CHAKRI NARUEBET Pays : Thaillande
Constructeur : navantia
Lieu de construction : Ferrol, Espagne
Mise sur cale : 1994 // Lancement : 1996 // Mise en service : 1997
Caractéristiques TechniquesDéplacement : 11500 tonnes (10000 lège)
Dimensions : 182.60 x 30.50 x 6.300 (tirant d'eau)
Motorisation : " Un système CODOG
" deux turbines à gaz General Electric LM2500 de 22125 ch de puissance unitaire
" deux moteurs diesels MTU-Bazan de 5600 ch de puissance unitaire (puissance totale : 55450 ch)
" deux hélices à pas variable.
Vitesse : 26.00 noeuds
Autonomie : 10000 miles nautiques à 12 noeuds
Armement" 1 module de lancement vertical Mk41 pour huit missiles Sea Sparrow (emplacement réservé)
" 4 systèmes Phalanx (emplacement réservé)
" 2 canons de 30mm (emplacement réservé)
" 3 lanceurs sextuples Sadral pour missiles Mistral
parc aérien :" AV8S Matador et de 6 Seahawk de lutte ASM
Equipements ElectroniquesDétection surveillance :
" Un radar de navigation Kelvin Hughes
" Un radar de veille surface et de navigation SPS 55
" Un radar de navigation SPS 64
" Un radar de conduite de tir Thales STIR (prévu)
" Un sonar moyenne fréquence (prévu)
Contre mesures :" Quatre lance-leurres SRBOC Mk 36
" Un brouilleur SLQ 32 (prévu)
" Un intercepteur Aldebarran (prévu)
" Un bruiteur remorqué SLQ 25 Nixie
Système de commandement : " Système de direction de combat UYK 43C (doit être remplacé)
" Système de transmission intégré ICSS 4
" CO dans les fonds
" Un TACAN URN 25
Equipage : 62 officiers et 393 hommes pour la conduite du bâtiment 145 hommes pour le groupe aérien.
avec son grand frére Principe de Asturias RemarquesLa marine thaïlandaise merite cependant que l'on s'y interesse car elle est la seule marine d'Asie du Sud Est à posséder un porte-aéronefs et le deuxième d'Asie avec l'Inde (mais cette dernière joue dans une autre catégorie). Elle à en effet acquis au début des années 90, un porte-aéronefs dérivé du Principe de Asturias, le HTMS (His Thai Majesty Ship) Chakri Naruebet (911).
Acquis ne veux pas dire utilisé car comme beaucoup de navires sophistiqués acquis par des pays pauvres, le Chakri Naruebet est sous utilisé comme si il n'avait été acquis que pour flatter l'orgueïl thaï en possédant l'unique groupe aéronaval de la région plutôt que pour un but précis.
Les possibilités d'utilisation de ce navire ne manquent pourtant pas entre la surveillance de la ZEE et des plate-formes pétrolières du Golfe de Thaïlande, la fourniture de secours lors de catastrophes naturelles (le numéro de coque 911 n'à surement pas été choisi par hasard), la protection de l'environement (en réalité les ressources halieutiques, la flotte de pêche thaï est la troisième du monde) sans parler d'une utilisation plus militaire pour un contrôle local de la mer puisque plusieurs conflits frontaliers existent dans la région avec le Vietnam, la Malaisie et le Cambodge sans parler de la présence chinoise de plus en plus envahissante.
Ce navire est donc un peu un poids mort de la marine thaïlandaise qui ne dispose pas du budget nécessaire pour en exploiter pleinement ses capacités sans parler de l'absence de réflexion doctrinale, l'acquisition de ce porte-aéronefs n'à pas été accompagné d'une doctrine d'emploi
Installations Aéronautiques" Pont d'envol de 174.60m de long sur 27.50m terminé par un sky jump avec angle de sortie de 12°
" 5 spots d'appontage
" Hangar de 2077 m² (longueur : 100m largeur : 15 à 23.80m hauteur : 5.75m)
" Deux ascenseurs d'une capacite de 20 tonnes (un axial et un latéral)
" Grue de 16 tonnes
Le groupe aérien se compose en théorie de 6 AV8S Matador et de 6 Seahawk de lutte ASM. Cependant les Matador sont obsolètes puisque ne pouvant qu'assurer un appui-feu limité et aucune mission de défense aérienne, faute de radar. Selon DSI de juillet 2006, ils seraient cloués au sol depuis 18 mois. La marine thaïlandaise dispose de 7 AV8S et de 2 T-AV8S achetés à l'Espagne le 17 août 1996. Les Sea Harrier FA.2 anglais retirés du service en 2006 par la Royal Navy. La marine thaïlandaise dispose de 6 Seahawk S70 B-7 livrés en 1997 avec radars APS 143(v)3 et missiles Penguin. A noter que deux MH 60S ont été commandés en juin 2007 et doivent être livrés en 2009, 4 autres sont prévus.
Sans Matador, le Chakri Naruebet peut embarquer jusqu'à 18 hélicoptères.
" Le Chakri Naruebet peut transporter 455 fusiliers marins
" dispose d'un appartement pour la famille royal
" Hôpital de 12 lits
PS : spécialement pour toi FAMAS