Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Le Rafale

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MessageSujet: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 15:35

Rappel du premier message :

Citation :

Premier tir de GBU-49 sur Rafale

Le 07/07/2012 à 12:51 | Par Guillaume Steuer

Visiblement plus réactif que les services de communication de la Marine ou de la DGA, c'est l'industriel américain Raytheon qui annonce aujourd'hui avoir contribué au premier tir d'une bombe GBU-49 Enhanced Paveway II (laser/GPS) depuis un Rafale M de l'Aéronautique navale. Selon le missilier, l'armement aurait été largué sur le polygone d'essai de Biscarosse, atteignant sa cible avec la précision escomptée.

Raytheon rappelle que cette intégration rapide (la participation de Dassault avait été réduite au strict minimum) a été rendue possible par l'utilisation du WiPAK, un système permettant au boîtier de contrôle de la GBU-49 de communiquer via une liaison sans fil avec le système d'armes de l'avion. Une solution apparemment plus flexible que celle du boîtier EPAK qui avait été récemment câblé sur les Mirage 2000D.

Prévu de longue date mais retardé à plusieurs reprises, cet essai de GBU-49 fait figure de démonstration de faisabilité. La Marine devrait pouvoir à terme utiliser sur ses Rafale les armements qu'elle avait déjà commandés pour ses SEM. En toute logique, l'armée de l'Air pourrait elle aussi bénéficier d'un nouvel armement sur étagère pour ses Rafale. Une possibilité qui n'a rien d'anodin, au lendemain de l'annonce par Sagem du premier tir de qualification de son AASM laser.

http://www.air-cosmos.com/defense/premier-tir-de-gbu-49-sur-rafale.html
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 15:19

Citation :
French Defence minister Jean-Yves Le Drian to visit India, push Rafale deal


NEW DELHI: French Defence Minister Jean-Yves Le Drian will arrive here tomorrow to hold talks with his Indian counterpart Manohar Parrikar in what is seen as a fresh attempt to firm up the faltering multi-billion dollar Rafale deal.

Defence sources said that Drian will be in India as part of an official visit to a few other countries including UAE.

He will hold a fresh round of talks with Parrikar just two months after they met and decided to "fast-track" the contract negotiat ..

http://economictimes.indiatimes.com

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 6:44

Il y a un article étrange dans the Times of India.

Il semblerait que l'Inde a signé pour 24 rafales....

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« Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 12:29

une avance pour ne pas perdre de temps sur la ligne de montage ,vu que le Quatar si interrsesse.... scratch
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 13:07

charly a écrit:
Il y a un article étrange dans the Times of India.

Il semblerait que l'Inde a signé pour 24 rafales....


Démenti ce matin par Dassault.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 15:20

Oui vue, c est particulier les négociations en Inde Smile

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 17:59

Citation :
Coup double pour le Rafale ?

Industrie et matériels  26 février 2015



Trois ans après le début des négociations exclusives entre Dassault et le gouvernement indien, l’industriel français vient de recevoir, comme pour son succès égyptien, un appui politique sans précédent de la part du cabinet du ministre de la Défense.

En prépa­ration de la visite officielle en France du Premier ministre indien N. Modi, les cabinets de Jean-Yves Le Drian et de son homologue Manohar Parrikar semblent être parvenus à lever les deux obsta­cles qui bloquaient les négocia­tions depuis plusieurs mois. Dassault s’était toujours refusé à garantir les 108 Rafale qui seraient construits en Inde sur les chaînes d’HAL.

Sans doute inspiré par la solution retenue par les Russes lors de la vente des 200 SU-30 à New Dehli, le ministère de la Défense serait parvenu à faire accepter aux Indiens le fait que Dassault puisse, d’une part, inspec­ter physiquement et à tout moment les avions lors du cycle d’assem­blage et, d’autre part, obtenir de la part d’HAL une contre-garantie portant sur le process industriel et les com­po­sants utilisés.

Le second point de blocage portait sur le montant total du contrat. Evaluée à 12 milliards de dollars il y a trois ans, cette vente serait désormais estimée, selon cer­taines indiscrétions, à 15 milliards d’euros. Si les délais de négociation n’ont guère favorisé le maintien de la première offre commerciale, l’Hôtel de Brienne a fait valoir auprès du cabinet Parrikar que l’évaluation avancée par HAL n’était pas une fatalité, en lui remettant l’évalua­tion réalisée par les équipes de Dassault Aviation. Il en ressortirait qu’en appliquant des process indus­triels adaptés, les Rafale pour­raient être produits plus rapi­dement, et donc à moindre coût.

Cette intervention du cabinet de Le Drian survient au moment où le très puissant CNC (Cost Negotia­ting Commitee), dont les membres sont l’objet d’un lobbying incessant de la part de certains concurrents, est sur le point de remettre ses conclusions officielles sur le coût final estimé du contrat. Décision sur laquelle s’appuiera le gouver­nement indien pour prendre ou non sa décision.


http://www.ttu.fr/inde-avancees-dans-les-negociations-de-vente-du-rafale/
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 23:32

A bord du Rafale

Citation :
https://fr.news.yahoo.com/%C3%A0-bord-dun-avion-rafale-211545618.html
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 18:54

Citation :
Rafale : Le patron de Dassault optimiste pour un deuxième contrat en 2015

 Par Hassan Meddah -  Publié le 05 mars 2015



Pour Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, la vente de 24 appareils à l'Egypte permet de stabiliser les emplois sur la chaîne de fabrication du Rafale. En cas de nouveau contrat, l'avionneur pourrait doubler ses cadences de production.

En marge de la visite du président de la République le 4 mars dernier à l'usine d'assemblage des Rafale de Mérignac (Gironde), Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, a confié un certain optimisme pour la signature d'un nouveau contrat dans le courant de cette année. S'il ne veut pas parler d'une signature imminente, il évoque "des chances certaines d'en faire un deuxième en 2015".

Le récent contrat de vente de 24 appareils à l'Egypte a changé la donne et pourrait accélérer les négociations avec l'Inde, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, la Malaisie. "Un certain nombre de pays qui sont très intéressés. Ils étaient déjà très intéressés par le seul fait que le Rafale est opérationnel sur un certain nombre de théâtres d'opération. A cette réussite opérationnelle s'ajoute maintenant une réussite commerciale", se réjouit Eric Trappier.

Finaliser le contrat

Le dirigeant est revenu sur le contrat indien. Les négociations pour la vente de 126 Rafale durent depuis plus de trois ans.

"L'armée de l'air indienne est extrêmement satisfaite avec les définitions techniques. Nous avons finalisé nos accords industriels avec le grand partenaire industriel HAL qui doit fabriquer une grande partie des avions localement, assure le dirigeant. Nous avons un partage contractuel des tâches sur lequel nous nous sommes mis d'accord. Maintenant il nous faut finaliser le contrat avec le ministère indien de la défense."

Doubler le rythme de production ?

Le PDG a également fait le point sur la charge industrielle du site de Mérignac où 1200 personnes travaillent à la production des jets d'affaires Falcon et des Rafale. Environ 80 ingénieurs, techniciens et compagnons sont mobilisés directement sur la ligne d'assemblage de l'avion de combat. L'usine doit encore produire une cinquantaine d'avions pour l'armée française, auxquels s'ajoutent les 24 appareils égyptiens.

"Ce type de contrat à l'exportation a une incidence immédiate sur la stabilisation de l'emploi. Du fait d'une certaine substitution des livraisons entre les deux pays, cela donne un plan de charge en flux qui reste le même mais qui dure plus longtemps", explique le dirigeant. En cas de signature d'un second contrat à l'exportation, l'avionneur pourrait doubler son rythme de production en sortant deux appareils par mois.

Hassan Meddah

http://www.usinenouvelle.com/editorial/rafale-le-patron-de-dassault-optimiste-pour-un-deuxieme-contrat-en-2015.N317537
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 19:41

Citation :
Dassault: le point sur le Rafale


Publié le 11/03/2015 à 11h42, par Guillaume Belan

Le Rafale - Page 23 5199
Dassault a livré 11 Rafale à la France en 2014 © Armée de l'Air



Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation a, durant sa conférence de presse de ce matin sur les résultats du groupe, fait le point sur le programme Rafale.

Pour 2014, Dassault a livré 11 Rafale à la France, soit la cadence minimale de production de l'avion de combat, de un par mois. Le standard F3R, signé fin 2013, qui intègre le missile air-air longue portée Meteor, le pod de désignation laser nouvelle génération (PDL-NG) ainsi que la version à guidage terminal laser du 2ASM, entrera en service à partir de 2018. Pour la Marine, les deux premiers rafales rétrofités au standard F3 ont été livrés et l'ensemble du programme de modernisation sera terminé d'ici 2 ans.

Au total, Dassault a livré aux forces françaises 137 Rafale à ce jour, il en reste 43 de la tranche 4 à livrer. Le contrat égyptien va permettre d'alléger les livraisons à la France tout en maintenant une production minimale pour l'avionneur en substituant les livraisons France pour l'export. Ainsi, Dassault livrera en 2015 3 Rafale à l'Egypte et seulement 8 à la France.

Quant au contrat égyptien, signé il y a seulement quelques semaines, "le premier chèque est arrivé en début de semaine" a révélé le PDG de Dassault.


http://www.air-cosmos.com/2015/03/11/30116-dassault-le-point-sur-le-rafale
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 20:52

ne pensez vous pas que la cadence de production de dassault peut entraver les prochains contrats ?
si on ne produit pas plus de 11 rafales par an comment faire si la france signe avec le qatar et l' UAE en meme temps les livraisons seront dans plusieurs années
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 20:58

2 posts au dessus : Dassault pourra livrer 2 rafi/ mois au besoin. L'ADA attendra, c'est écrit noir sur blanc.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 21:02

Dassault maintient la cadence minimale necessaire juste ce qu'il faut pour produire le nombre d'avions convenu au prealable avec la DGA et pour maintenir la chaine de production ouverte.
En cas de contrat majeur (Inde surtout) ils peuvent passer à la vitesse superieure sans probleme.
Le probleme est beaucoup plus grave (plus couteux surtout) quand la chaine de production est totalement a l'arret (Cas du Raptor par ex).

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 11:21

Citation :
India's Rafale fighter jet deal stuck in doldrums


The multi-billion dollar Rafale fighter jet contract between India and France continues to face an impasse despite the two countries having agreed to "fast-track" the negotiations.

But while forward movement is awaited in this regard, defence sources made it clear that the upcoming visit of Prime Minister Narendra Modi to France and the fighter jet deal were two separate issues which cannot be linked, PTI reported.

"There are some issues which still persist because of which the final contract is pending for such a long time," defence sources said when asked if the issues relating to pricing and the guarantee clause had been sorted out.



Talking about chances that the deal would be worked out ahead of Modi's visit to France next month, the sources maintained the two were not linked.

"The Rafale deal is not linked to the official visit of the Prime Minister. These are two separate things. An official visit is not only about signing defence deals," the sources said.

They made it clear that the makers of Rafale -- Dassault Aviation -- will have to stand by the clauses of the Request for Proposal (RFP) to which they had agreed.

Asked if that meant that the ball was in the French court as far as the Rafale deal was concerned, the sources said one could say so.

Meanwhile, talking about the likely options in case the Rafale deal were to fall through, the sources said that Indian defence procurement rules do not permit any lateral entry and a fresh tender was the only solution if the contract does not get signed.

The sources, however, refused to give a timeline for a final decision.

They also insisted that the Rafale deal and the joint development project with Russia for a Fifth Generation Fighter Aircraft (FGFA) are two different things.

"There is no link between the two. We want to speed up the process on the FGFA front, but that has got nothing to do with the Rafale deal," the sources said.

The French Rafale and the Eurofighter Typhoon were the only ones left standing after years of tests on technical and other aspects vis-a-vis the move to acquire Medium Multi-Role Combat Aircraft.

"Rafale was selected in 2012 since it was the lowest bidder. The difference in cost with the second bidder was razor thin. With cost now more than double, how can it be the lowest bidder," defence sources had said in January while explaining why the negotiations for finalising the contract were taking so much time.

Another point of contention is the guarantee clause under which Rafale has to stand guarantee for the planes that would be manufactured by state-owned HAL.

As per the RFP issued in 2007 for the 126 jets, the first 18 are to be imported while the remaining ones are to be manufactured under licence by Hindustan Aeronautics Ltd (HAL).

In February, Dassault Aviation CEO Eric Trappier said that the pricing remains the same from day one and it has not wavered from the RPF.

However, defence sources insist it is otherwise.

French Defence Minister Jean-Yves Le Drian had last month held talks here with his Indian counterpart Manohar Parrikar to salvage the contract.

The visit by the French Minister had come just two months after he and Parrikar met and decided to "fast-track" the contract negotiations for the nearly USD 10-billion deal for the Rafale fighter jets.


Read more at: http://indiatoday.intoday.in/story/rafale-fighter-jet-deal-dassault-aviation-request-for-proposal-india-france/1/423277.html

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 14:41

Citation :
Dassault, HAL To Be Co-Contractors On Indian-Built Rafales

SAINT-CLOUD and PARIS – France’s bid to sell 126 Rafale combat jets to India moved a step closer to reality in recent weeks, with Dassault Aviation and Hindustan Aeronautics Ltd. (HAL) reaching an agreement as to who will be responsible for guaranteeing 108 Indian-built aircraft required under the deal.

The first 18 Rafale jets are to be built in France. After that, India’s HAL would take over production of the remaining aircraft.

"This is the first time Dassault agrees to be a co-contractor," Dassault CEO Eric Trappier said following his company’s annual earnings conference March 11. "Dassault and HAL will both take responsibility for the part they will each build on the Rafale aircraft made in India," he continued, asserting the commitment is in line with the Indian government’s initial request for proposals under the Medium Multi-Role Combat Aircraft (MMRCA) tender.

Trappier’s comments track with those of French defense procurement chief Laurent Collet-Billon in February: "Dassault will not be responsible for the whole contract," Collet-Billon said. "It is a co-management setup," meaning France will not assume full liability for the HAL-produced aircraft, and therefore HAL will not be a subcontractor to Dassault.

The question of production of Rafale aircraft on Indian soil has been one of the main sticking points between Paris and New Delhi in talks over the estimated €10.2 billion ($12 billion) agreement underway for the past three years.

Trappier did not confirm the amount of the MMRCA contract, saying only that Dassault’s offer "stays the same."

The Dassault-built Rafale chalked up its first export sale in February with a contract to sell 24 of the combat jets to Egypt, along with a Fremm multi-mission frigate built by French shipbuilder DCNS.

"The first check arrived at the beginning of the week," Trappier said, adding that three of the aircraft will be delivered this year. He said Paris and Cairo are now discussing delivery rates for the coming years. Dassault is currently producing 11 Rafales a year for the French air force and navy, but Trappier says the factory could raise production to "a bit over 2.5 a month, if needed."

Dassault draws the bulk of its revenue from sales of the Falcon family of business jets. For the military side of its business, the company relies heavily on Rafale sales to the French armed forces, aircraft upgrades and after-sale services, and development of future combat aircraft, including the pan-European Neuron unmanned stealth demonstrator that recently completed flight trials in France.

Additional Neuron test campaigns will get underway this spring in Italy and this summer in Sweden, where weapons drop tests with the Mk. 82 bomb are planned.

Dassault is also using Neuron to inform work underway since November on a Franco-British study of future combat air systems (FCAS), a €150 million ($160 million) agreement that could lead to development of an operational unmanned combat air vehicle (UCAV) in the 2030s.

Trappier said the company also expects to start studies for a pan-European medium-altitude, long-endurance unmanned aerial vehicle before this summer.

"It will cost only tens of million," Trappier said of the study, for which he hopes to garner support from Berlin, Paris and Rome.

Dassault Aviation recorded sales of €3.68 billion in 2014, compared to €4.6 billion the previous year. Adjusted net income amounted to €398 million, compared to €487 million year over year, a decrease of 22.3%.

Exports represented 89% of order intake, with 90 orders for new Falcon aircraft, compared to 64 in 2013. Consolidated backlog stood at €8.2 billion, compared to €7.4 billion at the end of 2013. The "book to bill" ratio was 1.26, benefiting from orders of Dassault’s new Falcon 5X and Falcon 8X.

Falcon net sales reached €2.7 billion in 2014, compared to €3.2 billion the previous year, with a total of 66 new aircraft delivered versus 77 in 2013. Dassault says deliveries are likely to slow further this year to 65 business jets, though a rebound is anticipated in 2017 with shipment of the new Falcon aircraft.

Defense orders amounted to €693 million in 2014, compared to €1.256 billion the previous year. Dassault said the orders corresponded to after-sales and development, while 2013 included orders by the French military for development of the Rafale’s new F3-R standard and Atlantique 2 upgrades.

As planned, 11 Rafales were delivered to the French military last year, as in 2013, and defense net sales amounted to €995 million compared to €1.4 billion in 2013, which included Neuron program sales.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 16:07

Citation :
Thales teste la supply chain du Rafale pour anticiper une montée en cadence


L’électronicien de défense Thales s’assure que ses sous-traitants produisant des équipements pour le Rafale de Dassault Aviation pourraient rapidement doubler leurs cadences de production. Parmi eux, Realmeca qui fabrique près de Verdun des composants clés du radar à antenne active et des systèmes de brouillage de l’appareil de combat.


C’est l’un des équipements dont RealMeca, PME basée à Clermont-en-Argonne dans la campagne meusienne, est le plus fière : le châssis pré-équipé du radar à antenne active du Rafale, l’un des principaux atouts technologiques du chasseur de Dassault Aviation. La pièce impressionne tant par sa finition très soignée grâce à un usinage de grande précision que par la densité de ses câbles et connecteurs électroniques...

"Il faut compter environ 1000 heures de travail pour produire une telle pièce", précise-t-on avec fierté dans l’atelier. Outre l’activité de fabrication de machines-outils de précision, les 140 salariés de Realmeca (25 millions d’euros de chiffre d’affaires environ) produisent également des boitiers d’optronique et de brouillage pour le Rafale et le Mirage 2000. Une fois les tests mécaniques, thermiques et électroniques réalisés, ces pièces partent chez Thales, sur les sites d’Etrelles et de Pessac (en Gironde).

Augmenter la cadence d'un facteur 2,5

Le 20 mars dernier, la PME a reçu la visite de son grand client. "Les pièces sont livrées à l’heure. Et sans retour", s’est ainsi félicité Pierre-Eric Pommellet, le responsable de l’activité Rafale chez Thales en tant que directeur général adjoint des systèmes de mission de défense, durant la visite des ateliers.

Ce déplacement dépasse toutefois la simple visite de courtoisie. Thales veut s’assurer que son partenaire est capable d’augmenter ses cadences de production si le besoin s’en faisait ressentir. "Le contrat égyptien pourrait agir comme un déclencheur (…) On va tester notre supply chain sur des cadences plus rapides. Nous faisons des appels de puissance auprès de nos partenaires pour voir s’ils sont capables de produire jusqu’à la cadence de 2,5 par mois", explique le dirigeant de Thales. Après ce premier contrat export pour 24 appareils, l’équipe des industriels du Rafale (Dassault Aviation, Thales et Safran) espère en signer un deuxième dans l’année. L’avionneur est en effet en discussions exclusives avec l’Inde pour 126 appareils mais également avec le Qatar.

L’effort est significatif puisque les Rafale ne sont produits qu’à un exemplaire par mois. L’industriel ne veut pas se laisser surprendre. Certains de ses partenaires commencent à fabriquer leurs pièces plus de deux ans avant qu’elles n’arrivent sur la chaine d’assemblage du Rafale à Mérignac (Gironde). Thales a ainsi réuni début mars une dizaine de ses sous-traitants de premier rang pour évoquer les conséquences du contrat égyptien et tester la montée en cadence.  

Des embauches possibles

Ce qu’il a vu dans la Meuse semble avoir rassuré l’industiel. RealMeca modernise régulièrement son outil industriel. "Nous avons investi dans trois nouvelles machines sur les 6 derniers mois. Nous investissons environ 450 000 euros par an pour notre outil de production", explique Bruno Gailly, directeur général délégué de la PME. Il s’est également assuré qu’elle pourra recruter des techniciens en cas d’augmentation des cadences. "Le contrat égyptien nous permet d’assurer deux années de production supplémentaire à la même cadence. Si on devait passer à cadence 2,5, il nous faudrait embaucher", précise pour sa part Jean Friess, président et fondateur de l’entreprise.

Au-delà des impératifs industriels, Realmeca est prête à jouer le jeu des transferts de technologies exigés par les autorités indiennes pour acheter le Rafale. Le PME a déjà reçu la visite de plusieurs délégations d’industriels indiens comme HAL ou Bharat Electronics venus découvrir son savoir-faire. "Nous ne craignons pas ces transferts de technologie. D’une part, ils sont nécessaires pour gagner des affaires. D’autre part, nous travaillons déjà sur la prochaine génération d’équipements", explique son dirigeant. Dans la Meuse, le bout de la supply chain du Rafale est décidément mûr pour accueillir le contrat indien.

Hassan Meddah



http://www.usinenouvelle.com/article/thales-teste-la-supply-chain-du-rafale-pour-anticiper-une-montee-en-cadence.N321125
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 0:34

en Irak

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 11:03

On n'est pas le premier avril, mais on parle de 60 rafales fais en france asap pour l'Inde.....

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« Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 11:13

Le nouveau critère pour acheter le Rafale :
- Etre un criminel sanguin
- Ne massacrer que les musulmans

Franchement quand je vois Sissi et Modi à l'Elysée, je me demande comment certains peuvent encore parler des droits de l'homme.

Sinon félicitations pour le contrat.

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 11:19

Sisi, il a acheté avec quel argent ?

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 12:42

saoudien/emirati
sinon mabrouk si ca aboutit
lemonde a écrit:
L’Inde veut acheter au plus vite une soixantaine de Rafale

Le Monde.fr | 10.04.2015 à 10h05 • Mis à jour le 10.04.2015 à 11h04 |
Par Cédric Pietralunga, Dominique Gallois et Julien Bouissou (New Delhi, correspondance)

Après l’Egypte, un autre accord surprise ? Selon nos informations, des négociations entre les gouvernements français et indien étaient en cours, vendredi matin 10 avril, pour l’achat de trois escadrons de Rafale, soit 63 avions, pour un montant global de 7,2 milliards d’euros. « Les discussions ont duré toute la nuit, elles se poursuivent ce matin, assurait un proche du dossier, sans vouloir préjuger de leurs conclusions. L’idée est de pouvoir annoncer ce contrat lors de la visite à Paris de Narendra Modi, le premier ministre indien, vendredi ou samedi. »

« La question des Rafale est toujours en discussion et nous devrions être en mesure d’avancer sur des bases mutuellement acceptables », avait indiqué M. Modi au Figaro, propriété du groupe Dassault, publié jeudi 9 avril, à la veille de son arrivée à Paris.

Si le nombre d’avions de chasse finalement commandés n’était pas encore totalement arrêté vendredi matin, le principe du montage serait acquis. Concrètement, le gouvernement indien ferait jouer une option prévue dans le cadre du « contrat du siècle » de 126 appareils, accordé à Dassault en 2012. Celle-ci prévoit l’achat « sur étagère » de 63 Rafale supplémentaires, c’est-à-dire fabriqués en France et non en Inde comme le prévoit le contrat principal. Pour New Delhi, cela permettrait de disposer rapidement d’appareils sans attendre la fin des négociations sur le contrat initial et, surtout, sans avoir besoin de lancer un nouvel appel d’offres.

Vieillissement de ses escadrilles

L’armée de l’air indienne n’a en effet eu de cesse d’alerter son gouvernement ces derniers mois sur le vieillissement de ses escadrilles, alors que le pays connaît des conflits larvés à ses frontières avec le Pakistan et la Chine. L’armée de l’air indienne prévoit de retirer de la circulation quatre escadrons de MIG-21, cinq escadrons de MIG-27/UPG, et un escadron de MIG 21 bis d’ici à 2017, perdant dix escadrons en seulement un an.

Selon la presse indienne, cet achat de 63 Rafale pourrait s’accompagner néanmoins de l’abandon du contrat principal, une information qui n’était pas confirmée à Paris. D’après le blog « news warrior », qui a révélé l’information jeudi 9 avril, l’Inde aurait finalement décidé d’abandonner l’appel d’offres lancé en 2007 pour revenir à un contrat de gré à gré entre gouvernements.

Depuis 2012, date à laquelle l’Inde avait jeté son dévolu sur le Rafale, après avoir éliminé l’autre finaliste, l’Eurofighter, les négociations s’enlisaient. L’Inde réclamait des garanties en cas d’accident de l’avion de combat, qui peut transporter des ogives nucléaires, ce à quoi s’opposaient Dassault et ses partenaires français, faisant valoir qu’ils ne pouvaient contrôler seuls la chaîne d’assemblage en Inde, mise en place avec l’indien Hindustan Aeronautics Limited (HAL).

La question du prix

Les Français avaient obtenu gain de cause sur ce point mais un dernier point d’achoppement concernait le prix global. Le coût unitaire d’un Rafale produit en Inde s’est en effet avéré supérieur à celui fabriqué en France, du fait de la nécessité de constituer un réseau complet de sous-traitants, inexistant sur place, et de former les équipes. Le Rafale « make in India », dont 108 exemplaires sont prévus sur les 126 du contrat, présenterait un surcoût de 8 milliards d’euros, faisant passer le contrat global de 12 à 20 milliards d’euros.

« C’est la première fois que l’Inde avait décidé de passer un appel d’offres de cette ampleur pour justement se protéger des interférences politiques », explique Rakesh Sood, ancien ambassadeur de l’Inde en France. Mais les points d’achoppement, dont la presse indienne s’est fait l’écho, se sont multipliés. « Et la pression qui reposait sur les épaules des membres de groupe constitué par le gouvernement indien pour conclure le contrat du “siècle” a pu ralentir les procédures », ajoute Rakesh Sood.

Les désaccords existaient également entre l’armée de l’air indienne, qui plaidait pour une acquisition rapide des avions de combat, et le ministère de la défense, soucieux du prix du contrat. Les relations entre l’armée de l’air indienne et le constructeur Dassault remontent à 1953, date à laquelle l’Inde fit la première acquisition d’avion Dassault, l’Ouragan. C’est ensuite grâce au Mirage 2000 que l’Inde remporta la guerre du Kargil contre le Pakistan en 1999, dans les contreforts de l’Himalaya.

Une production jusque fin 2016

Cet accord, s’il se concrétisait, lèverait une partie des incertitudes liées au financement de la loi de programmation militaire 2014-2019 (LPM). Depuis plusieurs années, l’Etat français s’est engagé à garantir le rythme de production des Rafale, avec un minimum de onze appareils par an, pour ne pas mettre à mal la chaîne de Dassault et de ses 500 sous-traitants. Or, la nouvelle LPM n’a attribué que 26 Rafale pour l’armée française, ce qui garantit une production seulement jusque fin 2016. L’Etat a prévu à cette date d’arrêter ses achats d’avions Dassault pour consacrer ce budget à d’autres matériels prioritaires.

Durant la LPM, Dassault produire 66 Rafale, au rythme de onze avions par an. Hors production destinée à la France, les 40 autres doivent être achetés par des pays étrangers, faute de quoi Paris doit les acquérir. Avec les 24 commandés par l’Egypte et ceux envisagés par l’Inde, la production destinée à l’étranger serait assurée.

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 16:28

les impots des francais et non français ont financé  aussi ce deal
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 19:32

Citation :
L'Inde commande 36 Rafale à la France


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Un Rafale décolle d'un aéroport de l'armée indienne à Bangalore, lors de
la journée inaugurale des exhibitions d'Aero India, le 18 février 2015
© AFP/Archives - MANJUNATH KIRAN



Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a annoncé vendredi à Paris que son pays allait acheter 36 avions de combat Rafale à la France.

"J'ai demandé au président Hollande de nous fournir 36 Rafale, prêts à voler", a-t-il déclaré lors d'un point de presse avec le président français.

10/04/2015 19:18:25 - Paris (AFP) - © 2015 AFP

http://www.lepoint.fr/monde/l-inde-commande-36-rafale-a-la-france-modi-10-04-2015-1920244_24.php
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 19:44

Citation :
Le suivi de terrain expérimenté sur Rafale monoplace


Le centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) et le détachement du centre d’expérimentations pratiques de l’aéronautique navale (Det CEPA) travaillent de concert sur un projet commun : le suivi de terrain sur Rafale monoplace.

Le Rafale - Page 23 769

Une fonction innovante

Intégrée à l’avion de chasse, cette fonction permet de voler à grande vitesse et à proximité du sol ou de la mer. En toute sécurité et par toutes conditions météorologiques, l’avion vole de jour comme de nuit  grâce à son pilote automatique élaboré. Celui-ci protège les aviateurs du relief naturel et des obstacles artificiels (antennes, ponts, câbles, etc). L’équipage peut ainsi engager ses ressources cognitives à sa survie en milieu hostile et à l’accomplissement de ses objectifs opérationnels. Les expérimentateurs cherchent avant tout à garantir la sécurité des pilotes d’avions monoplaces qui utiliseront le suivi de terrain. Cette expérimentation vise à proposer aux états-majors de l’armée de l’air et de la marine nationale un référentiel d’entraînement à moindre coût, exploitant aussi bien le simulateur que les vols. Pourtant, cette fonction n’est autorisée pour le moment qu’en Rafale biplace, embarquant un pilote et un navigateur.

Une double ambition pour l’armée de l’air

Cette expérimentation permet à l’armée de l’air d’évaluer la possibilité de faire réaliser par les escadrons équipés de Rafale monoplaces (à Saint-Dizier et Mont-de-Marsan) des missions d’appui feu ainsi que des interceptions aériennes par tous types de temps. L’ambition est double. D’une part, effectuer des shows of force  (démonstrations de force), en exécutant un passage bas et rapide au-dessus de troupes ennemies, manœuvres aériennes réalisées régulièrement en opérations par des Mirage 2000D et des Rafale. D’autre part, cette capacité de suivi de terrain offre à un pilote de défense aérienne l’opportunité de réaliser l’interception d’un avion inconnu volant à très basse altitude, et ceci en toute sécurité, même à travers les nuages.

Sources : © CEAM
Droits : © Armée de l'air


http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/le-suivi-de-terrain-experimente-sur-rafale-monoplace
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 21:25

une chose qu on peut relever dans le mandat de FH c est d'avoir vendu 60 rafales + une fremm
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 23 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 21:54

Citation :
C'est le plus gros contrat jamais signé pour le Rafale. Après trois ans d'âpres négociations,
un accord a été trouvé avec l'Inde pour l'achat de 36 avions ce vendredi 10 avril.
Narendra Modi, le Premier ministre indien en visite à Paris aujourd'hui, a confirmé cette commande lors d'une conférence de presse avec le président François Hollande. Ce dernier a affirmé que "ces annonces montrent que notre partenariat vient de franchir une étape supplémentaire."
Une commande de 3,5 milliards d'euros
Il y a quelques semaines, c'est le gouvernement égyptien qui décidait de commander des appareils du groupe Dassault Aviation auprès de la France. Cette fois, l'Inde en veut 36, qui seront tous fabriqués sur le territoire français, pour une somme de 3,5 milliards d'euros.
Le gouvernement indien voulait initialement 126 Rafale, dont la plupart auraient été construits en Inde, mais le transfert de technologie étant trop compliqué, un achat direct à la France a donc été préféré.


https://fr.news.yahoo.com/linde-confirme-commande-davions-rafale-%C3%A0-france-183437130.html
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