Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+47
Viper
Northrop
ready
BERSERK
PGM
linust
winner78
juba2
GlaivedeSion
ScorpionDuDesert
omar
jonas
El meknassi
zouhair6666
Youben
parabellum
FAMAS
Proton
H3llF!R3
dan
brk195
atlas
lemay
leadlord
Extreme28
marques
mox
AVEROUES
BOUBOU
Leo Africanus
rafi
Fahed64
gigg00
klan
Spadassin
Yakuza
thierrytigerfan
docleo
Nano
RED BISHOP
Samyadams
Fremo
Adam
sorius
eagle30
atlasonline
lida
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 16:28

Rappel du premier message :

Ne vous laissez pas emporter par vos émotions les amis ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3649
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena24 Actualités nationales - Page 12 Untitl10
Actualités nationales - Page 12 Unbena31Actualités nationales - Page 12 Cheval10

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 13:44

sur la RTM, on voit le milliardaire Miloud Cha3bi avec les manifestants à Rabat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Youben
1ere classe
1ere classe
Youben


messages : 69
Inscrit le : 08/11/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:11

Citation :
sur la RTM, on voit le milliardaire Miloud Cha3bi avec les manifestants à Rabat

sinon voir la RTM, ils ont invité la présidente de l'OMDH ...

Et c'est ça qui nous a rendu fière et a confirmer l’exception marocaine , durant les révoltes tunisienne et égyptienne c'était le black-out totale de la part de leurs médias que ça soit privé ou officiel et pire si ils parlent ce sont qu'avec les termes de traîtres ou d'agents qu'ils qualifient leurs propre citoyens, a notre inverse ou il y a eu aucune gêne a traiter le sujet et ça dés les premiéres heures du matin (Medi1 notamment) avec une objectivité et un professionnalisme inégalé.
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3649
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena24 Actualités nationales - Page 12 Untitl10
Actualités nationales - Page 12 Unbena31Actualités nationales - Page 12 Cheval10

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:14

très bonne couverture du journal de la RTM de cette journée Very Happy

je suis bluffé !!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:24

Mon père qui était au sud, vient de m'appeller pour dire que la route de guelimim est coupée, la police leur a dis qu'il yavait denormes émeutes ainsi que des jets de pierre

vu l'heure, ça n'annonce rien de bon Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade
klan


messages : 3863
Inscrit le : 21/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena11Actualités nationales - Page 12 Untitl10
Actualités nationales - Page 12 Unbena10Actualités nationales - Page 12 Unbena11
Actualités nationales - Page 12 Unbena15Actualités nationales - Page 12 Ambass10

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:37

Citation :
Maroc: La radio publique américaine "NPR" souligne le caractère "pacifique et positif" de la manifestation du 20 février .
La Radio publique américaine "NPR" a souligné, dimanche, le caractère "pacifique et positif" des manifestations du 20 février au Maroc, marquées par une participation de seulement quelques milliers de personnes à travers l'ensemble du Royaume.

Dans une correspondance de son envoyé spécial à Rabat, Tom Gjelten, la radio américaine a fait état d'une présence policière "peu visible" dans les rues de la capitale, où un nombre "modeste" de manifestants a protesté sans violence et dans un esprit de "positivité", relevant à cet égard que les forces de l'ordre sont restées cantonnées dans leurs véhicules et que la manifestation s'est dispersée dans le calme.

La National Public Radio a de même relevé que contrairement aux larges et violentes manifestations qu'ont connues dernièrement certaines capitales arabes avec des appels à des changements politiques radicaux, la manifestation du 20 février au Maroc a été marquée par des marches pacifiques revendiquant des "réformes socio-économiques et politiques".

Et de rappeler dans ce contexte que plusieurs agences internationales de notation avaient dernièrement conclu que le Maroc est à l'abri du genre de soulèvements populaires et d'instabilité politique que connaissent actuellement certains pays de la région du Moyen Orient et d'Afrique du Nord.
Dimanche 20 Février 2011
source: http://www.atlasinfo.fr/Maroc-La-radio-publique-americaine-NPR-souligne-le-caractere-pacifique-et-positif-de-la-manifestation-du-20-fevrier_a13996.html

Citation :
Monde arabe: "Le roi Mohammed VI est le roi le plus démocrate" (Bassam Tahhan)
Bassam Tahhan, professeur de géopolitique et de géostratégie dans les grandes écoles françaises et titulaire de la chaire supérieure des lettres arabes à Henri IV (Paris), a déclaré dimanche sur I-Télé que le roi Mohammed VI est le roi le plus démocrate des monarques arabo-musulmans ».


Actualités nationales - Page 12 2710137-3833178Bassam Tahhan réagissait aux mouvements sociaux qui secouent le monde arabe et les raisons de cette colère, notamment en Libye, Bahreïn, Algérie.

Interrogé sur l’appel à une manifestation pacifique au Maroc ce dimanche, Bassam Tahhan a déclaré : « De tous les monarques arabo-musulmans, le roi Mohammed VI est le roi le plus démocrate. Il a une volonté de réforme», ajoutant que le roi Mohammed VI a entrepris d’ailleurs de profondes réformes sociétales malgré les conservateurs.

Concernant l'Algérie, il a estimé que le mouvement ne va s'essouffler mais que cela prendra plus de temps. Il s'est, également, demandé comment un pays aussi riche avec des réserves aussi importantes (entre 200 et 250 milliards de dollars) ne peut offrir une vie décente à ses populations qui vivent dans la pauvreté.
Dimanche 20 Février 2011

source :

http://www.atlasinfo.fr/Monde-arabe-Le-roi-Mohammed-VI-est-le-roi-le-plus-democrate-Bassam-Tahhan_a13978.html

_________________
Actualités nationales - Page 12 Signat16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena24Actualités nationales - Page 12 Unbena26

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:44

Renard-du-desert a écrit:
Mon père qui était au sud, vient de m'appeller pour dire que la route de guelimim est coupée, la police leur a dis qu'il yavait denormes émeutes ainsi que des jets de pierre

vu l'heure, ça n'annonce rien de bon Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

lahh ya hfad, on espere avoir plus de nouvelles plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1404
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena24Actualités nationales - Page 12 Unbena26
Actualités nationales - Page 12 Unbena25

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:46

apparement ca chauffe j'ai un copain qui a pris le car pour tan tan il m'a appellé pour me dire qu'il est coincé a goulimine
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade
klan


messages : 3863
Inscrit le : 21/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena11Actualités nationales - Page 12 Untitl10
Actualités nationales - Page 12 Unbena10Actualités nationales - Page 12 Unbena11
Actualités nationales - Page 12 Unbena15Actualités nationales - Page 12 Ambass10

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:56

c'etait trop beau pour que ca dure !!! dommage Twisted Evil

_________________
Actualités nationales - Page 12 Signat16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1404
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena24Actualités nationales - Page 12 Unbena26
Actualités nationales - Page 12 Unbena25

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:58

rien de grave tout est rentré dans l'ordre ,quelque 400 personnes ont manifesté contre
le président du conseil communale de la ville
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena24Actualités nationales - Page 12 Unbena25
Actualités nationales - Page 12 Unbena26Actualités nationales - Page 12 Unbena31

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 15:02

beaucoup de site des indépendantistes demandaient a ce qu'il y'ai un soulèvement dans nos provinces du sud en espérant que les manifestations dans les villes du nord dégénèrent ils voulaient profiter d'un certain chaos pour porter un coup au Maroc mais vu le flop monumental qu'a connu la mannif du 20 février (lhamdouALLAH) ça a fait capoter tout leur plan maintenant il faut attendre les infos qui vont filtrer sur ce qui se passe au sud vraiment j'espère qu'ils vont les mater sévère ces sales traitre
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1401
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 15:13

jonas a écrit:
beaucoup de site des indépendantistes demandaient a ce qu'il y'ai un soulèvement dans nos provinces du sud en espérant que les manifestations dans les villes du nord dégénèrent ils voulaient profiter d'un certain chaos pour porter un coup au Maroc mais vu le flop monumental qu'a connu la mannif du 20 février (lhamdouALLAH) ça a fait capoter tout leur plan maintenant il faut attendre les infos qui vont filtrer sur ce qui se passe au sud vraiment j'espère qu'ils vont les mater sévère ces sales traitre

Beaucoup de gens sont induit en erreur concernant guelmim et d'autres villes au sud.

En effet même si guelmim est connu comme porte du desert, 80% des habitants de cette ville sont des amazigh, les tribus sahraouis venus de sud sont minoritaires et n'ont rien à voir avec le poliz, ils ne sont pas independantistes
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade
klan


messages : 3863
Inscrit le : 21/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena11Actualités nationales - Page 12 Untitl10
Actualités nationales - Page 12 Unbena10Actualités nationales - Page 12 Unbena11
Actualités nationales - Page 12 Unbena15Actualités nationales - Page 12 Ambass10

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales    Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 15:14

Taourirt oriental

Actualités nationales - Page 12 B53a4261ed1

_________________
Actualités nationales - Page 12 Signat16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
omar
Caporal
Caporal
omar


messages : 140
Inscrit le : 06/04/2007
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 15:22

j'aurais aimer savoir si le roi a fais un discours récemment sur ces manifestations !! excuser mon ignorance !!
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 13/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Ambass10Actualités nationales - Page 12 Unbena31
Actualités nationales - Page 12 Unbena20

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 15:26

omar a écrit:
j'aurais aimer savoir si le roi a fais un discours récemment sur ces manifestations !! excuser mon ignorance !!
Non. Mais on espère un tel discours, pour ramener les pendules à l'heure.

_________________
Actualités nationales - Page 12 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena24Actualités nationales - Page 12 Unbena25
Actualités nationales - Page 12 Unbena26Actualités nationales - Page 12 Unbena31

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 15:30

AVEROUES a écrit:
jonas a écrit:
beaucoup de site des indépendantistes demandaient a ce qu'il y'ai un soulèvement dans nos provinces du sud en espérant que les manifestations dans les villes du nord dégénèrent ils voulaient profiter d'un certain chaos pour porter un coup au Maroc mais vu le flop monumental qu'a connu la mannif du 20 février (lhamdouALLAH) ça a fait capoter tout leur plan maintenant il faut attendre les infos qui vont filtrer sur ce qui se passe au sud vraiment j'espère qu'ils vont les mater sévère ces sales traitre

Beaucoup de gens sont induit en erreur concernant guelmim et d'autres villes au sud.

En effet même si guelmim est connu comme porte du desert, 80% des habitants de cette ville sont des amazigh, les tribus sahraouis venus de sud sont minoritaires et n'ont rien à voir avec le poliz, ils ne sont pas independantistes
je suis désolé de mon ignorance de la géographie et des spécificité de cette région et je te remercie de me corrigé
toute fois étant au porte du Sahara je me suis permis d'introduire cette intervention en espérant que cela n'induira personne en erreur

Citation :

omar
j'aurais aimer savoir si le roi a fais un discours récemment sur ces manifestations !! excuser mon ignorance !!
je ne crois pas que cela se fera ce n'est pas son genre en plus on donnera de l'importance a cela plus que ça n'en a réellement je pense toute fois que dans son prochain discours il annoncera certaine reformes voir le projet de la régionalisation et qu'il fera un petit clin d'œil a ce qui se passe globalement
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade
klan


messages : 3863
Inscrit le : 21/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena11Actualités nationales - Page 12 Untitl10
Actualités nationales - Page 12 Unbena10Actualités nationales - Page 12 Unbena11
Actualités nationales - Page 12 Unbena15Actualités nationales - Page 12 Ambass10

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales    Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 15:42

Medi 1 tv

Citation :
Edition spéciale
Manifestations du 20 février au Maroc.



_________________
Actualités nationales - Page 12 Signat16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1401
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 16:11

Les actions que le Roi doit faire, pour ne plus donner raison aux agitateurs, sont d'abord de relever tous le clan de fassi fihri de leur fonction.

Dans une 1ère étape:


1) relever othman fassi fihri du poste de PDG d'autoroutes du Maroc.

2) relever ali fassi fihri de ces postes de PDG d'ONE et ONEP et de president de la fédération du foot.

3) relever yasmina badoo de son poste de ministre de la santé.

4) relever le fils de taeib fassi fihri de son poste de directeur de l'institut AMADEUS.

5) relever la fille de yasmina badoo de son poste de PGD de nareva.


Dans une 2ème étape d'ici 6 mois:


1) Virer ABASS fassi du poste de premier ministre. qu'il compare devant la justice pour rendre compte dans l'affaire annajat, ainsi que le ne^potisme dont il fait objet en nommant tous les membres de sa famille dans des postes importants.

2) nommer BIYADILLAH du PAM premier ministre, en attendant les élections de 2012, vu que son partie est majoritaire au parlement afin de respecter la constitution
.

Le roi doit faire un choix soit le peuple Marocain soit la famille Fassi Fihri

Actualités nationales - Page 12 187320
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 16:26

AVEROUES a écrit:

Pour fair simple, une démocratie parfaite implique 3 choses essentiels:

1) Il faut un taux d'alphabétisation à 100% dans un peuple (chaque citoyen doit pouvoir lire et comprendre ce que leur dirigeants leur disent)

2) Il faut un taux de connaissance considérable chez un peuble, car on peut savoir lire et écrire et être ignorant (chaque citoyen doit pouvoir saisir ce que veut une culture citoyenne,implication politique, démocratie...)

3) Il faut une classe moyenne considérable chez un peuple, supérieure à 60% et donc un taux de pauvreté négligeables( ce qui implique une économie compétitive et forte)

Sans c'est 3 condition, ce n'est que l'anarchie, ou dictature militaire. Ceux qui croient que la tunisie et l'egypte ont accédés à la démocratie, ils se trompent totalement, il n'ya que les têtes qui ont changés.




c vrai ce que tu as dis mon ami AVERQUES je ss d'accord avec toi sur ce que tu viens de dire. c'est pour cela que j'ai dis que le minisrere de l'education a du travail a faire beaucoup de travail même. l'education est la base de tout.
Revenir en haut Aller en bas
H3llF!R3
Colonel
Colonel
H3llF!R3


messages : 1600
Inscrit le : 23/05/2009
Localisation : XXX
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 12 Unbena24Actualités nationales - Page 12 Untitl10


Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 17:17

aghliass a écrit:

c vrai ce que tu as dis mon ami AVERQUES je ss d'accord avec toi sur ce que tu viens de dire. c'est pour cela que j'ai dis que le minisrere de l'education a du travail a faire beaucoup de travail même. l'education est la base de tout.

J.F.Kennedy a écrit:
"The ignorance of one voter in a democracy impairs the security of all."
speech at Vanderbilt University, May 18, 1963

On ne peut reclamer une vrai democracie avec une analphabetisation a 60% de la population et une abstention électorale de +60%. No


Qui est notamment due au fait qu'il faut apprendre une langue supplémentaire (l'Arabe dialectale en plus de la darija), pour pouvoir écrire. On ne peut pas continuer a voter pour de photos sans réel discours politique. Je pense qu'il faut grammatiser la darija (certaines écoles en ESPAGNE l'enseignent mais AUCUNE au Maroc....).

Avant d'avoir une réponse du type la darija est la langue du peuple (Feu SM Hassan II), sachez qu'il en va de même du français par exemple, et le roumain a ete cree par la fusion du latin (invasion romaine) avec une ancienne langue locale.

Voici ce que je pense devrait être les reformes futures:

Éducation:
Citation :

*Création d'une institution pour la grammatisation de la darija.

*Mise en place du français comme langue officielle a l'école avec un enseignement de la Darija au moins 4heures par semaines et d'une 2eme langue au choix 2h par semaine (une troisième facultative une fois au lycée).

*Mise en place d'un système de cours a domicile pour les provinces rurales reculés.

*Création d'un bureau d'orientation pour les élèves des lycées qui prennent en compte les besoins du marché Marocain.

*Baisser les tarifs d'internet a faible débit

Politique:
Citation :

*Mise en place d'un système de vote simplifie (exemple: avec la carte nationale biométrique sans démarche préalable)

*Abolition de dahirs et décrets liberticides. (petit a petit, au fur et a mesure que l'Éducation avance)

*Mise en place d'un gouvernement issu du parti majoritaire du parlement (une fois le problème d'abstention réglé)

*Mise en place d'une réelle police politique qui soit capable d'appréhender n'importe quel puissant.
Justice et Santé:
Citation :

*Création d'une commission d'enquête indépendante pour les fonds alloues aux hôpitaux, en plus des conditions de traitement des patients.

*Création d'une commission d'enquête indépendante pour les juges corrompus.

*Mise en place de cameras sur les véhicules de gendarmes et payement de toute amende directement a la poste.
Liberté d'expression:
Citation :

*Donner a la presse un réel pouvoir, mais mettre les éditeurs sous le joug d'une justice indépendante en cas de diffamation sans preuve.

*Promouvoir la création de nouvelles chaine de télévision privés et indépendantes.

*Mettre fin a la censure d'un certain logiciel par Maroc telecom parce-que c'est énervant a la fin.

_________________
Actualités nationales - Page 12 23503508
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 13/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Ambass10Actualités nationales - Page 12 Unbena31
Actualités nationales - Page 12 Unbena20

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 17:25

AVEROUES a écrit:
Les actions que le Roi doit faire, pour ne plus donner raison aux agitateurs, sont d'abord de relever tous le clan de fassi fihri de leur fonction.

Dans une 2ème étape d'ici 6 mois:


1) Virer ABASS fassi du poste de premier ministre. qu'il compare devant la justice pour rendre compte dans l'affaire annajat, ainsi que le ne^potisme dont il fait objet en nommant tous les membres de sa famille dans des postes importants.

2) nommer BIYADILLAH du PAM premier ministre, en attendant les élections de 2012, vu que son partie est majoritaire au parlement afin de respecter la constitution
.

Le roi doit faire un choix soit le peuple Marocain soit la famille Fassi Fihri

Actualités nationales - Page 12 187320
Abbas el Fassi est le secrétaire général du parti qui a remporté les dernières élections. Ce serait anti-démocratique d'accorder la primature à un autre parti. Ne voulons nous pas plus de démocratie ? On ne peut donc commencer par demander une mesure contraire, à moins d'appeler à des élections législatives anticipées.
Pourquoi le PAM ? Qu'est-ce que parti a déjà prouvé pour lui accorder la primature sans élections ? Sa majorité, il se l'est artificiellement constitué en recourant au pire procédé toléré par un système de démocratie représentative, la transhumance. Comment faire confiance en un parti dont pas mal de députés ne sont que des opportunistes ?
Si tu soutiens le PAM, libre à toi, mais dis toi bien qu'il y a pas mal de marocains qui vont résister bec et ongles contre ce parti. On en a marre des opportunistes, l'objectif est d'avoir de nouvelles politiques, pas seulement de nouvelles têtes. Nous ne sommes pas les Tunisiens ou les Égyptiens, qui se sont fait avoir en réclamant le départ d'une personne au lieu de demander le départ d'un système. Les vieux dictateurs sont partis, mais les systèmes sont restés intacts.
Le PAM est constitué du même genre d'opportunistes que les vieux partis, à la différence qu'il bénéficie de l'appui du ministère de l'intérieur, à travers Fouad Ali El Himma, comme ce fut déjà le cas pour d'autres partis du temps de Hassan II et de Basri.
Tout ça n'est pour moi que détail. Les vrais questions portent sur le poids des proches du Roi dans l'économie nationale, les passes droits dans l'octroi de certains terrains et marchés publics, la corruption qui gangrène nos administrations, la plus grave étant celle de l'appareil judiciaire, les choix de politique économique en matière d'intervention de l'Etat dans l'économie pour créer des emplois productifs, puisque le secteur privé marocains n'aime pas du tout le risque, la politique fiscale, l'importance à accorder à la recherche et développement, etc, etc, etc.
Les choix à faire ne sont donc pas entre le peuple marocain et la famille Fassi-Fihri, puisqu'il y en a bien d'autres, non moins nocives, même si moins connues. Les choix sont ceux des politiques à mettre en oeuvre, que le premier ministre soit fassi, chelh ou sahraoui.
Sur toutes ces questions qui constituent le fond du problème, pas un seul parti marocain ne propose de politique alternative. Ni de droite, ni de la pseudo-gauche, ni islamiste. Tous s'amusent à nous prendre pour des imbéciles en jouant sur les mots, sans remettre en cause l'essentiel, à propos duquel ils sont tous d'accord. Si c'est le libéralisme à outrance dans tous les cas de figure, pas la peine d'essayer de nous faire croire que telle ou telle mesure de détail, qui fait la différence entre tel et tel parti, va y changer quoi que ce soit.
Sauf que je préfère encore avoir affaire à n'importe lequel des partis traditionnels, qui sont obligés de composer avec leurs électeurs quand ils sont au gouvernement, qu'avec un parti comme le PAM, qui s'appuie sur l'appareil de l'Etat, parce que lui n'aura aucune raison d'essayer de composer avec les électeurs. En achetant une partie de leurs voix, pendant que les autorités font semblant de regarder à côté, il se sent dispensé de faire quoi que ce soit pour eux.
Le PAM me semble une réelle menace à la stabilité politique du Maroc, du fait de son rattachement dans l'esprit des gens directement au Palais. Comme ce parti ne propose quoi que ce soit de nouveau pour changer les choses, la déception qu'il ne va pas manquer d'entraîner chez les Marocains risque alors de ternir même l'aura du Palais. Ce qu'il faudrait à tout prix éviter pour que le Maroc reste stable.
Avec des partis qui dépendent des électeurs pour atteindre le gouvernement, leur éventuel échec est celui des électeurs qui les ont choisi, pas celui du Palais. Et c'est la meilleure voie à prendre pour en arriver un jour à une monarchie non exécutive, puisqu'il faudra bien finir par atteindre ce stade d'évolution sociopolitique.

_________________
Actualités nationales - Page 12 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay


messages : 1270
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena11Actualités nationales - Page 12 Medail10

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 17:28

bravo samyadams voilà la raison un discours raisonnable loin de la demagogie et des solutions à la baguette magique NOUS ON N'EST PAS LES AUTRES
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Unbena24Actualités nationales - Page 12 Unbena23
Actualités nationales - Page 12 Unbena20

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 17:29

tout à fait d'accord samy ! le mieux sera de dissoudre ce PAM fantoche
le parti istiqlal et le clan lobbye Fassi, ne peut être totalement exclue mais c'est un clan qui fut surdimentionné et qui a su jalousement entouré le palais et le pouvoir et priver la majorité amazigh et aroubis du pouvoir
gare aux appels à la haine contre toute ethnie ou minorité marocaine, on est pluriel et on l'assume

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 17:37

je suis contre ce parti (PAM) ce biyadillah a fait quoi quand t'il etait ministre de la sante ? rien absolument rien . son frere ennemi du maroc il est reste chez le polizbel. on va pas oublier le mal qu'il a fait a nos soldat capturer a tindouf.
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 13/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 12 Ambass10Actualités nationales - Page 12 Unbena31
Actualités nationales - Page 12 Unbena20

Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 17:46

aghliass a écrit:
je suis contre ce parti (PAM) ce biyadillah a fait quoi quand t'il etait ministre de la sante ? rien absolument rien . son frere ennemi du maroc il est reste chez le polizbel. on va pas oublier le mal qu'il a fait a nos soldat capturer a tindouf.
Biadillah est un bon gars, Aghliass, sûrement pas un grand homme d'Etat, mais pas méchant du tout. Il a été placé à la tête du PAM pour ses origines et parce que son prédécesseur, Hassan Bennadi, s'était révélé franchement nul. Mais nul n'ignore que le vrai patron de ce parti est El Himma.

_________________
Actualités nationales - Page 12 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Fév - 17:54

oui samyadams c vrais je ne dis pas quel etait mechant. mais, il n'a rien fait dans le domaine de la sante. quand t'il etait ministre de la sante du precedent gouvernement. en plus il est medecin de metier. mais moi je parle de son frere un vrai sadique; il est chez les polizbls.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 12 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Le Royaume invité à adhérer au CCG
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: