messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Autoroute du Maroc Mar 16 Fév 2010 - 6:06
Rappel du premier message :
Autoroute Marrakech-Agadi, sa fait plaisir de voir des infrastructure de la sorte au Maroc
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
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al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 20 Avr 2013 - 21:00
Fremo, la route essaouira agadir, je la conduis avec mes pieds sur le volant, comparer à celle de tiznit-an tan! lol
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Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 20 Avr 2013 - 21:43
al_bundy a écrit:
Fremo, la route essaouira agadir, je la conduis avec mes pieds sur le volant, comparer à celle de tiznit-an tan! lol
c'est vrai que c'est pas facile comme route tôt le matin quand il ya du brouillard , mais t'est pas obligé a la faire tu peux prendre autoroute jusqu’à chichawa puis la route expresse vers essaouira . il ya des km en plus c'est vrai , mais c'est juste 20 min de différence . en plus c'est beaucoup plus sûr , faut juste payé et être plus patient . mais la sécurité n'a pas de prix . puis le plus important c'est que ta le choix , certaine région du maroc on simplement rien .
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Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Dim 21 Avr 2013 - 14:32
Voilà
Citation :
SM le Roi lance les travaux de construction de l'autoroute El Jadida-Safi, d'un investissement de 4,8 MMDH
Safi - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, dimanche à la commune rurale Saâdla (Province de Safi), au lancement des travaux de construction de l'autoroute El Jadida-Safi, pour un investissement global de 4,8 milliards de dirhams (MMDH). Chantier structurant destiné à accompagner le développement tous azimuts que connait la région de Doukkala-Abda, l'autoroute El Jadida - Safi, d'une longueur de 143 kilomètres, contribuera, sans nul doute, à la valorisation des potentialités touristiques, industrielles et minières dont regorge cette région du Centre du Royaume. Reliant Doukkala-Abda aux autres régions limitrophes via une infrastructure autoroutière moderne, ce projet présente de forts enjeux socio-économiques et aura un impact positif évident en matière de sécurité des voyageurs et de réduction du temps de déplacement entre les villes desservies (El Jadida, Jorf Lasfar, Sidi Smail, Sidi Bennour, Zemamra, Oualidia, Safi). Cette autoroute, dont le tracé a été conçu de façon à permettre une bonne desserte des sites industriels et touristiques actuels (Port de Jorf Lasfar et Lagune de Oualidia), nécessitera le déplacement de 22 millions de m3 de terres et la construction de 115 ouvrages d'art, dont trois viaducs. L'autoroute disposera d'un système de péage fermé, avec une barrière de péage pleine voie à la fin de l'autoroute, et six gares de péages au niveau de chaque échangeur, de deux couples d'aires de services et d'un parking sécurisé destiné aux poids lourds. Les travaux de construction de cette autoroute ont été subdivisés en quatre lots autoroutiers. Le premier lot El Jadida-Jorf Lasfar, d'une longueur de 20,6 Km, commence à partir de l'autoroute existante au niveau de la ville d'El Jadida. Le tracé traverse plusieurs communes, notamment Haouzia et Moulay Abdellah. Ce lot fait l'objet d'un contrat pour un montant d'environ 668 millions de dirhams (MDH) conclu avec une entreprise marocaine. D'une longueur de 39,4 Km, le second lot de travaux concerne Jorf Lasfar- Sidi Smail et traverse plusieurs communes (Ouled Hcine, Sidi Abed, Sidi Smail et Zaouiat Saiss). Sa réalisation a été confiée à une entreprise marocaine pour un montant d'environ 974 MDH. Le troisième lot Sidi Smail - Oualidia (38,6 Km) a été confié à une entreprise turque pour un montant de l'ordre de 973 millions de dirhams. Il traverse plusieurs communes, à savoir Sidi M'Hmed Akdim, Ouled Ghanem, Oualidia et Lgharbia. Le dernier lot Oualidia -Safi, d'une longueur de 43,5 Km, a été également confié à une entreprise turque pour un montant de l'ordre de 1.128 millions de dirhams. Il traverse les communes Moul El Bergui, Dar Si Aissa et Saadla. L'enveloppe financière destinée à la réalisation de ce grand projet a été mobilisée à travers des contributions du Fonds arabe de développement économique et social (FADES) et de la Banque européenne d'investissement (BEI). La réalisation de l'autoroute d'El Jadida-Safi s'inscrit dans le cadre du contrat programme entre l'Etat et la société nationale des autoroutes du Maroc (2008-2015), signé le 2 juillet 2008 sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste. Ce contrat prévoit la réalisation de 384 kilomètres de nouvelles liaisons comprenant, outre le contournement de Rabat -Salé, les autoroutes Berrechid - Béni Mellal, El Jadida - Safi et Casablanca - Berrechid via Tit Mellil.
MAP
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Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Dim 21 Avr 2013 - 14:49
donc biladi confirme encore une fois que c´est pas une source fiable http://biladi.ma/1125541-maroc-grande-cure-d-austerite-en-perspective.html
comme tjs les projets que dans le gherb utile,en attendant que le maroc intutile lui aussi demande son droit d´autodetermination
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yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Dim 21 Avr 2013 - 23:46
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Merci pour la video Safi peut ainsi se désenclaver et sortir de l'isolement forcé qu'a vécu depuis 86, année de la dernière visite du Feu Hassan II ( qu'il n'a jamais pu oublié ... )
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atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
donc biladi confirme encore une fois que c´est pas une source fiable http://biladi.ma/1125541-maroc-grande-cure-d-austerite-en-perspective.html
comme tjs les projets que dans le gherb utile,en attendant que le maroc intutile lui aussi demande son droit d´autodetermination
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MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mer 24 Avr 2013 - 12:15
Citation :
Le premier pont haubané d’Afrique traverse Bouregreg
L’autoroute de contournement traversera oued Bouregreg à Rabat, via le premier pont haubané au Maroc. Un ouvrage exceptionnel à l’échelle africaine.
Le coût total du projet est estimé à 2,8 milliards de dirhams.
Exceptionnel, il est, le projet est, en effet, complexe en termes d’ouvrages ! Première du genre au Maroc, le plus grand pont haubané d’Afrique est sur de bons rails. Le ministre de l’Équipement et des transports, Abdelaziz Rabbah, a effectué une visite sur le chantier, dans l’après-midi du jeudi 18 avril. Après un périple sur des routes sinueuses au niveau de la vallée qui semble mener hors de Rabat, de grands édifices se dressent. Munis de leurs casques de protection et gilets, les ouvriers sont à l’œuvre aux côtés des ingénieurs chinois du Groupement Covec-Mbec. Le soleil qui darde ses rayons en cette journée printanière ne les démotive guère. La société des Autoroutes du Maroc (ADM) a cherché à marquer le franchissement de Oued Bouregreg par un ouvrage exceptionnel avec une structure qui n’existait pas auparavant au Maroc, le pont haubané. La construction du pont achevée fait apparaître des pylônes qui affichent déjà une fière allure. cela augure d’une élégante architecture, au grand bonheur des futurs usagers de l’autoroute de contournement. Cette dernière constitue « le premier projet complexe multi-intervenants », a tenu à préciser le ministre de l’Équipement et des transports. L’autoroute de contournement de Rabat, longue de 41 km, permettra de soulager les artères de la capitale et de mieux desservir les quartiers périphériques et la ville nouvelle de Tamesna.
A ouvrage exceptionnel, moyens exceptionnels Plusieurs expertises ont été sollicitées pour la construction de ce pont. ADM, maître d’œuvre est accompagné par le groupement chinois Covec-Mbec, d’une assistance technique française et le laboratoire maocain LPEE. Quelques 150 personnes s’activent dans le chantier où « les plus grandes difficultés ont été surmontées », indique El Kenzi Omar, responsable de suivi des travaux du pont à haubans. « Nous avons fait face à des contraintes qui ont ralenti le rythme de travail, mais on a essayé d’anticiper par la suite pour rattraper le retard », a-t-il ajouté. Avec un tablier (le niveau où circuleront les voitures, ndlr) de 150 mètres, « l’ouvrage a nécessité d’énormes calculs avec des logiciels spécifiques », dixit l’expert français de la Seteltpi, Latallerie Gérard Serge, spécialisé en ouvrage exceptionnel. Le volet environnemental n’a pas été laissé en rade. A côté de l’économie de déblais, 900 hectares d’arbres seront plantés. Enfin ce projet, le plus complexe en termes d’ouvrages, constituera, de l’avis du ministre « une bonne mémoire pour les universitaires et les chercheurs dans le domaine ». Selon Othmane Fassi Fihri, Directeur général des Autoroutes du Maroc, le coût total du projet est de 2,8 milliards de DH, hors prix des expropriations.
Témoignage de Othmane Fassi Fihri, directeur des Autoroutes du Maroc.
« C’est un pont haubané d’une caractéristique exceptionnelle, compte tenu de sa taille : 950 mètres de longueur avec des pylônes assez particuliers… N’oublions pas que cet ouvrage se trouve aux portes d’entrée de la capitale (…) Le pont est parfaitement adapté à la traversée de la vallée, il apporte une très grande élégance à cette traversée. Assez paradoxalement, cet ouvrage apporte également des économies par rapport à des solutions standards. Il y a également un côté environnemental qui n’est pas très bien perçu : cet ouvrage a fait l’économie de très grands déblais, soit 3 millions de mètres cubes qu’on aurait été dans l’embarras d’aller déposer quelque part aux alentours de Rabat. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’autoroute de contournement de Rabat qui est en cours de chantier et qui se terminera en 2015. Cette autoroute est très importante parce qu’elle fera, en fait, une liaison entre les différentes autoroutes nord-sud et est-ouest, Rabat-Oujda, Rabat-Tanger et Rabat vers Agadir. Elle apporte également une sorte de respiration par rapport à la circulation urbaine, puisqu’elle permet un échange inter-quartiers. Elle dessert également une série de villes nouvelles que vous connaissez ».
Données clés l Longueur : 41 km ; l Bifurcation avec l’autoroute de Casa-Rabat, échangeur de Tamesna sur la RR403, échangeur de cité jardin sur la RR401, échangeur de Sala Al Jadida, échangeur sur la rocade externe de Rabat-Salé ; l 1 couple d’aires de services ; l 3 viaducs, un sur oued de Yqem, oued Akrach et sur oued Bouregreg ; l 1 barrière de péage pleine voie et une gare de péage sur échangeur l 38 ouvrages de rétablissements dont 14 passages supérieurs, 16 inférieurs, 5 passages véhicules 5×5 m, 2 passages piétons 2.5×5 m et une passerelle.
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MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Jeu 13 Juin 2013 - 12:05
Citation :
Pont à haubans : Le premier au Maroc !
Le projet de construction du pont à haubans sur l’Oued Bouregreg avance bien. Devant être achevé en 2015, ce projet a nécessité 700 millions de dirhams, les montants déboursés pour des expropriations non compris. Le premier au Maroc et le plus grand d’Afrique, le pont à haubans en construction sur l’Oued Bouregreg fait partie du projet d’autoroute de contournement de Rabat. Il s’agit d’un ouvrage de 950 m de longueur dont les pylônes atteindront 200 m de hauteur. Le tablier portera 3 voies dans chaque sens et sera supporté par 2 fois 20 paires de haubans (câbles) espacés de 8 m. Actuellement, la construction des pylônes principaux est bien avancée de même que le viaduc d’accès. La construction a rencontré plusieurs difficultés techniques et les études de détail d’une grande complexité sont quasiment achevées. Pour Abdelaziz Rebbah, ministre de l’Equipement et du transport, le choix de ce type de structure apporte à la fois originalité et fonctionnalité et permet de respecter l’environnement en évitant de passer par des profonds déblais sur une zone très sensible. Il a en outre l’avantage d’être concurrentiel par rapport à une solution standard de traversée et procure sur la durée une économie non négligeable. Othmane Fassi Fihri, directeur général de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) explique qu’il s’agit d’un pont haubané aux caractéristiques exceptionnelles, ajoutant que ce projet, parfaitement adapté à la traversée de la vallée, apporte des économies et respecte l’environnement. Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de l’autoroute de contournement de Rabat-Salé, actuellement en chantier, avec une longueur de 41 km. Le coût global de ce projet s’élève à 700 millions de dirhams sans compter les montants alloués aux expropriations. En même temps, le projet est un outil de transfert de technologie et d’expertise aux entreprises marocaines qui travaillent dans ce grand chantier. En ce qui concerne le délai de réalisation, le ministre souligne qu’il est fixé à 2015 en soulignant que ce genre d’ouvrage connait souvent quelques aléas
http://lobservateurdumaroc.info
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MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mer 10 Juil 2013 - 16:47
Citation :
Les autoroutes du Maroc se mettent au vert
Toutes les autoroutes du Maroc seront dotées de leur «plate-forme de recyclage» en 2015, après que les premiers équipements de collecte sélective des déchets eurent commencé à être déployés sur les aires de services des autoroutes à partir de l’année 2013, a indiqué la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).
Sur les abords des autoroutes et ses aires de services, la quantité de déchets collectés chaque année s’élève à 3.000 tonnes, précise l’ADM dans un communiqué, relevant que sur cette quantité, plusieurs catégories de déchets sont recyclables, notamment les bouteilles d’eau, les canettes de soda, le papier et le carton.
Ainsi, pour valoriser ce potentiel de déchets recyclables et dans le cadre de sa stratégie de préservation de l’environnement, l’ADM a mis en place depuis janvier 2013 une plateforme écologique de tri et de compactage des déchets ramassés sur les abords de tronçon Rabat-Larache, outre l’équipement des aires de services au niveau de Kénitra et de Sidi Allal Tazi de poubelles sélectives. Les premiers résultats obtenus de ce site démonstrateur ont montré un impact positif sur la gestion des déchets en termes de préservation de l’environnement suite au recyclage d’une partie non négligeable des déchets produits.
ALM Le : 2013-07-09 N° : 2969
http://www.aujourdhui.ma/
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Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Jeu 3 Oct 2013 - 17:45
Medias24 a écrit:
Une autoroute Beni Mellal-Marrakech-Safi est à l’étude
Les études pour le second schéma autoroutier national se succèdent. Le ministère de l’Equipement et du transport lance un appel d’offres pour l’étude de définition de l’axe autoroutier Beni Mellal-Marrakech-Safi et du contournement Est de Marrakech. Le Maroc aura déjà 1.800 km d'autoroutes en 2015. Cette étude succède à celles déjà lancées en 2013 qui concernent l’autoroute de desserte de Nador qui reliera cette ville et son futur porte Nador West à Guercif (donc à l’axe Casa-Rabat-Fès-Oujda) ; et celle d’un avant-projet que l’on peut qualifier d’optimiste, puisqu’il relierait (au conditionnel), la partie terminale de l’autoroute Fès-Oujda à l’autoroute de l’Est algérien.
Huit nouvelles autoroutes sont envisagées
Dans ce schéma, sont envisagées au total huit autoroutes. Parmi celles dont on attend les études, figurent les autoroutes Tétouan-Ouazzane-Fès et Fès-Khénifra-Béni Mellal. Les autres autoroutes envisagées relieront l’axe Casa-Rabat à Berrechid via Tit Mellil ; il y aurait une autoroute côtière Safi-Agadir-Tiznit-Guelmim , ainsi qu’une liaison Sidi Allal Bahraoui-Kénitra.
Une ville à fort potentiel de croissance
Le Ministère de l’Equipement et du Transport lance donc un appel d’offres pour l’étude de définition de l’axe autoroutier Beni Mellal-Marrakech-Safi et du contournement Est de Marrakech. En effet, parmi les projets inscrits dans le schéma d’armature autoroutière national (SAAN-2025), figure «l’axe reliant Béni Mellal à Marrakech a été identifié comme l’un des leviers de développement», souligne le ministère. Béni Mellal, ville à fort potentiel de croissance, se trouvera ainsi à environ 2h de Casablanca, de Marrakech et de Fès. Une aubaine pour le développement de la région. Au centre de ce périmètre, la zone constituée par les trois régions Tadla-Azilal, Marrakech-Tensift- Al Haouz et Doukkala-Abda présente des potentialités et des atouts remarquable, en l’occurrence en matière de tourisme, d’activité agricole et d’exploitation minière dont le phosphate présente l’élément le plus notable.
Combler les déficits des régions à fort potentiel
Le ministère explique que l’objectif de ce projet est de combler certains déficits qui pénalisent la région. «Les échanges entre Marrakech et Safi sont, dans une certaine mesure, pénalisés par le manque d’infrastructure (…), cette situation est plus accentuée entre Safi et Benguérir. Cette ville où d’importants investissements sont en cours pour faire de cette ville un important pôle régional sur plusieurs plans, ne dispose pas d’itinéraire direct avec Safi ». En outre, le contournement Est de Marrakech entre dans le cadre de développement des infrastructures autoroutières autour des grandes villes. Cela dit, ce contournement devra permettre de relier les axes Safi – Marrakech, Casablanca – Marrakech et Béni Mellal – Marrakech à la RN9 pour améliorer la desserte du Sud Est du pays. Il devra également s’intégrer avec le projet d’amélioration du niveau de service de la RN9 entre Marrakech et Ouarzazate.
Trois scénarios sont prévus pour les besoins de l’étude
Le 1er, porte sur le développement d’un axe autoroutier entre Béni Mellal et Marrakech et d’un réseau routier entre Marrakech et Safi. Le second, retient l’axe autoroutier Béni Mellal-Marrakech proposé par le SAAN-2025 couplé à une nouvelle liaison autoroutière directe entre Ben Guérir et Safi. L’itinéraire autoroutier de Béni Mellal jusqu’à Safi utilisera dans cette éventualité le barreau autoroutier existant Marrakech-Ben Guérir. Enfin, le troisième scénario serait de développer un axe autoroutier pour relier directement Béni Mellal et Safi. Il convient de noter que la mise en service de ce projet est envisagée pour 2020, alors que 2025, 2030 et 2040 sont les horizons à retenir pour les prévisions de trafics.
D’autres chantiers sont en cours
Pour rappel, plusieurs grands chantiers sont en cours de réalisation dans la région de Béni Mellal. Pour se faire, une enveloppe budgétaire de plus de huit milliards de DH a été mobilisée à partir de fin 2012 pour des projets structurants dans la région: construction de l'autoroute reliant Berrechid à Béni Mellal, création d'un pôle d'industrie agroalimentaire, création d'une zone d'activités économiques à Kasba Tadla d'une superficie de 10 ha, aménagement et d’agrandissement de l’aéroport international de Béni Mellal (qui sera prêt d’ici fin 2013). Enfin, une étude sera réalisée dans le but de relier la ville de Béni Mellal au réseau ferroviaire.
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Invité Invité
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Ven 4 Oct 2013 - 22:54
Voilà la carte des autoroutes au Maroc selon "medias 24":
Bleu: Autoroute en service Vert: Autoroute en travaux Orange: Vision 2015-2030
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mer 8 Jan 2014 - 12:42
Les études pour l'autoroute Agadir-Tiznit-Guelmim viennent d'être lancés par le ministère de l'équipement. Le ministère franchit une autre étape vers l’extension du réseau autoroutier nationale jusqu'à la Lagouira et la Mauritanie. http://www.lematin.ma/journal/2014/infrastructures_en-avant-pour-l-autoroute-agadir-guelmim--/194501.html
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al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mer 8 Jan 2014 - 21:20
Excellente nouvelle pour moi, tan tan sera à 2 heures d'agadir grâce à ça!!
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Invité Invité
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Ven 10 Jan 2014 - 9:33
a mon avis celles qui manquent cruéllement c'etaient fes meknes-tanger et fes meknes-marrakech ,vivement
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Ven 10 Jan 2014 - 9:41
Oh que oui molay ismaiil! Mais perso je prefere un fes.meknes.tanger que un meknes.marrakech.
En effet, cet été j'ai fait meknes.marrakech en voiture. Et k'ai vraiment aimé! Les paysages, les villes, les gens...c'est trés agréable. De plus il y a plein de commerces et commecants qui vives du passage des touristes et autre.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Ven 10 Jan 2014 - 11:15
BOUBOU a écrit:
Oh que oui molay ismaiil! Mais perso je prefere un fes.meknes.tanger que un meknes.marrakech.
En effet, cet été j'ai fait meknes.marrakech en voiture. Et k'ai vraiment aimé! Les paysages, les villes, les gens...c'est trés agréable. De plus il y a plein de commerces et commecants qui vives du passage des touristes et autre.
celle de meknes marrakech je la trouve longue et pénible ,alors je te raconte pas la partie azrou khenifra .......comment elle est sinueuse !! tu a l'impréssion de faire une special d'un rallye .
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Ven 10 Jan 2014 - 16:22
Justement c'est un de mes petits plaisir...
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feu Hassan II.
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Invité Invité
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 11 Jan 2014 - 11:58
tu connais la station vers boufkran ,la ou en mange super bien .........la bas c'est du top question bouffe .
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 11 Jan 2014 - 14:08
Boufekran...j'y vais presque tous les soirs manger du kefta et kebda...
Etape incontournable pour aller a Azrou Ifran puis tracer vers Marrakech...
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feu Hassan II.
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Invité Invité
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Sam 11 Jan 2014 - 17:50
la station juste a la sortie de la ville en direction d'azrou tu la connais ? car c'est du top .......
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mer 22 Jan 2014 - 11:15
Citation :
Autoroutes : le réseau bientôt étendu jusqu’à Guelmim
Le Sahara sera bientôt relié au centre du Maroc par autoroute. Maroc, autoroute
C’est le souhait du ministère de l’équipement et du transport qui vient de lancer un appel d’offres dans ce sens. Selon le maître d’ouvrage, l’examen de l’offre en transport existante au-delà d’Agadir, constituée essentiellement de la route nationale1, et la congestion de la traversée de la ville générée par le trafic de transit, a fait ressortir un besoin imminent pour la création d’un contournement du Grand Agadir.
De plus, la tutelle considère que ce projet est de nature à créer des opportunités importantes pour l’accélération du développement socio-économique et touristique d’un large périmètre au sud du pays, en renforçant notamment sa compétitivité et en consolidant la politique de la régionalisation. C’est en tout cas l’explication donnée à ce projet de prolongement de l’autoroute jusqu’à Guelmim.
http://www.lavieeco.com
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MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mar 11 Fév 2014 - 16:29
Citation :
Chichaoua/Infrastructures
Les dégâts de l’autoroute enfin réparés ADM a construit des canaux et des bassins pour la population Suite à une plainte des riverains et à travers association locale La BAD a fait intervenir ses mécanismes de médiation - See more at: http://www.leconomiste.com/article/916552-chichaouainfrastructuresles-d-g-ts-de-l-autoroute-enfin-r-par-s#sthash.U314UsXp.EuN8Opfq.dpuf
développement de la région de Tensift). Les préjudices causés par l’autoroute aux exploitants agricoles de Chichaoua ont été entièrement réparés. Par le biais du Mécanisme indépendant d’inspection (MII) de la BAD, l’association marrakchie a réussi à faire pression sur l’exécutant du projet ainsi que le responsable de construction (Autoroutes du Maroc) pour réparer les dégâts subis par les riverains. Il s’agissait principalement de grandes fissures sur les murs, un accès restreint à l’eau et aux terres agricoles ainsi qu’aux commodités sociales, en plus de la destruction de la route de la commune Bouaboute, indique le CDRT. Ces restrictions ont eu des impacts négatifs sur les habitants et constituaient une violation des politiques de la banque. D’où une démarche de médiation entreprise en 2010 par le MII et qui s’est achevée le 6 février dernier par un accord final conclu entre ADM, le CDRT et la BAD. Sur le terrain, ADM a construit un canal, des bassins de retenue et réparé les murs ainsi que les berges. «Il était normal pour la banque de développement de pousser à la réparation de ces dégâts vu que l’objectif du financement du projet était l’amélioration des conditions de vie de la population et non le contraire», tient à préciser Sekou Toure, directeur de l’Unité de vérification de la conformité et de médiation, chargée de la gestion du MII. C’est la première fois que ce mécanisme, ultime recours aux populations qui subissent un préjudice résultant d’un projet financé par la banque, est sollicité au Maroc. Malheureusement, la procédure est encore méconnue aussi bien des autorités locales que des collectivités et ainsi que des habitants, déplore Ahmed Chehbouni, président du CDRT. L’autre contrainte réside dans le lourd dossier à introduire et les différentes étapes pour la résolution des dégâts. Il a fallu trois ans depuis le dépôt de la plainte du CDRT aux noms des habitants pour clôturer le dossier. Depuis 2010 et la saisie de l’Unité de vérification de la conformité et médiation de la BAD, trois missions de suivi et plusieurs déplacements de vérification et de contrôle ont été menés à Chichaoua. «Il n’était pas aussi facile pour une association de bénévoles de porter une requête pareille qui intervient notamment après la fin des travaux du projet», souligne Abdelkader Mokhlisse, directeur du CDRT. «Le suivi doit avoir lieu en temps réel dès le démarrage des travaux», recommande l’association. Pour rappel, la BAD a financé pour un prêt de 118 millions d’euros le tronçon d’autoroute Chichaoua-Imintanout de 33 km. Le tronçon fait partie des 233 km d'autoroute reliant Marrakech à Agadir. - See more at: http://www.leconomiste.com/article/916552-chichaouainfrastructuresles-d-g-ts-de-l-autoroute-enfin-r-par-s#sthash.U314UsXp.EuN8Opfq.dpuf
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gigg00 Colonel-Major
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Sujet: Re: Autoroute du Maroc Mar 11 Fév 2014 - 21:43
MAATAWI a écrit:
Citation :
Autoroutes : le réseau bientôt étendu jusqu’à Guelmim
Le Sahara sera bientôt relié au centre du Maroc par autoroute. Maroc, autoroute
C’est le souhait du ministère de l’équipement et du transport qui vient de lancer un appel d’offres dans ce sens. Selon le maître d’ouvrage, l’examen de l’offre en transport existante au-delà d’Agadir, constituée essentiellement de la route nationale1, et la congestion de la traversée de la ville générée par le trafic de transit, a fait ressortir un besoin imminent pour la création d’un contournement du Grand Agadir.
De plus, la tutelle considère que ce projet est de nature à créer des opportunités importantes pour l’accélération du développement socio-économique et touristique d’un large périmètre au sud du pays, en renforçant notamment sa compétitivité et en consolidant la politique de la régionalisation. C’est en tout cas l’explication donnée à ce projet de prolongement de l’autoroute jusqu’à Guelmim.
http://www.lavieeco.com
Alors celui la ..je ne l'ai pas lu…Très bonne nouvelle !
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" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"