Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 2:14

Rappel du premier message :

Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ...

à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes
Citation :
Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca

L'industrie automobile au Maroc - Page 17 9_30

Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus.
Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia.
En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010.
L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010.
Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail.
Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca.
De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%).
Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays!
Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 19:35

Citation :
Production automobile : Le Maroc bientôt dans le Top 20 mondial

Economie | Publié le 31.10.2013 à 13h45 | Par El Hadji Mamadou Gueye

Le Maroc devrait intégrer le Top 20 mondial de la production automobile en 2017, d’après une étude réalisée par l’institut d’analyse du marché automobile de PricewaterhouseCooopers (PWC). Le Royaume figure à ce jour au 31èmerang des assembleurs de véhicules devant des pays comme la Suède et la Slovénie. La forte croissance, qui est supérieure à celle de l’Afrique du Sud et de la Roumanie, est un gage d’assurance qui devrait permettre au royaume de trouver une place dans le Top 20 d’ici 4 ans. Explications.

L’Usine Renault de Tanger-Melloussa est sans nul doute le facteur clé de cette belle percée du Maroc au niveau de la production automobile mondiale. Pour preuve, le Royaume est classé au 31ème rang des assembleurs de véhicules cette année, devançant au passage des pays tels que la Suède (32ème), la Colombie (33ème), le Pakistan (34ème) et la Slovénie (35ème). D’après PwC Autofacts, l’institut d’analyse du marché automobile de PricewaterhouseCoopers, sur les 35 plus importants pays assembleurs, le Maroc devance ces quatre pays avec 184 962 véhicules produits cette année.

Le classement de PwC Autofacts est largement dominé par les géants de l’industrie automobile mondiale. La Chine avec 18,5 millions de véhicules assemblés en 2013 trône nettement en tête devant les États-Unis (10,9 millions), le Japon (8,7 millions), l’Allemagne (5,6 millions) et la Corée du Sud (4,4 millions).

150 000 véhicules de plus et meilleure croissance sur les quatre prochaines années

Selon la même source, en 2017, le Royaume assemblerait 150 083 véhicules supplémentaires, soit une croissance annuelle moyenne de 18,9%. Un chiffre qui devrait alors le placer, à cet horizon, au 19ème rang mondial devant des pays comme l'Afrique du sud (22ème) et la Roumanie (41ème). Le Maroc et l’Afrique du Sud (24ème) sont aujourd’hui les deux seuls pays africains à intégrer le Top 35. A regarder de plus près, le Maroc affiche même la meilleure croissance annuelle (18,9%) parmi les 35 pays concernés ainsi que la meilleure croissance cumulée pour les 4 prochaines années (138%).

Si on se fie aux statistiques, le royaume devrait sans doute intégrer le Top 20 dans ce délai de quatre ans. Il gagnerait alors plus de dix places en un temps record. Les prévisions du PwC Autofacts tablent sur 215 463 véhicules montés au Maroc l’année prochaine et 232 358 en 2015. En 2016, le royaume devrait assembler 248 195 véhicules contre 258 809 en 2017, soit un bond total de 138% comparé à 2012 année où 108 726 voitures avaient été produites.

Un autre constructeur d’ici deux ou trois ans ?

Et ces chiffres pourraient être meilleurs si comme cela est pressenti, un second constructeur vient rejoindre Renault. En juillet dernier, le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies de l’époque, Abdelkader Amara avait indiqué qu’un nouveau constructeur automobile pourrait être attiré par le Maroc d’ici deux à trois ans au maximum. Il avait même présenté aux responsables de Toyota, lors d’une visite au Japon, l’intérêt d’investir aux portes de l’Europe et de l’Afrique. Toutefois, « il n’y a pas que la piste Toyota, ni même japonaise », avait-t-il précisé, soulignant que d’autres constructeurs étrangers pourraient être concernés.

Pour ce qui est de l’existant, depuis le début de ce mois, Renault a ouvert sa deuxième ligne de production sur son site de Tanger-Melloussa. La nouvelle plateforme produira les nouvelles Sandero low-cost qui étaient conçues jusque là en Roumanie. Elle permettra de sortir 340 000 véhicules par an contre 100 000 actuellement. L'industrie autombile carbure à grande vitesse au royaume!
Yabiladi

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 9:11

Citation :

Une usine Peugeot au Maroc ?

Selon nos informations, Arnaud Montebourg rencontre aujourd’hui le ministre de l’Industrie marocain à propos d’une possible usine Peugeot à Tanger.

Séverine Cazes et Émilie Torgemen | Publié le 07.11.2013, 07h09

Une réunion privée aura lieu cet après-midi à Marseille, en marge du Mena Economic Forum — qui réunit pendant deux jours dans la cité phocéenne plus de 400 dirigeants venus d’Europe, du Maghreb et du Moyen-Orient —, entre le nouveau ministre marocain de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, et le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Selon nos informations, cette discrète rencontre a pour but de déminer un dossier sensible : l’éventuelle ouverture d’une usine automobile Peugeot à Tanger, dans la zone industrielle de Tanger Med. Ce projet d’implantation du constructeur au lion au Maghreb, à la manière de son concurrent Renault, déjà installé sur place, pourrait se faire selon un principe de « coproduction » entre la France et le Maroc.

Joint hier, le cabinet d’Arnaud Montebourg expliquait que le ministre français ne fait qu’accepter la demande de rencontre de son homologue marocain, ajoutant que des projets de « colocalisations » (greffons d’entreprises françaises au Maroc qui doivent créer des emplois sur place et en France) sont bien envisagés. Les deux administrations en seraient actuellement aux préliminaires, identifiant des secteurs économiques possibles, et non en discussion sur une ou plusieurs sociétés particulières

Du côté de PSA Peugeot Citroën, on dément tout projet d’usine sur l’autre rive de la Méditerranée alors que le groupe « fait face à une situation de surproduction ». Le constructeur, en difficulté, fermera définitivement son usine d’Aulnay-sous-Bois début 2014 dans le cadre d’un plan de restructuration qui prévoit aussi 1400 postes en moins à Rennes. Le groupe automobile est aujourd’hui engagé dans un « nouveau contrat social » avec gel des salaires contre promesse du maintien de toutes les usines françaises, hormis Aulnay.

Le précédent de Renault peut donner des idées

Au Maroc, Peugeot a déjà assemblé des voitures par l’intermédiaire de la Société marocaine de construction automobile, dont la marque était copropriétaire avec Renault et l’Etat marocain, mais ses derniers modèles (Partner et Berlingo) sont descendus des lignes marocaines en décembre 2010. Aujourd’hui, le précédent de Renault, qui vient de doubler la capacité de son usine de Melloussa, peut donner des idées.

Pour la création de ce gigantesque outil industriel qui emploie 5000 personnes, le royaume chérifien avait déroulé le tapis rouge, accordant le statut de zone franche à Tanger Med avec exonération de l’impôt sur les sociétés pendant cinq ans et de toute taxe d’exportation. Les 314 ha de foncier? Cadeau du royaume. De même que près de la moitié (47,6%) de l’investissement de 1,1 Md€. L’Etat marocain avait aussi payé le centre de formation accolé à l’usine. Pour le constructeur, les salaires marocains sont un avantage concurrentiel évident — à environ 250 € par mois, soit moitié moins que celui des ouvriers roumains de l’usine Renault de Pitesti. L’inauguration en février 2012 avait d’ailleurs créé la polémique sur le thème du dumping social. C’était au beau milieu de la campagne présidentielle française.



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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 9:37

pour peugeot j'ai des doutes....en tout cas à court terme.
par contre, je penche plus pour des coréens. Depuis les 2 gros contrats de centrale electrique et usine d'engrais (à plus de 2 Mds$), ce pays a fait du maroc une plateforme de developpement en afrique.

pgm
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 10:07

Effectivement Hyundai étais cité a plusieurs reprise...
Mais moi ce qui m'intéressent c'est le cas de TATA

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 13:19

bonne nouvelle,esperons..

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 21:16

mirage a écrit:
Citation :

Une usine Peugeot au Maroc ?

Selon nos informations, Arnaud Montebourg rencontre aujourd’hui le ministre de l’Industrie marocain à propos d’une possible usine Peugeot à Tanger.

Séverine Cazes et Émilie Torgemen | Publié le 07.11.2013, 07h09

Une réunion privée aura lieu cet après-midi à Marseille, en marge du Mena Economic Forum — qui réunit pendant deux jours dans la cité phocéenne plus de 400 dirigeants venus d’Europe, du Maghreb et du Moyen-Orient —, entre le nouveau ministre marocain de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, et le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Selon nos informations, cette discrète rencontre a pour but de déminer un dossier sensible : l’éventuelle ouverture d’une usine automobile Peugeot à Tanger, dans la zone industrielle de Tanger Med. Ce projet d’implantation du constructeur au lion au Maghreb, à la manière de son concurrent Renault, déjà installé sur place, pourrait se faire selon un principe de « coproduction » entre la France et le Maroc.

Joint hier, le cabinet d’Arnaud Montebourg expliquait que le ministre français ne fait qu’accepter la demande de rencontre de son homologue marocain, ajoutant que des projets de « colocalisations » (greffons d’entreprises françaises au Maroc qui doivent créer des emplois sur place et en France) sont bien envisagés. Les deux administrations en seraient actuellement aux préliminaires, identifiant des secteurs économiques possibles, et non en discussion sur une ou plusieurs sociétés particulières

Du côté de PSA Peugeot Citroën, on dément tout projet d’usine sur l’autre rive de la Méditerranée alors que le groupe « fait face à une situation de surproduction ». Le constructeur, en difficulté, fermera définitivement son usine d’Aulnay-sous-Bois début 2014 dans le cadre d’un plan de restructuration qui prévoit aussi 1400 postes en moins à Rennes. Le groupe automobile est aujourd’hui engagé dans un « nouveau contrat social » avec gel des salaires contre promesse du maintien de toutes les usines françaises, hormis Aulnay.

Le précédent de Renault peut donner des idées

Au Maroc, Peugeot a déjà assemblé des voitures par l’intermédiaire de la Société marocaine de construction automobile, dont la marque était copropriétaire avec Renault et l’Etat marocain, mais ses derniers modèles (Partner et Berlingo) sont descendus des lignes marocaines en décembre 2010. Aujourd’hui, le précédent de Renault, qui vient de doubler la capacité de son usine de Melloussa, peut donner des idées.

Pour la création de ce gigantesque outil industriel qui emploie 5000 personnes, le royaume chérifien avait déroulé le tapis rouge, accordant le statut de zone franche à Tanger Med avec exonération de l’impôt sur les sociétés pendant cinq ans et de toute taxe d’exportation. Les 314 ha de foncier? Cadeau du royaume. De même que près de la moitié (47,6%) de l’investissement de 1,1 Md€. L’Etat marocain avait aussi payé le centre de formation accolé à l’usine. Pour le constructeur, les salaires marocains sont un avantage concurrentiel évident — à environ 250 € par mois, soit moitié moins que celui des ouvriers roumains de l’usine Renault de Pitesti. L’inauguration en février 2012 avait d’ailleurs créé la polémique sur le thème du dumping social. C’était au beau milieu de la campagne présidentielle française.  

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 21:39

désolé mais je ne sais pas lire l'arabe...

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 21:58

@mirage : L'article dit tout simplement que un responsable du ministère de l’économie a démenti l'information paru sur le Parisien , il affirme que Peugeot n'a aucun plan pour investir au Maroc , et que l'entreprise vit une crise donc voila en gros ce que dit l'article .
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 22:10

Cette info à peut etre un lien avec les négociations avec les chinois.
Psa est dans une sitution deficile . le gouvernement francais est entrain de négocier avec les chinois la reprise d une partie de l entriprise ..
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 22:12

Mais par contre quelque chose se trame avec les français et c'est de l'industriel ... MHE a demander a rencontrer Moscovici , le mec c'est un chef d'entreprise , il va pas demander des rendez vous juste comme au pif . Il a quelque chose derrière la tête et on le saura bientôt . Walt and see
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 22:28

oui ca doit etre avec d'autre secteurs, on parle de plus en plus d'une implantation d'Airbus au Maroc

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 22:31

Alstom aussi je pense . Ils sont en train de préparer d'énormes coupes en France ... Avec les commandes que a effectuer le Maroc ces dernières années sa serait pas impossible j'ai envie de dire
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 22:53

Alstom a déjà signer un accord pour acheter pour 530 millions d'euros de produits au sous traitant marocains

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 14:04

Citation :
Automobiles : Tata Motors quitte l'Espagne pour le Maroc
Tata Motors, société indienne spécialisée dans l'automobile, va cesser ses activités de montage de carrosseries pour autobus et autocar dans l’une de ses filiales en Espagne. La décision de vendre l'usine Tata Hispano Motors Carrocera, implantée à Saragosse, intervient à la suite du ralentissement de l’activité en Europe marqué par des pertes élevées et une chute de la demande. A noter que l’entreprise indienne souhaite se lancer dans une opération de rachat interne et s’accaparer directement l’entité marocaine de sa filiale espagnole Hispano Maroc. "Dans le cadre de la fermeture de Tata Hispano Motors en Espagne, Tata Motors va acheter la société marocaine Hispano Maroc à la société espagnole", a fait savoir un porte-parole de l’entreprise indienne sans toutefois livrer de détails sur l’opération financière

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 14:19

Bravo, tout cela prend forme...dite moi ces implantations se concentrent ou exactement ( tanger, casa...) ou s'est disséminé sur la cote.

Merci d'avance


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 15:07

farewell a écrit:
Bravo, tout cela prend forme...dite moi ces implantations se concentrent ou exactement ( tanger, casa...) ou s'est disséminé sur la cote.

Merci d'avance

Tanger : production automobile capacité 300K/an
Casalanca : assemblage automobile 100K/ an
Près de Rabat : assemblage autocar ?/an

Sous-traitants : tanger/kenitra/Casa/Meknes

Ce qui est interessant c'est que les autres industries suivent le même path.

Aéronautique: on est passé d'un pays sous-traitant à un pays producteur (enfin en attendant l'ouverture de bombardier en début/mi 2014).
Naval: Le ministre de l'industrie veut faire la même chose pour le naval.
Ferroviaire: une sous traitance qui monte en puissance.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 15:20

Pour l'automobile on récolte les fruit de 15 ans d'effort ! on a commencé modestement et petit a petit on monte en gamme. Le même chemin est entrain de s'operer dans l'aéronautique Wink

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 16:30

Cela fait un moment que l'ont s'interesse a l'industrie aeronautique..Il y avait le projet Gepal-Mk dont un prototype fut realisé.

Il y a un secteur qui est interessant c'est celui de l'aerospatiale , avec lequelle ont produire des sattelites ou des drones.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 17:05

Apparemment le Maroc a changé son fusil d'épaule...vu le contexte ils ne cherche plus un 2ème constructeur dans l'immédiat mais préfère faire venir des petite unité d'assemblage comme dans d'autre pays africains...

Citation :
«Nous ciblons davantage les petites unités de production»
Hakim Abdelmoumen, président de l’Amica

«Nous ciblons davantage les petites unités de production» Hakim Abdelmoumen, président de l’Amica

- L’Economiste: Que peut apporter un deuxième constructeur à l’industrie automobile?
- Hakim Abdelmoumen: La démarche de recherche d’un nouveau constructeur n’est pas nouvelle. Aujourd’hui, le contexte a totalement changé et nous ne pouvons pas aller aborder un constructeur comme par le passé. Il est important de mettre en avant tous les atouts de notre pays au niveau géographique, infrastructure et tissu industriel. Par contre, pour séduire un grand constructeur, il faut une stratégie au niveau mondial. Pour ce faire, le Maroc doit proposer des projets industriels et non pas seulement des avantages. Ce projet doit bien étudier les débouchés, les possibilités d’intégration et les coûts de production.

- Que doit faire le Maroc pour attirer plus d’investisseurs?
- Nous avons une vision claire au niveau de l’Amica. Nous ne sommes pas obligés d’aller vers de grands projets avec un fort impact médiatique. Le Maroc peut s’atteler à attirer des unités d’assemblage de pick-up ou de véhicules de transport de marchandises (30.000 à 40.000 par an). Ce sont des niches à forte demande et qui permettent une intégration industrielle plus facile. Ces produits trouveront facilement des débouchés au niveau local ou dans d’autres pays d’Afrique. Ce sont des projets plus faciles à attirer, moins coûteux et très intéressants pour le tissu d’équipementiers. Cette stratégie a été confirmée par un cabinet d’experts français. Ces unités de taille plus réduite pourront permettre de développer un tissu équipementier en attendant l’arrivée d’usine de plus grande taille.

- Y a-t-il des projets en cours de montage?
- Suite à des visites que nous avons effectuées à Detroit, un constructeur américain de véhicules de transport de marchandises a pris contact avec l’association. Ce ne sera pas de grandes séries, mais une unité d’assemblage sur un produit de niche. Ce sont des pistes à étudier pour ne pas attendre les décisions des grands constructeurs qui peuvent prendre beaucoup de temps.
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Citation :
Industrie automobile
Pourquoi le Maroc cherche un 2e constructeur

Forte rumeur sur l’implantation d’une usine PSA

L’Etat veut encourager l’assemblage de poids-lourds, bus et cars

L’industrie automobile compte atteindre 40 milliards de DH à l’export à horizon 2015. Pour commencer, le pari est d’augmenter le taux d’intégration locale du constructeur français

Est-ce que PSA (Peugeot-Citroën) ouvrira une usine ou pas au Maroc? Une question qui ne date pas d’aujourd’hui, mais qui revient de plus en plus avec insistance. La rumeur a tellement pris que la presse française en a fait ses choux gras la semaine dernière. En cause, une rencontre entre le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et Moulay Hafid Elalamy, ministre du Commerce, de l’industrie, de l’économie numérique et de l’investissement, en marge du Mena Economic Forum à Marseille. Le groupe PSA (Peugeot et Citroën) s’est vite empressé de démentir l’information arguant une surproduction. Le constructeur vient de lancer un plan social qui porte sur la suppression de 11.000 postes et la fermeture d’une usine à Aulnay-Sous-Bois. Même son de cloche du côté de l’entourage d’Elalamy avec un démenti catégorique de l’information. Même si l’ouverture d’une usine Peugeot au Maroc n’est pas un projet envisageable dans le moyen terme, le pays constitue une base importante d’approvisionnement pour le constructeur. «Chaque année, Peugeot achète l’équivalent de 230 millions d’euros de pièces automobiles depuis le Maroc. A l’opposé, les importations de véhicules ne dépassent pas les 180 millions de DH», explique Loïc Morin, président de Sopriam, importateur-distributeur de Peugeot et Citroën. Avant d’attirer un deuxième constructeur, le tissu d’équipementiers marocains doit être suffisamment développé pour satisfaire les besoins de trois usines d’assemblage automobile (en plus de Somaca et Renault Tanger). Dans ce sens, le gouvernement compte mettre les bouchées doubles pour améliorer l’attractivité de la destination. La stratégie préconisée pour le secteur automobile a pour objectif de favoriser l’implantation au Maroc d’équipementiers de second et troisième rangs. La tutelle veut avant tout attirer des professionnels de l’assemblage de poids-lourds, bus et autocars ainsi que des spécialistes de la carrosserie. L’installation d’un second constructeur est plutôt un objectif à terme.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 17:27

on ne change pas d'objectif on change juste le chemin pour y arriver et les raisons sont tout à fait plausible surtout par rapport à cette raison la qui me parait la plus essentielle :

a écrit:

le tissu d’équipementiers marocains doit être suffisamment développé pour satisfaire les besoins de trois usines d’assemblage automobile (en plus de Somaca et Renault Tanger)
de toutes façon dans ce que j'ai lu dans ces deux articles tout est bon à prendre si on arrive a attirer 3 a 4 unité d'assemblage qui tournent a 50 mille véhicule par ans c'est une excellente chose cela fera quand même travailler beaucoup de monde mais aussi augmenter la part de l'export
une autres voie qu'on devrait travailler aussi ce sont les deux roue de petite cylindrée genre mobylette et scooter a petit prix je pense que ça explosera en Afrique par rapport aux besoins
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 17:46

moi je m´attends a voir des constructeurs fermer en sidafric,dernierement y´a un ras le bol des 7 firmes a cause des chantages de puissants syndicats avec au menu des greves repetés..les allemands ont en marre la bas
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/10/03/97002-20131003FILWWW00474-afrique-du-sud-bmw-lasse-des-greves.php
http://www.afrik.com/afrique-du-sud-automobile-quand-les-greves-decouragent-les-investisseurs
s´ils cherchent ersatz en afrique,a part egypt et maroc ils n´ont rien,egypt avec la new wave ca flirt moins,donc je m´attends a ce qu´ils jettent un coup d´oeil pres de tanger

rabat doit s´infiltrer sur ce front pour mieux emmerder les zulu

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 17:52

rien ne me ferait plus plaisir que le Maroc leur prenne quelque chose si c'est véritablement jouable le Maroc devrai le faire sans hésité
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 18:56

Yakuza a écrit:
moi je m´attends a voir des constructeurs fermer en sidafric,dernierement y´a un ras le bol des 7 firmes a cause des chantages de puissants syndicats avec au menu des greves repetés..les allemands ont en marre la bas
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/10/03/97002-20131003FILWWW00474-afrique-du-sud-bmw-lasse-des-greves.php
http://www.afrik.com/afrique-du-sud-automobile-quand-les-greves-decouragent-les-investisseurs
s´ils cherchent ersatz en afrique,a part egypt et maroc ils n´ont rien,egypt avec la new wave ca flirt moins,donc je m´attends a ce qu´ils jettent un coup d´oeil pres de tanger

rabat doit s´infiltrer sur ce front pour mieux emmerder les zulu
It's on the making Yaku, Il faut absolument que le roi ou l'etat creer un agence de counter intelligence and intelligence services dans le domaine industriel/economique et financier ASAP.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 19:27

Moi je suis surpris qu'en plein opération Serval ils ont laisser Hyundai installer une usine d'assemblage au...Mali

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 17 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 19:48

juba2 a écrit:
Yakuza a écrit:
moi je m´attends a voir des constructeurs fermer en sidafric,dernierement y´a un ras le bol des 7 firmes a cause des chantages de puissants syndicats avec au menu des greves repetés..les allemands ont en marre la bas
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s´ils cherchent ersatz en afrique,a part egypt et maroc ils n´ont rien,egypt avec la new wave ca flirt moins,donc je m´attends a ce qu´ils jettent un coup d´oeil pres de tanger

rabat doit s´infiltrer sur ce front pour mieux emmerder les zulu
It's on the making Yaku, Il faut absolument que le roi ou l'etat creer un agence de counter intelligence and intelligence services dans le domaine industriel/economique et financier ASAP.
j'avais lu quelque part que Mansouri a crée un service dédier à cela au sein de la DGED
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