Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 le Sahel zone de non-droit

Aller en bas 
+57
Zikkun
Zakaria
jrad-killer
Fwedi34
Anzarane
Bruce Wayne
rafi
Godric
Stinger
Northrop
Shugan188
vinseeld
mourad27
Chiffalo
@Winners
FAR SOLDIER
Fox-One
QuickShark
badr le patriotique
leadlord
youssef_ma73
docleo
dudux
moro
kurahee
WRANGEL
GlaivedeSion
mbarki_49
annabi
klan
farewell
jf16
RED BISHOP
MAATAWI
Leo Africanus
arsenik
hakhak
PGM
naourikh
Fahed64
thierrytigerfan
atlas
Spadassin
Adam
marques
BOUBOU
juba2
Fremo
lida
Viper
Inanç
Proton
Nano
Yakuza
Samyadams
FAMAS
reese
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41  Suivant
AuteurMessage
reese
Colonel
Colonel
reese


messages : 1646
Inscrit le : 10/05/2009
Localisation : alger
Nationalité : Algerie
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena24le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena10
le Sahel zone de non-droit - Page 37 M15c10

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 18:34

Rappel du premier message :

pour illustrer ce nouveau fil de discussion et lancer le debat je vous invite a lire cet article HALLUCINANT sur la realité des filieres d emigrations clandestines au Mali

Citation :


Trafic d’Etres humains au Nord du Mali


Le voyage de la peur



Depuis plusieurs mois, TTU tente de comprendre l’évolution dans la bande du Sahel et dans la région Touarègue. A Gao, capitale de la 7e Région du Mali (au nord du pays), le quartier Château abrite depuis plusieurs années une antenne de transit d’immigrants clandestins qui viennent en général de nombreux pays d’Afrique francophone ou anglophone mais également du Sri-Lanka (le plus souvent des Tamouls), du Pakistan, etc à destination de l'Europe via les pays les pays méditerranéens. Les listes des « passagers » sont établies par ordre d’arrivée. Les passeurs, bien connus des services, sont également inscrits dans cet ordre. Comme on dit dans le milieu, « chacun attend son tour ».

Mais il ne suffit pas d’être premier sur la liste pour trouver son strapontin dans la première caravane pour la Méditerranée. Des négociations sont d’abord menées entre les passeurs, les chefs des groupes d’immigrants et les chefs d’antennes sur « les frais de transport et les risques ». Selon nos informations locales, les discussions peuvent souvent durer plusieurs jours avant d’aboutir à une entente entre les parties (immigrants et chefs des groupes d’immigrants, passeurs et chefs des groupes d’immigrants, et enfin entre les passeurs et les chefs d’antenne…). Les chefs des groupes d’immigrants rendent compte à leurs camarades et ensuite procèdent à la collecte de l’argent qui constitue, comme dans tout groupe mafieux, le butin. Les chefs des groupes des immigrants (ceux qui sont adoubés par les immigrants pour les représenter dans les négociations) prélèvent un pourcentage avant la remise de l’argent aux responsables de l’antenne de transit. Les chefs d’antenne prélèvent aussi leur pourcentage avant la remise de l’argent aux passeurs. Quant aux passeurs, ils remettent un autre pourcentage aux chefs d’antenne pour garantir le prochain voyage. L’argent généré est ensuite blanchi selon différents circuits encore mal connus.

Le voyage démarre sous l’œil bienveillant des agents des services de sécurité maliens qui touchent au passage, de la part des passeurs et de l’antenne, « le prix d’un thé… ». La caravane des immigrants traverse le Sahara touareg malien pour entrer en Algérie, Libye, Maroc… Ils sont des milliers à tenter chaque année la « traversée » du Sahara. Cette rotation d’immigrants est permanente et selon une interminable chaîne où chacun, ou presque, trouve son compte sur le dos des immigrants.

Pour rejoindre, depuis Gao, la ville de Tamanrasset (Sud Algérien), le voyage harassant dure de 5 à 7 jours. Les clandestins (hommes et femmes) sont entassés dans les véhicules comme du bétail. Ils font en général partie d’une caravane de plusieurs véhicules (2 à 6 véhicules). Ils traversent le territoire des Touaregs de l’Adrar des Iforas dans le Nord du Mali (région de Kidal) pour atteindre l’Algérie. Des droits de passage sont possibles. Quand ils réussissent à rejoindre Tamanrasset, le plus grand nombre des immigrants est raflé par la police des frontières algérienne (PAF). Ils sont regroupés dans l’enceinte de la PAF, dans des conditions plus que difficiles. Après plusieurs jours de détention, ils sont mis dans des camions algériens qui les déposent à Tinzawaten, village frontière algérien, situé à quelques kilomètres de la frontière avec le Mali. Dans le cadre de Frontex, le dispositif surveillance de ses frontières extérieures de l’Union Européenne, l’Algérie touche des subventions pour toute reconduite de clandestins à ses frontières ; elle a donc tout intérêt à ce que cette situation perdure ; c’est donc devenu un cycle sans fin dans lequel l’Europe et les Etats Africains sont devenus les principaux piliers du système inhumain qui a cours dans le désert (et en mer).



Survivre et ne pas craindre l’échec

De Tinzawaten, certains immigrants tentent de revenir à Tamanrasset, d’autres cherchent des petits boulots sur place pour trouver l’argent pour rentrer au Mali. Les passeurs qui les suivent dans tous leurs déplacements leur font miroiter un avenir meilleur et leur promettent de réussir là où le premier voyage a échoué. Ceux qui réussissent à échapper à la police algérienne de Tinzawaten ou de Tamanrasset traversent le sud algérien en direction du Nord de l’Algérie, grâce à d’autres passeurs qui, à Tamanrasset, prennent le relais.

Un nombre important d’immigrants (ceux qui ne sont pas arrêtés en chemin) réussit à joindre les grandes Wilayas du Nord de l’Algérie et poursuivent leur route vers la frontière algéro-marocaine. Où ils seront pris en mains par d’autres passeurs, vers le Nord du Maroc, où d’autres passeurs tenteront de leur faire traverser la mer pour entrer en Europe. Le Maroc fera son maximum pour les arrêter, et toujours dans le cadre du dispositif Frontex, touchera des subsides pour les refouler vers l’Algérie.

Les immigrants qui tentent depuis l’Algérie d’aller vers la Libye seront accueillis par des passeurs libyens qui les attendent aux premiers postes frontaliers algéro-libyens (Ghat et Elbarkate). Les passeurs libyens entassent les immigrants les uns sur les autres dans des Peugeot 504 bâchées ou des Mazda et les couvrent d’une bâche pour les dissimuler aux contrôles de police libyens. Ces passeurs partent de Ghat et Elbarkate en passant par Oubari, Sabha (deux grandes régions du sud libyen (dont la majorité de la population est touareg) et arrivent avec leurs immigrants à Tripoli sans difficultés majeures. Sur la route qui mène à la capitale libyenne, chaque fois qu’ils tombent sur un contrôle de police, les passeurs disent « transporter des légumes et des fruits » et glissent quelques billets aux policiers, et cela marche toujours. Dès leur arrivée à Tripoli, certains immigrants cherchent et trouvent un travail journalier. D’autres campent près de la mer en attendant d’entrer en contact avec d’autres passeurs pour traverser la Méditerranée vers l’Europe. La police libyenne organise régulièrement des rafles et garde les immigrants en détention pendant souvent plusieurs mois dans des conditions inhumaines. Périodiquement, des immigrants d’originaire malienne sont expulsés par dizaines et mis dans un avion pour Bamako, capitale du Mali (où ils ne recevront aucun accueil et aucune aide de l’Etat malien pour leur réinsertion au pays et seront donc tentés de repartir à nouveau). D’autres sont rapatriés vers leur pays d’origine en fonction d’accords passés avec ces pays. D’autres immigrants sont relâchés, et tentent leur chance pour quitter la Libye et rejoindre l’Europe par la mer.



Des passeurs sans scrupule : quelques exemples vécus

Certains passeurs prennent en otages leurs passagers après avoir quitté Gao (Nord Mali). On se souvient que fin 2006, près de la frontière algérienne à Insabouk (en territoire Malien), des passeurs ont pris en otages leurs passagers, en majorité des Sri-Lankais (Tamouls), Pakistanais, Camerounais, Gambiens et quelques Maliens. Ils étaient 157 immigrants. Les passeurs avaient réclamé au chef d’antenne de Gao, le nommé Alassane Maiga, la somme de 187 millions de francs CFA (285.000 euros) et fait savoir que « le non paiement de cette somme entrainerait la mort de tous les immigrants…». Les passeurs avaient empêché les immigrants pris en otages de se nourrir et les avaient obligés à boire de l’eau bouillante. Le chef d’antenne de Gao, Alassane Maiga, était alors entré en contact avec les parents de certains immigrants pour leur expliquer la situation et leur demander de contribuer au paiement de la rançon. Des éléments de la rébellion touareg avaient constaté des remue-ménage suspects dans la zone et pensaient qu’il s’agissait de patrouilles de l’armée malienne. Après avoir pris les renseignements nécessaires, ils avaient finalement compris de quoi il retournait.

Dix jeunes combattants de la rébellion touareg avaient alors monté une opération de sauvetage des immigrants. L’assaut avait duré une demi-heure après des échanges des tirs nourris de part et d’autre. Les immigrants avaient été récupérés et les passeurs arrêtés par les Touaregs. L’un des passeurs avait fourni le nom et le numéro de téléphone du chef de l’antenne de Gao. Les combattants touaregs étaient entrés en contact avec ce chef d’antenne, Alassane Maiga, et son second Anara. Leur ayant expliqué le dénouement de la situation, ils leur avaient dit qu’ils étaient « responsables de ce commerce humain, que les passeurs allaient ramener les immigrants à Gao et que si un seul de leurs cheveux était touché », « ils sauraient où les joindre… ». Les Touaregs avaient récupéré les armes des passeurs et les avaient obligés à retourner à Gao avec l’ensemble des immigrants. Que s’est-il passé ensuite ? Ces immigrants sont-ils repartis de Gao pour une nouvelle traversée après ce qu’ils venaient de vivre ? Des centaines de situations comme celle-ci se sont produites et continuent de se produire.

Prenons un autre exemple : un véhicule bâché quitte Gao pour le Sud algérien, avec à bord 25 immigrants clandestins, hommes et femmes, tous entassés les uns sur les autres (véhicule généralement fait pour transporter au maximum 9 personnes). Il tombe en panne à 90 km du poste frontière algérien de Borj Baji Moctar (au Nord-Ouest de Tessalit, qui est le poste frontalier malien). Les provisions sont épuisées puisqu’il est prévu d’entrer en Algérie le même jour, jour de la panne. On est en pleine saison chaude, il fait près de 45° à l’ombre. Le chauffeur, c’est-à-dire le passeur, prend alors la décision de se rendre en Algérie pour chercher un mécanicien et la pièce qui manque. Il confie à son apprenti (d’origine touareg) qui assurait sa protection rapprochée, de veiller sur les immigrants et sur la voiture ; il prévoit d’être de retour dans une journée et de rapporter des provisions. Il part à pied vers Borj Baji Moctar, poste frontalier algérien, situé à 90 km de là. Deux jours passent, il n’est toujours pas de retour. Les immigrants croient qu’ils ont été abandonnés. Ils n’ont pas mangé depuis deux jours. Il ne leur reste plus qu’à se dévorer entre eux. Ils s’emparent de l’apprenti d’origine touareg et le tuent. Il sert de repas pour l’ensemble des immigrants.

Le troisième jour, le passeur n’est toujours pas de retour, ils s’emparent d’une femme qui fait partie du groupe et lui font subir le même sort. D’autres s’en vont, sans aucune orientation, l’essentiel étant de partir quelque part. C’est seulement le quatrième jour que le passeur revient dans une voiture avec un mécanicien, la pièce et des provisions. En s’approchant du lieu de la panne, il constate des vautours qui survolent la zone. De plus près, les immigrants courent à sa rencontre. Il comprend ce qui s’est passé après son départ. Il revient sur ses traces et retourne à Borj Baji Moctar (poste frontalier algérien). Il revient un jour plus tard et trouve sur place seulement deux immigrants qui sont encore vivants. Ils lui racontent la tragédie. Les deux survivants font savoir que les autres sont partis. Le passeur répare sa voiture et entre en Algérie. Que sont devenus ceux qui ne se sont pas dévorés entre eux ? Ils sont certainement morts et ensevelis quelque part dans les dunes de sable.

Bien évidemment, il n’y a aucun recours contre ces organisations criminelles dont les réseaux sont bien implantés et ne cessent de grandir et de se ramifier dans les pays du Sahel.



Quel impact pour les Touaregs qui peuplent le Sahara.

Les Touaregs qui peuplent le Sahara du Nord du Mali ne peuvent qu’assister impuissants à ce trafic d’être humains -qui traverse leurs territoires- dont l’issue pour ces immigrants est souvent la mort. Ils tentent quand ils le peuvent de porter secours à ces êtres humains en danger. Et restent stupéfait face à cette absence de réactions des autorités politiques des pays du Sahel et des pays africains. Ils observent la tragédie, le sacrifice de centaines, voire de milliers de jeunes, d’hommes, de femmes. On voit là l’échec des politiques des dirigeants africains. Car la responsabilité n’est pas seulement imputable aux pays qui organisent les reconduites des immigrants clandestins dans leurs pays d’origine. Malgré la situation de citoyens de seconde zone dans laquelle l’Etat malien maintient les Touaregs depuis l’indépendance du pays, on pourrait s’étonner que très peu d’entre eux cherchent à émigrer vers l’Europe et qu’on ne les retrouve pas dans ces cohortes d’immigrants clandestins.





http://www.ttu.fr/francais/Dossiers/index.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fwedi34
Caporal chef
Caporal chef



messages : 198
Inscrit le : 18/11/2020
Localisation : Sète / Al Hoceima
Nationalité : Maroc-France

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 22:26

Le gouvernement putschiste malien demande au Danemark et à des pays partenaires de la force européenne Takuba le retrait des contingent qui à été fait selon eu sans leur consentement 

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Fj5bw610
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11983
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena21le Sahel zone de non-droit - Page 37 Untitl10
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena26le Sahel zone de non-droit - Page 37 Cheval10
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena13

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 22:56

c'est vrai qu'il pourrait quand meme les prevenir quand un nouveau contingent débarque chez eux...

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38842
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 19:26

Citation :
30.01.2022

Barkhane et les forces burkinabé ont éliminé une soixantaine de combattants djihadistes  



le Sahel zone de non-droit - Page 37 _0c26

La force Barkhane et les forces armées du Burkina Faso ont conduit une opération conjointe dans le Nord du
Burkina du 15 au 23 janvier. Cette opération a été marquée par quatre engagements de GAT, et des frappes
aériennes conduites par des drones et des Mirage 2000 de l'AAE et des Tigre de l'armée de Terre.

Une soixantaine de terroristes neutralisés, selon le communiqué de l'EMA de dimanche soir (cliquer sur l'image pour l'agrandir):

le Sahel zone de non-droit - Page 37 _0b28


http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/01/30/barkhane-et-les-forces-burkinabe-22766.html  
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38842
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 20:04

Citation :
28/01/2022 12:26 | Jean-Marc Tanguy

Défense : Une Gazelle et son sniper interceptent une équipe mortiers des GAT


Le tir de mortiers qui a blessé une dizaine de militaires et en a tué un, le brigadier Martin du 54e RA, a connu une fin inédite, puisque les probables membres de l'équipe mortiers ont été neutralisés dans la foulée.

Des agresseurs neutralisés dans la foulée

Le tir de mortiers qui a blessé une dizaine de militaires et en a tué un, le brigadier Martin du 54e RA, a connu une fin inédite, puisque les probables membres de l'équipe mortiers ont été neutralisés dans la foulée, à plusieurs kilomètres de Gao. Les faits se sont déroulés dimanche en fin d’après-midi.
Des sources convergentes sur la fin (plusieurs GAT neutralisés) ne sont pas forcément d'accord sur le début de l'histoire. Mais toutes s'accordent sur le fait qu'une Gazelle du GTD-A (groupement tactique désert aérocombat) en vol au moment des tirs a pu rallier rapidement la zone estimée de départ des coups, le seul vrai moyen dont dispose Barkhane dans ce combat assez incroyablement inégal dans la lutte contre les tirs de mortiers et de roquettes.

Une Gazelle avec un tireur d'élite
En effet, pas de capacité d’interception, contrairement à ce qu’on trouve sur les bases américaines. Seul un disponible un réseau de détection et d’alerte, fourni par Thales. L'information est collectée en quelques secondes par radar et par acoustique, et a donc pu être exploitée en réactif par l’hélicoptère qui revenait d’une mission à Gossi (ouest de Gao). La Gazelle avait un autre atout dans sa manche, ou plutôt la partie arrière de sa cabine, sous la forme d'un tireur embarqué. Son identité n'est pas connue, mais les Gazelle du GTD-A ne coopèrent pas avec Sabre.

Commandos de la TF Falco
C'est donc un ou plusieurs commandos de la TF Falco qui ont réalisé cette neutralisation. Depuis quelques semaines, ce sont les GCP (commandos parachutistes de la 11e BP) qui opèrent en leader au sein de Falco, avec un complément de SAED (section d’aide à l’engagement débarqué). Seuls les GCP (et avant eux, les GCM) sont qualifiés sur l'appui-feu tireur embarqué. Les principales armes utilisées sont le fusil d’assaut HK417 en calibre 7,62 mm et le fusil de précision Sako en calibre .338.

https://air-cosmos.com/article/dfense-une-gazelle-et-son-sniper-interceptent-une-quipe-mortiers-des-gat-27140
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena32 le Sahel zone de non-droit - Page 37 Medail10
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena24le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena10


le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 10:23

Pourquoi la referance aux américains dans cette article 🤔 ?
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38842
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 19:07

Citation :
samedi 12 février 2022

Barkhane a neutralisé les auteurs de la mort du ranger français



Un message sans équivoque de Paris : si le retrait du Mali sera annoncé dans quelques jours par Paris,

la France montre clairement qu'elle n'a pas l'intention de laisser les GAT proliférer dans toute la sous-région.
L'état-major des armées annonce à l'instant avoir neutralisé, il y a 48 heures déjà, le groupe armé terroriste à l'origine de la mort de J., l'ancien opérateur de la 3e compagnie SAS du 1er RPIMa, reconverti comme ranger au Bénin. Des rangers béninois ont été aussi tués et blessés. Le Français était coordonnateur dans le park W.

Pour des raisons assez évidentes, l'EMA n'avait évidemment pas évoqué plus tôt la mobilisation de moyens importants, dès la connaissance de l'attaque au Bénin, et encore plus, après la disparition, puis la mort du Français.

Le communiqué qui vient d'être diffusé évoque sobrement des moyens de renseignement engagés en réactif.

Le porte-parole de l'EMA, le colonel Pascal Ianni assure que la task force Sabre (COS) n'a "pas du tout" été engagée (alors qu'on imagine pourtant que c'est le meilleur interlocuteur s'il avait fallu libérer des otages...).

La même source explique qu'assez rapidement, c'est une "demande des gouvernements du Bénin et du Burkina Faso" qui a déclenché la mobilisation de la composante aérienne de Barkhane". Tout s'est joué "depuis la base aérienne projetée de Niamey" (Niger).

Sur les 72 heures qu'a duré cette traque, "les aéronefs ont réalisé des allers retours depuis Niamey. Un premier Reaper a assuré la détection puis la première frappe, une fois identifié le GAT et après un processus de ciblage pour éviter un CIVCAS" (tir fratricide sur des civils). Une dizaine de GAT et cinq motos ont été détruites par ce tir, d'après l'estimation relatée par l'EMA.

La composante aérienne de Barkhane a poursuivi les recherches en autonomie, sans renseignement venu du sol, ce qui atteste (pour ceux, nombreux, qui en doutent encore) de sa capacité à trouver des objectifs très rapidement et seule. Une bonne illustration de l'après-Barkhane.

Il est probable que d'autres moyens de renseignement aérien ont été engagés. Trois points de regroupements des GAT ont été localisés. Et une patrouille de Mirage 2000 a été engagée, assurant une frappe sur chaque point. Le chasse justifie ainsi sa capacité de camion à bombes, et, comme le Reaper, le don d'ubiquité.

D'après le colonel Ianni, une quarantaine de GAT ont été neutralisés au total, tous sur le territoire burkinabé, et avec la bénédiction de trois gouvernements. Le PP évoque d'ailleurs une coopération parfaite entre les trois pays sur ce dossier, en "excellente intelligence".

Cette nouvelle flambée de violence au Burkina atteste, s'il était besoin, du glissement vers le sud des GAT venus du Sahel. Le nord de la Côte d'Ivoire et du Bénin en souffrent régulièrement.

Les éléments français au Sénégal (EFS) ont d'ailleurs développé, ces derniers mois, leur coopération avec les forces béninoises. Différents stages qualifiants (notamment de GATA, pour orienter le tir air-sol) ont été prodigués sur instruction du général Michel Delpit, et il est probable qu'ils s'accompagnent de livraison de matériel produit en France.

Des déploiements complémentaires ne sont pas à exclure, face à l'offensive des GAT dans cette zone. Outre Barkhane, la France dispose d'une force opérationnelle au sein du 43e BIMa, à Abidjan.

https://lemamouth.blogspot.com/2022/02/barkhane-neutralise-les-auteurs-de-la.html
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5261
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena11
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena11

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 22:02

Bruce Wayne et blackbird130 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24834
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena10le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena13
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena15

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 22:29

RFI semble aller dans ce sens .... c'est historique !


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Signat10

Voldenuit et Bruce Wayne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11983
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena21le Sahel zone de non-droit - Page 37 Untitl10
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena26le Sahel zone de non-droit - Page 37 Cheval10
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena13

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 22:58

oui toutes les fuites vont dans le sens d'un retrait du Mali mais pas du Sahel

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Marche12

Stinger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 10:13

La France et ses alliés européens se retirent du Mali dans 6 mois. Le nombre de soldats Français déployés au Sahel tombera 2500 - 3000.
Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9331
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 13:41


_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5261
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena11
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena11

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 5:29

Compte officiel du Président du Niger



Revenir en haut Aller en bas
Shugan188
Modérateur
Modérateur
Shugan188


messages : 5261
Inscrit le : 12/05/2015
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena11
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena11

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 5:42





Fahed64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2069
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 13:21

jusqu'à ce que Poutine veuille jouer ce rôle au Mali et installe des no-fly zones Laughing

Fahed64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11983
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena21le Sahel zone de non-droit - Page 37 Untitl10
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena26le Sahel zone de non-droit - Page 37 Cheval10
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena13

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 13:24

Je viens de voir sur l'ORTM, la chaine publique du Mali, le porte parole du gouvernement invité les troupes francaise a quitter le Mali sans délai

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24834
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena10le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena13
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena15

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 13:32

Très "smart" le redéploiement au Niger pour préserver les mines d'uranium quand même Laughing

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11983
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena21le Sahel zone de non-droit - Page 37 Untitl10
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena26le Sahel zone de non-droit - Page 37 Cheval10
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena13

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeVen 18 Fév 2022 - 13:34

et le dernier gouvernement pro-francais de la région...

_________________
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Marche12

Fahed64 et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38842
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 20:32

Citation :
BARKHANE - Début d’opération pour les Forces armées nigériennes et le Groupement tactique désert Salamandre

Mise à jour : 01/03/2022


Depuis le 2 février 2022, le Groupement tactique désert Salamandre évolue à la frontière nigéro-malienne, en partenariat de combat avec des unités des Forces armées nigériennes (FAN).

Son objectif est d’assurer des opérations de contrôle de zone, notamment au nord du poste militaire renforcé de Tiloa, et de reconnaissance de villages, afin de lutter contre l’implantation de Groupes armés terroristes (GAT) dans la partie nigérienne du Liptako.

Déployés durant plusieurs semaines sur les postes avancés, les militaires du GTD Salamandre et les FAN ont reçu le 8 février un premier ravitaillement par air déclenché depuis la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey de six fardeaux, de 800 kg à 2 t chacun.

Cette LPA a ainsi permis de ravitailler les unités en essence, packs d’eau, rations de combat, largués par un KC-130J Super-Hercules (dernier avion de transport tactique de l’armée de l’Air et de l’Espace), de manière à poursuivre leurs opérations en autonomie, dans la durée, sans être contraints de revenir sur les bases arrière.

le Sahel zone de non-droit - Page 37 _0e28
le Sahel zone de non-droit - Page 37 _0f22
le Sahel zone de non-droit - Page 37 _0g15

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 600 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-debut-d-operation-pour-les-forces-armees-nigeriennes-et-le-groupement-tactique-desert-salamandre
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena32 le Sahel zone de non-droit - Page 37 Medail10
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena24le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena10


le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 20:35

Je crois que c'est pour déloger les russes de wagner de la région, la guerre est désormais mondiale

YASSINE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38842
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 20:05

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38842
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 18:14

Citation :

15.06.2022

La force Barkhane a capturé un chef de l'État islamique au Grand Sahara

Selon un communiqué du ministère des Armées, dans la nuit du 11 au 12 juin 2022, une opération de la force Barkhane, conduite à proximité de la frontière malo-nigérienne, a permis la capture d'Oumeya Ould Albakaye, haut responsable de l'État islamique au Grand Sahara (EIGS).

Cette opération a débuté il y a plusieurs semaines, a précisé l'EMA. Elle a mobilisé différentes capacités aériennes (renseignement, transport et appui feu) et des unités terrestres de la force Barkhane. Plusieurs téléphones portables, des armes et de nombreuses ressources ont également été saisis. 

Oumeya Ould Albakaye Oumeya Ould Albakaye était le chef de l'EIGS pour le Gourma, au Mali, et pour l'Oudalan, au nord du Burkina Faso. Selon l'EMA, il a organisé plusieurs attaques contre différentes emprises militaires au Mali, dont celles de Gao. Il dirigeait des réseaux de mise en oeuvre d'engins explosifs improvisés. Il visait directement les axes de circulation empruntés par la force Barkhane pour conduire sa ré-articulation hors du Mali. Il est par ailleurs responsable d'un grand nombre d'exactions et d'actions de représailles menées par l'EIGS contre les populations maliennes et burkinabè.

Quelles sont les conséquences militaires de cette capture?


Sur le plan militaire, la mise hors d'état de nuire d'Oumeya Ould Albakaye constitue un nouveau succès pour la force Barkhane, qui poursuit le combat contre les groupes armés terroristes (GAT) tout en se réarticulant hors du Mali, précise l'EMA qui avait annoncé le transfert de la base de Ménaka.

"Ce succès déstabilise à nouveau le haut commandement de l'EIGS dans la zone des trois frontières, qui avait été significativement affaibli par Barkhane en fin d'année 2021 et au début de l'année 2022, en particulier avec la neutralisation d'Adnan Walid Al-Sahraoui, le chef de l'EIGS, en août 2021", rappelle l'EMA.



La force Barkhane a capturé un chef de l'État islamique au Grand Sahara : Lignes de défense (ouest-france.fr)
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38842
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 18:27

Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38842
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 20:04

Citation :

16.06.2022

Barkhane se redéploie, sa composante Air aussi

le Sahel zone de non-droit - Page 37 1882217106


Petite suite de mon récent post sur le redéploiement hors du Mali de la force Barkhane, avec un focus sur la capacité Air (520 sorties en mai:110 sorties de missions chasse ; 94 sorties ISR ; 316 missions de transport ou de ravitaillement). 

La capacité Air reste "quasiment inchangée" selon l'EMA, avec 6 chasseurs au lieu de 7. Ces appareils appuient les opérations de désengagement et poursuivent les frappes contre les GAT.

le Sahel zone de non-droit - Page 37 356618339


Le coeur du dispositif reste Niamey où sont basés en autres les drones Reaper et des capacités ISR et tactiques.

le Sahel zone de non-droit - Page 37 3492146202


Au Tchad, situation inchangée avec la présence variable des Mirage 2000 et des ravitailleurs.

Des posés occasionnels ont lieu en RCI dans le cadre de l'évacuation du matériel sortant du Mali.

A Gao, pour l'instant, restent stationnées des capacités Air, en particulier celles du Groupement tactique désert aérocombat (GTD-A). Elles y resteront "jusqu'au dernier moment" avant leur repositionnement probablement au Niger.



Barkhane se redéploie, sa composante Air aussi : Lignes de défense (ouest-france.fr)
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38842
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 20:38

Citation :

05.07.2022

Au Sahel, l'armée française sera désormais "en soutien"

le Sahel zone de non-droit - Page 37 1833280926

Voici la transcription d'un entretien réalisé par Daphné Benoit de l'AFP avec le général Laurent Michon, le commandant de l'opération Barkhane. L'armée française compte changer de mode d'action au Sahel après son retrait du Mali, offrant désormais d'intervenir "en soutien" et non plus en substitution des armées locales, selon le commandant de la force française Barkhane. Les militaires français ne seront plus que 2 500 environ au Sahel à l'issue de ce repli, qui ouvre une phase de coopération renforcée avec les autres pays de la région, en fonction de leurs besoins.


Près de cinq mois après la décision de la France de retirer ses troupes du Mali, où en est-on de ce désengagement hors norme?


Nous estimons que nous serons capables de quitter le Mali d'ici la fin de l'été comme demandé par la président de la République. Nous avons démonté les camps de Gossi et Ménaka et sommes passés en-dessous de 2 000 hommes au Mali. Et nous sommes maintenant en train de désengager la base de Gao. Au total, 4 000 containers et un peu moins d'un millier de véhicules doivent partir du Mali. Le dispositif de recueil au Niger est en place. Il ne s'agit pas de redéployer Barkhane au Niger, mais sur le plan logistique, on a besoin de passer par ce pays. La menace terroriste n'est pas si importante sur l'axe Gao-Niamey. Les groupes armés reprennent du poil de la bête, notamment l'EIGS (Etat islamique au Grand Sahara) car nous n'agissons plus contre sa colonne vertébrale. Donc la menace existe toujours, mais elle est plus maîtrisable car ce corridor est très fréquemment utilisé par la Minusma, l'armée malienne et (la force française antijihadiste) Barkhane. Pour moi, ce désengagement n'est pas un échec. Repartons des missions confiées: mettre l'ennemi à la portée des forces maliennes. L'armée malienne est passée de 7 000 à 40 000 hommes et Barkhane a participé à cette montée en gamme, tout en aidant à ce que les garnisons (...) cessent d'être submergées par les groupes terroristes, à qui nous avons fait baisser la tête.


le Sahel zone de non-droit - Page 37 2664919510

Comment va évoluer la présence militaire française au Sahel et en Afrique de l'Ouest?


Après le retrait du Mali, il devait rester environ 2 500 soldats français au Sahel à la fin de l'été. Mais cela dépendra avant tout des souhaits des Etats africains (...). Des échanges sont en cours entre les capitales africaines, Paris et les capitales européennes. Nous et les Européens allons vers davantage d'opérations de coopération, conditionnées de façon plus stricte aux demandes des pays africains, et qui viendront +en soutien de+ et non pas +à la place de+. Le Mali est un bon exemple: nous avons certes fait monter en puissance l'armée malienne (...) mais nous avons parfois agi à sa place. On a créé en mars un PC de partenariat à Niamey, qui a pour but de travailler avec des officiers africains insérés. C'est une forme de continuité, en réalité. Au Niger, cela fait plus d'un an qu'il y a un groupement français (à la frontière malo-nigérienne, ndlr) sous les ordres du général nigérien qui commande cette zone d'opération.


S'agit-il de moins prêter le flanc à des critiques contre l'ancienne puissance coloniale ?


La manipulation des populations existe, des mensonges énormes sont répandus selon lesquels nous armerions les groupes terroristes, nous kidnapperions des enfants, nous laisserions des charniers. Il est facile d'agiter un bouc émissaire auprès de personnes qui vivent des situations extrêmement difficiles sur le plan sécuritaire et humanitaire. Il y a eu une manoeuvre de désinformation sur les réseaux, avec des mercenaires de Wagner qui ont enfoui des cadavres à Gossi (pour accuser les militaires français, ndlr). Pour la première fois, l'armée française a décidé d'expliquer comment les choses se passent en vrai, en déclassifiant et en montrant des images de drone. Ils vivent sur le pays, pillent, commettent des exactions, ont mis la main sur l'appareil de commandement de l'armée malienne et font des choses dans le dos des chefs. La meilleure réaction (...), c'est le respect de nos propres valeurs, c'est être clairs sur ce qu'on fait et laisser les journalistes africains et européens venir voir, faire du fact-check. La meilleure arme, c'est l'information vérifiée, recoupée.



Au Sahel, l'armée française sera désormais "en soutien" : Lignes de défense (ouest-france.fr)
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38842
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena32le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena24
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena25le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena26
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Cheval10le Sahel zone de non-droit - Page 37 Unbena15
le Sahel zone de non-droit - Page 37 Medail10

le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2022 - 20:34

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Sahel zone de non-droit - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: le Sahel zone de non-droit   le Sahel zone de non-droit - Page 37 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Sahel zone de non-droit
Revenir en haut 
Page 37 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» DOCUMENTAIRES CHAINES FRANCAISES
» Les FAR et le Cinema / Moroccan Armed Forces in Movies
» Documentaires militaires(Guerres,Materiel..)
» Zone Sud - 2020 - Visite de la délégation parlementaire
» US Air Force - USAF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits d'actualités-
Sauter vers: