Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 20:19

Rappel du premier message :

Que chacun amène ses oignons, nous pleurerons ensemble mais des larmes d'amitié, la soupe n'en sera que meilleure.

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 15:59

Fahed64 a écrit:
Cobrath a écrit:
Le Maroc pays non producteur de pétrole, exporte du bitume :

Citation :
Du bitume marocain pour l’Algérie

Bituma vient d’exporter une cargaison de 5.000 tonnes de bitume sur l’Algérie. Il s’agit de la première vente à l’étranger du bitume marocain. Pour rappel, Bituma est une filiale de Delta Holding, qui est cotée en Bourse. Elle avait récemment acquis le premier bitumier du Maroc et cible d’autres débouchés en Afrique.

L'economiste

Très intéressante comme info. Espérons qu'un jour on puisse leur exporter du carburant raffiné de meilleurs qualité que ce qu'ils produisent actuellement Very Happy
Intéréssant effectivement si cela peut crée une dynamique algero-Marocaine pourquoi pas..
En Algerie vu la Multiplicaions des projets de developpement du reséau routier et du btp il faut absolumment que Sonatrach investissent dans ce domaine pour satisfaire la demande.
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 16:04

Le problème avec la Sonatrach c'est le seul véritable grand groupe industriel Algérien, et encore il existe seulment grâce à l'exploitation des ressources naturelles du pays, il faudrait investir et diversifié les industries (plus de société à valeur ajouté) pour diminuer la dépendence vis à vis des hydrocarbures

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 17:17

Viper a écrit:
Le problème avec la Sonatrach c'est le seul véritable grand groupe industriel Algérien, et encore il existe seulment grâce à l'exploitation des ressources naturelles du pays, il faudrait investir et diversifié les industries (plus de société à valeur ajouté) pour diminuer la dépendence vis à vis des hydrocarbures
Sonatrach est l'entreprise la plus connue
Mais des grandes entreprises Algerienne il y en d'autre
-DAns le BTP il y a Cosider(l'un des plus gros pourvoyeur d'emploi en Afrique)
-Cevital( agro alimentaire)
-Sonacom( svni) ect
Grâce en partie a lois 51/49 Les entreprises Algerienne acquiert enormémment de savoir faire Smile
Pour ce qui de la diversification de l'économie c 'est la le grand problème Rolling Eyes






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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 17:33

La loi 51/49 est une énorme connerie Samir. Ce type de lois ne vaut que si tu disposes de l'assise industrielle capable de prendre 51% du projet, hors ce n'est pas le cas. Du reste le Gvt algerien est en train de vider cette loi de substance :

Citation :
Comme nous l'annoncions mercredi, le gouvernement algérien va alléger la réglementation sur les investissements étrangers. Ces aménagements devraient intervenir dans la loi de finances complémentaire 2010 qui devrait entrer en vigueur fin juillet. Le message est clair: rassurer les investisseurs étrangers et tenter de corriger la tendance actuelle.

En effet, depuis le vote de la loi de finances complémentaires de 2009, qui a notamment introduit la règle du 51/49 - un investisseur étranger doit s'associer avec un opérateur local qui détiendra 51% du capital de la société créée – aucun grand projet d'investissement étranger n'a abouti dans le pays. La diversification des investissements notamment est un échec. Le secteur de l'énergie continue de truster la première place avec 9 des dix projets d'investissements réalisés en 2009.

Pourtant, le gouvernement était persuadé que cette loi n'aurait que des conséquences positives sur l'investissement, dont le fait de booster le développement des opérateurs locaux. Les experts et les économistes ont également salué la loi qualifiée d’intelligente. Or, elle s'avère aujourd’hui un échec. Pourquoi ?

D'abord parce que les groupes étrangers ont beaucoup de mal à trouver en face d'eux des partenaires algériens solides pour s'associer à leurs projets d'investissement. Les opérateurs privés qui ont le capital suffisant se comptent sur les doigts d'une seule main. Les entreprises publiques dotées de moyens plus importants pourraient servir de relai mais elles ne sont pas libres de leurs choix. A cela s'ajoutent les lourdeurs administratives souvent dénoncées par nos partenaires et qui freinent toutes velléités.

L'autre raison qui explique le blocage de l'investissement engendré par cette loi, c'est la brutalité avec laquelle ces mesures ont été prises. En moins d'un mois – la loi a été votée en juillet et mise en application en septembre – l'Algérie a opéré un virage à 180 degrés. Elle est passée d'un système ultralibéral à un retour de l'Etat aux commandes de l'économie et de la politique d'investissement.

Une stratégie d'autant plus paradoxale qu'elle reposait sur la critique féroce des groupes étrangers déjà présents en Algérie qui n'auraient pas permis le transfert de technologie ni apporté la prospérité aux Algériens. Or, la LFC 2009, en rendant plus difficile les conditions d'entrée dans le pays aux investisseurs étrangers, a finalement favorisé les positions dominantes de ceux qui s'y trouvent déjà.

Enfin, d'un point de vue strictement financier, cette règle du 51/49 pose un problème aux groupes étrangers côtés en Bourse, ceux-là même qui sont les plus susceptibles de mener des investissements importants dans le pays. En effet, pour pouvoir intégrer les résultats de leurs filiales étrangères dans leurs comptes consolidés, il faut qu'elles détiennent au moins 51% de son capital. Avec la nouvelle loi, les bénéfices de ces sociétés réalisés en Algérie ne pourront donc pas apparaître, ce qui peut avoir des conséquences sur leur appréciation par les marchés.

Or, un groupe côté en Bourse a besoin de consolider dans ses comptes un maximum de filiales pour impacter positivement son chiffre d’affaires et plus globalement ses résultats.

Yazid Slimani
TSA

D'ailleurs cette loi est en cours d'aménagement, au moins à cause de Renault.

Autre info qui vient hélas de tomber :



Citation :
Attaque contre un poste avancé de l’armée à Jijel : 7 militaires tués à Ziama Mansouriah

source: http://www.elwatan.com/actualite/attaque-contre-un-poste-avance-de-l-armee-a-jijel-7-militaires-tues-a-ziama-mansouriah-13-05-2011-124300_109.php

RIP :balkom:

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 17:58

Allah y7ram les victimes No



@samir

ces sociétés sont peut être de gros morceaux dans le marché protégé algirien, mais à l'échelle régionale ou continentale, c'est pas encore sa

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 18:25

RIP Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_sal Sad

Pgm pour ce qui est de la lois nombre de grosses entreprises en n'ont profité Cosider(Constructions) et Sonatrach(offshore)
Il est important de rapelé que l'Etat investit beaucoup( 286 milliards de dollard dans le dernier plan quinquenal!!)
Donc il est important de trouvez un equilibre "si vous voulez profitez de L'argent il faut que vous associer avec une entreprise Algerienne".
Pour se qui est de l'assise industrielle je te l'accorde que peu d'entreprise l'ont
Citation :
En effet, M.Mohamed Benmeradi, ministre de l'Industrie et de la PME a annoncé "Nous avons mis en contact le constructeur français avec soixante dix sous-traitants privés nationaux pour faire, entre autres, la câblerie et la sellerie. Notre objectif est d'arriver à un taux d'intégration d'au moins 50%, c'est à dire que 50% de la valeur du véhicule sera produit en Algérie",

Cependant, les sous-traitants nationaux "manquent de savoir faire et travaillent sans le respect des normes" et c'est pour cela que "nous sommes en train de les accompagner dans le processus de certification", a-t-il noté
http://www.auto-utilitaire.com/news/3201-pieces-detachee.html
Cela venir petit a petit Smile
Nous sommes en retard(a cause de la decennie noir) mais cela arrive




Citation :
ces sociétés sont peut être de gros morceaux dans le marché protégé algirien, mais à l'échelle régionale ou continentale, c'est pas encore sa
Pour ce qui de sonatrach si present en egypte,tunisie,libye,venezuela..
Pour ce qui de cosider L'entreprise veut d'abord dominer le marché algerien pour passez a l'international
Citation :
Il faut préciser, dans ce sens, que la sous-traitance hydrocarbure représente 40% de l’activité du groupe. L’hydraulique aussi, notamment la réalisation de barrages et de conduites d’adduction d’eau, représente une part importante du plan de charge. Par contre le bâtiment est devenu une activité secondaire par la force des choses en 2009, année durant laquelle Cosider a livré plus de 5.000 logements. Il faut savoir aussi que le groupe a obtenu la réalisation d’une partie du projet d’adduction de l’eau potable de in Salah à Tamanrasset, qui sera achevée fin 2010.
[...]Aussi, Cosider se prépare à travailler à l’étranger,
» mais ce n’est pas une priorité pour le moment. Nous voulons renforcer davantage notre présence en Algérie où il y a beaucoup de projets publics à réaliser « , a indiqué M. Rekhroukh
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 18:44

Pour sonatrach je la met de côté (c'est un cas à par)
il y a t'il d'autre société dans d'autre secteur qui ont des contrats à l'export ,

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 19:15

Citation :
Un pneu d’un avion d’Air Algérie éclate à l’atterrissage

Le pneu d’un avion Air Algérie effectuant la liaison Alger-Annaba a éclaté jeudi 12 mai lors d’un atterrissage à l’aéroport Rabah Bitat d’Annaba, a-t-on appris de sources concordantes. L’avion en provenance d’Alger transportait 62 voyageurs.

Il était 18h50, lorsque l’avion, en roulage au sol après son atterrissage, s’est mis à tanguer dangereusement, conséquence de l’éclatement d’une des roues de l’appareil. Bien qu’un début d’affolement ait gagné les passagers et malgré la vitesse d'atterrissage, le pilote a réussi à éviter le pire. Non seulement il a maîtrisé son appareil, mais il l'a ramené sur une seule roue jusqu'au parking où un dispositif a été mis en place pour parer à toute fâcheuse éventualité. Aucun voyageur n’a été blessé.

TSA

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L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 20:16

Samir,

A la fois je comprend le desir de ne pas ouvrir ses marchés aux autres uniquement pour qu'ils se goinfrent. Mais ils ont mis la charrue avant les boeufs. Le problème est de donner l'illusion du socialisme dans un monde capitaliste. Entreprendre, c'est une culture et il faut la distiller auprès des algeriens en donnant un signal fort (personnellement je supprimerai la rente des moudjahids et limiterai toutes les licences import/export).
le principal capital de l'algerie, se sont ses hommes et femmes, hors le pouvoir algerien méprise ses citoyens. Des économistes ont évalués les perte en ressource humaine a 40 Mds$ lors de la decennie noire, c'est tout simplement colossal. Mais conserver cette main d'oeuvre très qualifiée requiert de bien les payer. Les gens ne vivent pas d'amour de la patrie.
Il faut multiplier les partenariats public/privé et ne pas hesiter a privatiser les puits sans fond que sont certaines entreprises, pour donner un signal fort : hissez-vous ou disparessez ! Car en voulant creer de toute pièce des "tycoon" et autres industriels de grande envergure, l'etat n'a fait qu'entretenir des mafieux (jillali Mehri, khalifa, rebrab).
Par ailleurs, il faut que les généraux se cantonnent à leurs casernes et laissent le marché s'organiser dans la transparence et l'équité.

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 20:38

viper il y en a pas beaucoup mail il y en a Very Happy
il y avit un article intérresant qui en parlé mais je ne le trouve plus( de que je met la main dessus je le met)

PGM
tu a tous compris Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 20:46

Un peu c'est tjrs mieux que rien Wink

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 21:26

nos condoleances aux membres algeriens Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_sal
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 21:59

tout d'abord allah yerham nos 07 valeureux soldat tombé au champ d'honneur Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_sal

pour les entreprises algériennes exportatrices hors hydrocarbures y a aussi SNVI qui exporte énormément vers les pays d'Afrique-noir et en inde.
et comme ex je peut citer:

le groupe Henkel Algérie.
le groupe pharmaceutique Saïdal.
Commet Medical (fournisseur d'équipements médicaux).
General-Plast(fabricant de plastique).
Agrofilm packaging(mballage pour les produits agroalimentaires).
y a même une petite firme qui fait des pièces utiliser pour les trains d'atterrissage des airbus...

sans compté beaucoup d'entreprises d'agroalimentaire qui exporte les belle et bonne dattes algériennes,eau mineral,jus,et aussi crevettes et poulpes apprécier par les espagnoles...ect

l’accord d’association signé avec l’Union européenne a booster l'exportation vers cette dernière et ca augmente de 60% depuis 2007;certes ce n'est pas énorme,mais ont avance a grand pas.

ps: pour le bitume marocain,ce n'est autre qu'un geste après que le maroc a eu a signer un contrat d'achat de l'Algérie(gaz et d'eau je crois).
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 22:01

Rip au victime

Citation :
Algérie: 7 soldats tués dans leur caserne

AFP

Sept soldats ont été tués et trois "terroristes" abattus dans la nuit lors d'une attaque contre un poste militaire avancé dans la région de Jijel à 350 km à l'est d'Alger, a rapporté le quotidien El-Watan en ligne.

Un huitième militaire est porté disparu et deux ont été blessés lors de cette attaque à la mitraillette perpétrée à Tizrarane, à 40 km à l'ouest de Jijel, dans un casernement où les soldats dormaient, selon le journal. Une opération de ratissage a aussitôt été lancée avec le concours d'hélicoptères par l'armée qui a pu abattre trois assaillants et récupéré au moins sept armes automatiques, selon la même source.

La semaine dernière, le 6 mai, cinq militaires ont été tués et cinq blessés dans un attentat à la bombe qui avait été perpétré dans la même région contre un convoi militaire. Ces attaques, non revendiquées, sont généralement attribuées à des islamistes qui continuent d'opérer dans le pays. Elles ont toutefois diminué suite à une politique de réconciliation nationale lancée par le président Abdelaziz Bouteflika il y a six ans à l'attention de tous ceux qui déposeraient les armes.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/13/97001-20110513FILWWW00566-algerie-7-soldats-tues-dans-leur-caserne.php
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 22:04

T800 a écrit:
tout d'abord allah yerham nos 07 valeureux soldat tombé au champ d'honneur Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_sal

pour les entreprises algériennes exportatrices hors hydrocarbures y a aussi SNVI qui exporte énormément vers les pays d'Afrique-noir et en inde.
et comme ex je peut citer:

le groupe Henkel Algérie.
le groupe pharmaceutique Saïdal.
Commet Medical (fournisseur d'équipements médicaux).
General-Plast(fabricant de plastique).
Agrofilm packaging(mballage pour les produits agroalimentaires).
y a même une petite firme qui fait des pièces utiliser pour les trains d'atterrissage des airbus...

sans compté beaucoup d'entreprises d'agroalimentaire qui exporte les belle et bonne dattes algériennes,eau mineral,jus,et aussi crevettes et poulpes apprécier par les espagnoles...ect

l’accord d’association signé avec l’Union européenne a booster l'exportation vers cette dernière et ca augmente de 60% depuis 2007;certes ce n'est pas énorme,mais ont avance a grand pas.

ps: pour le bitume marocain,ce n'est autre qu'un geste après que le maroc a eu a signer un contrat d'achat de l'Algérie(gaz et d'eau je crois).

C'est chiffré à combien vos exportations hors hydrocarbures???
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 22:27

Entre 1,6 et 1,8 Mds$ en 2010. 2 à 3% du total des exportations.
L'an dernier, la moitiée de la production des excellentes dattes algeriennes ont été exportée "made in Tunisia"...j'ai eu un mal fou a trouver des deglet algeriennes.
L'agriculture algerienne a de gros potentiels, mais comme d'hab, c'est un gachis.

PGM
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 23:27

PGM a écrit:
Entre 1,6 et 1,8 Mds$ en 2010. 2 à 3% du total des exportations.
L'an dernier, la moitiée de la production des excellentes dattes algeriennes ont été exportée "made in Tunisia"...j'ai eu un mal fou a trouver des deglet algeriennes.
L'agriculture algerienne a de gros potentiels, mais comme d'hab, c'est un gachis.

PGM

Rien à dire elles sont bonnes les dattes algeriennes parcontre tous ce qui fruits et légumes c'est trop cher, exemple les fraises en avril dernier coutaient 200 dinars le kg et elles etaient presque noires..
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 2:19

PGM a écrit:
Entre 1,6 et 1,8 Mds$ en 2010. 2 à 3% du total des exportations.
les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie sont constituées principalement de produits parachimiques dont des dérivés d’hydrocarbures.
http://www.algerie-dz.com/article16647.html
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 2:44

Leonidas a écrit:


à oran y a encore pire qu'allah nous épargne du sida No
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 8:59

Citation :
Pendant que l’Algérie tourne le dos aux investisseurs étrangers
Le Maroc veut attirer Volkswagen



Après avoir réussi à convaincre Renault d’implanter une usine de Logan à Tanger, le Maroc veut désormais attirer Volkswagen. Le groupe allemand cherche à implanter une usine de voitures d’une capacité de 100 000 unités en Afrique du nord pour alimenter les marchés africain et arabe. Volkswagen a opté pour l’Algérie. En octobre dernier, un haut responsable du premier constructeur automobile européen avait présenté à Alger le projet aux autorités algériennes. Depuis cette date, les discussions n’ont pas avancé. Aucune réunion n’a été tenue. Une délégation algérienne devait se rendre en Allemagne pour poursuivre les négociations, mais son voyage a été reporté sine die.

« Cela fait plus de six mois que Volkswagen attend cette visite. Nos responsables manquent de sérieux et surtout de vision », déplore un proche du dossier. Face au manque d’intérêt affiché par le gouvernement algérien pour son projet, Volkswagen pourrait bien choisir le Maroc pour implanter son usine africaine. « Le Maroc veut faire de Tanger un pôle pour l’industrie automobile. Renault y est déjà installé. Et Volkswagen pourrait le suivre, d’autant que l’Algérie ne semble pas particulièrement ambitieuse », ajoute la même source. Le ministre marocain de l’Industrie Ahmed Réda Chami était cette fin semaine en Allemagne où il avait des discussions avec les responsables du groupe Volkswagen, a rapporté la presse marocaine.

Les hésitations du gouvernement à donner son accord aux deux projets présentés par Renault et Volkswagen pourraient coûter cher à l’économie nationale. Le premier constructeur avait déjà opté pour le Maroc avec un investissement d’un milliard d’euros dans l’automobile et le second pourrait bien l’imiter. L’Algérie resterait alors un marché de consommation pour des voitures fabriquées au Maroc.

http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/le-maroc-veut-attirer-volkswagen_15635.html
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 12:13

Citation :
Liberté religieuse, violence contre les femmes, liberté de la presse et disparitions forcées en algérie
Le constat critique d’Amnesty International


Amnesty International a rendu public son rapport 2011 (qui couvre l’année 2010) qui est, encore une fois, sévère à l’endroit de la situation déplorable des droits de l’homme en Algérie.

Des défenseurs des droits humains et d’autres personnes ont été empêchés de tenir certaines réunions et manifestations. Des personnes soupçonnées d’infractions liées à la sécurité ont été arrêtées et incarcérées sans contact avec le monde extérieur. Des femmes victimes de violences liées au genre ont été privées de voies de recours. Des étrangers ont été arrêtés et expulsés sans pouvoir faire appel de cette décision.Des chrétiens ont été persécutés pour avoir pratiqué leur foi sans autorisation ; d’autres personnes ont été jugées pour avoir dénigré les préceptes de l’Islam. Les autorités n’ont pris aucune mesure pour lutter contre l’impunité dont bénéficiaient les responsables de disparitions forcées et d’autres atteintes graves aux droits humains perpétrées par le passé». Voilà, en gros, l’état des droits de l’homme en Algérie, selon un tableau dressé par Amnesty International (AI) dans son rapport 2011. Le contenu du document rendu public avant-hier ne couvre que l’année 2010.

Au début du chapitre consacré à l’Algérie, il est précisé que «l’état d’urgence imposé en 1992 restait en vigueur». L’année dernière, «les autorités ont interdit certains rassemblements et manifestations organisés par des défenseurs des droits humains, des journalistes et des proches de victimes de disparition forcée», rapporte Amnesty International, qui fait également le constat que «des journalistes et des défenseurs des droits humains ont été inculpés de diffamation, entre autres infractions pénales, selon toute apparence parce qu’ils avaient critiqué des agents de l’Etat ou des institutions, ou dénoncé la corruption».
Très léger, le rapport 2011 ne fait cependant en aucun cas mention de la fermeture des médias lourds à l’expression plurielle en général et à l’opposition politique en particulier. Concernant les libertés religieuses, AI fait état d’«attaques contre les temples protestants qui se sont poursuivies».

L’ONG ajoute que «des chrétiens, parmi lesquels des convertis, ont fait l’objet de poursuites pénales pour exercice des cultes sans autorisation, aux termes de l’ordonnance n°06-03 qui règlemente les croyances autres que l’Islam». «La Constitution garantit la liberté de religion, mais fait de l’Islam la religion d’Etat», précise le rapport. Pour ce qui est du chapitre réservé à «la lutte contre le terrorisme et la sécurité», la même source relève «l’impunité toujours bien établie pour les actes de torture et autres sévices infligés à des personnes soupçonnées d’infractions liées à la sécurité».AI donne, entre autres, comme exemple «le procès de Malik Medjnoun et Abdelhakim Chenoui qui n’avait pas repris à la fin de l’année». «Accusés du meurtre du célèbre chanteur kabyle Lounès Matoub et d’infractions liées au terrorisme, ces deux hommes étaient incarcérés sans jugement depuis plus de 10 ans», mentionne le rapport, avant de préciser qu’«ils ont été arrêtés en 1999 et torturés durant la longue période de détention au secret qui a suivi».

Au sujet de la discrimination et la violence contre les femmes, AI rappelle qu’une rapporteuse spéciale des Nations unies sur la violence contre les femmes s’est rendue en Algérie en novembre 2010. «Malgré des efforts visant à mettre en œuvre une stratégie nationale dans ce domaine, les autorités n’avaient toujours pas érigé en infraction les violences au sein de la famille, notamment le viol conjugal, et les auteurs de violences liées au genre n’étaient pas traduits en justice», souligne le rapport. Amnesty International rappelle qu’en mars et en avril 2010, des femmes vivant seules à Hassi Messaoud, dans les quartiers dits des «36 Logements» ou des «40 Logements», ont été la cible d’une série d’attaques : «Des groupes d’hommes sont entrés chez elles par effraction et les ont dépouillées de leurs biens et agressées physiquement. Certaines ont également subi des violences sexuelles.»

Et de conclure que «les plaintes ont entraîné un renforcement de la sécurité autour des zones visées, mais aucune poursuite n’a été engagée contre les responsables présumés de ces agissements».
Concernant les disparitions forcées, AI indique que «les autorités n’ont pris aucune mesure pour enquêter sur les milliers de disparitions forcées et autres violations graves des droits humains qui ont eu lieu au cours du conflit interne des années 1990».
Qu’en est-il de l’application de la peine de mort ? AI fait remarquer que «l’Algérie a coparrainé la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies appelant à un moratoire mondial sur les exécutions et elle a maintenu le moratoire de facto en vigueur depuis 1993». Toutefois, souligne l’ONG, «plus de 130 personnes ont été condamnées à mort, dans de nombreux cas par contumace, essentiellement pour des infractions liées au terrorisme». Aucune exécution n’a été signalée, précise le document.

http://www.elwatan.com/une/le-constat-critique-d-amnesty-international-14-05-2011-124376_108.php

Et aprés ils veulent être crédible en matiére des droits de l'Homme .
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MessageSujet: algéristan   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 12:14

mox a écrit:
Rip au victime

Citation :
Algérie: 7 soldats tués dans leur caserne

AFP

Sept soldats ont été tués et trois "terroristes" abattus dans la nuit lors d'une attaque contre un poste militaire avancé dans la région de Jijel à 350 km à l'est d'Alger, a rapporté le quotidien El-Watan en ligne.

Un huitième militaire est porté disparu et deux ont été blessés lors de cette attaque à la mitraillette perpétrée à Tizrarane, à 40 km à l'ouest de Jijel, dans un casernement où les soldats dormaient, selon le journal. Une opération de ratissage a aussitôt été lancée avec le concours d'hélicoptères par l'armée qui a pu abattre trois assaillants et récupéré au moins sept armes automatiques, selon la même source.

La semaine dernière, le 6 mai, cinq militaires ont été tués et cinq blessés dans un attentat à la bombe qui avait été perpétré dans la même région contre un convoi militaire. Ces attaques, non revendiquées, sont généralement attribuées à des islamistes qui continuent d'opérer dans le pays. Elles ont toutefois diminué suite à une politique de réconciliation nationale lancée par le président Abdelaziz Bouteflika il y a six ans à l'attention de tous ceux qui déposeraient les armes.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/13/97001-20110513FILWWW00566-algerie-7-soldats-tues-dans-leur-caserne.php

C'est exactement le meme genre d'attaque qu'il y'a en Afghanistan Exclamation

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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 12:27

Citation :
Algérie : Polémique sur le métro d’Alger

Le métro d’Alger est devenu un véritable serpent de mer. Et, en consultant le site du projet, on constate qu’il traîne depuis 1980.

Officiellement, ce projet, qui a causé bien des soucis aux Algérois, et notamment les riverains des chantiers de construction comme ceux de la Grande Poste, devrait être réceptionné à la fin octobre prochain. C’est-à-dire à la fin de l’automne 2011, selon les prévisions du ministère des Transports, et que M, Amar Tou a lui même annoncé dimanche dernier en inaugurant une partie du tramway d’Alger.

Pour le ministre, il ne fait plus aucun doute que, trente ans après le lancement des travaux, ce projet, que les Algérois ont fini par oublier, n’étaient-ce les désagréments techniques, sera commercialisé, du moins en partie, à la fin du mois d’octobre 2011. L’annonce en a été même faite pompeusement au détour d’une inauguration ratée, faute de courant électrique, du tramway d’Alger. Mais, voilà qu’un des intervenants dans ce projet, la RATP, annonce que le métro d’Alger ‘’devrait être mis en service en décembre ou en janvier au plus tard’’. C’est Pierre Mongin, le président de la RATP, lui-même, qui l’a affirmé lundi sur la chaîne d’informations en continu ‘’France 24’’. ‘’A la fin de l’année, en décembre ou en janvier au plus tard, nous espérons pouvoir exploiter à la RATP ce métro puisque on a été choisis par appel d’offres pour le faire par les autorités algériennes’’, a-t-il précisé.

Mais, les déclarations du patron de la RATP ne semblent pas aller dans le bon sens des choses, selon le ministère des Transports, au mieux ne correspondent pas à la réalité actuelle de ce projet. Le ministère, dans une ‘’précision’’ transmise au Quotidien d’Oran, relève que ‘’nous venons avec étonnement de prendre connaissance de la déclaration faite par le président de la RATP, M. Pierre Mongin (...). Il ressort de cette déclaration que M. Mongin n’est pas au fait de l’évolution du projet Métro d’Alger et de l’objectif que se sont assignés, en parfaite concertation, l’ensemble des acteurs que sont l’Entreprise Metro d’Alger, le groupement constructeur Siemens, Vinci, et CAF, le maître d’oeuvre Systra et l’opérateur RATP El Djazaïr de procéder à la réception provisoire du métro le 31 octobre 2011, et partant de sa mise en service commerciale’’.

Le chargé de communication du ministère des Transports précise que ‘’cette échéance a été confirmée lors des réunions présidées par monsieur le Ministre des Transports tenues les 21 mars et 3 mai 2011 du Comité de coordination pour la mise en service du métro d’Alger autour d’un planning détaillé des restes à faire, validé par l’ensemble des parties susmentionnées dudit Comité’’. Le même texte précise que ‘’tous les partenaires, y compris RATP El Djazaïr mettent actuellement tout en oeuvre pour respecter cet objectif et aucune contrainte n’est à signaler’’. L’ancien Premier ministre français, M. Raffarin, avait déclaré au quotidien Le Figaro, au mois d’avril dernier, que ce projet ne sera livré qu’en décembre 2011. Selon M. Raffarin, par ailleurs envoyé spécial du président français pour les affaires économiques avec l’Algérie, ‘’le projet de construction d’un métro qui remonte à plus de vingt ans a connu de nombreuses péripéties. Le dernier blocage remontait à l’an dernier avec un conflit financier entre Vinci-Siemens et l’Entreprise Métro d’Alger (EMA). Les travaux étaient à l’arrêt, ils viennent de reprendre et je peux vous annoncer que le chantier sera ouvert au public avant la fin de l’année’’.

http://www.el-annabi.com/nationale/1756-algerie-polemique-sur-le-metro-d.html


Citation :
SON PROJET DE CONSTRUCTION D’UNE USINE N’AVANCE PAS
La voiture algérienne de Renault cale


«Nous voulons que la plus grande partie de la production du projet Renault soit faite chez nous» a déclaré jeudi Mohamed Benmeradi.

Deux pas en avant, un pas en arrière, le dossier «Renault» avance doucement. Un rythme qui n’est pas pour inquiéter la partie algérienne qui continue de faire des déclarations optimistes, alors que du côté du partenaire français, le ton est clair ou plutôt réaliste. «Le dossier est complexe», avait dit M.Jean-Pierre Raffarin. Jeudi dernier, M.Mohamed Benmeradi, le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement a estimé que «les négociations entre l’Algérie et le constructeur automobile français Renault avancent très bien». Aucun accord par contre, ni engagement, ne seront paraphés lors de la visite de l’envoyé spécial du président français prévue les 30 et 31 mai. Une visite qui rentre dans le sillage du 4e round de négociations. Benmeradi avoue que le dossier est lourd mais revient pour rassurer que «rien ne coince avec Renault; ce genre de négociations demande au moins une année dans tous les pays du monde, mais c’est sûr que nous allons arriver à un accord dans les prochains mois», a-t-il déclaré à la presse en marge d’une séance plénière à l’APN.
A défaut de signer un accord, l’Algérie qui semble vouloir accorder ce projet à Renault, souhaite quand même signer un «préaccord» en mai. Un souhait qui n’a pas, à en croire la sortie du ministre de l’Industrien, reçu «la bénédiction» du partenaire. «Nous avons commencé à travailler depuis trois mois. Sur le plan technique, le dossier avance bien, mais sans précipitation», poursuit le ministre.
Après la signature du préaccord, les deux parties se pencheront sur sur un pacte des actionnaires, qui prendra trois ou quatre mois encore. Mais qu’est-ce qui coince dans les négociations entre les deux parties? le ministre, qui refuse de parler «d’entrave» avoue quand même un différend de fond. Alors que Renault souhaite réaliser une usine de montage, l’Algérie veut une voiture essentiellement algérienne. C’est-à-dire que la quasi-majorité des pièces soient fabriquées dans notre pays. La deuxième divergence tourne autour de la capacité de production.«Nous voulons que la plus grande partie de la production du projet Renault soit faite chez nous. Ce qui les (propriétaires de Renault) arrangerait peut-être c’est de faire une usine de montage, mais la valeur ajoutée serait, dans ce cas, minime», a-t-il expliqué.
Il ajoutera que «c’est pour cela que nous avons insisté pour qu’une partie des équipements soit fabriquée en Algérie».En outre, l’Algérie a négocié la possibilité de construire 150.000 moteurs par an. Pour le moment, Renault n’a pas accepté, estimant que son usine ne peut être rentable qu’avec une production supérieure à 300.000 moteurs, a souligné M.Benmeradi ajoutant:
«Les négociations sur ce sujet et sur les autres aspects, économique et commercial, continuent tout de même.» Le projet Renault porte, notamment sur la construction en Algérie de voitures de ce constructeur français, avec un taux d’intégration de plus de 50%.
L’Algérie a mis en contact le constructeur français avec soixante-dix sous-traitants privés nationaux pour faire, entre autres, la câblerie et la sellerie. «Notre objectif est d’arriver à un taux d’intégration d’au moins 50%, c’est-à dire que 50% de la valeur du véhicule seront produits en Algérie», a encore précisé M.Benmeradi, pour qui un tel taux d’intégration était «un acquis». Cependant, les sous-traitants nationaux manquent de savoir-faire et travaillent sans le respect des normes et c’est pour cela que «nous sommes en train de les accompagner dans le processus de certification», a-t-il noté.
Le projet de l’usine Renault en Algérie, dont le coût est estimé à «pas moins d’un milliard d’euros», doit permettre la création de 20.000 emplois directs et indirects, selon le ministre. L’autre volet sur lequel les négociations avancent bien est la fabrication des carrosseries des véhicules. «Nous avons demandé à fabriquer les coques des véhicules Renault en Algérie et notre demande a été acceptée», a-t-il dit.
Interrogé sur la possibilité d’aller jusqu’à l’interdiction de l’importation des véhicules pour protéger la production automobile nationale, une fois née, M.Benmeradi a répondu qu’une telle mesure «n’était pas soutenable», sans écarter une «éventuelle protection douanière supplémentaire si cela s’avère utile». Sur la question de savoir si la règle des 51-49% relative à l’investissement étranger entravait les négociations avec Renault ou avec d’autres investisseurs, le ministre a affirmé que le contraire était vrai. «Nous avons réussi à conclure des accords importants dans le domaine de la mécanique avec des firmes allemandes comme Mercedes ou Liebherr, ce qui a encouragé d’autres entreprises européennes à accepter sereinement cette règle». Evoquant les autres dossiers de coopération algéro-française, qui devront être examinés lors du 4e round de négociations prévu les 30 et 31 mai à Alger avec l’envoyé spécial du président Sarkozy, M.Jean-Pierre Raffarin, le ministre a assuré que «sur douze dossiers concernés, huit sont totalement réglés».A titre d’exemple, le dossier de Alverre (Algérie-Verre), qui doit être cédé à un groupe français, «verra la signature d’un accord ces jours-ci», a-t-il dit. Pour ce qui est du projet du métro d’Alger, le ministre a réaffirmé qu’il sera livré dans les délais, c’est-à-dire le 31 octobre 2011. «Ce matin encore, la Régie des transports parisiens
(RTP), qui gèrera le projet, a confirmé qu’il sera livré le 31 octobre comme convenu».

http://www.lexpressiondz.com/article/2/2011-05-14/89288.html
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 15:00

La production de Bitume en algerie est d'environ 800 000T(comparativement Le Maroc en produit 320 milles T environ) en 2008 Autant dire que les 5000T exporté sont symbolique Rolling Eyes
Citation :
La production nationale est estimée actuellement à plus de 800 0000 tonnes par an, assurée à hauteur de plus de 500 000 tonnes par Naftec et à 300 000 tonnes par des opérateurs privés. http://www.algeria.com/forums/business-affaires/23182.htm



Dernière édition par samir1988 le Sam 14 Mai 2011 - 17:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 15:30

rien de plus normal pour un pays producteur d'hydrocardure tu ne crois pas ?
la logique voudrais que sa soit le contraire, enfin tes chiffres dates de 3 ans donc pas tout fait à jour...

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