ou je lis certaine presse je peux realiser Samy que le Maroc n'a pas besoin d'ennemis exterieurs, l'inculture et le manque de professionalisme de certains journalistes, activistes et dessisions gouvernamentales font le travail.

Ce que tu dis est vraie Léo mais c'est le phare d'eau de tout pays en transition, laissons le temps faire son oeuvre et je suis sure que le Maroc parviendra à "éduquer" sa population. Depuis que je lis la presse marocaine crois moi je lis la difference, on est passé d'un niveau subsaharien et de loin à un niveau plus réaliste et pragmatisque. Certes le chemin est encore long mais on est sur la bonne voie et je suis sure que la société marocaine élévera d'elle même le niveau car la population s'instruit step by step Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Ambass10conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena31
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena20

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 4:52

Leo Africanus a écrit:
Tu sais Samy en ce qui concerne les mass media marocaines je pense qu'il doit y avoir un "aggiornamiento" surtout quand le pays est entrain de vivre une transition democratique avec tous les problemes que ca entraine. En Espagne la presse a joue' un role extraordinaire pour aider a la transformation, la television, les radios, la presse ecrite... il y avait un denominateur commun eduquer le peuple a vivre en liberte', pendant ce temps, il y avait une crise economique terrible, les plus meurtriers attentats terroristes de l'ETA, deux coups d'etats publie's et autres maintenus en secrets par les services, le gouvernement et la presse, mais aucun organe de press n'a rompu l'accord no n ecrit qui disait informer mais ne pas destabiliser... Quand je visite certains forums marocains ou je lis certaine presse je peux realiser Samy que le Maroc n'a pas besoin d'ennemis exterieurs, l'inculture et le manque de professionalisme de certains journalistes, activistes et dessisions gouvernamentales font le travail.
Nous sommes un peuple qui se cherche encore sur plusieurs aspects, notre presse et nos journalistes sont à l'image de cette quête. Il y a des bons et des moins bons, pour ne pas dire des médiocres, mais ça fait partie de cette évolution qui se fait quelques fois dans la douleur. La geurre civile qu'a vécu l'Espagne a été à la fois un grand malheur, mais aussi une leçon que les Espagnols ne sont pas prêt d'oublier. Ils ont agi en conséquence lors de la transition démocratique.
D'autre part, notre presse n'est pas aussi ancienne que celle des pays d'Europe. Elle même mal démarré, sur un plan purement professionnel, le commentaire prenant le pas sur l'information, du fait de la naissance de cette presse dans les conditions du protectorat. Il fallait mobiliser plus qu'informer. Si ça se comprend pour cette époque, c'est maintenant une tare que nombre de journalistes marocains ont gardé, privilégiant leur avis sur la mission réelle du journaliste qui est seulement d'informer. On a beau expliquer aux débutants dans la presse que la question à laquelle il faut répondre dans la profession est "What's news ?", ils veulent tous donner leur avis sur tout et prétendent écrire des chroniques, genre journalistique normalement résérvé aux vieux briscards qui ont déjà des années de métier derriere eux.
Le pire est qu'ils se font facilement embarquer dans des conflits qui ne les concernent pas et deviennent la voix de leurs maîtres Razz
Mais il n'en demeure pas moins que la presse marocaine évolue et qu'il y a de vrais professionnels qui font honneur à cette profession. Les autres disparaîtront avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena24conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena31
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena26conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena25
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Cheval10

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 23:09

Citation :
Maroc-Espagne, une si longue histoire

Jusque-là réservée à un cercle d’initiés, d’universitaires ou de militants berbéristes, la longue et tumultueuse histoire entre le Maroc et l’Espagne s’invite dans le débat politique.À

l’initiative du Centre pour la mémoire commune et l’avenir (CMCA), plusieurs partis (PPS, MP, RNI, GDU et PJD) ont participé, le 12 mai, à Rabat, à un débat « sur la mémoire commune » entre les deux royaumes. Car le Maroc du protectorat, ce n’est pas que Lyautey ou Juin, c’est aussi Alphonse XIII et Juan Carlos.

Jusqu’en 1956, le nord du Maroc et son Rif rebelle étaient sous tutelle espagnole, tout comme le Sahara occidental, jusqu’à la Marche verte de 1975. Au cœur de la problématique, les blessures de l’époque coloniale, comme la guerre du Rif (1921-1926) durant laquelle les Espagnols firent un usage massif d’ypérite (gaz moutarde) pour endiguer la déferlante du visionnaire Abdelkrim.

Même si les chiffres sont incertains, des spécialistes marocains affirment que ce « crime de guerre » est encore responsable de nombreux cancers relevés chez les descendants des rebelles rifains. L’affaire est suffisamment grave pour qu’aujourd’hui des parlementaires catalans essaient de convaincre leurs collègues des Cortes de voter une loi d’indemnisation des ayants droit des victimes.

Autre souvenir douloureux, celui de l’enrôlement forcé sous la bannière franquiste de plusieurs milliers de Rifains pour combattre les républicains durant la guerre civile (1936-1939).

Selon le CMCA, il ne s’agit pas de vengeance, mais « d’un traitement juridique équitable ». « Les Espagnols n’ont pas fini de payer le prix d’une colonisation chaotique et d’une décolonisation ratée », commente un diplomate européen. Admettre cette réalité historique est peut-être le plus solide fondement d’une relation apaisée entre deux royaumes que la géographie condamne à s’entendre.

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2523p015.xml1/-indemnisation-Espagne-guerre-colonisation-Maroc-Espagne-une-si-longue-histoire.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 0:30

Ouiii Le conflit maroc vs espagne serait possible selon ... les espagnoles , selon un sondage que j'avais lus , par hasard dans un magazine , prés de 75% des espagnoles ,penserait que le futur conflict armé ,qu'ils auront les oposerant , à leurs voisins , les marocains !! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 0:52

Renard-du-desert a écrit:
Ouiii Le conflit maroc vs espagne serait possible selon ... les espagnoles , selon un sondage que j'avais lus , par hasard dans un magazine , prés de 75% des espagnoles ,penserait que le futur conflict armé ,qu'ils auront les oposerant , à leurs voisins , les marocains !! 
c'est normal! quand il s'agit de faire la guerre avec plus faible que soi, les sondages donnent toujours les mêmes résultats. va mnt demandé aux espagnoles s'il est possible de faire la guerre avec le UK, ils vont dire ''non'' ''on est alliés, membres de l'otan, memres de l'UE...''

c'est la nature des choses...


Dernière édition par Raptor le Sam 1 Aoû 2009 - 12:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seguleh I
Lt-colonel
Lt-colonel
Seguleh I


messages : 1288
Inscrit le : 22/07/2008
Localisation : tatooine
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena24conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena22
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Cheval10

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 2:03

Il y a aussi le fait que (malgré que l'on partage une histoire (tumultueuse) commune, et une culture), les espagnols ont plus d'atomes crochus avec les Britanniques (Europe, UE, commerce, religion, nato...) qu'avec les Marocains; et qu'a situation conflictuelle similaire avec ces deux protagonistes, on obtient deux resolution de la situation differente. Mais cela ne reste que pur conjecture de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 18:58

Citation :
Tanger - Le ministre espagnol des affaires étrangères, M. Miguel Angel Moratinos, a salué samedi à Tanger les avancées "riches et très importantes" qui ont pu être réalisées au Maroc durant la première décennie du règne de SM le Roi Mohammed VI.
 


Lors d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, le responsable espagnol a souligné "le caractère extrêmement bénéfique" des progrès réalisés sous le règne de SM le Roi Mohammed VI pour la coopération entre le Maroc et l'Espagne.

"Les relations entre les deux pays deviennent de plus en plus riches et diversifiées", a-t-il dit.

Cette rencontre s'est déroulée en présence du secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Angel Lossada, du secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la Coopération, M. Youssef Amrani, et de l'ambassadeur du Maroc à Madrid, M. Omar Azziman.

M. Moratinos avait entamé vendredi une visite de trois jours au Maroc au cours de laquelle il prendra part à la 31-ème édition du Forum culturel international d'Asilah, qui se tient du 1er au 18 août sous le thème "La coopération dans l'espace afro-ibéro-latino-américain".

MAP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Bon à savoir   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 18:12

J'ai apprécié la pertinence de la question (cela va un peu de soi...entre voisins) mais surtout de nombreuses réponses.

Au plan politique, les avis sont tout autant partagés qu'intéressants. Au plan technique, il y aurait deux écoles: les réalistes et les volontaires.

Personnellement, j'opterai pour la solution "Hong Kongiste" concernant Sebta et Mellilia, et pour le meilleur voisinage possible pour le reste.

En particulier, vu l'état des lieux que vous faîtes. Cependant, un zeste de dissuasion ne ferait aucun mal à aucune des parties. Bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 18:25

c'est claire, être amis c'est bien, imposer son respect c'est mieux !
l'incident du l'ilot de Persil, qui était d'ailleurs la cause de la création de ce topic, a montré que le Maroc ne prenait pas la menace Espagnole au sérieux
la politique de bon voisinage ne se contredit en rien avec le fait de garder une certaine dissuasion vis-à-vis de l'Espagne,ce qui poussera un future "Assenar" à réflechir 10 fois avant d'agresser le Maroc
le Maroc a appris ses leçons, il y aura une base navale d'envergure, juste aux côtés du collosale Port Med, et ce n'est qu'un début, le Maroc est disposé à reprendre la place qui lui revient de droit, celle de gendarme du détroit ; un rôle biensur partagé avec les espagnoles et les anglais
cette implication ne peut d'ailleurs qu'être favorable pour nos voisins du nord, dans la mesure où ça aidera à maitriser de mieux en mieux la migration clandestine, et le trafic de drogues..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Bien reçu   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 18:30

Tout à fait d'accord.

Crédibilité, responsabilité et efficacité.

Un tel cocktail ferait du bien à la région.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 21:34

españa a une armée bien meilleure que marruecos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 21:50

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Idex_2007_leopard2e_002
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 21:51

leopard 2e vs t-72 Very Happy eurofighter 2000 y f-18 vsf-16 f-1 mirage f100vsfloreal Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
H3llF!R3
Colonel
Colonel
H3llF!R3


messages : 1600
Inscrit le : 23/05/2009
Localisation : XXX
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena24conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Untitl10


conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 21:56

Oui, Sergio, l'Espagne est mieux équipe que le Maroc , mais un conflict armé entre les deux nation ferait beaucoup de mal, des deux cotés du détroit...

L'armée marocaine n'est pas à sous estimer .... Bien que certains de nos equipements soient un peu obsolètes pour certains (T-72 , AK-47, F-5 Sad ), on tend à moderniser et renforcer nos capacités d'intervention navales (FREMM), terrestres (Modernisations de M-60, artillerie moderne etc), et aériennes (F-16).... (Sans oublier l'hypothétique systeme Patriot ?)

Alors le résultat d'un hypothétique conflit Marocco-Espagnol serait catastrophique pour les deux pays, sans oublier qu'il serait inutile et impossible (les deux pays sont carrément alliés maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 22:05

déjà que tu as une raison mais l'économie espagnole peut supporter une guerre le problème consiste en ce qu'eeuu n'appuyait(appuyais) pas cette guerre par cela il est très difficile qu'il(elle) passe comme ton as dit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 22:15

l'armée espagnole est considérée les 9 meilleur du monde
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Ambass10conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Unbena24
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Cheval11

conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 22:17

H3llF!R3 a écrit:
Oui, Sergio, l'Espagne est mieux équipe que le Maroc , mais un conflict armé entre les deux nation ferait beaucoup de mal, des deux cotés du détroit...

L'armée marocaine n'est pas à sous estimer .... Bien que certains de nos equipements soient un peu obsolètes pour certains (T-72 , AK-47, F-5 Sad ), on tend à moderniser et renforcer nos capacités d'intervention navales (FREMM), terrestres (Modernisations de M-60, artillerie moderne etc), et aériennes (F-16).... (Sans oublier l'hypothétique systeme Patriot ?)

Alors le résultat d'un hypothétique conflit Marocco-Espagnol serait catastrophique pour les deux pays, sans oublier qu'il serait inutile et impossible (les deux pays sont carrément alliés maintenant)

Dans l'immédiat, le conflit serait catastrophique pour le Maroc..

_________________
conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Rudal-10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: conflit Maroc vs espagne possible ?   conflit Maroc vs espagne possible ? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conflit Maroc vs espagne possible ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Renseignement : L’Espagne met le paquet sur le Maroc
» Le Maroc rappelle son ambassadeur en espagne
» Accord CCG en cas de conflit du Maroc
» Le Maroc et le conflit de Gibraltar
» Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits à travers l´âge-
Sauter vers: