Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 la reforme de la constitution

Aller en bas 
+41
FAMAS
BERSERK
farewell
FAR SOLDIER
sorius
lambert66
Extreme28
yassine1985
atlas
Adam
Seguleh I
mox
lemay
Fahed64
Cherokee
yaacov
yassine149
MAATAWI
lida
omar
RadOne
Viper
thierrytigerfan
atlasonline
Leo Africanus
ready
Yakuza
ScorpionDuDesert
H3llF!R3
Samyadams
Nano
klan
Fremo
gigg00
juba2
leadlord
rafi
RED BISHOP
marques
PGM
docleo
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 26 ... 38  Suivant
AuteurMessage
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2383
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 15 Unbena24la reforme de la constitution - Page 15 Unbena31
la reforme de la constitution - Page 15 Cheval10la reforme de la constitution - Page 15 Unbena15

la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeVen 18 Mar - 15:43

Rappel du premier message :

Salam a tout le monde!

débattons la reforme de la constitution du royaume, et participez au vote

http://reforme.ma/fr-Fr
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php

AuteurMessage
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 15 Unbena24la reforme de la constitution - Page 15 Unbena26

la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 16:50

@ gigg00 +100
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 15 Unbena26la reforme de la constitution - Page 15 Unbena13
la reforme de la constitution - Page 15 Ambass10la reforme de la constitution - Page 15 Untitl10
la reforme de la constitution - Page 15 Unbena20

la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 16:51

Le Maroc, sera avec la nouvelle Constitution, une monarchie Constitutionnelle Parlemantaire Citoyenne, Dont le Roi, Amir Almoumine Et Chef suprême des Armées Comme seuls pouvoirx mains du Roi !
La nouvelle constitution a limité les pouvoirs Politique du Roi, au profit du Parlement, comme SEUL Pouvoir législatif du Pays, et qui a le dernier mot ! et au Président du gouvernement comme Chef du Pouvoir Exécutif, issu des urnes avec son équipe qu'il choisit, et qui sont solidairement responsable devant le Parlement, qui a le pouvoir de contrôler ce gouvernement, et décider de son sort, que ca soit à sa création, ou au court de son mandat !
Naissance d'une Pouvoir judicaire INDEPENDANTE, en prenant le Principe de la neutralité de l'institution royale, LE Roi est désormais le Garant de l'indépendance du Pouvoir Judiciare. La Constitution interdit Tout ingérance dans les affaires judiciares
Le Conseil des ministres, qui peut être désormais présidé par le Président du gouvernement ( et il faut s'arrêter longtemps sous cette dénomination ) s'est vu transformé en une institution constitutionnel d'arbitrage et de suivie ... non pas une institution exécutive ! les prérogatives éxecutive de cet institution, se sont transformé au conseil du gouvernement, désormais constitutionnalisé, et dont le Roi n'a que le droit d'avoir un compte rendu.
Le Président du Gouvernement, au même titre que le Roi, peut dissoudre le Parlement ! les détails concernant qui informe qui et qui prends l'avis de qui, ca revient au fait que le Roi est une personne neutre ! il doit informer les présidents des 2 chambres et le président du gouvernement, et prendre l'avis du président de la tribunal constitutionnelle ! et là il faut arrêter la mauvaise fois, et la création des scénarios Hollwoodienne afin de parler pour parler !
Le Président du gouvernement, nomme aux postes civiles. les nomminations aux grands postes, doivent être passer par le conseil des ministres pour être approuvés par le Roi, comme le cas dans beaucoup de monarchies européennes .. mais bon que dire de la mauvaise fois de ceux qui veulent déstabiliser le Royaume ! les lectures biaisées, et la méconnaissance totale des pratiques constitutionnelles sont là comme preuve !
La Nouvelle constitution vient pour dire, celui qui a une responsabilité doit rendre ses comptes !! c'est un acquis majors !!
La nouvelle Constitution, vient aussi pour consolider les acquis en matière des Droits de l'homme, et valoriser toutes les composantes de la nation marocaine, notamment les jeunes et les MRE. Il fait de l'innovation, du developpement des moyens, etc, des piliers pour l'avance de cette nation, avec la participation de toutes ses composantes !
La Nouvelle constitution, l'Amazigh, à coté des culture Hébraïque, méditéraneene, africaine et musulmane, des sources de l'identité nationale et ca c'est un acquis constitutionnel qu'il faut respecter !
Une Constitution soucieuse de l'avenir de la population, et de l'épanouissement de sa culture, notamment avec la création d'un conseil pour les langues locales, notamment l'Amzigh et le Hassani à coté de l'Arabe !
La Régionalisation et la place du citoyen dans la gestion des affaires locales, Régionalisation faites en respect totale des caractéristiques du Royaume, et non pas un copier coller aveugle de ce qui se passe ailleurs, et qui a dans plusieurs cas prouvé des défaillances graves !
La constitutionnalisation de la cour des comptes, et on a bien détaillé ses prérogatives ! une institution dont le rôle est très important pour le contrôle de l'argent publique, et les comptes des responsables !
Et Si on retourne au pouvoir législatif, il est nécéssaire de souligner la consitutionnalisation de l'Opposition ses rôles et ses droits ! c'est une nouveauté de taille de vient pour enrichir le rôle de l'institution parlementaire ! dont les parlemantaires ont perdu l'immunité avec laquelle ils se permettaient de se passer en dessus de le Loi et des Citoyens !

Bref, La nouvelle constitution, est la porte vers une monarchie parlementaire, ou le Roi, commandant des croyant et chef des armées, n'a aucune prérogativee politique, des prérogatives désormais sous les mains du Parlement et du gouvernement. Une consitution qui consolide les acquis et les attentes de l'Etat du Droit, et qui lie la responabilité et l'imputabilité. Une constitution affirme que le dernier mot revient au peuple, à travers les parties politiques, qui forment le gouvernement et le parlement. Une constitution qui affrime la séparation entre les pouvoirs, mais aussi les coopération et la solidarité entre elle pour le bien de la nation !

Maintenant le texte est là et vient pour mettre le Royaume sur les rails des systèmes démocratiques les plus avancés, en respect des spécifités marocaines, et les régles de la transition, et qui affirme le caractère de l'exception marocaine au niveau régional et continental ... Mais est ce que les composition politiques seront au rendez vous ? maintenant la balles est dans leur camps si ils veulent réussir ce chantier, les détailles ca se discute après, et on a mis les mécanismes nécéssaire pour ceci .

Cordialement

_________________
la reforme de la constitution - Page 15 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
Extreme28


messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
la reforme de la constitution - Page 15 Unbenanntgv0

la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 16:53

gigg00 a écrit:
j'ai epluchè ce proget de constitution en essayant de le confronter avec la vieille...il y a des points de detachement sans aucun doute mais dans l'essentiel on est encore la pour avancer le therme d'une monarchie parlementaire, non , on est meme loin de son ombre..en bref, il ya une volontè royle de s'eclipser de la scene de l'executive mais pas completement de celui du legislative et encore, tout retourne au roi tel la case de depart d'un monopolie preuve de la non confiance vers la classe politique marocaine et de la croyance en sa immaturitè et la on ne peut helas le nier, et c'est la a mon avis l'erreur..pour avoir une classe mature avec des leader carismatique et une lutte frenetique dont les programmes vont profiter au peuple, il y a pas moyen que de lui ceder du pouvoir reel pas un conditionel et limitè..la classe dirigente est tel quel parceque on lui opte toute ambitions et on la encadre entre des lignes rouges sans libertè de mouvement et se quelqu'un sort des rangs on a tgrs un petit scandale qui le coince, on a beau les accuser d'incompetants mais se on vous met dans un tel climat vous vous trouverz dans la meme assiette tel des saoud qui ont plein les poches mais ne sont pas libres d'en faire ce qu'il veulent sans demander un certain avis.

j'ai lu des confrontaions avec des monarchies espagnoles et anglaises Shocked , soyons serieux est ce que ces monarches sont un facteur economique du pays ? est ce qu'ils sont a la tete de holdignes royles tels que la notre ? ils ne le sont pas et leur prerogatives decoulent de l'abscence d'un conflit d'intert, meme dans les regimes presidentiels un certain berlusconi apres avoir vaincu les elections a du vendre sous contrainte 3 chaines tv, une douzaine de multinationales et compagnies d'assurance, proprietès en edilizia ( milan 1 et milan 2 ) ..et j'en passe..s'il veut gouverner ! est ce que c'est notre cas ?

j'admet d'avoir cru a un chagement pilastreux de notre constition ...retourner chez vous, il y a rien a voir et rien a critiquer , nous avons ce que nous avons.


Je ne veux point être déplaisant ou influencer l'avis de n'importe qui mais je ne peux me retenir en lisant ceci. pour que le débat soit enrichissant je crois qu'il faut apporter davantage d'argumentaire a son point de vu personnellement j'ai remarqué beaucoup de désinformation et de contradiction de ton intervention. Afin de se rendre compte de l'importance de ce projet de constitution il faut être en mesure de répondre aux questions suivantes:

C'est quoi déjà une monarchie parlementaire?
Qu'est ce qui fait dire pour certain que le projet constitutionnel ne met pas en place une monarchie parlementaire?
Quelle place selon vous peut occuper l'institution royales dans l'avenir du pays?
Comment à votre avis l'institution royale peut remplir sa fonction d'arbitre et d'élément garant de la stabilité et de l'union nationale dans le cadre d'une monarchie parlementaire?

sans aucun doute le projet de la constitution répond clairement et parfaitement à toutes ses questions de façon équilibré, bien adapté au contexte marocain et de façon très originale en faite, contrairement à ceux qui la dénonce sans apporter vraiment d'argument crédible. si vous voulez vraiment une constitution espagnole ou anglaise je crois qu'il faut quitter le Maroc pour rejoindre ses pays de mon coté je reste dans la lumière sous notre devise éternelle par la volonté de dieu DIEU PATRIE ROI



_________________
Forces Armées Royales Puissance et Élégance
la reforme de la constitution - Page 15 5391577158_0d103f68c6_z
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 15 Unbena24la reforme de la constitution - Page 15 Unbena26

la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 17:12

Extreme28 a écrit:
gigg00 a écrit:
j'ai epluchè ce proget de constitution en essayant de le confronter avec la vieille...il y a des points de detachement sans aucun doute mais dans l'essentiel on est encore la pour avancer le therme d'une monarchie parlementaire, non , on est meme loin de son ombre..en bref, il ya une volontè royle de s'eclipser de la scene de l'executive mais pas completement de celui du legislative et encore, tout retourne au roi tel la case de depart d'un monopolie preuve de la non confiance vers la classe politique marocaine et de la croyance en sa immaturitè et la on ne peut helas le nier, et c'est la a mon avis l'erreur..pour avoir une classe mature avec des leader carismatique et une lutte frenetique dont les programmes vont profiter au peuple, il y a pas moyen que de lui ceder du pouvoir reel pas un conditionel et limitè..la classe dirigente est tel quel parceque on lui opte toute ambitions et on la encadre entre des lignes rouges sans libertè de mouvement et se quelqu'un sort des rangs on a tgrs un petit scandale qui le coince, on a beau les accuser d'incompetants mais se on vous met dans un tel climat vous vous trouverz dans la meme assiette tel des saoud qui ont plein les poches mais ne sont pas libres d'en faire ce qu'il veulent sans demander un certain avis.

j'ai lu des confrontaions avec des monarchies espagnoles et anglaises Shocked , soyons serieux est ce que ces monarches sont un facteur economique du pays ? est ce qu'ils sont a la tete de holdignes royles tels que la notre ? ils ne le sont pas et leur prerogatives decoulent de l'abscence d'un conflit d'intert, meme dans les regimes presidentiels un certain berlusconi apres avoir vaincu les elections a du vendre sous contrainte 3 chaines tv, une douzaine de multinationales et compagnies d'assurance, proprietès en edilizia ( milan 1 et milan 2 ) ..et j'en passe..s'il veut gouverner ! est ce que c'est notre cas ?

j'admet d'avoir cru a un chagement pilastreux de notre constition ...retourner chez vous, il y a rien a voir et rien a critiquer , nous avons ce que nous avons.


Je ne veux point être déplaisant ou influencer l'avis de n'importe qui mais je ne peux me retenir en lisant ceci. pour que le débat soit enrichissant je crois qu'il faut apporter davantage d'argumentaire a son point de vu personnellement j'ai remarqué beaucoup de désinformation et de contradiction de ton intervention. Afin de se rendre compte de l'importance de ce projet de constitution il faut être en mesure de répondre aux questions suivantes:

C'est quoi déjà une monarchie parlementaire?
Qu'est ce qui fait dire pour certain que le projet constitutionnel ne met pas en place une monarchie parlementaire?
Quelle place selon vous peut occuper l'institution royales dans l'avenir du pays?
Comment à votre avis l'institution royale peut remplir sa fonction d'arbitre et d'élément garant de la stabilité et de l'union nationale dans le cadre d'une monarchie parlementaire?

sans aucun doute le projet de la constitution répond clairement et parfaitement à toutes ses questions de façon équilibré, bien adapté au contexte marocain et de façon très originale en faite, contrairement à ceux qui la dénonce sans apporter vraiment d'argument crédible. si vous voulez vraiment une constitution espagnole ou anglaise je crois qu'il faut quitter le Maroc pour rejoindre ses pays de mon coté je reste dans la lumière sous notre devise éternelle par la volonté de dieu DIEU PATRIE ROI



Donc selon toi, celui qui n'est pas d'accord avec tes idées doit quitter le Maroc (son pays), cette phrase à elle seul, montre beaucoup de choses.

ps: on ne veut pas une constitution à l'anglaise ou à l'espagnol, on veut une MAROCAINE
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
Extreme28


messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
la reforme de la constitution - Page 15 Unbenanntgv0

la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 17:21

atlasonline a écrit:
Extreme28 a écrit:
gigg00 a écrit:
j'ai epluchè ce proget de constitution en essayant de le confronter avec la vieille...il y a des points de detachement sans aucun doute mais dans l'essentiel on est encore la pour avancer le therme d'une monarchie parlementaire, non , on est meme loin de son ombre..en bref, il ya une volontè royle de s'eclipser de la scene de l'executive mais pas completement de celui du legislative et encore, tout retourne au roi tel la case de depart d'un monopolie preuve de la non confiance vers la classe politique marocaine et de la croyance en sa immaturitè et la on ne peut helas le nier, et c'est la a mon avis l'erreur..pour avoir une classe mature avec des leader carismatique et une lutte frenetique dont les programmes vont profiter au peuple, il y a pas moyen que de lui ceder du pouvoir reel pas un conditionel et limitè..la classe dirigente est tel quel parceque on lui opte toute ambitions et on la encadre entre des lignes rouges sans libertè de mouvement et se quelqu'un sort des rangs on a tgrs un petit scandale qui le coince, on a beau les accuser d'incompetants mais se on vous met dans un tel climat vous vous trouverz dans la meme assiette tel des saoud qui ont plein les poches mais ne sont pas libres d'en faire ce qu'il veulent sans demander un certain avis.

j'ai lu des confrontaions avec des monarchies espagnoles et anglaises Shocked , soyons serieux est ce que ces monarches sont un facteur economique du pays ? est ce qu'ils sont a la tete de holdignes royles tels que la notre ? ils ne le sont pas et leur prerogatives decoulent de l'abscence d'un conflit d'intert, meme dans les regimes presidentiels un certain berlusconi apres avoir vaincu les elections a du vendre sous contrainte 3 chaines tv, une douzaine de multinationales et compagnies d'assurance, proprietès en edilizia ( milan 1 et milan 2 ) ..et j'en passe..s'il veut gouverner ! est ce que c'est notre cas ?

j'admet d'avoir cru a un chagement pilastreux de notre constition ...retourner chez vous, il y a rien a voir et rien a critiquer , nous avons ce que nous avons.


Je ne veux point être déplaisant ou influencer l'avis de n'importe qui mais je ne peux me retenir en lisant ceci. pour que le débat soit enrichissant je crois qu'il faut apporter davantage d'argumentaire a son point de vu personnellement j'ai remarqué beaucoup de désinformation et de contradiction de ton intervention. Afin de se rendre compte de l'importance de ce projet de constitution il faut être en mesure de répondre aux questions suivantes:

C'est quoi déjà une monarchie parlementaire?
Qu'est ce qui fait dire pour certain que le projet constitutionnel ne met pas en place une monarchie parlementaire?
Quelle place selon vous peut occuper l'institution royales dans l'avenir du pays?
Comment à votre avis l'institution royale peut remplir sa fonction d'arbitre et d'élément garant de la stabilité et de l'union nationale dans le cadre d'une monarchie parlementaire?

sans aucun doute le projet de la constitution répond clairement et parfaitement à toutes ses questions de façon équilibré, bien adapté au contexte marocain et de façon très originale en faite, contrairement à ceux qui la dénonce sans apporter vraiment d'argument crédible. si vous voulez vraiment une constitution espagnole ou anglaise je crois qu'il faut quitter le Maroc pour rejoindre ses pays de mon coté je reste dans la lumière sous notre devise éternelle par la volonté de dieu DIEU PATRIE ROI



Donc selon toi, celui qui n'est pas d'accord avec tes idées doit quitter le Maroc (son pays), cette phrase à elle seul, montre beaucoup de choses.

ps: on ne veut pas une constitution à l'anglaise ou à l'espagnol, on veut une MAROCAINE


tu as manipulé mon intervention pour que tu puisse dire n'importe quoi. j'étais très clair, je m'adressais à ceux qui rêvent d'une constitution anglaise ou espagnole ils n'ont donc qu'à rejoindre ses pays s'ils les aiment tant. ca ne montre que la logique des choses.

_________________
Forces Armées Royales Puissance et Élégance
la reforme de la constitution - Page 15 5391577158_0d103f68c6_z
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 15 Unbena24la reforme de la constitution - Page 15 Unbena26

la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 17:42

EDIT FRM : Comment tu oses poster un article mettant le roi au même Pieds que les dictateurs arabes .... Dernier avertissement avant un repos de quelques jours !
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00


messages : 2111
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 15 Unbena32la reforme de la constitution - Page 15 Unbena24
la reforme de la constitution - Page 15 Unbena26la reforme de la constitution - Page 15 Unbena25
la reforme de la constitution - Page 15 Unbena21

la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 18:05

Extreme28 a écrit:
gigg00 a écrit:
j'ai epluchè ce proget de constitution en essayant de le confronter avec la vieille...il y a des points de detachement sans aucun doute mais dans l'essentiel on est encore la pour avancer le therme d'une monarchie parlementaire, non , on est meme loin de son ombre..en bref, il ya une volontè royle de s'eclipser de la scene de l'executive mais pas completement de celui du legislative et encore, tout retourne au roi tel la case de depart d'un monopolie preuve de la non confiance vers la classe politique marocaine et de la croyance en sa immaturitè et la on ne peut helas le nier, et c'est la a mon avis l'erreur..pour avoir une classe mature avec des leader carismatique et une lutte frenetique dont les programmes vont profiter au peuple, il y a pas moyen que de lui ceder du pouvoir reel pas un conditionel et limitè..la classe dirigente est tel quel parceque on lui opte toute ambitions et on la encadre entre des lignes rouges sans libertè de mouvement et se quelqu'un sort des rangs on a tgrs un petit scandale qui le coince, on a beau les accuser d'incompetants mais se on vous met dans un tel climat vous vous trouverz dans la meme assiette tel des saoud qui ont plein les poches mais ne sont pas libres d'en faire ce qu'il veulent sans demander un certain avis.

j'ai lu des confrontaions avec des monarchies espagnoles et anglaises Shocked , soyons serieux est ce que ces monarches sont un facteur economique du pays ? est ce qu'ils sont a la tete de holdignes royles tels que la notre ? ils ne le sont pas et leur prerogatives decoulent de l'abscence d'un conflit d'intert, meme dans les regimes presidentiels un certain berlusconi apres avoir vaincu les elections a du vendre sous contrainte 3 chaines tv, une douzaine de multinationales et compagnies d'assurance, proprietès en edilizia ( milan 1 et milan 2 ) ..et j'en passe..s'il veut gouverner ! est ce que c'est notre cas ?

j'admet d'avoir cru a un chagement pilastreux de notre constition ...retourner chez vous, il y a rien a voir et rien a critiquer , nous avons ce que nous avons.


Je ne veux point être déplaisant ou influencer l'avis de n'importe qui mais je ne peux me retenir en lisant ceci. pour que le débat soit enrichissant je crois qu'il faut apporter davantage d'argumentaire a son point de vu personnellement j'ai remarqué beaucoup de désinformation et de contradiction de ton intervention. Afin de se rendre compte de l'importance de ce projet de constitution il faut être en mesure de répondre aux questions suivantes:

C'est quoi déjà une monarchie parlementaire?
Qu'est ce qui fait dire pour certain que le projet constitutionnel ne met pas en place une monarchie parlementaire?
Quelle place selon vous peut occuper l'institution royales dans l'avenir du pays?
Comment à votre avis l'institution royale peut remplir sa fonction d'arbitre et d'élément garant de la stabilité et de l'union nationale dans le cadre d'une monarchie parlementaire?

sans aucun doute le projet de la constitution répond clairement et parfaitement à toutes ses questions de façon équilibré, bien adapté au contexte marocain et de façon très originale en faite, contrairement à ceux qui la dénonce sans apporter vraiment d'argument crédible. si vous voulez vraiment une constitution espagnole ou anglaise je crois qu'il faut quitter le Maroc pour rejoindre ses pays de mon coté je reste dans la lumière sous notre devise éternelle par la volonté de dieu DIEU PATRIE ROI




Come ça tu vois de la desinformation, contradiction et tant que tu y est ajoute aussi de l'ignorance et on plus tu me fais de l'exam ! et après la provoctaion tu t'attends des reponses je presume....tu sais ce qu'on dit sur ceux qui passent de l'argumentation aux provocations ?

je crois que pour moins que ça , quelqu'un s'est a peine pris 3 jours de soleil..mais bon, oui je suis un MRE et l'experience d'avoir vecu preseque 20 ans a l'etranger et après vistè et vecu dans plusieurs pays n'a fait qu'enrichire ma propre culture au point que je devient quelque fois avart en partage et pas avec n'importe qui..donc tes questions de lycèe j'en sais pas quoi faire ??

Reste dans ton cotè que je reste dans le mien !

N.B : Ce MRE va aller voter le 1er juillet dans son consulat avec une pseudo-artrose au femure et une 2eme opero la semaine après du a mon accident..je te laisse immaginer l'amour que je porte a mon pays royaliste ou pas royaliste.

@Adam

quant tu cite que notre pays n'est pas en mesure de supporter d'autres soufrances..je te l'accorde pleinement, d'ailleurs je suis convaincu que le souvrain ne peut ceder plus...et c'est uniquement pour cette raison que je vais voter " oui " mais avec reserve ( il faut avancer après tout meme avec un petit pas au debut ).



_________________
la reforme de la constitution - Page 15 16072707393098069
"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
Extreme28


messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
la reforme de la constitution - Page 15 Unbenanntgv0

la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 18:06

Citation :

La presse mexicaine et centraméricaine met en exergue les nouveautés du projet de Constitution

Mexico, 18/06/11- Les principaux quotidiens paraissant au Mexique et en Amérique centrale ont mis en exergue, samedi, les nouveautés introduites par le projet de Constitution, décliné la veille par SM le Roi Mohammed VI.

''El Universal'', principal quotidien au Mexique, a écrit que ''le Roi Mohammed VI du Maroc a présenté, hier dans un discours à la nation, la nouvelle constitution du pays, qui sera soumise à référendum, le 1er juillet, et qui vise à approfondir la séparation des pouvoirs et le caractère parlementaire du système politique marocain''.

Dans ce discours de 24 minutes, souligne le journal, le souverain a indiqué que la nouvelle constitution représente ''un nouveau pacte historique entre le Trône et le peuple'', c'est pourquoi elle a ''la prééminence comme source de tous les pouvoirs''.

Sous le titre '''Mohammed VI lance la réforme'', le journal mexicain ''Reforma'' souligne que la nouvelle constitution consolide l'autorité du parlement et ''renforce les pouvoirs du chef de gouvernement, qui sera désigné au sein du parti qui aura gagné les élections à la Chambre des représentants''.

Pour sa part, le quotidien mexicain des milieux des affaires ''El Financiero'' relève que le nouveau texte constitutionnel stipule que les ''hauts fonctionnaires doivent rendre des comptes''.

Le quotidien ''la Cronica'' de Mexico a qualifié ''d'historique'' la réforme constitutionnelle annoncée par le souverain, ajoutant que ''l'une des plus grandes nouveautés apportées par le texte consiste à céder au peuple la souveraineté pour choisir par les urnes le chef de l'exécutif''.

Le premier quotidien de Costa Rica ''La Nacion'' a titré : ''Le Maroc réforme le rôle politique de la monarchie'', relevant que le projet de constitution consacre ''une plus grande séparation des pouvoirs''.

''Mohammed VI a annoncé la création du poste de chef de gouvernement, au lieu de Premier ministre, qui sera issu de la formation ayant remporté le plus grand nombre de voix et qui sera doté de nouvelles prérogatives, telle la dissolution de la Chambre des représentants (chambre basse)''.

Le quotidien salvadorien ''Prensa grafica'' a souligné que la réforme annoncée par le souverain va acheminer le Royaume vers un système de ''monarchie constitutionnelle et parlementaire''.

Il a ajouté que le choix du Chef du gouvernement au sein de la formation qui aura gagné les élections à la Chambre des représentants se traduira par le fait que ''le gouvernement sera élu par suffrage universel direct''


LAMAP

_________________
Forces Armées Royales Puissance et Élégance
la reforme de la constitution - Page 15 5391577158_0d103f68c6_z
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 18:16

évitez de vous chamaillé svp c'est un grand progrès qui a était accomplis sur l'échelle démocratique!

bien sur il y'a des petites choses qui ne sont pas claire mais faut progresser étape par étape !

on ne peut pas passer d'une monarchie absolue à une monarchie parlementaire démocratique du jour au lendemain.... c'est pas possible!

aujourd'hui c'est comme sa et demain sa sera autre chose incha Allah!

Faut pas tout faire top vite sinon c'est le mur assuré .... Evil or Very Mad

laissons à se nouveau systeme le temps de faire ses preuves,ensuite on pourra en juger! la reforme de la constitution - Page 15 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
Extreme28


messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
la reforme de la constitution - Page 15 Unbenanntgv0

la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 18:23

Citation :
Le Président Sarkozy félicite SM le Roi pour le discours adressé à la nation sur la nouvelle constitution

Rabat - SM le Roi Mohammed VI que, Dieu l'assiste, a reçu samedi un appel téléphonique du président de la République française, Nicolas Sarkozy, au cours duquel il a félicité le Souverain pour le discours adressé vendredi soir à la nation, déclinant les grandes lignes du projet de nouvelle constitution.

Au cours de cet appel téléphonique, le président français a exprimé son soutien aux réformes constitutionnelles engagées par SM le Roi pour parachever l'édification de l'Etat de droit et des institutions démocratiques.


Citation :
Une parlementaire italienne d'origine marocaine loue le projet de nouvelle constitution

Rome,18/06/11 - La parlementaire italienne d'origine marocaine, Souad Sbai, s'est félicitée, samedi, du caractère "novateur" du projet de nouvelle constitution marocaine et des perspectives qu'il ouvre pour l'édification du Maroc de demain.

Le discours consacré, vendredi soir, par SM le Roi Mohammed VI à ce projet "marque une nouvelle étape décisive dans le processus de réformes en cours dans le pays", a souligné Sbai, députée du parti du Peuple de la liberté (PDL), du chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi.

Le nouveau texte constitutionnel engage le Royaume sur la voie du développement et de l'égalité, a affirmé la parlementaire dans une réaction rapportée par l'agence italienne "Adnkronos international" (AKI).

"C'est cela le vrai printemps arabe", a soutenu Sbai en qualifiant de "tournant constitutionnel" le nouveau texte qui, a-t-elle notamment relevé, consacre le renforcement des attributions du premier ministre et l'élargissement des pouvoirs du parlement.

Le Maroc est à ce titre un modèle pour les pays arabes, a-t-elle souligné en rendant hommage à la perspicacité de SM le Roi et en exaltant la pertinence des réponses réservées aux attentes du peuple marocain, notamment des jeunes.

Le PDL auquel appartient Souad Sbai est la principale composante du gouvernement de centre-droit au gouvernement



LAMAP

_________________
Forces Armées Royales Puissance et Élégance
la reforme de la constitution - Page 15 5391577158_0d103f68c6_z
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 18:49

j'ai suivi le debat depuis ce matin,mais pourquoi vous situez toujours le debat autour du Roi comme quoi si sa Majesté se separerait de plusieurs de ses pouvoirs ca fairait de nous plus democrates c'est absolument faux.tant qu il n y a pas de vrais mecanismes necessaires a la reforme de notre champ politique les choses resteront comme elles sont meme si on a la constitution suedoise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 19:18

maintenant sur la chaine alarabiya un debat sur la reforme de la constitution,a voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 19:29

la journaliste jordanienne(d'origine palestinienne) qui presente cette emission adore vraiment le Maroc,elle n'arrete pas de louer la demarche de sa Majesté.je me souviens que lors d'une precedente emission sur le sahara marocain,elle disait a chaque le sahara marocain alors que les autres journalistes parlent d 'occidental pour faire plus neutre.le gars algerien qui defendait la position du polisario lui corrigeait a chaque fois et elle repetait toujours la meme chose sahraa al maghribia cheers .
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 15 Unbena24la reforme de la constitution - Page 15 Unbena26

la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 19:37

vympel27 a écrit:
la journaliste jordanienne(d'origine palestinienne) qui presente cette emission adore vraiment le Maroc,elle n'arrete pas de louer la demarche de sa Majesté.je me souviens que lors d'une precedente emission sur le sahara marocain,elle disait a chaque le sahara marocain alors que les autres journalistes parlent d 'occidental pour faire plus neutre.le gars algerien qui defendait la position du polisario lui corrigeait a chaque fois et elle repetait toujours la meme chose sahraa al maghribia cheers .

Normal, Alarabiya est une chaine saoudienne.
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 15 Unbena24la reforme de la constitution - Page 15 Unbena26

la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 19:40

vympel27 a écrit:
j'ai suivi le debat depuis ce matin,mais pourquoi vous situez toujours le debat autour du Roi comme quoi si sa Majesté se separerait de plusieurs de ses pouvoirs ca fairait de nous plus democrates c'est absolument faux.tant qu il n y a pas de vrais mecanismes necessaires a la reforme de notre champ politique les choses resteront comme elles sont meme si on a la constitution suedoise.


cher vympel27, qu est ce que tu veux dire par de vrais mecanismes necessaires a la reforme de notre champ politique ?
MECANISME = Ensemble de pièces destinées à assurer le fonctionnement de quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 19:45

tres simple,que les instances chargées de la lutte contre la corruption soit independante et qu'elle puisse traiter tous ls dossiers concernant tous les responsables.mettre en place les dispositions necessaires pour assainir la vie politque marocaine,revoir le systeme electoral etc...
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 15 Unbena26la reforme de la constitution - Page 15 Unbena13
la reforme de la constitution - Page 15 Ambass10la reforme de la constitution - Page 15 Untitl10
la reforme de la constitution - Page 15 Unbena20

la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 19:53

L'Article 36 été très clair la dessus, ainsi que l'article 166 je crois, et biensûr la constitution appelle à l'élaboration des lois organiques paralléles pour la bonne application de ces dispositions ... sans oublier le rôle de la cour des comptes aussi !
à signaler que la constitution actuelle n'a pas parlé des dipositions du genre, ce qui est un grand acquis pour la futur constitution avec de la supermatie de la loi et de la consitution !

_________________
la reforme de la constitution - Page 15 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 19:59

la constitution n'est pas une fin en soi c 'est son application qui nous interesse.maintenant la balle est dans le camp de nos politiques a eux de se montrer a la hauteur et d'elaborer les lois qui assureront la bonne gouvernance.
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 15 Unbena24la reforme de la constitution - Page 15 Unbena26

la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 20:31

vympel27 a écrit:
tres simple,que les instances chargées de la lutte contre la corruption soit independante et qu'elle puisse traiter tous ls dossiers concernant tous les responsables.mettre en place les dispositions necessaires pour assainir la vie politque marocaine,revoir le systeme electoral etc...

je ne suis pas juriste mais je vais vulgariser mon intervention

la constitution est un systeme d information, et comme tout systeme d information sa conception passe par l orientation strategique de la nation dans notre cas

il faut savoir que sa conception se fait toujours par le haut en prenant en compte la demande de la base, la capacite relle en force vive plus les moyens (et non ce que demande les 20 fifi)
comme tout systeme d information il a besoin de vivre pour exister, cette existance concerne tout les acteurs selon leurs niveaux d inplication
(operationnelle, tactique, strategique)

donc les forces vivent a tout les niveaux vont faire vivre cette institution et comme il a ajouter fremo, il y a des indicateurs de performance et surtout des leviers independant pour corriger le tir - l'élaboration des lois organiques paralléles pour la bonne application de ces dispositions ... sans oublier le rôle de la cour des comptes aussi-

donc le peuple est acteur et decideur (puisque c est lui qui va voter pour les parties politique et c 'est lui via des institution independante qui va demander des comptes)
donc la qualite des programme propose et les leader choisient seront la condition initiale pour le changement du champ politique pour repondre a ton intervention

finalement, comme j ai annonce, la constitution a besoin de vivre ( date de debut et une date de fin ) car elle repond a un besoin limite dans le temps a des inspirations et des contraintes limites elle aussi dans le temps, laissant le temps au temps et laissant cette nouvelle constitution vivre son temps
deux points qui fairont capote cette constitution : refus d hadesion ou adhesion mais continuer de vivre en dhors du systeme (en dhors des regle de la constitution) dans les deux cas c est le peuple qui es decideur (puisqu il ne la fait pas vivre)

puis meme dans l hypothese ou la constitution n est pas parfaite, les outils qui sont a diposition du peuple permetteront des corrections a condition de jouez le jeu dans les regle de l art, car tout ce qui est mesurer tant a s ameliorer dans ses conditions meme le champ politique

pour conclure, les institution dont tu parle est une coquille vide si le peuple ne rempli pas son devoir de citoyen car c'est lui qui est juge et partie

Revenir en haut Aller en bas
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay


messages : 1274
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 15 Unbena11la reforme de la constitution - Page 15 Medail10

la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 21:10

comme tu l es si bien dit pourvu que le peuple soit à la hauteur j ai peur qu on ait donné une formule1 à un type habitué à la 4L car il ne faut pas oublier le marocain adore griller le feu rouge et choppé aprés commence à négocier avec le policier en le suppliant ou en essayant de lui graisser la pate donc parler de democratie je crois que c est trop il faut parler d education avant et arreter de dire ou de decortiquer les prerogatives du roi on en a besoin nous qui sommes une mosaique de peuple et de culture on en a besoin comme l oxigene il est notre ciment et puis pourvu que les marocains bossent à au moins 10% de se qu il fait. vive le roi
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 15 Unbena24la reforme de la constitution - Page 15 Unbena26

la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 21:20

Mon père zappait les chaines nationales, RTM langage de bois.... 2M, des politiciens corrompus et sans scrupules... il s'est installé enfin à la 8èeme chaine (Amazigh) y'a du bon chaabi là bas.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24888
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 15 Unbena10la reforme de la constitution - Page 15 Unbena13
la reforme de la constitution - Page 15 Unbena15

la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 21:25



Et moi je passe mon temps à lire un mec qui n'a rien d'autre à faire que d'écrire excusez moi du termes messieurs, "de la merde"

Alors moi aussi je vais te zapper
la reforme de la constitution - Page 15 Icon_big

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

la reforme de la constitution - Page 15 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 15 Unbena11la reforme de la constitution - Page 15 Unbena10
la reforme de la constitution - Page 15 Unbena31la reforme de la constitution - Page 15 Unbena11

la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 21:27




_________________
la reforme de la constitution - Page 15 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
la reforme de la constitution - Page 15 Unbena32 la reforme de la constitution - Page 15 Medail10
la reforme de la constitution - Page 15 Unbena24

la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 21:30

Felicitations a mon pays au peuple la reforme de la constitution - Page 15 187320 .Au roi.Il faut arreter d'essayer de changer la constitution avant meme qu'elle soit vote,il faut commencer qq part.et je vous dit on commence bien.est ce que vous avez remarquez qpres que le roi admet que le Maroc est un pays de diversites(amazigh,arab,andalous hassani et hebreu) il a parle de l'union du Maghreb mais pas de l'UMA la reforme de la constitution - Page 15 11 .bon travail du roi jusqu'a maintenant ,la balle est dans le camps des partis politique,le peuple et les NGO,maintenat pas d'exucuses allez HOP au trvail!!!. A ceux qui disent sont les plus forts je leur disent "Show me DON't Tell me" et encore au lieu de trop critiquer entrant dans le champ de la nouvelle constitution,et comme on dit chez nous "hetta yekhlak ou n'simiwah".le bebe (Constitution) n'est meme pas nait et on commence a donner des noms"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Juin - 22:53

Bonsoir tout le monde.
Est ce que d'apres vous les élites politiques actuelles sont en mesure de faire bon usage des pouvoirs qui leurs ont été conferés par sa majesté ? Est ce qu'elles seront pretes a ceder la place à une élite plus jeune qui serait suscéptible de mieux en faire usage ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la reforme de la constitution - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la reforme de la constitution
Revenir en haut 
Page 15 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 26 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: