Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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MessageSujet: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeJeu 25 Déc - 18:03

Rappel du premier message :

J'ouvre un topique sur les Forces aeriennes helvetique.

Voici une video epoustouflante avec en prime un show des F5 Suisses, quand je pense que nos TigerIII ont la meme agilité Twisted Evil Twisted Evil



https://www.youtube.com/watch?v=JR5bDfD5XV8
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeMar 15 Fév - 17:04

Citation :
15/02/2022

Les futurs F-35 suisses assemblés en Italie ?


Armée Suisse - Page 28 13b13

Les discussions sur le programme F-35A Block4 « Lightning II » destinés à la Suisse continuent d’avancer. La question de l’assemblage des aéronefs et à l’ordre du jour avec une visite de travail en Italie sur le site de l’avionneur Leonardo....

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/02/15/les-futurs-f-35-suisses-assembles-en-italie%C2%A0-872521.html
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeMar 15 Mar - 18:59


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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeMer 23 Mar - 19:10

Citation :

22/03/2022

Les premiers pilotes de drones Hermes 900 sont formés !

Armée Suisse - Page 28 3169889130
Après de nombreux retards, le programme d’introduction du drone Hermes 900 va pouvoir se concrétiser. Les premiers pilotes sont maintenant formés et l’entrée en service du drone va pouvoir s’effectuer d’ici le mois de juin.
Rappel 
C’est en juin 2014, que notre pays a choisi le drone Elbit Systems Hermes 900 pour remplacer le système de drones de reconnaissance ADS 95 Ranger (système israélo-suisse) engagé au sein de l’Armée suisse.  Les deux modèles de drones, Héron 1 et Hermes 900 répondaient parfaitement au cahier des charges du DDPS, le choix s’est finalement porté sur l’Hermes 900, en effet, celui-ci est technologiquement doté de systèmes plus récents, offrants de meilleures possibilités d’évolution. 
Formation des pilotes
De novembre 2021 à début mars 2022, le premier groupe de douze pilotes issus des Forces aériennes (commandement de drones 84) et du domaine spécialisé Essais en vol d’armasuisse (Office fédéral de l’armement) a terminé avec succès la formation de base au nouveau système de drones de reconnaissance (ADS 15).
La formation au système au système de drones Hermes 900 comprenait les blocs de théorie, des entraînement sur simulateur et la formation pratique au vol.
Le bloc théorique était axé sur la technique et le fonctionnement du système, tandis que l’entraînement sur simulateur a permis de simuler des situations d’urgence, telles qu’une panne de moteur ou une perte de communication, et de s’y préparer sans endommager le système.
La formation aéronautique pratique s’est déroulée dans le sud d’Israël. Les vols ont été effectués avec un drone destiné à la Suisse.
Premier vol en Suisse à la mi-2022
La planification en cours prévoit le début du service de vol en Suisse à partir de la mi-2022. Les pilotes récemment formés en Israël entraîneront et rafraîchiront encore leurs compétences dans les procédures standard et d’urgence juste avant le début des vols.
Ces cadres professionnels constituent le noyau pour la future instruction aéronautique de tous les pilotes d’ADS 15 en Suisse.
Le constructeur prend en charge les retards
Le constructeur israélien Elbit Systems a pris en charge les coûts dû aux divers retards du système. Deux problèmes principaux et un secondaire ont généré près de trois années de décalage du calendrier :
  • Certification de vol en milieu civil, cette certification qui doit permettre au drone Hermes 900 d’évoluer dans l’espace aérien civil en toute sécurité a été administrativement plus longue que prévu. Principalement par le fait que l’Hermes 900 est le précurseur dans ce domaine. Il a fallu aux diverses agences de régulation créer de toute pièces un nouveau règlement et valider ce dernier.
  • Le second problème qui a été identifié concerne le moteur à carburant lourd (Diesel). Sa taille plus imposante a demandé une modification aérodynamique afin de corriger une instabilité qui avait causé un crash.
  • Dans une moindre mesure le constructeur a équipé la version suisse d’un système de dégivrage plus puissant que celui d’origine.



L’Hermes 900 HFE (Heavy Fuel Engine) « StarLiner »
L’Hermes 900 a été conçu comme un dérivé de la famille Hermès d’Elbit Systems, il a effectué son premier vol en décembre 2009. Il est un dérivé de la famille « Hermes » 450.  Le « 900 » hérite de blocs de construction fiable, de l'équipement de soutien au sol, des charges utiles et des contrôles de mission au sol, tout en élargissant l'enveloppe de vol et de l'endurance à des niveaux supérieurs. Le décollage et l’atterrissage sont entièrement automatiques. L'UAS a été spécialement conçu pour le renseignement, la surveillance, l'acquisition et la reconnaissance d'objectifs (ISTAR), la sécurité intérieure, la patrouille maritime, la sécurité aux frontières et les enquêtes post-catastrophe.
L’Hermes 900 « StarLiner » choisi par notre pays est également connu sous le nom de Hermes 900 (HFE) utilisant du carburant lourd (Diesel).  Il s’agit de la plus grande variante de la gamme « 900 » du système d'avion sans pilote (MALE) moyenne altitude et longue endurance développée par Elbit Systems.
Système anti-collision : 
L'Hermes 900 « StarLiner » est conforme à l'exigence 4671 de l'Accord de normalisation de l'OTAN (STANAG) d'opérer dans l'espace aérien civil aux côtés des aéronefs pilotés. Il a effectué une série de vols certifiés par l'autorité israélienne de l'aviation civile au cours de la période 2017-2018 et a été déployé en juillet 2018. Il est le premier drone doté d’un système unique au monde de type anticollision « Sens & Avoid ».  Le drone doit en effet pouvoir être engagé dans tous les espaces aériens sans être escorté par un aéronef avec pilote. Si certains systèmes existent déjà en termes de protection d’abordage, ce nouveau système permet une totale identification des éventuelles menaces volantes. Le nouveau système qui équipe le drone Hermes 900 « StarLiner » permet grâce à des capteurs radars et électro-optique de repérer à 360° tous les aéronefs en rapprochement. 
Armée Suisse - Page 28 4212319117
Hermes 900 « StarLiner » design et caractéristiques :

L'avion sans pilote Hermes 900 « StarLiner » a une envergure de 17 mètres et une masse maximale au décollage de 1’600 kg. La capacité de décollage et d'atterrissage automatiques (ATOL) de l'avion lui permet de décoller et d'atterrir dans des environnements de visibilité proche de zéro. Un système de dégivrage actif est installé pour éliminer la glace sur les surfaces afin d'assurer un fonctionnement sûr dans des conditions de givrage.
Le drone a une capacité d'éclairage directe et indirecte de cible et peut effectuer des missions, selon les règles de vol aux instruments (IFR) dans toutes les conditions météorologiques.
Le drone Hermes 900 « StarLiner » peut transporter une gamme de charges utiles multi-capteurs pesant jusqu'à 450 kg pour de multiples applications. Il est compatible avec les charges utiles électro-optiques multispectrales (EO) telles que SPECTRO XR, Wescam MX15/20, la vidéosurveillance aéroportée persistante à grande échelle SkEye (WAPS), le système d'imagerie aéroportée MIST-G et le marqueur laser.

Le système SPECTRO XR (ISTAR) est installé sous le cône de nez pour fournir des capacités de surveillance, de contrôle des tirs et de ciblage. Le SkEye WAPS monté sur le ventre est utilisé à des fins de collecte de renseignements, d'observation et de surveillance.

Les capteurs d'imagerie embarqués capturent des images / vidéos en temps réel et assurent une surveillance persistante sur une large zone de jour comme de nuit.

Il dispose d’un plafond pratique de 30’000 pieds et offre une autonomie de vol allant jusqu'à 36 heures.
Le véhicule aérien Hermes 900 « StarLiner » est équipé d'un système d'avertissement et d'évitement de terrain (TAWS) pour la prédiction et l'évitement des obstacles. Un système coopératif et non coopératif de détection et d'évitement (D&A) avec des capteurs radar air-air est installé pour détecter les aéronefs coopératifs et non coopératifs.

Une liaison de données redondante avec une large bande passante est installée sur le cône avant de l’avion pour fournir des communications en visibilité directe (LOS) et au-delà des communications en visibilité directe (BLOS).

Il peut être doté d'un radar à synthèse d'ouverture (SAR), d'un radar à indicateur de déplacement du sol (GMTI) et d'un radar de patrouille maritime pour détecter, localiser et acquérir des cibles. Il peut également transporter des charges utiles de guerre électronique pour fournir une capacité d'attaque électronique aéroportée.
Utilisateurs : Israël, Brésil, Chili, Colombie, Maroc, Mexique, Philippines, Canada, Union Européenne (AESM), Canada, Suisse.
Armée Suisse - Page 28 2205584924
Photos : Hermes 900 à Emmen dans le nouveau box @P.Kümmerling


Les premiers pilotes de drones Hermes 900 sont formés ! : avia news (24heures.ch)

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 10:13


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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeJeu 5 Mai - 6:11

F-35, une commission veut un achat rapide...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/05/04/f-35-une-commission-veut-un-achat-rapide%C2%A0-872981.html
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeLun 9 Mai - 16:28

Citation :
Swiss Army to get GDELS Mowag Piranha IV engineering vehicles


Defense News May 2022 Global Security army industry

POSTED ON MONDAY, 09 MAY 2022 16:39






The Swiss Defense Ministry has signed a contract with GDELS-Mowag for the delivery of 60 engineering variants of the Piranha IV for the Swiss Army, as a replacement for the M113s that have been serving with the engineers in this role since 1963, Defense Brief reports. Switzerland expects to use this vehicle in the engineering vehicle role well into the 2050s.


Armée Suisse - Page 28 Swiss_Army_to_get_GDELS_Mowag_Piranha_IV_engineering_vehicles
Piranha IV in engineering vehicle variant. (Picture source: Swiss Defense Ministry)



According to the Swiss Defense ministry, the contract is worth 360 million Swiss francs (approx. US$364M). The first vehicles will be delivered from 2026, as the M113 in engineering will reach the end of its service life in 2030. The Piranha IV engineering vehicles will be equipped with a weapon station, while various other systems to be procured will include 60 clearance shields, 24 manipulator arms and 12 minesweepers.
With this new procurement, the capabilities of the armored sappers will adapt to the current threats, in particular the changed conflict picture and the increasingly overbuilt terrain, the Defense Ministry said.
The Piranha IV is the fourth member of the Piranha family of armored vehicles and is being developed as a private venture by the Swiss MOWAG corporation (since 2003 part of General Dynamics European Land Combat Systems). BAE Systems Land Systems Weapons & Vehicles has also acquired a production license.
Compared with earlier Piranha vehicles, the Piranha IV boasts a number of significant advantages including greater internal volume (12m3), higher payload, and improved mobility. In addition, it has a higher level of armor protection because of its modular armor package, which can be tailored to meet specific user requirements.
Standard equipment for the Piranha IV includes a digitized vehicle information system, height-adjustable semi-active hydropneumatic suspension, a central tire inflation system with run-flat cores, an anti-lock braking system and power steering on the front four wheels. Unlike earlier Piranha vehicles, the latest Piranha IV is not amphibious.



Armée Suisse - Page 28 Swiss_Army_to_get_GDELS_Mowag_Piranha_IV_engineering_vehicles_2
Just for reference, a Belgian army M113 in engineering variant, withdrawn from service for many years
(Picturesource: Army Recognition)




Swiss Army to get GDELS Mowag Piranha IV engineering vehicles | Defense News May 2022 Global Security army industry | Defense Security global news industry army year 2022 | Archive News year (armyrecognition.com)

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeMer 25 Mai - 8:39


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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeSam 28 Mai - 15:25

Citation :
En Suisse, la grogne monte concernant le choix du F-35

L’alliance opposée à l’achat des avions de combat américains a annoncé qu’elle n’était pas loin de pouvoir organiser une consultation populaire à ce sujet.


latribune.fr
28 Mai 2022, 14:03


Armée Suisse - Page 28 La-finlande-a-choisi-le-f-35-au-detriment-notamment-du-rafale-selon-une-source
A la fin juin 2021, le gouvernement suisse a décidé d’acquérir quelque 36 F-35A auprès du constructeur
américain Lockheed Martin. (Crédits : Axel Schmidt)


La Suisse va-t-elle, in fine, revenir sur le choix du F35 ? Peut-être... L'alliance de gauche opposée à l'achat des F-35, baptisée « Stop-F35 », a annoncé ce vendredi qu'elle n'était pas loin d'avoir rassemblé 100.000 signatures pour sa pétition. Si c'est le cas, le peuple suisse pourra alors se prononcer à ce sujet. L'objectif de l'alliance: déposer cet été le texte de leur projet pour un vote. « En raison de l'explosion des coûts du F-35, des conséquences en matière de politique étrangère et des nombreux défauts de cet avion de combat, ce débat serait nécessaire et urgent », explique Marionna Schlatter (Vert·e·s) du comité d'initiative, citée dans un communiqué de l'alliance.
Rappelons qu'à la fin juin 2021, le gouvernement a décidé d'acquérir quelque 36 F-35A auprès du constructeur américain Lockheed Martin. En septembre 2020, les Suisses avaient approuvé de justesse, lors d'un vote populaire, une enveloppe de 6 milliards de francs (5,6 milliards d'euros) pour permettre aux forces aériennes de se doter d'une nouvelle flotte. Si le gouvernement suisse affirme que l'avion était de loin le meilleur, au prix le plus bas de tous les jets en lice pour le contrat (Rafale, F/A-18 et Eurofghter), les innombrables difficultés techniques et dépassements budgétaires du programme F-35 aux États-Unis ont incité deux commissions parlementaires à lancer une enquête sur le choix de l'appareil.


Un dossier électrique


Le dossier est aujourd'hui électrique, et le gouvernement souhaite désormais aller vite, sans doute pour couper l'herbe sous le pied des opposants aux F-35. L'exécutif a annoncé, la semaine dernière, qu'il voulait accélérer le processus d'achat, l'offre américaine expirant fin mars 2023, laissant penser que le Conseil fédéral ne voulait pas attendre le résultat de la consultation populaire. Une posture « hautement discutable du point de vue démocratique », selon les antis, qui considèrent qu'une votation en mars 2023 est toujours possible.


Vu dès l'origine comme un produit d'exportation destiné à assurer la domination de Washington sur le marché des avions de combat, le F-35 a fait l'objet d'un partenariat avec huit pays, dont le Royaume-Uni, chacun recevant une part de travail en fonction de son investissement. Les avions destinés à la Suisse seraient pour l'essentiel construits en Italie. Comme La Tribune l'a expliqué l'été dernier, la Suisse a fait le choix, en sélectionnant cet avion, de ne pas froisser les Etats-Unis. Washington souhaitait notamment damer le pion à la France et au Rafale de Dassault. Outre les F-35, la Suisse a également acquis auprès du pays de l'Oncle Sam cinq batteries Patriot produites par Raytheon.


En Suisse, la grogne monte concernant le choix du F-35 (latribune.fr)

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeDim 29 Mai - 14:00

Citation :

29/05/2022


F-35, entre critiques et réalités !

Armée Suisse - Page 28 2927367717

L’achat du F-35 reste un sujet brûlant même si le résultat des essais tant en Suisse qu’en Finlande est sans appel et ceci par l’intermédiaire de deux méthodes d’analyses qui, au final, arrivent à la même conclusion. Les critiquent du programme proviennent principalement du GAO (Government Accountability Office) américain. Pourtant, le dernier rapport est plutôt positif cette fois et les remarques doivent être mises en parallèle avec un autre rapport, celui du CBO (Congressional Budget Office). Nous verrons ici en détail les remarques du GAO et celles du CBO, histoire d’y voir plus clair.

La transparence à l’américaine
Le premier élément dont il faut avoir l’œil, concerne l’extrême transparence pratiquée aux Etats-Unis à travers les rapports du GAO, soit l’organe d’audit et d’évaluation des comptes publics et du CBO, soit le bureau du budget du Congrès. Cette manière de procéder est en soi unique et n’a pas d’équivalence en Europe du moins en ce qui concerne la transparence. Entendez par là que les livres blancs et autres commissions ne publient simplement pas l’ensemble des informations concernant les coûts, retards et les fameux « correctifs systèmes ». Aux USA seul les programmes et parties de programmes hautement confidentiels échappent aux GAO/CBO.
Cette différence de transparence sonne comme du pain béni pour les concurrents européens du F-35 qui profitent de jeter de l’huile sur le feu. Cette manière de procéder vise surtout les journalistes non spécialisés et citoyens lambdas qui se laissent ainsi tromper sur les réalités. On remarquera que nombreux sont les systèmes d’armes américains qui ont été passés sous la critique depuis plusieurs années.
Il est par ailleurs important de connaître les objectifs du GAO et CBO qui diffèrent profondément. Le GAO travaille sur l’aspect « comptable » tandis que le CBO analyse l’impact « terrain ». Élément notable, les rapports émis par les deux groupes concernent exclusivement les achats et développements de systèmes aux USA. Ces derniers ne se préoccupent pas des acquisitions de matériels américains de la part de clients à l’exportation.

Le dernier rapport du GAO
Le rapport identifie un total de trois problèmes méritant une discussion approfondie : (1) retard d'approbation pour entrer dans la production à plein régime ; (2) des coûts croissants et des délais plus longs pour mettre en œuvre les mises à niveau pour le Block 4 et (3) les incertitudes entourant le système de suivi des besoins logistiques de l'avion.
Point 1 : Oui, la production est à taux faible, cependant Lockheed Martin a produit 139 appareils en 2021 et 800 aéronefs sont maintenant en service. Plutôt rassurant au regard des concurrents qui produisent nettement moins à taux plein. Le fait que le F-35 n’obtienne pas encore sa pleine production est dû essentiellement au fait que le Navy Sea Systems Command n'a pas terminé le développement d'un simulateur nécessaire "pour mener des scénarios de tests complexes que le bureau du programme ne peut pas reproduire dans un environnement réel". Le bureau du programme conjoint (JPO) du F-35 estime qu'il ne devrait pas donner le feu vert final à la production à plein régime tant que les tests sur simulateur ne sont pas effectués. Cependant, le F-35 fonctionne en réalité extrêmement bien pour l'US Air Force, la marine et le corps des marines et à l’étranger notamment en Israël, en opération bien réelles dans le ciel Syrien. Les systèmes d’analyses actuels pour les avions de 4 ème génération ne permettent pas d’être utilisés pour le F-35. En Europe, il faudra également développer un tel système pour valider les futurs programmes SCaF et Tempest.
Point 2 : les retards de la mise au point du standard Block 4. Oui, il y a un nouveau délai, mais ce dernier résulte d’un facteur important. En effet, les clients du F-35 ont demandé l’ajout de 25 fonctionnalités supplémentaires ne faisant pas partie du cahier des charges initial. Il est donc normal de se retrouver avec un calendrier sensiblement bouleversé. En ce qui concerne les coûts, le prix total pour mettre à niveau les F-35 sur une décennie est toujours inférieur à 1% des coûts du cycle de vie de l’avion. Et signalons au passage que ces coûts de développement sont à la charge des pays membres des trois cercles d’investissement du programme F-35. La Suisse comme la Finlande ou l’Allemagne ne paieront pas de surcoût mais bénéficieront des fonctionnalités additionnelles.
Point 3 : le système d'information logistique autonome ALIS a coûté aux contribuables 28 millions de dollars (environ trois minutes de dépenses fédérales aux taux actuels) pour corriger les lacunes d'ALIS. Pour autant, le rapport reconnaît que même sans développer un remplaçant pour ALIS, certains objectifs clés ont été atteints, tels que la réduction de la taille du matériel et l'obtention d'un meilleur accès aux données techniques. Le système sera remplacé par ODIN, plus compact et fiable, dont les premiers essais ont d’ailleurs confirmé non seulement le potentiel, mais également les qualités de fonctionnement.

Correctifs systèmes
Le GAO reconnaît qu’il n’y a plus de problèmes graves qui péjorent le F-35. En ce qui concerne les « correctifs systèmes » ils sont passés sous la barre des 800. Précisons que ceux-ci comprennent également les demandes spécifiques des clients. Est-ce anormal ? Certainement pas, car tous les aéronefs civiles ou militaires ont, ce que l’on nomme, des correctifs systèmes qui, tout au long de la vie d’un aéronef sont parfois corrigés ou pas. De fait, lorsqu’un aéronef atteint sa fin de vie, il n’est pas rare que ce dernier le soit avec des « correctifs non réglés ». La sécurité a-t-elle été altérée ? Non en aucun cas. Là, encore il est important de mentionner qu’aux USA, on parle ouvertement de ces correctifs. Par contre, en Europe, la langue de bois est de mise. Combien de « correctifs systèmes » sont inventoriés pour le Rafale ou l’Eurofighter? Silence radio !

Exemple
Lorsque nous avons réceptionné les premiers les F/A-18 Hornet en 1996, pas moins de 917 « correctifs systèmes » étaient connus. Depuis, un certain nombre ont été » corrigés et d’autres en décembre dernier avec l’introduction de la dernière version logiciel disponible. Cependant, certains de ses « correctifs identifiés » ne seront jamais modifiés au moment de la retraite du Hornet.

Anecdotes à propos du GAO
Le travail du GAO a toujours été entrepris dans un cadre très comptable, vous l’aurez compris, et le contribuable américain ne s’en plaindra pas tout comme les clients à l’exportations vu que l’objectif de baisser les coûts est en définitif le point central. Pour autant, cette vision très basée sur les chiffres a donné lieu à des recommandations qui prêtent à sourire avec le recul :
A la fin des année 70, le programme du F-16 « Fighting Falcon » était sur la sellette, au point qu’en 1982, un rapport du GAO concluait qu’il fallait stopper toute la production du F-16 dès le 600ème appareil ! Aujourd’hui, le F-16 est toujours en production !
A la même époque, le démonstrateur YF-17 était lui aussi dans le viseur comptable du GAO. Ce dernier expliquait qu’il ne fallait pas construire le F/A-18 « Hornet » qui ne serait qu’un avion mort-né issu d’un démonstrateur plein de lacunes « le YF-17 ! »

Que dit le rapport du CBO d’avril dernier
Le CBO n’a pas toujours été tendre avec le programme F-35. En 2016, ce dernier avait produit un rapport très négatif sur les coûts de production du F-35 qui péjoraient le fonctionnement des unités. Dans son dernier rapport datant d’avril 2022, le CBO s’est attelé à sa tâche principale « l’étude du fonctionnement du F-35 dans le terrain ». Dans ce rapport, le Bureau du budget du Congrès (CBO) analyse la disponibilité et l'utilisation des avions de combat F-35 du ministère de la Défense (DoD). Le CBO calcule les taux de disponibilité des aéronefs en divisant le nombre d'heures pendant lesquelles les aéronefs sont à la fois aptes à la mission et en possession d'escadrons opérationnels par le nombre total d'heures d'aéronefs pour l'ensemble de la flotte tout en tenant compte des aéronefs en maintenance. Un avion apte à la mission peut accomplir au moins une de ses missions principales ou toutes en mêmes temps. Les capacités de survie sont également prises en compte.

Évolution de la disponibilité
Armée Suisse - Page 28 3491460415

Les différents Corps de l’armée américaine (USAF, USMC, US Navy, National Guard) exploitent actuellement environ 450 avions de type F-35 et prévoient d'en exploiter environ 2’500 d'ici le milieu des années 2040. Les F-35 ont commencé à être exploités en 2011. La disponibilité des F-35A et des F-35C a diminué entre 2015 à 2018, mais a augmenté en 2019 et 2020. (La disponibilité est mesurée comme le pourcentage de temps pendant lequel un avion peut voler en formation ou en mission.)
En 2021, les taux de disponibilité des trois flottes de F-35 étaient plus élevés que ceux de la plupart des autres avions de combat en service au États-Unis.
Le rapport explique que bon nombre des F-35 plus anciens ont passé de longues périodes totalisant un an ou plus, à subir une maintenance afin d’être amenés à des normes opérationnelles complètes grâce à un programme de « rafraîchissement technologique » (C’est-à-dire une maintenance approfondie au-delà de la capacité du personnel où l'avion opère).
Le DoD a dû mettre à niveau ces premiers avions pour atteindre les normes opérationnelles actuelles.  A contrario, les F-35, plus récents, n’ont pas nécessité autant de temps pour la maintenance, car ils ont reçu les mises à niveau lors de leur fabrication.
Le nombre total d'heures de vol annuel pour chaque flotte de F-35 a généralement augmenté avec la taille de la flotte.
Les trois flottes de F-35 sont un mélange de nouveaux avions avec peu d'heure de vol et d'avions avec plus de 1’000 heures de vol.

Augmentation des heures de vol
Armée Suisse - Page 28 2667267414

Le nombre total d'heures de vol annuel pour chaque flotte de F-35 a généralement augmenté à mesure que les flottes se sont développées. Au cours des premières années d'exploitation, les heures de vol par avion ont augmenté pour les trois flottes.
Pour comprendre cette évolution, il faut prendre en compte les facteurs suivants :
 Évolution et maturation de l’avion
Augmentation du stock de pièces détachées
Jusqu’ici, les achats d’avions au sein du Pentagone comprenaient des flottes « nues » sans pièce détachée et armement. L’achat de matériel connexe en dehors de l’avion contribue à une augmentation des coûts à l’heure de vol de l’ordre de 20 à 30% et prétérite la maintenance et la disponibilité des flottes.
Armée Suisse - Page 28 2620304001

Le Pentagone prévoit à l’avenir des achats en « paquets » afin de réduire cette problématique. Cette vision est celle retenue par exemple par la Suisse, la Finlande et l’Allemagne, pour ne citer que ces pays.

Meilleure survivabilité
Le CBO note également l’excellent comportement du F-35 en matière de létalité et de survie. Dans les différents exercices aériens comme « Red Flag », le F-35 réalise des taux d’efficacité face aux appareils de 4 -ème et 4++ génération (appareils US & européens) de l’ordre de 20 contre 1 en combat et accomplit des missions de frappe et de reconnaissance beaucoup plus efficacement que les autres aéronefs. De plus, il est l'avion de combat le plus facile à entretenir dans l'inventaire commun.

Conclusion
Oui, le programme F-35 a été complexe à tout point de vue (coûts, mise au point) mais il s’agit d’une nouvelle génération avec des technologies innovantes qui surpassent de loin les systèmes existants. On ne peut créer le meilleur avion du moment sans avoir à traverser de nombreux écueils. Le GAO est un peu le Pitbull qui ne lâche pas son os. Mais, pour finir, il faut le remercier, car le contribuable américain et les clients à l’export y trouvent  leur compte. Nombreux sont les programmes américains de défense qui ont subi et continuent de subir les attaques de ce dernier, encore faut-il mettre en balance l’ensembles des rapports et surtout de prendre le temps de connaître son sujet. Malheureusement, les raccourcis sont souvent faciles.

Armée Suisse - Page 28 1538739476

Photos : 1 & 2 F-35 @ USAF Tableaux : 1 & 2 CBO Rapport avril 22 Etude Finlandaise @ Pentti Perttula


F-35, entre critiques et réalités ! : avia news (24heures.ch)

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 11:23

Le Conseil des Etats donne son feu vert à l'achat des F-35A...

https://www.swissinfo.ch/fre/le-conseil-des-etats-donne-son-feu-vert-%C3%A0-l-achat-des-f-35a/47642140

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeMer 17 Aoû - 13:26


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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeSam 10 Sep - 7:52

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F-35, La procédure d’évaluation validée à l’unanimité...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/09/10/f-35-la-procedure-d-evaluation-validee-a-l-unanimite%C2%A0-%C2%A0-873566.html
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeSam 22 Oct - 9:24




Dernière édition par FarLouati le Sam 22 Oct - 9:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeSam 22 Oct - 9:24

La crème de la crème de l'armée suisse

C'est la seule force en suisse qui peut être déployé à l'étranger de manière autonome et sans autorisation (missions secrètes à l'étranger)

Cette force répond directement de l'exécutif sans passer par le ok du parlement

Une centaine d'hommes budget classé défense

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeDim 4 Déc - 13:27

Citation :
La Suisse disposera de deux types de missiles pour le Patriot !

[ltr]Dans le cadre de l’acquisition du système de défense sol-air Raytheon Patriot, un complément a été décidé, pour donner suite à l’analyses des menaces issues de la guerre en Ukraine. De plus, l’adaptation du budget de l’armée permet en conséquence de palier à certaines faiblesses constatées. Le système de missiles du Patriot sera renforcé avec l’achat du missile de Lockheed Martin PAC-3 MSE en plus du Raytheon GEM-T commandé initialement. Ce complément d’acquisition sera au programme d’armement 2023 (PA2).[/ltr]


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[ltr]Autorisation[/ltr]

[ltr]Notre pays reçu l’autorisation du Département d'État américain pour l’exportation (DSCA) le 5 novembre pour l’achat d’un premier lot de 72 missiles Patriot Advanced Capability-3 MSE (Missile Segment Enhancement) fabriqués par Lockheed Martin. L'accord comprend également la technologie de lancement connexe ainsi que le soutien logistique et technique.[/ltr]


[ltr]Sont également inclus les kits de télémétrie, l’entraîneurs de missiles PAC-3 MSE, la formation, les kits de lancement de missiles PAC-3, les commandes de chauffage des postes de lancement, la réparation et retour de missiles classifiés, les pièces de rechange, les consommables de la cartouche PAC-3 MSE, le programme de surveillance sur le terrain, l’assistance technique l’ingénierie et logistique du gouvernement américain, le soutien aux essais en vol, les cibles d'essai en vol, la logistique et de l'appui aux programmes. Le coût total estimé est de 700 millions de dollars.[/ltr]


[ltr]Les deux missiles qui composeront la défense longue-portée[/ltr]


[ltr]Missile Raytheon GEM-T GaN PAC-2[/ltr]


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[ltr]Le missile GEM-T PAC-2 Patriot est équipé d'un système de guidage Track-via-missile (TVM). Les commandes de correction à mi-parcours sont transmises au système de guidage depuis le centre de commande mobile d'engagement. Le système d'acquisition de cible du missile acquiert la cible dans la phase terminale du vol et transmet les données à l'aide de la liaison descendante TVM via le radar au sol à la station de contrôle d'engagement pour les calculs finaux de correction de trajectoire. Les commandes de correction de trajectoire sont transmises au missile via la liaison montante de commande de trajectoire de missile. L'ogive hautement explosive de 90 kg est située derrière la section de guidage terminale.[/ltr]

[ltr]Le missile GEM-T (Guidance Enhanced Missile) de Raytheon est l’un des piliers du système de défense antimissile Patriot de l’armée américaine, utilisé contre les avions et les missiles balistiques et de croisière tactiques. Le missile GEM-T offre une capacité améliorée pour vaincre les missiles balistiques tactiques, également appelés TBM, avions ou missiles de croisière. Il est maintenant devenu le premier missile contenant un émetteur GaN (Nitrure de Gallium). Celui n’a jamais besoin d’être recertifié au cours des 45 années de vie du missile. Les émetteurs connectent le missile au système terrestre, lui permettant de contrôler l’arme pendant le vol. La version GaN du GEM-T utilise l’état solide à la place du tube à ondes progressives conventionnel, qui nécessite un approvisionnement en pièces et une re-certification correspondant à la durée de vie du missile. Avec le GaN cette action est devenue inutile. Le nouvel émetteur a la même forme, le même ajustement et le même fonctionnement que l’ancien. Il est également plus robuste, ne nécessite pas de refroidissement supplémentaire et est prêt à fonctionner en quelques secondes après sa mise sous tension. Cela signifie que le GEM-T avec le nouvel émetteur GaN continuera à fonctionner dans les conditions les plus difficiles. Le missile est propulsé par le plus grand moteur monoétage à propergol solide de sa catégorie.[/ltr]

[ltr]Missile Lockheed Martin PAC-3 MSE[/ltr]



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[ltr]Le nouveau missile PAC-3 MSE de type « Hit-to-Kill » a une efficacité accrue spécifiquement contre les missiles balistiques et de croisière tactiques grâce à l'utilisation d'une technologie avancée avec par exemple la petite ogive à fragmentation explosive élevée (HE-FRAG) pour améliorer la probabilité de destruction.[/ltr]


[ltr]Il s’agit d’un missile à longue portée et haute à moyenne altitude. Lockheed Martin est l'entrepreneur principal, avec Raytheon comme intégrateur de systèmes. Le PAC-3 dispose d’un capteur à ondes millimétriques en bande Ka développé par Boeing. Le système de guidage du missile permet la destruction de la cible grâce à l'énergie cinétique libérée en frappant la cible de front. 16 missiles PAC-3 peuvent être chargés sur un lanceur.[/ltr]


[ltr]Le système dispose d’un moteur au propergol solide plus puissant que les générations précédentes, de commandes aérodynamiques, des moteurs de contrôle d'attitude et inertiel de guidage qui offre une portée accrue et une poussée supplémentaire. L’adjonction d’ailettes plus grandes a augmenté la manœuvrabilité spécifique pour l’interception accrue des missiles balistiques et de croisière particulièrement rapides et manœuvrant.[/ltr]


[ltr]Le PAC-3 MSE a démontré son intégration avec le système d'armes THAAD, le système de commandement de combat intégré de défense aérienne et antimissile (IBCS) de l'armée américaine et le F-35, offrant le nœud le plus avancé du réseau de guerre du 21e siècle.[/ltr]

[ltr]Le binôme Patriot / F-35[/ltr]



Armée Suisse - Page 28 4ebc81_5243d795696d42879a950f307df40d20~mv2


[ltr]Dans le cadre du choix opéré par notre pays avec les deux systèmes que sont le Lockheed Martin F-35A « Lightning II » et le Raytheon Patriot MIM-104, il est très intéressant de suivre ce qui se fait en matière de fonctionnement opératif avec ces deux systèmes d’armes.[/ltr]



[ltr]Pour ce faire deux retours en provenance des Etats-Unis nous laissent entrevoir ce que nous pouvons envisager à l’avenir comme nouvelles capacités d’engagement.[/ltr]

[ltr]Été 2021, un test grandeur nature a été réalisé sur le site de White Sands Missile Range (WSMR) au Nouveau-Mexique, durant lequel un missile Patriot PAC-3 MSE a intercepté avec succès une menace simulée de missile de croisière en utilisant un F-35 comme capteur surélevé. Comprenez par-là, que le F-35 a transmis ses données en altitude combinées avec celles du radar du Patriot pour permettre de neutraliser la menace entrante.[/ltr]

[ltr]Cette réussite est le résultat d’une batterie de tests effectués en 2019, dont le but était l’utilisation du F-35 comme capteurs avec l’aide de données de suivi du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance (ISR) de ce dernier. La liaison étant assurée au système Patriot, via le système de données avancée Multifunction Advanced Data Link (MADL).[/ltr]


[ltr]Cette année, lors de l’exercice « Valiant Shield 22 » qui s’est déroulé sur l’île de Palau dans l'Indopacifique, l’US Air Force a engagé 3 F-35A avec deux systèmes de défense Patriot de l'US Arm. L’objectif étant d’établir la connexion entre les systèmes et d’engager une série d’interceptions avec tir réels.[/ltr]


[ltr]Il en résulte la destruction du simulacre de missile de croisière à un peu plus de 20 miles de l'île à une altitude de 10’000 pieds avec l'aide de données radar fournies par les F-35A.[/ltr]


[ltr]Si les données de ces tirs sont confidentielles, l’USAF et l’US Army confirment l'interopérabilité des deux systèmes. Mieux, le F-35 permet d'étendre la portée de détection du Patriot et ceci dans des configurations de terrain variables et peut par exemple, compenser en partie la réduction de détection en profondeur en milieu montagneux. Le binôme F-35 / Patriot permet de nouvelles possibilités d’engagement et devraient révolutionner les engagements tactiques.[/ltr]



[ltr]Élément central, le radar[/ltr]



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[ltr]Pour effectuer pleinement les capacités de communications avec le F-35 et la liaison indispensable pour le guidage en partage des données, il est impératif de disposer de la dernière version du radar pour le système Patriot.[/ltr]


[ltr]Pour ce faire notre pays disposera donc de la nouvelle génération de radar AESA Raytheon [/ltr]



[ltr]AN/MPQ-65 doté du semi-conducteur GaN. Appelé également LTAMDS ( Lower Tier Air and Missile Defense Sensor).[/ltr]


[ltr]Le radar nouvelle génération AN/MPQ-65 LTAMDS (PAC-3) fonctionne avec une antenne à balayage électronique (AESA) en bande C à 360° au nitrure de Gallium (GaN) monté sur une semi-remorque. L'ensemble de radar AN/MPQ-65 offre des améliorations significatives dans la recherche étendue, la détection des menaces, ainsi que la capacité d'identification et d'engagement. Le volume du secteur de recherche radar a été élargi tandis que le radar utilise un deuxième tube à ondes progressives. Le radar est également utilisé pour le guidage des missiles. Plutôt que de calculer les corrections de cap du missile, en utilisant le processus TVM, le missile transmet ces informations via deux antennes à la station au sol ECS, qui calcule et renvoie les corrections de cap au missile. Le TVM est un hybride de guidage radar et de guidage de commande semi-actif traditionnel. Le principal avantage de l'approche TVM est que la cible est moins susceptible de savoir qu'elle est engagée. Il est équipé des fonctions de contre-mesure électroniques (ECM), d’identification ami/ennemi via l’IFF. Le système est couplé à un interrogateur AN/TPX-46(V)7 qui diffère des autres versions, car son celui-ci régi par l’ordinateur de bord suit une seule cible et utilise l’antenne de son radar principal pour la fonction IFF. L’AN-/MPQ-65 alliés aux deux missiles PAC-2 & PAC-3 peut faire face aux menaces émergentes, telles que les missiles balistiques manœuvrables, les missiles et les avions ainsi que les drones de croisière furtifs.[/ltr]


[ltr]Photos : 1 Lanceur Patriot sur camion Iveco @ Armasuisse 2 Lanceur & missile GEM-T GaN (PAC-2) @ Raytheon 3 Lanceur & missile MSE (PAC-3) @ Lockheed Martin 4 Le F-35 peut guider les missile du Patriot@ US Army5 Radar AN-MPQ-65 LTAMDS & missilesPAC-2 & PAC-3 @Raytheon/LM

La Suisse disposera de deux types de missiles pour le Patriot ! (avianews.ch)[/ltr]




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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeMer 5 Avr - 20:08


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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeMer 12 Avr - 16:26

Citation :
APR  12

Swiss Army selects Eurospike Spike LR2 as new anti-tank guided missile


On April 4, armasuisse selected the model for a new anti-tank missile system with Spike LR2 from Eurospike. It is planned to propose procurement of the weapons systems to Parliament in the 2024 Armed Forces Dispatch.
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The Spike LR2 missile can be launched from a variety of launchers, including a tripod launcher, a vehicle-mounted launcher,
and a helicopter-mounted launcher (Picture source: Swiss Government/Eurospike)



Swiss Army selects Eurospike Spike LR2 as new anti-tank guided missile | World Defence News
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeMar 9 Mai - 18:07

Citation :
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeDim 30 Juil - 12:25

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeMer 6 Sep - 15:59

Citation :
LAST UPDATED: 06 SEPTEMBER 2023

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New business jet for Swiss Air Force

On 30 August 2023, the Swiss government reported that a new ultra long-range business jet will be procured for use with the Lufttransportdienst des Bundes (LTDB, Federal Air Transport Service) of the Schweizer Luftwaffe (Swiss Air Force).

The new aircraft, a Bombardier Global 7500, will replace the Cessna 560XL which is already operated since 2005. According to the information, the Global 7500 gives the federal government a state-of-the-art aircraft in terms of safety, efficiency and performance and increases transport capacity, for example for evacuations.

The LTDB operates their aircraft for the benefit of the state government, departments, federal offices and the army. After the sale of the Pilatus PC-24 (T-786), which was only used for a period of less than three years, the service still has two aircraft that are used for the departments and other beneficiaries. These are the Ce560XL (T-784) and the Falcon 900EX-EASy (T-785).

The budget for the Global 7500 is USD 109 million and includes a military radio system, a self-protection system, ground material and spare parts. The Global is expected to replace the then ageing Cessna Citation Excel 560XL from 2025. The replacement of the Dassault Falcon 900EX will be reconsidered at a later date due to the current financial situation of the federal budget.

The unit's other two jet aircraft, CL-604s T-751 and T-752, have a different role.

Image impression: Lufttransportdienst des Bundes


 https://www.scramble.nl/military-news/new-business-jet-for-swiss-air-force
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeLun 23 Oct - 17:01

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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeMer 1 Nov - 15:00

Citation :
Révision des bases légales relatives à l’effectif réel de l’armée


Berne, 01.11.2023 – En raison de la situation géopolitique, le Conseil fédéral estime que le moment n’est pas opportun pour réduire l’effectif réel de l’armée. C’est pourquoi, lors de sa séance du 1er novembre 2023, il a chargé le DDPS d’élaborer un projet de modification législative qui sera soumis à la consultation. Son objectif est de pouvoir procéder à un dépassement temporaire de l’effectif maximal prescrit.

Les bases légales qui s’appliquent à l’heure actuelle fixent l’effectif réglementaire de l’armée à 100 000 et l’effectif réel à 140 000 personnes astreintes au service militaire au maximum. Ces valeurs limites pouvaient être dépassées jusqu’à la fin de 2022 en vertu d’une disposition transitoire inscrite dans la loi sur l’armée. L’effectif réel est aujourd’hui de 147 000 militaires. Afin de rétablir la conformité légale de celui-ci, l’armée serait contrainte de libérer de manière anticipée deux classes d’âge de militaires ayant achevé leurs services d’instruction.

Le Conseil fédéral estime malvenu de réduire l’effectif réel dans la situation géopolitique actuelle. En effet, il est essentiel d’avoir un effectif réel suffisamment fourni pour disposer de la relève nécessaire afin d’assurer la capacité à durer, notamment en cas d’engagement prolongé. C’est pourquoi le DDPS a été chargé de présenter au Conseil fédéral un projet de modification législative, soit de la loi sur l’armée soit de l’ordonnance de l’Assemblée fédérale sur l’organisation de l’armée, qui sera soumis à la consultation. L’objectif est de déléguer au Conseil fédéral la compétence de relever temporairement l’effectif maximal prescrit dans la loi.


https://www.vbs.admin.ch/fr/actualites/communiques.detail.nsb.html/98409.html  
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MessageSujet: Re: Armée Suisse   Armée Suisse - Page 28 Icon_minitimeMer 1 Nov - 15:05

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Air2030: signature d’un contrat d’acquisition d’engins guidés supplémentaires pour Patriot


Berne, 31.10.2023 – armasuisse a signé hier le contrat d’acquisition d’engins guidés de type PAC-3 MSE avec le gouvernement américain. Cette acquisition d’un deuxième type d’engins guidés pour le système Patriot élargit les capacités du nouveau système de défense sol-air de longue portée et accroît la capacité à durer de l’armée suisse. Elle a été approuvée par le Parlement dans le cadre du message sur l’armée 2023.

Le 30 octobre 2023, le directeur général de l’armement Urs Loher et le responsable de projet du système de défense sol-air de longue portée (Bodluv GR), Stefan Meier, ont signé le contrat d’acquisition d’engins guidés de type PAC-3 MSE (Missile Segment Enhancement) de Lockheed Martin avec le gouvernement américain. Le contrat a été conclu avec ce dernier car la Suisse achète ces engins guidés par l’intermédiaire du programme «Foreign Military Sales» (FMS). De plus, le contrat d’affaires compensatoires a été signé avec Lockheed Martin à cette date.

Défense efficace contre les missiles à courte portée
Le PAC-3 MSE est le tout dernier type d’engin guidé destiné au système Patriot. Il est principalement employé pour la défense contre les missiles à courte portée en approche. De plus, les PAC-3 MSE viennent accroître la capacité à durer de l’armée suisse. Ces engins guidés seront livrés à la Suisse en 2028 et 2029. L’acquisition, portant sur un montant de 300 millions de francs, a été décidée par le Parlement avec le message sur l’armée 2023.

Pour le nouveau de système de défense sol-air Patriot, l’acquisition d’engins guidés de type PAC-2 GEM-T (Guidance Enhanced Missile, Tactical), décidée en 2022, est déjà en cours.  Le PAC-2 GEM-T est principalement axé sur la défense contre les avions, drones et missiles de croisière.

L’acquisition du nouveau système de défense sol-air Patriot est en bonne voie
La livraison du système de défense sol-air de longue portée Patriot aura lieu à partir de 2026. Le 16 février 2022, le Conseil fédéral, dans le cadre du message sur l’armée 2022, a demandé au Parlement les crédits d’engagement nécessaires à l’acquisition du système de défense sol-air Patriot et les travaux de construction correspondants. Ces investissements ont été approuvés par le Parlement le 15 septembre 2022, suite à quoi armasuisse a signé le contrat d’acquisition avec le gouvernement américain le 19 septembre 2022. Dans le même temps, l’accord d’affaires compensatoires a été signé avec le fabricant Raytheon.

À l'instar du nouvel avion de combat F-35A, le système Patriot fait partie du programme Air2030, également constitué des projets Radar et C2Air, qui portent sur le remplacement progressif, resp. le renouvellement, du système de guidage et de conduite des Forces aériennes suisses. Traités avant les nouveaux programmes, ils ont été autorisés au Parlement dans le cadre de programmes d’armement distincts.


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