Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
| | L'industrie automobile au Maroc | |
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Fremo Administrateur
messages : 24808 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: L'industrie automobile au Maroc Sam 19 Mar 2011 - 2:14 | |
| Rappel du premier message :Puisque c'est un secteur appelé à être une locomotive de secteur industriel marocain ... il est préférable d'avoir un topic spécial pour ... à noter que 30% de cette production a été exporté vers les marchés européens et arabes - Citation :
- Somaca: Production record en 2010 Près de 50.000 voitures sorties de l’usine de Casablanca
Plus de 21.500 Dacia montées localement Il y a 25 ans, la production de Somaca ne dépassait pas les 7.000 véhicules par an. Ce qui était à l’époque perçu comme un exploit. Aujourd’hui, le site de Casablanca produit 7 fois plus. Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia. En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010. L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010. Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail. Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca. De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%). Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM). A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays! Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.
l'eco _________________ | |
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Auteur | Message |
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Fahed64 Administrateur
messages : 24808 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 18 Juin 2015 - 20:38 | |
| Moi ce que j'aime le plus ce sont les commentaires du caviard _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 24808 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 18 Juin 2015 - 22:27 | |
| Selon le 360, ils confirmeraient demain en présence du roi des minsitre et de l'industriel la signature de l'Accord pour un investissement de 750 million d'euro 100K véhicules _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 18 Juin 2015 - 22:35 | |
| Bon, les gens, La situation est claire PSA veut le Maroc et le PS veut l'Algerie. point sédina Tavares est très clair il veut une usine à très bas cout pour des voitures lowcost ... Pour ceux qui ont eu la chance de parler avec le directeur Renault Maroc, il sauront que l'usine de Mellousa est l'usine Renault la plus compétitif au monde ... ce n'est pas le cout de la main d'oeuvre qui le permet mais la qualité de la main d'oeuvre. Il était très surpris de la qualité des ouvriers marocains ... Pour Peugeot: PSA compte plusieurs sous traitants au Maroc (tanger), un nouveau centre R&D est en cours ... A mon avis les dernières négos se portent sur la localisation (tanger pour psa et kenitra pour le gouv) La difference entre dzaire et le Maroc est que nous on n'attend pas. La zone franche de kenitra est prete et compte plusieurs acteurs de l'automobile, le TGV passera dans 2 ans, les études du port sont terminés, les écoles de formation sont déjà là (je ne parle même pas d'accord UE, Arabe, Afrique) Le point le plus important est que si PSA ne s'installe pas au Maroc maintenant ça sera plus possible pour les 10 prochaines années... La politique offensive du Maroc porte ses fruits on se prépare avant de commencer la prospection et on les laisse venir, vous avez besoin de nous et pas l'inverse si PSA ne vient pas ça sera quelqu'un d'autre idem avec une clause de concurrence avec l'état mais aussi avec les sous traitants et les écoles de formation!! Sinon l'argument "lAlgérie est le plus grand marché de psa" c'est du bullshit à la hautre de leurs nif. On parle d'une usine qui commencera à 100k caisse. Pour rigolé l'an passé en Algérie: 20k peugeot vendu et 40k dacia vendu ça n'a pas empecher Renault d'etre au Maroc A mon aivis, PSA a fait la connerie de se précipité après l'annonce Ford (comme je l'ai dit si Ford ou VW s'installe au Maroc le marché sera fermé pour 10 ans entre construction et l'exploitation) pour reprendre les négos ils ont fait rentrer le gouvernement français (pro algérien) dans la boucle maintenant on est à l'équilibre maintenant Bref l'histoire Renault tanger se répète une usine de 100k voitures pour le marché local et les marchés emergents au final le premier client sera l'europe, l'usine commencera à 100k voite puis 150, 200, 300 On parle d'une industrielle qui aura pour but de réduire les cout des modeles lowcost de PSA et pas d'une usine de politico charité pour faire plaisir aux politiques Désolé pour les fautes d'orthographe | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 24808 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 18 Juin 2015 - 22:46 | |
| +1 SSD très bien résumé. A noter que l'Algérie a dégainé immédiatement après que le Maroc eut été prononcé pour la première fois en déclarant que des informations ont été demandé au mois de mai.... franchement finaliser un deal de la sorte en 2 mois Bref, une nouvelle gifle que nous leur mettons, comme je le dis souvent a ceux qui bombe le torse ici. Al Maghrib, B3id a3likoum Sans parler de l'explosion de l'industrie aéronautique nous récoltons 15 ans d'effort de patience et de stratégie économique _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 18 Juin 2015 - 22:57 | |
| - Citation :
- PSA accélère au Maghreb. Lors d'une réunion stratégique ce vendredi, le groupe doubiste devrait acter l'ouverture d'une première usine de production africaine au Maroc. Un investissement estimé selon nos informations entre "500 et 750 millions d'euros".
La piste africaine se précise pour PSA. Selon nos informations, le groupe va entériner ce vendredi lors d'un comité stratégique paritaire au siège parisien, l'ouverture au Maroc (en 2018) de sa première usine sur le sol africain. Le projet, dans les tuyaux depuis des mois, est un coup d'accélérateur pour le constructeur doubiste qui cible la zone "Moyen-Orient Afrique" et son marché où il vend aujourd'hui moins de 6% de sa production mondiale. Il s'agit donc pour PSA de trouver un nouveau relais de croissance à l'international après le succès rencontré en Chine, devenu en 2014 son 1er pays en terme de ventes.
Dans un premier temps, la production marocaine devrait se concentrer sur de petits véhicules comme la C1, la 301 ou la C-Elysée, le best-seller chinois. "Des véhicules construit en Afrique pour l'Afrique" et qui n'ont pas vocation à revenir en Europe, indique une source proche du dossier. La première tranche de production se situerait entre 75 000 et 100 000 unités par an. Un investissement, estimé en interne entre 500 et 750 millions d'euros, qui serait accompagné d'un geste du gouvernement marocain qui mène une politique fiscale favorable aux entreprises qui s'implantent dans le royaume.
Nigeria, Afrique du Sud et Iran dans le viseur Jusqu'à présent, PSA ne disposait d'aucun site de production sur le continent africain. Mais la situation pourrait vite changer. Lundi à Alger, François Hollande a évoqué "l'installation de très importantes entreprises comme Renault, Sanofi, Alstom et bientôt Peugeot". Information confirmée partiellement ce jeudi par un porte-parole du groupe qui a indiqué à l'AFP qu'un "projet industriel" était à l'étude en Algérie.
Pour le moment, la seule véritable implantation historique du Doubiste se situe à Kaduna, au Nigeria, où PSA dispose d'une société d'assemblage depuis 1972. Mais il n'en sort qu'à peine quelques milliers de véhicules chaque année. L'essentiel de l'activité du groupe se situe donc au Maghreb via un réseau de distribution qui écoule environ 40 000 voitures par an rien qu'en Algérie. L'essentiel de ces véhicules sont construits en Espagne, à Vigo (Galice) où les coûts de production sont un peu plus élevés. "Mais pour être rentable, il faut vendre des voitures que l'on produit sur place", résume un observateur.
Si PSA mise donc sur le Maroc, avant de se tourner éventuellement vers l'Algérie, le constructeur "n'oublie pas l'Afrique du Sud et le Nigeria", qui restent deux "cibles avec un grand potentiel de croissance". En effet, sur un marché de la zone Afrique Moyen-Orient qui représentait 5 millions de voitures en 2013, il devrait s'en vendre trois millions de plus d'ici 2025, selon PSA. A cette date, le Lion ambitionne d'atteindre 12,5% de part de marché, soit 1 million de véhicules.
Cet objectif peut toutefois être relativisé au regard des ambitions encore plus fortes du groupe en Iran, en raison de ses liens historiques avec la République islamique. Selon une source interne, il pourrait se vendre à terme autant de voitures en Iran que sur tout le continent africain.
Read more at http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/psa-peugeot-citroen-va-debarquer-en-afrique-d-abord-au-maroc-puis-en-algerie_1691078.html#KtI6buuXAg10XWfl.99 http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/psa-peugeot-citroen-va-debarquer-en-afrique-d-abord-au-maroc-puis-en-algerie_1691078.html peugeot a des visé sur l'iran l'afs et le nigeria nous pour les africain et maghrebin et un mega projet en iran pour les iraniens si j'ai bien compris _________________ | |
| | | youssef_ma73 Colonel-Major
messages : 2981 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 18 Juin 2015 - 23:02 | |
| 500 à 750 M€ je trouve cela énorme comme investissement pour une usine de montage de 100000 unités !!! On en saura plus demain inchallah. _________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 11941 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 18 Juin 2015 - 23:08 | |
| C'est les couts logistiques, sinon la futur usine de PSA au Maroc pourrait déversé sa production sur le Nigéria ou l'AFS Ce qui serai intéressent c'est que l'usine marocaine deviennent la maison mère des usines africaines, qui assemblerais les pièces produites aux Maroc, d'où le fait de surveiller le taux d'intégration _________________ | |
| | | arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 18 Juin 2015 - 23:10 | |
| - youssef_ma73 a écrit:
- 500 à 750 M€ je trouve cela énorme comme investissement pour une usine de montage de 100000 unités !!!
On en saura plus demain inchallah. tout a fait ont est pas loin du tarif de renault meloussa peut etre que les 100 000 officielle c'est fait pour empecher les politiciens français de faire capoté le projet _________________ | |
| | | youssef_ma73 Colonel-Major
messages : 2981 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 18 Juin 2015 - 23:16 | |
| @red il faut surtout avoir l'œil sur CFC c'est cela qui confirmera les ambitions continentales de PSA-Maroc. _________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
| | | Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 18 Juin 2015 - 23:34 | |
| J-1 _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
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| | | PGM Administrateur
messages : 11663 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 18 Juin 2015 - 23:37 | |
| 100k semble être la production initiale. Ce coût integre je pense la totalité de l'investissement, centre de R&D (réalisé par Altran a casa) inclus.
A kenitra, le foncier doit être plus élevé qu'à TFZ | |
| | | youssef_ma73 Colonel-Major
messages : 2981 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 18 Juin 2015 - 23:41 | |
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Preuve que PSA n'a pas eu les mêmes avantages que Renault qui a eu le terrain gratuitement. Le 1er à s'installer a été bien gâté et il l'a mérité.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 19 Juin 2015 - 0:02 | |
| Messieurs, le temps des idéologies a fini depuis longtemps! le PS vie du business des valeurs socialistes, ce partie n'a rien a avoir avec ses valeurs. y'a qu'un idéologie dominante, le reste c'est exister politiquement à travers ses valeurs et leurs slogans afin de gagner des élections, L'UMPS est une réalité par sa gestion économique et politique.
Hollande est partie voir les monarchies du Golf!
il faut trouver l'explication de ce rapprochement PS algérie, dans l'histoire : le Maroc qui était proche des dirigent de droite : à travers le colonialisme, puis l'indépendance jusqu’à Chirac, alors que l'Algérie a financé Mitterrand, le PS est revenue au pouvoir, et l'Algérie a surement financé le PS pour l'élection de Hollande.
Strauss Kahn est une exception pour d'autres raisons. |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 11941 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 19 Juin 2015 - 0:06 | |
| Industrie automobile SVP _________________ | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 24808 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 19 Juin 2015 - 12:31 | |
| - Citation :
- Carlos Tavares au Maroc pour internationaliser Peugeot et Citroën
Challenges 19/06/2015
Le président du groupe PSA Peugeot Citroën doit signer ce vendredi un accord avec le roi du Maroc Mohammed VI. Pour lancer une production locale.
Carlos Tavares doit signer ce vendredi 19 juin un accord avec le Roi du Maroc Mohammed VI, pour le démarrage d’une fabrication de modèles Peugeot et Citroën sur place. Le président du directoire de PSA compte a priori produire au Maroc des Peugeot 301 et Citroën C-Elysée d’entrée de gamme. On évoque 75.000 à 100.000 unités annuelles, avec une possibilité d’exportation. Le projet est certes plus modeste que le site géant de Renault à Tanger, lequel fabrique des Dacia essentiellement destinées à l’export vers l’Europe. Toutefois, c’est un deuxième pas vers le retour industriel du groupe PSA en Afrique.
Il y a près d’un an, le constructeur avait déjà signé un accord pour assembler au Nigeria la même petite berline pour pays émergents Peugeot 301, produite par ailleurs à Vigo (Espagne) comme en Chine. Et ce, dans l'usine de Kaduna. Là même où... Peugeot avait implanté une usine pour produire en 1975 des 404 pick-ups, 504 puis 505, programme qui avait in fine périclité devant la situation économico-politique désastreuse du pays.
Ces efforts sont louables. Car PSA Peugeot Citroën pâtit clairement aujourd’hui d’un déficit d’internationalisation par rapport à ses principaux concurrents. Trop européo-centré, le constructeur tricolore écoule encore 60% de ses véhicules en Europe. Un pourcentage extrêmement important. On est encore loin de l’objectif de 50% hors du Vieux continent naguère fixé par l’ancien patron Philippe Varin. Signe de son "intercontinentalisation" insuffisante, le constructeur tricolore produit encore 67% de ses voitures particulières et utilitaires légers en Europe. Contre 50% seulement pour le groupe Renault.
Faiblesse au Brésil, en Russie, en Inde-Pacifique
La firme conserve des positions relativement faibles en Chine, malgré sa récente offensive. Même si l’ex-Empire du milieu est le premier débouché du groupe, PSA n’y détient encore qu’une part de marché de 4,3%, (à 729.500 unités en 2014) très loin derrière Volkswagen, GM, Hyundai-Kia, Nissan…, tous implantés après lui - sauf Volkswagen arrivé en même temps dès le milieu des années 80. Par ailleurs, PSA ne dépasse les 2,8% de pénétration au Brésil, fort éloigné de Volkswagen, Fiat, GM, Ford voire Renault, malgré près de quinze ans d’implantation industrielle. Ses bonnes positions traditionnelles en Argentine (15%) ne compensent pas, hélas.
Du coup, la pénétration du constructeur est inférieure à 4% sur l’ensemble de l’Amérique latine (à 217.200 véhicules l’an passé), où le groupe perd d’ailleurs structurellement de l’argent. Ailleurs, la part de marché du constructeur est encore plus marginale : 1,7% en Russie (à 41.200), 0,2% en Inde-Pacifique (à 19.000), où le constructeur explore la faisabilité d’une éventuelle implantation. Après avoir échoué une première fois à s’y installer durablement dans les années 90. Des scores très faibles.
Une région privilégiée traditionnellement
Il n’y a finalement qu’en Afrique-Moyen-Orient, où il a une belle image forgée notamment par les robustes 404 et 504, que le groupe jouit d’une présence importante hors du Vieux continent, avec 10,7% de part de marché à 522.470 unités en 2014, quasi-exclusivement à travers la marque Peugeot. Et ce, malgré le retrait d’Iran, naguère un débouché naguère majeur pour le constructeur français.
Peugeot attend avec impatience la levée des sanctions internationales contre l’Iran pour y revenir en force avec son partenaire traditionnel Iran Khodro. « On est très avancés pour redémarrer en Iran », nous confiait récemment Maxime Picat, Directeur général de Peugeot. Iran Khodro, qui fabriqua pendant des décennies des Peugeot 405 et 206 sous licence, a « envie de retravailler avec nous. On s’oriente vers la création d’une co-entreprise à 50-50 ». Les négociations portent sur la production des Peugeot 301, 208 et 2008, selon nos informations. Ce projet-clé ferait de la co-entreprise un centre de production pour l’Iran mais aussi toute la région, dont la Russie. L'Iran représentait 467.000 unités pour Peugeot en 2010. _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 19 Juin 2015 - 12:32 | |
| On parle de deux entités de production, une pour produire des moteurs et une autre pour produire des Peugeot 301 et C-Elysée.. Production initiale 100000 unités en 2017 et 450000 en 2022.. 8000 employés, et un investissement s'élevant à 20 milliards DH.. Signature des accords après la prière de ce vendredi en présence du roi, un fond d'investissement Émiratie ainsi que PSA.
http://www.hespress.com/economie/267316.html | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 24808 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 19 Juin 2015 - 12:40 | |
| Si usine de moteur il y a c'est le jackpot le taux d'intégration s'envolera et le maroc va acquérir d'autre compétence dans les métiers de l'auto. Hummm 450 000.... si c'est le cas alors c'est bien une usine géant _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 19 Juin 2015 - 12:46 | |
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| | | RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 19 Juin 2015 - 13:07 | |
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| | | atlas General de Division
messages : 6812 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 19 Juin 2015 - 14:39 | |
| - Arbalo a écrit:
- On parle de deux entités de production, une pour produire des moteurs et une autre pour produire des Peugeot 301 et C-Elysée..
Production initiale 100000 unités en 2017 et 450000 en 2022.. 8000 employés, et un investissement s'élevant à 20 milliards DH.. Signature des accords après la prière de ce vendredi en présence du roi, un fond d'investissement Émiratie ainsi que PSA.
http://www.hespress.com/economie/267316.html Le Maroc, s'envole pour devenir...le constructeur...africain....inch´allah... Sur Google earth...construction important chantier naval....Agadir... | |
| | | youssef_ma73 Colonel-Major
messages : 2981 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 19 Juin 2015 - 14:43 | |
| Je sais pas d'ou hesspress sort ces chiffres. Lesechos parle de 90000 Veheicule et MOTEURS , capacité pouvant être doublée si necessaire. Je crois que Tavares a prévu grand mais veux commencer petit sachant que l'état français est devenu 1er actionnaire de PSA. J'ai toujours trouvé que les montants de l'investissement évoqués dans la presse étaient un peu exagérés, ca s'explique maintenant s'il y'a usine de moteurs et le foncier necessaire pour doubler la production dans quelques années. C'est ce qui a été annoncé par les syndicats de PSA suite à la réunion stratégique de ce matin. Selon ces mêmes sources signature cet après midi au bled devant SM .. it iz in ze pocket ... - Citation :
Le constructeur devrait signer l’accord avec le Royaume cet après midi. Des volumes de 90.000 véhicules et moteurs , dont la capacité pourrait être doublée, destinés à l’Afrique et au Moyen-Orient, assure le groupe. Ce qui n’enlève pas les interrogations à moyen terme.
PSA franchit le rubicon. Le constructeur automobile français va officialiser vendredi après midi la signature d’un accord avec le gouvernement marocain, visant à implanter une usine dans la région de Kénitra, au nord-est de Rabat, sur la route de Tanger. L’usine, qui sera opérationnelle en 2019, assemblera des véhicules de segment B et C (citadines et berlines) pour une capacité de 90.000 moteurs et véhicules au démarrage, un volume qui pourra être plus que doublé.
Le message de PSA, destiné à parer aux polémiques, est martelé à l’envi : l’usine se veut dédiée au continent africain et Moyen-Orient. Le constructeur affiche de solides ambitions sur l’Afrique et le Moyen-Orient, où il a généré quelques 170.000 ventes en 2014. Un volume pour l’heure modeste, mais qui représente paradoxalement le troisième débouché régional du groupe, derrière l’Europe et la Chine, mais devant l’Amérique du Sud et la Russie, actuellement en plein naufrage. Disposant d’une solide image de marque en Afrique du Nord, le constructeur veut aller plus loin et séduire les classes moyennes émergentes. Le groupe regarde du reste autre projet d’implantation en Algérie, nécessaire tant il est impossible de vendre les véhicules d’un pays à l’autre. Quels véhicules ?
Reste à trouver les bons véhicules. PSA compte y assembler des véhicules de segment B et C, remplaçants des C-Elysée et Peugeot 301. Mais d’autres modèles pourraient s’y ajouter dans le futur. De quoi rendre les syndicats particulièrement vigilants sur la feuille de route véritable de cette implantation. « Il y a dix ans, Renault disait que la Logan et l’usine roumaine étaient dédiés aux pays émergents. On voit aujourd’hui le résultat » indique Ricardo Madeira, de la CFDT.
Disposant d’une usine peu coûteuse aux portes de l’Europe, PSA se contentera-t-il d’abreuver ses marchés exotiques plutôt que d’assurer une production plus compétitive pour le vieux continent ? (Vous aurez votre réponse quand la capacité sera doublée préparez un bon stock de smecta ... ) L’écosystème de Kenitra, zone franche qui permet aux industriels d’être exempté de taxes, ainsi que le faible coût du travail local et la présence de fournisseurs qui montent en régime, assurent en tout cas une base industrielle rentable. Paradoxe : ce projet sensible se concrétise alors même que l’Etat est devenu, l’année dernière, le premier actionnaire de PSA… http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021149574850-psa-va-officialiser-son-implantation-industrielle-au-maroc-1129940.php
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
| | | Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 19 Juin 2015 - 15:25 | |
| Le roi pressé était entrain de voir sa montre tout à l'heure à la mosqué lors de la prière du vendredi , je pense sur la cérémonie des signatures ? _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
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| | | Fahed64 Administrateur
messages : 24808 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 19 Juin 2015 - 15:58 | |
| Ce mois de Ramadan commence bien Al hamdoulilah - Citation :
- PSA va confirmer aujourd’hui l’implantation d’une usine au Maroc, selon les syndicat du groupe cité par l’AFP. Elle serait située à Kenitra à 200 km au sud de Tanger et fabriquerait ses moteurs.
PSA poursuit son internationalisation à marche forcée. . Carlos Tavares , président du directoire de PSA doit signer l’implantation industrielle du groupe français au Maroc lors d’une cérémonie avec le roi Mohammed VI ce vendredi 19 juin dans l’après-midi à Rabat.
Le site serait situé à Kenitra sur la côte atlantique à 200 km au sud de Tanger, selon les propos des syndicats rapportés par l'AFP à l'issue d'un comité stratégique qui s’est tenu à Paris ce vendredi 19 juin au matin. L’usine PSA serait taillée pour produire dans un premier temps 90 000 véhicules et moteurs par an, chiffre pouvant être porté à 200 000 unités, de même source.
Les véhicules couvriront les segments B et C-Entry (comme les actuels modèles low-cost Citroën C-Élysée et Peugeot 301). Aucune indication précise n'a été donnée sur les voitures fabriquées à Kénitra, mais elles devraient remplacer ces actuels modèles low-cost. La ligne de moteurs pourrait elle produire des blocs existants. L’essentiel de la production serait exporté.
La principale région automobile du Maroc est celle de Tanger où s’est implanté en février 2012 Renault Nissan avec une usine d’une capacité de 350 000 véhicules. Celle-ci emploie près de 6 000 salariés et produit des Dacia pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient. De nombreux équipementiers et sous-traitants l’avaient suivi.
Au-delà de l'usine, PSA compte lui aussi créer un véritable tissu industriel. Le groupe se basera d'abord sur un taux d'intégration de 60%, pour passer à 80% de fournisseurs locaux lorsque l'usine tournera à plein régime. "PSA a déjà des fournisseurs au Maroc, explique une source en interne. Les câbles utilisés dans l'usine de Poissy (Yvelines) par exemple viennent du Maroc". Des activités d'ingénierie seront également implantées sur place.
La ville de Kenitra dispose quant à elle déjà d’un pôle automobile mais essentiellement dans le câblage (Lear, Hirschmann, Sews, Delphi, Fujikura, Coficab). Faurecia (sièges) et Saint Gobain Sekurit y sont aussi présents. La ville abrite en périphérie une zone franche d’exportation (AFZ) proche de l'autoroute Rabat-Tanger.
Si ce projet "Maroc" avait déjà été étudié sous l'ère Varin, l'implantation marocaine bénéficie pleinement de l'expérience de Carlos Tavares. "C’est un marché qu'il connait bien, par son expérience avec Renault" explique Bertrand Rakoto, fondateur du cabinet de conseil D3 Intelligence.
LE MAROC, HUB AUTOMOBILE
Le Maroc est aujourd'hui le quatrième marché du continent africain, derrière l'Afrique du Sud, l'Egypte et la Tunisie, avec 122 000 voitures vendues l'année dernière. Fort de son usine à Tanger, Renault domine ce marché à 40%. PSA avec ses marques Peugeot et Citroën, distribuées par la société Sopriam, détient environ 13% du marché marocain. Plus qu'un marché, le Maroc veut devenir un hub automobile pour le Maghreb, et plus largement pour l'Afrique. Le pays a donc mis en place des zones franches à Tanger et Kénitra, assorties de différentes aides. La zone de Kénitra doit en outre bénéficier de la construction d'ici 2018 ou 2019 d'un port en eau profonde. Les échanges seront facilitées dans tout le bassin méditerranéen.
L'AFRIQUE ET LE MOYEN-ORIENT EN LIGNE DE MIRE
En Afrique, l'usine marocaine s'ajoute à un atelier de CKD lancé fin 2014 avec PAN Nigeria Limited pour produire dans ce pays des Peugeot 301, 308 et 508. PSA a par ailleurs confirmé hier les propos de François Hollande tenus lors de sa visite en Algérie le 15 juin. "PSA étudie les opportunités de développement fans la région Moyen-Orient-Afrique et en Algérie en particulier, déclarait un porte-parole. L'optimisation d'un projet industriel est à l'étude". Au Moyen-Orient, le groupe espère aussi la reprise du marché iranien, qui offre un potentiel de 450 000 véhicules par an.
DES SYNDICATS PLUTÔT SATISFAITS MAIS PRUDENTS
Globalement, les syndicats sont plutôt satisfaits de cette implantation marocaine, vu la situation précaire de PSA ces dernières années. "C’est une modification de la stratégie de PSA, avec une vraie stratégie mondiale, j’applaudis des deux mains, se félicite Christian Lafaye, délégué syndical central FO. PSA a longtemps été présent en Afrique mais n’y était plus depuis quelques années. C’est un bon coup !" Cependant, tous affichent une certaine prudence. "Nous ne sommes pas opposés à ce que le groupe fasse des investissements au Maroc, commente Jean-Pierre Mercier, délégué syndical central CGT chez PSA. Nous sommes opposés à ce que ces investissements se fassent sur le dos des salariés, à travers des suppressions d’emploi. Depuis 27 mois, PSA a supprimé 14 800 postes en France !"
La CGT organise cet après-midi une conférence de presse, suite au comité paritaire stratégique. Beaucoup de syndicalistes citent l'exemple de Trnava, l'usine Slovaque de PSA qui ne devait produire que des véhicules pour les pays de l'est, et a récupéré depuis la production de la majorité des Peugeot 208 à destination de l'Europe de l'Ouest.
usinenouvelle _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | youssef_ma73 Colonel-Major
messages : 2981 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 19 Juin 2015 - 16:06 | |
| S'il y'a vraiment une usine de moteurs (Même Reuters en parle citant des sources syndicales) ca sera vraiment un grand pas en avant, et Renault ne se laissera pas distancer sur ce créneau ... je suis impatient d'avoir les détails lors de la cérémonie de signature .... _________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
| | | Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 19 Juin 2015 - 16:08 | |
| Je ne crois pas qu'il aura une usine moteur. _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
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