Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 1:14

Rappel du premier message :

Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ...

à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes
Citation :
Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca

L'industrie automobile au Maroc - Page 24 9_30

Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus.
Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia.
En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010.
L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010.
Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail.
Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca.
De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%).
Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays!
Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 14:07


Citation :
Le géant mondial Ford installe sa base africaine à Casablanca Finance City


Publication: 05/12/2014 12h15 CET Mis à jour: il y a 2 heures


AUTOMOBILE - Selon des sources du Huffpost Maroc proches du dossier, le géant mondial de l'automobile Ford vient d’obtenir le statut Casablanca Finance City pour installer son siège africain au Maroc.

Cette obtention intervient à un moment où le marché bruissait de rumeurs depuis plusieurs mois sur l’installation d’une usine du manufacturier automobile américain dans le royaume.

L’arrivée probable d’une usine Ford au Maroc – si elle est confirmée- est vue par Rabat comme un signal "très fort" de la confirmation de la destination Maroc comme hub automobile de premier plan.

Plus de détails sur cette information devraient apparaître dans la journée.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 10:44

Si Carlos Go y va, les modèles seront fabriquer à Tanger...

Citation :
LVMH Moët Hennessy L V : Maroc:Renault étudie une production de sa voiture ultra low-cost à Tanger

Renault étudie une possible commercialisation de sa voiture ultra low cost en Europe, avec une production sur le site marocain de Tanger, rapporte le journal Les Echos dans son édition à paraître ce mardi.
Aucun commentaire n'a pas être obtenu dans l'immédiat auprès de Renault.
Le constructeur doit lancer l'an prochain en Inde sa voiture à très bas coûts développée par Gérard Detourbet, l'artisan de la gamme Dacia, son grand succès dans le low cost.

Reuters
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 23:05

Citation :
Industrie Automobile : Ce que prépare la Chine au Maroc



Casablanca : Des équipementiers chinois anticiperaient par des investissements, l’arrivée plus que probable, au Maroc de nouveau constructeurs automobiles mondiaux.

En effet, nombreux équipementiers automobiles chinois seraient en train de finaliser leurs implantations au Maroc, en anticipation des implantations au royaume, en négociations ou à l’étude, de constructeurs automobiles mondiaux comme Ford, Volkswagen ou Toyota.

Selon Hakim Abdelmoumen, président de l’Association marocaine de l’industrie et le commerce de l’automobile (Amica), cité par le quotidien francophone l’Economiste, la Chine se préparerait à investir à deux niveaux, le secteur automobile marocain via de conséquents investissements.

‘‘Nous avons obtenu des engagements concrets, aussi bien pour la filière des équipements que pour celle de la fabrication’’ a précisé selon l’économiste, le président de l’AMICA.
   
L’intérêt de la Chine pour le secteur automobile marocain a pris un tournant considérable, indique la même source, ajoutant que l’implantation au royaume du géant chinois de l’acier Shangdong-Shangdang, s'inscrit dans cette logique.

L’usine de Shangdong-Shangdang a été placé à Tanger Automotive City. Son coût s’élève à 150 millions de dollars étalé sur trois ans.

Shangdong-Shangdang apporte 60% de cette somme en tant que fonds propres, alors que les 40% restant sont  contribution du fonds d’investissement sino-africain, China Africa Development Fund (CADF). Le projet entrera en fonction au dernier trimestre de  2015.

http://www.lemag.ma/Industrie-Automobile-Ce-que-prepare-la-Chine-au-Maroc_a87446.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 15:17

Citation :
Secteur automobile : Le français Simonin investit 1,5 millions d’euros dans son unité de Mohammedia

(www.infomediaire.ma) - Installé à Mohammedia, le sous-traitant automobile Capelem, filiale du groupe français Simonin, modernise son outil de production pour 1,5 million d'euros.

Ce projet fait partie des 13 conventions d’investissement officialisées par les autorités marocaines lors du congrès Automotive Meetings Tangier d'octobre.

Et à travers cet investissement, Capelem va créer une quarantaine d'emploi dès mars prochain.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 18:07

Les Chinois arrivent...

Citation :
Ecosystèmes industriels
Automobile: De nouveaux constructeurs en route


Trois groupes chinois pressentis

Le Maroc encore peu compétitif sur le foncier

Ecosystèmes industriels Automobile: De nouveaux constructeurs en route

Le câblage est l’une des principales filières matures de l’industrie automobile. Elle absorbe déjà 39.800 emplois. Les filières de la batterie et du métal-emboutissage sont à développés

C’est la course à l’investissement dans l’industrie automobile. En attendant l’officialisation dans les prochaines semaines de l’arrivée de nouveaux constructeurs, l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (Amica) est en discussions avancées avec trois autres enseignes chinoises. Les segments utilitaires (véhicules de transport scolaire ou de marchandises, etc.) sont les plus visés.
Face à l’appétit grandissant des constructeurs asiatiques pour l’Afrique, le Royaume pourrait être cette plateforme d’exportations vers le reste du continent. Les marques Chery, Brilliance ou encore Geely sont déjà sur des ventes record sur les marchés africains. De plus, l’investissement industriel pourrait permettre à ces constructeurs, qui avaient boudé la destination suite à des soucis d’homologation de certains de leurs modèles, de revenir sur le marché. Plusieurs constructeurs asiatiques ont déjà manifesté leur intérêt pour l’assemblage local. «Des négociations sont en cours pour le montage d’une unité d’assemblage CKD pour des volumes de 50.000 à 100.000 véhicules», explique Hakim Abdelmoumen, président de l’Amica. Sur le sourcing local, les prospections et négociations sont déjà bien avancés avec deux constructeurs. Objectif : développer leur sourcing au Maroc, en passant de 300 millions à 1 milliard d’euros pour le premier, et de 200 millions à 400 millions d’euros pour le second.
En attendant, l’industrie met en place progressivement ses écosystèmes constructeurs et métiers. Six écosystèmes industriels sont déjà identifiés (câblage, intérieur véhicules/sièges, métal emboutissage, batteries), nécessitant un besoin global en foncier de 275 ha à horizon 2020. Sur ce registre, un gros travail de « renégociation » attend le secteur. Le Maroc est encore loin d’être compétitif sur le coût au mère carré du foncier locatif, même en zone dite franche. L’Espagne, l’une des principales destinations d’investissement concurrentes du Royaume dans le domaine de l’industrie automobile, est à une moyenne de 3 euros/m2. Ce chiffre passe au double (6 euros) dans les zones franches marocaines. «Il nous faudra un important effort de renégociation pour rattraper ce gap», estime le président de l’Amica.
Les professionnels comptent en effet sur les engagements de l’Etat à accompagner la croissance de la filière via la mise à disposition de foncier à un prix attractif. Des incitations sont aussi attendues sur la formation des profils nécessaires au déploiement des écosystèmes, la mise en place de mesures pour développer le niveau d’intégration locale des filières, ainsi que des soutiens directs à l’investissement. A terme, l’industrie automobile devrait générer un chiffre d’affaires additionnel de 24 milliards de DH. Ce chiffre est de 31 milliards de DH en 2013.
Safall FALL


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 18:29

Citation :
«Des négociations sont en cours pour le montage d’une unité d’assemblage CKD pour des volumes de 50.000 à 100.000 véhicules»

C'est Renault Oran que les chinois viennent construire chez nous L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_mrg Mar7babihoum

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 18:45

je me demande si c est pour le marché local car nous et les vehicules chinois Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 18:57

mourad27 a écrit:
je me demande si c est pour le marché local car nous et les vehicules chinois Rolling Eyes

Les marques Chery, Brilliance ou encore Geely sont déjà sur des ventes record sur les marchés africains

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 19:09

Un autre article qui nous vient du Matin mais qui a interpréter les choses différament

Citation :
Trois nouveaux constructeurs débarqueront au premier trimestre 2015

«Trois nouveaux constructeurs prévoient de s’implanter au Maroc au premier trimestre 2015». La déclaration est de Hakim Abdelmoumen, le président de l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce automobile (AMICA), lors d’une table ronde organisée vendredi dernier à Casablanca sur le thème : «Écosystèmes de l'automobile : opportunités et ouverture à l'international». De qui s'agit-il ? Abdelmoumen ne pipera pas mot. Plusieurs noms circulent depuis longtemps et les plus pressentis seraient Toyota, Volkswagen et Peugeot. Les deux premiers investiraient le marché de la voiture utilitaire et le troisième celui du low-cost. Cette rencontre a permis de revenir sur les différents écosystèmes du secteur prévus dans la droite ligne du Plan d'accélération industrielle 2014-2020. Le développement de synergies permettra une baisse des coûts, ce qui engendrera une hausse des volumes produits, de l’investissement et davantage d’écosystèmes. Pour l’heure, 4 écosystèmes matures et donc pilotes sont mis en place. Il s’agit du câblage, des systèmes intérieurs, de l’emboutissage et de la batterie. «Nous avons commencé par 4 écosystèmes pilotes et nous ambitionnons d'atteindre 56.500 profils formés à l'horizon 2020», rappelle le président de l’AMICA. Rappelons que cinq contrats de performance destinés à accompagner le déploiement de ces écosystèmes ont été signés lors des Automotives Meetings Tangier Med. «L’automobile est une locomotive pour les autres secteurs. Notre objectif est d’attirer des PME qui opèrent dans des domaines transversaux vers le secteur automobile et de les accompagner pour atteindre les standards de qualité internationaux», explique Abdelmoumen.La conférence, programmée suite au Forum sino-marocain, était aussi l’occasion de mettre en avant les mesures d’accompagnement prévues dans le but d’encourager les investissements étrangers dans le secteur automobile. «La visite en Chine nous a permis d’approcher trois constructeurs chinois. Nous comptons les accompagner tout le long de leur processus d’implantation au Maroc», ajoute-t-il. Plusieurs annonces sont donc attendues entre février et mars prochains. Rappelons que le secteur automobile a été propulsé au rang de premier exportateur marocain, grâce à un taux de progression annuelle moyenne de 25 % depuis 2011

- See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/automobile_trois-nouveaux-constructeurs--debarqueront-au-premier-trimestre-2015/213954.html#sthash.pMvZfKrs.dpuf
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 15:43

Apparemment 2015 sera un bon cru pour l'industrie automobilr.
Citation :

Le président de l’Association marocaine pour l’Industrie et le Commerce automobile (AMICA) a laissé entendre lors de cette rencontre,
que plusieurs multinationales se livrent actuellement à une course à l’investissement dans l’industrie automobile nationale.
«Dans les mois à venir, nous allons faire d’importantes annonces, concernant, notamment, l’arrivée d’un nouveau constructeur automobile
avec des conditions avantageuses pour le Maroc, particulièrement en termes de taux d’intégration. L’annonce en sera faite dans les deux
ou trois mois à venir », a fait savoir Hakim Abdelmoumen, assurant que ce n’est pas du tout un effet d’annonces
http://www.challenge.ma/la-dynamique-du-secteur-attise-de-gros-appetits-40324/

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 15:58

si c'est ford ce sera du lourd

Citation :
Le géant mondial Ford installe sa base africaine à Casablanca Finance City

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AUTOMOBILE - Selon des sources du Huffpost Maroc proches du dossier, le géant mondial de l'automobile Ford vient d’obtenir le statut Casablanca Finance City pour installer son siège africain au Maroc.

Cette obtention intervient à un moment où le marché bruissait de rumeurs depuis plusieurs mois sur l’installation d’une usine du manufacturier automobile américain dans le royaume.

L’arrivée probable d’une usine Ford au Maroc – si elle est confirmée- est vue par Rabat comme un signal "très fort" de la confirmation de la destination Maroc comme hub automobile de premier plan.

Plus de détails sur cette information devraient apparaître dans la journée.

http://www.huffpostmaghreb.com/2014/12/05/ford-casablanca_n_6274518.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 23:12

Citation :
Secteur automobile au Maroc: D’excellentes nouvelles pour les 2 prochains mois, selon l’AMICA


Casablanca : L’Association marocaine pour l’Industrie et le Commerce d'automobile (AMICA) a indiqué que le secteur d’industrie automobile connaitrait un tournant décisif en 2015, notamment par l’implantation au royaume de nouvelles multinationales du secteur.


En effet, par la voix de son président, Hakim Abdelmoumen, l’AMICA a indiqué que de très bonnes nouvelles, en termes d’investissement en industrie automobile au Maroc, seront annoncées dans les deux premiers mois de 2015.

S’exprimant lors d’une table ronde à Casablanca, le président de l’AMICA a assuré que le Maroc attise l’appétit de nombreux constructeurs automobile mondiaux, qui voudraient suivre l’exemple de Renault.

‘‘Plusieurs multinationales se livrent à une course à l’investissement dans l’industrie automobile marocaine. Dans les 2 mois à venir, nous allons faire d’importantes annonces, concernant, notamment, l’arrivée d’un nouveau constructeur automobile avec des conditions avantageuses pour le Maroc, particulièrement en termes de taux d’intégration’’ a déclaré Hakim Abdelmoumen, cité par le site francophone Challenge.ma.

Le président de l’association professionnelle marocaine a ajouté qu’au niveau de l’assemblage de véhicules, ‘‘deux constructeurs asiatiques sont intéressés par les opportunités qu’offre le Royaume’’ et que ‘‘des négociations sont en cours actuellement avec des constructeurs et équipementiers chinois’’.

A noter que le secteur automobile marocain est en passe de devenir le 1er contributeur aux exportations du royaume.

Entre janvier et juillet 2014, les exportations de l’industrie automobile marocaine ont atteint 11,76 milliards de DH contre 6,1 milliards de DH sur la même période en 2013, dépassant ainsi, le secteur des Phosphates.

http://www.lemag.ma/Secteur-automobile-au-Maroc-D-excellentes-nouvelles-pour-les-2-prochains-mois-selon-l-AMICA_a87678.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 14:51

Citation :
Les constructeurs automobiles asiatiques très intéressés par la plateforme Maroc

Les négociations sont en cours pour le montage d’une unité CKD devant produire de 50 000 à 100 000 véhicules par an. Deux constructeurs vont procéder à des extensions de leur sourcing, ce qui générera un additionnel de chiffre d’affaires de 900 MDH.

L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Les-constructeurs-automobiles-asiatiques-Maroc-(2014-12-25)

Le dynamisme des opérateurs du secteur automobile ne s’estompe pas. Après avoir signé 5 contrats de performance destinés à accompagner le déploiement des écosystèmes automobiles, les responsables de l’Association marocaine pour les industries et le commerce automobile (Amica) ont présenté les opportunités et les perspectives de leur secteur à plusieurs constructeurs asiatiques en marge de leur participation au forum sino-marocain tenu en Chine. «Ces derniers ont manifesté leur intérêt à délocaliser leur production vers la plateforme Maroc qui ne cesse de gagner en compétitivité», rapporte Hakim Abdelmoumen, président de l’Amica. Pour l’assemblage local, les négociations sont en cours pour le montage d’une unité CKD devant produire de 50 000 à 100 000 véhicules par an. En ce qui concerne le sourcing local, deux constructeurs vont procéder à des extensions de leur sourcing. Ainsi, le premier va passer de 300 millions d’euros à 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et le second de 200 à 400 millions d’euros après extension. «Ces différents projets visent la restructuration du secteur en écosystèmes performants pour créer de la valeur ajoutée, développer l’intégration locale et ainsi attirer d’autres investisseurs», souligne M. Abdelmoumen. A ce titre, pour les équipementiers, quatre écosystèmes viennent d’être mis en place. Ils concernent le câblage automobile, l’intérieur véhicule&sièges, le métal/emboutissage et les batteries automobiles. Une deuxième catégorie d’écosystèmes est prévue pour les constructeurs automobiles avec comme ambition de fédérer des groupes d’entreprises autour de leaders du secteur qui joueront le rôle de locomotives et favoriseront la démultiplication de l’investissement et la montée en valeur dans les filières.

Au terme de l’échéance du Plan d’accélération industrielle, soit en 2020, les opérateurs veulent multiplier par 2,5 leurs exportations pour les porter à 77 milliards de DH, augmenter le taux d’intégration locale de 21 points en le faisant passer de 45% à 66%, et créer plus de 56 000 nouveaux emplois. Un accent particulier est mis sur le développement du tissu de la sous-traitance: 150 sites avec 85000 emplois. Par métier, le câblage électrique représentera 40 sites et 50000 emplois, les coiffes et sièges seront étalés sur 20 sites (10000 emplois), l’injection et soufflage plastique sur 15sites (1 500 emplois), l’emboutissage sera exercé dans sept sites avec 1000 emplois, l’habillage intérieur sur 10 sites (1 500 emplois), le vitrage et système de sécurité lighting et climatisation sur 10 sites (3000 emplois) et l’étanchéité héritera de 4 sites pourvoyeurs de 1000 emplois.
Pour rappel, treize conventions d’investissement ont été signées lors des Automotive meetings de Tanger. D’un montant global de 1,4 milliard, elles permettront la création de 5 400 premiers emplois.

Naoufel Darif. La Vie éco
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 22:03

mine de rien on s'industrialise petit à petit sans s'en rendre compte Cool
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 18:16

http://www.planeterenault.com/30-alliance/1597-actualite-automobile/4283-voiture-a-tres-bas-cout-bientot-commercialisee/ a écrit:
L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Kwid_005La Kwid annonce un futur modèle indien à bas coûts

La voiture à très bas coût bientôt commercialisée



La voiture à très bas coûts devrait arriver prochainement sur le marché… indien. Depuis de nombreuses années, ce projet était un vœu pieux chez Renault. Mais il devrait devenir réalité dans quelques mois.

Après avoir laissé le marché chinois à son allié Nissan, l’Inde représentait l’eldorado pour Renault. Pourtant, on ne peut pas dire que ce marché ait évolué dans le sens espéré par le constructeur ces dernières années. Pire, la tentative de « voiture » à très bas coûts, la Tata Nano, s’est soldée par un échec cuisant en Inde.
Pendant ce temps, Renault peaufinait son projet. Et dès l’été prochain, Renault devrait enfin proposer sa citadine accessible pour les indiens, à hauteur de 3 500€, soit environ 250 000 roupies. A titre de comparaison, la Tata Nano qui ne ciblait pas (et mal) la même population était affichée à près de 1 500 euros...

La citadine pourrait bien arriver en Europe sous la marque Dacia, même si rien ne serait acté pour le moment. Au passage, sa production passerait de l’Asie vers le Maroc qui propose un coût de main d’œuvre plus intéressant que la Roumanie. Malgré tout, les normes européennes étant bien plus drastiques qu’en Inde, et histoire de ne pas tuer le marché de l’occasion tout en se permettant des marges confortables, le prix de ce modèle pourrait grimper à près de 5 000 €.

D’autres modèles sont aussi à l’étude, comme une berline, un SUV et un modèle utilitaire à 7 places, mais il est encore un peu tôt pour en parler…


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 21:05

Citation :
Dacia Pitești: La Roumanie craint croissement l’usine de Renault à Tanger




Casablanca : En négociations difficiles avec le management de l’usine Renault Dacia de Pitești, pour une augmentation des salaires, les syndicats roumains pourraient pousser Renault à quitter le pays pour s’établir au Maroc.

En effet, des négociations alternées de mouvements sociaux, sont actuellement en cours difficilement entre la direction de Renault Dacia de l’usine de Pitești en Roumanie et les syndicats des travailleurs.

Selon un rapport de presse publié par le site roumain Economica, les travailleurs roumains de l’usine Dacia exige une appréciation significative de leur barème de salaires, ce que la direction de Renault peine à accorder craignant une perte de la compétitivité de son usine low cost.

Ainsi, indique le site roumain, les autorités du pays craignent sérieusement pour l’avenir de l’investissement de Renault chez eux, sachant que les syndicats pressent de plus en plus durement, à coup de grèves, la direction de Renault pour des augmentations de salaires.

A ce propos Economica a écrit :

‘‘L’usine Renault au Maroc est de plus en plus importante dans l’organigramme industriel du groupe français et le management de l'usine de Pitești en Roumanie ne cache plus que si les charges salariales deviennent trop élevées, l’activité de l’usine roumaine pourrait être déplacée entièrement où partiellement vers le Maroc, à Tanger où l’infrastructure est déjà bien développée et capable de produire en quantités, les modèles Lodgy, Dokker, Dokker Van et Sandero’’.
Manifestation des salariés roumains de l'usine Dacia-Renault - PH le point
Manifestation des salariés roumains de l'usine Dacia-Renault - PH le point

A PROPOS DE L’USINE DACIA RENAULT DE PITEȘTI
L'usine Dacia Renault de Pitești est une usine industrielle étatique rachetée par le groupe Renault en 1999 pour y construire un modèle à bas coût, la Dacia Logan. Depuis septembre 2007, la capacité de production a crû de 40 véhicules/heure à 60 véhicules/heure, soit 1300 véhicules/jour qui sont des Logan et depuis début 2008 des Dacia Sandero.

Après une sévère décroissance, l’usine a recruté depuis le succès de la Logan et compte 8.900 personnes en 2008 (dont 29 % sont des femmes); 2.773 personnes embauchées en 2007 et 734 en 2008.

Le taux d’automatisation y est très faible, 98 % des points de soudures étant réalisés à la main contre presque aucun en Europe de l’Ouest, le faible coût de la main d'œuvre ne justifiant pas les investissements nécessaires.

Depuis 1999, Renault annonce avoir investi 1 milliard d’euros en Roumanie, le site de Pitesti étant maintenant doté d'une usine de mécanique d'importance majeure pour le groupe qui fabrique deux types de boîtes de vitesses et trois moteurs.

Un centre logistique a été créé en 2005 pour expédier des collections de pièces et de composants mécaniques vers les six autres sites de production de Logan (Russie, Maroc, Colombie, Brésil, Iran, Inde et bientôt l’Afrique du Sud).

L'usine Dacia a connu en 2008 une grève de trois semaines qui a permis aux salariés d'obtenir des hausses de salaires de 28 % pour les ouvriers (15 % pour les techniciens et cadres).

http://www.lemag.ma/Dacia-Pite%C8%99ti-La-Roumanie-craint-croissement-l-usine-de-Renault-a-Tanger_a87818.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 11:20

Citation :
IDE : 3 entreprises de plus à Tanger Automotive City

(www.infomediaire.ma) - Tout juste un an après la confirmation de ses 1ères installations, la nouvelle zone franche Tanger Automotive City continue d’attirer les capitaux étrangers et annonce de nouveaux projets industriels sur son terrain.

En effet, selon des responsables au sein de la Tanger Free Zone (TFZ) qui gère la plateforme, 3 unités industrielles sont en cours d’installation.

Il s’agit de 2 entreprises indiennes et d’une autre tunisienne, qui vont toutes opérer dans la filière de la plasturgie automobile.
http://www.infomediaire.net

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 12:53

Citation :
Automobile : Exxelia ouvre une nouvelle usine

Le sous traitant en câblage automobile Astema, ouvrirait sa deuxième usine casablancaise incessamment. L’entreprise est déjà en phase de recrutement pour cette nouvelle entité. Pour rappel, Astema est une filiale du groupe français Exxelia et a été rachetée en 2007. La sous-traitance continue sur sa lancée
http://www.challenge.ma

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 16:12

Citation :

Le Maroc et TE Connectivity, viennent de conclure un protocole d'accord visant à réaliser un projet industriel devant générer à terme plusieurs centaines d'emplois.
http://www.infomaroc.net/economie/118421.html

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 14:31

http://www.ccfa.fr/Le-nombre-de-Renault-Dacia-143842 a écrit:

Le nombre de Renault-Dacia exportés de Tanger a presque doublé en 2014

lus de 170 000 véhicules produits par Renault-Dacia au Maroc ont été exportés en 2014 à partir du port de Tanger-Med, soit presque deux fois plus que l’année précédente. « Le trafic véhicules au terminal Renault a enregistré une croissance de 43 % en un an », a souligné le groupe Tanger-Med dans un communiqué. Quelque 211 000 véhicules y ont ainsi été manutentionnés, « dont 170 100 à l’export provenant de l’usine Renault-Melloussa », a-t-il ajouté. En 2013, l’usine de Melloussa, dans le nord du Maroc, avait produit plus de 100 000 véhicules, destinés pour plus de 90 % à l’export.

Le groupe Renault a inauguré en octobre 2013 la phase II de cette usine géante, ouverte un an et demi plus tôt. Il espère atteindre une production de plus de 300 000 véhicules par an, ce qui en ferait « la plus grande usine du genre en Afrique ». (AFP 15/1/15)

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 20:26

http://www.leseco.ma/business/25253-cablage-automobile-te-connectivity-debarque a écrit:

Câblage automobile: TE Connectivity débarque

Un protocole d'accord a été signé avec TE Connectivity, leader mondial des câbles pour secteur automobile, pour la réalisation d'un projet industriel devant générer à terme plusieurs centaines d’emplois.

Un nouvel opérateur dans le secteur des équipementiers automobile fait son entrée au Maroc. Il s'agit de TE Connectivity qui a signé, le 8 janvier, une convention d'investissement dans un grand projet industriel devant générer à terme plusieurs centaines d’emplois. La réalisation de ce projet se fera en deux phases. La première qui couvre la période 2015/2016 consiste en l’assemblage de câbles spécifiques en manuel et semi-automatique pour des applications automobiles high-tech. La deuxième phase (2017/2018) concernera la fabrication de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée au Maroc, pour des nouveaux projets. Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique n'a pas manqué de souligner l’importance de ces projets qui renforcent l'économie nationale, soutenue notamment par le Plan d’accélération industrielle à travers l’édification d’écosystèmes performants. Ainsi, TE Connectivity sera, sans nul doute, un acteur majeur dans le déploiement de l’écosystème «câblage automobile», dont les objectifs ciblés à l’horizon 2020 sont de créer plus de 30.000 emplois et de réaliser un chiffre d’affaire à l’export additionnel de plus de 10 milliards de DH.

TE Connectivity prévoit, en outre, d’étendre dans l’avenir ses activités au Maroc pour englober le moulage, la fabrication et la maintenance d’outillages, la production et l’assemblage de câbles automatiques ainsi que la mise en place à terme d’un centre d’ingénierie.
Rappelons que l'accord avec TE Connectivity a été signé en présence de Moulay Hafid Elalamy et John Pryce, senior vice-président Automotive EMEA de TE Connectivity, Rainer Mueller, vice-président Opérations Automotive EMEA et Ayoub Daoudi, gérant et directeur des Opérations pour l’Afrique du Nord de ladite société.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 21:58

Selon 'El Pais', et ils savent de quoi ils parlent quand il s'agit de l'industie automobile, Peugeot veut s'installer au Maroc pour produire une auto competitive pour le "nouveau" marché europeen.

Citation :
PSA, touché par sa forte position dans le segment moyen, est à la recherche de voitures à bas cout et, pour faire ca, ils veulent fabriquer au Maroc.
El Pais

Et oui, je suis de retour.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 22:01

bonne nouvelle
content de te revoir...

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 22:01

Rebienvenue chez toi Leo

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 23:08

Les rumeurs se font de plus en plus persistante pour volskwagen aussi, l'avenir nous le dira.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 24 Icon_minitime

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