Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 la reforme de la constitution

Aller en bas 
+41
FAMAS
BERSERK
farewell
FAR SOLDIER
sorius
lambert66
Extreme28
yassine1985
atlas
Adam
Seguleh I
mox
lemay
Fahed64
Cherokee
yaacov
yassine149
MAATAWI
lida
omar
RadOne
Viper
thierrytigerfan
atlasonline
Leo Africanus
ready
Yakuza
ScorpionDuDesert
H3llF!R3
Samyadams
Nano
klan
Fremo
gigg00
juba2
leadlord
rafi
RED BISHOP
marques
PGM
docleo
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 27 ... 38  Suivant
AuteurMessage
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2379
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 16 Unbena24la reforme de la constitution - Page 16 Unbena31
la reforme de la constitution - Page 16 Cheval10la reforme de la constitution - Page 16 Unbena15

la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 12:43

Rappel du premier message :

Salam a tout le monde!

débattons la reforme de la constitution du royaume, et participez au vote

http://reforme.ma/fr-Fr
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php

AuteurMessage
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 19:57

et ca veut dire quoi parler de l'union du maghreb et non pas de UMA.union maghrebine s'appelle union arabe et non pas autre chose a ce que je sache.si on veut parler d'amazigh alors la il faut eclaircir les choses une fois pour toute (nferg3ou remana comme on dit) et parler direct et faire la distinction entre ce qui est culturel et ce qui est politique.n'en deplaise a certains courant amazigh extremiste qui veulent couper le Maroc de son espace historique le monde arabe et musulman (lisez le communiqué de l observatoire amazigh et vous allez coprendre).
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 16 Unbena24la reforme de la constitution - Page 16 Unbena26

la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 20:07

Zinc a écrit:
Bonsoir tout le monde.
Est ce que d'apres vous les élites politiques actuelles sont en mesure de faire bon usage des pouvoirs qui leurs ont été conferés par sa majesté ? Est ce qu'elles seront pretes a ceder la place à une élite plus jeune qui serait suscéptible de mieux en faire usage ?

il faut arreter de faire tout le temps une fixation sur la jenesse (si jeunesse savait et si veillesse pouver)
bref, pour arriver a un HAUT poste politique il faut connaître les rouage de la constitution et avoir des qualite tel que l art du verbe et/ou du carisme et/ou de la conviction ou savoir convaincre, embition, de la vision, marche sur le cadavre de ses collegue ou adversaire,....
CELUI QUI ARRIVE AU SOMMET EST LOIN DE L INOSENCE
je ne suis pas contre la jenesse j en suis UN mais tu laisserais ton affaire a un jeune!!!
bref, la politique est imprentissage qui dure longtemps et qui permet de tester la resistance au stress a la contrainte tout en gagant des bataille
et cela depuis les petit postes jusqu au somet
on laisse pas la destine d un peuple entre les mains d un jeune sauf s il est sourdoue ou tres bien entoure

maintenant plus il y aura de jeune qui s engage en politique plus il y a de chance d avoir une moyenne jeune

arrivee au sommet est une competition sans mercie c'est la regle Laughing

j ai le sentiment dans ses differents postes que les gens veulent tout et simplement (il faut rajeunir les cadres politique, il faut des institution pour si pour cela)

si le citoyen ne se bouge pas le deriere ou nous, alors ya ka faire
Mad

ce que je veux dire, c'est que toutes ses questions ne dependent que de l engagement des forces vive du pays si rien n ai fait et bien on renouvelera pas la classe politique ni leurs projet


Dernière édition par sorius le Sam 18 Juin 2011 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 20:13

sorius a écrit:
Zinc a écrit:
Bonsoir tout le monde.
Est ce que d'apres vous les élites politiques actuelles sont en mesure de faire bon usage des pouvoirs qui leurs ont été conferés par sa majesté ? Est ce qu'elles seront pretes a ceder la place à une élite plus jeune qui serait suscéptible de mieux en faire usage ?

il faut arreter de faire tout le temps une fixation sur la jenesse (si jeunesse savait et si veillesse pouver)
bref, pour arriver a un HAUT poste politique il faut connaître les rouage de la constitution et avoir des qualite tel que l art du verbe et/ou du carisme et/ou de la conviction ou savoir convaincre, embition, de la vision, marche sur le cadavre de ses collegue ou adversaire,....
CELUI QUI ARRIVE AU SOMMET EST LOIN DE L INOSENCE
je ne suis pas contre la jenesse j en suis UN mais tu laisserais ton affaire a un jeune!!!
bref, la politique est imprentissage qui dure longtemps et qui permet de tester la resistance au stress a la contrainte tout en gagant des bataille
et cela depuis les petit postes jusqu au somet
on laisse pas la destine d un peuple entre les mains d un jeune sauf s il est sourdoue ou tres bien entoure

maintenant plus il y aura de jeune qui s engage en politique plus il y a de chance d avoir une moyenne jeune

Interessant point de vue il faut dire. Donc d'apres toi, puisque nos élites ne sont pas aussi jeune que cela, c'est que les jeunes ne s'y connaissent en rien du tout la dedans et qu'il n'existe point de profil pouvant faire l'affaire ?

sorius a écrit:
arrivee au sommet est une competition sans mercie c'est la regle Laughing


Parce que tu crois qu'au Maroc c'est une compétition politique qu'on a ? Si seulement ce pouvait etre vrai ...
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 16 Unbena24la reforme de la constitution - Page 16 Unbena26

la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 20:22

zinc relis mon poste!!!
tu deforme mes propos c'est pas sympa, mais comme je suis tolerant je me repete

d abord ta repônse : "Interessant point de vue il faut dire. Donc d'apres toi, puisque nos élites ne sont pas aussi jeune que cela, c'est que les jeunes ne s'y connaissent en rien du tout la dedans et qu'il n'existe point de profil pouvant faire l'affaire ?"

d ou tu sort que je dis qu il n y a point de prOfil dans ma reponse ???

je dis que statistiquement, plus il y aura de jeune plus les chances de reduire la moyenne des leader politique est important Wink

c etait cela la question dans ton poste !!! la jenesse

tu dis :
"Parce que tu crois qu'au Maroc c'est une compétition politique qu'on a ? Si seulement ce pouvait etre vrai ..."

qu est ce que tu veux que je te repond : hatchi li ata lah wou souk ' c'est ce que dieu nous a offert et le marche" autrement (le marche) c'est la concurence et la competition et c'est au peuple de choisir

eh oui je veux de la niac, du mordant, des coups, des contre coup

dac ou pas dac



Dernière édition par sorius le Sam 18 Juin 2011 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 16 Unbena11la reforme de la constitution - Page 16 Unbena10
la reforme de la constitution - Page 16 Unbena31la reforme de la constitution - Page 16 Unbena11

la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 20:30

vympel27 a écrit:
et ca veut dire quoi parler de l'union du maghreb et non pas de UMA.union maghrebine s'appelle union arabe et non pas autre chose a ce que je sache.si on veut parler d'amazigh alors la il faut eclaircir les choses une fois pour toute (nferg3ou remana comme on dit) et parler direct et faire la distinction entre ce qui est culturel et ce qui est politique.n'en deplaise a certains courant amazigh extremiste qui veulent couper le Maroc de son espace historique le monde arabe et musulman (lisez le communiqué de l observatoire amazigh et vous allez coprendre).

il a dit grand Maghreb au lieux de Maghreb arabe en signe de reconnaissance du composant amazigh

_________________
la reforme de la constitution - Page 16 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 16 Unbena26la reforme de la constitution - Page 16 Unbena13
la reforme de la constitution - Page 16 Ambass10la reforme de la constitution - Page 16 Untitl10
la reforme de la constitution - Page 16 Unbena20

la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 20:31

Les parties politiques, sont plein de compétences qui peuvent être des cartes dans les mains des décideurs pour être à la hauteur des attentes !
Biensûr la réforme doit toucher aussi les composition et les mécanismes internes de chaque partie, afin de garantir une bonne alternance, une bonne représentavité de toutes les composante de la société surtout la femme et les jeune !
Il est évident aussi que le pari de gagner la confiance du citoyen n'est pas facile, le champs politique connait une crise de confiance, qui a engendré comme conséquence, ce qu'on a lu des lectures fausses et biaisées du texte de la constitution, parce qu'il y a toujours une méfiance quelque part, en plus des méconnaissances des mécanismes du travail constitutionel entre autres ! la crise de confiance notamment vis-àvis des parties politiques, est une crise ou le système, les parties et le régime électoral sont solidaire pour supporter les reponsabilités qui incombe ! les parties qui ont profité de l'absence de la notion de la "Responsabilité" dans le système de l'etat pour le rendre le mur ou ils se cachent pour justifier leur resultats médiocre et qui n'a pas satisfait les attentes du peuples, et le régime électoral qui ne peut pas donner naissance à des compositions politiques fortes qui peut conduire un certain changement !
Ceci n'est pas une justification pour parler d'une incompétence des parties politiques, au Maroc on a des parties fortes, avec des bases populaires importantes, et avec des compositions très intéressante, je pense qu'avec les nouvelles dipositions, et la constitutionnalisation du principe de la responsabilité et l'imputabilité, nous sommes devant un changement majeur dans la pratique politique démocratique. Soit on est capable de gérer les affaires publiques, spécialité exclusive du gouvernement, Soit on l'est pas et là il faut laisser la place au compétant ! sous le contrôle d'un Parlement fort de sa composition, de ses pouvoir, autant que seul législateur de l'Etat ! en paralléle avec d'autres mécanismes de constrôle et la responsabilisation !
L'élite jeune, c'est de l'idéalisme qui n'a pas de place dans un échiquier politique ou la pratique et l'expérience sont un facteur de réussite ! mais la participation des jeunes dans la gestion des affaires publiques c'est pas quelques choses de nouveau ou d'extraordinaires, il suffit de voir ce que fait les jeunes ministres actuellement, ou les jeunes présidents et membres des collectivités locales dans le royaume !
sinon pour les jeunes qui pleurrent dans les rues critiquant les parties politiques, je répondais personnellement que le champs politique n'est pas un champs facile, d'ailleurs on l'appelle champs politique, à l'image de champs de combat, parce que on doit militer pour avoir notre place la dedans ! les conflits entre les parties et leur jeunesse, pour moi c'est un signe de la bonne santé de la pratique politique dans ces formations !

_________________
la reforme de la constitution - Page 16 Marche12


Dernière édition par Fremo le Sam 18 Juin 2011 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 16 Unbena24la reforme de la constitution - Page 16 Unbena26

la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 20:35

Fremo a écrit:

L'élite jeune, c'est de l'idéalisme qui n'a pas de place dans un échiquier politique ou la pratique et l'expérience sont un facteur de réussite ! mais la participation des jeunes dans la gestion des affaires publiques c'est pas quelques choses de nouveau ou d'extraordinaires, il suffit de voir ce que fait les jeunes ministres actuellement, ou les jeunes présidents et membres des collectivités locales dans le royaume !
sinon pour les jeunes qui pleurrent dans les rues critiquant les parties politiques, je répondais personnellement que le champs politique n'est pas un champs facile, d'ailleurs on l'appelle champs politique, à l'image de champs de combat, parce que on doit militer pour avoir notre place la dedans ! les conflits entre les parties et leur jeunesse, pour moi c'est un signe de la bonne santé de la pratique politique dans ces compositions !

eh oui je veux de la niac, du mordant, des coups, des contre coup, du sang 'une image' dans les regles de l art, c'est la qu on vois naitre des leader, ceux qui seront participer a la concretisation d un maroc fort
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 20:42

@ sorious: Excuse moi mais je n'ai rien déformé dans tes propos, donc evite d'accuser les gens de ce qu'il ne se permette de faire non seulement par respet à eux mais aussi à toi meme.
Maintenant permet moi de te poser une question, Est ce que tu habites au Maroc ? Parce que je me demande juste si tu as un avis propre concernant le quotidien marocain, et comment est ce que le peuple grace à la politique (donc aux politiciens) veut faire évoluer ce dernier, le développer, le changer s'il le faut. Parce que je ne comprend point comment peux tu parler de la politique marocaine en la comparant au souk (marché) et de la compétition (et quelle compétition), comme si tout était au main du peuple (meme si ça ne doit pas forcement être le cas).

Fremo a écrit:
Les parties politiques, sont plein de compétences qui peuvent être des cartes dans les mains des décideurs pour être à la hauteur des attentes !

Leur donne t'on toutes leurs chance ?? Par exemple n'a t'on pas trouver mieux que Mme. Baddou pour le poste de Ministre de la santé ?


Dernière édition par Zinc le Sam 18 Juin 2011 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 16 Unbena24la reforme de la constitution - Page 16 Unbena26

la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 20:45

ok je te repondrais mais repond moi d abort a la questio que j ai pose :

d ou tu sort que je dis qu il n y a point de prOfil dans ma reponse ??? la reforme de la constitution - Page 16 403371

j ai accuse qui !!!

wa doukni a zinc, biensur que la politique est plus noble que le souk (c etait une parabole) mais n empeche que tu as des citoyens qui ont des problemes et des parties politiques qui offres des solutions et que le meilleur gagne (demande, en face une offre)

d ou tu sort que je dis qu il n y a point de prOfil dans ma reponse ???

j ai accuse qui !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 16 Unbena26la reforme de la constitution - Page 16 Unbena13
la reforme de la constitution - Page 16 Ambass10la reforme de la constitution - Page 16 Untitl10
la reforme de la constitution - Page 16 Unbena20

la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 21:11

Zinc a écrit:
Leur donne t'on toutes leurs chance ?? Par exemple n'a t'on pas trouver mieux que Mme. Baddou pour le poste de Ministre de la santé ?
c'est un défaut qui reviens à la façon dont on compose le gouvernement dans l'actuel constitution, on sait tous comment le gouvernement de 2007 a connu le jour, mais constitutionnellement il y a pas de problème !
mais il faut pas oublier que même le parlement n'a pas de pouvoir pour mettre fin à l'existence des responsables incompétants.
Maintenant les choses ont radicalement changé, le président du gouvernement maintenant, doit créer à une formation gouvenementale, solidaire bien évidemment, qui lui garantira d'appliquer le programme de son partie tout au long de son mandat ! parcequ'il sait que dés que les choses vont tourner mal, le peuple par la voix du parlement va lui dire "Dégage !" !

.......
remarquez aussi la durée d'un an, que ca soit pour la dissoute du parlement ou le gouvernement, on remarque qu'on a bien profité des expériences éxterieur, comme au Kowait ou la belgique ..

_________________
la reforme de la constitution - Page 16 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 16 Unbena24la reforme de la constitution - Page 16 Unbena26

la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 21:15

merci fremo c etait ce que je voulais dire mais je ne savais pas le formuler la reforme de la constitution - Page 16 Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 21:26

le peuple c'est de ca qu'il s'agit,avons nous un peuple qui saura faire le bon choix entre les bons et les mauvais?c est la toute la question,je trouve que dans l'etat actuel des choses ca ne servirait a rien.la transition risque d etre longue tres longue meme.si l'etat profond qui gouverne vraiment dans notre pays se retire pour laisser le champ ouvert entre le peuple et ses elites politiques je crois pas que les choses iraient mieux.
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 16 Unbena24la reforme de la constitution - Page 16 Unbena26

la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 21:28

vympel27 a écrit:
le peuple c'est de ca qu'il s'agit,avons nous un peuple qui saura faire le bon choix entre les bons et les mauvais?c est la toute la question,je trouve que dans l'etat actuel des choses ca ne servirait a rien.la transition risque d etre longue tres longue meme.si l'etat profond qui gouverne vraiment dans notre pays se retire pour laisser le champ ouvert entre le peuple et ses elites politiques je crois pas que les choses iraient mieux.
tu peux voir le verre plein ou vide, c'est ton choix la reforme de la constitution - Page 16 Icon_mrg

les elits politiques ont besoin des votes du peuple
le peuple a besoin d espoir
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 16 Unbena26la reforme de la constitution - Page 16 Unbena13
la reforme de la constitution - Page 16 Ambass10la reforme de la constitution - Page 16 Untitl10
la reforme de la constitution - Page 16 Unbena20

la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 21:32

je crois que les prochaines jours vont nous informer sur la maturité politique du citoyen marocain !

_________________
la reforme de la constitution - Page 16 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 21:32

pour l instant je ne vois rien,seule la pratique va nous montrer si le verre est plein ou vide et pas un texte ecrit.tu dois bien le savoir,les lois il y en a a gogo au Maroc il y a toujours un moyen de les contourner.
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 16 Unbena24la reforme de la constitution - Page 16 Unbena26

la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 21:36

vympel27 a écrit:
pour l instant je ne vois rien,seule la pratique va nous montrer si le verre est plein ou vide et pas un texte ecrit.tu dois bien le savoir,les lois il y en a a gogo au Maroc il y a toujours un moyen de les contourner.

normale que tu ne vois rien, et tu ne verras rien meme apres le vote car la nouvelle constitution a besoin au bas mot deux president de gouvernement pour commencer a comparer ( c est comme les statistiques) ou comme a dit le feu hassan 2 (la politique c est comme les recoltes)

dans le management ont apprent que tout choix est une decherure et que lors qu il y a changement il y a forcement resistance au changement

tu ne vois rien car la dimention temporel de ce type de changement est de au moins dix ans

exemple: tu veux changer un numero de telphone, 1 mois par exemple
une rou de voiture : 1 heure
la notion de temps est importante dans l accompagnement du changement
convaincre, adherer, former, pratiquer,changer, exsiger, comparer, comprendre, corriger,parlementer, choisir, decider.....


Dernière édition par sorius le Sam 18 Juin 2011 - 21:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 21:41

esperons que le peuple soit aussi patient que nous pour attendre une decennie de plus.
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 16 Unbena24la reforme de la constitution - Page 16 Unbena26

la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 21:49

vympel27 a écrit:
esperons que le peuple soit aussi patient que nous pour attendre une decennie de plus.
c est notre role
le role des partie politique, des syndicats, des associations
la constitution nous concernent tous on joue collectif
la reforme de la constitution - Page 16 11

s il ne comprend pas il va a sa ruine, le peuple tunisien ou egyptien ou lybien ont choisient chaqu un un chemin pour le progres de leurs societe, mais est ce que c'est le bon!!? ils sont plus pauvre que avant, plus endette q avant, plus esclave de l exterieur qu avant

le maroc avance surement capitalise ses acquis et innove

il y une chose qui me rire : indepandance 1956, on est en 2011 soit 56 ans
apeine deux generation et demi, a reflechire sur le chemin parcourus







Dernière édition par sorius le Sam 18 Juin 2011 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 21:59

pas ceux la en tout cas,ces partis et ces syndicats c'est des "has been" la plupart n'ont aucune legitimité,boudés par le peuple.sans renouveller l'elite politique dans ce pays rien ne sera possible.si on compte uniquement sur la bonne volonté du peuple et on l attend qu il remanifeste son interet pour la chose politique et qu on compte sur le temps et la theorie de l evolution pour qu enfin une elite digne de cette Nation naisse alors on risque d'attendre longtemps.le probleme c est que ce temps la on l a plus et on a plus le droit a l'erreur.cette constitution aurait le merite de nous eviter le printemps arabe mais il n y aura pas une seconde chance.a mediter
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida


messages : 2195
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 16 Unbena24la reforme de la constitution - Page 16 Unbena32
la reforme de la constitution - Page 16 Unbena11la reforme de la constitution - Page 16 Unbena12
la reforme de la constitution - Page 16 Unbena14

la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 22:04

vympel27 a écrit:
pas ceux la en tout cas,ces partis et ces syndicats c'est des "has been" la plupart n'ont aucune legitimité,boudés par le peuple.sans renouveller l'elite politique dans ce pays rien ne sera possible.si on compte uniquement sur la bonne volonté du peuple et on l attend qu il remanifeste son interet pour la chose politique et qu on compte sur le temps et la theorie de l evolution pour qu enfin une elite digne de cette Nation naisse alors on risque d'attendre longtemps.le probleme c est que ce temps la on l a plus et on a plus le droit a l'erreur.cette constitution aurait le merite de nous eviter le printemps arabe mais il n y aura pas une seconde chance.a mediter
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir a mediter.

_________________
la reforme de la constitution - Page 16 المسيرة-الخضراء2
scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 16 Unbena11la reforme de la constitution - Page 16 Unbena10
la reforme de la constitution - Page 16 Unbena31la reforme de la constitution - Page 16 Unbena11

la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 22:08

mais je crois que ya un point essentiel que il faut abordé nous on est on a fait des études supérieure et tout , mais faut pas oublier les plus de 60% du peuple qui ne comprend rien a sa même ceux qui savent lire et écrire , aujourd"huit j'ai eu affaire a un de ses cas notamment la femme de ménage qui passe une fois par semaine chez mois , elle ma dit c'est vrai que ya les élections bientot , je lui est dit que c'est référendum elle a rien comprit , car la pauvre elle est pas dans un situation sociale correcte donc pour elle les élections est un moment de se faire de l'argent facile , je lui est expliqué le plus simplement possible c'est quoi un référendum , pourquoi faut faire ou oui ou non , et c'est quoi une constitution enfin la constitution elle a eu du mal mais bon je lui est dit c'est comme le code de la route pour les automobilistes mais c'est pour comment gérer l'état bref faut expliquer au gens c'est le plus important , car les 3h de lecteur que Mr moaatassim a fait je doute que même des gens bien instruit de niveau correcte on pu tout comprendre , faut un minimum d'explication basique et facile .

_________________
la reforme de la constitution - Page 16 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 16 Unbena24la reforme de la constitution - Page 16 Unbena26

la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 22:09

vympel27 a écrit:
pas ceux la en tout cas,ces partis et ces syndicats c'est des "has been" la plupart n'ont aucune legitimité,boudés par le peuple.sans renouveller l'elite politique dans ce pays rien ne sera possible.si on compte uniquement sur la bonne volonté du peuple et on l attend qu il remanifeste son interet pour la chose politique et qu on compte sur le temps et la theorie de l evolution pour qu enfin une elite digne de cette Nation naisse alors on risque d'attendre longtemps.le probleme c est que ce temps la on l a plus et on a plus le droit a l'erreur.cette constitution aurait le merite de nous eviter le printemps arabe mais il n y aura pas une seconde chance.a mediter

vympel27, si has been, c est que la configuration politique de cette epoque l imposer, maintenant on rentre apres la constitution dans une air differente qui va ameliorer mais pas changer a cour therme, ne reflechis pas avec ton coeur quand tu gouverne,

autrement, les regles vont changes, ce qui etait un stop a l epoque deviendra un ceder le passage !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 22:12

je crois pas que les armées de chomeurs et de desoeuvrés de fabrique notre systeme partagent ton optimisme.
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 16 Unbena24la reforme de la constitution - Page 16 Unbena26

la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 22:12

leadlord, on a eu la meme approche pour expliquer les choses la reforme de la constitution - Page 16 573264 la reforme de la constitution - Page 16 573264
la constitution et le code de la route lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 22:18

rien a voir avec le coeur,comme tu dis a chaque ere une nouvelle elite.j attends que l'etat fasse son devoir et donne un coup de pouce et un electro choc pour acceler la democratisation de notre pays qu il sorte enfin de sa neutralité negative et assainisse une fois pour toutes cette scene politique qu il a permi ou laisser pourrir(qielque soit la legitimité de la demarche).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la reforme de la constitution - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la reforme de la constitution
Revenir en haut 
Page 16 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 27 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: