Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Tourisme au Maroc

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MessageSujet: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 19:21

Rappel du premier message :

Citation :
Comme nulle part ailleurs sur Terre.

Mazagan Resort est vraiment magique côtières de destination, une attraction unique dans un pays extraordinairement fascinant qui bénéficie d'attributs naturels spectaculaires et une personnalité unique, dans une égale mesure.

Miles de superbes plages de sable fin, une merveille tempéré toute l'année le climat et la proximité des grandes villes du Maroc et l'Europe sont compensées par la création d'une destination qui est en second lieu à aucun sans précédent pour les installations et les services.

Surplombant l'océan Atlantique et dans de magnifiques jardins paysagers, la station dispose d'un hôtel cinq étoiles, à l'exclusion des casinos, un tonique de santé et de beauté centre polyvalent de convention et de conférence, une discothèque, la fine cuisine des restaurants, des boutiques de détail et d'un terrain de golf conçu liens par Gary Player.

Qui plus est, villas contemporaines exécutif discrètement situé sur les liens de golf offrent le summum du luxe vie.
je vous laisse avec les images:
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“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”
― Leonardo da Vinci

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Dernière édition par YukineKo le Lun 17 Aoû - 20:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Déc - 21:49

Samyadams a écrit:
Je me suis mal exprimé, Ready, je voulais dire que c'est normalement ce qui doit être fait en premier. Aucune idée si ce fût le cas ou pas. Soit nos décideurs l'ont fait mais ne nous estiment pas assez intelligents pour nous le dire. Soit, ils s'en ont rien fait et n'ont donc rien à dire Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_mrg

Oui effectivement c'est ce qui devrait être fait en premier ... Le marcher chinoix est collossale : 1er au monde en therme de quantité et parmi les premier également en therme de qualité ( 80 million de riches et 400 million de classe moyenne) il faudrais envisager de le conquerir au même titre que les marché Francais espagnoles, anglais, et allemands ( qui sont les marché aujourd'hui visé par nos décideurs) ces marchés sont ceux qui été prisé par les offreurs jusqu'aux débuts des années 2000. Aujourd'hui il faut compter avec a chine ! c'est important !
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Déc - 6:12

Citation :
80 million de riches et 400 million de classe moyenne
Merci pour ces chiffres, Ready, mais est-ce que tu pourrais m'en donner la source ?

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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Déc - 6:26

selon les projections de l'organisation mondiale du tourisme il y aura 100 millions de touristes chinois qui voyageront a l etranger en 2020.aujourd'hui ils sont plus de 20 millions.les russes c'est 7 millions l'egypte en acceuille 1 millions par an la turquie aussi.la tunisie a des plans pour acceuillir 500 000 russes dans les prochaines années.ils acceuillent deja 1 demi millions de touristes des pays de l'est (polonais,tchéques,russes...) l'avenir du tourisme marocain est a l'est mes amis.biensur il ne faut pas negliger nos marchés traditionnels mais ces nouveaux marchés sont forts interessant a savoir l'inde,le bresil,les pays de l'est la chine et les usa.un des obstacles majeurs c est le transport aerien,jeter un coup d'oeil sur le prix du billet casablanca-rio ou casa-shangai c'est tres cher.
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Déc - 6:34

Concernant le prix des billets d'avions, Vympel, le raisonnement de la RAM est simple, "remplissez moi les sièges d'avion et je baisse les prix !"

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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeJeu 16 Déc - 6:53

peut etre qu'en baissant les prix les sieges seraient remplis plus vite.il n' y a pas que la politique des prix qui doit etre revue il y a aussi le management la qualité du service (d'ailleurs j avais lu que des touristes russes se sont plaint de la qualité du service sur les avions de la ram) etc...on ne peut pas penser une strategie du tourisme sans restrucurer le la transport aérien.
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc - 5:03

Samyadams a écrit:
Concernant le prix des billets d'avions, Vympel, le raisonnement de la RAM est simple, "remplissez moi les sièges d'avion et je baisse les prix !"

Pas vraiment. Je prends l'exemple de la ligne aérienne Casablanca-Montréal. Les vols de cette ligne sont toujours pleines a craqué! Une écrasante majorité de maghrébins et d'africains en général prennent les vols de la RAM pour se rendre en Afrique. Pourtant les prix ne font qu'augmenter.(1300 à 1400 CAD !)

Le seul moyen de baisser les prix, selon moi, serait d'ouvrir les lignes aériennes à d'autres compagnies ... Vraiment le faire! Un accord a été signé par le Maroc et le Canada pour l'ouverture aux autres compagnies de la ligne Casablanca-Montréal et on attend toujours de voir ses compagnies! Air Canada est mal en point depuis plusieurs années je les vois mal ouvrir une nouvelle destination.

En tout cas, je suis convaincu que si d'autres compagnies commencent à desservir le Maroc, les prix baisseront considérablement!
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc - 11:08

bilar a écrit:
Samyadams a écrit:
Concernant le prix des billets d'avions, Vympel, le raisonnement de la RAM est simple, "remplissez moi les sièges d'avion et je baisse les prix !"

Pas vraiment. Je prends l'exemple de la ligne aérienne Casablanca-Montréal. Les vols de cette ligne sont toujours pleines a craqué! Une écrasante majorité de maghrébins et d'africains en général prennent les vols de la RAM pour se rendre en Afrique. Pourtant les prix ne font qu'augmenter.(1300 à 1400 CAD !)


!

Deux business units différentes : moyen et long courrier. L'une est en concurance avec de nombreuses compagnie low cost : airarabia, easyjet, ryanair, jet4you elle dois donc épouser leur busiess model afin de rester viable face à ces concurents : donc épouse le lew cost donc les prix baissent et tu en arrive a rempli moi les sieges et je baisse les prix.

Le long courrier (en particulier pour la destination Montreal) la RAM se met dans en situation d'oligopole en paix ( peu d'offreurs beaucoup de demandeur et le peu d'offreurs s'entendent sur les prix) résultat explosion des prix.


Dernière édition par ready le Ven 17 Déc - 11:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc - 11:23

bilar a écrit:
Samyadams a écrit:
Concernant le prix des billets d'avions, Vympel, le raisonnement de la RAM est simple, "remplissez moi les sièges d'avion et je baisse les prix !"



Le seul moyen de baisser les prix, selon moi, serait d'ouvrir les lignes aériennes à d'autres compagnies ... Vraiment le faire! Un accord a été signé par le Maroc et le Canada pour l'ouverture aux autres compagnies de la ligne Casablanca-Montréal et on attend toujours de voir ses compagnies! Air Canada est mal en point depuis plusieurs années je les vois mal ouvrir une nouvelle destination.

En tout cas, je suis convaincu que si d'autres compagnies commencent à desservir le Maroc, les prix baisseront considérablement!

Pas facile car l'open sky qui a été signé il y a quelque année à été signé avec l'Europe et il faut souligner le fait qu'il s'agit d'un open sky partiel (on accorde quelque crénaux pour les autres companies) Il faut se dire que cet open sky avait un but précis : offrir un nombre important de vol a bas cout pour les touristes Européen en somme c'est une mesure qui auré pu etre dangereuse pour la RAM : il fallait trouver un compromi entre acheminer des touristes et ne pas faire coulé la RAM : ce compromi c'est l'open sky partiel.

ouvrir de nouvelle ligne avec l'amérique du nord reviendrait a signer un autre open sky partiel pour l'amérique du nord et crois moi les companie ne manqueront pas de créer des vol et de faire chuter les prix, mais a quoi cela servirait ? Sachant que en tourisme si le marché émméteur est à plus de 4 heures de vol le low cost n'est plus envisageable (pour de nombreuses raison c'est dailleur pour cela que les vols low cost n'existe qu'en moyen courier). Dailleur le touriste nord amérciain n'est strictement pas attiré par des destination a bas cout, mais par des destination haut de gamme : il veut un cadre somptueux, un service irréprochable, et est pret à y mettre le prix.
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc - 11:33

Samyadams a écrit:
Citation :
80 million de riches et 400 million de classe moyenne
Merci pour ces chiffres, Ready, mais est-ce que tu pourrais m'en donner la source ?

Source orale un prof de commerce internationale, je me rend conte que je me suis mal exprimé : 400 million de classe moyenne et parmi eux 80 million de riche. En somme 400 million de personnes en chine qui vivent correctement.

Je sais la source n'est pas fiable ... Mes chiffres ne valent pas grand chose j'en suis conscient.

DSL d'avoir tardé a répondre, j'avais pas vu ta demande ...
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc - 13:45

Merci, Ready, le chiffre de 400 millions de consommateurs solvables chinois me semble probable

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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc - 14:09

Samyadams a écrit:
Merci, Ready, le chiffre de 400 millions de consommateurs solvables chinois me semble probable

Et oui il y a beaucoup de folclore, de tradition et de plages a vendre au chinoix !
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc - 14:52

ready a écrit:
bilar a écrit:
Samyadams a écrit:
Concernant le prix des billets d'avions, Vympel, le raisonnement de la RAM est simple, "remplissez moi les sièges d'avion et je baisse les prix !"



Le seul moyen de baisser les prix, selon moi, serait d'ouvrir les lignes aériennes à d'autres compagnies ... Vraiment le faire! Un accord a été signé par le Maroc et le Canada pour l'ouverture aux autres compagnies de la ligne Casablanca-Montréal et on attend toujours de voir ses compagnies! Air Canada est mal en point depuis plusieurs années je les vois mal ouvrir une nouvelle destination.

En tout cas, je suis convaincu que si d'autres compagnies commencent à desservir le Maroc, les prix baisseront considérablement!

Pas facile car l'open sky qui a été signé il y a quelque année à été signé avec l'Europe et il faut souligner le fait qu'il s'agit d'un open sky partiel (on accorde quelque crénaux pour les autres companies) Il faut se dire que cet open sky avait un but précis : offrir un nombre important de vol a bas cout pour les touristes Européen en somme c'est une mesure qui auré pu etre dangereuse pour la RAM : il fallait trouver un compromi entre acheminer des touristes et ne pas faire coulé la RAM : ce compromi c'est l'open sky partiel.

ouvrir de nouvelle ligne avec l'amérique du nord reviendrait a signer un autre open sky partiel pour l'amérique du nord et crois moi les companie ne manqueront pas de créer des vol et de faire chuter les prix, mais a quoi cela servirait ? Sachant que en tourisme si le marché émméteur est à plus de 4 heures de vol le low cost n'est plus envisageable (pour de nombreuses raison c'est dailleur pour cela que les vols low cost n'existe qu'en moyen courier). Dailleur le touriste nord amérciain n'est strictement pas attiré par des destination a bas cout, mais par des destination haut de gamme : il veut un cadre somptueux, un service irréprochable, et est pret à y mettre le prix.
L'open sky a bien été signé au courant de cette année.

Et pour le touriste nord-américain c'est faux. Ce qui marche vraiment c'est les destinations soleils pas chers! Genre Cuba, Mexico, Venezuela, Republique Dominicaine etc. En haute saison, je dis bien en haute saison, les prix pour les destinations les plus chers tournent autour de 2000 CAD (soit 16 000 MAD). Ce sont des packages tout compris : billet d'avion aller-retour, hôtels, navettes, buffet à volonté, open bar ...
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc - 15:33

bilar a écrit:
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bilar a écrit:




Le seul moyen de baisser les prix, selon moi, serait d'ouvrir les lignes aériennes à d'autres compagnies ... Vraiment le faire! Un accord a été signé par le Maroc et le Canada pour l'ouverture aux autres compagnies de la ligne Casablanca-Montréal et on attend toujours de voir ses compagnies! Air Canada est mal en point depuis plusieurs années je les vois mal ouvrir une nouvelle destination.

En tout cas, je suis convaincu que si d'autres compagnies commencent à desservir le Maroc, les prix baisseront considérablement!

Pas facile car l'open sky qui a été signé il y a quelque année à été signé avec l'Europe et il faut souligner le fait qu'il s'agit d'un open sky partiel (on accorde quelque crénaux pour les autres companies) Il faut se dire que cet open sky avait un but précis : offrir un nombre important de vol a bas cout pour les touristes Européen en somme c'est une mesure qui auré pu etre dangereuse pour la RAM : il fallait trouver un compromi entre acheminer des touristes et ne pas faire coulé la RAM : ce compromi c'est l'open sky partiel.

ouvrir de nouvelle ligne avec l'amérique du nord reviendrait a signer un autre open sky partiel pour l'amérique du nord et crois moi les companie ne manqueront pas de créer des vol et de faire chuter les prix, mais a quoi cela servirait ? Sachant que en tourisme si le marché émméteur est à plus de 4 heures de vol le low cost n'est plus envisageable (pour de nombreuses raison c'est dailleur pour cela que les vols low cost n'existe qu'en moyen courier). Dailleur le touriste nord amérciain n'est strictement pas attiré par des destination a bas cout, mais par des destination haut de gamme : il veut un cadre somptueux, un service irréprochable, et est pret à y mettre le prix.
L'open sky a bien été signé au courant de cette année.

Et pour le touriste nord-américain c'est faux. Ce qui marche vraiment c'est les destinations soleils pas chers! Genre Cuba, Mexico, Venezuela, Republique Dominicaine etc. En haute saison, je dis bien en haute saison, les prix pour les destinations les plus chers tournent autour de 2000 CAD (soit 16 000 MAD). Ce sont des packages tout compris : billet d'avion aller-retour, hôtels, navettes, buffet à volonté, open bar ...

Si un open sky a été signé ( je ne le savais pas ) cela n'aura probablement pas le même impact que pour les compangie européène car le vol Maroc amérique du nord est un vol long courrier, et les seule companie qui ont assez de souplesse pour pouvoir créer une ligne aujourd'hui et la suprimé demain sont les companie low cost type easy jet ou Ryan air et le low cost n'existe qu'en moyen courrier.

Pour le reste de ton objection (les nord Américains veulent du Low cost aussi ) je pense qu'il y a deux type de client américains ceux qui souhaite du pas cher et qui se tourneront vers cuba, republique dominicaine qui sont des destination moyen courrier ou le low cost est possible grasse aux companies low cost qui sont présente en amerique du nord. D'ailleur tu parle du all inclusive (tu as raison d'en parler) qui est un pac qui contien billet hotel repas, boissons etc ... Il faut que tu sache qu'un Maroc nous essayons de nous éloigner de ce type de tourisme pour une raison simple : il n'est pas vecteur de beaucoup de valeure ajouté : il profite aux hotelier, aux tour opérators mais pas énormément au population locale. Les autorité touristique non de cesse de dire qu'au MAroc nous souhaitons nous positionné Haut de gamme: pas forcément attiré plus de touriste, mais attiré plus de "bon touriste" : ceux qui dépense, qui iron au contact des population locales, qui ne se refferment pas dans le cocon qu'est l'all inclusive.

Revenons au touriste américain : comme je te le disais on peu distinguer deux types de touristes celui qui va du pas cher, mais il y en a un autre qui dispose de moyen important, qui veux un service et un cadre top niveau et qui mettra les moyens qu'il faudra. A ce propos, je t'invite à regarder les statistique touristique d'une ville comma Paris ( c'est tout de même la première destination mondiale) tu te rendra conte que ceux qui dépense le plus à paris sont les américain.

Donc une question se pose : veut on nous positionné en temps que concurrent pour cuba et la république dominicaine ? Je pense que l'on peu pas car on ne pourra pas reproduire leur business model ( en tout cas pour le marché nord américain ) car les vols coûteront cher car le low cost en ce qui concerne l'Aerien concerne uniquement le moyen courrier ( en un mot : c'est impossible de tirer les prix pour un client nord américains)

Autre solution : se positionné haut de gamme, cherché a proposer toujours mieux et attirer un client plus interréssant pour nous ( c'est un autre débàt on pourra en reparler) ...


Dernière édition par ready le Ven 17 Déc - 15:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc - 16:07

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Pas facile car l'open sky qui a été signé il y a quelque année à été signé avec l'Europe et il faut souligner le fait qu'il s'agit d'un open sky partiel (on accorde quelque crénaux pour les autres companies) Il faut se dire que cet open sky avait un but précis : offrir un nombre important de vol a bas cout pour les touristes Européen en somme c'est une mesure qui auré pu etre dangereuse pour la RAM : il fallait trouver un compromi entre acheminer des touristes et ne pas faire coulé la RAM : ce compromi c'est l'open sky partiel.

ouvrir de nouvelle ligne avec l'amérique du nord reviendrait a signer un autre open sky partiel pour l'amérique du nord et crois moi les companie ne manqueront pas de créer des vol et de faire chuter les prix, mais a quoi cela servirait ? Sachant que en tourisme si le marché émméteur est à plus de 4 heures de vol le low cost n'est plus envisageable (pour de nombreuses raison c'est dailleur pour cela que les vols low cost n'existe qu'en moyen courier). Dailleur le touriste nord amérciain n'est strictement pas attiré par des destination a bas cout, mais par des destination haut de gamme : il veut un cadre somptueux, un service irréprochable, et est pret à y mettre le prix.
L'open sky a bien été signé au courant de cette année.

Et pour le touriste nord-américain c'est faux. Ce qui marche vraiment c'est les destinations soleils pas chers! Genre Cuba, Mexico, Venezuela, Republique Dominicaine etc. En haute saison, je dis bien en haute saison, les prix pour les destinations les plus chers tournent autour de 2000 CAD (soit 16 000 MAD). Ce sont des packages tout compris : billet d'avion aller-retour, hôtels, navettes, buffet à volonté, open bar ...

Si un open sky a été signé ( je ne le savais pas ) cela n'aura probablement pas le même impact que pour les compangie européène car le vol Maroc amérique du nord est un vol long courrier, et les seule companie qui ont assez de souplesse pour pouvoir créer une ligne aujourd'hui et la suprimé demain sont les companie low cost type easy jet ou Ryan air et le low cost n'existe qu'en moyen courrier.

Pour le reste de ton objection (les nord Américains veulent du Low cost aussi ) je pense qu'il y a deux type de client américains ceux qui souhaite du pas cher et qui se tourneront vers cuba, republique dominicaine qui sont des destination moyen courrier ou le low cost est possible grasse aux companies low cost qui sont présente en amerique du nord. D'ailleur tu parle du all inclusive (tu as raison d'en parler) qui est un pac qui contien billet hotel repas, boissons etc ... Il faut que tu sache qu'un Maroc nous essayons de nous éloigner de ce type de tourisme pour une raison simple : il n'est pas vecteur de beaucoup de valeure ajouté : il profite aux hotelier, aux tour opérators mais pas énormément au population locale. Les autorité touristique non de cesse de dire qu'au MAroc nous souhaitons nous positionné Haut de gamme: pas forcément attiré plus de touriste, mais attiré plus de "bon touriste" : ceux qui dépense, qui iron au contact des population locales, qui ne se refferment pas dans le cocon qu'est l'all inclusive.

Revenons au touriste américain : comme je te le disais on peu distinguer deux types de touristes celui qui va du pas cher, mais il y en a un autre qui dispose de moyen important, qui veux un service et un cadre top niveau et qui mettra les moyens qu'il faudra. A ce propos, je t'invite à regarder les statistique touristique d'une ville comma Paris ( c'est tout de même la première destination mondiale) tu te rendra conte que ceux qui dépense le plus à paris sont les américain.

Donc une question se pose : veut on nous positionné en temps que concurrent pour cuba et la république dominicaine ? Je pense que l'on peu pas car on ne pourra pas reproduire leur business model ( en tout cas pour le marché nord américain ) car les vols coûteront cher car le low cost en ce qui concerne l'Aerien concerne uniquement le moyen courrier ( en un mot : c'est impossible de tirer les prix pour un client nord américains)

Autre solution : se positionné haut de gamme, cherché a proposer toujours mieux et attirer un client plus interréssant pour nous ( c'est un autre débàt on pourra en reparler) ...
On est tout à fait d'accord. Ayant visité le Venezuela par exemple, je ne voudrais pas voir ce genre de tourisme au Maroc. Si j'ai cité l'exemple du all-inclusive, c'est pour dire qu'il y a aussi une bonne partie des nord-américains qui cherchent ce genre de voyage.

Quand tu cites Paris, il faudrait prendre en considération justement que c'est Paris avec sa gallerie Lafayette, ses grands magasins, grands restaurants et grands hôtels!

Sinon pour l'accord dont j'ai parlé plus haut :
Citation :


Maroc/Canada : Déclaration sur l'accord de libéralisation du transport aérien


Le Maroc et le Canada ont signé, mardi à Québec, une déclaration conjointe relative à l'accord de libéralisation du transport aérien entre les deux pays.

Une fois ratifié, cet accord devra se traduire notamment par une multiplication des compagnies et des fréquences de liaison entre les deux pays et une concurrence qui se traduirait, en particulier, par une baisse des prix des billets de voyages entre les deux destinations.

Cette déclaration conjointe a été signée par le ministre de l'Equipement et des transports, M. Karim Ghellab, et le ministre d'Etat canadien des transports, M. Rob Merrifield, en présence, notamment de l'Ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni.

A cette occasion, les deux ministres se sont félicités de l'aboutissement des négociations aéronautiques entre les experts des deux pays et qui se sont soldées par le paraphe le 13 novembre dernier à Rabat d'un nouvel accord libéral relatif aux services de transport aérien qui remplace celui du 14 février 1975.

Cet accord prévoit notamment la multidésignation des entreprises de transport aérien, la levée des restrictions concernant la capacité et les fréquences, la libéralisation de la 3ème et 4ème libertés, ainsi que 2 points en 5è liberté pour chaque pays. Les deux points seront désignés en Europe pour le Canada, et aux Etats-Unis pour le Maroc.

Dans une déclaration à la MAP, M. Ghellab a expliqué que l'accord permettra la multiplication des compagnies aériennes et aura des effets positifs en particulier en matière de concurrence et de liberté concernant la capacité et les fréquences.

Rappelant les avantages multiples de l'accord d'Open Sky, à divers égards, il a ajouté que cet accord permettra notamment la libéralisation des marchés et l'amélioration des conditions de concurrence.

Le ministre d'Etat canadien s'est félicité, de son côté, de la signature de cette déclaration, et des relations liant le Maroc et le Canada.

Selon lui, cette entente permettra de générer des opportunités d'affaires pour les compagnies aériennes et ce, au profit du consommateur.

Les deux ministres ont aussi enregistré avec satisfaction l'évolution du trafic aérien entre les deux pays et les résultats positifs de la politique réussie de la libéralisation du secteur du transport au Maroc.

Ils ont, en outre, souligné que ce nouvel accord renforcera les relations bilatérales et fournira un support à tout accord commercial bilatéral visant à consolider davantage les liens économiques entre les deux pays.

Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en marge du 13 congrès international de la viabilité hivernale (8-11 février), les deux ministres ont évalué l'état de la coopération existante entre les deux parties dans les domaines des transports et des infrastructures et exprimé leur volonté de renforcer davantage les liens de coopération et de partenariat en la matière.

Le trafic international entre le Maroc et le Canada a enregistré une croissance de 11,63 pc en 2008 contre 5,49 pc en 2007. La compagnie marocaine Royal Air Maroc dessert le Canada à raison de 7 fréquences par semaine sur la ligne Casablanca-Montréal-Casablanca. Aucune compagnie canadienne ne dessert actuellement le Maroc.
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc - 16:35

Tu as raison en ce qui concerne cet open sky. On verra probablement des compagnie nord américaine arrivé a casa et Marrakech.

Pour ce qui est de Paris, c'est vrai leur proposition de valeur est au top. Il nous faudra nous aussi créer un proposition de valeur qui nous ressemble avec nos forces et nos faiblesses, cependant comme je l'ai dis précédemment, il faudra prendre garde à la positionné "haut de gamme".
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc - 16:40

ready a écrit:
Tu as raison en ce qui concerne cet open sky. On verra probablement des compagnie nord américaine arrivé a casa et Marrakech.

Pour ce qui est de Paris, c'est vrai leur proposition de valeur est au top. Il nous faudra nous aussi créer un proposition de valeur qui nous ressemble avec nos forces et nos faiblesses, cependant comme je l'ai dis précédemment, il faudra prendre garde à la positionné "haut de gamme".

L'exemple qui me semble le plus adapté est celui de la Turquie.
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc - 16:48

oui c'est vrai qu'il sont devenu trés fort en tourisme !
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeVen 17 Déc - 19:03

Merci pour cet instructif échange Cool

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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Déc - 12:17

bilar a écrit:
Samyadams a écrit:
Concernant le prix des billets d'avions, Vympel, le raisonnement de la RAM est simple, "remplissez moi les sièges d'avion et je baisse les prix !"

Pas vraiment. Je prends l'exemple de la ligne aérienne Casablanca-Montréal. Les vols de cette ligne sont toujours pleines a craqué! Une écrasante majorité de maghrébins et d'africains en général prennent les vols de la RAM pour se rendre en Afrique. Pourtant les prix ne font qu'augmenter.(1300 à 1400 CAD !)

Le seul moyen de baisser les prix, selon moi, serait d'ouvrir les lignes aériennes à d'autres compagnies ... Vraiment le faire! Un accord a été signé par le Maroc et le Canada pour l'ouverture aux autres compagnies de la ligne Casablanca-Montréal et on attend toujours de voir ses compagnies! Air Canada est mal en point depuis plusieurs années je les vois mal ouvrir une nouvelle destination.

En tout cas, je suis convaincu que si d'autres compagnies commencent à desservir le Maroc, les prix baisseront considérablement!

Il y a un open sky agreement avec les US depuis plusieurs annees. Toute company Nord Americaine qui le veux peut se lancer dans l'aventure... mais ils ne le font pas, ce qui veut sans doute dire que la ligne n'est pas aussi profitable que cela et il est donc necessaire de maintenir des prix eleves
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 9:06

Puisque ces open sky ont été signé, vous verrez que des compagnies aérienne arriveront dès que les touristes nord américains commenceront à arriver. En espérant que les politiques de pénétration de ces marché qui sont entreprises par le ministère du tourisme toucheront leur cible.
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 10:46

ready a écrit:
Puisque ces open sky ont été signé, vous verrez que des compagnies aérienne arriveront dès que les touristes nord américains commenceront à arriver. En espérant que les politiques de pénétration de ces marché qui sont entreprises par le ministère du tourisme toucheront leur cible.
Exact! Le marché ne sera attractifs pour les compagnies aériennes que si les touristes nords-américains s'ajoutent aux marocains résidents aux EU et au Canada. À noter que, comme j'avais dit plus haut, beaucoup d'africains et de maghrébins utilisent la RAM pour se rendre en afrique avec une escale à Casablanca.
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 11:32

bilar a écrit:
ready a écrit:
Puisque ces open sky ont été signé, vous verrez que des compagnies aérienne arriveront dès que les touristes nord américains commenceront à arriver. En espérant que les politiques de pénétration de ces marché qui sont entreprises par le ministère du tourisme toucheront leur cible.
Exact! Le marché ne sera attractifs pour les compagnies aériennes que si les touristes nords-américains s'ajoutent aux marocains résidents aux EU et au Canada. À noter que, comme j'avais dit plus haut, beaucoup d'africains et de maghrébins utilisent la RAM pour se rendre en afrique avec une escale à Casablanca.

La volonté de positionné L’aéroport de Casa comme un HUB régionale ! SA commance a fonctionné : escale à Casa pour ensuite repartir ailleurs, à la clef : plus de rentabilité pour l’aéroport, plus de devise dans la consommation dans le Duty free, et des touriste en plus ( car parfois l'escale peut durer 24h).
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 11:37

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bilar a écrit:
ready a écrit:
Puisque ces open sky ont été signé, vous verrez que des compagnies aérienne arriveront dès que les touristes nord américains commenceront à arriver. En espérant que les politiques de pénétration de ces marché qui sont entreprises par le ministère du tourisme toucheront leur cible.
Exact! Le marché ne sera attractifs pour les compagnies aériennes que si les touristes nords-américains s'ajoutent aux marocains résidents aux EU et au Canada. À noter que, comme j'avais dit plus haut, beaucoup d'africains et de maghrébins utilisent la RAM pour se rendre en afrique avec une escale à Casablanca.

La volonté de positionné L’aéroport de Casa comme un HUB régionale ! SA commance a fonctionné : escale à Casa pour ensuite repartir ailleurs, à la clef : plus de rentabilité pour l’aéroport, plus de devise dans la consommation dans le Duty free, et des touriste en plus ( car parfois l'escale peut durer 24h).

Je pense que l'objectif du gouvernement est de rentre l'aéroport MohammedV de Casablanca un aéroport pour les vols internes. L'aéroport de Benslimane devrait se transformer en un aéroport internationale qui acceuillera tous les voyageurs venant de l'étranger.

Sinon quand tu parle de devises qui entrent grâce au Duty Free ... Je ne suis pas vraiment d'accord. C'est peut-être vrai pour tous les DutyFree mais vraiment pas pour celui du terminal 3. Je rentre au Maroc deux fois par an et je passe toujours par le terminal 3. Les dutyfree ressemble plus à l'épicier du coin qu'à de vrais dutyfree.
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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 12:00

bilar a écrit:

Je pense que l'objectif du gouvernement est de rentre l'aéroport MohammedV de Casablanca un aéroport pour les vols internes. L'aéroport de Benslimane devrait se transformer en un aéroport internationale qui acceuillera tous les voyageurs venant de l'étranger.
MedV pour les vols internes Laughing tous les terminaux en construction, et l'objectif d'arriver à 10/11M de voyageurs par an etc juste pour le traffic national Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Tourisme au Maroc   Tourisme au Maroc - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Déc - 12:22

bilar a écrit:
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bilar a écrit:

Exact! Le marché ne sera attractifs pour les compagnies aériennes que si les touristes nords-américains s'ajoutent aux marocains résidents aux EU et au Canada. À noter que, comme j'avais dit plus haut, beaucoup d'africains et de maghrébins utilisent la RAM pour se rendre en afrique avec une escale à Casablanca.

La volonté de positionné L’aéroport de Casa comme un HUB régionale ! SA commance a fonctionné : escale à Casa pour ensuite repartir ailleurs, à la clef : plus de rentabilité pour l’aéroport, plus de devise dans la consommation dans le Duty free, et des touriste en plus ( car parfois l'escale peut durer 24h).

Je pense que l'objectif du gouvernement est de rentre l'aéroport MohammedV de Casablanca un aéroport pour les vols internes. L'aéroport de Benslimane devrait se transformer en un aéroport internationale qui acceuillera tous les voyageurs venant de l'étranger.

Sinon quand tu parle de devises qui entrent grâce au Duty Free ... Je ne suis pas vraiment d'accord. C'est peut-être vrai pour tous les DutyFree mais vraiment pas pour celui du terminal 3. Je rentre au Maroc deux fois par an et je passe toujours par le terminal 3. Les dutyfree ressemble plus à l'épicier du coin qu'à de vrais dutyfree.

Casa comme aéroport régionnale ? Quel est la source pour cette info ? Ils viennent de construire un nouveau terminale et sont en train d'en rénover un autre, il est numéro 2 ou 3 en Afrique en ce qui concérne le nombre de passager et on est envore en train de le faire grossir et on voudrait le faire passer au rang de régionnale ? C'est pas possible ... Quelque chose ne colle pas.
Pour le duty free, effectivement on peut pas se comparer avec dubai pour le duty free ... m'enfin celui du nouveau terminale n'est quand même pas si nul que sa ... faut comparer ce qui est comparable ... sur un point de vu régionnale je pense qu'il n'est pas si mal. Il suffirait de se rendre en Algérie pour s'en rendre conte.
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