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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 2:14

Rappel du premier message :

Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ...

à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes
Citation :
Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca

L'industrie automobile au Maroc - Page 23 9_30

Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus.
Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia.
En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010.
L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010.
Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail.
Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca.
De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%).
Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays!
Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 19:17

jonas a écrit:
question quand ils disent que nissan va s'implanter est ce que cela veut dire une usine nissan en plus de celle de renault ou bien nissan utilisera celle de renault pour produire ses voitures ??

La deuxième options. L'usine devait être celle du groupe Renault-Nissan avant de n'être plus que celle de Renault! Nissan c'étant désisté suite à la crise de l'auto en europe et US.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 19:48

ah ok espérons au moins que ça arrivera inchaALLAH
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 20:04

Nissan et renault ont une alliance depuis  bien longtemps  donc si nissan s implante au Maroc elle ouvrira une ligne de montage de vehicules Nissan dans la meme usine qui fabrique la lodgy
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 20:07

ca sera a Tanger Renault une place lui est déjà réservé. Je pense qu'il regarde le marché, soit un utilitaire soit une voiture low cost type Datsun.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 22:48

jonas a écrit:
question quand ils disent que nissan va s'implanter est ce que cela veut dire une usine nissan en plus de celle de renault ou bien nissan utilisera celle de renault pour produire ses voitures ??
http://www.leconomiste.com/article/961730-exclusifentretien-avec-carlos-ghosn a écrit:

EXCLUSIF
Entretien avec Carlos Ghosn


Renault-Nissan attire des fournisseurs autour des sites au Maroc
Les infrastructures, éducatives et sociales, marocaines lui permettent de capter ces investissements
Les capacités de Renault à Tanger seront à l’avenir pleinement utilisées


Renault-Nissan met cap sur le monde arabe. Avec sa 4e unité inaugurée hier 10 novembre en Algérie, le groupe porte à 4 le nombre de ses usines industrielles dans le monde arabe. Son patron, Carlos Ghosn, un des industriels les plus puissants au monde, est connu des Marocains depuis que Renault est monté en puissance à travers l’un de ses plus importants projets au niveau mondial, l’usine de Tanger. L’Economiste l’a rencontré aux cérémonies de Takreem qui se sont tenues le week-end dernier à Marrakech (voir aussi pages 22 et 23). Dans cet entretien exclusif (le 2e accordé à L’Economiste après celui de 2010), il analyse la relation Maroc/Renault, la santé du secteur, les bouleversements que connaît l’industrie au niveau mondial ainsi que les ambitions de son groupe au niveau local.

- L’Economiste: Comment se porte le partenariat de Renault avec le Royaume?
- Carlos Ghosn: C’est un partenariat qui marche très bien. On peut le constater à travers le montant des investissements réalisés par Renault mais aussi à travers le développement de l’usine de Casablanca. Aujourd’hui, ce partenariat permet l’emploi de plus de 6.000 personnes, et va continuer – croyez-moi – à croître puisque la volonté d’augmenter la production continue. Les relations avec les autorités marocaines sont très bonnes. Nous avons le sentiment qu’elles ont envie que nous réussissions et nous, de notre part, nous savons que la réussite du Maroc va rendre Renault, et particulièrement l’unité de Renault à Tanger, beaucoup plus forte. Donc il y a quelque part une grande convergence d’intérêts et la volonté de se renforcer l’un et l’autre.

- Justement, la production du site de Melloussa est essentiellement destinée à l’export et notamment le marché européen, mais ce dernier tarde à décoller. N’y a-t-il pas là un risque de surproduction?

- Je n’ai aucun doute sur le fait que les capacités installées à Tanger seront pleinement utilisées à l’avenir. Il est vrai que cela a mis un peu plus de temps que celui prévu au départ compte tenu de la crise économique qu’a traversée l’Europe. Et bien évidemment, ce ralentissement a eu des conséquences sur la productivité de l’usine à Tanger. Ceci dit, nous sommes maintenant dans une phase de récupération du marché européen, et je n’ai donc aucun souci concernant l’évolution de la croissance à Tanger.

- Il était et est toujours prévu, – dans une deuxième phase du site de Melloussa –, l’installation de Nissan. Le moment est-il aujourd’hui propice?

- Les développements de Renault-Nissan au Maroc ne sont pas encore terminés et, à l’avenir, il y aura encore des projets notamment sur le plan des sites de production. Je n’ai aucun doute que Nissan, à un moment déterminé, se joindra à Renault dans le cadre du site de Tanger. Le timing n’est pas encore défini puisqu’il dépend aussi de la rapidité avec laquelle le marché européen va commencer à croître. Mais je vous rassure, dans l’ensemble, Renault-Nissan est très intéressée par le développement d’activités de montages et pousse actuellement des fournisseurs à s’installer autour des sites au Maroc.

- Le secteur de l’automobile intéresse un grand nombre de constructeurs qui annoncent la délocalisation de leur ingénierie au Maroc. Qu’en pensez-vous?

- Tant mieux pour le Maroc. Le Royaume est un pays qui renforce ses infrastructures d’un côté, et qui soigne l’éducation de l’autre. Des atouts nécessaires pour installer une stratégie capable d’attirer des investissements et des activités de la part des grands groupes mondiaux. Chaque entreprise réagit en fonction de sa propre stratégie. Ceci dit, je ne suis pas du tout surpris que d’autres constructeurs s’intéressent au Maroc aujourd’hui, prenant exemple, bien sûr, sur  ce que Renault-Nissan fait. Et encore une fois tant mieux pour le Maroc.

- La nouvelle gamme produit de Renault sera-t-elle favorable à l’évolution du marché de Renault-Nissan au Maroc?

- Bien sûr! Tous les produits qui viennent et qui vont être assemblés à l’usine devraient contribuer à l’augmentation de la part de marché au Maroc, mais devraient aussi pouvoir être exportés dans les pays de la région, aussi bien en Afrique, qu’au Moyen-Orient, qu’en Europe. Je suis très confiant, non seulement pour les investissements qui seront faits à l’usine à l’avenir, mais aussi sur la compétitivité qui devrait être forte à partir de Tanger.

- Vous étiez partenaire stratégique des prix “Takreem Awards”, tenu récemment à Marrakech. Quel est le potentiel du monde arabe? Quid de l’usine d’Algérie qui vient d’être inaugurée?

- Et comment! Le monde arabe est un marché de 350 millions de personnes et, à mon avis, il est encore très en dessous de son potentiel. Renault-Nissan souhaite prendre part au développement de ce marché, notamment dans le secteur automobile. On y contribue en construisant des usines, puisque nous sommes l’un des groupes les plus représentés dans le monde arabe, avec 2 usines au Maroc, une autre en Egypte et une dernière unité qui vient tout juste d’être inaugurée en Algérie. (Ndlr: la production de cette usine est destinée au marché intérieur). En tant que groupe, nous voulons aussi contribuer au développement de la société civile.
Il s’agit de participer notamment à des événements comme les Takreem Awards, dans lesquels nous appuyons des initiatives qui consistent à sélectionner et à mettre en valeur les succès individuels ou collectifs, dans l’économie, les arts ou les actions sociales. Le but est que les jeunes du monde arabe aient devant eux quelques exemples vivants de succès, qu’ils aient envie de suivre.

Super optimiste ce carlos Ghosn

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 7:27

http://www.leblogfinance.com/2014/11/psa-dementi-suite-aux-rumeurs-dimplantation-dun-centre-de-rd-au-maroc.html a écrit:

PSA : démenti suite aux rumeurs d’implantation d’un centre de R&D au Maroc


Alors que le 5 novembre dernier, une dépêche de l’Agence de Presse Reuters laissait entendre que PSA allait s’allier au groupe d’ingénierie Altran en vue d’implanter un centre de R&D de 1500 personnes au Maroc, le constructeur sochalien a tenu à démentir tout projet de ce type dans le royaume chérifien.
« Il n’y a pas de projet d’implantation d’un centre de R&D du groupe au Maroc et encore moins celle d’une usine d’assemblage » a ainsi affirmé Pierre-Olivier Salmon, un des porte-paroles du groupe PSA. Si certes ce dernier reconnaît que le groupe « externalise » depuis fort longtemps « certaines prestations d’ingénierie à faible valeur ajoutée à plusieurs partenaires dont Altran », et que dans ce cadre « certaines opérations peuvent être effectuées par Altran dans son centre de Casablanca », rien ne plus n’est envisagé à l’heure actuelle.
La dépêche Reuters en date du 5 novembre indiquait quant à elle qu’un porte-parole de PSA avait confirmé le projet d’externalisation, ajoutant que celui-ci s’inscrivait « dans l’optimisation économique de la sous-traitance du groupe », refusant toutefois de se prononcer sur le choix du Maroc ou sur le nombre d’emplois concernés. Toujours selon Reuters, Altran avait alors déclaré de son côté qu’il « n’y a pas de nouveau contrat en cours », refusant de commenter davantage l’appel d’offres lancé en début de l’année.
S’agissant des rumeurs récurrentes d’une éventuelle implantation d’une usine d’assemblage PSA au Maroc, le constructeur affirme qu’un tel projet n’est pas à l’ordre du jour. La marque sochalienne tient à préciser que le groupe est au milieu de sa phase de redressement. Dans un tel contexte, la priorité est « de charger » les usines existantes et non pas d’en construire de nouvelles ». PSA considère également disposer suffisamment de sites de production à faible coût via ses implantations au Portugal ou en Slovaquie.
Sources : Reuters, PSA

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 14:02

Citation :
Inauguration de l’usine Delphi à l’Atlantic Free Zone de Kénitra

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L'usine Delphi, une unité industrielle spécialisée dans le câblage automobile, a été inaugurée mercredi au niveau de l'Atlantic Free Zone de Kenitra.

Cette unité industrielle a été inaugurée par le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, le ministre délégué en charge des Petites entreprises et de l'intégration du secteur informel, Mamoun Bouhdoud, qui étaient accompagnés du Wali de la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen et gouverneur de la province de Kénitra, Zineb El Adaoui.

L'unité industrielle, réalisée par la société américaine Delphi, favorisera la création de 1.650 postes d'emploi et à devrait réaliser un chiffre d'affaires de 871 millions de dirhams.

S'exprimant à cette occasion, M. Rabbah a fait savoir que l'inauguration de cette nouvelle unité industrielle reflète l'attractivité de la région et sa capacité d'attirer de grandes entreprises internationales.

Il a également souligné qu'au côté de l'industrie automobile, la région doit accorder une importance particulière au développement de l'industrie alimentaire compte tenu de ses potentialités.

Pour sa part, M. Bouhdoud s'est félicité de la construction de cette nouvelle unité industrielle qui s'inscrit dans le cadre du plan national d'accélération industrielle 2014-2020.

Et d'ajouter que le secteur du câblage automobile pourrait créer plus de 30.000 postes d'emploi et attirer plus de 10 milliards de dirhams (MMDH) d'investissements à l'horizon 2020, compte tenu du développement que connait l'industrie automobile qui a réalisé un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros en 2013 contre 2,2 milliards en 2012.

Même son de cloche chez Mme. El Adaoui qui a relevé l'importance de la station industrielle de Kénitra qui a hissé la région au rang des meilleures destinations internationales dans l'industrie automobile.

Le Wali n'a pas manqué de souligner que la région se dirige à pas sûrs vers la formation d'un pôle international dans le secteur des activités industrielles et logistiques compte tenu de ses potentialités concurrentielles importantes. Dans une déclaration similaire, le représentant de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Rabat, a mis l'accent sur l'importance que revêt le projet, dont la contribution ne se limitera pas à la création de nouveaux emplois mais renforcera également le développement social dans la région.

Aussi, le responsable a fait savoir que le Maroc, qui connait un rythme de développement accéléré, est en pleine transformation vers un pôle économique important qui relie l'Europe, l'Afrique et le monde arabe.

L'inauguration de cette troisième unité industrielle par la société Delphi, filiale de General Motors au Maroc, reflète la dynamique industrielle importante que connait le Royaume, en particulier dans le domaine des pièces automobiles. En marge de la cérémonie d'inauguration, une convention portant sur l'accompagnement de la société dans le recrutement de la main d'oeuvre qualifiée, a été signée par l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) et la société Delphi.
http://www.medi1tv.com

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 15:26

http://www.tsa-algerie.com/2014/11/27/les-tensions-politiques-empechent-des-synergies-entre-les-usines-marocaine-et-algerienne-de-renault/ a écrit:

Les tensions politiques empêchent des synergies entre les usines marocaine et algérienne de Renault


Hormis quelques opérateurs algériens formés à l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile (IFMIA) de Tanger et une aide apportée à l’installation des systèmes informatiques, aucun lien supplémentaire n’existerait entre l’usine Renault au Maroc et celle d’Oran, inaugurée le 10 novembre.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 16:02

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C'est maintenant qu'ils s'en rendent compte? En retard comme d'habitude. J'attend l'annonce prochaine d'une deuxième constructeur avec impatience, j'aurai gagné mon pari que j'avais pris avec Farewell bounce bounce

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 17:16

Fahed64 a écrit:
Laughing Laughing

C'est maintenant qu'ils s'en rendent compte? En retard comme d'habitude. J'attend l'annonce prochaine d'une deuxième constructeur avec impatience, j'aurai gagné mon pari que j'avais pris avec Farewell bounce bounce

C'est long à venir, mais je pense que le principal obstacle à l'installation d'un second constructeur ne tient pas au manque d'attractivité du Maroc mais au ralentissement de l'economie europeenne.
J'en veux pour preuve l'installation continue de nouveaux sous traitants et la montée en puissance de ceux déja installés.

Esperons que la conjoncture favorable qui s'annonce grace à la nouvelle configuration du marché des hydrocarbures donnera le bol d'air necessaire à la reprise en europe et aux usa

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 17:40

C'est plutot le monopole de renault et le contrat verbale en catimini entre m6 et ghosn pas de constructeur pour au moins 5 ans,le maroc taite de la bezzoula toujours de mama fransa,fransa connait beaucoup de secrets dans l'armee securitee et palais.la dged francaise controle les vieux politiciens marocains,certaines medias,le systemes securitaire ,le palais etc,c'est pour cela que le roi doit faire des changements radicales dans tous les departement le plus vite possible,il a commence par bennani,il doit en finire ,il s'est rendu compte trop tard.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 17:48

juba2 a écrit:
C'est plutot le monopole de renault et le contrat verbale en catimini entre m6 et ghosn pas de constructeur pour au moins 5 ans,le maroc taite de la bezzoula toujours de  mama fransa,fransa connait beaucoup de secrets dans l'armee securitee et palais.la dged francaise controle les vieux politiciens marocains,certaines medias,le systemes securitaire ,le palais etc,c'est pour cela que le roi doit faire des changements radicales dans tous les departement le plus vite possible,il a commence par bennani,il doit en finire ,il s'est rendu compte trop tard.


Voila typiquement le genre de commentaire qui me force à te rentrer dedans de manière frontale Juba, tu me tends la perche sur ce coup mon ami:

1) As tu la moindre preuve que Renault à fait donner son accord verbale en plus au Roi pour priver le Maroc de développer son secteur de l'automobile Rolling Eyes

2) Es tu conscience que l'implentation de Renault au Maroc a été un défis MAJEUR pour le Maroc en terme de:
-Formation (on avait pas d'ouvrier qualifier pour travailer dans l'usine). La Somaca c'est du type Renault Oran .... un type d'usine complétement différente de Tanger Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

-Sais tu que on a du faire face à une pénurie de main d'oeuvre formé et qualifié

-Que nous sommes partis de 0 dans ce domaine

-Que il y a encore 2 ans nous n'avions tout simplement pas les capacités pour acceuillir un deuxième constructeur pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.

-Que notre industrie auto est principalement basé sur la faiblesse du salaire marocain, donc lowcost et que pour opéré une monté en gamme significative il va falloir que l'on fasse d’immense effort en terme de logistique qualité de fabrication, culture d'entreprise, du travail etc (Ce que Leadlord a parfaitement expliqué dans un poste il y a quelque temps L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_sal )

Bref.... tu es HS déjà sur le poste mais en plus de ça à côté de la plaque.

Une industrie auto crédible, sereine et qui s'inscrit dans la durée, c'est 20 ans d'effort .... on en est à même pas 10 ans Allah y7amlik lwalidine Smile

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 18:01

Fahed en ce qui concerne renault il merite ce contrat et cette promesse verbale a Ghosn,je suis avec. it is business.celui qui nous donne le plus on lui donne un reward bottom line je ne suis pas contre.qu'on laisse Renault se developer et apres apporter d'autre,car renault a pris le risque en investissant au maroc.Fahed moi je me preoccupe du securitaire et militaire ou la france avait acces comme chez elle et etc.Dans le businnes il y a toujours des solutions et des opportunites mais dans le securitaires il ya toujours des degats car ceux qui ont le controle ne lache pas pacifiquement,do you understand i hope.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 22:21

Prochainement usine hundai au maroc: ca pourrait etre l'objet de la visite du prem ministre sud corean
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 22:25

Fox-One a écrit:
Prochainement usine hundai au maroc:  ca pourrait etre l'objet de la visite du prem ministre sud corean

Tu as une source plus précise stp? Quel type de véhicule ?

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 22:44

Fahed64 a écrit:
Fox-One a écrit:
Prochainement usine hundai au maroc:  ca pourrait etre l'objet de la visite du prem ministre sud corean

Tu as une source plus précise stp? Quel type de véhicule ?

J'ai dis: ca pourrait, donc je parle d'une supposition
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 23:19

j'ai bien dit que kia hundai on besoin d'une usine car ils ont des gros problèmes de livraison sa engendre des coûts énorme contrairement au stratégies lean supply chain management plus en plus répondu dans secteur automobile. pour toyota j ai des gros doutes le TPS Toyota Production System reconnu être le meilleurs au monde c'est un peu dure de l'appliquer au maroc.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 15:31

Citation :
Morocco to spend, reform to double foreign investment -minister
BY ANDREW TORCHIA
MARRAKESH, Morocco Fri Nov 21, 2014 8:03am EST



Nov 21 (Reuters) - Morocco plans to boost state spending in support of industry and reform regulations as part of an effort to double foreign direct investment by 2020, investment minister Moulay Hafid Alamy said.

Unlike many Arab economies, Morocco managed to avoid a big drop in FDI in the wake of the global financial crisis and the Arab Spring uprisings of 2011, partly by marketing itself as an export base for Europe, the Middle East and Africa.

FDI inflows are now running at an annual rate of about 4 billion euros ($5 billion), higher than pre-crisis levels of around 3 billion euros, Alamy said in an interview.

"We think we can double that by 2020," said the former insurance industry entrepeneur, who built a fortune estimated by Forbes magazine at $620 million before becoming minister in October 2013.

As the volume of FDI rises, Morocco is moving up the manufacturing value chain, particularly in aersopace and autos.

Last year Canadian plane maker Bombardier began building a $200 million plant to make parts for its CRJ Series aircraft. Multinational industrial manufacturer Eaton Corp said it was establishing a factory to make electrical distribution modules and protection devices.

Moroccan bonds have outperformed most emerging markets since last year partly because of this trend; Morocco's economic growth should accelerate next year as higher-value-added sectors increase their contribution, Standard & Poor's said last week.

Alamy outlined a strategy to attract investment that focuses on private sector companies -- he will encourage investment banks to partner with foreign investors to arrange projects -- but involves a sizeable dose of state intervention.

A new public investment fund, reaching about 2 billion euros by 2020, will support strategic projects with state money, while the government aims for industrial parks across the country.

At the same time, it plans new regulations to encourage the creation of smaller firms that will provide goods and services to foreign investors. They will be able to register in a single day, an incentive which Alamy hopes will bring many unregistered Moroccan firms into the legal economy.

Morocco has two factories making fully assembled cars, both involving Renault, and the local business community believes a third may be in the works.

Alamy said his ministry was in talks with seven foreign auto industry companies, which he declined to name, and expected to sign deals --- not necessarily for full assembly plants -- with at least two of them by the end of next year. (Reporting by Andrew Torchia; Editing by Catherine Evans)

Reuters

Négocition avec 7 constructeurs, 2 pourrait se concrétiser l'année prochaine.
Pas forcément des usines de constructions, peut etre aussi des usine d'assemblages ou de fabrication de composants
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 20:41

juba2 a écrit:
Fahed en ce qui concerne renault il merite ce contrat et cette promesse verbale a Ghosn,je suis avec. it is business.celui qui nous donne le plus on lui donne un reward bottom line je ne suis pas contre.qu'on laisse Renault se developer et apres apporter d'autre,car renault a pris le risque en investissant au maroc.Fahed moi je me preoccupe du securitaire et militaire ou la france avait acces comme chez elle et etc.Dans le businnes il y a toujours des solutions et des opportunites mais dans le securitaires il ya toujours des degats car ceux qui ont le controle ne lache pas pacifiquement,do you understand i hope.

Après Fahed, c'est à mon tour de te rentrer dedans pour un commentaire qui n'a aucun fondement et qui tient juste de la "Conspiracy theory".

Premièrement, c'est Driss Jetou qui a geré de bout en bout les negociations sur l'implantation de cette usine. Le roi a rencontré Ghosn moins de 15 minutes et ne va certainement pas interferer dans un dossier qui a impliqué des cabinets d'avocats sur trois continents.

Pour le reste, l'interet principal d'une localisation au Maroc est avant tout l'acces au Marché Européen sans limitation (quotas sur les voitures Japonaises etc...). Donc, si les voitures ne se vendent pas en UE... il n'y a pas de raison d'ajouter de la capacité de production.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 1:11

alphatango rentre dedans ce n'est pas polis pour ce forum respectable c'est le langage de ....... tu t'y connais sois un peu civilise. pas ca pas ca modo ou etes vou??
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 9:53

juba2 a écrit:
C'est plutot le monopole de renault et le contrat verbale en catimini entre m6 et ghosn pas de constructeur pour au moins 5 ans,le maroc taite de la bezzoula toujours de  mama fransa,fransa connait beaucoup de secrets dans l'armee securitee et palais.la dged francaise controle les vieux politiciens marocains,certaines medias,le systemes securitaire ,le palais etc,c'est pour cela que le roi doit faire des changements radicales dans tous les departement le plus vite possible,il a commence par bennani,il doit en finire ,il s'est rendu compte trop tard.

tu as des preuve de ce que tu avance?? ou ton objectif est de faire de la propagande a deux balles!! tu parle comme si tu étais un acteur dans les négos voir même un prince du plais!! retourne sur terre stp!
bien cordialement.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 13:51

on reste courtois gentlemans Like a Star @ heaven
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 1:55

YASSINE a écrit:
juba2 a écrit:
C'est plutot le monopole de renault et le contrat verbale en catimini entre m6 et ghosn pas de constructeur pour au moins 5 ans,le maroc taite de la bezzoula toujours de  mama fransa,fransa connait beaucoup de secrets dans l'armee securitee et palais.la dged francaise controle les vieux politiciens marocains,certaines medias,le systemes securitaire ,le palais etc,c'est pour cela que le roi doit faire des changements radicales dans tous les departement le plus vite possible,il a commence par bennani,il doit en finire ,il s'est rendu compte trop tard.

tu as des preuve de ce que tu avance?? ou  ton objectif est de faire de la propagande a deux balles!! tu parle comme si tu étais un acteur dans les négos voir même un prince du plais!! retourne sur terre stp!
bien cordialement.    

Yassine mon cher collegue vous pouvez faire mieux,un peu d'effort et d'intelligence.merci
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 17:03

juba2 a écrit:
C'est plutot le monopole de renault et le contrat verbale en catimini entre m6 et ghosn pas de constructeur pour au moins 5 ans,le maroc taite de la bezzoula toujours de  mama fransa,fransa connait beaucoup de secrets dans l'armee securitee et palais.la dged francaise controle les vieux politiciens marocains,certaines medias,le systemes securitaire ,le palais etc,c'est pour cela que le roi doit faire des changements radicales dans tous les departement le plus vite possible,il a commence par bennani,il doit en finire ,il s'est rendu compte trop tard.

Même ci cela est vraie il faut voire le bon côté, ça nous laisse encore 4 ans pour former un bon contingents de personnel qualifier, l'implantation d'autre sous traitant dans le secteur automobile, un savoir faire et surtout prouver à d'autre constructeur que venir installer une usine au Maroc est un choix gagnant, l'Usine Renault sera donc la réussite visible de ce genre d'implantation. Very Happy
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 21:44

mox a écrit:
juba2 a écrit:
C'est plutot le monopole de renault et le contrat verbale en catimini entre m6 et ghosn pas de constructeur pour au moins 5 ans,le maroc taite de la bezzoula toujours de  mama fransa,fransa connait beaucoup de secrets dans l'armee securitee et palais.la dged francaise controle les vieux politiciens marocains,certaines medias,le systemes securitaire ,le palais etc,c'est pour cela que le roi doit faire des changements radicales dans tous les departement le plus vite possible,il a commence par bennani,il doit en finire ,il s'est rendu compte trop tard.

Même ci cela est vraie il faut voire le bon côté, ça nous laisse encore 4 ans pour former un bon contingents de personnel qualifier, l'implantation d'autre sous traitant dans le secteur automobile, un savoir faire et surtout prouver à d'autre constructeur que venir installer une usine au Maroc est un choix gagnant, l'Usine Renault sera donc la réussite visible de ce genre d'implantation. Very Happy

Merci L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_sal Mox pour comprendre ,j'ai meme dis que renault meritte ce monopole pour certain temps car elle est la seule qui a pris le risque.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitime

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