Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.

Aller en bas 
+29
jonas
Proton
Arbalo
klan
arsenik
charly
metkow
dragon-style
FAMAS
marques
PGM
juba2
RadOne
atlasonline
osmali
leadlord
MAATAWI
Inanç
mourad27
Spadassin
GlaivedeSion
BOUBOU
AVEROUES
farewell
Fremo
Viper
Fahed64
rafi
Yakuza
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena20Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena22
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena21

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 22:53

Rappel du premier message :

kaddafi etait mon ennemi,pas moubarak,normal

_________________
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
arsenik
General de Division
General de Division
arsenik


messages : 4636
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena32Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena24
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena10

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 22:00

Ryad a écrit:
La demeure de kheirat shater a était victime d'une attaque et d'autre cadres des frères musulmans,
Al Jazeera

Charly explique moi alors si il y erreur d'interprétation .

il sont vachement pacifiste ces laique dont on nous fait tant les louanges partout en occident.....
Revenir en haut Aller en bas
charly
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2420
Inscrit le : 25/05/2011
Localisation : Aquitaine
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena24Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena31
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena25

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 22:03

Raptor_M a écrit:
charly a écrit:


Ou je parle d un camp ?

Ryad et raptor_m faut pas interpréter ce qui est écrit.

J ai dit voler les idéaux, je n ai pas dit qui ou si il y avait un qui ?

C est vous qui avait interpréter le qui en Morsi

Tu te trompe Charly, ma remarque s'adresse à Ryad pas à toi je ne t'ai pas visé, et je ne suis pas un pro Morsi, ni pro libéraux. Je suis marocain, je n'ai pas à me casser la tête avec les querelles des autres, ça m'interesse pas... Je suis intervenu uniquement pour exprimer mon admiration à la reflexion de Ryad, dans la politique tout est relatif, rien n'est absolu.

Ok Sorry,

Je ne sais pas si on peut appeler ce qui se passe en Égypte de la politique.

Pour moi c est une réaction normale du peuple après une révolution.

Comme je l ai dit précédemment après une révolution, il faut du temps pour retrouver un équilibre et une paix social.

Les FM qui ont gagnés les élections après la révolution ont ignoré ce temps nécessaire, ils le payent.


_________________
« Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 22:09

Tu a raison Charly, je pense que Morsy y est aller un peu trop vite, avec la trêve conclu entre le Hamas et Israël Morsy pensait qu'il aurait un soutien massif dans le camp libérale ... Ce ne fus pas le cas, maintenant certaines personnes profite de la situation pour mettre le chaos. Il faut donc que les pro morsi ne descendent plus pour calmer la rue.
Revenir en haut Aller en bas
charly
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2420
Inscrit le : 25/05/2011
Localisation : Aquitaine
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena24Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena31
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena25

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 22:15

Ryad a écrit:
Tu a raison Charly, je pense que Morsy y est aller un peu trop vite, avec la trêve conclu entre le Hamas et Israël Morsy pensait qu'il aurait un soutien massif dans le camp libérale ... Ce ne fus pas le cas, maintenant certaines personnes profite de la situation pour mettre le chaos. Il faut donc que les pro morsi ne descendent plus pour calmer la rue.

Laisse le temps au temps, une fois que le peuple (tout le peuple) ce sera apaisé , alors l Egypte pourra choisir une constitution et un mode de vie.

et que ce soit avec le FM, ou des libéraux, ou des laïques, je pense que tout le monde s'en fou.

Le principal, c'est que d'ici deux ou trois ans l'Egypte ait trouve ca voie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 22:16

charly a écrit:


Ok Sorry,

Je ne sais pas si on peut appeler ce qui se passe en Égypte de la politique.

Pour moi c est une réaction normale du peuple après une révolution.

Comme je l ai dit précédemment après une révolution, il faut du temps pour retrouver un équilibre et une paix social.

Les FM qui ont gagnés les élections après la révolution ont ignoré ce temps nécessaire, ils le payent.


Je suis d'accord avec toi concernant le dernier point, les FM ont crié victoire trop vite !! Et puis on vote pas une constitution comme on vote un projet de loi, c'est l'affaire de tout le peuple et il faut qu'il y ait consensus là-dessus même si on bénéficie d'une majorité parlementaire.

Sinon je ne suis ni pro FM ni pro libéraux, je suis neutre, et je pense que les 2 parties ont fait plus de tord que de bien à ce beau pays, les uns pour avoir été trop hâtifs, et les autres pour avoir pris le pays en otage, à défaut de pouvoir s'imposer via les urnes.


Dernière édition par Raptor_M le Ven 7 Déc 2012 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 22:22

Citation :
le début du référendum repoussé

http://journalmetro.com/monde/203688/egypte-le-debut-du-referendum-repousse/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 22:51

Citation :
Muslim Brotherhood: Supporters of the president will not head to Itehadyya area to avoid clashes, and will continue peaceful protests
https://twitter.com/ikhwanweb/status/277168951761436672
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 23:04

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 23:09

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 11:44

Morsi va charger l'armée de sécuriser le pays en coopération avec la police.

http://www.algerie-focus.com/blog/2012/12/08/en-direct-egypte-5-morts-et-pres-de-450-personnes-dans-des-affrontements-entre-opposants-et-partisans-de-mohamed-morsi/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 11:51

Citation :
Egypte: l'armée en faveur du "dialogue" pour résoudre la crise

LE CAIRE (AFP) - L'armée égyptienne a estimé samedi dans un communiqué que le "dialogue est la meilleure et la seule voie" pour résoudre la crise qui oppose le président islamiste Mohamed Morsi à l'opposition depuis plus de deux semaines.

Faute de dialogue "nous emprunterions un sentier obscur qui déboucherait sur un désastre. Nous ne saurions le permettre", souligne le porte-parole des forces armées dans ce texte qui constitue la première réaction officielle de l'armée aux troubles.

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/topnews/20121208.AFP7257/egypte-l-armee-en-faveur-du-dialogue-pour-resoudre-la-crise.html
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena24Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena26

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 14:42

Bassem Yussuf, une preuve de plus que l’Égypte est un grand pays, à voir absolument pour comprendre ce qui se passe, Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 46952

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 15:12

Je crois que les islamistes démontrent une fois de plus qu'ils sont loin de la démocratie.
J'étais auparavant l'un des personnes qui appele à donner chance aux IKHWAN d'entrer dans la gestion de la chose public au lieu d'oeuvrer dans l'obscurité, mais là Morsi démontre que ces freres n'ont aucune relation avec la démocratie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 15:12

atlasonline a écrit:
Bassem Yussuf, une preuve de plus que l’Égypte est un grand pays, à voir absolument pour comprendre ce qui se passe, Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 46952


Désolé je vois pas de grandeur ici....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 15:14

Citation :
Les alentours du palais présidentiel au Caire étaient calmes samedi matin, après une nouvelle nuit de manifestation de la part des opposants au président islamiste Mohamed Morsi
.

http://fr.news.yahoo.com/egypte-calme-abords-pr%C3%A9sidence-au-caire-085248081.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 15:40

Citation :
L'armée égyptienne ne permettra pas à l'agression de se propager à travers le pays

L'armée égyptienne a publié une déclaration officielle pour la première fois depuis le début de la crise politique en Égypte.

L'armée du pays est responsable de la sécurité publique et de la sécurité des biens publics, et ne permettra pas de semer les désordres et l'agression sur le territoire du pays, selon le communiqué du commandement de l'armée, cité ce samedi par la télévision égyptienne.

La déclaration a noté que l'armée maintient un dialogue national entre l'opposition et les partisans du président, et considère les négociations le seul moyen acceptable pour atteindre la stabilité.

http://french.ruvr.ru/2012_12_08/Larmee-egyptienne-ne-permettra-pas-a-lagression-de-se-propager-a-travers-le-pays/
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena24Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena26

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 15:55

eljerrari a écrit:
atlasonline a écrit:
Bassem Yussuf, une preuve de plus que l’Égypte est un grand pays, à voir absolument pour comprendre ce qui se passe, Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 46952


Désolé je vois pas de grandeur ici....

Je parle du présentateur c'est un génie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena21Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena31
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena23Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena20
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Ambass10

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 16:05

Citation :
Menaces sur la transition politique en Egypte


jeudi 6 décembre 2012, par Alain Gresh

Pour bien des médias, la cause est entendue. Nous avons affaire en Egypte à une tentative de prise de pouvoir par les Frères et le peuple se soulève contre un nouveau Moubarak, qualifié par certains de pharaon. Rien n’a changé, dit-on en substance, depuis la chute de l’ancien président, si ce n’est le nom de celui qui occupe les plus hautes instances de l’Etat. Cette grille de lecture est d’autant plus tentante qu’elle correspond au schéma sur l’hiver islamiste qui succède aux printemps arabes.

Pourtant, à y regarder de plus près, cette vision schématique est fausse et, de plus, dangereuse, car elle pousse les protagonistes à l’affrontement.

Tout d’abord, rappelons que nous avons en Egypte, pour la première fois dans l’histoire, un président élu dans le cadre d’élections démocratiques, certes avec une faible majorité, mais avec une majorité quand même. Politiquement, même si les Frères musulmans ont sans doute perdu de leur influence, ils restent une force importante qui représente, avec les salafistes, environ la moitié de la population. Le scénario auquel on risque d’assister n’est pas celui d’un peuple qui affronte un dictateur, mais celui d’une guerre civile, dont ne pourraient profiter que les restes de l’ancien régime ou, en dernière instance, l’armée — encore que celle-ci s’est discréditée dans les quelques mois où elle a exercé le pouvoir à travers le Conseil suprême des forces armées (CSFA). D’ailleurs, quand le président Morsi a mis le CSFA sur la touche en août 2012, son initiative avait recueilli l’appui de la grande masse des Egyptiens et de la plupart des forces politiques.

C’est la déclaration constitutionnelle adoptée par Morsi le 22 novembre qui a mis le feu aux poudres. Elle octroyait au président tous les pouvoirs judiciaires, alors qu’il cumulait déjà les pouvoirs législatif et exécutif. N’était-ce pas un pas vers la dictature des Frères ?

Rappelons que la dissolution du Parlement élu, le premier dans l’histoire de l’Egypte, avait été imposée par le pouvoir judiciaire. Quoi qu’on pense de la légalité de la décision, elle n’était pas du fait des Frères et elle transposait au pouvoir exécutif — d’abord le CSFA, ensuite Morsi — l’ensemble des pouvoirs législatifs (lire « Egypte, de la dictature militaire à la dictature religieuse ? », Le Monde diplomatique, novembre 2012).

Par ailleurs, l’Assemblée constituante travaillait depuis des mois à la rédaction d’une nouvelle version de ce texte fondamental. Avec des hauts et des bas, avec des démissions et des retours, cette Assemblée avait, en novembre, bien avancé.

Pourquoi, dans ces conditions, le président Morsi a-t-il adopté cette déclaration constitutionnelle alors qu’il ne restait que quelques semaines avant la fin des travaux ? La raison première est que le pouvoir judiciaire menaçait de dissoudre cette Assemblée (et aussi le majliss al-choura, la chambre haute), ce qui risquait de prolonger la transition pour une période indéterminée. Et, paradoxalement, de renforcer encore plus le pouvoir du président.

Mais un autre facteur a pesé sur la décision du président. Malgré ses discours selon lesquels il voulait être le président de tous les Egyptiens — discours qui se sont traduits en partie dans la nomination de conseillers venant d’autres horizons politiques —, il a eu tendance à suivre de plus en plus les directives des Frères (et même pas celles du Parti de la liberté et de la justice, qu’ils avaient créé après la chute de Moubarak). Dans l’ombre, c’est le majlis el-irachad, le « bureau politique » de l’organisation dirigée par l’homme d’affaires Khayrat Al-Chater, qui prend les décisions que Morsi se contente alors de suivre.

Il faut ici dire un mot sur l’expérience politique des Frères et leur conception de la politique. Ayant vécu l’essentiel de leur existence depuis les années 1950 dans la clandestinité ou dans une semi-légalité, ils ont développé une vision paranoïaque du monde politique et de leurs ennemis. Et ils ont du mal à s’adapter à un monde plus ouvert, au débat démocratique, à la contestation de leurs idées. C’est pour cela qu’ils voient dans toute critique, dans toute contestation, un vaste complot pour les éliminer. Bien sûr, il existe des forces de l’ancien régime — notamment dans l’appareil judiciaire — qui voudraient le faire, mais de là à interpréter toute contestation comme un complot, il y a un pas.

Ceux qui évoquent le risque d’une dictature des Frères oublient un autre élément : si Morsi a été élu président, il est loin de disposer de tous les pouvoirs. Non seulement les Frères sont minoritaires dans le gouvernement, mais ils n’ont la main ni sur la police, ni sur l’appareil sécuritaire, ni sur l’armée — avec laquelle ils semblent avoir conclu un pacte qui est davantage de non-agression que stratégique. On peut noter, dans ces conditions, l’écart avec le régime de Moubarak, notamment au niveau de leur incapacité à utiliser l’armée et la police contre les manifestants, et l’appui sur leurs propres militants et sur les salafistes pour essayer de venir à bout de la contestation.

D’autre part, la société n’est plus celle d’avant la révolution. Ainsi, l’université Al-Azhar, la plus haute autorité de l’islam sunnite, a demandé au président de retirer sa déclaration constitutionnelle, tandis que l’Eglise copte quittait l’Assemblée constituante pour protester. Rappelons que ces deux institutions avaient appuyé le président Moubarak durant les événements de janvier-février 2011.

Le comportement et la violence des milices des Frères sont inqualifiables. Mais les affrontements ne peuvent être réduits à cela. D’une part, plusieurs sièges des Frères ont été brûlés à travers le pays, ce qui sort du cadre des manifestations pacifiques. Ensuite, il est sûr que des éléments de l’ancien régime jettent de l’huile sur le feu. D’autre part, l’opposition, ou plutôt les oppositions, ne sont pas sans porter une responsabilité dans l’impasse actuelle. Leur mobilisation contre la déclaration constitutionnelle s’est transformée au fil des jours en une volonté de délégitimer un président élu, en posant des conditions impossibles à tout dialogue avec le pouvoir.

De plus, une partie de l’opposition a renoué avec des membres de l’ancien régime — comme l’ancien secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa —, ce qui a donné prise aux accusations des Frères leur reprochant de trahir la révolution. Ce Front de salut national qui regroupe Hamdin Sabbahi, Mohammed Al-Baradeï et Amr Moussa notamment, se présente comme un front anti-islamiste, ce qui favorise, en retour, l’alliance entre les Frères et les salafistes que de nombreux points divisent : en coupant l’Egypte en deux, ces regroupements poussent à la guerre civile.

Le seul homme politique à avoir pris une position réaliste est Abdel Moneim Aboul Foutouh, arrivé en quatrième position à l’élection présidentielle. Il a condamné la déclaration constitutionnelle, mais rejette toute alliance avec les membres de l’ancien régime. Il refuse de remettre en cause la légitimité de Morsi et appelle au dialogue.

Un dernier point important concerne la Constitution, qui a été approuvée à la sauvette et qui devrait être soumise à référendum mi-décembre. L’opposition refuse d’accepter ce fait accompli. Le texte lui-même a soulevé bien des discussions. Quoi qu’en aient dit les médias en France, un consensus large parmi les forces politiques régnait pour garder l’article 2 de la Constitution, qui stipule que la charia est la source principale de la législation. Les seules forces à avoir bataillé à son encontre étaient les salafistes, qui voulaient une référence plus contraignante.

Analysant le texte (« Egypt : New Constitution Mixed on Support of Rights »), l’organisation Human Rights Watch explique qu’il « prévoit des garanties de base contre la détention arbitraire et la torture tout en défendant certains droits économiques, mais ne met pas fin aux procès militaires de civils et ne protège ni la liberté d’expression ni la liberté de religion ».

Une des difficultés tient à la réticence de toutes les forces à faire des compromis et à adopter un texte qui satisfasse les divers courants de la société égyptienne, qui permette de mettre un terme à la transition et de définir le cadre légal dans lequel pourront se poursuivre les combats politiques et sociaux nécessaires, notamment contre les politiques libérales du gouvernement et pour l’élargissement des libertés d’organisation, en particulier syndicales.

Le président Morsi s’est finalement adressé à la nation le 6 décembre. Sans rien céder sur le fond, il a appelé à un dialogue national samedi. Dans le même temps, les violentes attaques des Frères contre les représentants de l’opposition, comme l’incendie du siège des Frères au Caire, laissent mal augurer de la suite.

Le Monde Diplomatique-blog Alain Gresh.

Pgm
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena24Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena26

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 18:34

Ali Habib El Jafri :
Je répete : Ce qui se passe n'a aucune relation avec la religion, et Dieu ne l'accepte pas, et j'ajoute à ceux qui trompent les jeunes qu'ils sont en bataille pour défendre la religion -je dis- : Craignez Dieu

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 556790_10151203217568541_69032920_n
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division
arsenik


messages : 4636
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena32Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena24
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena10

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 19:16

regardez notre copain baradei qui veut mettre l'egypte a feu et a sang


Citation :
Des milliers de personnes manifestaient vendredi après-midi au Caire contre le président islamiste Mohamed Morsi en assurant vouloir rester pacifiques, mais sans cacher être à bout de patience face à un chef de l'État accusé de faire revenir le pays à la dictature. "Nous utiliserons tous les moyens pour faire tomber le régime", affirme Ahmed Dewedar, un jeune manifestant présent sur la place Tahrir, où un village de tentes abrite depuis deux semaines les anti-Morsi les plus déterminés. "Il n'y aura pas de stabilité tant que nos revendications ne seront pas satisfaites", poursuit-il sur ce site emblématique de la révolte populaire qui a provoqué la chute de Hosni Moubarak en février 2011.

Un peu plus loin, une banderole proclame : "À bas, Adolf Morsi, à bas, le nouveau Hitler". Les manifestants réclament l'abandon d'un décret par lequel le président s'est octroyé le 22 novembre des prérogatives s'apparentant à des pleins pouvoirs, en plaçant en particulier ses décisions au-dessus de tout contrôle par la justice. La volonté de Mohamed Morsi, qu'il a réaffirmée jeudi soir, de soumettre le 15 décembre à un référendum un projet de Constitution très critiqué par l'opposition, n'a fait que doper la détermination de ses adversaires, qui dénoncent une volonté d'islamiser les institutions et de saper les libertés.

Un scénario à la libanaise

"Nous aurions pu envahir le palais présidentiel mercredi", affirme Mahmoud Ghazawi, 35 ans, en référence à la marche sur la présidence qui s'est achevée en affrontements de rue meurtriers avec les partisans du chef de l'État. "Nous ne resterons pas pacifiques éternellement", prévient-il, alors que des milliers d'opposants se rassemblaient de nouveau vendredi après-midi aux abords du palais désormais gardé par l'armée. La crise actuelle a aggravé la polarisation du pays entre islamistes d'un côté, forces libérales, de gauche et chrétiens de l'autre.

"Cela pourrait devenir un scénario à la libanaise", en référence à la guerre civile qui a ravagé le Liban de 1975 à 1990, affirme Mohammed al-Cheikh, 27 ans, partisan de l'une des figures de l'opposition, Mohammed El Baradei. "Ce qui se passe en Égypte est déjà une guerre civile", insiste un autre militant, qui demande à garder l'anonymat. "Morsi et les Frères musulmans ont divisé le peuple en cherchant à imposer leur Constitution nulle, malhonnête", ajoute-t-il.

"Il y aura de la violence, c'est sûr" (manifestant)

"Nous mourrons ici place Tahrir, de faim ou de maladie, au nom de nos martyrs", lance au mégaphone un imam de la prestigieuse institution théologique sunnite d'al-Azhar, qui a demandé à Mohamed Morsi de suspendre son décret sur ses pouvoirs élargis pour favoriser l'apaisement. D'autres manifestants en appellent désormais à l'armée, alors qu'il y a quelques mois encore la place Tahrir résonnait de slogans contre le pouvoir militaire de transition, qui a dirigé l'Égypte pendant 18 mois, entre la chute de Hosni Moubarak et l'élection en juin de Mohamed Morsi.

"Il y aura de la violence, c'est sûr, tous les bords veulent l'escalade. Mais quand l'armée viendra, ce sera la fin du président et des Frères musulmans, et nous pourrons avoir une nouvelle vie", estime Magdi Hossein, 50 ans. "L'armée a toujours été du côté du peuple", affirme-t-il. D'autres estiment que l'épreuve du pouvoir a fait fondre la popularité des Frères musulmans. "Aujourd'hui, Morsi ne représente pas plus de cinq millions de personnes sur 85 millions d'Égyptiens", assure Mahmoud Ghazawi.


http://www.lepoint.fr/monde/egypte-l-opposition-refuse-le-dialogue-propose-par-morsi-07-12-2012-1546773_24.php



mais quel **** celui la, lui et ces enfants vivent en autriche dans le luxe,mais voir les enfants des autres mourir et vivre dans la misere sa lui pose pas de probléme quelle arriviste et surtout quel ***
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena24Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena26

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 19:27

Il est fort probable que le président égyptien va annoncer bientôt une nouvelle déclaration constitutionnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 19:40

Et dire que certains disaient que l'opportuniste Baradeï était l'homme de l'Égypte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 21:02

D'apres Al Jazeera, il y aurait eu compromis sur la constitution à travers les négociations ... cheers .
Allez Baradei et compagnie ranger vos bagages, les égyptiens ne sont pas dupes ... La guerre civile et le chaos que vous recherchez vous ne l’obtiendrez pas tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 21:10

Erdogan avait appelé Morsi, lui conseillant de négocier..
Revenir en haut Aller en bas
atlasonline
Colonel-Major
Colonel-Major
atlasonline


messages : 2010
Inscrit le : 23/05/2010
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena24Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Unbena26

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 21:24

Baybars a écrit:
Erdogan avait appelé Morsi, lui conseillant de négocier..

Négocier quoi ? Morsi a raison pourquoi négocier ?

PS: j'avais lu l'info mais je voulais pas la poster.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.
» Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.
» Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.
» Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.
» Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: