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 Projets du Maroc

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MessageSujet: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 23:21

Rappel du premier message :

Je vous propose de regrouper touted les photos des differents projets, qui vont se réaliser au Maroc.
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Yakuza
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Yakuza


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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 1:19

Citation :
Rabat/Tramway

La plateforme réalisée à plus de 70%

· La première rame attendue en mars

· Pont Moulay El Hassan : les travaux de fondation achevés


2010 sera sûrement une année de défi pour l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg qui devrait mettre en service le tramway à la date prévue à savoir à la fin de cette année. Pour le moment, les différentes composantes de ce grand chantier avancent dans de bonnes conditions en respectant les délais. Ainsi, pour les travaux de génie civil et de plateforme des deux lignes (près de 20 km), l’on enregistre un taux d’avancement de plus de 70%. Ce qui a permis ces derniers temps de «libérer» plusieurs zones névralgiques à Rabat et Salé pour une reprise normale de la circulation. Mais durant cette année, le groupement composé de Colas Rail et GTR, chargé de la partie génie civil, devrait attaquer d’autres zones complexes qui présentent une sérieuse gêne pour la circulation. Il s’agit par exemple comme du carrefour de l’ex-Bab Al Irfane (Rabat) et de celui du quartier Cardonna (Salé).
A noter que pour certains tronçons comme celui d’Al Alouyine à Rabat et Quarima à Salé, les équipes de Segelec ont déjà entamé les travaux de pose des caténaires le long de la voie du futur tramway. Mais la mise en circulation de ce dernier ne pourra se faire sans l’achèvement de la construction du nouveau pont Moulay El Hassan qui devrait relier la capitale à Salé. Pour ce chantier, complexe et de grande envergure, on apprend de la direction de l’agence que les travaux de fondation profonde ont été achevés. Pas moins de 600 pieux et 87 semelles ont été réalisés. Ces travaux représentent à eux seuls 16.047 ml de forage et 36.574 m3 de béton avec 4.950 tonnes d’acier. Les travaux de superstructure (piles et tabliers) entamés depuis juin dernier avancent dans de bonnes conditions y compris ceux de fabrication des éléments de cet ouvrage. Selon l’agence, la réalisation des piles des divers ouvrages du pont connaissent un avancement de 51 % avec 21 piles réalisées sur 41. Toujours pour ce pont, dont le tablier est entièrement préfabriqué, la première palme de l’arc central a déjà été réalisée et stockée. Les travaux de la rampe du tramway connaissent, quant à eux, un avancement global de 30%. Les travaux de la culée creuse enregistrent un avancement global de 30%. Quant aux travaux du pont Base nautique, ils seront entamés début 2010, suite aux déviations des voiries de Sidi Makhlouf.
Côté Salé, la préfabrication des éléments du viaduc est quasiment achevée. Les efforts sont déployés pour finir l’ensemble du chantier au cours du deuxième semestre 2010. La livraison de la première rame par le constructeur Alstom est attendue à partir de mars prochain. Les travaux de construction du centre de maintenance à Salé ont été entamés en décembre dernier et il sera achevé dans les délais, selon l’agence. Cette dernière a lancé dans le même mois un appel d’offres pour la sélection du futur exploitant du tramway. Les habitants de Rabat et Salé attendent avec impatience la mise en service du tramway. Ils espèrent, avec ce nouveau mode de transport, une première au Maroc, mettre un terme à leur calvaire en matière de transport urbain.

Nour Eddine EL AISSI
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Fremo
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 17:26

Citation :
Des caméras pour surveiller à l’intérieur des rames

Quand est-ce que les habitants de Rabat pourront-ils espérer circuler en tramway ?

«Fin 2010, Inchallah, les habitants de Rabat pourront prendre le tramway. On a un événement qui est important avant cela, c'est l'arrivée de la première rame, fin mars, début avril. On est entrain de se préparer pour cet événement. Dès qu'on aura 5 rames, au cours du mois de juin, on démarrera les essais du tramway. Les gens commenceront déjà à voir les rames circuler et on aura à peu près 6 mois d'essai».
Comment allez vous faire pour assurer la sécurité au sein du Tramway ?

«Il y a toute une politique de sécurité. Déjà il faut savoir que les rames sont sous vidéo surveillance et puis on aura effectivement des agents permanents à l'intérieur des rames. Effectivement, au début, ce sera un des aspects les plus importants en terme d'exploitation, pour lequel on essaie de se préparer dès maintenant».
Concernant le prix des tickets ?

«Je préférais ne pas encore en parler. Ce que je peux vous dire, c'est qu'on ne s'éloignera pas des coûts de déplacement d'aujourd'hui. Ce ne sera pas au niveau du prix du ticket de bus, on ne peut pas être à 3,50 Dhs. Mais il faut se dire que pour quelqu'un qui vient de Salé et qui se dirige vers Témara, il lui faut actuellement prendre trois bus. Il y a une étude en cours sur les coûts des déplacements, afin d'essayer de sortir avec un prix du ticket qui ne s'éloigne pas trop du coût actuel. Il s'agit de s'approcher le plus possible des coûts de transport que payent les personnes actuellement».
«Pour votre information, mais je pense que vous le savez déjà, nous sommes en cours d'adjudication de l'exploitation du tramway, donc c'est un appel d'offres, pour lequel on reçoit les offres en mars et on prévoit de désigner l'exploitant du tramway début mai. Car il devra nous accompagner pendant toute la phase d'essai, parce qu'il s'agira de recruter quelque chose comme 400 personnes et les former. Ce sera vraiment une nouvelle activité qu'on va créer dans l'agglomération et ce serait aussi une année pour commencer à communiquer auprès des citoyens sur la manière de prendre le tramway, comment et où ils vont trouver leurs tickets, où est-ce qu'ils vont monter dans la rame, quels sont les horaires, les tarifs, expliquer aux piétons les règles de base pour vivre avec ce nouvel élément qui intervient dans la ville et leur indiquer les passages permis et ceux interdits, les risques et les mesures de sécurité. Donc cette année est vraiment décisive pour nous et on essaie de se faire accompagner pour la réussir au mieux. Pour nous, c'est un projet où on est arrivé à la fin, c'est ce qu'on essaie déjà de dire à tous les citoyens. Je pense que les gens de Rabat sont quand même conscients qu'on n’est plus dans des promesses mais dans des projets concrets, qui se réalisent, et ce dans les délais impartis, parce que ça, c'est important. Jusqu'à la date d'aujourd'hui, on est dans les temps».
On a remarqué que le niveau de l'infrastructure du tramway n'est pas le même que celui de la chaussée, pourquoi ?
«C'est une décision qui se prend au début du lancement du projet. En fait, pour le tramway, il y a ce qu'on appelle les sites propres. La situation diffère selon les pays. Dans les pays scandinaves, le rail est au même niveau que la chaussée, selon le système dit de partage. Les voitures pouvant circuler au dessus des rails. Mais les choses ont évolué à ce sujet, pour des questions de sécurité. On a remarqué que dans des villes où le tramway est nouvellement introduit et où la voiture a l'habitude d'être libre sur une infrastructure, le partage soulève des questions de sécurité».


Révolution culturelle


«Donc, à Rabat, nous avons une plate forme de tramway avec des bordures de 20 centimètres, avec un site propre dédié, pour empêcher le risque de voir des voitures circuler sur l'infrastructure du tramway. Les seuls endroits où il y a un partage d'infrastructures, c'est au niveau des carrefours, où les voitures peuvent passer sur les rails. Et dans ces zones là, nous sommes entrain de mettre à niveau tout le système de signalisation. C'est un budget conséquent et on revoie toute la signalisation tricolore, avec une technologie tramway. En fait, c'est une signalisation qui permet de détecter un tramway avant d'arriver à un carrefour. Ce qui permet de faire passer le feu au rouge pour les voitures, afin de dégager le chemin au tramway. On aura même un système de caméra au niveau des carrefours, en fait un système intelligent de détection, qui permet, avant l'arrivée de la rame, de vérifier visuellement qu'il n'y a plus de voitures sur l'infrastructure, pour donner l'autorisation à la rame d'y circuler. C'est donc tout un dispositif de sécurité qui est plus sévère que celui du train, du fait que la rame circule en milieu urbain. Ceci afin d'éviter les collusions».
«C'est un choix à Rabat, compte tenu que c'est nouveau pour nous et que de toute manière, de par le monde, les nouveaux réseaux de tramway n'ont pas d'infrastructures partagées, mais des sites propres, avec des bordures de 14 à 20 centimètres, la rame sur son rail, la voiture sur sa voirie et on ne prend pas le risque de les mettre ensemble. A quelques exceptions près, les rues vraiment étroites, où il n'est pas possible de vouer la route au seul tramway. La bordure n'y dépasse pas les 5 centimètres. Et il n'y en aura pas plus de trois rues où on a prévu ce genre de dérogation à la règle».
«Le tramway, c'est d'abord une affaire culturelle» estime le maire de Rabat. «L'objectif serait de convaincre une bonne partie des automobilistes Rbatis de laisser leurs voitures au garage pour circuler en ville à bord du tramway».
Mais pour la date de début d'activité du tramway, M. Oualalou se montre plus prudent. «Les Rbatis et les Slaouis pourront monter dans le tramway au mois de janvier 2011. Mais les premiers essais commenceront dés le mois de mai. Parce que c'est lié à la construction du nouveau pont traversant le Bou Regreg. L'autorité délégante, à savoir la wilaya et l'Agence du Bou Regreg, vient de lancer un appel d'offres pour la gestion du tramway. Dans quelques semaines, nous saurons quelle sera la société gestionnaire. C'est l'Agence du Bou Regreg qui a pris en charge la construction de l'infrastructure du tramway, mais la gestion sera déléguée à un opérateur privé, un professionnel du domaine. C'est à ce moment là que nous allons pouvoir étudier l'harmonisation entre les deux systèmes, le tramway et le bus. Et ce n'est qu'à ce moment là que la question de la tarification va être posée. Comme je vous l'ai déjà dit, je souhaite qu'il y ait une harmonisation entre les deux systèmes. Ce sera une harmonisation technique, mais que je souhaite également au niveau de la tarification».
«Sur cette question, tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est une volonté de tous les acteurs » conforte Mlle Boutaleb. «C'est une volonté qui est partagée et affichée par les présidents des communes, le Wali, le ministère de l'Intérieur et nous même. Aujourd'hui, on est entrain de réfléchir sur la manière de l'appliquer. Ce que je peux dire, c'est que le système qu'on est entrain d'installer gère parfaitement cet inter modalité. C'est un système qui a été conçu à l'instar de ce qui se fait à l'étranger».

«Après la maîtrise du système bus, puis celui du tramway, il faudra passer à celui des taxis. C'est le troisième round», conclut avec le sourire le maire de Rabat.

L'opinion

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MessageSujet: Tu as oublié de copier/coller mon autre article sur le sujet   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 18:54

Citation :

Veolia Transport déploie son réseau


Cette situation en a poussé déjà plus d’un à remettre en cause l’action de Veolia et de ses partenaires ainsi que les promesses faites par la nouvelle entreprise qui devait mettre en circulation un parc flambant neuf. «Acheter de nouveaux bus prend du temps. Il faut compter au minimum un an pour se faire livrer», explique Karim Tazi, directeur des investissements et ingénierie à Stareo. Cette dernière a passé commande de ces véhicules, dont 14 ont déjà été livrés et sont en circulation. Le reste arrivera à partir de mars prochain pour atteindre 319 véhicules neufs à fin 2010. Coût de l’investissement : 500 millions de dirhams.
En tout, la société s’est engagée à acquérir 543 bus. Plus en détail, elle compte recevoir 86 véhicules en 2011, 43 en 2012 et 100 en 2013. Le renouvellement du parc coûtera à Stareo quelque 900 millions de dirhams. A ce titre, 95% des dépenses d’investissement de la société sont consacrés à l’acquisition et au renforcement du parc.

Le réseau remplace la ligne,

Mais au-delà de ces aspects opérationnels, l’autorité délégante attend de Veolia transport, à travers Stareo, d’apporter une réponse concrète à la problématique du transport en commun. Effectivement, dans cette optique, le premier élément à souligner, est que «nous passons d’une logique d’exploitation d’agréments de lignes à une logique de gestion de réseau et de mutualisation des moyens sur l’ensemble du réseau», fait remarquer Karim Tazi.
Sur ce registre, le délégataire prévoit de passer de 60 lignes actuellement desservies à 40 lignes seulement, dans les quelques mois à venir. La redondance des lignes et le phénomène de cannibalisation entre elles sont les raisons principales derrière ce choix. Cela permet de concentrer les moyens afin d’augmenter les fréquences et d’améliorer la qualité de la desserte des bus sur les 40 lignes maintenues. Stareo compte également profiter du savoir faire technologique de sa maison mère. L’idée est de mettre en place des solutions de billettiques pour passer aux cartes sans contact afin d’en finir avec la vente des tickets à bord. D’autres solutions sont à envisager comme le système d’aide à l’exploitation qui permet de piloter le réseau à travers le GPS solutions de radiocommunication, système de girouette électronique qui vont annoncer les terminus et les arrêts… une petite révolution! Tout le challenge est d’adapter le marocain lambda à toutes ces nouveautés.

Cadre urbain plus agréable

Pour compléter leur vision du nouveau transport urbain. Stareo a tracé une politique de sites propres. Il s’agit de voies réservées à la circulation des bus. Cela permettra une meilleure fluidité de l’exploitation des flottes tout en offrant aux clients une rapidité du trajet mais surtout une plus grande fiabilité dans les heures et les fréquences des dessertes. Du côté de l’exploitant, ces voies permettront d’améliorer fortement la vitesse moyenne des véhicules engendrant des rotations plus importantes et donc une meilleure rentabilité de la flotte. C’est un programme de 80 km de sites propres à réaliser sur cinq ans. «Nous avons déjà identifié 6,8 km que nous considérons comme étant des sites ultra prioritaires. Il s’agit des points à forte concentration de trafic. Nous avons entamé nos travaux en marge de ceux du tramway», confie le directeur des investissements et de l’ingénierie à Stareo.
Un programme pour le mobilier urbain viendra compléter l’effort mené sur le volet urbain. Ainsi, pour un budget de 20 millions de dirhams, il y aura des abris bus, des points d’arrêts… A ce niveau, le management assure avoir des instructions très claires de la part de l’autorité délégante pour mettre en place, au total, 1500 points d’arrêt dans le réseau, 500 abris bus. Cela changera énormément le paysage urbain de la ville. D’autant plus que le tramway viendra boucler la boucle !

Qu’en est-il du tramway ?

Il est clair que le Maroc s’engage dans une réflexion profonde sur le meilleur modèle à adopter pour son transport en commun. Ainsi, son premier choix stratégique s’est porté sur la diversification des modes de transport urbain. Ce qui impose une question fondamentale, le deuxième choix ne devrait-il pas s’orienter vers une gestion intégrée de ses modes de transport? «Le modèle de desserte urbaine qui existe aujourd’hui présente un désavantage pour le tramway. Tout le risque est de voir s’installer une concurrence malsaine entre les compagnies d’autobus et le tramway», explique Thierry De Margerie, directeur général d’Alstom Maroc. L’idéal, d’après lui, est d’avoir un modèle basé sur la complémentarité entre tous les moyens de transport urbain qui ramènera les voyageurs de plusieurs provenances vers les tramways ou le RER, et qui prendra le relais pour les destinations restantes. Pour maitriser ce cheminement, le gestionnaire de transport unique est la meilleure solution.
Même son de cloche de la part du management de Stareo qui affirme avoir cet objectif à moyen terme. Il est vrai que l’exploitation du tramway n’a pas encore été attribuée. «Mais il est clair qu’en tant qu’opérateur du transport par bus, on va participer à cet appel d’offres. Parce que l’idéal est d’instaurer le principe de l’inter modalité, c’est-à-dire la parfaite intégration entre le bus et le tramway», confirme Karim Tazi. Dans le cas contraire, le management affirme que la solution passera par la mise en place d’offres commerciales packagées qui permettent de passer facilement, à l’instar des grandes villes européennes, du bus au tram et inversement, sans grande difficultés.

Hayat Gharbaoui
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 23:01

Citation :
Une ville qui se développe très vite


«Effectivement, on commence à observer à Rabat et Salé une sérieuse problématique de circulation qui se manifeste, bien sûr, par les bouchons et par une circulation des plus difficiles», souligne de son coté Mlle Loubna Boutaleb, directrice du tramway au sein de l'Agence du Bou Regreg. «Il faut savoir que si on vit cette situation, c'est en raison d'un certain nombre d'événements qui sont arrivés dans l'agglomération et pour lesquels, malheureusement, on ne s'est pas préparé à l'avance. Tout simplement, il y a eu l'évolution économique et le développement que l'agglomération a connue ces dernières années, avec tout un certain nombre de chantiers structurants qui ont été lancés. Je parle de la croissance de l'urbanisation à l'Est de la capitale, le développement de l'urbanisation à Témara et à Salé. Rabat, ce n'est plus juste une capitale administrative, où il y avait un seul pôle, le centre ville. Aujourd'hui, on vit l'apparition de nouveaux pôles au sein de l'agglomération, comme celui de Hay Riad. Tout cela a transformé de fait la cartographie des flux de circulation dans la ville, en volume et quand à l'orientation. Beaucoup de choses ont changé, alors que la réponse en terme d'infrastructure ou de système de régulation est restée la même. La réponse à la demande en terme d'infrastructures et d'équipements de transport n'est plus adéquate.
»Le deuxième point, c'est effectivement celui de la circulation des voitures, pour lequel aujourd'hui il y a une étude pour définir le schéma de la circulation au sein de l'agglomération. Il y a plusieurs projets d'élargissement et de restructuration, parmi lesquelles la grande rocade, la petite rocade qui sera située à l'intérieur même de l'agglomération, outre les travaux d'élargissement de l'avenue Ibn Rochd, les travaux au niveau du rond point Hilton, etc. L'effort va dans le sens de la création de grands axes de déplacement, qui peuvent effectivement répondre de manière pertinente aux besoins actuels. Au niveau du Bouregreg, il y a la problématique du franchissement à laquelle on essaie de répondre avec un pont d'une capacité de deux tabliers dédiés aux voitures et d'un tablier dédié aux transports en communs, ce qui nous permettra de gérer les deux bandes en parallèle. Il y a également le tunnel, qui, une fois ouvert, permettra de fluidifier la circulation entre les deux villes. Tous les flux qui viennent de Témara ou autres, viennent à partir de Yacoub El Mansour et entrent au centre ville de Rabat à partir du Boulevard Hassan II et de Bab El Had. Pourquoi? Parce que de l'autre coté, au niveau des Oudayas, il n' y a pas la fluidité nécessaire. Donc, avec le tunnel qui va être achevé, sera créé un nouvel axe de déplacement, depuis la route côtière. Les usagers n'auront plus besoin de traverser le centre ville de Rabat. Pour moi, ce sont des projets d'infrastructures de transport qui sont entrain d'être réalisés pour répondre à la problématique question de la mobilité au sein de l'agglomération».
Même vision des choses chez le maire de Rabat: «Maintenant, il y a d'autres solutions nécessaires à apporter au problème de la fluidité de la circulation au sein de la capitale. Nous allons faire pression sur le département de l'Equipement pour accélérer la construction de la grande rocade, qui part de Bab Tamesna et débouche sur l'autoroute en passant par Aïn Aouda. Elle est prévue pour les trois années à venir. Ceci est très important. »
Et puis, nous avons un autre projet, de ce que j'appellerai la petite rocade, à l'intérieur même de Rabat. Qui va relier Rabat à Salé, du coté de la trémie qui est sous l'avenue Mohammed VI, en passant par le quartier Mabella et qui va aller directement sur le Bou Regreg et Salé. C'est aussi dans les trois années à venir. Cela va permettre aux habitants de l'Agdal et du quartier Souissi, par exemple, de ne plus avoir à passer du coté du siége du Ministère des Affaires étrangères, pour aller à Salé.» La construction de la grande rocade va commencer en ce mois de janvier. Et ce sera l'ADM, la société des autoroutes qui va la réaliser. Concernant la petite rocade, le projet sera lancé cette année également. Nous allons tout faire pour que les études soient menées et que le chantier soit entamé cette année même. C'est nécessairement un projet dans lequel interviendront les préfectures des deux villes, Rabat et Salé, la Wilaya, la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et le ministère de l'Equipement.

Des solutions structurantes

»D'autre part, nous sommes entrain de dédoubler le pont El Fath. Là aussi c'est une solution structurelle. Je ne vous parle pas des projets à long terme, mais de ce qui va se faire dans les trois prochaines années. Ce dont je vous ai parlé jusqu'à présent, ce sont les premières solutions pour fluidifier la circulation à Rabat.
»Il a été longtemps question de construction de trémies pour décongestionner la circulation à Rabat, mais une idée doit se transformer en projet et trouver le financement pour le concrétiser. Sinon, ce ne sont que des paroles. J'ai été ministre des Finances et suis donc bien placé pour savoir ce qu'il en est. Pour le financement, il faudrait une collaboration entre l'Etat, la Wilaya et la Ville. Il faut toujours travailler à trois».
N'existe-t-il donc pas déjà un schéma directeur?
«Si, répond Mlle Boutaleb, il a déjà été élaboré, mais il est en cours de validation. C'est une étude qui a commencé l'année dernière et aujourd'hui on est entrain de valider le résultat et de sortir définitivement avec un schéma de transport, que ce soit pour les voieries ou pour les transports en commun ou pour les grandes infrastructures périphériques de l'agglomération».
«Il y a bien un plan de circulation qui est en cours de validation» confirme pour sa part M. Oualalou. «C'est un plan qui implique la maîtrise de la circulation urbaine au niveau des feux rouges, des giratoires, quelques fois les trémies, et dont la réalisation est étalée jusqu'en 2020. ça, c'est pour le long terme. Ce plan de circulation est lié au plan d'aménagement. Nous devons relever le défi de mettre en œuvre des solutions à court terme, mais qui s'inscrivent dans la logique du plan tracé sur le long terme. Tout cela doit se faire au niveau de la Wilaya, parce qu'on ne peut pas envisager de solutions pour la seule ville de Rabat sans tenir compte des villes de Salé et de Témara. C'est un tout. La nouvelle grande rocade va alléger un peu, pas beaucoup, la pression qui pèse sur la rocade actuelle, qui va devenir essentiellement urbaine. Et en travers laquelle, nous allons construire une trémie, du coté du super marché Assouak Essalam».
«C'est toute la problématique de la mobilité qui est en question», poursuit de son coté Mlle Boutaleb. «Le tramway n'étant qu'une des composantes de la réponse apportée à la problématique de la mobilité dans une agglomération. Disons que le démarrage de chantiers aussi structurants que ceux du transport en masse, du tunnel, du franchissement du Bouregreg, de la restructuration des voieries dans l'agglomération, tout ça, c'est un plan qui aurait du démarrer dans notre agglomération il y a une bonne dizaine d'années. En raison des difficultés de financement, ça n'a pas pu être fait à temps. Il a fallut que l'Etat donne un signal fort, à travers le financement de ces projets pour que la machine des restructurations soit emballée, car il y a des communes qui n'ont pas les moyens pour lancer des projets de cette envergure. Même s'il s'agit de prérogatives communales, les communes n'ont pas les budgets pour ce faire. Aujourd'hui, l'Etat est engagé auprès du pouvoir local pour, effectivement, financer les projets d'infrastructures structurants, parce qu'on a compris que le développement d'une agglomération passe d'abord par celui de ces infrastructures. Je peux vous dire que ce sont des choses qu’on savait depuis bien longtemps, ayant moi même retrouvé des études qui ont été faites en 1976 et qui parlaient de l'opportunité d'installer une infrastructure de tramway dans l'agglomération, ainsi que la petite rocade et la grande rocade. Cela fait déjà 10 ans qu'on parle de la concrétisation de ces projets et qu'on fait des études dans ce sens. Si ces projets n'ont pas pu être réalisés, c'est à cause du manque de financement. Il y avait un manque de financement et de programmation et, après, de suivi opérationnel. Les trois prochaines années sont des années de transition. Nous sommes entrain de préparer une mutation en profondeur des infrastructures de transport de l'agglomération. On espère ainsi pouvoir répondre de manière concrète à ces problèmes de circulation».

L'opinion.ma
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 23:06

On y apprend que plusieurs projets vont être réalisés dans les 3ans à venir notamment :

- Une petite rocade en parallele de la grande rocade autoroutiere
- Une trémie sur l'actuelle rocade à côté d'Aswak Assalam
- Un plan de déplacement est en cours et sera appliqué jusque 2020
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 23:25

les habitants n'ont qu'a prendre leur mal en patience pendant les 5 années a venir pcq rabat en ces moments c'est une Ville Chantier
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 17:16

Citation :
Le projet d’aménagement urbain de la ville en chantier : Tafraout renforce ses infrastructures


Des niveleuses et des bulldozers ici et là, des files de camions bennes en train de décharger leurs cargaisons dans diverses places, des ruelles excavées partout et de longues rangées de palettes de pavés autobloquants squattant les trottoirs … Bref, un grand chantier. C’est l’image qu’offre Tafraout depuis l’amorce, il y a quelques semaines, des travaux du grand projet de son aménagement urbain. Un projet né du partenariat entre les ministères de l’Intérieur, de l’Habitat, de la Jeunesse et des Sports d’une part et, de l’autre, le Conseil régional du SMD, le Conseil provincial de Tiznit et la municipalité de Tafraout.
En vertu de ce contrat, ces partenaires s’engagent à verser pour le financement du projet le montant global de 53,78 M de DH, réparti comme suit : ministère de l’Intérieur 22,5 M de DH, celui de l’Habitat 20 M de DH et celui de la Jeunesse et des Sports 3 M de DH. Quant aux Conseils de la région, celui de la province et la municipalité, ils sont tenus de contribuer, respectivement, à hauteur de 4,5 M de DH, 1,1 M de DH et enfin 2,68 M de DH.
Le dit projet consiste d’abord, en l’aménagement des ruelles de la médina dont le sol sera revêtu de pavés autobloquants sur une de superficie de 2000m carrés. Il s’agit aussi de doter de l’éclairage public 2800 ml (mètres linéaires) de la voie menant au village d’Imiyan et Aguerd Oudad. Le même tronçon, long de 3km, subira des travaux de construction d’un mur de soutènement sur une distance de 400 ml, en raison de l’étroitesse de la route sur plusieurs points dangereux pour la circulation et de la reconstruction aussi de la voie sur 900ml.
Toujours au chapitre de l’aménagement des voies, la route urbaine TF10 se trouvant au centre de la ville, connaîtra des travaux de mise à niveau sur une longueur de 210ml, en plus de la construction d’un mur de clôture sur une longueur de 210 ml. Les travaux sont aussi lancés pour aménager la grande place des festivités, près du pachalik sur la route menant à Tiznit. Cela consiste en la mise à niveau d’un terrain de 8000 m2, dont une surface de 4100 m2 sera pavée d’autobloquants colorés. Les travaux comporteront aussi la restauration de plusieurs borjs (anciennes tours datant de l’ère du protectorat) attenants à la place des fêtes, le ravalement de façades d’une vieille bâtisse domaniale qui donne sur la place, en vue d’harmoniser l’aspect architectural et esthétique du site. Sur la même place, on procédera à la construction et revêtement des bancs, trottoirs, bordures et des allées piétonnes. A cela s’ajoutent la construction d’une fontaine et la mise en place d’un éclairage d’ambiance.

Ce grand projet tombe à pic, surtout que Tafraout connaît une croissance démographique effrénée ces dernières décennies en raison des flux migratoires qu’elle reçoit sans relâche des régions de Taliwine, Awloze, Warzazte et même de celles de Marrakech. Le petit patelin mal structuré qu’était Tafraout épouse du coup les aspects d’une grande ville et c’est tout à fait normal que ses habitants aient besoin d’un cadre de vie meilleur leur offrant des aires de repos et des espaces de verdure pour échapper à la grisaille de la vie citadine. D’autre part, ces aménagements vont certes embellir Tafraout et lui donner un aspect à la hauteur d’une ville à vocation touristique, tout en renforçant son infrastructure dans ce domaine puisqu’elle se dotera d’une grande place des fêtes. Surtout que la ville organise désormais chaque année deux festivals de grande envergure (Tifawine et Amandier).

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 19:24

Selon, Iosis, société d'ingénérie qui construit l'usine de Renault de Mellousa, celle-ci sera livrée mi-2011.
Projets du Maroc - Page 10 Sans_t10
http://www.iosisgroup.fr/#fiche.php%3Fid%3D698

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 19:09

Carré Eden de MarrakechProjets du Maroc - Page 10 19%20Radisson%20Marrakech

http://www.radissonblu.com/hotel-marrakech

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 17:30

Citation :
Casa Transport lance son site web


Casa Transport, maître d’ouvrage du projet de tramway de Casablanca, vient de lancer son site web. Dédié spécialement à la première ligne du tram, www.casatramway.ma se veut être un portail d’échanges d’informations concernant le projet et les travaux en cours. Le site se décline en plusieurs espaces permettant de suivre l’état d’avancement du projet et les marchés et appels d’offres. Casa Transport prévoit une mise à jour continue du site ainsi qu’une prochaine mise en ligne en version arabe.

L'éco
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 18:38

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 18:43

trés belle photos Srourkhamna , GrazieProjets du Maroc - Page 10 187320

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Dernière édition par Fremo le Lun 1 Fév 2010 - 19:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 18:59

tres interessant SrourKhamna,merci Wink

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 19:46

Yakuza a écrit:
tres interessant SrourKhamna,merci Wink
la couleur du tram ne va pas avec la ville franchement un tram orange dans la ville blanche Projets du Maroc - Page 10 Icon_evil Projets du Maroc - Page 10 75433
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 20:30

De rien cheres compatriotes Projets du Maroc - Page 10 Icon_biggrin
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 19:11

younes-spirit a écrit:
Yakuza a écrit:
tres interessant SrourKhamna,merci Wink
la couleur du tram ne va pas avec la ville franchement un tram orange dans la ville blanche Projets du Maroc - Page 10 Icon_evil Projets du Maroc - Page 10 75433

ne t'inquiète pas, ce n'est ni les couleurs ni le disign des futures tram.
c'est encore a l'étude.

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L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 0:08

Citation :
L'espagnol Telvent s'adjuge le contrat d'installation d'un système de gestion du trafic du tramway Rabat-Salé


Telvent, société spécialisée dans les technologies de l'information, vient de s'adjuger un contrat portant sur l'installation d'un système de gestion du trafic du futur tramway de l'agglomération Rabat-Salé, apprend-on mardi auprès de ce groupe espagnol.
Le système qui sera installé permettra de coordonner, de manière effective, l'interaction entre le trafic routier et le tramway Rabat-Salé, dans le but de réduire au maximum les retards éventuels et de renforcer les niveaux de sécurité du réseau, précise le groupe espagnol dans un communiqué.

Ce mécanisme, utilisant des outils de dernière technologie dans le domaine de la régulation du trafic urbain, aura pour tâche notamment de donner la priorité au tramway dans les intersections avec les autres voies, en fonction des conditions réelles du trafic.
"Notre solution permettra à la ville de Rabat de coordonner l'interaction entre le réseau ferroviaire léger et la circulation routière d'une manière efficace et d'améliorer la mobilité urbaine", explique Manuel Sanchez, directeur général de Telvent, compagnie cotée en bourse à Wall Street .
Ce contrat, dont la valeur est estimée à 3,2 millions dollars environ, permettra également à la compagnie de consolider sa position sur le marché nord-africain en tant que leader dans le domaine des technologies des systèmes de transport intelligents, a-t-il dit.
"Telvent" se chargera du développement et de la mise en fonctionnement du programme informatique de gestion du trafic, ainsi que de la mise en place de la signalisation nécessaire qui sera basée sur la technologie LED permettant une économie d'énergie de 70 pc par rapport aux technologies utilisées actuellement.
Plusieurs fronts de travaux d'infrastructures du projet du tramway de l'agglomération de Rabat-Salé, qui s'inscrit dans une stratégie globale de restructuration des transports publics urbains, sont actuellement engagés sur un linéaire de près de 17 km.

MAP
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 16:11

le Morocco Mall, oeuvre pour les intellectuels Projets du Maroc - Page 10 Icon_cool
Citation :
La Fnac s’installe à Casablanca

Projets du Maroc - Page 10 1864128-2547592

La Fnac, filiale du groupe PPR, a décidé de s’installer à Casablanca, au cœur du Morocco’mall, qui doit ouvrir ses portes en 2011.

Sur 3 000 m², la Fnac proposera livres, disques, vidéos, produits techniques, billetterie, etc. Elle organisera des débats et des forums, à l’instar de ce qui est proposé en France. Le magasin devrait employer 400 personnes.

« Dix ans après avoir franchi l’Atlantique, nous sommes très heureux de franchir la Méditerranée », a indiqué Christophe Cuvillier, PDG du groupe français, présent à Casablanca.

La Fnac compte 81 magasins en France et 66 dans 7 pays étrangers (Belgique, Espagne, Italie, Grèce, Portugal, Suisse, Brésil). Elle réalise 4,5 mds€ de chiffre d’affaires par an.

A Casablanca, le Morocco’mall porté par le groupe marocain Aksal table sur 14 millions de visiteurs par an, pour le shopping et les loisirs (patinoire, aquarium, bowling, restaurants, cinéma). Avec plus de 200 000 m², il se veut le plus grand centre commercial en Afrique du Nord.

Le projet est estimé à 2 mds de MAD (environ 176 M€).

Tandis que 80% du gros œuvre est achevé, le mégamall connait un taux de remplissage de 85%, avec des enseignes comme les Galeries Lafayette, LVMH ou les marques du groupe Inditex.

Selon Salwa Idrissi Akhannouch, responsable du groupe marocain Aksal, la remise des clés sera effective dans huit mois.

http://www.econostrum.info

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 18:38

Le TGV marocain mettra Tanger à 1 h 20 de Rabat dès la fin 2015

Citation :
Les premiers engins entreront en action en juin 2010 sur le chantier de la ligne à grande vitesse Casablanca-Tanger et les premiers passagers du TGV marocain se rendront en 1 h 20 de Rabat à Tanger, contre 3 h 55 aujourd'hui, à partir de décembre 2015.

Le financement de ce premier TGV africain est bouclé depuis lundi 1er février, jour où l'Etat marocain et l'Office national des chemins de fer (ONCF) ont signé un contrat-programme 2010-2015 incluant 20 milliards de dirhams (1,7 milliard d'euros) pour 200 km de voies à grande vitesse et 14 rames à étage (500 places) conçues par le français Alstom.
Sur le même sujet

Fruit d'une collaboration avec la France depuis la visite du président Nicolas Sarkozy au Maroc en octobre 2007, ce projet sera financé ainsi : 5,8 milliards de dirhams (516 millions d'euros) en provenance du budget marocain et du fonds Hassan-II pour le développement socio-économique, 1,9 milliard de dirhams (169 millions d'euros) par des dons français et européens et 12,3 milliards de dirhams (1 milliard d'euros par des prêts avantageux consentis par la France et la Banque européenne d'investissement).

"Nous procéderons en deux temps, explique Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'ONCF. Dans une première phase, à partir de fin 2015, les TGV circuleront à 320 km/h sur la voie nouvelle entre Tanger et Kénitra, puis à 160-180 km/h sur la voie classique aménagée entre Kénitra et Rabat-Casablanca. Le trajet Tanger-Casablanca sera effectué en 2 h 10 contre 4 h 45 aujourd'hui. Par la suite, nous prolongerons la voie à grande vitesse jusqu'à Casa, qui sera alors à 1 h 30 de Tanger." Le schéma directeur de développement des TGV prévoit que vers 2030-2035, les rames pourraient pousser au sud vers Agadir, via Marrakech, et à l'est vers Oujda et l'Algérie, via Fès et Meknès sur 1 500 km de voies nouvelles.

Une forte rentabilité

Ce TGV n'est pas né en 2007 de la visite officielle du président français, pas plus qu'il ne représente une compensation donnée à la France pour le marché perdu par ses avions de combat Rafale. "Nous y travaillions depuis 2003, raconte M. Khlie, car nos études nous avaient montré que toute nouvelle ligne devait être à grande vitesse. La demande était là : entre 2002 et 2009, le nombre de nos voyageurs est passé de 14 millions à 30 millions."

Sans oublier la rentabilité socio-économique. En effet, cet indice, dont la formule combine les heures de transport économisées, les émissions de CO2 évitées et les victimes d'accidents de la route épargnées, donne une rentabilité de 12,6 % au projet Casablanca-Tanger qui, avec 8 millions de voyageurs, quadruplera la fréquentation actuelle de la ligne. Pour mémoire, la rentabilité des TGV français tourne autour de 4,5 % à 5 %.

"Nous ne délaisserons pas pour autant notre réseau classique, qui bénéficiera d'investissements pour 13 milliards de dirhams (1,15 milliard d'euros)", complète le directeur général. La libération des voies classiques permettra notamment de mieux traiter le fret et d'acheminer 120 000 conteneurs vers des "ports secs" sous douane couplés avec des plates-formes logistiques à Marrakech et à Fès.


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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 14:03

4 Février 2010, les travaux du construction de la Marina de Casablanca, Photos prises par melalj
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 16:09

Bien vu la photo prise à travers le rétroviseur. Projets du Maroc - Page 10 Icon_sal
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 17:49

anfa place (corniche casablanca)

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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 21:52

très belles images Projets du Maroc - Page 10 Icon_cool
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 23:21

voilà la phase en construction ( la partie orange )
http://www.casablancamarina.ma/consistance.php

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Dernière édition par Fremo le Sam 6 Fév 2010 - 23:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Projets du Maroc   Projets du Maroc - Page 10 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 23:37

je regarde a present sur une Tv allemande VOX un reportage de "Spiegel" sur "marrakech 1001 nuits",les riads et le tourisme affraid
http://www.das-tv-programm.de/fernsehen/2490852080/Spiegel-TV-Special-Magisches-Marrakesch--Oase-des-Jet-Set.html

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