Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 2:14

Rappel du premier message :

Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ...

à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes
Citation :
Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca

L'industrie automobile au Maroc - Page 16 9_30

Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus.
Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia.
En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010.
L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010.
Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail.
Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca.
De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%).
Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays!
Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 18:22

Citation :
Laraki Designs Epitome Concept : Totalement époustouflant !
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Une esthétique renversante assortie d’une déferlante de puissance sous le capot, l’Epitome Concept a fait tourner les têtes des visiteurs à l’occasion de la «Monterey Car Week» en Californie. Un évènement automobile prestigieux qui vient tout juste de fermer ses portes et qui accueillait, entre autres, quelques-uns des plus beaux concept-car de la planète. Un engin que l’on doit à Abdeslam Laraki dont la réputation n’est plus à faire notamment en matière de conception de yachts de luxe. Faut-il souligner que ce célèbre designer marocain a déjà marqué de son empreinte l’univers automobile produisant et commercialisant courant 2005 quelques exemplaires de la supercar Fulgura. Outre le design de l’Epitome, il faut se pencher également sur ses caractéristiques techniques, l’engin disposant sous son capot d’un bloc délivrant quelques 1.100 chevaux, soit bien plus que la célèbre Bugatti Veyron.

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http://www.challenge.ma/laraki-design-epitome-concept-totalement-epoustouflant-13250/

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 10:17

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Dernière édition par Fremo le Ven 23 Aoû 2013 - 10:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 10:25

très bon coup de crayon Laraki.
l'avant de l'Epitome a été pompé sur la One 77 d'Aston Martin.
Laraki a également désiné un magnique yacht, le Prélude.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 10:53

Je pensais que Laraki a cessé ses activités, surtout en matière d'auto depuis son dernier concept car le Borac dévoilé en 2005 ...

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 0:53

Une vrai merveille. Je pense qu'avec un peu de marketing avec nos amis du golf, ca peut bien decoller
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 4:26

ramm a écrit:
Une vrai merveille. Je pense qu'avec un peu de marketing avec nos amis du golf, ca peut bien decoller
Si les stars marocaines ( Debbouze, Hari, REDONE etc ) qui peuvent se payer ce genre de voiture fassent des commandes ça serait déjà une bonne PUB

.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 14:03

Fremo a écrit:
Je pensais que Laraki a cessé ses activités, surtout en matière d'auto depuis son dernier concept car le Borac dévoilé en 2005 ...
Apparemment il ont arrête la production en 2008 et compte redémarré en 2014. Espérant un beau succée pour cette belle Laraki, et quelque reportage d'ici la sur TOP GEAR, Turbo etc...
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 15:40

Citation :
Le groupe PSA sonde le Maroc pour un nouveau centre de R&D

L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Dc77a0c682926929e44ce3580d02b7c0250

Le groupe PSA étudie la possibilité de délocaliser une partie de l'activité de recherche et développement menée en France pour réduire les coûts, nous informe le journal espagnol Faro De Vigo.
PSA Peugeot Citroën sonde les emplacements possibles au Maroc pour mettre en place un nouveau centre de recherche et développement R&D. La décision finale n'a pas encore été confirmée par le groupe.
L'intention de la multinationale serait de transférer une partie des activités de R&D menées actuellement dans les installations françaises de Vélizy et Sochaux à une nouvelle unité de l'innovation dans un pays à moindre coût. Mais le royaume Chérifien n'est pas le seul en lice puisque le groupe compte également sonder l’Espagne et le Portugal, précise la même source.

yabiladi
On a une chance, s'ils veulent réellement baisser leurs coûts il n'y aura pas plus compétitif que le Maroc, même si l'espagne et le portugal essayent de donner des avantages fiscaux and co, ils ne pourront jamais s'aligner... à moins de détourner des subventions européennes !
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 17:32

Si cela se fait le secteur automobile au Maroc aura franchie un pas important dans sa monté en gamme et ca sera une référence pour en attirer d'autres, je ne parle même pas du transfert de compétence...

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 17:45

Nos gars doivent bouger au max pour décrocher cette opportunité tombé de nul part ! c'est beaucoup mieux en terme d'image qu'un site de production .

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 17:46

Badman a écrit:
Citation :
Le groupe PSA sonde le Maroc pour un nouveau centre de R&D

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Le groupe PSA étudie la possibilité de délocaliser une partie de l'activité de recherche et développement menée en France pour réduire les coûts, nous informe le journal espagnol Faro De Vigo.
PSA Peugeot Citroën sonde les emplacements possibles au Maroc pour mettre en place un nouveau centre de recherche et développement R&D. La décision finale n'a pas encore été confirmée par le groupe.
L'intention de la multinationale serait de transférer une partie des activités de R&D menées actuellement dans les installations françaises de Vélizy et Sochaux à une nouvelle unité de l'innovation dans un pays à moindre coût. Mais le royaume Chérifien n'est pas le seul en lice puisque le groupe compte également sonder l’Espagne et le Portugal, précise la même source.

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On a une chance, s'ils veulent réellement baisser leurs coûts il n'y aura pas plus compétitif que le Maroc, même si l'espagne et le portugal essayent de donner des avantages fiscaux and co, ils ne pourront jamais s'aligner... à moins de détourner des subventions européennes !
Ce ne sera pas qu'une question de cout, sans quoi il délocaliserait en inde. C'est un tout : proximité, cout, qualité des ingénieurs, des formations etc etc....et c'est là que le bas blesse. Pour renault, nous avons dû fissa former des techniciens.
Un centre de R&D requiert une pépinière de cerveaux.
Quoique, la proximité fait que nombre de francais pourraient venir bosser ici.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 18:58

yassine1985 a écrit:
Nos gars doivent bouger au max pour décrocher cette opportunité tombé de nul part ! c'est beaucoup mieux en terme d'image qu'un site de production .
Bof...
Prenons le cas de l'usine psa en Roumanie (fabrication de la 1007), PSA a expatrié ses techniciens et ingénieurs au centre de R&D là-bas. Avec le salaire local! (Un ami a moi avait accepté, il est revenu avec femme et enfant au bout d'une année apres avoir été muté comme chef d'équipe). Le climat ne lui plaisait pas...

Pour cette annonce là, on ne nous dis pas si PSA veut juste délocaliser ses structures, ou amener avec elle ses employés.

Entout cas ils auront le soleil...

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 19:57

je ne sais pas trop me parait un peu bizarre cette histoire le plus logique serait une usine de montage ou même une usine de pièces détachée pour fournir en France les usine PSA mais un centre de recherche comme ça 'emblée surtout que l'on est pas connu pour la avoir une grosse industrie automobile comme par exemple la Turquie enfin je sais pas trop scratch 
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 20:23

PGM a écrit:
Badman a écrit:
Citation :
Le groupe PSA sonde le Maroc pour un nouveau centre de R&D

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Le groupe PSA étudie la possibilité de délocaliser une partie de l'activité de recherche et développement menée en France pour réduire les coûts, nous informe le journal espagnol Faro De Vigo.
PSA Peugeot Citroën sonde les emplacements possibles au Maroc pour mettre en place un nouveau centre de recherche et développement R&D. La décision finale n'a pas encore été confirmée par le groupe.
L'intention de la multinationale serait de transférer une partie des activités de R&D menées actuellement dans les installations françaises de Vélizy et Sochaux à une nouvelle unité de l'innovation dans un pays à moindre coût. Mais le royaume Chérifien n'est pas le seul en lice puisque le groupe compte également sonder l’Espagne et le Portugal, précise la même source.

yabiladi
On a une chance, s'ils veulent réellement baisser leurs coûts il n'y aura pas plus compétitif que le Maroc, même si l'espagne et le portugal essayent de donner des avantages fiscaux and co, ils ne pourront jamais s'aligner... à moins de détourner des subventions européennes !
Ce ne sera pas qu'une question de cout, sans quoi il délocaliserait en inde. C'est un tout : proximité, cout, qualité des ingénieurs, des formations etc etc....et c'est là que le bas blesse. Pour renault, nous avons dû fissa former des techniciens.
Un centre de R&D requiert une pépinière de cerveaux.
Quoique, la proximité fait que nombre de francais pourraient venir bosser ici.

PGM
BOUBOU a écrit:
yassine1985 a écrit:
Nos gars doivent bouger au max pour décrocher cette opportunité tombé de nul part ! c'est beaucoup mieux en terme d'image qu'un site de production .
Bof...
Prenons le cas de l'usine psa en Roumanie (fabrication de la 1007), PSA a expatrié ses techniciens et ingénieurs au  centre de R&D là-bas. Avec le salaire local! (Un ami a moi avait accepté, il est revenu avec femme et enfant au bout d'une année apres avoir été muté comme chef d'équipe). Le climat ne lui plaisait pas...

Pour cette annonce là, on ne nous dis pas si PSA veut juste délocaliser ses structures, ou amener avec elle ses employés.

Entout cas ils auront le soleil...
Il n'y a jamais eu d'usine PSA en Roumanie, ni de centre de R&D et la 1007 était fabriquée à Poissy (j'ai travaillé sur le process dans cette usine historique).

PSA n'a pas besoin d'aller en Inde, ils ont déjà un centre de R&D, et de style à Shangai pour toute l'asie.

Je ne vois pas l'intérêt d'embaucher des français expatriés, et de les payer en devises ! autant ne rien faire dans ce cas là !
s'ils veulent aller s'implanter ailleurs, c'est justement parce que les charges induites par les salariés les étouffent en France...
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 20:41

Mea culpa. C'est la 107 en Republique tcheque.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 20:50

Ce ne sera pas qu'une question de cout, sans quoi il délocaliserait en inde. C'est un tout : proximité, cout, qualité des ingénieurs, des formations etc etc....

la langue aussi peu joué en notre faveur en plus de ce que tu a cité
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 20:18

Leoni a stopé la production,les affaires sont tres low,ils pourraient fermer l´unité de Bouznika

http://www.welt.de/newsticker/bloomberg/article119538260/Leoni-stoppt-Produktion-in-Marokko-und-erwaegt-Werks-Schliessung.html

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 4:44

Nice Smile
MAP a écrit:
L’usine Renault-Nissan de Tanger franchit la barre des 100.000 véhicules exportés

Tanger – L’usine Renault-Nissan de Tanger a célébré, jeudi, le départ via le Port Tanger Med de la 100.000ème voiture destinée à l’export.
Une cérémonie a été organisée à cette occasion dans le port, durant laquelle la 100.000ème voiture, une Dacia Lodgy destinée au marché allemand, a été chargée sur le navire Euro Spirit de la compagnie EML, qui a fait le départ le jour-même à destination du port du Havre (France) et Zeebrugges (Belgique).
Depuis son inauguration en février 2012, l’usine exporte vers plus de 25 destinations à travers le monde dont la France, l’Espagne, l’Autriche, la Belgique, la Pologne, la Turquie, la Suisse, ainsi que l’Afrique.
A noter qu’en marge de cet événement, le Groupe Renault Maroc a annoncé le démarrage d’une plateforme d’exportation de pièces produites au Maroc (ILN), avec des premières expéditions vers le Brésil.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 14:29

Fremo a écrit:
Nice Smile
MAP a écrit:
L’usine Renault-Nissan de Tanger franchit la barre des 100.000 véhicules exportés

Tanger – L’usine Renault-Nissan de Tanger a célébré, jeudi, le départ via le Port Tanger Med de la 100.000ème voiture destinée à l’export.
Une cérémonie a été organisée à cette occasion dans le port, durant laquelle la 100.000ème voiture, une Dacia Lodgy destinée au marché allemand, a été chargée sur le navire Euro Spirit de la compagnie EML, qui a fait le départ le jour-même à destination du port du Havre (France) et Zeebrugges (Belgique).
Depuis son inauguration en février 2012, l’usine exporte vers plus de 25 destinations à travers le monde dont la France, l’Espagne, l’Autriche, la Belgique, la Pologne, la Turquie, la Suisse, ainsi que l’Afrique.
A noter qu’en marge de cet événement, le Groupe Renault Maroc a annoncé le démarrage d’une plateforme d’exportation de pièces produites au Maroc (ILN), avec des premières expéditions vers le Brésil.
la 100 000 depuis le début de la production dans cette usine pas cette année seulement ??
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 14:53

simplet a écrit:
ramm a écrit:
Une vrai merveille. Je pense qu'avec un peu de marketing avec nos amis du golf, ca peut bien decoller
Si les stars marocaines ( Debbouze, Hari, REDONE etc ) qui peuvent se payer ce genre de voiture fassent des commandes ça serait déjà une bonne PUB

.
Surtout pas, une pub à sens unique pour ce monsieur..
Le jour ou M Laraki rachète les plans d'un petit monteur essence ou diesel (type DCI ou CDI..) et monte l'ensemble sur un châssis X ou Y au Maroc pour faire une sorte de voiture du peuple, la oui je suis d'accord..
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 12:50

Citation :
Nouvelle ligne de production à Tanger

L'usine Renault-Nissan de Tanger a inauguré, mardi, sa deuxième ligne de production, permettant d'atteindre une capacité de 340 mille véhicules par an, ce qui en fait la plus grande usine d'industrie automobile en Afrique.

Cette deuxième ligne, qui a nécessité un investissement de 400 millions d'euros, doublera, à partir de 2014, la capacité de production du site, actuellement de 170 mille véhicules par an, et sera réservée à la production de la Dacia Sandero et de la Dacia Sandero Stepway, deux modèles phares de la gamme Dacia.

La cérémonie d'inauguration de cette extension de l'usine s'est tenue sous la présidence du ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, en présence de Jacques Prost, directeur général du Groupe Renault Maroc et de plusieurs personnalités politiques et économiques.

Intervenant à cette occasion, Amara a salué cette réalisation, fruit d'un «partenariat stratégique entre le Maroc et l'Alliance Renault-Nissan et surtout de la volonté, la conviction et l'engagement du Royaume à faire de l'industrie un moteur de sa croissance économique».

Au fil de 20 mois d'activité depuis le lancement de l'usine, l'équipe Renault a réussi à concevoir un appareil de production répondant aux exigences les plus strictes et au challenge de l'Alliance Renault-Nissan de faire de cette usine le site le plus compétitif des usines de Renault, a souligné Amara.

Il a, aussi, noté que l'industrie automobile fait partie des axes du contrat-programme public/privé 2009-2015 et bénéficie d'importants efforts pour le développement des infrastructures d'accueil, notamment au niveau de Tanger Free Zone (TFZ) et des deux nouvelles P2I, la Tanger Automotive City et l'Atlantic Free Zone de Kénitra, et de la création d'un pool de ressources humaines qualifiées à travers la mise en place de quatre instituts de formation aux métiers de l'industrie automobile, dont deux à Tanger, un à Kénitra et un à Casablanca, a ajouté le ministre.

Ces efforts portent aussi sur l'aide aux investisseurs dans ce secteur afin d'alléger le coût de l'investissement initial, à travers une contribution de l'Etat via le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, pouvant atteindre 2,7 millions d'euros destinés à aider à la construction des bâtiments industriels et à l'acquisition des équipements, a-t-il poursuivi.

Amara a également relevé que cette inauguration intervient dans un contexte local particulier marqué par le lancement par S.M. le Roi Mohammed VI du programme Tanger-Métropole 2013-2017, décliné en plusieurs projets multisectoriels structurants et conçu «pour être un modèle urbain inédit au Maroc et sur la rive Sud de la Méditerranée, de nature à renforcer la compétitivité de Tanger et sa région en tant que pôle économique par excellence».

De son côté, Prost a affirmé que l'inauguration de cette 2e ligne de production témoigne de l'efficacité de la relation public-privé qui lie le groupe Renault à l'Etat marocain, notant que le projet a bénéficié de l'accompagnement et l'appui continu des départements de l'Industrie, de l'Economie et des Finances, de l'Energie et de l'Equipement et du Transport, sans oublier la contribution de la Caisse de dépôts et de gestion (CDG) et de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).

L'usine Renault-Nissan de Tanger revêt «une importance capitale» pour le groupe et la réalisation de cette 2ème ligne permettra de hisser cette plateforme industrielle au rang de la plus grande usine d'Afrique, ce qui représente une ambition industrielle importante et une source de productivité et de développement de la filière automobile au Maroc, a-t-il mis en exergue.

Quelque 1.400 personnes ont été recrutées pour les besoins de cette nouvelle ligne, portant ainsi l'effectif global de l'usine à 5.000 personnes. Ils ont été formés à l'Institut de formation aux métiers de l'industrie automobile (IFMIA), qui jouxte l'usine, poursuivant ainsi sa stratégie de développement pour assurer la montée en compétences des nouvelles recrues et des collaborateurs de l'usine.

L'usine de Renault-Nissan de Tanger est une société anonyme détenue à 52,4% par le Groupe Renault et à 47,6% par la CDG. Le site dispose désormais de deux lignes de production (de l'emboutissage au montage, en passant par la peinture et les sous-ensembles) et s'étale sur une superficie de 300 ha.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 21:52


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 5:29


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 19:46

Réaction de la presse algérienne à l'extension de l'usine Renault de tanger :

http://www.lemag.ma/L-Algerie-amere-a-cause-de-l-extension-de-l-usine-Renault-a-Tanger_a75951.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 20:31

mbarki ne perd pas ton temps c'est leur sport national bravo comme ca 
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 16 Icon_minitime

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