Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 la reforme de la constitution

Aller en bas 
+41
FAMAS
BERSERK
farewell
FAR SOLDIER
sorius
lambert66
Extreme28
yassine1985
atlas
Adam
Seguleh I
mox
lemay
Fahed64
Cherokee
yaacov
yassine149
MAATAWI
lida
omar
RadOne
Viper
thierrytigerfan
atlasonline
Leo Africanus
ready
Yakuza
ScorpionDuDesert
H3llF!R3
Samyadams
Nano
klan
Fremo
gigg00
juba2
leadlord
rafi
RED BISHOP
marques
PGM
docleo
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 38  Suivant
AuteurMessage
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2379
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 33 Unbena24la reforme de la constitution - Page 33 Unbena31
la reforme de la constitution - Page 33 Cheval10la reforme de la constitution - Page 33 Unbena15

la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 15:43

Rappel du premier message :

Salam a tout le monde!

débattons la reforme de la constitution du royaume, et participez au vote

http://reforme.ma/fr-Fr
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php

AuteurMessage
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 11:53

Fremo a écrit:
Les bureaux de votes au Maroc sont fermés hier à 19h ...
L'Annonce des résultats se fait par le Conseil constitutionnel !



J' ai bien compris que les bureaux au Maroc fermait hier. Mais ceux qui votent aujourd'hui c'est pourquoi ? C'est bien le même scrutin ?


Tu irais voter toi pour un scrutin dont tu connais déjà le résultat ? Les bureaux de vote a l' etranger aurait du ouvrir plus tot et fermer en même temps que ceux du Maroc.

Enfin dans un pays démocratique, on annonce pas de résultats tant que tous les bureaux de vote soient fermé.


Sinon felicitations pour ce OUI massif a tous les marocains qui ont voté OUI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 11:57

thewa3r a écrit:
messieux , la seule façon de prouver que nous sommes civilisés est de laisser les 20 fev fonder leur propre parti , comme ça

ils seront vite mis à découvert s'il n'ont rien dans la tete . autrement si vous les tabassez à chaque coin de rue vous en ferez

des martyrs

Les 20 fievreux n'on ni proposition, ni idee, ni alternative.

Ils vont continuer a scander "non" sans raison et a gener les gens honnetes, cotoyens, commercants, car se cachante derriere des medias qui cherchent a inventer des martyrs a tout prix, question de scoop ou question de pression etrangere pour d'autre calculs.

Comment faire? leur coller des cameras au culs et ba lancer les videos les plus revelatrices (pas sur leur vie privee on s'en fout) sur , ou bien leur incompetence, ou bien leur trahison (contact, argent?)

Car je ne vois rien d'autre: ou bien ils constituent le 1% le plus bas du QI du maroc, ou bien ils reprentent le 1% le plus immoral du maroc, ou bien meme les deux a la fois. cat gardons notre calme calcule (comme eux ils font leur sorties mediatiques calculees) et laissons aux services de securite ce dossier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 11:58

AMEDEUS a écrit:


Et voila la question qui fache ..non, esad ,je rigole,je te taquine...
Esad tu te souviens plus des résultats des elections legislatives de votre pays il y a qq semaines ou l on a suivi moment par moment l evolution des statistiques du vote de la victoire de Erdogan? Déja dans l aprés midi on le donnait gagnant avec une estimation des voix récoltés (ces chiffres sont dit A TITRE INDICATIF) d ailleurs cela se fait comme cela partout ,et personne
pourtant ne hurle que c est une tactique d influencer ceux qui n ont pas encore voté.Remarque cela peut etre vrai quand deux
candidats,partis sont au coude a coude,mais la mon ami y a pas photo.
Ensuite ce résultat donné a titre indicatif aprés dépouillement ,etablissement de PV,controle de 94% des bureaux de votes
Ce résultat a été onné a MINUIT cad cinq heures aprés la fermeture des bureaux,tous ceux qui sont a l intérieur du territoire
national: CA MERITAIT QUAND MEME BIEN UN PETIT COMMUNIQUE D ESTIMATION (a titre indicatif)et il ne restait a ce mom-
ent que les bureaux de vote a l etranger qui sont ouverts pour des raisons de moment de vote et des obligations professionnels
de nos RME. Et si tu crois que ceux ci seront influencé par ce communiqué,c est que tu as peu d estime pour le degré de con-
science des emmigrés en général et aux marocains en particulier.


En Turquie, les premières résultats ont étaient annoncé 2-3h après la fin du scrutin, avant cela, il y avait une interdiction, même à titre indicatif.

Je suis d'accord avec Esad, ils auraient dû ouvrir les bureaux de vote à l'étrange 1 semaine avant le vote dans le pays. Si j'étais marocain résidant à l'étranger et que j'aurais su que le OUI l'a remporté, je n'aurais pas voté.

Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 10/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 33 Unbena11la reforme de la constitution - Page 33 Unbena10
la reforme de la constitution - Page 33 Unbena31la reforme de la constitution - Page 33 Unbena11

la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 12:00

Esad a écrit:
La vraie question est :


Comment ça se fait que vous avez déjà des résultats alors que TOUS les bureaux de vote ne sont pas fermés ???

On appelle ça influencer le vote, lorsqu'on donne des résultats avants la fermeture des bureaux.

Enfin , je dis ça je dis rien....

les bureaux nationaux sont fermé reste ceux a l'étranger car il ya peu de bureau et 10% des marocains vont faire du kilométrage pour voté .

pour l'organe indépendant , la cour constitutionnelle est l'organe qui va certifier le référendum , apres avoir recus tout les rapports de tout les bureaux et lu toute les remarques , il va donnait le résultat final .

_________________
la reforme de la constitution - Page 33 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
la reforme de la constitution - Page 33 Unbena23la reforme de la constitution - Page 33 Unbena30
la reforme de la constitution - Page 33 Unbena25 la reforme de la constitution - Page 33 Medail10
la reforme de la constitution - Page 33 Unbena15la reforme de la constitution - Page 33 Cheval10

la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 12:03

Esad a écrit:
A la limite que ce soit le ministère de l' intérieur ça passe encore. Mais annoncer les résultats alors que des personnes vont aller voter aujourd'hui et demain , c'est pas normal.
C'est comme si les votes d' aujourd'hui et demain n' avait aucune importance. Moi perso je serais pas content.

dans l'esprit et la forme, je suis d'accord avec toi

dans le fond, l'impatience etait énorme !!!!!!!!!!!!!!!! Même moi, je suis descendu au moins 5 ou 6 fois pour voir sur l'ordi de mon epouse ....le resultat hier soir...

EN PLUS, le maroc va apprendre la démocratie, la vraie, on peut qd même lui accordé les erreurs d"une démocratie naissante...

QD au suffrage, il m'a choqué au début :98 % de oui? MAIS AU FOND...... il est logique..on veut tous du changement aussi infime soit il...on le veut !!!!

la reforme de la constitution - Page 33 187320
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
la reforme de la constitution - Page 33 Unbena23la reforme de la constitution - Page 33 Unbena30
la reforme de la constitution - Page 33 Unbena25 la reforme de la constitution - Page 33 Medail10
la reforme de la constitution - Page 33 Unbena15la reforme de la constitution - Page 33 Cheval10

la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 12:06

d'ailleurs en parlant de suffrage...

On peut peut être faire un sondage ici...( genre echantillon ) on verra bien ...le scoring tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
Extreme28
Aspirant
Aspirant
Extreme28


messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
la reforme de la constitution - Page 33 Unbenanntgv0

la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 12:10

Esad a écrit:
Fremo a écrit:
Les bureaux de votes au Maroc sont fermés hier à 19h ...
L'Annonce des résultats se fait par le Conseil constitutionnel !



J' ai bien compris que les bureaux au Maroc fermait hier. Mais ceux qui votent aujourd'hui c'est pourquoi ? C'est bien le même scrutin ?


Tu irais voter toi pour un scrutin dont tu connais déjà le résultat ? Les bureaux de vote a l' etranger aurait du ouvrir plus tot et fermer en même temps que ceux du Maroc.

Enfin dans un pays démocratique, on annonce pas de résultats tant que tous les bureaux de vote soient fermé.


Sinon felicitations pour ce OUI massif a tous les marocains qui ont voté OUI.


Tu le fais exprès baybars. On t'avais répondu la redondance des mêmes interrogations fait polluer inutilement le débat. le Maroc n'est pas un pays de moyen age. Je ne sais si vous l'êtes en turquie. Chez nous, les données sont intégrés dans le système informatique au fur et à mesure de l'avancé du scrutin. ça permet de donner une estimation provisoire en attendant la publication des résultats définitifs par le conseil constitutionnel comme il vient de le préciser fremo. Trois jours pour les MRE, c'est pour donner la chance à tous les marocains résidents à l'Étranger d'exprimer leurs voix, puisque souvent y en a ceux qui habitent loin des bureaux de vote.

_________________
Forces Armées Royales Puissance et Élégance
la reforme de la constitution - Page 33 5391577158_0d103f68c6_z
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 12:14

Extreme28 a écrit:
Esad a écrit:
Fremo a écrit:
Les bureaux de votes au Maroc sont fermés hier à 19h ...
L'Annonce des résultats se fait par le Conseil constitutionnel !



J' ai bien compris que les bureaux au Maroc fermait hier. Mais ceux qui votent aujourd'hui c'est pourquoi ? C'est bien le même scrutin ?


Tu irais voter toi pour un scrutin dont tu connais déjà le résultat ? Les bureaux de vote a l' etranger aurait du ouvrir plus tot et fermer en même temps que ceux du Maroc.

Enfin dans un pays démocratique, on annonce pas de résultats tant que tous les bureaux de vote soient fermé.


Sinon felicitations pour ce OUI massif a tous les marocains qui ont voté OUI.


Tu le fais exprès baybars. On t'avais répondu la redondance des mêmes interrogations fait polluer inutilement le débat. le Maroc n'est pas un pays de moyen age. Je ne sais si vous l'êtes en turquie. Chez nous, les données sont intégrés dans le système informatique au fur et à mesure de l'avancé du scrutin. ça permet de donner une estimation provisoire en attendant la publication des résultats définitifs par le conseil constitutionnel comme il vient de le préciser fremo. Trois jours pour les MRE, c'est pour donner la chance à tous les marocains résidents à l'Étranger d'exprimer leurs voix, puisque souvent y en a ceux qui habitent loin des bureaux de vote.


Je ne parle pas de la rapidité pour les autorités à avoir les résultats. Je parle d' ANNONCER les résultats au public alors que des gens n'ont pas encore voter.
Enfin bref. Si pour vous tout est ok moi c'était juste une remarque en passant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 12:16

rafi a écrit:
Bonjour,

Il faut écouter leurs propositions, en tenir compte lorsque c'est réaliste, ni plus, ni moins. La liberté d'expression n'est-elle pas fondement de la constitution? Qui est prêt a en violer les principes, un jour comme aujourd'hui?

Quelles sont conretement leur propositions?

Realiste? il faut qu-ils le soient, au vu du resultat ET du taux de participation?

C'est eux qui sont pret a violer ces principes, car ils ne reconaissent aps le resultat democratique et le choix populaire.

Oui, ils sont pret a violer touts les principes d'un etat qui se respecte (souverainte, Etat de droit, democratie).

Mais je suis d'accord. Il faut les laisser s'exprimer (cad construire des phrases constituees de declinaison de "non" et de negation...)


Citation :
Le Mouvement des jeunes contestataires du 20 février, qui revendique plus de 62.000 membres et qui avait appelé au boycott, a contesté ce résultat.

"C'est un référendum illégal (????) car il a été marqué par des violations massives ( ???? ) du principe démocratique (?!?!?!!?!!?!? ) . Les autorités ont profité des conditions sociales des gens et les ont forcés à aller voter pour le +oui+" (??????!!!!!!!!) , a déclaré Najib Chaouki, un membre du Mouvement du 20 février.

"Le Mouvement va manifester pacifiquement dimanche pour protester contre ce résultat ridicule", a-t-il ajouté.
Aufait MAroc

Sleep Je defie qui que ce soit de:

-Tirer la moindre logique ou meme SENS de ces paroles (qui se reduisent a "moi pas etre content ugh!")
-Avoir, en tant de citoyen aspirant vers plus de respect des droits humains (oui plsu important que la democratie meme), la moindre sympathie
-Pouvoir interpreter ces dires autrement que par du sabotage systematique, pueril et provocateur

Leur role est de passer sur les medias qui font souffler le chaud et le froid, et de fournir des munitions contre le maroc. Le langagage n'est pas destine aux marocains qui se foutent depuis longtemps de ce vomi pseudo=politique (sa na3malou 3ala etc...) mais bien a des redacteurs en chef qui peuvent prednre des mot-cles emotifs (repression, regime, democratie, peuple, degage, massive, protester etc.....) et les melanger avec leur soupe local pour en faire tout un plat contre le maroc, a passer en scoop...

Ces gens sont un disgrace pour la democratie, car ils la DEFORMENT aux yeux des gens simples qui finiront, encore une fois, par etre fatigues (sans comprendre pourquoi), deserter le champ politique et le laisser a des loups ...

Je leur souhaite le visa humanitaire refugie de guerre le plus eloigne possible de l'Afrique du Nord...je pense par exmple a l'Australie...y fewwjou 3la rasshoum chichwiyya la reforme de la constitution - Page 33 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 12:18

Esad a écrit:



Je ne parle pas de la rapidité pour les autorités à avoir les résultats. Je parle d' ANNONCER les résultats au public alors que des gens n'ont pas encore voter.
Enfin bref. Si pour vous tout est ok moi c'était juste une remarque en passant.


Ils ont leur système et nous la notre, nous consolidons notre République.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 12:24

Baybars a écrit:
Esad a écrit:



Je ne parle pas de la rapidité pour les autorités à avoir les résultats. Je parle d' ANNONCER les résultats au public alors que des gens n'ont pas encore voter.
Enfin bref. Si pour vous tout est ok moi c'était juste une remarque en passant.


Ils ont leur système et nous la notre, nous consolidons notre République.


Effectivement c'est deux systèmes complétement différents. Souhaitons bonne réussite à nos amis marocains sur le long chemin qu'il leur reste à parcourir dans leur quête de démocratie..



Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
Extreme28


messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
la reforme de la constitution - Page 33 Unbenanntgv0

la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 12:31

tshaashh a écrit:
rafi a écrit:
Bonjour,

Il faut écouter leurs propositions, en tenir compte lorsque c'est réaliste, ni plus, ni moins. La liberté d'expression n'est-elle pas fondement de la constitution? Qui est prêt a en violer les principes, un jour comme aujourd'hui?

Quelles sont conretement leur propositions?

Realiste? il faut qu-ils le soient, au vu du resultat ET du taux de participation?

C'est eux qui sont pret a violer ces principes, car ils ne reconaissent aps le resultat democratique et le choix populaire.

Oui, ils sont pret a violer touts les principes d'un etat qui se respecte (souverainte, Etat de droit, democratie).

Mais je suis d'accord. Il faut les laisser s'exprimer (cad construire des phrases constituees de declinaison de "non" et de negation...)


Citation :
Le Mouvement des jeunes contestataires du 20 février, qui revendique plus de 62.000 membres et qui avait appelé au boycott, a contesté ce résultat.

"C'est un référendum illégal (????) car il a été marqué par des violations massives ( ???? ) du principe démocratique (?!?!?!!?!!?!? ) . Les autorités ont profité des conditions sociales des gens et les ont forcés à aller voter pour le +oui+" (??????!!!!!!!!) , a déclaré Najib Chaouki, un membre du Mouvement du 20 février.

"Le Mouvement va manifester pacifiquement dimanche pour protester contre ce résultat ridicule", a-t-il ajouté.
Aufait MAroc

Sleep Je defie qui que ce soit de:

-Tirer la moindre logique ou meme SENS de ces paroles (qui se reduisent a "moi pas etre content ugh!")
-Avoir, en tant de citoyen aspirant vers plus de respect des droits humains (oui plsu important que la democratie meme), la moindre sympathie
-Pouvoir interpreter ces dires autrement que par du sabotage systematique, pueril et provocateur

Leur role est de passer sur les medias qui font souffler le chaud et le froid, et de fournir des munitions contre le maroc. Le langagage n'est pas destine aux marocains qui se foutent depuis longtemps de ce vomi pseudo=politique (sa na3malou 3ala etc...) mais bien a des redacteurs en chef qui peuvent prednre des mot-cles emotifs (repression, regime, democratie, peuple, degage, massive, protester etc.....) et les melanger avec leur soupe local pour en faire tout un plat contre le maroc, a passer en scoop...

Ces gens sont un disgrace pour la democratie, car ils la DEFORMENT aux yeux des gens simples qui finiront, encore une fois, par etre fatigues (sans comprendre pourquoi), deserter le champ politique et le laisser a des loups ...

Je leur souhaite le visa humanitaire refugie de guerre le plus eloigne possible de l'Afrique du Nord...je pense par exmple a l'Australie...y fewwjou 3la rasshoum chichwiyya la reforme de la constitution - Page 33 Icon_mrg

Aujourd'hui, ils manifestent contre la constitution marocaine, demain contre les résultats d'un scrutin démocratique. Après demain ca sera une manifestation contre les marocains tout cours. ils finiront par se manifester contre eux même, la première voie vers le suicide. ses gens, auront besoin d'une prise en charge psychiatrique de toute urgence.

_________________
Forces Armées Royales Puissance et Élégance
la reforme de la constitution - Page 33 5391577158_0d103f68c6_z
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 12:37

Esad a écrit:
Baybars a écrit:
Esad a écrit:



Je ne parle pas de la rapidité pour les autorités à avoir les résultats. Je parle d' ANNONCER les résultats au public alors que des gens n'ont pas encore voter.
Enfin bref. Si pour vous tout est ok moi c'était juste une remarque en passant.


Ils ont leur système et nous la notre, nous consolidons notre République.


Effectivement c'est deux systèmes complétement différents. Souhaitons bonne réussite à nos amis marocains sur le long chemin qu'il leur reste à parcourir dans leur quête de démocratie..


Merci Esad pour ces paroles encourageantes Cool

En tant que marocain, et je ne parle qu'en mon nom, meme si je soupconne qu'une majorite de mes concitoyens partagent ca, je m'interesse a la contruction de la democratie autant que je m'interesse a la mission de la NASA pour l'extraction du gaz naturel de Neptune la reforme de la constitution - Page 33 Icon_mrg


Les marocains sont beaucoup trop pragmatiques et terre et terre pour rever de quelquechose qui n'existe meme pas, statistiquement, en Occident.

On est interesse apr des choses simples: Paix (oui la vrai liberte), dignite (la version realiste de l'egalite), garantie pour le futur, pour nos enfants, notre pays mais aussi au nom de toutes les annes et generation gachees.

Le reste, on le laisse aux amateurs de slogants uber-patriotiques chez les uns, sovietistes populistes chez les autres.

Cette constitution apporte, par des changement subtils, meme si'ils n'etaient que symboliques (leur application est du devoir des citoyens) un debut de reponse a mes revendications personelles.

Le Maroc est la Turquie sont des pays radicalement differents. et j'ai des doutes que l'un ou l'autre aient quoi que ce soit apprendre, de la meme maniere que la Turquie a bien compris qu'elle n'a rien a apprendres des "democraties" de l'UE, et est en train de, couragesement et intelligement, consruire son propre modele de republique laique nationaliste. Tout le reste n'est que du detail cosmetique...
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11972
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 33 Unbena21la reforme de la constitution - Page 33 Untitl10
la reforme de la constitution - Page 33 Unbena26la reforme de la constitution - Page 33 Cheval10
la reforme de la constitution - Page 33 Unbena13

la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 12:44

Extreme28 a écrit:
tshaashh a écrit:
rafi a écrit:
Bonjour,

Il faut écouter leurs propositions, en tenir compte lorsque c'est réaliste, ni plus, ni moins. La liberté d'expression n'est-elle pas fondement de la constitution? Qui est prêt a en violer les principes, un jour comme aujourd'hui?

Quelles sont conretement leur propositions?

Realiste? il faut qu-ils le soient, au vu du resultat ET du taux de participation?

C'est eux qui sont pret a violer ces principes, car ils ne reconaissent aps le resultat democratique et le choix populaire.

Oui, ils sont pret a violer touts les principes d'un etat qui se respecte (souverainte, Etat de droit, democratie).

Mais je suis d'accord. Il faut les laisser s'exprimer (cad construire des phrases constituees de declinaison de "non" et de negation...)


Citation :
Le Mouvement des jeunes contestataires du 20 février, qui revendique plus de 62.000 membres et qui avait appelé au boycott, a contesté ce résultat.

"C'est un référendum illégal (????) car il a été marqué par des violations massives ( ???? ) du principe démocratique (?!?!?!!?!!?!? ) . Les autorités ont profité des conditions sociales des gens et les ont forcés à aller voter pour le +oui+" (??????!!!!!!!!) , a déclaré Najib Chaouki, un membre du Mouvement du 20 février.

"Le Mouvement va manifester pacifiquement dimanche pour protester contre ce résultat ridicule", a-t-il ajouté.
Aufait MAroc

Sleep Je defie qui que ce soit de:

-Tirer la moindre logique ou meme SENS de ces paroles (qui se reduisent a "moi pas etre content ugh!")
-Avoir, en tant de citoyen aspirant vers plus de respect des droits humains (oui plsu important que la democratie meme), la moindre sympathie
-Pouvoir interpreter ces dires autrement que par du sabotage systematique, pueril et provocateur

Leur role est de passer sur les medias qui font souffler le chaud et le froid, et de fournir des munitions contre le maroc. Le langagage n'est pas destine aux marocains qui se foutent depuis longtemps de ce vomi pseudo=politique (sa na3malou 3ala etc...) mais bien a des redacteurs en chef qui peuvent prednre des mot-cles emotifs (repression, regime, democratie, peuple, degage, massive, protester etc.....) et les melanger avec leur soupe local pour en faire tout un plat contre le maroc, a passer en scoop...

Ces gens sont un disgrace pour la democratie, car ils la DEFORMENT aux yeux des gens simples qui finiront, encore une fois, par etre fatigues (sans comprendre pourquoi), deserter le champ politique et le laisser a des loups ...

Je leur souhaite le visa humanitaire refugie de guerre le plus eloigne possible de l'Afrique du Nord...je pense par exmple a l'Australie...y fewwjou 3la rasshoum chichwiyya la reforme de la constitution - Page 33 Icon_mrg

Aujourd'hui, ils manifestent contre la constitution marocaine, demain contre les résultats d'un scrutin démocratique. Après demain ca sera une manifestation contre les marocains tout cours. ils finiront par se manifester contre eux même, la première voie vers le suicide. ses gens, auront besoin d'une prise en charge psychiatrique de toute urgence.

Tu t'attender a quoi de leur part ?

depuis le début que je le dit, c'est gars la sont soit des raté qui veulent exister dans la vie, soit des mouvements minoritaire en mal de publicité.
S'il ne manifeste pas, ils retourneront chez eux dans l'ombre et/ou le vide existanciel

_________________
la reforme de la constitution - Page 33 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 12:45

Extreme28 a écrit:

Aujourd'hui, ils manifestent contre la constitution marocaine, demain contre les résultats d'un scrutin démocratique. Après demain ca sera une manifestation contre les marocains tout cours. ils finiront par se manifester contre eux même, la première voie vers le suicide. ses gens, auront besoin d'une prise en charge psychiatrique de toute urgence.

Extreme28, tu viens de mettre le doit sur la meilleure maniere de les contrer: les anti-sabotage (contre les 20 fievristes, les terro et le reste des amateurs d'explosifs) doivent faire du benevolat pour expliquer aux gens simples les nouveaux pouvoirs qu'ils ont, en des motes simples. LA democratie ne doit pas etre de sorcellerie, et de ce fait, le principe premier est que chacun parle pour soi UNIQUEMENT.

Il suffit juste juste que les gens manifestent silenciesemnt avec des costumes et slogants contre ce PIRATAGE de choix populaire (qui sont ces gens pour parler en mon nom) !

Si nos partis politique constructifs sont serieux pour l'apres referendum, et je le souhaite, ils doivent encadrer leur gens intelligement non psa pour des guguerres de part de gateux parlemetaire mais pour qu'ils defendrent leur droits civiques!

Ou bien ais-je fume la meme substance que Mlle Zineb El Razoui chez El Watan? afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 12:56

pour extreme28,je garde le non si tu veux le voir Very Happy.non tu te prends pour qui la j ai pas a te prouver quoi que ce soit ni moi ni d'autres d'ailleurs.2eme point assimiler mes critiques a celles du 20 fevrier et m'accusant de les defendre c est d la malhonneteté intellectuelle.quand est ce que vous allez arreter de categoriser les gens,si on critique c'est notre droit et ca ne fait pas de nous des 20fev.
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
Extreme28


messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
la reforme de la constitution - Page 33 Unbenanntgv0

la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 13:05

Nouveau résultat provisoires + de 74% comme taux de participation à l'échelle national avec +91% de participation dans nos provinces du sud. on comprend bien pourquoi les 20 clochard refusent les résultats de ce scrutin. le taux de voix favorables pour la nouvelle constitution est de + 98%

Citation :

Référendum constitutionnel : Et le peuple valida le Texte du renouveau

Rabat - Comme attendu, les Marocains ont répondu massivement au devoir national du 1er juillet. Comme prévu, ils se sont prononcés, dans leur écrasante majorité, en faveur du projet avant-gardiste de la nouvelle Constitution. Et comme d'habitude, le peuple marocain a prouvé, une nouvelle fois, son sens élevé de civisme et fait montre de sa détermination inébranlable à aller de l'avant sur la voie des réformes retenue, désormais, comme choix stratégique du Royaume.

Par Hassan Aourach


Ils étaient 9.228.020 (sur les 13.106.948 électeurs inscrits sur les listes électorales), soit 72,65 PC, à se rendre aux urnes dans les quelque 40.000 bureaux de votes mis à leur disposition sur l'ensemble du territoire national. Et, selon les résultats de 94 pc des bureaux de vote, 98,49 pc des votants ont dit +oui+ au projet de nouvelle Constitution issue d'une démarche participative inédite ayant associé, tout au long du processus d'élaboration, de larges composantes politique, socioéconomique et associative du paysage national.

Aujourd'hui, une nouvelle Loi fondamentale est née : La Constitution 2011. Un texte de renouveau qui consacre les fondements de l'identité marocaine et conforte les assises d'une monarchie séculaire, constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale.

La nouvelle Loi Fondamentale qui ancre l'échafaudage irréversible d'édification démocratique entrepris par la Maroc, se distingue par le fait qu'elle représente le premier texte de l'histoire du Royaume à être élaboré par et pour des marocains. Une singularité que SM le Roi Mohammed VI avait relevée dans son discours historique du 17 juin: "Nous avons tenu à ce que, pour la première fois dans l'histoire de notre pays, la Constitution soit faite par les Marocains, pour tous les Marocains".

Désormais, le Maroc est doté d'un texte de 14 titres et 180 articles qui n'a rien à envier aux constitutions les plus modernes consacrant, outre les fondements classiques des pouvoirs et leur fonctionnement, trois nouveaux piliers, à savoir les droits et libertés fondamentaux, la bonne gouvernance et la régionalisation avancée.

Désormais, la langue amazighe est officialisée, la séparation souple et équilibrée des pouvoirs est constitutionnellement consacrée, et les libertés collectives et individuelles ancrées au référentiel universel des droits de l'homme.

On ne pourra plus redouter de dépassements ni tolérer les passe-droits. Le droit à la vie, le droit à la sécurité des personnes et des biens, la prohibition de la torture et de toutes les violations graves et systématiques des droits de l'homme, la présomption d'innocence et droit à un procès équitable, la garantie de droits fondamentaux en matière de détention et de garde à vue, la protection de la vie privée et des communications sous toutes leurs formes, sont désormais garantis par la Loi fondamentale.

La liberté de pensée, d'opinion et d'expression, sont désormais des acquis constitutionnels, tout comme la liberté de la presse, le droit d'accès à l'information, les libertés de réunion, de rassemblement, de manifestation pacifique, d'association et d'appartenance syndicale et politique, érigés en droits fondamentaux des Marocains.

Consacrant une séparation et un équilibre des pouvoirs, avec un Gouvernement émanant d'un Parlement élu, sous la direction d'un Chef du gouvernement, dépositaire d'un pouvoir exécutif effectif, et un Parlement fort, à compétences élargies, la nouvelle Constitution offre les instruments et outils d'une pratique démocratique qui ne dépend désormais que d'acteurs à la dimension des enjeux énormes de l'avenir.

A partir d'aujourd'hui, l'exécutif sera l'émanation de la majorité parlementaire et dirigé par un Chef de gouvernement nommé au sein du parti arrivé en tête des élections législatives et responsable devant le Parlement.

Le chef de gouvernement qui dirige l'action du gouvernement, dispose d'un contrôle effectif sur l'administration publique et les établissements publics, y compris les représentants de l'Etat au niveau déconcentré, est doté d'attribution à même d'en faire le coordinateur général de l'exécutif et le chef d'orchestre de l'Administration appelée désormais activement dans l'élan de réformes et de progrès entrepris par le Maroc de SM le Roi Mohammed VI.

Autres points forts de la nouvelle Constitution : la Justice consacrée en tant que pouvoir autonome et indépendant, acquis aux normes universelles en la matière, ainsi que la décentralisation et la régionalisation avancée, qui consolident les mécanismes de la démocratie directe adoptée depuis l'aube de l'indépendance par le Royaume.

Erigés autour des fondements séculaires d'une Royauté citoyenne, garante des options fondamentales de la nation, avec missions de souveraineté et d'arbitrage suprême, la Constitution 2011 arme le Maroc d'un instrument des plus sophistiqués de nature à faire surmonter au pays les énormes défis et enjeux de démocratisation, de développement d'épanouissement socio-économique.

Les Marocains qui semblent avoir parfaitement saisi le message, sauront rester mobilisés pour s'impliquer activement dans toutes les autres étapes décisives du processus stratégique et inéluctable des réformes.

LAMAP

_________________
Forces Armées Royales Puissance et Élégance
la reforme de la constitution - Page 33 5391577158_0d103f68c6_z
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: reponse   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 13:07

Corrigez moi si je me trompe . je me rapelle que lors des élection presidentielles américaines . on affichait les

résultats au fur et à mesure que les urnes se remplissaient .

Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 33 Unbena21la reforme de la constitution - Page 33 Unbena31
la reforme de la constitution - Page 33 Unbena23la reforme de la constitution - Page 33 Unbena20
la reforme de la constitution - Page 33 Ambass10

la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 13:13

C'est une interprétation fallacieuse que de considérer que les non votants, boycottent le scrutin. En dehors du NON, pas d'interprétation possible les amis.

Je vous laisse, il me faut aller remplir mon devoir civique la reforme de la constitution - Page 33 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 13:22

ce qui compte c'est le OUI,avec ce taux de participation il y a au moins 70% de oui,plus de 9 millions pour sur 13 millions.ca donne une majorité confortable.pour revenir aux critiques,il y a ceux qui critiquent parce qu ils n ont rien a faire d'autre,d'autres comme le 2ferv et ses alliés parce qu'ils sont contre le systeme et veulent le changer et puis il y a c eux qui sont dans le systeme qui l'aime et veulent le reformer le moderniser pour qu'il evite de faire des erreurs et qu'il donne aux 20fev et leur accolytes les raisons de le critiquer.moi je fais parti de cette troisieme categorie.
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 33 Unbena26la reforme de la constitution - Page 33 Unbena13
la reforme de la constitution - Page 33 Ambass10la reforme de la constitution - Page 33 Untitl10
la reforme de la constitution - Page 33 Unbena20

la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 13:23

Pour parler chiffres : Le nombre de ceux qui ont boycotté le scrutins, dépassent 1 100 000 personnes ... un peu près 34% de ceux qui n'ont pas participé aux scrutins !
La participation des parties politiques au Total des citoyens qui ont voté "Oui", dépassent 3 000 000 soit 1/3 !
ajoutant à cela les forces militaires et paramilitaires etc, les syndicats, les groupes religieux, les tributs du nord et Sud ... les chiffres sont tout à fait logiques !
il y a quand même un chiffre qui fait mal, c'est que plus de 10 000 000 de marocains ne sont pas inscrits dans les listes électorales !

_________________
la reforme de la constitution - Page 33 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 33 Unbena24la reforme de la constitution - Page 33 Unbena26

la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 13:28

vympel27 a écrit:
la critique d'atlas nous renvoie a la source du probleme.c'est bien un probleme de confiance qu'il s'agit.je suis pas contre le fait que le ministere de l'interieur organise ces elections mais il faut avouer que ce scrutin est exceptionel et que peut etre l'etat devait rester neutre dans cette operation en laissant le soin de l'organisation et la supervision du scrutin a une commission neutre.ca aurait fermé le clapet a tout le monde.


marques a ecris :

les résultats des 40.000 bureaux sont comptés, validés et certifiés avec un Procès Verbal en 5 copies par les partis politiques (toutes obédiences y compris ceux qui ont appelé à voter Non) et par les ONG des droits de l'homme ..

le CNDH a également mis sous surveillance des bureaux tests

les résultats détaillés "bureau par bureau" sont connus par beaucoup de monde avant qu'ils n'arrivent à la Wilaya pour compilation et addition des résultats des bureaux ..

c'est le même schéma qu'utilisent la France pour ses élections
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14755
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
la reforme de la constitution - Page 33 Unbena24la reforme de la constitution - Page 33 Unbena25
la reforme de la constitution - Page 33 Unbena21la reforme de la constitution - Page 33 Unbena26
la reforme de la constitution - Page 33 Unbena27la reforme de la constitution - Page 33 Unbena20

la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 13:30

Citation :

Maroc/référendum: plus de 98% de oui

AFP
02/07/2011 |

Plus de 98% de Marocains ont voté pour le 'oui' dans 94% des bureaux lors du référendum sur le projet de révision constitutionnelle, a déclaré le ministre de l'Intérieur marocain Taib Cherkaoui dans la nuit.

Ce dernier a également indiqué que le taux de participation a atteint 72,65% dans les 94% des bureaux de vote où le dépouillement a eu lieu. Les bureaux de vote pour le référendum constitutionnel qui doit limiter les pouvoirs du roi Mohammed VI du Maroc au profit du premier ministre, et dont l'issue positive est considérée comme acquise, ont fermé hier à 19h00, selon les autorités.

Taib Cherkaoui a jugé que "le référendum s'est déroulé dans un climat serein qui a montré le degré d'interaction entre le peuple et le contenu du projet de constitution".
"Les jeunes de moins de 35 ans représentent 30% des votants", a-t-il ajouté. Ouvert à plus de 13 millions de Marocains, le scrutin s'est déroulé jusqu'au soir dans les 40.000 bureaux mis en place, y compris au Sahara occidental.

_________________
la reforme de la constitution - Page 33 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresla reforme de la constitution - Page 33 Star3
la reforme de la constitution - Page 33 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : la reforme de la constitution - Page 33 Unbena20la reforme de la constitution - Page 33 Unbena22
la reforme de la constitution - Page 33 Unbena21

la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 13:44

Esad a écrit:
A la limite que ce soit le ministère de l' intérieur ça passe encore. Mais annoncer les résultats alors que des personnes vont aller voter aujourd'hui et demain , c'est pas normal.
C'est comme si les votes d' aujourd'hui et demain n' avait aucune importance. Moi perso je serais pas content.
Aslan,

au Maroc c´est le resultat majoritaire,ce qui se votera ailleurs c´est le baroud d´honneur,mais ca donne a tout chacun le droit historique de contribuer avec son vote a l´edifice du Maroc de demain,des gens qui n´ont jamais voté de leur vie(comme Juba ou moi)pour dire demain on y etait au rendez-vous.

pourquoi annoncer hier?pour la simple raison que les gens sceptiques te diront apres 3 jours que tu as eu assez de temps pour csuisiner les résultats,c´est pourquoi l´interieur fait tjs le calcul provisoir pour fermer tout clapet.

l´armée de presse nationale/internationale aussi qui attend les résultats le soir tu peux pas leur dire revenez 3 jours,tout le monde bouillone et veut un preview.

pourquoi pas les MRE 3 jours avant?pour la simple raison que les MRE bossent souvent toute la semaine,ils n´auront pas le temps de voter,donc ils reservent le vendredi national+weekend pour MRE,car c´est la ou ils pourront voter massivement.

_________________
la reforme de la constitution - Page 33 A10-na10


Dernière édition par Yakuza le Sam 2 Juil 2011 - 13:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Extreme28
Aspirant
Aspirant
Extreme28


messages : 580
Inscrit le : 01/04/2008
Localisation : MAROC
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
la reforme de la constitution - Page 33 Unbenanntgv0

la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 13:45

MAATAWI a écrit:
Citation :

Maroc/référendum: plus de 98% de oui

AFP
02/07/2011 |

Plus de 98% de Marocains ont voté pour le 'oui' dans 94% des bureaux lors du référendum sur le projet de révision constitutionnelle, a déclaré le ministre de l'Intérieur marocain Taib Cherkaoui dans la nuit.

Ce dernier a également indiqué que le taux de participation a atteint 72,65% dans les 94% des bureaux de vote où le dépouillement a eu lieu. Les bureaux de vote pour le référendum constitutionnel qui doit limiter les pouvoirs du roi Mohammed VI du Maroc au profit du premier ministre, et dont l'issue positive est considérée comme acquise, ont fermé hier à 19h00, selon les autorités.

Taib Cherkaoui a jugé que "le référendum s'est déroulé dans un climat serein qui a montré le degré d'interaction entre le peuple et le contenu du projet de constitution".
"Les jeunes de moins de 35 ans représentent 30% des votants", a-t-il ajouté. Ouvert à plus de 13 millions de Marocains, le scrutin s'est déroulé jusqu'au soir dans les 40.000 bureaux mis en place, y compris au Sahara occidental.

des nouveaux résultats provisoires sont annoncés par Mr le ministre de l'interieur. le taux de participation chiffre arrondie s'élève maintenant à 74%;

_________________
Forces Armées Royales Puissance et Élégance
la reforme de la constitution - Page 33 5391577158_0d103f68c6_z
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ
أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la reforme de la constitution - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: la reforme de la constitution   la reforme de la constitution - Page 33 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la reforme de la constitution
Revenir en haut 
Page 33 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: