Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Économie marocaine

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 16:33

Rappel du premier message :

Économie marocaine - Page 13 573264

Ma première réaction a été d'exploser de rire ... Mais pour être honnête, c'est un bon début, tout à fait respectable ...

Les Débuts d'une industrie automobile locale ? J'espère ! Économie marocaine - Page 13 Icon_razz

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 3:36

En attentant le pétrole ...

Citation :
Dacia lancera encore deux modèles d'ici fin 2011
Dacia, la marque low cost de Renault, prévoit de lancer encore deux nouveaux modèles d'ici la fin de l'année prochaine afin de compléter la présence de la famille Logan sur tous les grands segments du marché.
"Il y a encore deux voitures à venir, elles arriveront à partir de Tanger (Maroc) où nous sommes en train de construire un site industriel, sur la même plate-forme que la Logan", a déclaré dans une interview à Reuters Gérard Detourbet, directeur du programme d'entrée de gamme du constructeur automobile français, au salon de l'automobile de Genève.
Depuis le lancement de la berline Logan en 2004 dans l'usine roumaine de Pitesti, la famille a été complétée par un break, une fourgonnette, un pick-up et une berline compacte, la Sandero.
Dernier-né de la gamme, Duster a été présenté au salon de Genève, qui ouvre ses portes au public jeudi. Le modèle, dont la commercialisation en Europe commence dès maintenant, s'attaque cette fois au marché du 4X4 mais en restant fidèle à la stratégie low-cost puisque le prix de départ annoncé pour la France est de 12.000 euros.
"Il manque quelque chose par le bas, il manque quelque chose par le haut. La gamme 'entry', c'est dans chaque segment la voiture au meilleur rapport qualité-prix. Si on regarde le panorama qui pourrait être attaqué par cette segmentation, on pourrait très bien imaginer faire une petite voiture et une voiture plus grande que la Logan", poursuit Gérard Detourbet.
"Pourquoi pas encore plus haut ? Parce que j'ai besoin de volumes pour faire des prix", précise-t-il.
Le prix du Duster s'explique par sa production roumaine mais aussi par son taux de réutilisation particulièrement élevé (70%) de pièces déjà utilisées au sein de l'alliance. Le modèle, dont le pont arrière est signé Nissan et la boîte de vitesse Renault, sera produit dans un premier temps à Pitesti, puis au Brésil.
L'augmentation à 160.000 unités des capacités de l'usine Avtoframos à Moscou, inaugurée lundi, permettra également d'accueillir la production du Duster fin 2011, et dès maintenant celle de la Logan et de la Sandero.
"La vocation du programme est internationale. Le Duster est créé pour la Russie, pour le Brésil, pour les pays émergents où le besoin de 4X4 est fondamental", précise Gérard Detourbet.
"S'il se vend en Europe, tant mieux. Mais c'est la cerise sur le gâteau. Le gâteau est ailleurs."
Les immatriculations de Logan ont plus que doublé d'une année sur l'autre en France, en janvier et en février. Gérard Detourbet précise que cette performance restera atypique car le modèle a particulièrement profité dans l'Hexagone de la prime à la casse.


lepoint

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 16:36

Citation :
Contrat-programme logistique

Les 5 axes de la feuille de route

· Plateformes, émergence de champions logistiques, formation, gouvernance
· Relocalisation des zones de stockage


Le contrat-programme logistique s’appuie sur une étude du cabinet McKinsey, qui avait placé le Maroc à la 94e place sur une liste de 150 pays. Le Maroc se classe ainsi loin derrière le Bahreïn (36e), le Soudan (64e), la Mauritanie (67e)… Le Maroc est ainsi pénalisé par le poids des coûts logistiques. Ces derniers représentent plus de 20% du PIB. L’objectif du contrat-programme est de ramener ce pourcentage à 15% à l’horizon 2015. Selon la même étude, le transport représente 60% des coûts globaux de la logistique. Le contrat-programme devrait se traduire par un impact direct de 15 à 20 milliards de DH (soit 0,5 à 0,7% du PIB par an). La feuille de route du secteur vise à définir un nouveau schéma pour la stratégie logistique nationale. Ainsi, la massification des flux et des plateformes permettra le décongestionnement des villes et des routes. L’enjeu est de sortir à terme toutes les zones de stockage et de logistique hors des villes. Le contrat-programme s’articule autour de cinq axes-clés. Il s’agit de développer et de mettre en œuvre un réseau national intégré de zones logistiques multiflux dans le Grand Casablanca (130 ha), Tanger (50 ha), Fès-Meknès (25 ha), Marrakech (25 ha) et Oujda-Nador (20 ha).
Ces plateformes seront dotées de connexions ferroviaires, routières et portuaires. Elles seront dédiées aux activités conteneurs, distribution et sous-traitance, céréales, matériaux de construction. L’agro-commercialisation sera également programmée puisque l’on parle de la création du Rungis du Maroc à Sidi Hejjaj, dans la région du Grand Casablanca. Ainsi, le marché de gros de fruits et légumes de Casablanca sera-t-il délocalisé à Sidi Hejjaj dans le cadre du contrat-programme logistique. Au total, 17 plateformes seront construites à l’échelle nationale et à l’horizon 2015. L’optimisation et la massification des flux de marchandises fait également partie des axes de la feuille de route. Le contrat-programme a également pour objectif la mise à niveau et l’incitation à l’émergence d’acteurs logistiques intégrés performants. Le développement des compétences à travers un plan national de formation dans les métiers de la logistique fait aussi partie des objectifs affichés par l’accord qui sera signé entre le gouvernement et le patronat. 50.000 personnes seront formées d’ici 2015.
La mise en place d’un cadre de gouvernance du secteur sera confiée à l’Agence de développement de la logistique (AMDL). Cette structure sera chargée de la gouvernance et de la régulation du secteur.
Le Grand Casablanca comptera bientôt un véritable corridor logistique, avec six zones dédiées. Un couloir qui va de Zenata et remonte vers Nouaceur. Le couloir desservira les zones de Bouskoura, Mediouna, Sidi Hejjaj, Ouled Salah et Zenata. Pour l’heure, seule cette plateforme sera connectée au réseau routier, autoroutier et ferroviaire.


10 contrats d’application


Le contrat-programme logistique sera assorti de 10 contrats d’application. Des plans concernant le développement d’acteurs logistiques dans le Grand Casablanca, Tanger-Tétouan et d’autres régions, l’amélioration de la compétitivité des flux agricoles, des flux énergétiques, des flux de distribution interne. Les flux import-export, matériaux de construction et la formation seront également concernés par les contrats d’application dont la rédaction nécessitera pas moins de 12 mois. Le contrat d’application relatif à la mise à niveau des acteurs du transport routier de marchandises est le plus avancé.

l'eco
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 16:55

Citation :
Casablanca: Alliances acquiert 3 terrains

Alliances Développement élargit sa réserve foncière à Casablanca. Le promoteur a acquit 3 nouveaux lots de terrains dans des quartiers stratégiques de la capitale économique.
La première parcelle se situe à Yacoub El Mansour, Alliances envisage d’y développer l’activité du résidentiel et tertiaire. Les deux autres lots (Aïn Sebaâ et Bernoussi) seront consacrés à l’habitat intermédiaire.
Le coût des acquisitions est proche de 400 millions de DH. Contacté par L’Economiste, Alliances n’a pas souhaité commenter l’information.

Logement social: Alliances se prépare pour 80.000 unités

De sources autorisées, Alliances Développement prépare une offensive sur le secteur du logement social. En effet, le promoteur immobilier, coté en Bourse, envisage la construction de 80.000 logements intermédiaires sur 5 ans. Pour ce faire, Alliances dispose déjà de 1.100 hectares exclusivement réservés à cette activité.

l'eco
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:33

Citation :
Contrat-programme logistique : Révolution en perspective

· La signature prévue dans quelques jours
· GIE, absence du privé dans le foncier, relocalisation des poids lourds… Les griefs


Mais à la veille de la signature, des opérateurs précisent que «seuls le contrat-programme relatif aux zones multiflux du Grand Casablanca et le contrat d’application concernant la formation sont prêts». Or, le contrat-programme du secteur de la logistique compte au total 10 contrats d’application, lesquels ne seront prêts que dans plusieurs mois. «Il reste beaucoup de travail à faire au niveau des contrats d’application», explique Mohamed Talal, président de la commission Logistique à la CGEM. Selon la présentation en séance plénière, organisée mardi 2 mars au siège du patronat, la dernière mouture du contrat-programme est loin de faire l’unanimité auprès des professionnels. C’est la raison pour laquelle ils ont introduit une série d’amendements en guise de «conditions sine qua non pour la signature du contrat-programme». Mais, jusqu’à présent, ces amendements n’ont toujours pas été pris en compte. Il s’agit d’abord de la réserve foncière prévue au niveau de la zone logistique multiflux (ZLMF) de Zenata. Une zone qui accueillera trois types de plateformes: conteneurs, distribution et sous-traitance ainsi que les céréales. Mais les professionnels s’opposent au choix de la plus importante plateforme industrielle.
Ce site est, selon la corporation, source de toutes «sortes de nuisances et concentre les plus grands flux». Par conséquent, en cas d’inondations par exemple, les dégâts pourraient être très importants. De plus, cette zone fait la part belle au public. En effet, elle est répartie entre quatre institutions: ONCF (100 ha), CDG (230 ha), ANP (30 ha) et SNTL (28 ha). Au total, la ZLMF s’étend sur environ 460 ha et atteindra 600 ha à l’horizon 2015. «Le foncier devrait être ouvert au privé puisque le contrat-programme a été conçu dans le cadre du partenariat public-privé», déclare Talal, lors de son exposé à la CGEM. Aujourd’hui, les opérateurs exigent d’être impliqués dans l’élaboration des cahiers des charges des plateformes logistiques.
Ce document favorise le transport ferroviaire au détriment des autres modes de transport. Le patronat réclame le libre choix. Autre grief tenu par les professionnels à l’encontre de la ZLMF de Zenata, son mode de gouvernance, confié à un GIE dont le tour de table est constitué de l’ONCF, la SNTL, l’ANP et la CDG. Le privé a été écarté dans la gestion de la ZLMF, reprochent les opérateurs. Ceux-ci estiment que le GIE, de par sa forme juridique, constitue un facteur de blocage à la libre concurrence. Or, le contrat-programme parle bien de partenariat public-privé. Par ailleurs, les professionnels sont déçus par l’absence de mesures incitatives pour le privé. De plus, ils redoutent la montée en force du GIE, qui pourrait devenir privatisable.

Les poids lourds interdits en ville!

Autre point de discorde entre la tutelle et les opérateurs logistiques, l’interdiction qui sera faite aux camions poids lourds de plus de 5 tonnes de circuler en ville. Ce qui posera un problème au niveau de l’approvisionnement des commerces en ville. Les entreprises concernées devront donc être relocalisées ailleurs ou s’équiper de petits camions pour relier le port et Zenata. D’où un surcoût pour les entreprises. Raison pour laquelle la CGEM réclame un fonds pour l’accompagnement de cette opération et la restructuration des acteurs logistiques, industriels, prestataires logistiques et autres transporteurs.



Citation :
Transports: Le ministère interdit l’homologation des camions Euro 3

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les importateurs des camions normés Euro 3 se sont vus refuser l’homologation par les services compétents du ministère du Transport, «sans préavis».
C’était il y a près de 3 semaines. Raison avancée: «seuls les camions à la norme Euro 4 seront désormais homologués au Maroc», explique-t-on chez des entreprises concernées, notamment MAN, Volvo, Renault Trucks, Scania. Nous avons tenté sans succès de joindre le directeur des études et homologation, Zaïm.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 23:04

Citation :
· Logan: 2 nouvelles voitures fabriquées à Tanger

La gamme Logan sera complétée par deux nouvelles voitures qui seront fabriquées à Tanger à partir de 2012. Ce qui porte à huit le nombre des modèles basés sur une seule plateforme, souligne Gérard Detourbet, directeur du programme Entry (véhicules à bas coût) de Renault.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 23:10

Où en est on avec le montage de l'usine ?
le chantier avance ?

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 0:39

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 0:52

Fahed64 a écrit:
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 18:23

Effacé SR, voila comment on doit alligné les textes
Citation :
Carrefour à Taza en 2011


Le groupe Carrefour et Label’Vie investissent dans la région de l’Oriental . En effet, l’ouverture d’un magasin Carrefour est annoncée pour 2011 à Taza. Le projet situé à l’entrée de la ville (en venant de Fès) s’étale sur 5.000 m2 et comprendra une grande surface de distribution, une galerie marchande et des espaces d’animation. Le montant de l’investissement qui dépendra de la taille du magasin, n’a pas été communiqué. Il devrait varier entre 40 millions et 200 millions de DH. Selon Riad Laissaoui, directeur général adjoint de Label’Vie, l’ouverture devrait coïncider avec la mise en service de l’autoroute reliant Fès à Oujda. Par ailleurs, deux projets de supermarchés sont en cours de finalisation à Oujda.
Rappelons que le groupe Carrefour et Label’Vie qui ont signé un accord de franchise ont inauguré un premier hypermarché sous la marque française à Salé, le 19 février 2009. Coté en Bourse depuis 2008, Label’Vie a prévoit l’ouverture d’une trentaine d’unités d’ici 2011 sur l’ensemble du territoire. Fès est programmée pour le mois prochain.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 20:04

C'est nouveau ça, faut aligner (avec un seul l) les citations ? c'est bien la première fois que je vois celà, ce ne serait pas plutôt pour s'approprier l'article que j'ai posté par hasard ?

S'il faut aligner le texte, pourquoi c'est pas precisé dans la charte ?
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 20:11

Srourkhamna est à bou... arrêtez de l'engeuler Économie marocaine - Page 13 Icon_lol

NB : Suis les orientations des admins et tout ira bien camarade.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 21:33

SrourKhamna a écrit:
C'est nouveau ça, faut aligner (avec un seul l) les citations ? c'est bien la première fois que je vois celà, ce ne serait pas plutôt pour s'approprier l'article que j'ai posté par hasard ?
S'il faut aligner le texte, pourquoi c'est pas precisé dans la charte ?
ne sois pas têtu srouskhamna ! quand tu copie un article, pense par exemple le coller d'abord sur "bloc note" pour enlever les balises [b] et [size], et mets le entre citations ici
tout le monde fait pareil c'est d'usage ici ! pense à utiliser la fonction "prévisualiser" avant de poster pour vérifier si c'est bien fait ! c'est vraiment moche à lire quand tu en mets à l'état brute et ça nous fait du boulot gratuit

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 16:54

Citation :
Maroc - Exportations : ces produits qui ont cartonné malgré la crise

-Les poissons en conserve ont généré plus de recettes malgré des quantités en baisse grâce à un Euro fort.
-Des chaussures à plus forte valeur ajoutée ont rapporté 160 MDH en plus.
-La Logan et les carrosseries de camions ont donné du tonus au secteur de l'industrie automobile.
-Argent, cuivre, linge de maison, couvertures, pâte à papier… Ils ont pu amortir le choc de la baisse globale.


Économie marocaine - Page 13 Affich10

Si 2009 a été une année difficile pour l’économie nationale en général et pour les exportations du Maroc en particulier, certains produits ont tiré leur épingle du jeu en améliorant leurs ventes à l’étranger. Les poissons en conserve, les chaussures, les voitures industrielles, l’argent brut et autres ont réalisé des performances qui, en ces moments de crise, s’avèrent inédites. D’autant qu’au total, les exportations, de manière globale, ont chuté de 155,7 milliards de DH en 2008 à 111,8 milliards de DH en 2009, d’après les statistiques de l’Office des changes. Autant dire que certains professionnels ont su s’adapter pour résister à une conjoncture fortement défavorable. C’est le cas du secteur des poissons en conserve dont les ventes à l’étranger ont progressé de 300 MDH en un an seulement pour s’établir à 4,8 milliards de DH. Cependant, un tel résultat n’incite pas les professionnels de ce secteur à s’en réjouir. «Il faut relativiser cette performance car on s’attendait à des recettes plus importantes. Malheureusement, les volumes écoulés ont baissé», tempère Hassan Sentissi, président de la Fédération des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (Fenip).

La farine de poisson a été bien valorisée

En effet, les quantités exportées sont passées de 145 854 à 143 286 tonnes d’une année à l’autre. C’est la parité du dirham qui a en fait sauvé la mise. «La plupart de nos conserves se vendent à l’étranger en euro et cette devise a connu en 2009 une hausse importante par rapport aux autres monnaies dont le dirham ; ce qui explique l’augmentation de la valeur de nos exportations malgré la baisse de leur volume», explique M. Sentissi.
Les professionnels du secteur ne pourront cependant pas avancer le même raisonnement quant au comportement de la farine de poisson dont les exportations ont enregistré une hausse autant en volume qu’en valeur : 739,5 MDH pour 91 505 tonnes en 2009 contre 526,2 millions pour 76 037 tonnes un an auparavant. Ce produit s’est bien comporté sur les marchés étrangers malgré le fait que les ventes, pour ce sous-produit, s’effectuent en général en dollar, monnaie dont la valeur a chuté à maintes reprises au cours de l’année dernière. Les opérateurs marocains ont pu mieux valoriser leur production grâce à une meilleure coordination avec les principaux exportateurs mondiaux que sont le Chili, le Pérou, la Norvège et le Danemark pour maintenir à la hausse les prix de vente.
Si les professionnels de produits de pêche affichent des réserves quant à la performance de ce secteur à l’export, c’est parce qu’ils ont des objectifs plus ambitieux. «Nous devons renforcer notre position au risque d’être supplantés par nos concurrents notamment les Asiatiques et les Américains» , met en garde M. Sentissi. Et de renchérir : «Il ne faut pas oublier que nous importons, contrairement à certains de nos concurrents, des intrants pour nos besoins industriels et dont les prix ont flambé en 2009». Chez les fabricants de chaussures, les raisons de la hausse sont autres et bien plus réjouissantes. En 2009, leurs recettes à l’export ont augmenté de 7,5 % à 2,3 milliards de DH alors même que les quantités vendues ont légèrement chuté de 11 782 à 11 483 tonnes. Un seul facteur explique cette évolution contrastée : les professionnels marocains ont amélioré la gamme de leurs exportations. «La valeur ajoutée des chaussures exportées est en hausse» , explique un responsable de la Fédération marocaine des industries du cuir (Fédic).

Les délocalisations de chaussures commencent à donner leurs effets

Ce changement au niveau de la gamme a ainsi un double avantage. Outre l’augmentation de la valeur ajoutée (financière), il a le mérite aussi de produire au sein de l’industrie de la chaussure marocaine «un basculement de la sous-traitance vers le produit fini qui favorise une intégration plus bénéfique pour le secteur», détaille la même source. A l’origine de ces mutations, les opérations de délocalisations qui ont été opérées au Maroc par de grands opérateurs internationaux. L’implantation, il y a quelques années, d’une dizaine d’entreprises espagnoles, portugaises, françaises et allemandes qui commercialisent des marques prestigieuses à l’échelle internationale, commence ainsi à porter ses fruits. La dynamique d’un secteur qui a déployé dernièrement beaucoup d’efforts au niveau de la promotion, y a été également pour quelque chose. C’est pourquoi les professionnels de la chaussure, tout comme les industriels de la pêche, affichent un satisfecit très mesuré de la performance de leur filière. Habitués à réaliser une croissance à deux chiffres depuis 2006, ils s’attendaient à faire mieux. La crise a faussé leurs pronostics et fait, au passage, quelques dégâts. Comme en témoigne «la fermeture de quelques usines» , selon la Fédic. N’empêche, ces résultats restent honorables dans le contexte difficile qui a prévalu en 2009. L’évolution de certains produits peut même être considérée comme un véritable exploit. C’est le cas des exportations des voitures industrielles qui ont bondi de près de 40 %, à 969 MDH. Il en est de même pour les articles confectionnés en tissu dont les ventes ont presque doublé, atteignant près de 666 MDH. Les exportations d’un autre produit de textile, le linge de maison, se sont envolées de près de 250 % et généré 203 MDH. S’y ajoutent les ventes de couvertures qui sont passées de 32,8 MDH à 165 MDH. La longue saison hivernale de 2009 avait en réalité soutenu la demande.

Progression de 360% pour la Logan

Quant aux exportations des voitures de tourisme, elles ont littéralement explosé. Un exploit à mettre à l’actif de la Logan qui, grâce à l’accord d’Agadir, a dopé ses ventes sur le marché égyptien pour totaliser 366 MDH.
Par ailleurs, certaines matières premières se sont bien comportées durant une année qui était en général catastrophique pour ce type de produits. Les exportations d’argent brut ont rapporté plus de 858 MDH contre 851 millions en 2008. Ces recettes ont été en hausse grâce aux cours mondiaux de ce métal, le volume exporté ayant été en nette contraction : 336 tonnes contre 464 tonnes. Eu égard à la hausse du volume exporté et des cours mondiaux, les recettes générées par le minerai de cuivre ont aussi gonflé, passant de 338 MDH à 507 millions. D’autres produits naturels se sont également bien vendus à l’étranger. On peut citer la pâte à papier (423 MDH), les boyaux frais, secs, salés (443 MDH), les épices (142 MDH), les algues (68,4 MDH) et les fleurs (29,5 MDH).
Il reste, enfin, que ces bons résultats n’ont pas pu compenser la chute spectaculaire de la plupart des produits vedettes. Il en est ainsi de tous les dérivés des phosphates dont en particulier l’acide phosphorique qui a vu ses ventes à l’étranger passer de 22,8 milliards de DH à 8 milliards de DH. Même constat pour le phosphate brut et les engrais naturels et chimiques dont les exportations ont dégringolé respectivement de 17,6 milliards et 11 milliards de DH à 5,1 et 5,5 milliards de DH.
La contre-performance du phosphate met en évidence la difficulté dans laquelle ont évolué les échanges commerciaux du Maroc en 2009. Difficulté confirmée par les produits d’un secteur qui constitue la force de frappe des exportations marocaines à savoir le textile. Les ventes des vêtements confectionnés ont ainsi chuté en volume et en valeur : 17,6 milliards de DH contre 19 milliards de DH. Quant aux articles de bonneterie, et malgré une hausse du volume des exportations, leurs recettes ont baissé : 6,4 milliards de DH contre 6,6 milliards de DH. D’autres produits industriels n’ont pas été épargnés. C’est le cas pour les fils et câbles électriques dont les ventes à l’étranger ont à peine atteint 5 milliards de DH alors qu’un an plus tôt elles s’élevaient à 8,8 milliards. Idem pour les composants électroniques (transistors) qui ont chuté de 4,4 milliards de DH à 3,8 milliards de DH. La chute des exportations a été générale au point de toucher tous les secteurs dont les produits alimentaires. Les ventes de crustacés, mollusques et coquillages ont été le plus affectées sur ce segment puisqu’elles ont régressé de 5,5 milliards de DH à 4 milliards de DH. La contre-performance s’explique davantage par des cours mondiaux défavorables, les volumes exportés ayant été en augmentation. Les agrumes et primeurs, qui ont bénéficié ces dernières années d’une croissance soutenue, ont subi également l’impact de la rétraction de la demande internationale : 2 milliards de DH contre 3,2 milliards de DH. Autant dire que dans une pareille conjoncture, les bons résultats des autres produits, mêmes modestes, s’apparentent à une véritable performance.
http://www.lavieeco.com/economie/16013-maroc-exportations%C2%A0-ces-produits-qui-ont-cartonne-malgre-la-crise.html

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 19:20

Citation :
...
Une centaine d'emplois à temps plein devraient être dégagés à Nantes pour ce projet après la mise en place d'un contrat de sous-traitance avec Daher sur certaines pièces de l'ATR et la délocalisation au Maroc d'une partie de la fabrication de l'A380.
http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20100308.CHA1954/le_site_de_nantes_dairbus_se_concentrera_sur_la350.html

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 7:15

Citation :
FINATECH : Un chiffre d’affaires consolidé de M MAD 403 à fin 2009
Fait : Publication des résultats annuels 2009.

Analyse : En dépit d’une conjoncture économique difficile, FINATECH réalise au terme de l’année 2009 des produits opérationnels de M MAD 443 en progression de 5% par rapport à 2008 et affiche un chiffre d’affaires consolidé au norme IAS/IFRS de M MAD 403 pour une capacité bénéficiaire de M MAD 79. La marge nette ressort ainsi à 20%.
Créée en 2007, la société FINATECH au capital de M MAD 650 opère dans l’infrastructure, les réseaux, le payment system & security et l’IT services & offshoring. Implanté à Casablanca, Dubaï, Paris et Los Angeles, le Groupe envisage l’acquisition de nouvelles filiales et une extension en Afrique noire.
Signalons qu’à fin 2009, le top management a annoncé son projet d’implantation en Libye au courant du premier semestre 2010.

Conclusion : Fort de ses compétences et de la perspective d’une éventuelle introduction en bourse dans les années à venir, le Groupe FINATECH aspire à l’élargissement de son réseau implanté à l’échelle internationale.

BMCE Capital Bourse

Citation :
AFRIQUIA GAZ : AKWA HOLDING dément toute cession au Groupe ONA selon « LE SOIR ECHOS »
Citation :
SOCIETE GENERALE MAROC / UNICAJA : Conclusion d’un partenariat commercial pour le financement des exportations, importations et investissements au Maroc et en Espagne
Citation :
ROYAL AIR MAROC : Retrait de 4,2% du chiffre d’affaires 2009 à MAD 11,7 Md pour un déficit net de M MAD 850
Citation :
ADDOHA / ONCF : Signature d’une convention pour 1 000 logements sociaux en faveur des employés de l’Office

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 20:28

des rumeurs disent qu'en 16 Mars, Itassalat va annoncer l'Achat de 45% de Méditel ... Économie marocaine - Page 13 Suspect

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 20:44

Les parts de telefonica et portugal telecom ont été racheté par la CDG et Finance com, à quoi bon changer de main au bout de quelque mois...? ce n'est pas logique à moin de faire une augmentation de capital.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 20:46

Fremo a écrit:
des rumeurs disent qu'en 16 Mars, Itassalat va annoncer l'Achat de 45% de Méditel ... Économie marocaine - Page 13 Suspect

Cela doit etre contre la loi.si cela se fait maroc telecom a fait une affaire de maffia pour controler les prix.le gouvernement et les societes de com doivent etre contre.c'est la loi antmonopole.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 20:49

juba2 a écrit:
Cela doit etre contre la loi.si cela se fait maroc telecom a fait une affaire de maffia pour controler les prix.le gouvernement et les societes de com doivent etre contre.c'est la loi antmonopole.
Ittissalat, est un opérateur émerati ...

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 20:54

Fremo a écrit:
juba2 a écrit:
Cela doit etre contre la loi.si cela se fait maroc telecom a fait une affaire de maffia pour controler les prix.le gouvernement et les societes de com doivent etre contre.c'est la loi antmonopole.
Ittissalat, est un opérateur émerati ...

sorry,I should do my homework Économie marocaine - Page 13 Icon_study Économie marocaine - Page 13 Icon_study
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 11:17

Citation :

ENTREPRISES
Le Maroc, royaume des délocalisations françaises

Les sociétés françaises délocalisent en masse au Maroc. Faibles salaires, exonérations fiscales… les attraits sont nombreux. A Casablanca, un quartier d’affaires est dédié aux entreprises françaises.
BORIS CASSEL | 11.03.2010, 07h00

Pourtant dans le collimateur de l’Elysée et de Matignon, les délocalisations prennent de l’ampleur. Après la Chine ou le Brésil, le Maroc est la dernière destination à la mode. Crise aidant, les PME et les sociétés françaises du CAC 40 y affluent. Axa, BNP-Paribas, Bull, Atos Origin, Ubisoft, Bouygues Télécom… tous y sont installés ou y sous-traitent une partie de leurs activités.

« Le Maroc est la banlieue économique de la France », affirme Mohammed El’Ouahdoudi, président de l’Association des centres d’appels et des services informatiques offshore du Maroc.

Plus 15 % en un an

Pourquoi un tel succès ? Pour les candidats à la délocalisation, les avantages sont considérables. Smic horaire à moins d’un euro, semaine de 44 heures, faibles charges sociales, exonérations d’impôts… « Nous sommes 40 % moins chers qu’en France », explique Youssef Chraibi, président de l’Association marocaine de la relation client. Mais le Maroc n’est pas seulement une destination low-cost, sinon, estime Youssef Chraibi, « les entreprises iraient vers des pays encore moins chers comme Madagascar ou le Sénégal ».
Autre attrait du Maroc, les employés parlent français et sont souvent diplômés. Du coup, les délocalisations ne concernent pas que les centres d’appels téléphoniques. Elles accueillent aussi des services de haute technologie (maintenance informatique, développement de logiciels, etc.). Et les entreprises privées ne sont pas les seules à goûter aux charmes du Maroc, la RATP et la SNCF, pour le passe Navigo ou la carte Imagine R, s’y sont mises. Selon nos informations, des hôpitaux parisiens négocient le transfert d’une partie de leurs démarches administratives à Casablanca.
Erigées au rang de priorité par le gouvernement marocain, ces délocalisations ont fait un bond de 15 % l’an dernier. Elles ont généré sur place 35 000 emplois et le chiffre pourrait atteindre les 100 000 en 2015 ! Pour mesurer l’ampleur du phénomène, nos envoyés spéciaux sont allés à la découverte du quartier d’affaires ultramoderne de Casablanca où se concentrent les entreprises françaises délocalisées.

Citation :
Pas d’impôts pendant cinq ans
B.C. | 11.03.2010, 07h00

Plus d’un millier d’entreprises sont implantées au Maroc. Elles y emploient 115 000 personnes dont beaucoup travaillent, certes, pour le marché local. Mais les activités délocalisées au Maroc pour servir essentiellement le marché français représentent déjà 35 000 emplois au Maroc. Un chiffre qui devrait tripler d’ici à 2015.
Dans ce but, deux quartiers d’affaires offshore c’est-à-dire dédiées aux entreprises qui délocalisent ont déjà été construits à Rabat et à Casablanca. Ils hébergent Axa, Atos Origin, BNP ou Bull (voir notre document) et trois autres sont en projet à Fès, Marrakech et Oujda. Dans ces zones franches, les groupes français sont exonérés d’impôts sur les sociétés pendant cinq ans. Par ailleurs, leurs employés bénéficient d’un plafond d’impôt sur le revenu de 20 %, contre 38 % pour les autres citoyens marocains ! Mieux, le gouvernement du royaume rembourse la formation de chaque nouvel employé jusqu’à hauteur de 5 800 € (65 000 dirhams) étalés sur trois ans. Peu importe que cette formation soit réalisée au Maroc ou à l’étranger. « En matière de formation, l’Etat nous paie tout », confirme un dirigeant d’entreprise.
LeParisien

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 11:42

...
Citation :

Axa : «Les coûts peuvent être 40 % moins chers»
B.C. | 11.03.2010, 07h00

Les grandes entreprises françaises assument leur implantation au Maroc. Avec un argument choc : il ne s’agit en aucun cas de délocalisations. Ainsi, l’assureur Axa « réfute le terme de délocalisation, n’ayant jamais fermé d’activités, ni supprimé d’emplois en France » mais se justifie tout de même par la nécessité de contenir les coûts.
« En assurance automobile, nous faisons face à 160 concurrents sur le marché français. Si nous voulons avoir des prix compétitifs, nous devons maîtriser nos coûts. Et le Maroc est un pays dans lequel les coûts de fonctionnement peuvent être 40 % moins chers », assure Eric Lemaire, le porte-parole d’Axa. Aujourd’hui, 500 de ces salariés marocains travaillent pour la France. Ils devraient être 1 500 en 2012. Du côté de BNP Paribas, on explique que « les activités à Casablanca sont des développements informatiques pour l’Europe, le Maghreb et l’Afrique subsaharienne ». Sur les 6 000 postes de travail dans l’informatique au niveau mondial, dont la moitié en France, le site de Casablanca rassemble 400 informaticiens. Chez Ubisoft, le géant français du jeu vidéo, c’est la recherche de compétences « rares » qui a poussé le groupe à s’installer à Casablanca. « Le Maroc forme de bons ingénieurs », souligne-t-on chez Ubisoft. Rien à voir donc avec le faible coût du travail et les réductions fiscales ? « Cela compte aussi. Mais ce n’est pas notre motivation première. Nous payons bien nos salariés marocains. Sinon, ils pourraient facilement trouver un emploi chez un concurrent. »

Citation :

«La quasi-totalité des sociétés offshore viennent de France»
OUATIQUA EL-KHALFI directrice de la production du ministère de l’Industrie et du Commerce marocain
PROPOS RECUEILLIS PAR B.C. (LP/CAROL AMAR.) | 11.03.2010, 07h00

En charge du programme des délocalisations l’« offshoring » , cette conseillère ministérielle détaille les avantages proposés aux entreprises qui s’implantent au Maroc.

Comment favorisez-vous la délocalisation des entreprises vers votre pays ?
OUATIQUA EL-KHALFI. Nous avons constitué des zones dédiées.
L’une d’elle est à Rabat et l’autre à Casablanca. Plusieurs autres zones sont en projet (Fez, Marrakech, etc.). Le coût de la location des bureaux prêts à l’emploi y est très compétitif : environ 8 € (90 dirhams) le mètre carré par mois pour des locaux neufs, câblés et sécurisés. Pour attirer ces activités, nous avons mis en place des incitations fiscales et nous mettons l’accent sur la formation. Nous allons former 10 000 nouveaux ingénieurs en 2010.

Tous ces efforts uniquement pour attirer des centres d’appels…
Après les centres d’appels, nous visons les activités d’ingénierie, et notamment les activités de backoffice (NDLR : informatique liée aux opérations bancaires) des banques et des assurances. La BNP et Axa ont été parmi les premières à s’installer dans nos zones dédiées à l’offshoring.

Les entreprises françaises sont-elles nombreuses à profiter des avantages que vous proposez ?
La quasi-totalité des sociétés installées dans nos sites d’offshoring sont des entreprises françaises. Celles qui ne sont pas d’origine française travaillent pour les marchés européens et principalement pour le marché hexagonal.

Quelles sont les sociétés françaises qui projettent de s’installer au Maroc ?
Les négociations se passent dans la discrétion totale jusqu’à la conclusion des contrats.

Pourquoi ?
Les employés de ces entreprises peuvent réagir de manière primaire face à ces implantations. Ils peuvent penser qu’on détruit des emplois chez eux. Or, une implantation au Maroc ne détruit pas de postes dans le pays d’origine de l’entreprise. Car s’implanter, pour une société, c’est se développer. Cela profite à l’entreprise et à ses salariés. L’offshoring, c’est du gagnant-gagnant.
meme source lol

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 11:51

juba2 a écrit:
Fremo a écrit:
juba2 a écrit:
Cela doit etre contre la loi.si cela se fait maroc telecom a fait une affaire de maffia pour controler les prix.le gouvernement et les societes de com doivent etre contre.c'est la loi antmonopole.
Ittissalat, est un opérateur émerati ...

sorry,I should do my homework Économie marocaine - Page 13 Icon_study Économie marocaine - Page 13 Icon_study
Juba, ne pas confondre Itissalat Al Maghrib, opérateur marocain dont le groupe français Vivendi est l'actionnaire majoritaire, et Etisalat, l'opérateur Emirati. La confusion est dû au fait que tous ses pays ayant en commun l'usage de l'arabe, pour dire "communication", Marocains et Emiratis usent du même vocable en arabe, "ittissalat" Wink
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 14:02

Citation :
NEXANS : Réalisation de la cession de son activité batteries de démarrage et batteries industrielles à ALMA BAT…
Citation :
JACOB DELAFON : Inauguration de l’extension de son unité de production à Tanger pour un investissement de M MAD 220
Citation :
MARRAKECH SHORE : Prochaine construction d’une zone industrielle à TAMANSOURT sur une superficie de 370 ha
Citation :
UPLINE GROUP : Nomination de Mr RACHID AGOUMI en tant que Directeur Général

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 15:52

Yakuza a écrit:
...
Citation :

Axa : «Les coûts peuvent être 40 % moins chers»
B.C. | 11.03.2010, 07h00

Les grandes entreprises françaises assument leur implantation au Maroc. Avec un argument choc : il ne s’agit en aucun cas de délocalisations. Ainsi, l’assureur Axa « réfute le terme de délocalisation, n’ayant jamais fermé d’activités, ni supprimé d’emplois en France » mais se justifie tout de même par la nécessité de contenir les coûts.
« En assurance automobile, nous faisons face à 160 concurrents sur le marché français. Si nous voulons avoir des prix compétitifs, nous devons maîtriser nos coûts. Et le Maroc est un pays dans lequel les coûts de fonctionnement peuvent être 40 % moins chers », assure Eric Lemaire, le porte-parole d’Axa. Aujourd’hui, 500 de ces salariés marocains travaillent pour la France. Ils devraient être 1 500 en 2012. Du côté de BNP Paribas, on explique que « les activités à Casablanca sont des développements informatiques pour l’Europe, le Maghreb et l’Afrique subsaharienne ». Sur les 6 000 postes de travail dans l’informatique au niveau mondial, dont la moitié en France, le site de Casablanca rassemble 400 informaticiens. Chez Ubisoft, le géant français du jeu vidéo, c’est la recherche de compétences « rares » qui a poussé le groupe à s’installer à Casablanca. « Le Maroc forme de bons ingénieurs », souligne-t-on chez Ubisoft. Rien à voir donc avec le faible coût du travail et les réductions fiscales ? « Cela compte aussi. Mais ce n’est pas notre motivation première. Nous payons bien nos salariés marocains. Sinon, ils pourraient facilement trouver un emploi chez un concurrent. »

Citation :

«La quasi-totalité des sociétés offshore viennent de France»
OUATIQUA EL-KHALFI directrice de la production du ministère de l’Industrie et du Commerce marocain
PROPOS RECUEILLIS PAR B.C. (LP/CAROL AMAR.) | 11.03.2010, 07h00

En charge du programme des délocalisations l’« offshoring » , cette conseillère ministérielle détaille les avantages proposés aux entreprises qui s’implantent au Maroc.

Comment favorisez-vous la délocalisation des entreprises vers votre pays ?
OUATIQUA EL-KHALFI. Nous avons constitué des zones dédiées.
L’une d’elle est à Rabat et l’autre à Casablanca. Plusieurs autres zones sont en projet (Fez, Marrakech, etc.). Le coût de la location des bureaux prêts à l’emploi y est très compétitif : environ 8 € (90 dirhams) le mètre carré par mois pour des locaux neufs, câblés et sécurisés. Pour attirer ces activités, nous avons mis en place des incitations fiscales et nous mettons l’accent sur la formation. Nous allons former 10 000 nouveaux ingénieurs en 2010.

Tous ces efforts uniquement pour attirer des centres d’appels…
Après les centres d’appels, nous visons les activités d’ingénierie, et notamment les activités de backoffice (NDLR : informatique liée aux opérations bancaires) des banques et des assurances. La BNP et Axa ont été parmi les premières à s’installer dans nos zones dédiées à l’offshoring.

Les entreprises françaises sont-elles nombreuses à profiter des avantages que vous proposez ?
La quasi-totalité des sociétés installées dans nos sites d’offshoring sont des entreprises françaises. Celles qui ne sont pas d’origine française travaillent pour les marchés européens et principalement pour le marché hexagonal.

Quelles sont les sociétés françaises qui projettent de s’installer au Maroc ?
Les négociations se passent dans la discrétion totale jusqu’à la conclusion des contrats.

Pourquoi ?
Les employés de ces entreprises peuvent réagir de manière primaire face à ces implantations. Ils peuvent penser qu’on détruit des emplois chez eux. Or, une implantation au Maroc ne détruit pas de postes dans le pays d’origine de l’entreprise. Car s’implanter, pour une société, c’est se développer. Cela profite à l’entreprise et à ses salariés. L’offshoring, c’est du gagnant-gagnant.
meme source lol

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ils sont pas cons les Français , quand ils trouvent une aubaine pareille ils vont sauter dessus , resuire de 40 % les Couts c'est Enorme. avec toutes les facilités que leur offre l'etat en plus.
ils sont toujours en Recrutement a plein regime. j'ai un cousin qui est parti travailler chez eux , eh bien hormi le fait de bosser dans un job ou tu peux apprendre plein de trucs (Assurances) , ca paie bien. 4000 a 4500 dh pour un debutant. c'est pas mal
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