Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Actualités nationales

Aller en bas 
+47
Viper
Northrop
ready
BERSERK
PGM
linust
winner78
juba2
GlaivedeSion
ScorpionDuDesert
omar
jonas
El meknassi
zouhair6666
Youben
parabellum
FAMAS
Proton
H3llF!R3
dan
brk195
atlas
lemay
leadlord
Extreme28
marques
mox
AVEROUES
BOUBOU
Leo Africanus
rafi
Fahed64
gigg00
klan
Spadassin
Yakuza
thierrytigerfan
docleo
Nano
RED BISHOP
Samyadams
Fremo
Adam
sorius
eagle30
atlasonline
lida
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 0:28

Rappel du premier message :

Ne vous laissez pas emporter par vos émotions les amis ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 18:44

Où trouver des professeurs ? Et pour les programmes, quid du budget à allouer pour ces changements ?
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 27 Unbena26Actualités nationales - Page 27 Unbena13
Actualités nationales - Page 27 Ambass10Actualités nationales - Page 27 Untitl10
Actualités nationales - Page 27 Unbena20

Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 18:49

Dejitaiza a écrit:
Où trouver des professeurs ? Et pour les programmes, quid du budget à allouer pour ces changements ?
je crois pas qu'il y a un manque de prof, beaucoup attends juste le feu vert pour commencer ... pour le budget ... n'oublie pas que le secteur de l'éducation et le deuxième plus important secteur gouvernemental Wink

en fait pour infos, aujourd'hui dans le marché de travail, tu peux avoir 1000 à 1500Dh supplémentaires sur ton salaire NET lors de ton recrutement pour chaque langue que tu maitrises, mais l'anglais et le français restent primordiales

_________________
Actualités nationales - Page 27 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:02

Eh bien dans ce cas, j'espère que le ministère de tutelle ait conscience de la situation, et s'active dans ce sens ...
D'un certain angle de vue, à part le marché de travail, l'anglais donne accès à énormément plus d'universités que toute autre langue français y compris.
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 27 Unbena24Actualités nationales - Page 27 Untitl10
Actualités nationales - Page 27 Unbena13

Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:15

je viens mettre mon nez dans ce petit debat concernant les langues
les langues dites internationales sont l'anglais, l'espagnol et le français
l'apprentissage des langues doit commencer dès le plus jeune age comme la démontré
les etudes scientifiques dans le plat pays qui est le mien
les enfants qui sont plongés dès l'ecole maternelle dans une langue différente que leurs langues maternelles
ont beaucoup plus de facilités a suivrent les cours linguistiques par après
celà demande evidement une réorientation complete du programme scolaire,l'engagement de professeurs
et la formations des instituteurs
il me semble qu'il y a des priorités dans l'apprentissage des langues
au niveau primaire et secondaire le maroc devrait appuyer l'apprentissage de la langue sur
l'arabe classsique (nécéssaire pour circuler a travers tout le moyen orient le golfe le maghreb)le français
qui reste encore une langue tres pratiquées de par le monde et l'anglais
pour le niveau secondaire et supérieur le choix des langues devraient etre adaptés aux etudes faites, cad
pour les etudes de management,scientifique,technologique,inginierie,commercial, etc l'anglais est la langue a apprendre
une deuxieme langue pourrais au choix etre appronfondie par les étudiants le français ou l'espagnol
enfin dans le niveau secondaire et en ce qui concerne les etudes faites dans le domaines hoteliers par exemple, il faut
apprendre le français,l'anglais, l'espagnol, voir l'allemand
l'immersion est le meilleur moyen d'apprendre une langue, c'et comme celà que j'ai appris l'anglais, le flamand et l'espagnol
et c'est comme celà que je commence l'arabe je ne suis pas encore capable de faire des phrases completes je ne suis pas assez en contacts avec des arabophones malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 27 Unbena31Actualités nationales - Page 27 Ambass10
Actualités nationales - Page 27 Medail10Actualités nationales - Page 27 Unbena15

Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:59

leadlord a écrit:
Les berberes c'est 40% du pays les juifs c'est quelques 16 000 pas dure a comprendre pourtant , les juif avec 16000 on deja beaucoup d'influence cultuel , cuisnie , philosophie et partique quotidienne des marocains

Suivant votre raisonnement, les minorités n'auront qu'un seul droit, celui de s'écraser... Shocked

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 27 Unbena24Actualités nationales - Page 27 Unbena23
Actualités nationales - Page 27 Unbena20

Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 20:06

les berbères c'est plus que ça ! il n'y a jamais eu de recensement à caractère Ethniques au Maroc
on te demande juste si tu parle berbère ou non ! je suis Berbère mais je ne parle pas berbère au quotidien, donc on m'a certainement considéré comme arabe alors que c'est faux

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
Samyadams
Administrateur
Administrateur
Samyadams


messages : 7140
Inscrit le : 14/08/2008
Localisation : Rabat Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 27 Ambass10Actualités nationales - Page 27 Unbena31
Actualités nationales - Page 27 Unbena20

Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 20:08

Adam a écrit:
leadlord a écrit:
Les berberes c'est 40% du pays les juifs c'est quelques 16 000 pas dure a comprendre pourtant , les juif avec 16000 on deja beaucoup d'influence cultuel , cuisnie , philosophie et partique quotidienne des marocains

Suivant votre raisonnement, les minorités n'auront qu'un seul droit, celui de s'écraser... Shocked
Merci Adam, tu as dit tout haut ce que nous sommes plusieurs à penser Cool

_________________
Actualités nationales - Page 27 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24888
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 27 Unbena10Actualités nationales - Page 27 Unbena13
Actualités nationales - Page 27 Unbena15

Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 20:13

Messieurs je vous prie de surveiller vos propos concernant les composantes éthniques du Maroc pas ca

Le premier qui écrit des propos à la limite de la xénophobie en subira les conséquences Twisted Evil

C'est à devenir désespérant, certain demande l'exercice de la démocratie à la lettre mais vivent encore dans un clivage à la limite raciste
Evil or Very Mad

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités nationales - Page 27 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 21:16

Petit clin d'œil sur notre génération pour se changer les idées. Une toute nouvelle initiative qui vient d'être lancée, il y a à peine quelques minutes.
http://generationlibre.ma/


et Enfin que se passe t-il à Dakhla? Parait-il que des affrontements font rage un peu partout... Je m'abstiendrai de publier toutes informations, étant donné que les sources ne sont pas du tout fiables
Revenir en haut Aller en bas
H3llF!R3
Colonel
Colonel
H3llF!R3


messages : 1600
Inscrit le : 23/05/2009
Localisation : XXX
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 27 Unbena24Actualités nationales - Page 27 Untitl10


Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 21:31

Quelqu'un avait dit que la démocratie c'est un système ou 51 pourcents des habitants d'un pays pouvaient priver 49% de ces mêmes habitants de leurs droits, il est clair qu'il faut éviter de tomber dans ce cas la.

C'est pourquoi ma proposition de mettre les enfants dans le bain du duo linguistique Franco-Marocain des leurs plus jeunes age (Maternelle et Primaire inclus). On enseignerait donc l'Arabe Marocain et le Francais des le plus jeune age.

Je resume mon idee:

Maternelle: Francais (principale) et cours de Darija (Langue Maternelle)
Primaire: Francais (principale) et cours de Darija (moins fréquent) et un cours au choix (1) (Berbère ou Arabe selon le choix de chacun).
Collège: Francais (Principale) et cours fréquent au choix (1) (choix entre Berbère, Arabe et Anglais)
Lycee: Francais(Principale) et cours fréquent au choix (1) (choix entre Berbère, Arabe et Anglais), puis un cours supplémentaire facultatif au choix (2) (choix entre Anglais, Espagnol, Allemand, Hébreu etc)

Ainsi, Les langues Maitrises par les marocains seront Le Français et la Darija de manière courante, ils pourront aussi choisir 2 autres langues qui leur seront utiles selon leur projet d'avenir. Mais le but principal est de donner a la jeuness le plus de potentiel dans ses études post-Bac.

_________________
Actualités nationales - Page 27 23503508


Dernière édition par H3llF!R3 le Sam 26 Fév 2011 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 27 Unbena26Actualités nationales - Page 27 Unbena13
Actualités nationales - Page 27 Ambass10Actualités nationales - Page 27 Untitl10
Actualités nationales - Page 27 Unbena20

Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 21:36

HS Supprimé

_________________
Actualités nationales - Page 27 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 21:51

comme a dit famas, il est berbere mais ne parle pas tachelhit

comme il y a des arabes qui parlent berbere appris avec leurs camarades dans la rue

la langue berbere malgré qu'elle ne fut lajamais enseignée a l'ecole ni eu de nombreux livres ecrits dans son alphabet est encore et toujour la et elle survivra

depuis des siecles elle s'herite de pere en fils, c'est une tradition orale

les berberes sont assez sectaires, ils donnent prioritée a leurs espece, se marient toujours entre eux (mariage mixtes berbere arabe rare -j'en suis descendant) vous parlent d'emblée en chelha pour savoir si vous etes des leurs, vous demandent votre "bled" etc. si au dela de marakech la langue des affaires est le francais ou l'anglais, plus au sud de cette ville c'est chelha qui est une belle langue beaucoup plus facile que l'arabe classique

il est donc inutile d'enseigner le berbere qui ne fera qu'augmenter le nombre d'heures de cours deja assez elevé de nos eleves du primaire en plus de se voire boycoté en regions arabophones, l'etat avait voulu reunir l'ensemble des dialectes berberes pour en faire un seul, ca a eté un veritable fiasco, les gens se sont insurgés sur le fait de ne pas vouloir abandoner tel ou tel mot au profit d'un autre en rifain par exemple, deja il y a mesentente entre les berberes eux memes....

a la campagne berbere c'est un autre probleme: actuelement on leur apprend l'arabe classique qu'ils ne retiennent meme pas car ils n'en auront pas besoin chaque jours, en leur apprenant la darija deja on fait d'une pierre 2 coups: ils parleront bien le francais et la darija pour aller en ville ou ils seront compris notament dans les administrations.

je miserais sur la darija ecrite avec le francais en s'aidant avec des 3 et des 9 etc. comme on fait actuelement, on se comprend tous et personne pour ecrire un sms ou un message sur le net n'utilise les lettres arabes presentes sur son clavier ni les polices de cette langue pour rediger quoi que ce soit en darija ou en arabe meme classique, ca fait deja plus de 10 ans que c'est comme ca depuis l'avenement d'internet et de jawal

donc on utilise l'alphabet francais pour la darija que tout le monde connait et on continue de bien enseigner le francais, l'arabe classique ferait son apparition qu'a partir du lycée ou elle serait optionelle avec l'espagnol et l'anglais, ceux qui voudront etre par la suite des fkihs,, oulamas ou faire une these en arabe a la fac, opterons pour cette langue la, et ainsi on ferme le clapet des islamistes

pour faire la priere, on retient des sourates par coeur, inutile de connaitre l'arabe classique et de se la faire enseigner depuis la maternelle

quand au fait d'etre compris par les arabes du machreq, je dit qu'on s'en fout un peu, quand on va par exemple a la mecque une fois dans sa vie, on est traités labas pire que des chiens, nous n'avons pas de relations avec eux au qotidien alors qu'avec les francais et francophones oui, pour la diplomatie et les affaires, ils feront appels a des arabophones qui serviront de truchements.

je donnerais mon exemple etant un produit de l'ecole privée, on avait donc arabe le matin et francais l'apres midi depuis la maternelle, mes camarades pour la plupart parlaient lamentablement la langue de moliere, une fois le bac en poche, beaucoup ont fait des ecoles pour avoir un diplome, mais puisque toutes les lecons etaient (et sont encore) en francais, ont eu des notes catastrophiques alors que c'etait de bons eleves qui avaient la moyenne etc. ils ont regretter de ne pas avoir eu de bonnes bases, mais quelqun les encourageait ils de parler bien le francais? d'autres revent d'aller en france alors qu'ils ne savent meme pas degoiser une phrase toute simple en francais sachant qu'on a diaboliser cette langue autant que son pays apres l'independance pour des questions politiques et l'arabisation generalisée d'azzedine laaraki a enfoncer le clou encore plus

prenons le cas de nos vieux: ils parlent tres bien francais et peuvent soutenir facilement une conversation avec n'importe quel francophone le tout sans accent alors qu'ils ont fait leurs classes (certificat d'etude et encore) dans des coins paumés, tous n'ont pas etés au celebre college d'azrou et pourtant ...

on aime la darija qui est notre ciment a tous, on est fiers d'etre musulmans mais l'arabe classique est difficile meme si c'est une belle langue, nous ne nous retrouvons plus en elle, cela fait 1200 ans que les arabes sont au maroc, un pretre ou un eveque n'est pas consideré comme un mauvais chretien car la langue officielle de son pays ou celle qu'il parle tout les jours n'est pas le latin, baraka l'hypocrisie

Revenir en haut Aller en bas
H3llF!R3
Colonel
Colonel
H3llF!R3


messages : 1600
Inscrit le : 23/05/2009
Localisation : XXX
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 27 Unbena24Actualités nationales - Page 27 Untitl10


Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 22:09

Like a Star @ heaven +1 Actualités nationales - Page 27 Icon_sal Observateur.

Par contre le 3,7 et les 9 doivent être remplaces par des nouvelles lettre crées spécialement pour cette langue. Chaque langues latine a ses spécificités et ses claviers sont fait en conséquence. Ça fait quoi d'ajouter 3 symboles sur un clavier.

Quand je parle du berbère comme langue, je veux dire que chaque régions aura sa propre langue, qui sera enseignée selon les choix de l'élève.

_________________
Actualités nationales - Page 27 23503508
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 27 Unbena24Actualités nationales - Page 27 Unbena26

Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 23:17

En effet, inutile de parler de qui est arabe et qui est amazigh au Maroc, parce que si les statistiques montrent 45% d'amazigh et 55% d'arabes, la vérité que la majorité des marocains ignore est que beaucoup de populations dites arabes sont à l'origine des amazighs arabisés comme les Jbalas au nord (de la tribu masmouda selon Ibn khaldoune) ou encore les sahraouis (trop fier de leur héritage arabe), les deux grandent confédérations sahraouis a savoir les Tekna (ait jmel et ait othmant) et les Rguibat (Sahel et Charg) sont des amazighs senhaja, les seul arabes ethniquement sont les Banou maaqil, oulad dlim et quelques fractions dit chorfa. L'ironie c'est que quelques sahraouis stigmatisent les berbères en les traitant de (chli7ate).

Ps: je ne suis pas amazigh!
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 27 Unbena24Actualités nationales - Page 27 Unbena26

Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 23:21

je marocain berbere et arabe, je prefere le debat sur l apport culturel le reste je m en fou, combien pas combien,
Revenir en haut Aller en bas
winner78
Caporal chef
Caporal chef
winner78


messages : 169
Inscrit le : 09/06/2010
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc-France

Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 17:56

Citation :
Les autorités marocaines ont annoncé dimanche l'arrêt du festival "Mer et Désert" de Dakhla après que des troubles "exploités par des séparatistes" eurent fait la veille plus de 15 blessés et causé des dégâts matériels.

"Nous annonçons l'arrêt du festival +Mer et désert+ à cause des troubles qui ont causé samedi 15 blessés, 5 voitures brûlées et au cours desquels des magasins et des agences bancaires ont été détruits", a déclaré Hamid Chabar, wali de Lâayoune.

Au cours de ces troubles, une personne a été tuée après avoir été violemment percutée par un véhicule, a indiqué le site indépendant god.com.

Selon l'agence MAP, "les auteurs de ce crime sont activement recherchés par la police".

Le festival de Dakhla, du 21 au 27 février, connaît la participation de plusieurs artistes, notamment le chanteur sud africain Johnny Cleg, l'ivoirien Alpha Blondy et le marocain Abdelwahab Doukkali.

"Un groupe de séparatistes a exploité ces violences à des fins politiques", a indiqué M. Chabar lors d'un point de presse dimanche matin.

Selon plusieurs témoins, des heurts ont éclaté samedi après midi lors d'un spectacle animé par un chanteur marocain populaire et causé plus de 15 blessés. Des voitures ont été brûlées et des magasins détruits, dont une agence bancaire, ont indiqué des témoins joints par téléphone.

Ces violences interviennent une semaine après les manifestations pacifiques du 20 février dans plusieurs villes du pays pour exiger des réformes politiques "urgentes", en réponse à des appels de jeunes Marocains sur Facebook.

Le ministre marocain de l'Intérieur Taieb Cherkaoui a déclaré jeudi "qu'il fallait respecter les procédures d'autorisation et d'organisation" des rasemblements, indique un communiqué publié vendredi par les organisateurs des manifestations pour des réformes politiques.

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2011/2/27/dakhla-le-festival-mer-et-desert-annule-a-cause-de-troubles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 18:04

Citation :
Après qu'un groupe de séparatistes d'intérieur aient enlevé le drapeau du Maroc et remplacé par celui des séparatistes sur le haut de la Maison de la jeunesse de Dakhla, de violents affrontements ont encore éclaté à Dakhla cet après midi, des dégâts importants ont été signalé, voitures brûlées, maisons et commerces saccagés. Le festival vient d'être arrêté.

Selon des témoins sur place. L'information a été relayé hier après midi
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 27 Unbena32 Actualités nationales - Page 27 Medail10
Actualités nationales - Page 27 Unbena24

Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 18:44

study tot ou tard c'est la darija qui l'emportera c'est la seule langue que les berebere comme moi et les arabes au maroc se communiquent.
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 27 Unbena11Actualités nationales - Page 27 Unbena10
Actualités nationales - Page 27 Unbena31Actualités nationales - Page 27 Unbena11

Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 18:53

Samyadams a écrit:
Adam a écrit:
leadlord a écrit:
Les berberes c'est 40% du pays les juifs c'est quelques 16 000 pas dure a comprendre pourtant , les juif avec 16000 on deja beaucoup d'influence cultuel , cuisnie , philosophie et partique quotidienne des marocains

Suivant votre raisonnement, les minorités n'auront qu'un seul droit, celui de s'écraser... Shocked
Merci Adam, tu as dit tout haut ce que nous sommes plusieurs à penser Cool

roh j'ai pas dit sa j'ai vecus avec les juifs a essaouira ... je dit just que pour mettre l'hébreux comment langue au maroc c'est un peu dur ... deja que les juifs que je connais ne maitrise pas , j'ai bcp d'amis et j'ai eu même copine bref .

_________________
Actualités nationales - Page 27 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
thierrytigerfan
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2546
Inscrit le : 01/02/2010
Localisation : Bruxelles
Nationalité : Belgique
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 27 Unbena24Actualités nationales - Page 27 Untitl10
Actualités nationales - Page 27 Unbena13

Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 18:59

juba2 a écrit:
study tot ou tard c'est la darija qui l'emportera c'est la seule langue que les berebere comme moi et les arabes au maroc se communiquent.
ATTENTION PAS DE POLEMIQUE SUR MA REPONSE
je sais pas si c'est vraiment la réalité ça Juba
je m'explique
j'ai ete rendre visite a quelqu'un à Nador, j'ai ete assez surpris de voir la différence entre Nador et oujda qui ne sont pas
trop éloignés, autant les oujdis sont acceuillants et souriants autant les Nadoris sont un peu spéciaux dirons nous
(PAS DE POLEMIQUE LA DESSUS )
bon j'ai eu droit aussi a certaines remarques assez déplaisantes concernant la langue, en effet on ma fait la remarque
que il était préferable de parler et d'apprendre le berbere plutot que le darija, ma réponse a été on ne peu plus claire
je suis un gawri qui fait l'effort d'apprendre le dajira ce qui n'est pas facile alors le berbere c'est encore plus difficile et donc je n'envisageait pas d'apprendre le berbere en plus alors que le dajira est la langue commune du maroc
je me suis un peu senti comme ici au milieu d'un conflit latent de langues et de cultures
apres 24h j'ai quitté Nador sans regrets
Revenir en haut Aller en bas
H3llF!R3
Colonel
Colonel
H3llF!R3


messages : 1600
Inscrit le : 23/05/2009
Localisation : XXX
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 27 Unbena24Actualités nationales - Page 27 Untitl10


Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 19:47

thierrytigerfan a écrit:
juba2 a écrit:
study tot ou tard c'est la darija qui l'emportera c'est la seule langue que les berebere comme moi et les arabes au maroc se communiquent.
ATTENTION PAS DE POLEMIQUE SUR MA REPONSE
je sais pas si c'est vraiment la réalité ça Juba
je m'explique
j'ai ete rendre visite a quelqu'un à Nador, j'ai ete assez surpris de voir la différence entre Nador et oujda qui ne sont pas
trop éloignés, autant les oujdis sont acceuillants et souriants autant les Nadoris sont un peu spéciaux dirons nous
(PAS DE POLEMIQUE LA DESSUS )
bon j'ai eu droit aussi a certaines remarques assez déplaisantes concernant la langue, en effet on ma fait la remarque
que il était préferable de parler et d'apprendre le berbere plutot que le darija, ma réponse a été on ne peu plus claire
je suis un gawri qui fait l'effort d'apprendre le dajira ce qui n'est pas facile alors le berbere c'est encore plus difficile et donc je n'envisageait pas d'apprendre le berbere en plus alors que le dajira est la langue commune du maroc
je me suis un peu senti comme ici au milieu d'un conflit latent de langues et de cultures
apres 24h j'ai quitté Nador sans regrets

Thierry, a mon avis, la langue au maroc doit rester une question de choix individuelle, que chacun puisse choisir librement la combinaison de langue qu'il juge le plus utile, bien que les plus importantes soit la darija et le français (langue des affaires, des universités et des institutions autres que la justice). Le Berber n'est réellement important que selon la région du Maroc ou tu vis, et la encore la darija est suffisante.

Par exemple, je suis Marocain autant que n'importe qui ici, la moitie de ma famille est berber (sud) et l'autre est arabe (enfin je pense), et je ne parle ni l'un ni l'autre du berber ou de l'arabe, et je m'en sort tres bien avec seulement la darija. Je ne sais pas lire les journaux arabes ou ecrire l'arabe mais cela ne m'interesse pas au vu des atrocités et diffamations que l'on y jette.

Par contre je te félicite de ton effort pour la darija, moi qui pensait que c'etait une langue trop dure a apprendre (vu qu'elle n'est pas grammatisee) a moins qu'elle soit la langue maternelle.
Actualités nationales - Page 27 Icon_sal

_________________
Actualités nationales - Page 27 23503508
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 27 Unbena24Actualités nationales - Page 27 Unbena26

Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 19:54

oui je tiens ale dire aussi felicitation thierrytigerfan
cheers

je suis d accord avec toi H3llF!R3, la langue est une question de choix, laissant les choses se faire tranquillement
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 27 Unbena24Actualités nationales - Page 27 Unbena26

Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 19:58

winner78 a écrit:
Citation :
Les autorités marocaines ont annoncé dimanche l'arrêt du festival "Mer et Désert" de Dakhla après que des troubles "exploités par des séparatistes" eurent fait la veille plus de 15 blessés et causé des dégâts matériels.

"Nous annonçons l'arrêt du festival +Mer et désert+ à cause des troubles qui ont causé samedi 15 blessés, 5 voitures brûlées et au cours desquels des magasins et des agences bancaires ont été détruits", a déclaré Hamid Chabar, wali de Lâayoune.

Au cours de ces troubles, une personne a été tuée après avoir été violemment percutée par un véhicule, a indiqué le site indépendant god.com.

Selon l'agence MAP, "les auteurs de ce crime sont activement recherchés par la police".

Le festival de Dakhla, du 21 au 27 février, connaît la participation de plusieurs artistes, notamment le chanteur sud africain Johnny Cleg, l'ivoirien Alpha Blondy et le marocain Abdelwahab Doukkali.

"Un groupe de séparatistes a exploité ces violences à des fins politiques", a indiqué M. Chabar lors d'un point de presse dimanche matin.

Selon plusieurs témoins, des heurts ont éclaté samedi après midi lors d'un spectacle animé par un chanteur marocain populaire et causé plus de 15 blessés. Des voitures ont été brûlées et des magasins détruits, dont une agence bancaire, ont indiqué des témoins joints par téléphone.

Ces violences interviennent une semaine après les manifestations pacifiques du 20 février dans plusieurs villes du pays pour exiger des réformes politiques "urgentes", en réponse à des appels de jeunes Marocains sur Facebook.

Le ministre marocain de l'Intérieur Taieb Cherkaoui a déclaré jeudi "qu'il fallait respecter les procédures d'autorisation et d'organisation" des rasemblements, indique un communiqué publié vendredi par les organisateurs des manifestations pour des réformes politiques.

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2011/2/27/dakhla-le-festival-mer-et-desert-annule-a-cause-de-troubles

il y a d'autre festivales a venir comment vont ils s' organiser ?
j approuve l arret du festivale dans le sud, car trop dangereux de joyer avec le feu, ils ont testes et ils ont meusurer les reperccutions. Sage decisions
Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade
klan


messages : 3863
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 27 Unbena11Actualités nationales - Page 27 Untitl10
Actualités nationales - Page 27 Unbena10Actualités nationales - Page 27 Unbena11
Actualités nationales - Page 27 Unbena15Actualités nationales - Page 27 Ambass10

Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 20:32

Citation :
Des éléments séparatistes ont tenté d'exploiter une rixe entre des jeunes pour porter préjudice au climat de stabilité à Dakhla.
Dakhla, 27/02/11- Des éléments séparatistes ont tenté d'amplifier et d'exploiter une rixe, circonscrite au départ, entre des jeunes dans la nuit de vendredi à samedi, pour porter atteinte au climat de stabilité dans la région, a souligné le wali de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province de Oud-Eddahab, M. Hamid Chabar.

Les éléments séparatistes qui bénéficient du climat de liberté régnant dans le pays, ont voulu instrumentaliser et amplifier ces évènements, au demeurant circonscris au départ, pour servir un agenda bien connu, a indiqué M. Chabar lors d'une conférence de presse.

Certains quartiers de Dakhla ont été touchés, dans la nuit de vendredi à samedi, par des actes de vandalisme perpétrés par des séparatistes du "polisario".

Quatre véhicules ont été incendiés au moyen de bonbonnes de gaz subtilisés de certains commerces, et les devantures de certains magasins, de quelques locaux de commerce, d'une agence bancaire et d'une agence de crédit ont été saccagées au cours de ces évènements, a signalé M. Chabar.

Dix-sept personnes, par ailleurs, ont été légèrement blessées, a-t-il relevé.

Les habitants de plusieurs quartiers de Dakhla, touchés par ces actes de vandalisme perpétrés par les séparatistes, ont tenu samedi un sit-in pour dénoncer ces violences, réclamant l'ouverture d'une enquête judiciaire et la traduction devant la justice des auteurs de ces violences.

Les forces de l'ordre sont intervenues pour circonscrire ces faits et assurer la sécurité des habitants, des citoyens et des participants au festival "Mer et Désert" de Dakhla, a poursuivi le wali de la région.

Par ailleurs, des contacts ont été entrepris avec les chioukhs, notables et élus et des acteurs de la société civile dans la région, et les mesures nécessaires ont été prises pour le retour à la sérénité qui caractérise cette région du Sahara marocain, a affirmé M. Chabar, signalant que la situation est revenue à la normale.

Après avoir déploré ces évènements, il a annoncé l'annulation du concert prévu samedi dans le cadre du festival de Dakhla, ajoutant que la sécurité de la population et des citoyens demeure à la tête des préoccupations des autorités locales.
http://www.map.ma/fr/sections/regionales/des_elements_separat/view
Citation :
Report de la marche de protestation qui était prévue dimanche à Tanger.
Tanger, 27/02/11- La coordination locale pour le soutien du mouvement du 20 février à Tanger, qui compte une dizaine de formations politiques et syndicales et du tissu associatif, a annoncé le report à une date ultérieure de la marche prévue dimanche.

Les membres de la coordination ont tenu, samedi dans la soirée, une réunion urgente lors de laquelle ils ont décidé le report de cette marche de protestation, qui devait démarrer dimanche matin du quartier Béni Makada, et ce après avoir reçu une décision leur signifiant l'interdiction de cette marche par les autorités locales, indiquent-ils dans un communiqué.

Paru tard dans la soirée de samedi, le communiqué fait savoir que ce report a été décidé en raison de ce que la coordination qualifie de "climat d'intimidation qui prévaut dans la ville" et dans le souci "d'éviter les scénarios prémédités visant la destruction des biens des citoyens et l'atteinte à leur sécurité".

La coordination comprend notamment le Parti de l'Avant-garde démocratique socialiste, le Parti socialiste unifié, le Parti Annahj Addimocrati, le Parti du Congrès national ittihadi, l'Association marocaine des droit humains et la Confédération démocratique du travail.
http://www.map.ma/fr/sections/regionales/report_de_la_marche/view
Citation :
La Ligue des associations de Sidi Moumen se démarque du "soi disant mouvement de jeunesse" du 20 février.
Rabat, 27/02/11- La Ligue des associations Sidi Moumen s'est démarquée du mouvement "qui se prétend de jeunesse" et obéit à des surenchères politiques et calculs partisans étriqués, en annonçant sa décision de suspendre sa participation à la coordination du 20 février à Casablanca, "en attendant que les choses se clarifient et que soient débusqués les intrus".

Dans un communiqué rendu public dimanche, dont la MAP a reçu copie, la Ligue a exprimé son refus "d'être instrumentalisée par les partis pour réaliser leurs objectifs et redorer leur blason".

Le communiqué relève qu'après le succès enregistré dans le cheminement du mouvement du 20 février à Casablanca, des voix prônant la surenchère et la discorde ont commencé à s'élever pour la prise de décisions contredisant les principes et les objectifs tracés par le mouvement du 20 février.

Le communiqué fait état, à cet égard, de la forte présence de certaines tendances politiques qui n'ont de jeunesse que le nom et qui ont commencé à monopoliser certaines réunions, débouchant sur des décisions imposées, en dehors des Assemblées générales, et empreintes d'un caractère idéologique déterminé.

La Ligue a, par ailleurs, fait observer que certains partis politiques ont exploité le mouvement pour faire valoir leurs positions et discours, tout en essayant de se servir de ce mouvement de jeunesse comme cheval de Troie pour améliorer leur image en prévision des prochaines échéances (les élections parlementaires 2011) et avoir droit de cité parmi les jeunes et au sein de la société.

Elle a mis en évidence, à ce propos, l'ambigüité des revendications et le flou qui imprègne les prises de décision, outre les rivalités qui s'avivent pour s'arroger le leadership au sein du mouvement du 20 février. Elle a aussi exprimé son rejet de servir de tremplin à quiconque veut profiter de l'action de ces jeunes pour manipuler les citoyens et citoyennes.

La Ligue a fait part de son soutien inconditionnel au mouvement du 20 février, porté par des revendications sociales et économiques, à savoir l'emploi, le logement, la gratuité de l'enseignement et de la santé, la lutte contre la corruption, la protection des libertés, la garantie d'une vie digne à tous les citoyens, une justice intègre et indépendante, outre une administration publique au service du citoyen.

Elle a également appelé tous les jeunes libres à ne pas se laisser influencer par tout appel mu par des objectifs malintentionnés ou un agenda inavoué.
http://www.map.ma/fr/sections/social/la_ligue_des_associa/view

_________________
Actualités nationales - Page 27 Signat16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1404
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 27 Unbena24Actualités nationales - Page 27 Unbena26
Actualités nationales - Page 27 Unbena25

Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 22:47

nos responsables dans ce climat houleux doivent annuler tout ce qui est festival,match
tant que cette fièvre ne s'est pas appaisée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités nationales - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 27 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Revenir en haut 
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales
» Actualités nationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: