Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+47
Viper
Northrop
ready
BERSERK
PGM
linust
winner78
juba2
GlaivedeSion
ScorpionDuDesert
omar
jonas
El meknassi
zouhair6666
Youben
parabellum
FAMAS
Proton
H3llF!R3
dan
brk195
atlas
lemay
leadlord
Extreme28
marques
mox
AVEROUES
BOUBOU
Leo Africanus
rafi
Fahed64
gigg00
klan
Spadassin
Yakuza
thierrytigerfan
docleo
Nano
RED BISHOP
Samyadams
Fremo
Adam
sorius
eagle30
atlasonline
lida
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 0:28

Rappel du premier message :

Ne vous laissez pas emporter par vos émotions les amis ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1401
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 1:57

Je n'adhere a aucun parti. Moi j'agis selon les données que j'ai: la majorité pour l'instant au parlement c'est le PAM

Qu'on soit pour ou contre ce parti, il faut respecter la règle, même si on sait tous qu'il n'a pas eu sa majorité avec des élections.

nommer biyadillah n'est que provisoire en attendant les élections de 2012, et que tous le monde sait qui va gagner le PJD bien sûre, Et donc BENKIRANE commme premier ministre. Si on respecte pas la nomination de biyadillah aujourd'hui, beaucoup de parti se souleveront ou seront contre la nomination de BENKIRANE et du PJD à la primature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 2:04

de toute façon il reste un peu plus d'une année pour les futurs elections vaut mieux attendre. qu'il que soit le parti qui va gagner il lui faut un minimum de temps pour faire quelques choses pour le pays minimun 3 ans au moins pour voir un resultas.


Dernière édition par aghliass le Lun 21 Fév 2011 - 2:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ScorpionDuDesert
Aspirant
Aspirant



messages : 530
Inscrit le : 15/08/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena25Actualités nationales - Page 13 Unbena27

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 2:06

Samyadams a écrit:

Abbas el Fassi est le secrétaire général du parti qui a remporté les dernières élections. Ce serait anti-démocratique d'accorder la primature à un autre parti. Ne voulons nous pas plus de démocratie ? On ne peut donc commencer par demander une mesure contraire, à moins d'appeler à des élections législatives anticipées.

+1.

Les Marocain n'ont pas encore compris qu'il n'est pas si facile d'écarter '3bibis' (ou encore quelques ministres du gouvernement Laughing ).
C'est de notre faute, ON n'est pas allé voter quand on nous suppliait de le faire (ça passait plus souvent que la pub d'IAM) on ne se sentait pas concerné.

Sinon, il ne faut pas que le roi accordent à ces chemkara un discours. La vie continue ...

Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida


messages : 2195
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena24Actualités nationales - Page 13 Unbena32
Actualités nationales - Page 13 Unbena11Actualités nationales - Page 13 Unbena12
Actualités nationales - Page 13 Unbena14

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 2:10

la majorité des marocains ne votent pas, comment veux tu avoir un changement si la mentalité des gens ne changent pas.

_________________
Actualités nationales - Page 13 المسيرة-الخضراء2
scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 2:13

ScorpionDuDesert a écrit:
Samyadams a écrit:

Abbas el Fassi est le secrétaire général du parti qui a remporté les dernières élections. Ce serait anti-démocratique d'accorder la primature à un autre parti. Ne voulons nous pas plus de démocratie ? On ne peut donc commencer par demander une mesure contraire, à moins d'appeler à des élections législatives anticipées.

+1.

Les Marocain n'ont pas encore compris qu'il n'est pas si facile d'écarter '3bibis' (ou encore quelques ministres du gouvernement Laughing ).
C'est de notre faute, ON n'est pas allé voter quand on nous suppliait de le faire (ça passait plus souvent que la pub d'IAM) on ne se sentait pas concerné.

Sinon, il ne faut pas que le roi accordent à ces chemkara un discours. La vie continue ...




tu as raison mon ami scorpiondudesert je l'ai deja dit au paravant. ce parti est elu grace a l'abstention . si non il passera pas "3bibis" abass el fassi.
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena11Actualités nationales - Page 13 Unbena10
Actualités nationales - Page 13 Unbena31Actualités nationales - Page 13 Unbena11

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 3:42

AVEROUES a écrit:
Je n'adhere a aucun parti. Moi j'agis selon les données que j'ai: la majorité pour l'instant au parlement c'est le PAM

Qu'on soit pour ou contre ce parti, il faut respecter la règle, même si on sait tous qu'il n'a pas eu sa majorité avec des élections.

nommer biyadillah n'est que provisoire en attendant les élections de 2012, et que tous le monde sait qui va gagner le PJD bien sûre, Et donc BENKIRANE commme premier ministre. Si on respecte pas la nomination de biyadillah aujourd'hui, beaucoup de parti se souleveront ou seront contre la nomination de BENKIRANE et du PJD à la primature.
pour ton info beaucoup des cadres du parti pjd on quitté la secrétariat général et on attend d'autre pour lundi entre eux ramidi et d'autre .

_________________
Actualités nationales - Page 13 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena11Actualités nationales - Page 13 Unbena10
Actualités nationales - Page 13 Unbena31Actualités nationales - Page 13 Unbena11

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 3:44

Samyadams a écrit:
omar a écrit:
j'aurais aimer savoir si le roi a fais un discours récemment sur ces manifestations !! excuser mon ignorance !!
Non. Mais on espère un tel discours, pour ramener les pendules à l'heure.

samy tu parle comme si tu connais pas le maroc le souverain ne doit pas d'abaissé ! si non c'est un danger pour toute la monarchie, il dois resté loin et respecté libre arbitre si il est demandé c'est l'image que il doit donné .

_________________
Actualités nationales - Page 13 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 3:52

Si tu vois ça comme un "abaissement", moi je le vois plutôt comme un réponse aux attentes du peuple.

La rumeur se concrétise :
http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=28290
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena20Actualités nationales - Page 13 Unbena22
Actualités nationales - Page 13 Unbena21

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 4:08

serait mauvaise chose,apres chacun sait quoi faire pour chantager...si c´est pour annoncer globalement reformes de regionalisation comme theme principal,OK,et on parle a coté des "quelques reformes" constitutionnelles pour l´occasion.
mais faut pas s´adresser a une minorité par un discours majeur comme reponse,ca serait la porte ouverte aux surencheres,et surtout un signe de panique qui n´a pas lieu d´etre.
mon avis

_________________
Actualités nationales - Page 13 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 4:20

Yakuza a écrit:
serait mauvaise chose,apres chacun sait quoi faire pour chantager...si c´est pour annoncer globalement reformes de regionalisation comme theme principal,OK,et on parle a coté des "quelques reformes" constitutionnelles pour l´occasion.
mais faut pas s´adresser a une minorité par un discours majeur comme reponse,ca serait la porte ouverte aux surencheres,et surtout un signe de panique qui n´a pas lieu d´etre.
mon avis

Yakuza, 100%.

Aussi mon opinion concernant le PAM: la democracie pour fonctionner a besoin de veritables partis politiques, frais et productifs. Ce n'est pas parcequ'on fait de la politique que le job principal consiste a parler palabrer et faire du verbiage. Malheresement nos partis ne font que cela, ou bien, lorsqu'ils ont de l'inspiration, nous sortent des lois pour "interdire" dans le genre populiste le plus primaire.

Le PAM, tous ces partis bons-a-rien l'attaquent a cause de ses supposees origines (peut-etre a juste tire), mais aucun parti ne possede de programme federateur axe sur le Maroc tel qu'il est (multi culturel), le PAM est oblige de l'etre.

le PJD possede un enorme potentiel mais il n'aura jamais mon vote tant qu'il contiuera a faire de l'islamisme cheap au lieu de reanimer la morale islamique (integrite, travail, justice, piete, solidarite humaine) et d'en etre le porte drapeau.

Le reste des partis me donnent l'impression d'etre sortis du jurassic park, avec des pires (Istiqlal euh pardon istighlal) et des moins pires...

Vivement un loi ISO 9001pour la qualite des partis politiques et des amendes pour les partis de remplissage ideolgiques des gros mots vides democratie-religion-autres bla bla.
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1401
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 5:01


Faire un discours après une manifestation n'est pas dans les traditions des rois au Maroc. D'ailleurs ca n'est jamais arrivé, il n'ya aucune raison pour que ca arrive maintenant.

De plus cette manifestation n'émanne pas du peuple profond(la base populaire) et encore moins des partis politiques. Le peuple n'a pas adhéré à ces manifs, tout au plus il y avait entre 15milles et 20milles dans tous le Maroc.

Pour la casse qui ont été observé dans quelques villes (6villes), ca reste des dérapages mineurs quand même. Elle ressemble au holiganisme dans pendant les matchs du foot


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 5:03

AVEROUES a écrit:

Faire un discours après une manifestation n'est pas dans les traditions des rois au Maroc. D'ailleurs ca n'est jamais arrivé, il n'ya aucune raison pour que ca arrive maintenant.

De plus cette manifestation n'émanne pas du peuple profond(la base populaire) et encore moins des partis politiques. Le peuple n'a pas adhéré à ces manifs, tout au plus il y avait entre 15milles et 20milles dans tous le Maroc.

Pour la casse qui ont été observé dans quelques villes (6villes), ca reste des dérapages mineurs quand même. Elle ressemble au holiganisme dans pendant les matchs du foot


Je ne vais pas polluer le forum avec des vidéos du genre, mais juste cherche sur youtube et tu verras que ça n'a rien à voir avec les casseurs d'après-match de foot.

Daba, il faut punir et sévèrement.
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1401
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 5:07

Dejitaiza a écrit:
Si tu vois ça comme un "abaissement", moi je le vois plutôt comme un réponse aux attentes du peuple.

La rumeur se concrétise :
http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=28290

15milles à 20milles personnes, j'appelle pas ca un peuple, c'est une minorité du peuple. je pense pas que c'est vrai cette rumeurs.

une décision pour un discours, ne peut être connu dans les couloirs du ministère de l'intérieur. c'est plûtot le bureau des protocoles au palais qu devrait émanner cette rumeur, mais là il ya rien.
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1401
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 5:10

bilar a écrit:
AVEROUES a écrit:

Faire un discours après une manifestation n'est pas dans les traditions des rois au Maroc. D'ailleurs ca n'est jamais arrivé, il n'ya aucune raison pour que ca arrive maintenant.

De plus cette manifestation n'émanne pas du peuple profond(la base populaire) et encore moins des partis politiques. Le peuple n'a pas adhéré à ces manifs, tout au plus il y avait entre 15milles et 20milles dans tous le Maroc.

Pour la casse qui ont été observé dans quelques villes (6villes), ca reste des dérapages mineurs quand même. Elle ressemble au holiganisme dans pendant les matchs du foot


Je ne vais pas polluer le forum avec des vidéos du genre, mais juste cherche sur youtube et tu verras que ça n'a rien à voir avec les casseurs d'après-match de foot.

Daba, il faut punir et sévèrement.

j'ai vu beaucoup de vidéos su yotube. A mon avis tu n'as jamais assister à un match raja wydad Actualités nationales - Page 13 Icon_mrg

Je peux t'assurer que parfois quand c'est vraiment chaud les dégâts matérielles peuvent conrrespondant en une seule fois tous ce que tu as vu dans ces vidéos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 5:15

AVEROUES a écrit:
bilar a écrit:
AVEROUES a écrit:

Faire un discours après une manifestation n'est pas dans les traditions des rois au Maroc. D'ailleurs ca n'est jamais arrivé, il n'ya aucune raison pour que ca arrive maintenant.

De plus cette manifestation n'émanne pas du peuple profond(la base populaire) et encore moins des partis politiques. Le peuple n'a pas adhéré à ces manifs, tout au plus il y avait entre 15milles et 20milles dans tous le Maroc.

Pour la casse qui ont été observé dans quelques villes (6villes), ca reste des dérapages mineurs quand même. Elle ressemble au holiganisme dans pendant les matchs du foot


Je ne vais pas polluer le forum avec des vidéos du genre, mais juste cherche sur youtube et tu verras que ça n'a rien à voir avec les casseurs d'après-match de foot.

Daba, il faut punir et sévèrement.

j'ai vu beaucoup de vidéos su yotube. A mon avis tu n'as jamais assister à un match raja wydad Actualités nationales - Page 13 Icon_mrg

Je peux t'assurer que parfois quand c'est vraiment chaud les dégâts matérielles peuvent conrrespondant en une seule fois tous ce que tu as vu dans ces vidéos
J'y ai assisté et je maintiens ce que j'ai dit, mais l'important n'est pas de savoir quels dégâts sont les plus importants.

Il faut réagir et vite!


ALLAH ALWATAN ALMALIK !!!
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1401
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 5:19


Tiens juste un pti coup d'oeuil sur la casse et le bordel après un match raja wydad. on voit pas dans cette vidéos les magasins café et restaurant cassés¨+les voitures les bus de mdina bus.

Quand t'as 40milles casseurs dans la rue, je te laisse à ton imagination

http://www.swi9a.com/v2/action/viewvideo/13002/

http://www.swi9a.com/v2/action/viewvideo/13002/
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1401
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 5:38


Il faut pas compter la casse à alhoceima, c'était plus un réglement de compte entre barons de drogues et des personnes dans les autorités qui parmis eux il y en a qui font partis des mafias.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 8:08

selkoudi a écrit:
Marrakech

cette vidéo date de 2007 et c'est à Taroudant

selkoudi a écrit:
serfro

aucune ville au maroc ne porte ce nom, c'est Sefrou...
pareil c'est une ancienne vidéo reuploadé et n'a rien avoir avec les manifs

ca sent pas bon si tu n'est pas marocain casse toi de ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 8:27

un peu de respect a sahbi! Wink
la video date du 20 fevrier 2011, si ta un lien qui prouve le contraire je suis preneur

pour sefrou, j ai fais un copié/collé a partir de youtube sans faire trop attention a l ecriture.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 8:33

selkoudi a écrit:
un peu de respect a sahbi! Wink
la video date du 20 fevrier 2011, si ta un lien qui prouve le contraire je suis preneur

pour sefrou, j ai fais un copié/collé a partir de youtube sans faire trop attention a l ecriture.


c'est à taroudant et ça remonte à début 2010 Exclamation




Actualités nationales - Page 13 Tytd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 8:49

ahmedA a écrit:
selkoudi a écrit:
Marrakech

cette vidéo date de 2007 et c'est à Taroudant

Citation :
c'est à taroudant et ça remonte à début 2010

on passe de 2007 a 2010 mais concretement un lien c est plus souhaitable que des supositions
Revenir en haut Aller en bas
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Ambass10Actualités nationales - Page 13 Unbena31
Actualités nationales - Page 13 Unbena20

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 8:55

Aujourd'hui, conférence de presse du ministre de l'intérieur. Il va sûrement faire le bilan des manifestations d'hier.

_________________
Actualités nationales - Page 13 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 9:42

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Leo Africanus
General de división (FFAA)
General de división (FFAA)
Leo Africanus


messages : 1890
Inscrit le : 24/02/2008
Localisation : Tatooine
Nationalité : UK
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 13 Unbena24Actualités nationales - Page 13 Unbena31
Actualités nationales - Page 13 Unbena26Actualités nationales - Page 13 Unbena25
Actualités nationales - Page 13 Cheval10

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 10:12

Pourquoi etes vous entrain de vous charier? Hier le Maroc a donne' une lecon de civilite'. Ca a ete une victoire de l'exception marocaine. Je vous laisse l'edito d'El Pais d'aujourd'hui, meme s'ils continuent a donner de lecons, comme d'habitude, ils reconnaissent que le Maroc c'est autre chose.

Citation :
La hora de los cambios
Los marroquíes piden más libertad y menos corrupción, pero no el final del régimen
Las revueltas que se están produciendo en la estela de las de Túnez y Egipto llegaron ayer a Marruecos. Ni fueron tan masivas como las que han tenido lugar en otros países del Magreb y Oriente Próximo, ni las fuerzas de seguridad respondieron inicialmente con violencia, aunque a última hora de la tarde se enfrentaron a grupos aislados más radicales. Lejos de tratarse de una victoria del régimen de Mohamed VI y de la consiguiente derrota de la oposición democrática, la jornada de ayer ofrece a Marruecos una oportunidad para avanzar en la apertura política. A diferencia de lo ocurrido en otros países del área, los manifestantes no reclamaron el fin de la monarquía, sino su evolución hacia un sistema constitucional con limitación de los poderes del rey y un Gobierno elegido en las urnas. También exigieron medidas contra la corrupción.

Mohamed VI asentaría su régimen sobre bases más sólidas si no desoyera estas peticiones, sobre todo en unos momentos en que una ola de hartazgo recorre los países de su entorno. Es a él a quien más le conviene tomar distancia de los autócratas que están siendo desafiados desde el Atlántico hasta el golfo Pérsico. Antes de la manifestación de ayer, haber profundizado las medidas democratizadoras que emprendió al llegar al trono, pero que detuvo después, habría enviado un mensaje de miedo, y seguramente de cinismo, a la vista de la caída de Ben Ali y de Mubarak. Hacerlo ahora, cuando los manifestantes lo han tratado como interlocutor de sus reclamaciones, no como su enemigo, contribuiría a conjurar definitivamente la posibilidad de que Marruecos acabe corriendo la suerte de Túnez y Egipto.

El auge del islamismo radical durante los últimos años es el resultado de que, por la ceguera de las grandes potencias y por el mezquino interés de la mayor parte de los Gobiernos del Magreb y Oriente Próximo, se regalase a esa fuerza política la bandera de la lucha contra la tiranía y la corrupción. Las revueltas que comenzaron en Túnez, y que tuvieron un olvidado preámbulo en las reivindicaciones sociales de los saharauis del campamento cercano a El Aaiún, han demostrado que en el Magreb y en Oriente Próximo existe una ciudadanía que no desea seguir atrapada en la falsa dicotomía entre dictadura y fanatismo. El Gobierno marroquí parece haber extraído una experiencia en la buena dirección de su actuación de entonces.

Si Mohamed VI emprendiera una auténtica democratización de su régimen, y una lucha sincera contra la corrupción, su iniciativa se convertiría en un ejemplo a seguir por otros países del área. Puesto que los marroquíes no le han dicho en las calles que se vaya, sino que corrija las deficiencias democráticas de su régimen, Mohamed VI está en una inmejorable situación para marcar un camino que ahorre sufrimientos. Y que ofrezca una esperanza de prosperidad y libertad para una región sumida hasta ahora en una inmovilidad que, como se ha comprobado, cebaba una bomba lista para estallar.
http://www.elpais.com/articulo/opinion/hora/cambios/elpepiopi/20110221elpepiopi_1/Tes

Traduction Babelfish

Citation :
L'heure des changements
Les marocains demendent plus de liberte' et moins de corruption, mais pas la fin du regime

Les revoltes qui se sont produites dans le sillage de de celles la Tunisie et de l'Egypte sont arrivées hier au Maroc. Ni ont été tellement massives comme celles qui ont eu lieu dans d'autres pays le Maghreb et de Proche Orient, ni les forces de sécurité ont initialement répondu avec violence, bien qu'à la fin de l'après-midi elles aient fait face à des groupes isolés plus radicaux. Loin de s'agir d'une victoire du régime de Mohamed VI et de la défaite conséquente de l'opposition démocratique, la journée d'offre hier au Maroc une occasion d'avancer dans l'ouverture politique. Contrairement à ce qui s'était produit dans d'autres pays du secteur, les manifestants n'ont pas réclamé la fin de la monarchie, mais leur évolution vers un système constitutionnel avec limitation des pouvoirs du roi et un Gouvernement choisi dans les urnes. Ils ont aussi exigé des mesures contre la corruption.

Mohamed VI affirmerait son régime sur les bases plus solides s'il n'ignorait pas ces demandes, surtout à des moments où une vague de hartazgo parcourt les pays de son environnement. Il est à à lui à auquel plus cela lui convient de prendre distance de de ce qui est autócratas qui sont défié depuis l'Atlantique jusqu'au golfe Pérsico. Avant la manifestation de, avoir approfondi les mesures démocratisatrices qu'il a entreprises en arrivant au trône, mais qu'il a ensuite arrêté, il y a avoir envoyé hier un message de peur, et sûrement de cynisme, vu la chute de Voient Ali et de Mubarak. Le faire maintenant, quand les manifestants l'ont traité comme interlocuteur de leurs réclamations, non comme son ennemi, contribuerait à conjurer définitivement la possibilité que le Maroc finisse en courant la chance la Tunisie et de l'Egypte.

L'essor de l'islamisme radical pendant les dernières années est le résultat que, par la cécité des grandes puissances et par l'intérêt mesquin de de la plupart des Gouvernements le Maghreb et de Proche Orient, on donne à cette force politique le drapeau de la lutte contre la tyrannie et la corruption. Les revoltes qui ont commencé en Tunisie, et qui ont eu un préambule oublié dans les revendications sociales des saharauis du campement proche à l'Aaiún, ils ont démontré que dans le Maghreb et en Proche Orient il existe une citoyenneté qui elle ne souhaite pas qu'été encore recueillie dans la fausse dichotomie entre dictature et fanatisme. Le gouvernement marocain paraît avoir extrait une expérience dans la bonne direction de son activité de d'alors.

Si Mohamed VI entreprenait une démocratisation authentique de son régime, et une lutte sincère contre la corruption, son initiative se transformerait un exemple à suivre par d'autres pays du secteur. Puisque les Marocains ne lui ont pas dit dans les rues qu'on aille, mais corrigez les insuffisances démocratiques de son régime, Mohamed VI est dans une situation superbe pour marquer un chemin qui économise des souffrances. ET qu'il offre un espoir prospérité et liberté pour une région plongée jusqu'à présent dans une immobilité qui, comme il a été vérifié, il engraissait une bombe prête à exploser
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
Nano


messages : 1650
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 13 Unbena24Actualités nationales - Page 13 Unbena31
Actualités nationales - Page 13 Medail10

Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 10:20

Tien tien ElPais obligé de s'incliner... à l'image du PSOE à l'internationale socialiste... Wink Qui sera le prochain à lâcher du Lest ? Le PP peut être ? même pas en rêve... Laughing


Dernière édition par Nano le Lun 21 Fév 2011 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: