Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+53
thierrytigerfan
lemay
ready
Adam
Seguleh I
pyromane
BOUBOU
othman_
dragon-style
salimalami
FAR SOLDIER
jrad-killer
H3llF!R3
rafi
mourad27
farewell
Inanç
arsenik
IDRISSPARIS
atlasonline
zazoe
metkow
RadOne
Viper
prince09
Fahed64
AVEROUES
atlas
al_bundy
ScorpionDuDesert
osmali
Spadassin
MAATAWI
juba2
sorius
RED BISHOP
bendari
Cherokee
Shogun
leadlord
Nano
jonas
marques
dan
linust
PGM
Ichkirne
yassine1985
butters
docleo
FAMAS
Fremo
Yakuza
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 12:51

Rappel du premier message :

LE FISC,CA RAPPORTE:
170 milliards de DH de recettes fiscales en 2011,jamais l etat n a engrangé autant,cela permettera d atténuer grandement le déficit budgetaire,ces recettes ont été realisées malgré le maintien des taux d imposition réstés les memes.
Maintenant ,si l actuel gouvernement combat efficacement la fraude fiscale dans ses divers aspects et qu il réussisse a élargir l assiette fiscale aux unités productives de l informel (dont le nombre avoisine UN MILLION selon le DEPF:département des etudes
et previsions financieres)le budget de l etat encaissera une somme encore plus substantielle.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 3:26

atlasonline a écrit:
Spoiler:

Non, mais c'est pas très juste mon ami, il fallait posté tout l'article et pas seulement la partie qui t'arrange, dans le même article ont dit que :

Citation :
La plainte de Bouygues Telecom contre le réaménagement du prix des licences 3G françaises accordé a posteriori à SFR et Orange est rejetée en appel par la Cour européenne de justice.

ça veut dire qu'après attribution de la 3ème licence française à un prix moindre que pour SFR et Orange, le gouvernement français a également réaménagé les prix des licences accordées avant aux deux autres sociétés. Et ce dans le but d'être équitable entre toutes les sociétés.

Citation :
... Au nom de l'égalité entre les opérateurs, le gouvernement avait par la suite appliqué rétrospectivement les mêmes conditions à Orange et SFR. Une décision que Bouygues Telecom, parti plus tard sur le marché de la 3G, a immédiatement dénoncé comme une " aide d'Etat " favorisant ses concurrents ...

Tu viens de reconfirmer que les Etats traitent ce genre d'invesstissement strategique a leur discretion et que ces choses se font non seulement au cas par cas mais que d'autres considerations "non financieres" (eviter le duopole par ex.) entrent en jeu.

Wana a eu cette "faveur" car sans wana, et avec un desinteret mondial vu la crise (relis l'article de l'economiste et sa date) on aurait un duopole en 2G.

there you go Wink

Citation :

@Tshaash

Je suis désolé si j'ai touché en mal. Respect. Sinon, je suis pas le genre à s’entêter si j'ai tort; je crois toujours que j'ai raison Wink
Wana devrait payer une somme à l'entrée même si cette somme est moindre, mais fallait la payer.

atlasonline, entre marocains, les arguments qui comptent pour moi sont ceux capables de montrer la situation sous plusieurs angles, et non seulement et de prendre le compte la situation particuliere de notre pays. ce genre d'arguments ne s'arretent jamais par definition a bien/mal favoritsme/absence de favoritisme. je vais te dire une chose concernant l'emploi en amerique du nord:

si tu veux maximiser tes chances de trouver un job, tu as interet a connaitre qq. Nous avons un nom pour cela au maroc, et c'est un themes qui reviennent le plus a juste titre lorsqu'il est question de l'egalite des chances. mais voila, en amerique du nord, pays de droits, la logique est simple: business prive=affaire privee. hiring process = unknowns. knowing s/b means less unknowns. le focus ici est sur la team work. on veut pas de tes diplomes/anciennete, on veut ton engagement dans la team (ton coeur!) et ton experience bases sur du resultat (achievements, l7erfa, ce que tu as accompli): te connaitre permet de s'assurer la loyaute et de connaitre ta personnalite (donc on pourra te manager dans la team). connaitre tes achievements signifie que tu es capable, et pas seulement potentiellement capable (bout de papier officiel pour certifier que tu as passe un certain temps dans une institution academique). est-ce que tout cela est juste, au nom du principte important ET abstrait de l'egalite des chances? non. est-ce juste pour ceux qui conaissent cette regle du jeu et travaillent avec le systememe (ce qui inclut les employes qui vont creer leur propre boite pour etre les boss d'eux memes), absolument oui: le taux de chomage est tres bas et cette mentalite ouvre les opportunites en pratique pour une majorite. mais la specifite du marche nord ameriain est dans la mentalite des gens: ils ne s'interessent pas tellemet a toi, mais a ce que tu leur promet de donner. la derniere chose qu;ils vont remarquer c'est tes fringues, ta couleur et meme ton accent. beyyen lina est le mot d'ordre, et le resultat final est que c'est justice.

quel impact negatif a eu wana sur le marche des telecoms? si la SNI n'avait pas soumissione pour cette 2G qq d'autre l'aurait-il fait? relis l'article de l'economiste.

Économie marocaine - Page 19 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 19 Unbena11Économie marocaine - Page 19 Unbena10
Économie marocaine - Page 19 Unbena31Économie marocaine - Page 19 Unbena11

Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 3:39

tshaashh a écrit:
atlasonline a écrit:
Quand on ait royaliste plus que le roi lui même; ça sert à rien de continuer la discussion. golou l3am zine Économie marocaine - Page 19 Icon_sal

il est possible de traiter les gens de ce genre du chose lorsqu'il n'y a plus de reponse.

on peut egalement les traiter des choses suivantes:

au service du makhzen, agents de l'Etat, baltagiyya, flics, marocains vendus...etc...

mais ce qui compte est que ceci ne constitue pas une reponse au dernier argument correct et verifiable. Ce qui implique que le dernier argument correct reste celui qui se tiens.

Il est bien d'arreter la discussion lorsque ses arguments ne se tiennent plus. cela s'apelle reconnaitre que l'on a tord, meme si cela se fait, comme d'hab chez nous (tres mauvaise habitude qui va contre le concept de justice, justice envers la verite factuelle) avec la mauvaise foi appele ad hominem, cad tu dis ceci parceque tu es vendu a l'autre camps que je considere au mieux dans le tord, au pire, mon ennemi declare ou pas.

Cordialement. un citoyen marocain qui n'aime pas le bullshit.

pour une fois que je vais pas être d'accord avec toi l'ami Smile au maroc il ya de l'économie de rente personne ne le nie , c'est devenu même un système de gérance d'état a un moment de notre histoire heursement ce n'st plus le cas , je dis pas que les choses ne s'améliore vers le mieux ce qui est le plus important car je préfère avancé pas pas et avoir des bases solide que de faire des rupture brusque et faire beaucoup de mal ceci dit , faut pas voir le verre plein ou vide , faut voir ce qu'est réalisé et ce qui reste a faire .

pour revenir a wana ou au holding royal qui est pas géré par le roi en soit mais par Mr majidi , il est vrai que ce holding a monopolisé certain produit pour le bien ou pour le mal ( je suis de ceux qui préfère que sa reste entrain les mains du roi rien que pour le sécurité social du pays que entre les mains de multinational qui pense au bénéfice rapide sur le dos du peuple ) mais je suis contre la monopolisation du marché le holding royal a fait chassé les huiles afia que chaabi a ramené au maroc par dicission du tribunal du commerce du marché marocain injustement et ont connait tous indépendante de la justice marocaine une bonne concurrence est toujours bonne pour le consommateur final faut développée le marché et ses mécanismes . pour wana un de mes professeurs été un directeur marketing de l'opérateur il nous a dit que la marque paye beaucoup moins chère la publicité a la télévision publique que les autres entreprises et sa c'est juste des exemples .

mais le plus important c'est que ce genre de chose diminue avec mohamed 6 et se fait de plus en plus rare les choses se font plus dans les règles et c'est l'amélioration et l'évolution des choses qui comptes Smile

_________________
Économie marocaine - Page 19 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 5:07

leadlord a écrit:
tshaashh a écrit:
atlasonline a écrit:
Quand on ait royaliste plus que le roi lui même; ça sert à rien de continuer la discussion. golou l3am zine Économie marocaine - Page 19 Icon_sal

il est possible de traiter les gens de ce genre du chose lorsqu'il n'y a plus de reponse.

on peut egalement les traiter des choses suivantes:

au service du makhzen, agents de l'Etat, baltagiyya, flics, marocains vendus...etc...

mais ce qui compte est que ceci ne constitue pas une reponse au dernier argument correct et verifiable. Ce qui implique que le dernier argument correct reste celui qui se tiens.

Il est bien d'arreter la discussion lorsque ses arguments ne se tiennent plus. cela s'apelle reconnaitre que l'on a tord, meme si cela se fait, comme d'hab chez nous (tres mauvaise habitude qui va contre le concept de justice, justice envers la verite factuelle) avec la mauvaise foi appele ad hominem, cad tu dis ceci parceque tu es vendu a l'autre camps que je considere au mieux dans le tord, au pire, mon ennemi declare ou pas.

Cordialement. un citoyen marocain qui n'aime pas le bullshit.

pour une fois que je vais pas être d'accord avec toi l'ami Smile au maroc il ya de l'économie de rente personne ne le nie , c'est devenu même un système de gérance d'état a un moment de notre histoire heursement ce n'st plus le cas , je dis pas que les choses ne s'améliore vers le mieux ce qui est le plus important car je préfère avancé pas pas et avoir des bases solide que de faire des rupture brusque et faire beaucoup de mal ceci dit , faut pas voir le verre plein ou vide , faut voir ce qu'est réalisé et ce qui reste a faire .

pour revenir a wana ou au holding royal qui est pas géré par le roi en soit mais par Mr majidi , il est vrai que ce holding a monopolisé certain produit pour le bien ou pour le mal ( je suis de ceux qui préfère que sa reste entrain les mains du roi rien que pour le sécurité social du pays que entre les mains de multinational qui pense au bénéfice rapide sur le dos du peuple ) mais je suis contre la monopolisation du marché le holding royal a fait chassé les huiles afia que chaabi a ramené au maroc par dicission du tribunal du commerce du marché marocain injustement et ont connait tous indépendante de la justice marocaine une bonne concurrence est toujours bonne pour le consommateur final faut développée le marché et ses mécanismes . pour wana un de mes professeurs été un directeur marketing de l'opérateur il nous a dit que la marque paye beaucoup moins chère la publicité a la télévision publique que les autres entreprises et sa c'est juste des exemples .

mais le plus important c'est que ce genre de chose diminue avec mohamed 6 et se fait de plus en plus rare les choses se font plus dans les règles et c'est l'amélioration et l'évolution des choses qui comptes Smile

amen, leadlord et merci.

Je ne nie pas que l'economie de rente existe. d'ailleurs il existe egalement une econimie "marche noir" parallele qui tourne bien, ceci a l'autre bout de l'echelle (meme si au niveau individuel l'economie marche noir est infiniment moins rentable lorsque l'argument nombre entre en jeux ca devient une part de PIB).

Je suis de ceux avec l'idee de transition comme tu l'as bien decrit, et non rupture "revolutionnaire" qui fait du feux d'artifice mais ne regle pas les problemes en profondeur. le but n'est pas de s'attaquer a une personne (et de soutenir d'autres parties qui n'attendent que cette occasion pour mettre a genou le Maroc en entier et non seuleemnt la monarchie) ni meme a une institution mais de la reformer pour qu'elle travaille plus pour les marocains en general. Mais pour cela, il faut attendre le bon moment et avoir les bon arguments. donner l'exmple d'autres systemes politique est totalement hors sujet, et profiter d'un moment d'instabilite et de risque de debordement sans parler meme de moment critique pour l'integrite territoriale, cela ne s'appelle pas du courage mais de la lachete.

l'erreure monumentale de jugement que font ces idealiste est la suivante: supprimer une institution (ou l'affaiblir au point ou elle devient inoperationelle) conduirait a une amelioration generale. Il n'en est rien de plus faux, surtout que de lier une situation donnee avec un seul parametre. Tu supprime une institution qui decoule de ta nation, qui y a ses racines et contre laquelle tu as, de facto et par construction, un moyen de pression? elle sera remplacee par une autre, de dimension plus internationle, totalement intouchable, absolument hors de ton controle, et pour laquelle comme j'ai dit tu n'est qu'un ensemble de statistiques. l'ironie est que ces relations "etranges" entre poles economiques majeures et cercles politiques est aussi universelle et ancienne que l'humanite meme. Ce raisonnement peut sembler "negatif" mais la realite que nous avons devant nos yeux sur ce forum meme sur le "printemps arabe" nous raconte une toute autre histoire.

Ou se situe le probleme? tout simplement par paresse et manque de creativite. les gens qui sont sense guerir le systeme (les differentes oppositions) sont tout aussi mentalite rente que certains milieux qui gravitent autour du makhzen. les solutions faciles sont celles qui nous ont conduit au protectorat/colonisation et les maladies du Maroc d'aujourdui en sont les consequences. il y'a un moment de l'histoire ou il faut apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 19 Unbena21Économie marocaine - Page 19 Unbena31
Économie marocaine - Page 19 Unbena23Économie marocaine - Page 19 Unbena20
Économie marocaine - Page 19 Ambass10

Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 10:02

Citation :
l'erreure monumentale de jugement que font ces idealiste est la suivante: supprimer une institution (ou l'affaiblir au point ou elle devient inoperationelle) conduirait a une amelioration generale. Il n'en est rien de plus faux, surtout que de lier une situation donnee avec un seul parametre. Tu supprime une institution qui decoule de ta nation, qui y a ses racines et contre laquelle tu as, de facto et par construction, un moyen de pression? elle sera remplacee par une autre, de dimension plus internationle, totalement intouchable, absolument hors de ton controle, et pour laquelle comme j'ai dit tu n'est qu'un ensemble de statistiques. l'ironie est que ces relations "etranges" entre poles economiques majeures et cercles politiques est aussi universelle et ancienne que l'humanite meme. Ce raisonnement peut sembler "negatif" mais la realite que nous avons devant nos yeux sur ce forum meme sur le "printemps arabe" nous raconte une toute autre histoire.


Je souscris a 100%. La nature a horreur du vide, et le remplacant peut se révéler pire que le remplacé.
Regardez en Argentine ou l'on a confié l'extraction pétrolière à une Sté Espagnol. In fine, Repsol ne jouait pas l'interet de l'Argentine, mais les siens. Au point que sur une matière première extraite de son sol, l'argentine n'avait plus son mots à dire et devait même importer du carburant !!!
Ce que nous appelons "monopole", "rente" etc n'est rien d'autre qu'une forme de protectionnisme. Telle que pratiqué, sous diverses formes, par à peu près tout les pays, y compris ceux en pointe en matière de libéralisme.

Sur les Licences, il ne faut pas oublier une regle cardinale. Compte tenu des parts de marché restant disponible et des "couts de recrutement des clients", il est normal que les premières licences soient bcp plus cher.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 19 Unbena24Économie marocaine - Page 19 Unbena26

Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 18:55

Citation :

Kitea : l'Afrique pour résister à IKEA
Ancien patron de Cetelem Maroc, le directeur général de la chaîne d'ameublement en kit Kitea, le Français Pierre Jalin, va poursuivre à marche forcée sa conquête de l'Afrique, entamée en avril avec une première implantation à Kinshasa. D'autres capitales d'Afrique francophone sont déjà sur son radar : Abidjan, Nouakchott, Ouagadougou, Douala et Libreville. Le groupe (50 enseignes au Maroc, 60 millions € de chiffre d'affaires annuel) y plantera son drapeau soit en propre, soit par le biais des franchises .La stratégie de Kitea est en tous points conforme avec la volonté des autorités du royaume, qui poussent leurs "champions nationaux" à prendre pied en Afrique de l'Ouest. Rabat y multiplie depuis plusieurs années les "caravanes" d'hommes d'affaires . Surtout, elle permet au groupe de se préparer à l'arrivée du numéro un mondial du secteur, Ikea, sur le marché marocain. Celle-ci pourrait avoir lieu dès 2013, par le truchement du groupe émirati Al-Futtaim, qui dispose d'une "master franchise" régionale auprès du géant suédois.

http://www.africaintelligence.fr/MC-/affaires-reseaux/2012/06/21/kitea-l-afrique-pour-resister-a-ikea,103448483-ART
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 20:03

Evolution des exportations de la SOMACA depuis 2007:

SOMACA 2OO7 / 2008 / 2009 / 2010 / 2011

Production: 37220 / 40794 / 47119 / 42628 / 56897

Exportation: 6907 / 6324 / 12213/ 13057 / 28400

Pays importateurs : France,Espagne,Hollande,Italie,Portugal,Egypte,Turquie
Réference: Les Echos 21/06/12 .
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1401
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 16:58

Citation :


FLSmidth says wins $90 mln Morocco order


COPENHAGEN, June 22 | Fri Jun 22, 2012 1:59pm IST

(Reuters) - Danish engineering group FLSmidth & Co A/S said on Friday it had won a phosphate terminal order worth about $90 million from Morocco's OCP Office Chérifien des Phosphates.

FLSmidth, a supplier of engineering services and equipment to the cement and minerals industries, said it would supply equipment and technology for the terminal in Jorf Lasfar to the state-run phosphate monopoly.

"As the demand for fertilizer increases worldwide, we are proud to supply the world's largest phosphate flash drying system," Chief Executive Jorgen Huno Rasmussen said in a statement.

The order would contribute beneficially to FLSmidth's earnings until 2013, it said.

(Reporting by Mette Fraende, editing by William Hardy)
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1401
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 17:01

Citation :


TAQA completes US$1.4 billion project financing arrangements for Jorf Lasfar power complex in Morocco


UAE. Abu Dhabi National Energy Company PJSC (TAQA), today announced that its wholly-owned subsidiary, Jorf Lasfar Energy Company 5&6 SA, has signed financing arrangements for US$1.4 billion equivalent of 16-year, multi-currency non-recourse project financing for the 700 MW expansion of TAQA’s Jorf Lasfar coal-fired power complex in Morocco.

BNP Paribas, Société Générale and Standard Chartered Bank are the mandated lead arrangers for the international debt facilities, while Morocco’s Banque Centrale Populaire (BCP) is the mandated lead arranger for the Moroccan Dirham credit facilities, representing approximately 40% of the total debt.

Japan Bank for International Cooperation (JBIC), Nippon Export and Investment Insurance (NEXI) and Export-Import Bank of Korea (Korea Eximbank) will provide direct loans and loan guarantees for more than 50% of the total project debt. This is the first time the Japanese and Korean export credit agencies have participated in a project finance transaction in Morocco.

Jorf Lasfar is the largest coal-fired power complex in the MENA region and the first independent power producer (IPP) in Morocco.

The expansion is a key infrastructure project for Morocco’s energy strategy intended to meet the needs of ONEE (Office National de l’Electricité & de l’Eau Potable) and to increase the country’s installed electricity generation capacity. The 700 MW expansion will bring Jorf Lasfar’s gross capacity to 2,056 MW.

TAQA’s roots lie in the provision of power generation and water desalination capabilities in Abu Dhabi, and this has remained a key part of its business. TAQA brings world class technical and operational expertise and a proven track record in developing challenging power projects. TAQA’s growing international power business is a core part of TAQA’s expanding portfolio across the MENA region.

Frank Perez, Executive Officer and TAQA’s Head of Power & Water said: “This announcement marks a significant milestone in TAQA’s development as a major provider of power generation in Morocco and across the MENA region. We are excited to play a crucial role in the national energy strategy of a rapidly growing country like Morocco.

"Despite the on-going instability in global financial markets we have successfully secured sophisticated international financing arrangements from Asian, European, and Moroccan lenders across multiple currencies totalling USD 1.4 billion equivalent. Our profile, as the sponsor, developer, and operator of this significant infrastructure project together with ONEE and the Moroccan Government's support, has undoubtedly helped secure favourable terms.”

The long-term debt, maturing in 2028, represents the equivalent of US$1.3 billion. The medium-term debt, maturing in 2014, will amount to the equivalent of US$100 million.

The expansion units 5 and 6 are scheduled to be commissioned in December 2013 and April 2014 respectively. The EPC contract for the expansion was awarded to Mitsui & Co (Japan) and Daewoo Engineering & Construction (Korea) in 2010.

The expansion is expected to generate 3,000 direct jobs and 2,000 indirect jobs during construction. In the long term, the new units are expected to provide 135 jobs while providing indirect employment to 1,000 people.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 19:26

Citation :
Maroc:Fes shore plate forme industrielle integrée

● Fès-Shore, concu sur le modele d'un campus d'entreprises
● Accès à un nouveau savoir-faire et de développer de nouveau métiers porteurs de valeur ajoutée
● Parc privé et sécurisé, Fès Shore offre des plateaux de bureaux prêts à l'emploi
● Fès Shore offre aux sociétés résidantes une panoplie d'incitations fiscales et de subventions ainsi que des coûts compétitifs à l'international
● Le site constituera aussi un environnement idéal pour le transfert de la technologie et la création d'entreprises de pointe ou High-tech
Le Parc Fès-Shore dont l'ouverture officielle a eu lieu mercredi à Fès, est le troisième maillon d'un réseau de parcs intégrés dédiés aux activités de services informatiques, de traitement de données et de processus métiers.
D'une superficie globale de 20 ha, Fès-Shore est le fruit d'un partenariat entre le ministère de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies, la wilaya de Fès-Boulemane, le Centre régional d'Investissement et la société Medz, filiale de la holding CDG Développement.
S'inscrivant dans le cadre du programme Emergence, ce projet fait partie du réseau des parcs mis en place par «MEDZ» pour créer de nouveaux potentiels économiques permettant une croissance soutenue du pays.
Fès shore est dédié au développement de nouveaux potentiels économiques de la région dans le domaine de l'offshoring et offre aux entreprises l'assurance de bénéficier d'un parc intégré assorti de services d'accompagnement performants et d'un cadre législatif incitatif, implanté dans un environnement urbain jouissant de notoriété mondiale, culturelle, touristique et technologique.
Il s'assigne pour objectifs de développer un espace intégré dédié aux activités de services informatiques, de traitement de données et de processus métiers, de jouer un rôle moteur en matière de développement économique et technologique de la région, mais aussi de se constituer en un carrefour régional générateur de synergie entre la richesse du Maroc et celle apportée par les opérateurs du secteur.
Il s'agit aussi de permettre l'accès à un nouveau savoir-faire, développer de nouveau métiers porteurs de valeur ajoutée, stimuler la création d'emploi dans la région et mettre en valeur le potentiel innovateur de la région de Fès et du bi-pole Fès-Meknès en aménageant une zone dédiée à la dynamisation du développement économique.
Fès shore offre aux sociétés résidentes une panoplie d'incitations Fiscales et de subventions ainsi que des couts concurrentiels à l'international : un taux effectif de l'Impôt sur le Revenu de 20%, des coûts de télécoms jusqu'à 30 pc moins chers que les prix du marché, des aides à la formation allant jusqu'à 5.800 euros et des loyers compétitifs à l'international
LE MATIN MA



Citation :
Assurances : RMA Watanya bientôt au Mali ?

Le Président Directeur Général de la Banque de Développement du Mali (BDM), Abdoulaye Daffé, cité par la presse malienne, a annoncé que la banque malienne prévoit la création d’une compagnie d’assurance au Mali, avec l’appui de son partenaire marocain, le Groupe BMCE Bank. RMA Watanya, filiale de FinanceCom, devrait donc bientôt entamer sa 1ère expérience en Afrique. A suivre !

infomediaire

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 13:25

Le prix du pétrole chute a moins de 80$ le baril alors que l actuel gouvernement a pris comme base de calcul le prix du baril a 110 $
pour la loi de finance 2012.Est ce une boufee d oxygene a nos finances?
Du moins espérons que cela va durer un bon(et long)moment.
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24808
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 19 Unbena10Économie marocaine - Page 19 Unbena13
Économie marocaine - Page 19 Unbena15

Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 13:27

Si cela s'inscrit sur la durée oui! Si c'est juste conjoncturelle non Wink

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 19 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 19 Unbena24Économie marocaine - Page 19 Unbena25
Économie marocaine - Page 19 Unbena26Économie marocaine - Page 19 Unbena31

Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 13:30

ça ne se traduira pas sur les prix immédiatement parce que le pétrole consommer aujourd'hui a été acheté il y'a quelques temps déjà par contre ce serait le moment de passer un super gros contrat d'approvisionnement !!
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7939
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 19 Unbena32Économie marocaine - Page 19 Unbena24
Économie marocaine - Page 19 Unbena26Économie marocaine - Page 19 Unbena12
Économie marocaine - Page 19 Unbena30

Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 14:06

il y a une tendance à la baisse du prix des hydrocarbures a cause de la récession économique en union européenne même la chine observe une baisse de sa demande en énergie.
l'année dernière les prix ont été gonflé par les révolution arabes notamment la Libye dont la production stoppée
l'instabilité en Egypte + les explosion répétées des gazoduc la reliant a israel la peur que le canal de suez soit fermé suite à l 'instabilité politique ce dernier assure l’approvisionnement de l’Europe en hydrocarbures
+ l'instabilité du yemen et la hausse des operation d'alqaida qui peut alterer le trafic passant devant ses cotes
+les tentions avec l'iran qui menaçait de fermer le détroit d'hormuz d'ou transite 25% de l’énergie du monde
+l'instabilité en syrie qui est aussi un exportateur de petrol
aujourd’hui avec le calme en libye le retour a la république en egypte et au yemen la récession qui normalement s’étalera jusqu en 2015 je pense que les prix vont d'abantage baisser
le gouvernement fassi a maintenu les prix du carburant a cause des manifestation et les tentions sociale ils ne voulaient pas envenimer encore plus les choses mais ils ont laissé un cadeau empoisonné au PJD a savoir des finance au plus mal faudra bien renflouer les caisses

_________________
Économie marocaine - Page 19 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 20:03

AMEDEUS a écrit:
Le prix du pétrole chute a moins de 80$ le baril alors que l actuel gouvernement a pris comme base de calcul le prix du baril a 110 $pour la loi de finance 2012.Est ce une boufee d oxygene a nos finances?
Du moins espérons que cela va durer un bon(et long)moment.

c'est 100 $ selon l'interview de benki..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 20:55

Citation :
«Le Maroc présélectionné pour le trophée de la meilleure destination de l'offshoring 2011-12»

Le Maroc a été présélectionné pour le trophée de la meilleure destination de l'offshoring pour l'année 2011-12, décerné par l'Association européenne de l'outsourcing (basée à Londres), a-t-on appris vendredi.

Le vainqueur du trophée sera annoncé lors d'une cérémonie de remise des prix qui aura lieu mercredi au siège de la Law Society à Londres. La présélection du Maroc vient consacrer les progrès importants que le Royaume à réalisés dans le domaine de l'offshoring et qui le placent en tant que l'une des destinations les plus prometteuses de cette activité.

Avec 52.000 emplois et 7,6 milliards de dirhams de chiffre d'affaires à fin 2011, le secteur de l'offshoring s'impose aujourd'hui comme le programme le plus abouti parmi les politiques sectorielles du Plan Emergence. Ces chiffres éloquents montrent que la destination Maroc a gagné en maturité et confirment le leadership régional du Royaume dans ce domaine.

Le marché marocain de l'offshoring est en effet aujourd'hui 5 fois plus important que celui de l'Afrique du Sud et 3 à 4 fois celui la Tunisie ou l'Egypte. Le Maroc dépasse également la Turquie au niveau de cette activité. Forte de ces avancées, la destination Maroc a attiré la plupart des acteurs principaux du secteur, comme IBM ou encore Dell. Les cabinets d'intelligence économique les plus influents en Grande-Bretagne ont relevé l'attrait de la destination marocain.

Récemment le Foreign Direct Investment (FDI) magazine a souligné la pertinence de la stratégie mise en œuvre par le Maroc dans ce secteur, en notant que cette stratégie a commencé à donner ses fruits, permettant au Royaume de faire face à la compétitivité de plus en plus rude sur le marché international.

La stratégie d'offshoring -menée par MedZ Sourcing, une filiale de la CDG Développement (Caisse de dépôt et de gestion)- a permis de développer des parcs industriels intégrés, avec 65 hectares dédiés aux activités de nearshoring et des nouvelles technologies dans la métropole de Casablanca et dans d'autres villes comme Fès et Agadir, a rappelé FDI Magazine, notant qu'avec un investissement devant atteindre un milliard de dollars durant les cinq prochaines années, MedZ Sourcing ambitionne de développer et gérer des zones compétitives offrant aux compagnies des services et des infrastructures efficients.

Selon le magazine, près de 100 compagnies internationales ont placé leur confiance dans le secteur marocain en installant des antennes dans les parcs marocains d'offshoring, ce qui a favorisé la création de 20.000 postes d'emploi.

MedZ Sourcing est déterminée à consolider cette position, notamment à travers une stratégie de promotion et de commercialisation avec l'ambition de faire du Maroc une véritable destination mondiale.

Le Matin

Citation :
MAROC : Crouzet: Nouvelle usine de production pour la marque

Custom Sensors & Technologies (CST) va inaugurer, le 3 juillet, son deuxième site de production de Casablanca. Le spécialiste des capteurs, des contrôleurs et des actionneurs, à travers sa marque Crouzet, renforce ainsi sa capacité de production. Opérationnelle depuis avril, la nouvelle usine comprend deux ateliers de 1.650 m² chacun, un entrepôt de stockage de 400 m² et des locaux sociaux de 400 m². Sa capacité de production atteint 2,8 millions de pièces avec 20 lignes d’assemblage manuel de moteurs et moto-réducteurs.
L’ÉCONOMISTE
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 19 Unbena24Économie marocaine - Page 19 Unbena25
Économie marocaine - Page 19 Unbena26

Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 21:00

Citation :
Le Maroc s’achemine-t-il vers un plan d’ajustement structurel ?
http://www.bled.ma/le-maroc-s-achemine-t-il-vers-un-plan-d-ajustement-structurel--actu-a2495.html

_________________
Économie marocaine - Page 19 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 21:08

C'est plus que probable. Avec un déficit commercial qui ne cesse de se creuser, +10% pour les cinq premiers mois par rapport à l'année d'avant, des réserves de change qui s'amenuisent en conséquence et les économies de nos clients européens qui vont de plus en plus mal, le Maroc va finir par se trouver contraint de se serrer la ceinture...
Pour ceux qui ont connu la décennie du PAS, c'est loin d'être réjouissant...
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 19 Unbena21Économie marocaine - Page 19 Unbena31
Économie marocaine - Page 19 Unbena23Économie marocaine - Page 19 Unbena20
Économie marocaine - Page 19 Ambass10

Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 21:20

Depuis les PAS des années 80, le monde a bien changé. Les critères d'eligibilité au PAS ont dûes évoluer. Le FMI n'a pas en caisse de quoi sauver la seule Espagne si elle venait a s'effondrer ( et si l'UE ne mettait pas la main a la poche).
La dette réelle a l'époque faisait 100% du PIB (contre 51% aujourd'hui), et les données macro ainsi que les perspectives bien pires qu'aujourd'hui ( a l'époque ont ne pouvaient aller sur les marchés financiers avec la meme facilité pour refinancer sa dette). Sans compter qu'on avait une guerre sur les bras couplé a un effondrement des cours du phosphates.

Quoi qu'il en soit, y a du boulot pour rééquilibrer nos fondamentaux.

Pgm
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 19 Unbena20Économie marocaine - Page 19 Unbena22
Économie marocaine - Page 19 Unbena21

Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 21:31

du bledage de chez beldinet comme tjs

c´etait 125% meme PGM,rien a voir avec..

_________________
Économie marocaine - Page 19 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 21:40

Les chiffres publiés dans l'article sont ceux du HCP et de l'Office des Changes, les commentaires et les déductions sont par contre ceux du site d'information.
Mais pas mal de gens au Maroc se demandent si on ne va pas finir par mettre en oeuvre une politique d'austérité pour rééquilibrer nos comptes publics. La récente augmentation des prix du carburant va dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 21:43

une mesure d'austerité au maroc pendant cette periode de trouble "revolutionnaire" peut etre catastrophique, les gens sont influencé par les medias et rue arabe en plus de la propagande al jazeera.
le maroc doit s'en sortir sans mesure d'austerité et fair en sorte d'attiré plus d'IDE et prié pour que les cour du petrole se stabilise a 80$
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 19 Unbena24Économie marocaine - Page 19 Unbena25
Économie marocaine - Page 19 Unbena26

Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 21:50

PGM a écrit:
Depuis les PAS des années 80, le monde a bien changé. Les critères d'eligibilité au PAS ont dûes évoluer. Le FMI n'a pas en caisse de quoi sauver la seule Espagne si elle venait a s'effondrer ( et si l'UE ne mettait pas la main a la poche).
La dette réelle a l'époque faisait 100% du PIB (contre 51% aujourd'hui), et les données macro ainsi que les perspectives bien pires qu'aujourd'hui ( a l'époque ont ne pouvaient aller sur les marchés financiers avec la meme facilité pour refinancer sa dette). Sans compter qu'on avait une guerre sur les bras couplé a un effondrement des cours du phosphates.

Quoi qu'il en soit, y a du boulot pour rééquilibrer nos fondamentaux.

Pgm


Le Maroc doit sûrement avoir des leviers de croissance en réserve... Les incitations fiscales pour les internationaux pour la creation d' unités productifs à l'air d'être un succès significatif, en Algérie rêverait d'un tel engouement au passage.

Un redéploiement plus fort sur le continent peut il être une piste? Des améliorations sur le secteur agricole etc...

_________________
Économie marocaine - Page 19 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 21:55

Yakuza a écrit:
du bledage de chez beldinet comme tjs

c´etait 125% meme PGM,rien a voir avec..

pas que "bled truc" et clones, bcp de sites dz et demainonline, qui devrait prendre un .dz au lieu de .com parlent de cela tout seuls depuis le 1er juin, en bon prix nobel d'economie et toujours soucieux de notre bien etre...


L'Economiste Édition N° 3784 du 2012/05/16
Citation :
LE MAROC N’A PAS BESOIN DE PAS ENTRETIEN AVEC NEEMAT SHAFIK, DG ADJOINTE DU FMI

LES DÉFICITS N’INQUIÈTENT PAS LE FMI
3% DE CROISSANCE EN 2012, MAIS UNE RELANCE L’ANNÉE SUIVANTE
SOLIDITÉ DES FONDAMENTAUX DE L’ÉCONOMIE MAROCAINE


En visite au Maroc pour participer au Congrès régional sur les statistiques macroéconomiques et financières, Neemat Shafik, directrice générale adjointe du FMI, nous livre les principales tendances dégagées par les prévisions de son institution.

- L’Economiste: Concrètement, quel est l’intérêt de mettre en place une instance régionale des statistiques?

- Neemat Shafik: Ceci est très important parce que cette instance va permettre d’améliorer la qualité des statistiques et donc des politiques économiques. Elle favorisera aussi la diffusion de l’information en faveur des secteurs public et privé afin qu’ils puissent mieux adapter leurs affaires et pour, je l’espère, avoir de meilleurs résultats économiques.

- Vous avez rencontré des responsables marocains au cours de votre visite. Quels sont les sujets abordés?

- Nous avons discuté des progrès réalisés au Maroc l’année dernière. C’est clair que les fondamentaux sont très solides au Maroc. L’économie marocaine a réalisé le taux de croissance le plus élevé, et le taux d’inflation le plus bas, dans la région et même dans le Moyen-Orient. Il y a eu également des progrès très importants dans l’amélioration du climat des affaires ainsi que dans la lutte contre la pauvreté.

- Dans un contexte marqué par les effets de la crise et les conséquences du Printemps arabe, quelle est votre évaluation de la croissance au Maroc?

- L’année dernière a été très difficile sur le plan économique pour tous les pays arabes à part le Maroc. C’est vraiment une exception dans la mesure où le taux de croissance était très élevé, avoisinant les 5%, alors qu’il a baissé dans les autres pays de la région. Le Maroc a bien réussi à protéger son économie face aux changements qui ont eu lieu dans le monde et dans la région arabe.

- Quelles sont vos prévisions pour l’année prochaine?

- En 2012, il est prévu que le Maroc réalise un taux de croissance de 3%. Cette baisse s’explique par le recul de la campagne agricole qui a connu des difficultés à cause de la faible pluviométrie. Mais en 2013, nous prévoyons une relance de l’économie marocaine. La croissance devra renouer avec la hausse avec un taux de 5,5%.

- Le Maroc a besoin de lever 20 milliards de DH sur le marché international. Combien le FMI peut-il mettre sur la table?

- Nous pensons que le gouvernement marocain dispose des capacités lui permettant de lever des fonds sur le marché international sans intervention du FMI. Le Maroc n’a pas besoin d’un programme d’ajustement structurel dans la mesure où il a réalisé des progrès assez bons, et les fondamentaux de son économie sont très forts. Bien sûr, nous partons toujours de la base de l’évolution de l’économie nationale ainsi que des réformes entreprises.

- Les deux déficits (budgétaire et commercial) ont atteint des sommets au Maroc en 2011. Est-ce que cela vous inquiète?

- Effectivement, en 2011, le déficit a atteint un niveau élevé au Maroc. Mais nous ne sommes pas très inquiets parce que le gouvernement marocain a fait savoir qu’il a tracé des stratégies pour remédier à ce problème l’année prochaine. Ces plans concernent notamment le domaine fiscal. Des études ont été réalisées sur les volets à réformer comme les subventions, ainsi que les changements qui pourraient intervenir au niveau des recettes de l’Etat. Nous croyons que le programme mis en place pour redresser cette situation donnera des résultats probants.

- Quelles sont les perspectives d’évolution de l’économie mondiale?

- En 2010, nous avons pensé que nous étions sortis de la crise qui avait éclaté en 2008. Or, ce n’était pas vrai. Les conséquences de cette crise se sont installées et vont durer plus longtemps. Cela ne veut pas dire que l’économie mondiale connaîtra des taux de croissance négatifs. Mais ces taux seront très faibles, particulièrement pour les Etats européens.

Heureusement, les pays émergents maintiennent une tendance de croissance assez élevée. Cela participe au soutien de l’économie mondiale, mais nous anticipons sur la situation en Europe qui sera marquée par des taux très bas durant quelques années encore.

Propos recueillis par Mohamed Ali MRABI

Un pays au marche et aux medias ouverts tel le MAroc est sensible a la propagation des rumeurs et leur multiplications utisant des astuces tel google rank et autre search engine optimisation (SEO reediter et rrecire des textes dpuis des sources multiples en utilisant exactemet les meme mots cles pour que le spyder (robot) des moteur de rechrche eleve le rank des news rapportees par ces sites web lorsque le mot cle est recherche et tout part exponentiellement avecp lus de gens qui cliqueront)
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2379
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 19 Unbena24Économie marocaine - Page 19 Unbena31
Économie marocaine - Page 19 Cheval10Économie marocaine - Page 19 Unbena15

Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 22:08

Citation :
VOLKSWAGEN EN PROSPECTION À LA TFZ
INTÉRÊT CROISSANT DE LA MARQUE POUR LE SOURCING AU MAROC
LES ÉQUIPEMENTIERS LOCAUX VEULENT OPTER POUR DES OPPORTUNITÉS À L’EXPORT

Hormis leurs donneurs d’ordre locaux, les sous-traitants automobiles de Tanger cherchent également à investir le créneau à l’export comme les usines de câblage

Le Maroc est de plus en plus présent sur les écrans des grands constructeurs automobiles. Et grâce au méga projet automobile du groupe Renault, Tanger est au centre des intérêts. La mise en place d’un tissu de sous-traitants et d’équipementiers de premier ordre a incité le département des achats de Volkswagen à faire une tournée de prospection, sur invitation du tout nouveau bureau de l’Amica. Le constructeur allemand a récemment délocalisé ses services achats pour le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique en Italie qui sert de position avancée pour la prospection et la recherche de nouveaux fournisseurs. Avec la crise que connaissent l’Egypte et surtout la Tunisie, c’est vers le Maroc que l’attention du groupe Volkswagen s’est focalisée. Après une première visite à Casablanca, il y a quelques mois, c’est maintenant au tour de Tanger et de ses installations de le recevoir. La délégation composée d’une demi-douzaine de membres s’est montrée agréablement surprise par la qualité des installations visitées à la Zone Franche de Tanger où se situent quelques-uns des plus importants équipementiers installés dans la Région de Tanger, de la bouche même de Uwe Niebhur, responsable des achats de Volkswagen pour l’Europe du sud et l’Afrique du nord.

Difficile de prévoir l’issue de telles visites de prospection, mais les possibilités de travailler avec les unités européennes du groupe allemand sont bien réelles. C’est le cas de SNOP Dunois qui dès les premiers mois de son activité à Tanger en tant que fournisseur de tôles embouties pour Renault, a réussi à décrocher des contrats pour la fourniture de l’usine portugaise du groupe Volkswagen au Portugal à partir de Tanger.
L’objectif est de renforcer cette tendance, comme le précise Hakim Abdelmoumen, président de l’Amica. «Nous voulons aller vers de nouveaux métiers en matière de sous-traitance et passer à l’étape de l’exportation», explique Abdelmoumen. Renault a déjà ramené dans son sillage une dizaine de sous-traitants et d’équipementiers et il s’agit d’aider les opérateurs locaux pour aller de l’avant et opter à fournir des marchés à l’export. De même, la consolidation du tissu des équipementiers permettra d’attirer de nouveaux constructeurs car dépendre d’un seul n’est pas viable à long terme. Même si les sous-traitants de Renault ne se plaignent pas.

La montée en charge de l’usine suit le planning prévu et la différence se fait nettement sentir entre les équipementiers travaillant pour Renault et ceux qui ne le font pas. Des perspectives très optimistes avec le lancement de la Lodgy et du Dokker en plus de la future remplaçante de la Logan dont les premiers modèles sortiront de la Somaca et de l’usine de Tanger.

Ali ABJIOU

http://www.leconomiste.com/article/895883-volkswagen-en-prospection-la-tfz

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 22:20

Voici mes références, qui ne sont pas signées Ali Lmrabet...
Lire à ce sujet le Point de conjoncture Avril 2012 et la Simulation de l’impact de l’augmentation des prix des produits pétroliers sur les principaux agrégats de l’économie nationale dans le site du HCP ; ( http://www.hcp.ma/ )
Lire aussi les derniers chiffres de l'Office des Changes concernant notre commerce extérieur ; http://www.oc.gov.ma/portal/fr/content/indicateurs-mensuels-des-%C3%A9changes-ext%C3%A9rieurs-mai-2012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: