Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *

Aller en bas 
+48
jf16
mbarki_49
kurahee
youssef_ma73
silent eagle
RED BISHOP
marques
MAATAWI
lida
FAR SOLDIER
atlas
RadOne
metkow
Inanç
mourad27
jrad-killer
Arbalo
General Dlimi
sorius
osmali
prince09
BOUBOU
yassine1985
Ichkirne
Leo Africanus
rmaf
PGM
leadlord
klan
atlasonline
juba2
winner78
IDRISSPARIS
docleo
ready
Viper
Viper1912
Proton
thierrytigerfan
gigg00
jonas
Fremo
Samyadams
Yakuza
Nano
Fahed64
Cherokee
TooNs
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 18:54

Rappel du premier message :

Citation :
Le conseil de la ville de Fès propose à ses partenaires français d'aider à l'élaboration d'études pour doter la cité d'un Tramway

Le conseil communal de la ville de Fès a proposé, lundi, à ses partenaires français, au terme des " rencontres de la coopération décentralisée " d'aider à l'élaboration des études nécessaires à la mise en place des services de transport urbains par Tramway dans la cité.

Selon M. Abdelaziz Hilili, vice-président du conseil de la ville, la réalisation d'une ligne de Tramway est le moyen le plus approprié pour répondre aux besoins croissants de la population de la ville en pleine expansion et accompagner le développement de la cité.


Le conseil a également invité les villes et régions françaises de soutenir les efforts déployés pour la réalisation de nouveaux projets touristiques dans la Médina où il est notamment programmé de procéder à la création de jardins en remplacement de ruines et à la valorisation des Zaouias.

Il a exprimé aussi le besoin de développer sa coopération avec des partenaires français pour le transfert du savoir-faire en matière d'exploitation des énergies alternatives (énergies solaires éclairage public et sauvegarde de l'environnement).

Pour sa part, l'Agence pour la dédensification et la réhabilitation de la Médina de Fès (ADER) a exprimé sa disposition à coopérer avec des partenaires français pour la réalisation du projet de mise à niveau du patrimoine de la zone El Makina et la gestion du projet de l'après réhabilitation de la zone Lalla Yddouna, Oued el Jawahir (animation, commerce artisanal, événementiel).

La chambre de commerce, d'industrie et des services de la Région Fès-Boulemane a exposé de son côté une série de projets susceptibles de bénéficier de la coopération avec des collectivités décentralisées en France dont la création d'une Ecole des affaires et d'un parc des expositions aux standards internationaux et l'aménagement de nouvelles zones industrielles.

Pour leur part, nombre de partenaires français présents ont réaffirmé leur disposition à développer leur coopération avec la ville de Fès.

C'est ainsi que la communauté urbaine de Strasbourg a fait une proposition de coopération en matière de formation dispensée dans les secteurs de la santé (urgences médicales : formation des ambulanciers, médecins et infirmiers d'urgence) et de formation des formateurs en matière d'accueil d'urgence.

La mairie de Clermont Ferrand s'est engagée à procéder au transfert de son expertise en matière de réhabilitation urbaine à l'instar du projet intégré réalisé au quartier Hay Essalam à Marrakech, projet basé sur un concept de mixité sociale fonctionnelle et générationnelle.

De son côté, la mairie de Saint Etienne a émis le souhait de développer des relations de coopération avec Fès en matière d'emballage et de design des métiers de l'art.

Initiée par le conseil de la ville de Fès en collaboration avec le consulat de France et l'appui des autorités des deux pays et le concours de divers organismes, ces " rencontres de la coopération décentralisée de Fès et Région-Partenaires français " ont offert aux participants l'occasion de procéder à une évaluation de la coopération entre Fès et ses partenaires français et d'examiner les moyens d'enrichir davantage le bilan de leurs partenariats.

Des responsables politiques, administratifs des collectivités locales, des acteurs de la société civile, des chercheurs universitaires et des représentants du monde des affaires ont pris part à cet événement, dont l'organisation intervient après les 3èmes rencontres des coopérations décentralisées de l'Oriental, qui ont eu lieu à la fin de l'année dernière et les assises de la coopération décentralisée maroco-française, qui se sont déroulées les 19 et 20 février dernier à Agadir.

30/09/2009

Source : L'Opinion

Yak: traité
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
General Dlimi
Colonel
Colonel
General Dlimi


messages : 1513
Inscrit le : 17/07/2010
Localisation : Sahara
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena11* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena31
* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena15* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Medail10

* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 0:47

Je trouve quand meme que c'est une belle betise d'avoir enlevé la route dans le boulevard Mohamed V pour n'y mettre que le tramway, c'est dénaturer completement cet partie importante de Casa.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena20* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena22
* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena21

* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 8:55

Citation :
Maroc : dernière ligne droite avant l'inauguration du tramway de Casablanca

Mardi 16 Octobre 2012


Le tramway de Casablanca, la principale agglomération du Maroc, a débuté lundi une série d'essais, la dernière avant l'inauguration prévue le 12 décembre, a indiqué mardi le maître d'ouvrage, Casa Transport, cité par l'agence de presse marocaine MAP.

Ces derniers essais, qui dureront donc près de deux mois, comprennent des tests de conduites des rames, de vérification des installations et équipements, et doivent aussi permettre aux habitants de Casablanca de se "familiariser" à la présence du tramway, selon la même source.

"La marche à blanc ira crescendo" jusqu'à l'inauguration, a encore précisé Casa Transport, qui gère les transports de la capitale économique du Maroc.

La première ligne du tramway de Casablanca, longue de 30 km, vise à désengorger la circulation dans cette ville de près de cinq millions d'habitants. L'objectif est d'atteindre un total de 250.000 voyageurs par jour.

C'est un groupement franco-marocain (Casa-Tram) qui a été chargé de l'exploitation. Le groupe français Alstom avait lui remporté en 2009 l'appel d'offre international pour la fourniture du matériel roulant et la maintenance.

La capitale politique du Maroc, Rabat, dispose déjà de deux lignes de tramway, construites par Alstom et inaugurées en mai 2011 par le roi Mohammed VI. Elles relient Rabat à sa ville jumelle Salé, sur la rive nord du Bouregreg.


atlasinfo.f
* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 48195910

_________________
* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena21* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena31
* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena23* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena20
* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Ambass10

* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 8:20

une image vaut mille discours :

* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 406870_10151457695128066_672239171_n

https://www.facebook.com/home.php#!/photo.php?fbid=10151457695128066&set=a.156177168065.149190.147453143065&type=3&theater

Il est vrai que tester une collision entre le tramway et nos chauffards n'est pas un luxe !

PGM
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena11* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena10
* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena31* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena11

* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 11:15

PGM a écrit:
une image vaut mille discours :

* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 406870_10151457695128066_672239171_n

https://www.facebook.com/home.php#!/photo.php?fbid=10151457695128066&set=a.156177168065.149190.147453143065&type=3&theater

Il est vrai que tester une collision entre le tramway et nos chauffards n'est pas un luxe !

PGM

c'est rwina a casablanca même moi j'ai eu avant hier un problème avec le tram ... un policier ma demandé de prendre un chemin car il ya des travaux un truc comme sa , 2 min après je me trouve sur la route du tram entrain de faire des testes le problème c'est j'ai une voiture très basse une alfa guillietta et je pouvais pas quitté la voie du tram , un pharmacie est sorti de l'interieur de sa pharmacie et ma montré un petit chemin a emprunté quand a la demi douzaine de policier qui entouré le tram ils s’en foutaient complétement .

enfin cette ville a un grave problème chaque jour je perd plus de 2h pour faire moins de 10KM jusqu'a chez moi , sans parlé des places pour se garé je suis obligé de rentré chez moi a 19h pour trouver une place si non je dois déposer ma voiture a 3 rue de chez moi surtout que j'ai vecu a essaouira et marrakech 2 ville calme avec des espaces vert bien organisé ou on stresse pas .....

_________________
* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 10:59

leadlord a écrit:
PGM a écrit:
une image vaut mille discours :

* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 406870_10151457695128066_672239171_n

https://www.facebook.com/home.php#!/photo.php?fbid=10151457695128066&set=a.156177168065.149190.147453143065&type=3&theater

Il est vrai que tester une collision entre le tramway et nos chauffards n'est pas un luxe !

PGM

c'est rwina a casablanca même moi j'ai eu avant hier un problème avec le tram ... un policier ma demandé de prendre un chemin car il ya des travaux un truc comme sa , 2 min après je me trouve sur la route du tram entrain de faire des testes le problème c'est j'ai une voiture très basse une alfa guillietta et je pouvais pas quitté la voie du tram , un pharmacie est sorti de l'interieur de sa pharmacie et ma montré un petit chemin a emprunté quand a la demi douzaine de policier qui entouré le tram ils s’en foutaient complétement .

enfin cette ville a un grave problème chaque jour je perd plus de 2h pour faire moins de 10KM jusqu'a chez moi , sans parlé des places pour se garé je suis obligé de rentré chez moi a 19h pour trouver une place si non je dois déposer ma voiture a 3 rue de chez moi surtout que j'ai vecu a essaouira et marrakech 2 ville calme avec des espaces vert bien organisé ou on stresse pas .....


Bonjour les gars,

dites moi, ou vous voyez qu'il y a eu un accident? je ne vois aucune collision. ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 15:02

Si le type est sorti de sa voiture, c'est pas pour dire au policier que sa braguette était ouverte..
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena11* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena10
* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena31* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena11

* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 16:38

kikorim a écrit:
leadlord a écrit:
PGM a écrit:
une image vaut mille discours :

* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 406870_10151457695128066_672239171_n

https://www.facebook.com/home.php#!/photo.php?fbid=10151457695128066&set=a.156177168065.149190.147453143065&type=3&theater

Il est vrai que tester une collision entre le tramway et nos chauffards n'est pas un luxe !

PGM

c'est rwina a casablanca même moi j'ai eu avant hier un problème avec le tram ... un policier ma demandé de prendre un chemin car il ya des travaux un truc comme sa , 2 min après je me trouve sur la route du tram entrain de faire des testes le problème c'est j'ai une voiture très basse une alfa guillietta et je pouvais pas quitté la voie du tram , un pharmacie est sorti de l'interieur de sa pharmacie et ma montré un petit chemin a emprunté quand a la demi douzaine de policier qui entouré le tram ils s’en foutaient complétement .

enfin cette ville a un grave problème chaque jour je perd plus de 2h pour faire moins de 10KM jusqu'a chez moi , sans parlé des places pour se garé je suis obligé de rentré chez moi a 19h pour trouver une place si non je dois déposer ma voiture a 3 rue de chez moi surtout que j'ai vecu a essaouira et marrakech 2 ville calme avec des espaces vert bien organisé ou on stresse pas .....


Bonjour les gars,

dites moi, ou vous voyez qu'il y a eu un accident? je ne vois aucune collision. ???

ou ta vu le mot accident ...

_________________
* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 20:53

Leadlord prend le velo ou une mobylette si en voiture tu fait 10KM en 2h Laughing
Revenir en haut Aller en bas
winner78
Caporal chef
Caporal chef
winner78


messages : 169
Inscrit le : 09/06/2010
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc-France

* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 6:07

il faudrait peut être mettre en place une politique des "trottoirs".

Vu qu'au Maroc, tout le monde partage la route : piétons, 2 roues, calèche, voitures, camions, bus, poids lourds et maintenant Tramway. Étant de Casa, c'est la zizanie .

Dans l'ordre logique des choses (au niveau de l'urbanisme), il faut , avant d'investir dans un tram :

- (re)faire un espace pour les piétons (trottoirs) avec de vrais passage piétons (inexistant a part au centre ville)
- un espace pour les 2 roues vélos et 103 (piste cyclable ou couloir)
- un espace pour les bus (tobis...) : couloir de bus
- un espace pour les voitures

Et pour les calèche et autres ânes maltraités, merci d’être venus et a jamais.

Pour assaisonner le tout, une bonne signalisation, un code de la route à apprendre et non à acheter, des forces de l'ordre "non corrompus" mais surtout beaucoup de savoir vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 10:39

Pour résumer ton message winner: Mettre fin à la corruption au Maroc, et ce à toutes les échelles. Parce que la corruption ne concerne pas que l'automobiliste qui a grillé un feu rouge et dont le contrôle technique n'est pas en règle qui glisse un billet à l'agent, mais aussi nos "décideurs": le Maroc a les moyens de faire tout ce que tu dis là (remplacer les feux-rouges qui n'éclairent plus, repeindre les passages piétons, créer des couloirs bus ou vélos comme en France etc..), encore faut-il qu'il en ait envie et que le budget alloué pour ne disparaisse pas mystérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena21* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena31
* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena23* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena20
* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Ambass10

* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 12:43

winner78 a écrit:
il faudrait peut être mettre en place une politique des "trottoirs".

Vu qu'au Maroc, tout le monde partage la route : piétons, 2 roues, calèche, voitures, camions, bus, poids lourds et maintenant Tramway. Étant de Casa, c'est la zizanie .

Dans l'ordre logique des choses (au niveau de l'urbanisme), il faut , avant d'investir dans un tram :

- (re)faire un espace pour les piétons (trottoirs) avec de vrais passage piétons (inexistant a part au centre ville)
- un espace pour les 2 roues vélos et 103 (piste cyclable ou couloir)
- un espace pour les bus (tobis...) : couloir de bus
- un espace pour les voitures

Et pour les calèche et autres ânes maltraités, merci d’être venus et a jamais.

Pour assaisonner le tout, une bonne signalisation, un code de la route à apprendre et non à acheter, des forces de l'ordre "non corrompus" mais surtout beaucoup de savoir vivre.

Tu peux avoir tout ça très facilement : suffit de prendre une patéra * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_mrg

PGM
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena24

* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 14:49

Tout cela est possible à condition d'éduquer les Marocain:

Vous voulez une ville bien organisée ? Investissez dans l'éducation !

Moins de corruption ? Une économie mieux gérée et beaucoup plus rentable ? Une approche Sociale mieux abordée ? régler une très importante partie des maux de notre pays ? Investissez dans l'éducation ( et attendez une bonne vingtaine d'années ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 14:57

ready a écrit:
Tout cela est possible à condition d'éduquer les Marocain:

Vous voulez une ville bien organisée ? Investissez dans l'éducation !

Moins de corruption ? Une économie mieux gérée et beaucoup plus rentable ? Une approche Sociale mieux abordée ? régler une très importante partie des maux de notre pays ? Investissez dans l'éducation ( et attendez une bonne vingtaine d'années ...)

education : 1er budget de l etat
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena24

* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 15:02

Alloudi a écrit:
ready a écrit:
Tout cela est possible à condition d'éduquer les Marocain:

Vous voulez une ville bien organisée ? Investissez dans l'éducation !

Moins de corruption ? Une économie mieux gérée et beaucoup plus rentable ? Une approche Sociale mieux abordée ? régler une très importante partie des maux de notre pays ? Investissez dans l'éducation ( et attendez une bonne vingtaine d'années ...)

education : 1er budget de l etat

L'argent c'est bien, mais il faut l'accompagner d'une réèle volonté politique et surtout orienter les dépenses pour une modification en profondeur du System éducatif, accompagner ce changement par un arsenal juridique a visant à inciter à la scolarisation et sanctionner les familles dont les enfants ne sont pas scolarisés !

Investir c'est bien, investir intelligemment c'est beaucoup mieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 15:20

Ready , khal rass , rassou qassah o safi Laughing (ont a la tete dur)

c est un mode de vie

sinon ont est pas bien psychologiquement Laughing



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 15:44

Au risque de choquer beaucoup de gens ici je pense aussi que ce n'est pas une question d'éducation mais de mode de vie, ce fameux ''marocain qu'il faut éduquer'' c'est nous !! C'est vous et moi et tout le monde ici !! Sinon je vois pas qui pourrait l'être?? Même nos MRE quand ils sont de retour au bled ils adoptent notre mode de vie comme si ils ont toujours vécu ici, n'ont-ils pas eu une éducation en europe?... tout le monde au maroc est capable de faire de beaux discours et faire tout à fait le contraire une fois dans la rue.

Le vrai problème est que notre société est victime d'une urbanisation trop rapide, non seulement nos villes ont vu leur superficie grandir rapidement de manière anarchique et sans planification, mais aussi les moeurs sont passés du mode ''campagnard'' au mode ''citadin'' avec la vitesse du son (voire celle de la lumière Laughing ) sans période transitoire, résultat: Nous (moi, et tout le monde ici) nous sommes des compagnards déguisé en citadins et nous agissons en tant que tel... nous faisons de beaux discours, mais quand on est livré à soi même loins des regards on ne se sent à l'aise que lorsque l'anarchie la plus totale régne * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 1670989447 * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 902029569 * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 2012742406 * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 360796 * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 710714
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena24

* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 9:35

Ticonderoga a écrit:
Au risque de choquer beaucoup de gens ici je pense aussi que ce n'est pas une question d'éducation mais de mode de vie, ce fameux ''marocain qu'il faut éduquer'' c'est nous !! C'est vous et moi et tout le monde ici !! Sinon je vois pas qui pourrait l'être?? Même nos MRE quand ils sont de retour au bled ils adoptent notre mode de vie comme si ils ont toujours vécu ici, n'ont-ils pas eu une éducation en europe?... tout le monde au maroc est capable de faire de beaux discours et faire tout à fait le contraire une fois dans la rue.

Le vrai problème est que notre société est victime d'une urbanisation trop rapide, non seulement nos villes ont vu leur superficie grandir rapidement de manière anarchique et sans planification, mais aussi les moeurs sont passés du mode ''campagnard'' au mode ''citadin'' avec la vitesse du son (voire celle de la lumière Laughing ) sans période transitoire, résultat: Nous (moi, et tout le monde ici) nous sommes des compagnards déguisé en citadins et nous agissons en tant que tel... nous faisons de beaux discours, mais quand on est livré à soi même loins des regards on ne se sent à l'aise que lorsque l'anarchie la plus totale régne * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 1670989447 * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 902029569 * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 2012742406 * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 360796 * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 710714

Je suis désolé, mais un MRE quand il est en vacance au Maroc et qu'il prend rendez-vous, il arrive à l'heure au rendez-vous. Quand il conduit sa voiture il choisit la file de droite ou celle de gauche. Et surtout Quand les vacances sont fini, il reprend sa voiture et retourne en Europe pour TRAVAILLER !!! En sommes le MRE (pour une majorité d'entre eux) est un meilleur citoyen que le marocain du Maroc (même s'il reste moins bon citoyen que le Français selon moi) : Notre éducation nationnale à failli à son rôle premier : former des citoyen

Le problème d'urbanisation trop rapide provient du fait que la campagne ne procure pas de travail, et elle ne procure pas de travail parce que notre secteur primaire est mal organiser (pour rappel les Israeliens font de l'agriculture en plein desert). Pourquoi notre secteur primaire est-il mal structuré ? Selon moi parce que nous manquons de dirigeants capable réformer corectement, parce que nous manquons d'entrepreneurs capable de prendre des risques et de créer de la valeur en prenant ces risques et donc de s'enrichir et de créer de l'emploie et donc de garder les campagard dans leur campagne

En sommes :

L'éducation nationnale :

- ne forme pas de citoyen

- ne forme pas de personnes adapté au monde du travail (dans quelque secteur que ce soit)

- ne forme pas d'élite capable de réformer correctement

Nous nous trouvons bien face à un problème d'éducation nationnale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 19:29

Je suis pas d accord ready Exclamation

un MRE a bien le meme comportement lorsqu il se retrouve entre marocain.


un exemple


quand tu prend le bateau ou que tu fait la file a l aeroport ou au consulat ou n importe

MRE ou pas c est toujours la bagare, pas de file tout le monde essay de passer devant tout le monde bref l anarchie

et pourtant ce sont des MRE eduqué en france, belgique allemangne Canada....


pareille

visite toute les ville d europe et cheche le quartier maghrebin Laughing


ce sont des MRE mais ont dirait que tu debarque au maghreb
plus de code de la route, gens qui marche et traverse n importe comment, detritus de partout, route bloqué voiture mall garer....rouina o safi

les MRE n ont rien a envier question comportement c est KIF/KIF.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 20:14

Tout à l'heure je n'ai pas souhaité répondre à ready pour qu'il y ait pas un débat MRE vs marocains du bled et parce que je voulais pas que mon intervention d'hier soit vue comme une attaque envers les MRE ce qui est loin d'être mon but, hier je voulais juste dire que nous sommes tous pareils et que nous avons tous un problème de ''mentalité'' et non d'éducation.

Nous sommes tous marocains et nous sommes frères. Sinon je ne suis pas de l'avis de ready et je ne vois aucune différence entre MRE et les autres, les MRE ne sont pas venus du ciel, ce sont nos proches, frères, cousins, amis... nous les connaissons très bien et savons qu'une fois au bled ils se comportent comme le rest des marocains avec la même mentalité et les mêmes défauts et qualités.
Ready croit me parler de personnes que je n'ai jamais vu, il se trompe, j'en ai dans ma famille, et même des collègues au boulot qui sont retournés ici définitivement et qui sont nés et ont grandi là bas... Nous sommes tous marocains..


Hier j'avais mis tout le monde dans le même lot moi y compris, en réponse à la mauvaise habitude de débarquer ici et commencer à donner des leçons sur ce qui devrait se faire. Et là je ne vise pas en particulier les MRE, en réalité les ''marocains du maroc'' donnent plus de leçons quand les MRE s'abstiennent très souvent... Donc comme j'ai dit, il y a une tendance à vouloir donner des leçons et vouloir ''éduquer le marocain'' et je suis sur que nous tous ici nous n'appliquons pas ce que nous donnons comme leçons... Sinon si tout le monde fait ce qu'il dit ici, dans ce cas qui s'est qui fout le bor****del dehors ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena24

* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 22:56

Ticonderoga a écrit:
Tout à l'heure je n'ai pas souhaité répondre à ready pour qu'il y ait pas un débat MRE vs marocains du bled et parce que je voulais pas que mon intervention d'hier soit vue comme une attaque envers les MRE ce qui est loin d'être mon but, hier je voulais juste dire que nous sommes tous pareils et que nous avons tous un problème de ''mentalité'' et non d'éducation.

Nous sommes tous marocains et nous sommes frères. Sinon je ne suis pas de l'avis de ready et je ne vois aucune différence entre MRE et les autres, les MRE ne sont pas venus du ciel, ce sont nos proches, frères, cousins, amis... nous les connaissons très bien et savons qu'une fois au bled ils se comportent comme le rest des marocains avec la même mentalité et les mêmes défauts et qualités.
Ready croit me parler de personnes que je n'ai jamais vu, il se trompe, j'en ai dans ma famille, et même des collègues au boulot qui sont retournés ici définitivement et qui sont nés et ont grandi là bas... Nous sommes tous marocains..


Hier j'avais mis tout le monde dans le même lot moi y compris, en réponse à la mauvaise habitude de débarquer ici et commencer à donner des leçons sur ce qui devrait se faire. Et là je ne vise pas en particulier les MRE, en réalité les ''marocains du maroc'' donnent plus de leçons quand les MRE s'abstiennent très souvent... Donc comme j'ai dit, il y a une tendance à vouloir donner des leçons et vouloir ''éduquer le marocain'' et je suis sur que nous tous ici nous n'appliquons pas ce que nous donnons comme leçons... Sinon si tout le monde fait ce qu'il dit ici, dans ce cas qui s'est qui fout le bor****del dehors ?? scratch

Mon propos n'étais pas autour des MRE, mais il traitait de la question de l'éducation.

Eh bien dans ce cas, laissons le système éducatif tel qu'il ... essayons de changer la nature (et le sens de la citoyenneté) des nos compatriotes sans avoir recoure à notre système éducatif. J'écoute, que suggérez-vous ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 23:19

ready a écrit:

Eh bien dans ce cas, laissons le système éducatif tel qu'il ... essayons de changer la nature (et le sens de la citoyenneté) des nos compatriotes sans avoir recoure à notre système éducatif. J'écoute, que suggérez-vous ...

Je ne dis pas qu'il faut laisser le système tel quel, j'ai dit on doit commencer chacun par soi même avant de venir donner des leçons de moral ici, remarque qu'ici tout le monde est capable de donner des leçons et faire de beaux discours... mais alors qui s'est qui fout le b**del dans la rue?

Tu poseras la question ici tout le monde (moi y compris) te dira c'est pas moi je suis bien éduqué et voilà ce qui doit se faire... iwa? c'est la faute à qui??!!
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena24

* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 0:45

Nous sommes donc bien d'accord qu'il faut changer "LE MAROCAIN" Smile

Ma question : comment faire ? Quel Levier avons nous ? Quel outil utiliser pour ce faire ? Comment font les autres pays ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 1:27

ready a écrit:
Nous sommes donc bien d'accord qu'il faut changer "LE MAROCAIN" Smile
Nous sommes d'accord? Oui si tu veux, sauf que moi je pense que ce marocain qu'il faut changer c'est toi ! C'est moi et c'est les autres...
On peut débattre de la question si ça te fais plaisir, tu peux proposer toutes les solutions possibles: éducation, information, sensibilisation... tout ce que tu veux, et tu auras surement raison.
Le problème est que nous tous ici une fois au volant et quand on est obligé de s'arrêter 5 à 6 fois au même feu rouge !! et ce, au niveau de tous les feux rouges !! On retrouve notre nature anarchique... Donc oui peut être qu'il faut l'éduquer ce marocain, mais il faut le respecter aussi et lui proposer des routes praticables et des infrastructures dignes de ce qu'on exige de lui, sinon l'éducation ne sert à rien.
Pour ta gouverne, j'ai vécu la plupart de ma vie en dehors de casa, dans de petites villes comme Jdida, Fès, Oujda, Nador... Et là bas il n'y pas un problème de circulation ni même un problème de comportement routier au sein de la ville, en tout cas pas de la même empleur que casa, les conducteurs dans l'ensemble sont très zen, et pourtant ce sont les mêmes marocains et la même éducation... Ma femme m'a fait la remarque, quand tu tarde à repartir quand le feu vert s'allume à casa tout le monde kalxonne, figure toi qu'à Jdida personne ne klaxonne, les gens te contournent s'ils le peuvent ou attendent que tu reparte et ça s'arrête là... Pourtant ce sont les mêmes marocains.

Si l'Etat veut éduquer le marocain, il doit aussi arrêter de se foutre de sa gueule et lui offrire des infrastructures de qualité, ça véhiculera un message de respect, et c'est aussi de l'éducation.

L'education et la formation passent par la crédibilité, un pays qui ne fourni pas l'infrastructure nécessaire au confort de ses citoyens est un pays sans la moindre crédibilité, c'est comme un prof qui arrive en classe pour enseigner aux élèves des choses qu'il n'applique pas.

C'est pour ça je pense que c'est inutile de débattre de ce sujet, mais c'est mon avis que j'impose à personne, vous pouvez continuer le débat concernant ce fameux marocain qu'il faut éduquer si ça amuse les gens ici...

Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Unbena24

* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 16:04

Ticonderoga a écrit:
ready a écrit:
Nous sommes donc bien d'accord qu'il faut changer "LE MAROCAIN" Smile
Nous sommes d'accord? Oui si tu veux, sauf que moi je pense que ce marocain qu'il faut changer c'est toi ! C'est moi et c'est les autres...
On peut débattre de la question si ça te fais plaisir, tu peux proposer toutes les solutions possibles: éducation, information, sensibilisation... tout ce que tu veux, et tu auras surement raison.
Le problème est que nous tous ici une fois au volant et quand on est obligé de s'arrêter 5 à 6 fois au même feu rouge !! et ce, au niveau de tous les feux rouges !! On retrouve notre nature anarchique... Donc oui peut être qu'il faut l'éduquer ce marocain, mais il faut le respecter aussi et lui proposer des routes praticables et des infrastructures dignes de ce qu'on exige de lui, sinon l'éducation ne sert à rien.
Pour ta gouverne, j'ai vécu la plupart de ma vie en dehors de casa, dans de petites villes comme Jdida, Fès, Oujda, Nador... Et là bas il n'y pas un problème de circulation ni même un problème de comportement routier au sein de la ville, en tout cas pas de la même empleur que casa, les conducteurs dans l'ensemble sont très zen, et pourtant ce sont les mêmes marocains et la même éducation... Ma femme m'a fait la remarque, quand tu tarde à repartir quand le feu vert s'allume à casa tout le monde kalxonne, figure toi qu'à Jdida personne ne klaxonne, les gens te contournent s'ils le peuvent ou attendent que tu reparte et ça s'arrête là... Pourtant ce sont les mêmes marocains.

Si l'Etat veut éduquer le marocain, il doit aussi arrêter de se foutre de sa gueule et lui offrire des infrastructures de qualité, ça véhiculera un message de respect, et c'est aussi de l'éducation.

L'education et la formation passent par la crédibilité, un pays qui ne fourni pas l'infrastructure nécessaire au confort de ses citoyens est un pays sans la moindre crédibilité, c'est comme un prof qui arrive en classe pour enseigner aux élèves des choses qu'il n'applique pas.

C'est pour ça je pense que c'est inutile de débattre de ce sujet, mais c'est mon avis que j'impose à personne, vous pouvez continuer le débat concernant ce fameux marocain qu'il faut éduquer si ça amuse les gens ici...


Avant toute chose gardons en tête que nous tenons un débat entre gentleman et qu'il vaut beaucoup mieux garder un nveau élevé de respect entre nous (je dis cela pour le : "pour ta gouverne")

Je rejoins tout à fait ton propos si celui-ci est de dire qu'il faut changer d'une part l'automobiliste énervé, et d'autre part l'urbaniste qui ne fait pas sont travail correctement ! Je suis également d'accord qu'avant de faire le ménage chez le voisin il faut le faire chez soit.

En sommes:

- L'automobiliste doit apprendre que dans les heures de pointes il ne sert à rien de claxoner, de ce précipiter, de s'énerver : qu'il vaut mieux s'organiser ou accèpter de poiroter dans un embouteillage.

- pour la partir route mal faire c'est un peu plus compliquer car :

pour faire des route bien pensés et qui puissent prendre en considération les augmentations de trafic que va connaitre un milieu un urbain danse comme celui de casablanca, il faut une armée d'ingénieurs en toute sortes ( des démographes, des sociologues, des urbanistes des financier etc ...)

ensuite seulement, il est possible d'utiliser les ressources dont nous disposons (les hommes et l'argent) pour pouvoir construires ces routes intelligement

L'argent nous en avons un peu, les hommes califiés nous en avons très très très très très très peu !! Et cet exemple de l'embouteillage (qui est un excellent exemple) n'est qu'un exemple parmi des milliers !!

C'est pour cela que j'affirme que la solutions aux maux de notre pays est L'EDUCATION !!

il nous faut :

plus de personnes capable de faire partie de l'élite capable de réformer notre pays

plus de personne capable de raisonner correctement pour construire correcteent notre pays (ingénieurs, gestionnaires, entrepreneurs médecins, fonctionnaires etc ...)

Et que l'ensemble de cela (a commencer par moi je te le concède) aient un sens de la citoyenneté beaucoup plus évolué qu'actuellement.


La SEULE arme fiable que nous avons pour réussir ce combat c'est notre EDUCATION NATIONALE ! Cette dernière est défaillante, et elle se doit d'être réformée !! Ou alors, nous n'aurons jamais les hommes et les femmes capable d'implémenter le changement de notre pays !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 21:19

Nouvelle acquisition de minibus a Laayoune, c'est nos amis Turcs qui vont etre content puisqu'il s'agit du centro g de chez Otokar :

* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 14308_484908851549689_231173699_n
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *   * Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... * - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
* Transports Publics Urbains : Bus, RER, Tram... *
Revenir en haut 
Page 14 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Meetings Internationaux
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: