messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 18 Fév 2010 - 12:04
Rappel du premier message :
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Viking Air : Le Twin Otter de retour
Le premier DHC-6 400 Twin Otter de série s’est envolé pour la première fois hier aux installations du constructeur à Calgary en Alberta au Canada.
Premier vol du Viking Air DHC-6 Twin Otter série 400
L’appareil, numéro de série 845 immatriculé C-FMJO, est le premier appareil de production Twin Otter depuis que De Havilland Canada en avait cessé la production en 1988 avec la livraison de l’appareil 844. Ce premier appareil sera vendu à l’entreprise suisse Zimex Aviation dès que le DHC-6 400 sera certifié par les autorités canadiennes (Transport Canada) et européennes (EASA). Steve Stackhouse, directeur des opérations en vol de Viking Air, secondé par le président et CEO David Curtis était aux commandes de l’appareil pour ce vol initial : « L’appareil s’est comporté comme prévu, il est très stable, rapide et même si j’ai des milliers d’heures de vol sur ce type d’appareil, j’ai eu beaucoup de plaisir à le piloter. » « C'est un jalon important, non seulement pour Viking et toute notre équipe, mais aussi pour nos nombreux clients », a commenté David Curtis. « Faire voler le premier nouveau Twin Otter en 22 ans est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné et de détermination par notre personnel et nos partenaires notre chaîne d'approvisionnement ». Le premier appareil de production a été immatriculé C-FMJO en honneur de Michael J. Orr, un ancien membre du conseil d’administration de Viking Air décédé en octobre dernier. Viking Air a annoncé le lancement d’une version modernisé du Twin Otter en octobre 2007 avec l’introduction du DHC-6 série 400 qui a subit plus de 400 modifications par rapport à son prédécesseur. Parmi ces modifications, il y a une nouvelle suite avionique Honeywell Primus Apex et des moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34
aeroweb-f
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 24 Juil 2015 - 9:11
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
jf16 General de Division
messages : 41770 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 4 Sep 2015 - 19:13
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Airbus parti pour vendre plus de 800 avions en 2015
Dans Actualité Industrie, Actualité Avions commerciaux, Actualité Constructeurs Publié le 04/09/2015 à 17h05, par Yann Cochennec
Airbus est désormais bien parti pour vendre plus de 800 avions en 2015. Il s'agit de ventes nettes. Au 31 août, le constructeur européen avait déjà enregistré 708 ventes nettes après 46 annulations dont 34 A320/A321ceo. La nouvelle famille re-motorisée A320neo a de son côté accumulé 572 ventes sur les huit premiers mois de cette année. Moins que sur la même période de 2014 (647 ventes nettes) mais les A320neo ont d'ores et déjà engrangé près de 4 200 ventes en moins de six ans.
Dans cette perspective, la baisse de régime par rapport aux huit premiers mois de 2014 est à relativiser. Les moyen-courriers continuent de tirer les ventes d'Airbus qui affiche 83 commandes nettes de gros-porteurs dont 25 A330-900. Le constructeur a d'ores et déjà rempli l'objectif d'avoir des ventes supérieures aux livraisons programmées sur l'ensemble de 2015. L'année dernière, Airbus avait livré 629 appareils et fera au moins autant en 2015.
Au 31 août 2014, Airbus avait engrangé 722 ventes après avoir "nettoyé" son carnet de commandes avec pas moins de 279 annulations dont les 70 A350 d'Emirates. Par conséquent, d'une année à l'autre, le constructeur fait aussi bien. L'année dernière, Airbus avait fini avec 1 456 ventes. Il sera difficile de faire aussi bien en 2015 mais le cap des 800 ventes sera franchi et celui des 900 peut être aussi. Le prochain salon de Dubaï sera un indicateur intéressant.
messages : 41770 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 4 Sep 2015 - 19:51
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04/09/2015
150ème B777 pour Emirates !
Everett, Washington, Boeing et Emirates Airline ont célébré la livraison simultanée de trois B777, soit deux B777-300ER et un B777 Freighter, marquant l'entrée du 150e en B777 dans la la flotte d'Emirates. La livraison d’hier est la première pour trois appareils livrés simultanément à un seul client.
Emirates est le plus grand opérateur mondial de la famille « 777 » et aussi la seule compagnie aérienne à voler avec les six variantes des « 777 ».
Le B777-300ER :
Le B777-300ER a été introduit en ligne service en 2005, il se distingue par son efficacité énergétique son aménagement intérieur primé et plus large. Le B777-300ER a été commandé par 37 clients à travers le monde entier. Vingt-sept clients opèrent maintenant le B777-300ER, 10 clients supplémentaires prendront livraison de leur premier B777-300ER d'ici 2014 .Le B777-300ER compte 35 % de différence vis-à-vis du modèle de base « 777 ». Chaque aile a été prolongée de 6,5 pieds (1,98 m) avec des stabilisateurs qui réduisent la longueur de piste au décollage et augmentent les performances de montée et permettent de réduire la consommation de carburant. L’avion dispose d’un nouveau train d'atterrissage spécialement adapté pour les pistes courtes. Les entretoises et les nacelles ont été modifiées pour tenir compte de la poussée nettement plus élevé des moteurs. Les avions sont alimentés exclusivement par le General Electric GE90-115BL soit, le plus grand et le plus puissant des moteurs à réaction commercial, la production est de £ 115 300 (512 kN) de poussée.
Photo : L’un des trois B777 livré à Emirates @ Boeing
C'est parti pour un an de travail. Airbus vient de lancer la production du premier prototype de l'A330neo, le 7 septembre à Toulouse et à Nantes. Un chantier au long cour qui doit s'achever en 2016. La version remotorisée du long-courrier « best-seller » d'Airbus devrait faire son premier vol l'année suivante.
Airbus a ainsi annoncé le découpage des premières pièces de métal, étape inaugurale de la construction d'un nouvel avion. L'avionneur européen a débuté son œuvre avec la nervure 1 du caisson de voilure. Elle comprend une nouvelle grille isométrique, constituée de 330 triangles, sensée répondre aux « exigences de rigidité, résistance et légèreté ». La production se déroule dans l'usine Airbus de Nantes.
En parallèle, le constructeur a débuté l'élaboration du premier pylône moteur. Entièrement nouveau, il doit accueillir le Trent 7000 de Rolls-Royce. Airbus s'est notamment servi du design technologique et aérodynamique mis au point pour l'A350 pour le concevoir. Le nouveau pylône sera également en titane. Il sera produit dans les installations de Saint-Eloi (Toulouse).
L'A330-900, premier des deux modèles d'A330neo développés, doit voler fin 2016. Il doit entrer en service un an plus tard avec des premières livraisons prévues au quatrième trimestre 2017. L'A330-800 doit suivre en 2018.
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 8 Sep 2015 - 16:56
Citation :
Cinq lycéens marocains s’initient à l’aventure spatiale
Baptisé «Space Camp», le programme est organisé par l’ambassade des Etats-Unis à Rabat et entre dans le cadre du «Morocco Science Lab Initiative». Les participants au programme, originaires de Rabat, Fès, Salé, Tanger et Tétouan, avaient remporté un concours conçu en collaboration avec l’Association scientifique marocaine.
Lors de leur séjour aux Etats-Unis, les étudiants marocains ont suivi des cours de formation et de familiarisation avec les concepts de l’astronomie, notamment des cours sur l’histoire de l’exploration spatiale, l’ingénierie spatiale, la construction des navettes spatiales et le fonctionnement des télescopes, ainsi que des simulations de vol, et l’initiation au pilotage et aux responsabilités de l’astronaute.
La vie eco
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 8 Sep 2015 - 18:58
Citation :
Le H175 affiche plus de 70 ventes fermes
Dans Actualité Aviation Civile, Actualité Défense, Actualité Hélicoptères civils, Actualité Constructeurs Publié le 08/09/2015 à 10h26, par Yann Cochennec
Une bonne nouvelle pour l'Airbus Helicopters H175 qui vient d'enregistrer une commande ferme pour sept exemplaires de la part du "Hong Kong Government Flying Services". Cela relance le carnet de commandes de l'appareil qui en totalisait 64 à la fin décembre 2014, pour reprendre les indications données alors par Guillaume Faury, président d'Airbus Helicopters. Avec ce nouveau contrat, le H175 dépasse désormais les 70 ventes.
Vieux client d'Airbus Helicopters avec déjà trois AS332 et quatre H155 en flotte utilisés pour des missions de lutte incendie et de recherche & sauvetage, le "Hong Kong Government Flying Services" confirme donc sa volonté de poursuivre avec Airbus Helicopters. Les livraisons des H175 débuteront vers la fin 2017 avec un premier lot de trois appareils. Les quatre suivants sont programmés sur 2018.
Le "Hong Kong Government Flying Services" est le premier client Asie du H175 pour la version "missions de service public" (surveillance frontières, recherche & sauvetage, lutte anti-incendie, évacuation médicale), indique le communiqué de presse. Ce qui implique que la version "oil & gas" du H175 pour l'exploitation pétrolière en a déjà. Les deux premiers dans cette version sont désormais en exploitation en Europe chez NHV depuis plus de six mois.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Jeu 10 Sep 2015 - 22:36
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Chine, grosse commande pour Airbus Helicopters !
Salon China Heli-Expo, Airbus Helicopters a annoncé ce mercredi la vente de 107 hélicoptères à deux sociétés chinoises, soit l'une de ses plus importantes commandes obtenues en Chine.
La société chinoise de crédit-bail Minsheng International Financial Leasing Corp (CMIFL) va acquérir 100 hélicoptères de la gamme Ecureuil H125 qui seront livrés sur les cinq prochaines années, avec un première livraison de 10 appareils en 2016, dit dans un communiqué la division hélicoptères d'Airbus Group.
HEMS999, société d'ambulances aériennes appartenant au chinois MIT Group, va pour sa part acheter sept hélicoptères légers H130, qui commenceront à être livrés à la fin de l'année, ajoute Airbus Helicopters, premier constructeur mondial d'hélicoptères civils.
La Chine a simplifié fin 2013 les procédures d'autorisation de vol pour les appareils privés mais le développement du marché des hélicoptères et des avions de petite taille reste entravé par le contrôle de l'espace aérien de basse altitude par l'armée chinoise.
Photo : Airbus Helicopters H125 Ecureuil@ Airbus Group
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 11 Sep 2015 - 12:49
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11/09/2015
Le Cseries est particulièrement silencieux !
Bombardier a annoncé que son avion CS100 a complété les essais sonores avec succès et les données préliminaires confirment que l’avion C Series est l’avion à réaction commercial de série le plus silencieux de sa catégorie. L’empreinte sonore de l’avion et ses excellentes capacités d’opération sur courte piste font de lui l’avion idéal pour l'exploitation dans les centres villes.
Le premier avion CS100 de série commencera sous peu ses essais de fonctionnement et de fiabilité, ce qui marquera le début de la phase finale des essais en vol. Afin de réaliser ces essais, l’avion suivra un horaire typique des grandes lignes commerciales au départ d’aéroports-clés en Amérique du Nord.
Ces annonces ont été faites aujourd’hui à l’occasion d’un vol de démonstration de l’avion CS100 à l’usine Bombardier de Toronto, devant des employés, des représentants gouvernementaux locaux, des gens d’affaires, des représentants des médias et le client torontois des avions C Series et exploitant de longue date de l’avion Q400, Porter Airlines. L’avion de démonstration, l’avion d’essai en vol no 5 (FTV5) arborait les couleurs de l’exploitant de lancement, SWISS.
« Nous sommes toujours ravis de voir un avion C Series voler vers une nouvelle ville et la journée d’aujourd’hui marque une réalisation dont nous sommes fiers, c’est-à-dire les débuts de l’avion à Toronto.», a déclaré Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. « Nous avons un solide plan en place visant à obtenir l’homologation d’ici la fin de l’année 2015 et que nos avions entreront en service pour SWISS pendant la première moitié de 2016. Nous progressons avec les clients existants et potentiels, et continuons à explorer les possibilités en centrant les analyses de rentabilité autour des biréacteurs de ligne C Series. »
Plus tôt cette année, Bombardier confirmait que l’autonomie maximale des avions C Series pourra atteindre 3 300 NM (6 100 km), soit quelque 350 NM (650 km) de plus que prévu initialement. Ces avions assurent un avantage de plus de 20 % sur le plan de la consommation de carburant, comparativement aux autres avions de série, et de plus de 10 % comparativement aux avions remotorisés. Cela signifie qu’un avion C Series pourrait assurer des réductions d‘émissions de carbone pour ses exploitants pouvant aller jusqu’à 6 000 tonnes chaque année. Les avions C Series émettront également 50 pour cent moins de NOX que ne l’exigent les normes CAEP 6.
Bombardier évalue l’empreinte environnementale de ses avions durant leur cycle de vie. Grâce à leur conception, leur fabrication, leur exploitation et leur recyclabilité, les avions C Series recevront une déclaration environnementale de produit (EPD) dès leur entrée en service une première dans l’industrie.
Photos : Bombardier CSeries aux couleurs de SWISS @ Bombardier
On connaissait déjà le concept de l'hélicoptère convertible à rotors basculants, ou tiltrotor en anglais, formule qui a donné naissance au V-22 américain et sa variante civile, l’AgustaWestland 609.
L’entreprise américaine XTI Aircraft veut aller plus loin avec son concept TriFan 600, un concept d’aéronef hybride doté de trois soufflantes carénées, dont deux, positionnées sur les ailes, sont orientables alors que la troisième, fixe, est intégrée dans le fuselage.
Les soufflantes orientables servent essentiellement à la transition entre les phases de vol vertical et horizontal et à la propulsion durant cette dernière phase. La troisième soufflante fonctionne uniquement pendant les phases de décollage et d’atterrissage.
Selon le constructeur, l’engin – dont la formule à soufflantes carénées n’est pas sans rappeler les concepts comme le Phantom Swift de Boeing – serait capable d’emporter cinq passagers sur des distances de près de 2000 km à un vitesse de 340 kts et une altitude de 10 000 m. Le prix de vente visé est entre 10 et 12 M$.
Au delà de l’aspect technique, le TriFan veut innover aussi dans le domaine du financement. En parallèle à des démarches auprès des acteurs traditionnels, l’entreprise a lancé un programme de financement participatif (ou « crowdfunding »), en collaboration avec StartEngine, un spécialiste dans ce domaine. En une quinzaine de jours, les engagements d’investisseurs potentiels dépassent déjà les 4,5 M$.
Pour renforcer la crédibilité de son projet XTI Aircraft a recruté deux anciens « poids lourds » du secteur : Jeffrey Pino, pdg de Sikorsky jusqu’en 2012, et Charles Johnson, président de Cessna Aircraft jusqu’à sa retraite il y a une dizaine d’années.
Airbus inaugure ce lundi la ligne d'assemblage final de Mobile, en Alabama, qui va permettre à Airbus d'atteindre une cadence de production de 50 avions par mois d'ici à 2017.
Après l'A320 « Made in China », l'A320 « Made in America » prend forme. Trois ans après l'annonce de l'ouverture d'une ligne d'assemblage final (FAL) de la famille A320 aux Etats-Unis, son quatrième site d'assemblage d'avions moyen-courriers dans le monde après ceux de Hambourg, Toulouse et Tianjin en Chine, l'usine de Mobile, dans l'Alabama, sur les bords du Golfe du Mexique, vient de commencer l'assemblage du premier appareil américain, qui sera livré à la compagnie low-cost américaine Jetblue début 2016.
Ce lundi, Tom Enders et Fabrice Brégier, respectivement PDG d'Airbus Group (ex EADS) et d'Airbus, inaugurent ce site qui s'étend sur 215.000 m2.
4.700 appareils moyen-courriers d'ici à 20 ans aux Etats-Unis
Pour Airbus, l'objectif est multiple. L'avionneur lorgne tout d'abord l'énorme potentiel de ventes d'avions du marché américain. Au cours des vingt prochaines années, les besoins d'appareils court et moyen-courriers des compagnies américaines pourraient en effet s'élever à 4.700 avions. En produisant américain, la direction estime disposer d'un atout de poids pour pousser les compagnies américaines à acheter davantage d'Airbus.
Néanmoins, contrairement au marché chinois où, en raison de l'emprise de l'Etat sur le secteur aéronautique le lien est vite fait entre les ventes d'Airbus et la création de l'usine d'assemblage final de Tianjin (Pékin signe les commandes d'avions pour les compagnies), une production aux Etats-Unis n'est pas le facteur déterminant pour les compagnies américaines qui se basent plutôt, lorsqu'elles passent commande, sur des critères opérationnels et de rentabilité. Une chose est sûre. Une usine sur le sol américain ne sera en aucun cas un obstacle aux ventes.
«Aux Etats-Unis, il est important de montrer que les avions sont produits dans le pays. Cela nous fait gagner des points et dans certains cas cela peut faire la différence », a déclaré Fabrice Brégier au Welt am Sonntag.
Lire ici Airbus a-t-il vraiment besoin du "Made America" pour séduire les compagnies américaines?
Pour le patron d'Airbus, la stratégie est déjà payante.
« La part de marché d'Airbus dans la flotte américaine en service est de 20% mais s'élève à 40% sur les appareils commandés par les compagnies américaines depuis l'annonce en 2012 de la création de l'usine de Mobile », explique-t-il.
Par ailleurs, cette usine ne peut que renforcer « l'américanité » d'Airbus, qui pourrait lui être fort utile le jour où se présenteront les appels d'offres pour des gros contrats militaires, pour lesquels le patriotisme économique joue un rôle crucial. Aujourd'hui, Airbus compte près de 1.400 employés aux Etats-Unis et soutient, à travers ses achats aux Etats-Unis (15,9 milliards de dollars en 2014) 260 000 emplois américains.
Coûts en dollars
On n'en est pas là. A court terme, l'usine de Mobile apporte deux avantages. Elle permet tout d'abord de réduire l'exposition nette en dollars (les recettes en dollars - les coûts en dollars) de l'avionneur, même si la parité euro-dollar est moins pénalisante aujourd'hui avec un billet vert à 1,13 euro qu'elle ne l'était ces dernières années.
Cadences de production
Elle permet ensuite à Airbus d'augmenter les capacités de production de l'A320, afin de livrer plus rapidement. "Une compagnie qui passe commande aujourd'hui ne recevra pas son avion avant 5 ans ", explique Fabrice Brégier. Le carnet de commandes frôle en effet les 5.500 appareils, dont 4.200 A320 Neo.
Airbus a décidé de passer d'une cadence de production de 42 appareils par mois à 50 à l'horizon 2017.
« Nous avons besoin de Mobile pour atteindre la cadence 50 de façon stable », explique Fabrice Brégier.
L'usine de Mobile devrait produire quatre appareils d'ici à 2018 (soit 48 par mois), un niveau déjà atteint par celle de Tianjin, alors que les deux usines historiques de Hambourg et de Toulouse assembleront respectivement 25 (3 de plus qu'aujourd'hui) et 17 appareils (un de plus).
Mais Airbus réfléchit déjà à l'étape d'après.
« Nous étudions la possibilité de monter au-delà de 50 appareils par mois. Nous discutons avec le marché mais aussi avec les fournisseurs, notamment les motoristes. La décision sera prise cette année », a rappelé Fabrice Brégier.
Nouvelle FAL à Hambourg à l'étude
Si Airbus décidait d'augmenter encore le rythme, l'avionneur investirait dans une nouvelle ligne d'assemblage final à Hambourg, comme Fabrice Brégier l'avait annoncé au Paris Air Forum en juin dernier. Dans cette hypothèse, un centre d'aménagement des cabines serait installé à Toulouse pour les avions qui y seront construits. Aujourd'hui, cette activité est uniquement réalisée à Hambourg, obligeant les avions assemblés à Toulouse de s'y rendre pour équiper la cabine.
Cadence 63
Avec une nouvelle FAL, Airbus serait potentiellement armé pour produire jusqu'à 60 appareils par mois. En mai, ce niveau avait été évoqué (pour la fin de la décennie) par la direction; John Leahy, le directeur commercial d'Airbus, ayant même précisé qu'une production de 63 appareils par mois constituait un bon rythme.
Ce chiffre précis interpelle certains observateurs. "Si une nouvelle FAL à Hambourg permet d'assembler 60 avions et que nous allons au-delà, où ces avions supplémentaires seraient-ils assemblés? », fait remarquer l'un d'eux. Barry Eccleston, le président d'Airbus Americas, a déjà une réponse :
« Si besoin, Mobile est capable de doubler les cadences », a-t-il expliqué.
"Nous pouvons aller jusqu'à huit (par mois) avec de très petits ajustements", a précisé Timo Zaremba, responsable qualité produits de Mobile
Un investissement de 600 millions de dollars
Airbus investit 600 millions de dollars à Mobile. Une aubaine pour cette région du Golfe du Mexique confrontée à des difficultés économiques ces dernières années. Cette ligne d'assemblage permettra de créer plus d'un millier d'emplois dans la région. Il n'y aura pas de conséquences sur les emplois européens, dit-on chez Airbus. Au contraire Mobile renforce l'emploi en Europe assure-t-on "dans la mesure où un emploi créé à Mobile génère quatre emplois directs dans les sites de production européens", où sont fabriquées différents morceaux de l'avion.
Logistique
La logistique est impressionnante. Toutes les parties d'avions déjà construites et équipées (fuselages, ailes, dérives, stabilisateurs horizontaux...) en Europe seront transportées en bateau des sites européens d'Airbus vers le port de Mobile. Les éléments des avions qui ne sont pas déjà pré-équipés sont quant à eux transportés en camion vers le centre de logistique d'Airbus à Hambourg puis envoyés à Mobile en bateau ou en avion. La production des fournisseurs américains arrivent à Mobile en train ou en camion. Les fabricants de sièges et les motoristes ont quant à eux leur propre logistique.
Boeing 737 MAX : vers un centre de finition en Chine
Dans Actualité Industrie, Actualité Avions commerciaux, Actualité transport aérien, Actualité Compagnies aériennes Publié le 14/09/2015, par Yann Cochennec
Boeing, à l'instar d'Airbus, disposera à son tour d'un centre de finition et de livraisons pour ses avions en Chine et plus précisément pour la famille 737 MAX. L'annonce devrait être faite à l'occasion de la visite d'Etat du Président chinois, Xi Jinping, aux Etats-Unis. Selon la presse américaine, le Président chinois se rendra à Seattle et à cette occasion l'annonce devrait être faite en parallèle à de nouvelles commandes de Boeing 737 MAX.
La version remotorisée et concurrente de l'Airbus A320neo a pris du retard. Elle ne compte que 42 ventes fermes sur le marché chinois (Ruili Airlines et Okay Airways) et 92 si l'on inclut le loueur BOC, basé à Singapour, mais désormais filiale de la Banque de Chine. Il faut ajouter un nombre pour l'instant indéterminé de Boeing 737 MAX dans le cadre de la commande passée par China Eastern pour un total 80 Boeing 737 en juin 2014.
De son côté, l'Airbus A320neo en est déjà officiellement à 208 ventes fermes sur le marché chinois, loueurs compris, sans inclure Qingdao Airlines, China Eastern Airlines et China Southern Airlines qui semblent toujours faire partie des clients pour l'instant non identifiés de la famille A320neo qui ont pris un total de 507 exemplaires. Fort possible également que parmi les clients toujours non identifiés du Boeing 737 MAX pour 649 appareils se trouvent aussi des transporteurs chinois.
Airbus a déjà annoncé l'implantation d'un centre de finition et de livraisons en Chine mais pour sa famille A330. Assemblés à Toulouse et en état de vol, les appareils partiront pour le site d'Airbus à Tianjin où ils seront peints, puis équipés de leur aménagement cabine passagers avant d'être livrés après les traditionnels vols d'essais. Pour Boeing, il s'agit maintenant de préciser le lieu d'implantation du futur centre en Chine et de donner un calendrier.
Alors qu'Airbus prépare l'entrée en service de l'A320neo d'ici la fin de l'année, Boeing est bel et bien lancé à sa poursuite. L'avionneur américain a annoncé le début de l'assemblage final du premier prototype du 737 MAX, le 15 septembre sur son site de Renton (Washington). Un événement majeur « on schedule » pour le programme de moyen-courrier remotorisé américain.
Keith Leverkuhn, vice-président et directeur général du programme 737 MAX, ne cachait pas sa satisfaction malgré l'ampleur de la tâche encore à accomplir : « nous avons encore beaucoup de travail devant nous mais nous sommes très content de nos progrès dans les temps. »
Boeing semble avancer à marche forcée pour rattraper son retard. Alors qu'elles n'ont reçu le premier tronçon de fuselage que le 21 août dernier, ses équipes ont déjà réalisé la mise en croix du premier prototype – un 737 MAX 8. Le calendrier prévoit d'achever l'assemblage et d'effectuer la sortie d'usine (rollout) d'ici la fin de l'année. Et l'avion doit voler dès le début 2016.
Le constructeur se donne ensuite plus de temps, un an et demi, pour certifier son appareil, avec une première livraison au 3e trimestre 2017. Ce devrait donc être près de deux ans après l'A320neo. Si Airbus respecte son objectif d'une première livraison en octobre, il n'aura mis qu'un an pour mettre au point son avion. Il est cependant probable que l'entrée en service n'intervienne qu'à la fin de l'année.
Boeing revendique 2 869 commandes de la part de 58 clients. Deux lignes d'assemblage final sont prévues à Renton pour répondre à cette demande.
messages : 41770 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Mar 15 Sep 2015 - 19:54
Citation :
Par mesure de rétorsion contre les Etats-Unis, General Electric relocalise 400 emplois en France
Par latribune.fr | 15/09/2015
Le prêt que va lui apporter la Coface va notamment permettre à GE de rivaliser dans le cadre des appels d'offre dans de nombreux marchés internationaux dont l'Indonésie, assure le groupe américain. (Crédits : Vincent Kessler / Reuters)
Situation surprenante: un géant américain, en panne de garantie à l'export dans son pays, qui négocie une garantie Coface. Et l'affaire n'est pas isolée puisque Boeing menace de faire la même chose. Ces décisions de GE font suite à la cessation fin juin des activités de l'assureur-crédit américain Export-Import Bank, plus connu sous le nom "Ex-Im Bank".
Le conglomérat industriel General Electric (GE) a annoncé, mardi 15 septembre, relocaliser 500 emplois hors des États-Unis dont 400 en France, notamment dans la fabrication des turbines, après avoir reçu une promesse de financement de l'assureur-crédit français Coface.
Ces emplois vont être relocalisés sur le site industriel de GE à Belfort, employant actuellement environ 1.800 salariés et spécialisé dans la fabrication des turbines, précise le groupe de Fairfield (Connecticut, nord-est) dans un communiqué. Il transfère également 100 emplois supplémentaires des Etats-Unis vers la Hongrie et la Chine où il assure avoir aussi obtenu du financement des assureurs publics locaux.
Le prêt que va lui apporter la Coface va notamment lui permettre de rivaliser dans le cadre des appels d'offres dans de nombreux marchés internationaux dont l'Indonésie, assure le groupe américain.
Un assureur-crédit en cause
Ces décisions de GE font suite à la cessation, fin juin, des activités de l'assureur-crédit américain Export-Import Bank, plus connu sous le nom "Ex-Im Bank". Fondée en 1934, ce dernier garantit les prêts aux entreprises exportatrices américaines mais a vu sa capacité à octroyer des lignes de crédit expirer le 30 juin dernier, faute de compromis au Congrès américain pour renouveler sa charte. La banque Ex-Im protégeait les exportateurs américains contre le risque de défaut des clients étrangers, comme au moins 60 autres pays le font.
GE, qui vient d'obtenir le feu vert des autorités européennes au rachat des activités d'Alstom dans l'énergie, ajoute qu'il est candidat à des projets internationaux dans l'énergie représentant un total de 11 milliards de dollars (9,7 milliards d'euros) et nécessitant des financements par des agences de crédit à l'export.
Outre GE, l'avionneur Boeing a aussi menacé de relocaliser des emplois hors des Etats-Unis.
Peu à peu Airbus dessine les contours de son futur Beluga XL. L'avionneur a annoncé, le 16 septembre, le gel du design préliminaire de l'appareil et donc la fin de la phase de conception de son futur cargo gros porteur. Développé sur la base de l'A330-200F (version fret du bimoteur long-courrier), le programme a passé plusieurs jalons avant d'atteindre ce « seuil de maturité » et prouver la robustesse du concept. Il rentre désormais dans sa revue de conception détaillée.
Le Beluga XL possédera une longueur hors tout de 63,1, soit 4,3 m de plus que l'A330-200F. Un allongement qui vient d'une queue retravaillée, avec des empennages horizontaux agrandis et assortis de deux dérives auxiliaires. L'empennage vertical a aussi été retravaillé. L'avion sera d'ailleurs plus haut de 2 m que le modèle de base, à 18,9 m.
Logiquement, c'est le fuselage – dessiné pour accueillir des pièces volumineuse telles que des tronçons et des sous-ensembles entiers d'avions – qui enfle le plus en passant de 5,64 m à 8,8 m de large. En revanche, la voilure ne bouge pas.
Coté motorisation, le Trent 700 de Rolls-Royce a été choisi comme solution unique face CF6-80E1 de General Electric et au Pratt & Whitney PW4000, qui équipent aussi les A330 « classiques ».
Le Beluga XL disposera d'une masse maximale au décollage (MTOW) de 227 tonnes, un peu plus faible celle de l'A330-200F (233 tonnes). Sa charge utile est également limitée à 53 tonnes contre 65 tonnes pour l'avion cargo originel. A pleine charge, il pourra parcourir un peu plus de 4 000 km.
Le programme a été lancé par Airbus en novembre 2014. Son directeur s'est déclaré « fier de tout ce que nous avons accompli, moins d'un an après le lancement du programme, avec une nouvelle méthode innovante de travail avec nos fournisseurs. »
Le premier Beluga XL doit entrer en service en 2019. Cinq appareils doivent être construits. Ils remplaceront progressivement les Beluga actuels (A330-600ST), qui quitteront définitivement le service en 2025. Ils avaient eux-même succédé aux Super Guppies en 1994.
Les nouveaux appareils permettront à Airbus d'accroître sa capacité de transport de 30 %, pour relier ses différents sites de production et ses lignes d'assemblage final de Toulouse, Hambourg et Séville. Ils accompagneront ainsi la montée en cadence des programmes A350 et A320neo.
AgustaWestland annonce une nouvelle étape dans le développement de son convertible AW609, qui a réalisé un vol de démonstration pour montrer ses capacités dans le domaine de l’aviation d’affaires.
Reliant les sites du constructeur anglo-italien à Yeovil, dans le sud de l’Angleterre à Cascina Costa dans le nord de l’Italie le 15 septembre, l’appareil a franchi une distance de 1 161 km en 2 heures 18 minutes. Ce qui constitue, selon AgustaWestland, un record de vitesse pour un vol « point à point » de 1 000 km.
Après un décollage vertical, le convertible est monté à son altitude de croisière de 8 000 m. Aucune précison n’a été donnée concernant le nombre de personnes se trouvant à bord de l’appareil, qui peut emporter jusqu’à neuf passagers.
Avec une vitesse maximum de 510 km/h (275 kt), l’AW609 affiche un avantage certain par rapport à un hélicoptère typique de la génération actuelle, avec une vitesse autour de 260 km/h. Mais cet argument de vente risque d’avoir moins de poids face aux hélicoptères futurs à grande vitesse. Rappelons que le démonstrateur X3 d’Airbus Helicopters avait notamment atteint 472 km/h au mois de juin 2013.
Le constructeur met également en avant un gain de temps de « 30 à 50% » sur l’ensemble du voyage par rapport à un jet d’affaires pour des distances jusqu’à 1 100 km.
L’AW609 était à l’origine un programme commun entre Bell et AgustaWestland, lancé en 1998. L’hélicoptériste américain a revendu la totalité de ses parts en 2011. AgustaWestland a annoncé en mars dernier avoir introduit plusieurs modifications notables pour améliorer les performances. La certification FAA est prévu dans le courant de l'année 2017.
L'équipementier belge Sonaca, partenaire d'Airbus, Bombardier, Embraer, va sous peu lancer son premier avion sur le marché des appareils de tourisme. L'entreprise héritière historique de Fairey, basé à Gosselies (Charleroi) s'est associée pour ce faire au fonds public d'investissement SRIW pour créer Sonaca Venture Holding (SHV) qui va lancer Sonaca Aircraft, la société qui développera l'appareil.
Initialement, le projet a démarré voici un an et demi. Trois ingénieurs du bureau d'études de Sonaca souhaitaient créer un appareil à motorisation électrique. Ce projet a été revu, puisque les initiateurs décidèrent de se tourner vers un monomoteur existant, pour l'optimiser et ensuite le certifier.
La société sud-africaine The Airplane Factory disposant de l'appareil idéal, un partenariat fut signé et l'avion modifié à Gosselies. Un prototype du nouvel appareil belge a été certifié après essais. Selon l'un des trois ingénieurs, l'appareil se caractérise par sa maniabilité à très faible vitesse, dispose d'une bonne vitesse ascensionnelle et d'une bonne autonomie et possède toutes les qualités d'un bon avion d'écolage.
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Ven 18 Sep 2015 - 12:47
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Comment Wizz Air verrouille son marché
Dans Actualité Aviation Civile, Actualité transport aérien, Actualité Compagnies aériennes, Actualité Avions commerciaux Publié le 18/09/2015 à 13h01, par Yann Cochennec
Avec une nouvelle commande pour 110 Airbus A321neo, la compagnie aérienne hongroise à bas coût se donne les moyens de garder sa première place en Europe centrale et de l'Est, notamment face à Ryanair qui a pourtant beaucoup plus de moyens et d'avions. Les A321 sont une pièce maîtresse dans la stratégie de verrouillage de son marché par Wizz Air. Cette dernière fait partie des transporteurs européens qui affichent les coûts au siège-kilomètre offert les plus bas.
Mais, Ryanair réussit à faire mieux grâce à une densité cabine supérieure : 189 sièges sur les Boeing 737-800 de la compagnie aérienne irlandaise contre 180 pour les Airbus A320ceo de Wizz Air. Et les futurs Boeing 737 MAX de Ryanair seront aménagés pour 199 passagers. Avec ses A321 à 230 sièges, le transporteur hongrois sera donc capable de faire au moins aussi bien. Un atout clef dans la bataille qui s'annonce en Europe Centrale et de l'Est......
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 19 Sep 2015 - 6:55
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Supersonic breakthrough: Concorde could fly again within four years British fans of the famous jet say they have enough money to buy one and return it to service for the first time since 2003
A group of British aviation enthusiasts committed to seeing Concorde fly again has revealed it has the funds to purchase one of the supersonic jets and bring it back into service within the next four years.
Club Concorde, which consists of “ex-captains, ex-charterers and people passionate about Concorde” hopes to use £120m funding in reserve for its ambitious “return to Flight” project.
The club’s president, Paul James, has described the prospect of having Concorde return to the skies as the “dream of the global Concorde fraternity”. The aircraft, which can fly at twice the speed of sound and was the crowning jewel of the British Airways and Air France commercial fleets, fell out of favour after an Air France Concorde crashed in Paris in 2000. Concorde was retired soon after, making its final flight in 2003.
In a post on the club website published earlier this year, James said: “The main obstacle to any Concorde project to date has been ‘Where’s the money?’ – a question we heard ad nauseam, until we found an investor. Now that money is no longer the problem it’s over to those who can help us make it happen.”
The organisation hopes to buy the Concorde currently on display at Le Bourget airport in Paris. If it is successful, the plane will be restored before resuming operation as a private heritage aircraft that will be flown at air displays as well as being available for charter. The aim is to recommence flights in 2019, which will coincide with the 50th anniversary of Concorde’s first flight.
Club Concorde has a second project to bring the aircraft back into the public consciousness, with plans to display a Concorde in London and Paris.
In London, the Concorde will be displayed on top of a two-deck platform on the river Thames, near the London Eye. The new tourist attraction would include a restaurant, bar, souvenir shop and aircrew presentation area.
A British businessman has provided a £40m investment for the displays, which Club Concorde hopes will be completed by late 2016.
While the Club Concorde project is focused on preserving a symbol of the golden age of air travel, commercial airlines have been progressing in their plans to launch contemporary supersonic jets.
This August Airbus filed patents for an aircraft capable of flying four times the speed of sound, which could go from London to New York in an hour.http://www.theguardian.com/world/2015/sep/18/supersonic-breakthrough-concorde-could-fly-again-within-four-years?CMP=share_btn_fb
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 19 Sep 2015 - 13:10
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Crise à la tête d'Alitalia
Dans Actualité Aviation Civile, Actualité Compagnies aériennes, Actualité transport aérien Publié le 18/09/2015 à 18h58, par Yann Cochennec
Silvano Cassano, le directeur général d'Alitalia, a présenté sa démission qui a pris effet immédiatement, ce vendredi 18 septembre. Il sera provisoirement remplacé à son poste par le président du groupe, Luca Cordero di Montezemolo. Certains observateurs indiquent que ce départ surprise est la conséquence des incidents qui ont fortement perturbé le trafic d'Alitalia à l'aéroport de Rome/Fiumicino. Avec des pertes de 80 M€.
Cela n'est pas forcément la cause de cette démission. "Il est urgent que nous sachions, un an après l'arrivée d'Etihad au capital d'Alitalia si les causes de ce départ sont liées à un remaniement de la direction, aux résultats du plan stratégique ou aux problèmes apparus à Fiumicino", a déclaré un responsable du syndicat Filt Cgil, Nino Cortorillo.
Le partenariat stratégique noué entre Alitalia et Etihad au cours de l'été 2014 et qui prévoit un investissement de 1,758 Md€ en plusieurs tranches dans Alitalia. Sur ce total, 560 M€ ont été consacrés à l'augmentation de capital à laquelle d'autres investisseurs ont apporté 300 M€ et au terme de laquelle Etihad est devenue actionnaire à 49 %. La restructuration de la dette a mobilisé 598 M€ tandis que les banques italiennes remettaient au pot 300 M€ sous forme de prêts.
Ray Conner, n°2 de Boeing et président de la division Avions commerciaux, n'exclut pas un ralentissement dans les annonces de contrats lors de la prochaine édition du Dubai Airshow ou salon aéronautique de Dubai qui se déroulera du 8 au 12 novembre 2015. Lors de l'édition 2013, Boeing avait engrangé plus de 100 Md$ de contrats et d'engagements pour 342 appareils dont 225 pour le Boeing 777X.
"L'énorme carnet de commandes qui a été accumulé au cours des années passées peut créer une certaine anxiété parmi les compagnies aériennes qui réfléchissent à des achats d'avions supplémentaires", a indiqué Ray Conner au Khaleej Times. Et de poursuivre : "cette situation peut susciter l'hésitation du marché sur l'opportunité ou pas de réaliser des investissements supplémentaires au regard des incertitudes qui peuvent aujourd'hui exister".
Par conséquent, "certains acteurs pourraient bien décider de faire une pause dans leurs achats d'avions. Donc, nous n'aurons pas (les constructeurs d'avions/ndlr) les énormes volumes que nous avons connu les années passées. Mais, heureusement, il y aura quelque chose".
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Sam 19 Sep 2015 - 16:50
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Anassfra93 Aspirant
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Sujet: Re: Actualités Aéronautique et Spatiale Dim 20 Sep 2015 - 18:53
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Airbus vise un marché de 500 appareils neufs en Iran
Face à une flotte vieillissante, l'Iran connaît un besoin urgent de renouveler ses appareils. Un marché prometteur pour le constructeur européen mais également convoité par ses concurrents américains.
Premier marché de la grande région «Middle East & Africa» d'Airbus avant la révolution islamique de 1979, l'Iran est prometteur pour le constructeur aéronautique européen. L'avionneur estime les besoins en appareils neufs entre 300 et 400 exemplaires dans les années à venir. Selon la direction de l'aviation civile iranienne, les compagnies aériennes nationales sont prêtes à acheter entre 400 et 500 avions neufs dans les dix ans à venir.
L'Iran en discussion avec Airbus et Boeing pour acquérir des avions (ministre)
AFP 21/09/2015
L'Iran est en discussions avec les sociétés Airbus et Boeing pour acquérir des avions neufs en contrat de location ou location-vente, a annoncé le ministre iranien des Transports, Abbas Akhoundi, cité lundi par le quotidien gouvernemental Iran.
"Nous avons principalement discuté avec les sociétés Airbus et Boeing pour acquérir des avions. Nous leur avons présenté nos plans et nos besoins d'ici 2020", a déclaré M. Akhoundi. "Une société sera créée pour acquérir des avions en contrat location ou en contrat location-vente et mettra les appareils neufs à la disposition des compagnies intérieures", a-t-il précisé.
Il n'a en revanche pas indiqué le nombre d'avions que l'Iran compte acquérir dans les cinq prochaines années. M. Akhoundi a également précisé que des discussions avaient eu lieu avec d'autres sociétés pour des avions court courrier.
En août, un responsable de l'aviation civile avait affirmé que l'Iran avait l'intention d'acheter entre 80 et 90 avions de lignes par an. La flotte iranienne comprend actuellement 140 avions en activité, dont la moyenne d'âge est d'environ 20 ans.
L'industrie du transport aérien était soumise à un embargo américain depuis 1995 empêchant les constructeurs occidentaux de vendre des appareils et des pièces détachées aux compagnies iraniennes, clouant au sol une partie de leur flotte. Cet embargo avait été partiellement levé par l'accord intérimaire sur le nucléaire signé en novembre 2013 par l'Iran et les grandes puissances.
L'accord final conclu à Vienne en juillet dernier entre l'Iran et les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne), permet à Téhéran de développer une filière nucléaire civile tout en l'empêchant de se doter de l'arme atomique, en échange de la levée progressive et conditionnelle des sanctions internationales, notamment pour acheter des avions de ligne.
La levée des sanctions prévues par l'accord de Vienne ouvre des perspectives juteuses pour les entreprises occidentales prêtes à investir massivement en Iran, un marché de près de 80 millions d'habitants.
Depuis le 14 juillet, les délégations d'hommes d'affaires et de responsables politiques étrangers se succèdent à Téhéran pour développer les relations politiques, économiques et commerciales avec la République islamique. Une délégation de 150 entrepreneurs français a entamé lundi une mission de trois jours en Iran.
Boeing a engrangé de futures commandes pour pas moins de 300 avions à l'occasion de la visite du président Xi Jinping aux Etats-Unis. Des protocoles d'accords et des engagements d'achat de la part "d'un groupe d'entreprises chinoises", a dévoilé l'agence de presse "Chine nouvelle". Dans ce total, les 30 Boeing 737-800 commandés par le loueur chinois ICBC Leasing, a indiqué de son côté "Le Quotidien du Peuple".
Des commandes à venir qui s'accompagne d'un accord de coopération entre Boeing et le constructeur chinois Comac, qui développe le moyen-courrier C919, pour l'ouverture en Chine d'un centre de finition et de livraisons de Boeing 737 en Chine. Il est donc clair que parmi les 300 appareils commandés se trouvent un nombre conséquent de 737 MAX. Boeing va donc rattraper son retard sur le concurrent Airbus A320neo qui a d'ores et déjà enregistré près de 250 ventes, loueurs inclus.
Le Boeing 737 MAX est de son côté sous la barre des 100 ventes fermes. Ces protocoles d'accord et engagements d'achats ne se traduiront pas immédiatement par des contrats fermes. Il n'est donc pas sûr que Boeing puisse donc en profiter pleinement pour augmenter ses ventes sur l'ensemble de l'année 2015. Une chose est sûre : la Chine continue logiquement de jouer sur les deux tableaux. Il est toujours préférable d'avoir plusieurs fournisseurs.