Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Le Rafale

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MessageSujet: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 15:35

Rappel du premier message :

Citation :

Premier tir de GBU-49 sur Rafale

Le 07/07/2012 à 12:51 | Par Guillaume Steuer

Visiblement plus réactif que les services de communication de la Marine ou de la DGA, c'est l'industriel américain Raytheon qui annonce aujourd'hui avoir contribué au premier tir d'une bombe GBU-49 Enhanced Paveway II (laser/GPS) depuis un Rafale M de l'Aéronautique navale. Selon le missilier, l'armement aurait été largué sur le polygone d'essai de Biscarosse, atteignant sa cible avec la précision escomptée.

Raytheon rappelle que cette intégration rapide (la participation de Dassault avait été réduite au strict minimum) a été rendue possible par l'utilisation du WiPAK, un système permettant au boîtier de contrôle de la GBU-49 de communiquer via une liaison sans fil avec le système d'armes de l'avion. Une solution apparemment plus flexible que celle du boîtier EPAK qui avait été récemment câblé sur les Mirage 2000D.

Prévu de longue date mais retardé à plusieurs reprises, cet essai de GBU-49 fait figure de démonstration de faisabilité. La Marine devrait pouvoir à terme utiliser sur ses Rafale les armements qu'elle avait déjà commandés pour ses SEM. En toute logique, l'armée de l'Air pourrait elle aussi bénéficier d'un nouvel armement sur étagère pour ses Rafale. Une possibilité qui n'a rien d'anodin, au lendemain de l'annonce par Sagem du premier tir de qualification de son AASM laser.

http://www.air-cosmos.com/defense/premier-tir-de-gbu-49-sur-rafale.html
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klan
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 13:11

Citation :
Rafale : l'Inde et le Qatar en ligne de mire

Pour le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, la vente de 24 Rafale à l'Égypte va permettre de franchir "un cap" en vue de nouvelles exportations.
"Le contrat égyptien sert d'amorce, comme il l'avait été en son temps pour les Mirage 2000", a estimé Éric Trappier ce lundi 16 février dans "Les Échos". Même si, selon lui, le potentiel du Rafale est "moindre" à l'export.

"Le fait d'avoir enregistré une première référence ne va pas déclencher d'autres contrats au sens où des pays attendaient cela pour conclure, mais il y a une barrière psychologique qui est franchie", a ajouté le PDG de Dassault Aviation. "Au niveau de notre image, ça va aider à passer le cap dans d'autres pays".

Selon lui, l'Inde, avec laquelle Dassault est en négociations exclusives depuis janvier 2012 pour l'acquisition de 126 Rafale, va prendre bonne note de ce contrat. "L'Inde ne va pas forcément regarder ce qui se passe en Égypte pour conclure, mais malgré tout elle va l'entendre, elle va le voir", a-t-il ajouté.

"Nous n'avons pas de problème", a-t-il poursuivi en réponse à une question sur le partage de responsabilité entre l'avionneur et son partenaire indien, Hindustan Aeronautics Limited (HAL). Le contrat porte sur 126 Rafale, dont la majeure partie serait produite en Inde.

"Chacun est responsable de ce qu'il fait. Nous sommes responsables de l'organisation du programme, c'est-à-dire de fournir la licence et à ce titre, on fournit les outils, la documentation, l'assistance technique, la formation, on vérifie les normes de qualité... Après, celui qui prend le marteau et qui tape sur la tôle, c'est un Indien. S'il tape à côté, il sera responsable, c'est normal", a-t-il fait valoir.

"En Inde, le timing est toujours un peu long. Nous ne sommes pas particulièrement inquiets", a poursuivi Éric Trappier.

Interrogé sur le Qatar qui pourrait se porter acquéreur de 36 appareils, le PDG de Dassault Aviation a estimé que le pays "a besoin d'acheter des avions de combat comme une partie des pays de la région. C'est une région instable, dans laquelle il faut disposer de capacités de défense (...) Le Qatar a lancé un appel à propositions. Nous avons bien avancé. Il leur revient désormais de prendre une décision".

Le Rafale - Page 22 B8aa65f62d06857823335ab1f6d860e6-1-628-446-4227885

http://www.boursorama.com/actualites/rafale--l-inde-et-le-qatar-en-ligne-de-mire-b8aa65f62d06857823335ab1f6d860e6

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 13:23

Citation :
The Real Reason Egypt Is Buying Fighter Jets From France

Correction appended Feb. 15, 2015
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Egypt Launches Air Raids Against ISIS Bases in Libya1980s Pop Pioneer Steve Strange Has DiedWinter Storm to Pelt 40 Million With Ice, Snow NBC NewsEgypt Launches Revenge Strikes in Libya for Beheadings NBC NewsHacking Ring Has Hit Banks for $1 Billion: Security Company NBC News

After twenty years of searching, France has finally found a buyer for its Rafale fighter jet. President Francois Hollande announced on Thursday that Egypt will buy 24 aircraft as part of a deal reportedly valued at 5.2 billion euros ($5.9 billion), and his Defense Minister is heading to Cairo on Monday to sign the agreement.

France has been flying its domestically built Rafale jet since 2006, putting it to the test over countries like Afghanistan, Libya, Mali and most recently in the U.S.-led airstrikes on ISIS. But manufacturer Dassault Aviation has struggled to sell it abroad. Deals with Brazil, Libya, Morocco and Switzerland have all fallen through, and negotiations with India and Qatar are ongoing.

Then came Egypt. Hollande said in a statement that Egypt was seeking “aircraft quickly, due to the threats that it faces.” He added, “I believe that, given the current context, it’s very important that Egypt is able to act to uphold stability and to be in security.”

Still, budget-strapped Egypt may appear to be a surprising buyer for the French fighter jet. It already has the largest air force in Africa, and the Rafale, one of the most sophisticated fighter jets on the market, is unlikely to significantly boost its capabilities to combat insurgencies on the ground.

Egypt’s purchase may instead be aimed at diversifying its supply, experts say. The military has traditionally been one of America’s most dependable arms customers thanks to roughly $1 billion in U.S. annual aid that Egypt is largely required to spend on American gear. But Washington suspended aid after the military ousted democratically elected President Mohamed Morsi in 2013 and cracked down on Muslim Brotherhood supporters.

While U.S. aid has been restored, relations have soured. Earlier this week, President Abdel Fatah al-Sisi, who led the military takeover, hosted Russian President Vladimir Putin in Cairo and agreed on a joint plan to build Egypt’s first nuclear power plant. By opting for French military hardware, President Abdel Fatah al-Sisi is again demonstrating that his government doesn’t rely exclusively on the U.S. “Egypt has been so dependent on the U.S. that it is beginning to try to find some kind of contingency arrangement so that it can’t be levered by Congressional pressure to change their policies on dealing with dissidents,” says Anthony Cordesman, Chair in Strategy at the Center for Strategic and International Studies. “You’re sending a message.”

To be sure, Egypt faces security threats on multiple fronts. In the restive Sinai peninsula, Islamist insurgents who have pledged allegiance to the Islamic State in Iraq and Greater Syria have launched repeated deadly attacks on the military and oil facilities. On its Western border, a power vacuum in Libya since the 2011 ouster of Muammar Gaddafi (thanks in part to French Rafale airstrikes) has given Islamist groups a foothold. Highlighting why Sisi sees them as a threat, a Libyan group with ties to the ISIS kidnapped 21 Coptic Egyptian last month.

But Egypt does not need the Rafale to confront those threats, experts say. The air force already has as many as 230 F-16 fighter jets, Robert Springborg, a professor at France’s Science Po and expert on the Egyptian military, told Le Monde newspaper. The problem is not the lack of planes but the lack of sufficiently trained pilots, he says. And in the Sinai, in particular, American-provided Apache helicopters will be more effective than jets against the insurgency. “One thing is very clear,” says Cordesman. “On the basis of national priorities there is no military urgency to buy more combat aircraft.”

The Egyptian economy, meanwhile, has still not recovered from the tumult that followed the Arab Spring protests that ousted autocrat Hosni Mubarak in 2011. Sisi’s government has been bolstered largely by some $12 billion in aid from the oil-rich Gulf nations. Thirteen percent of the country is still unemployed, including more than half of the population under 25. The IMF projects that growth will reach 3.8 percent this fiscal year, a step in the right direction, but still well below its average five percent clip ahead of the 2011 protests.

But France has been “desperate” to sell the Rafale after twenty years, Cordesman says. While Egyptian media has reported that Gulf states have funded recent Egyptian military deals, French banks will put up financing for more than half of the purchase price. And though it’s unclear what Egypt is paying per plane, Cordesman says it’s likely that France is already providing a steep discount to Egypt to notch the first sale as it negotiates a much larger order of 126 planes with India. “My guess is that they’re not paying list, or anything like it,” he says.

http://time.com

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 18:40

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 21:18

je me permet, désolé le STAF et les lecteurs de ce forum, de me lacher !!

YES YES YES YES YES !!

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204162772523-rafale-le-contrat-avec-legypte-a-ete-signe-1093842.php

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bravo comme ca bravo comme ca bravo comme ca bravo comme ca bravo comme ca bravo comme ca

je comprendrais toutes expulsion..temporaire Smile

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« Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 21:21

Congrat au Rafi Cool
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 21:48

felicitation

l'inde de moins en moins interessée par le rafy
http://www.business-standard.com/article/economy-policy/rafale-proposal-effectively-dead-as-dassault-bid-not-cheapest-115021600056_1.html
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 22:05

félicitations ! le rafale est vraiment un beau joujou
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 22:19

oui et ceux la seront fait en france Smile

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 22:33

Congratulations...ca decole finalment pour le Rafi Smile

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"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 23:45

[quote="mourad27"] felicitation

l'inde de moins en moins interessée par le rafy
http://www.business-standard.com/article/economy-policy/rafale-proposal-effectively-dead-as-dassault-bid-not-cheapest-115021600056_1.html[/quote

le mistral est pour beaucoup de choses dans ce volte face
bien joué poutine
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 12:31

Si les indiens sont assez con pour se faire avoir une deuxieme fois ...grand bien leur fasse....
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 22:58

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Moi, je compte 4 mica, 2 meteor, et 4 aasm  Le Rafale - Page 22 Icon_mrg
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 23:07

Le Maroc est un prospect..c'est évident....remplacement des F1 dans 5a 10 ans
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 23:12

compte tenu de notre ambition et de notre célérité a boucler des deals, je dirai plutôt 15/20 ans Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 23:54

Citation :
Inde: Moscou prêt à remplacer les chasseurs Rafale par ses Su-30MKI
Le Rafale - Page 22 1014748562
l'Agence russe d'exportation d'armements (Rosoboronexport) est prête à envoyer un lot supplémentaire de chasseurs Sukhoi Su-30MKI à l'Inde qui pourraient remplacer les Rafale français.
La Russie est prête à signer un contrat avec l'Inde sur la livraison d'un lot supplémentaire de chasseurs Sukhoi Su-30MKI qui remplaceraient les Rafale français, a annoncé mardi à RIA Novosti Sergueï Goreslavski, directeur général adjoint de l'Agence russe d'exportation d'armements (Rosoboronexport).
"Si l'Inde a besoin de chasseurs Su-30MKI supplémentaires, nous sommes prêts à discuter d'un contrat. Une demande indienne est requise" pour entamer ces discussions, a indiqué M.Goreslavski, chef de la délégation russe au salon aéronautique Aero India 2015, qui ouvrira ses portes à Bangalore (Inde) le 18 février.
Rafale: l'Inde pourrait renoncer en raison d'un prix trop élevé
Le journal indien Business Standard a rapporté lundi que l'Inde pourrait renoncer à l'achat de chasseurs français en raison du prix trop élevé. Selon les estimations, le montant du contrat indo-français portant sur 126 chasseurs pourrait dépasser les 20 milliards de dollars. Selon les analystes indiens, la décision de Paris de suspendre la livraison des deux bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral commandés par la Russie a aussi eu un effet négatif sur les négociations entre la France et l'Inde.
Les médias indiens ont déjà rappelé à plusieurs reprises que le ministère indien de la Défense avait des offres plus avantageuses à examiner et que New Delhi pourrait acheter des chasseurs russes Su-30MKI.

http://fr.sputniknews.com/defense/20150217/1014749156.html
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 0:20

PGM a écrit:
compte tenu de notre ambition et de notre célérité a boucler des deals, je dirai plutôt 15/20 ans Evil or Very Mad

Non...ç est prévu pour 2020/25....pas 2035
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 12:06

Citation :
Decision on Rafale fighter deal likely in March, says defence minister



Defence minister Manohar Parrikar said on Wednesday that India would decide on the fate of a multi-billion-dollar deal to buy Rafale fighter jets from Dassault Aviation of France by early March, after the contract negotiation committee (CNC) submits its report. Price negotiations have dragged on since 2012, when Rafale won a tender to supply 126 fighter planes for the Indian Air Force (IAF).

“I would not be able to comment on it till CNC gives me a detailed report,” Parrikar said in reply to a question. “I have told them to submit it by March… last week of February or first week of March.”

The committee is reviewing the long-term costs, called the life-cycle costs, which will be incurred over the life of the plane. The defence minister said he has sought an increase in IAF fleet’s operational performance to make up for the gap. He declined to specify the gap in the fighter jet fleet requirements, calling it a “national security” matter.

When asked if the delay is upsetting foreign vendors, he replied with an anecdote, “If you go to a supermarket with your wife, you want to buy everything. Then you see your budget and EMI and you only buy to the extent that is allowed in your budget. I would like to buy many jets, but I can’t spend that kind of money. There are ships, submarines for which commitments have already been made and which will come up for allocation in next year’s budget and we have to keep them,” he said.

On the upcoming defence budget, he said he only hoped that the needs of defence forces are attended to.

Negotiations are also underway for procuring M777 155mm howitzers, Apache

attack helicopters,Chinook heavy-lift helicopters, VVIP helicopters, mid-air refuellers and additional P8i maritime reconnaissance aircraft, among others.

Prime Minister Narendra Modi opened the Aero India 2015 at the Air Force Station at Yelahanka. Defence ministers or officials of equivalent ranks of many nations, including the US, Russia, Israel and Germany, attended the inaugural event. Minister of state for defence Rao Inderjit Singh was also present.

Chief executives from global aerospace majors will hold business meetings with their Indian counterparts at the event.

http://www.financialexpress.com



Citation :
France in 'final stage' of talks to sell Rafale jets to Qatar

(Reuters) - France is in the "final stage" of negotiations to sell up to 36 Rafale warplanes to Qatar, a senior French source involved in the discussions said on Tuesday.

Manufacturer Dassault Aviation is also in talks aimed at supplying 16 of the multi-role combat jets to Malaysia and has resumed discussions over potential fighter sales to the United Arab Emirates (UAE), the source said.

"The discussions (with Qatar) are at the final stage," the source said, asking not to be identified because of the sensitivity of the discussions.

Dassault Aviation declined to comment.

Analysts say the French company was boosted this week by a long-awaited first export deal for the Rafale with Egypt, but is likely to face intense competition for further sales as European, U.S. and Russian rivals step up export campaigns.

It was not immediately clear at what level talks with UAE were taking place, nor which side had initiated them.

The UAE publicly rebuffed an offer to supply 60 Rafale jets in 2011, calling the proposal "uncompetitive and unworkable".

Western defence contractors including Dassault, the four-nation Eurofighter consortium and U.S aerospace group Boeing are chasing overseas sales to prevent their production lines halting due to cuts in domestic defence budgets.

Tensions in the Middle East, instability in eastern Europe and concerns in parts of Asia about regional border threats and the rise of China have further fuelled the arms race, but shifts and sudden reversals in the various industry talks are common.

France said last June it was confident of winning a deal soon to supply fighter jets to Qatar, which is shopping initially for 24 jets plus 12 options to expand its air force.

Competitors include Boeing's F-15 fighter jet, while the U.S. manufacturer is also seeking sales for its declining F-18 model, which is reportedly in consideration in Malaysia.

Elsewhere in the Gulf, the Eurofighter and F-18 are competing for a possible Kuwaiti deal for 28 jets but the Rafale is not a leading contender there, according to French media.

The latest upbeat French comments come ahead of arms fairs in India, UAE and Malaysia within the next month starting with the biennial Aero India exhibition in Bengaluru from Wednesday.

India picked the Rafale three years ago over the Eurofighter Typhoon -- built by Britain, Germany, Italy and Spain -- for a contract to supply 126 planes, but a deal has not been signed.

India's Business Standard newspaper reported this week the contract was "effectively dead" due to disagreements over price.

But the French source indicated that Paris was optimistic that this week's sudden and unexpected deal with Egypt could speed up several other sets of talks, including those in India.

"The contract with Egypt could unblock three or four other ones," the source said.

Bilateral negotiations between Egypt and France took only five months, taking competitors and most industry experts off guard. Three jets a year are expected to be delivered to Egypt in 2015, 2016 and 2017 with the remaining 15 sent by mid-2019.

There was no formal competition, though one defence source said there had been exploratory contacts between Egypt and the Eurofighter consortium but that questions had arisen over the availability of rapid export licences from Britain and Germany.

Eurofighter said it was confident of winning other orders. A spokesman said it had also submitted an offer to Malaysia.

Egypt, which has been drawn into open military action in Libya after the beheading of Egyptian Christians this week, is also said to be interested in military transport aircraft.

It currently operates the Lockheed Martin C-130 and is the largest customer for the Airbus Group C-295, while it has long been a target for the Airbus A400M airlifter.


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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 15:53

Citation :
AERO INDIA: HAL defends ability to produce Rafale fighter


Hindustan Aeronautics (HAL) chairman T Suvarnaraju has hit back at reports that an Indian deal to obtain 126 Dassault Rafale fighters is being held up by French concerns about the Indian manufacturer’s quality standards.

Suvaranraju was addressing the media at the Aero India show in Bengaluru, where local journalists have shown great interest in the Rafale programme and the HAL’s helicopter businesses.

Suvarnaraju stressed his faith in HAL’s products, adding that it produces components and structures for a number of major aircraft types, such as the forward doors for the Airbus A320 and the gun bay doors and wire harnesses for the Boeing F/A-18 E/F Super Hornet. The company has also worked on Boeing’s commercial programmes, including the 737 and 777, he said, and pointed to its long record in license-producing types such as the Sukhoi Su-30MKI, BAE Systems Hawk and Dornier 228.

Nonetheless, Suvarnaraju declines to confirm or deny persistent reports that Dassault is dubious about guaranteeing fighters produced by HAL. Under the original terms of the medium multi-role combat aircraft (MMRCA) requirement, the first 18 Rafales are to be produced in France, and the subsequent 108 in India by HAL.

asset image
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Dassault, which has the largest international presence at the show, also declines to comment on the status of its MMRCA negotiations, which have dragged on for four years following the Rafale’s selection in 2011.

Suvarnaraju also defended the reputation of the company’s Dhruv advanced light helicopter following recent crashes of the type in Ecuador and India. He says the reasons for the incidents are yet to be ascertained.

HAL says it is moving forward with plans for a factory to produce the planned light utility helicopter and naval multi-role helicopter for India's armed forces. The company has secured 610 acres of land in India’s Karnataka province where it will build production facilities with the capability to produce helicopter engines, aerostructures and other systems.

In a separate press conference, Indian air force Air Marshal Arup Raha said that obsolescence in the service’s Mikoyan MiG-21 fleet means that obtaining the Rafale is an urgent priority for the service. He declined to respond to questions about what the air force will do if negotiations over the MMRCA programme between Dassault and India’s defence ministry fall through.
http://www.flightglobal.com

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 0:08

le SU30 ne remplacera pas le rafale selon le chef de l'IAF que des rumeurs...

http://economictimes.indiatimes.com/news/politics-and-nation/sukhoi-cannot-replace-rafale-arup-raha-iaf-chief/articleshow/46300909.cms


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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 21:16

Si la France a vendu les rafales a l'Égypte, elle peut dire bye bye au contrat avec qatar ou vis vers ca
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 21:32

FAMAS a écrit:
le SU30 ne remplacera pas le rafale selon le chef de l'IAF que des rumeurs...

http://economictimes.indiatimes.com/news/politics-and-nation/sukhoi-cannot-replace-rafale-arup-raha-iaf-chief/articleshow/46300909.cms


non il est dit que des su 30 supplémentaire ne remplaceront pas le rafale en cas de non vente
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 22:57

programme MMRCA appart et SU30 appart ça teva !

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 0:51

FAMAS a écrit:
programme MMRCA appart et SU30 appart ça teva !

oui d'ailleurs ma remarque n'était pas sémantique car en definitif la déclaration de cette presonne de l'IAF a l'air de dire que pour l'instant il n'y aura surment pas de mmrca rafale avec les condtions actuelle et encore moi de su 30
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 22 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 18:59

Citation :
Les quatre raisons du succès du Rafale en Egypte


Treize ans après la mise en service du Rafale dans la Marine, l'avion de combat tricolore a enfin trouvé une première commande à l’export, en Egypte. Le contrat, qui porte sur 24 avions, une frégate multimissions FREMM et leurs armements, pour un montant global de 5,2 milliards d’euros, a été signé ce lundi au Caire en présence du ministre de la Défense et des dirigeants des groupes concernés, Eric Trappier (Dassault Aviation) et Hervé Guillou (DCNS). Pourquoi est-ce enfin l’heure du succès pour le fleuron français de l’armement ?  

Ce qui devait arriver, est enfin arrivé. En dépit du « French Bashing » souvent très franchouillard subi par le Rafale depuis des années, le dernier né des avions de combat de Dassault Aviation a logiquement trouvé son premier client à l'export treize ans après sa mise en service dans la Marine française (2002). C'est finalement l'Égypte du président Abdel Fattah al-Sissi, qui est le premier client export du Rafale. Personne n'aurait misé un euro sur l'Égypte, ne serait-ce il y a un an. Mais c'est aussi un clin d'œil de l'histoire, Le Caire ayant également été le premier client export du Mirage 2000.

Certes, le Rafale a connu bien des vicissitudes à l'étranger, souvent battu par des appareils américains (F-15, F-16, F-18 et F-35) toujours très fortement soutenus par Washington, dont l'objectif stratégique a été de couper coûte que coûte les ailes de l'avion tricolore à l'export. Car le Rafale est l'un des très rares appareils au monde à faire de l'ombre aux avions américains, dont certains sont vieillissants (F-15, F-16 et F-18) et d'autres pas encore matures (F-35).

Bref, le Rafale était toujours placé, mais jamais vainqueur jusqu'à l'Égypte... dont les États-Unis se sont - ironie de l'histoire - éloignés depuis le renversement des islamistes par les généraux. Ce dont a profité Paris pour soutenir la politique du président al-Sissi à la tête d'un pays considéré comme un des verrous majeurs face aux islamistes de tout poil. De bonnes relations qui remontent à la position diplomatique de la France avec le retour des militaires au pouvoir en juillet 2013.

En avril 2014, le ministère des Affaires étrangères rappelait que la France avait "décidé de poursuivre son dialogue politique avec l'Égypte et de maintenir, au service du développement du pays, la coopération franco-égyptienne". Contrairement aux Etats-Unis, qui ont alors beaucoup déçu les militaires égyptiens. Et Paris enfonçait le clou en mai dernier se félicitant de "l'importance d'élections crédibles et transparentes, permettant la participation de tous et répondant aux normes internationales".

1/ Pourquoi l'Égypte a voulu s'offrir le Rafale

C'est dans ce contexte que l'Égypte, qui avait besoin de renouveler une partie de sa flotte d'avions de combat, se tourne vers la France... et la Russie. En septembre, lors d'une visite au Caire du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le président al-Sissi, lui fait part de sa volonté de s'offrir rapidement 24 Rafale. Paris joue le jeu. L'Égypte fait partie de ces pays soucieux d'acquérir un appareil certifié "combat proven" pour disposer d'un outil de puissance capable de se projeter sur un théâtre d'opérations complexe.

L'ex-maréchal ne veut pas d'un avion pour épater la galerie lors des parades militaires et de police du ciel. Car Le Caire vit sous la menace d'une Libye, qui concentre actuellement la plupart des difficultés de la région (guerre civile, trafic d'armes, immigration clandestine, radicalisme islamiste et défaillance de l'État) et qui dispose de frontières poreuses. Trop poreuse pour la tranquillité de l'Égypte. Sur RMC, Jean-Yves Le Drian a défendu ce contrat en soulignant le rôle de verrou stratégique de l'Égypte, en partie aidée pour moderniser son armée par les Emirats Arabes Unis (EAU) et l'Arabie Saoudite : "le président al-Sissi a d'abord une nécessité stratégique: assurer la sécurité du Canal de Suez par lequel passe une grande partie du trafic mondial. C'est la première raison de l'urgence d'avoir à la fois les capacités navales et aériennes pour assurer cette sécurité." Autre raison, l'anarchie qui règne en Libye où l'Égypte a bombardé lundi des positions de l'État islamique pour venger les 21 chrétiens coptes égyptiens décapités. Le contexte géopolitique a donc joué un rôle majeur dans la conclusion rapide de la vente.

En outre, Le Caire, qui a longtemps beaucoup dépendu des États-Unis pour ses achats d'armes, souhaite aujourd'hui diversifier ses approvisionnements en matériels militaires pour ne pas rester dans les mains d'une seule puissance capable d'exporter ce type de matériel. C'est donc une vraie chance pour le Rafale, qui a bénéficié de la nouvelle posture stratégique de l'Égypte. En outre, elle pourra bénéficier d'un emploi  opérationnel beaucoup plus souple pour ses Rafale que pour ses F-16. Ce qu'a pu déjà constater les Émirats Arabes Unis. Sans ses Mirage 2000-9, la chasse émiratie n'aurait jamais sans doute pu intervenir en coopération avec l'Égypte aussi rapidement en Libye contre des positions islamistes l'été dernier. Pas sûr que les États-Unis auraient donné non seulement leur accord et mais aussi dans les temps pour une opération engageant des F-16, fussent-il propriétés des Émirats Arabes Unis.

Les bonnes relations entre Paris et Le Caire ont indéniablement favorisé la signature du contrat Rafale. Jean-Yves Le Drian le reconnaissait déjà volontiers mi-septembre à l'Assemblée nationale : "L'Égypte est désireuse de travailler avec la France et notre relation est de grande qualité". Les deux pays entretiennent également une très bonne relation dans le domaine de l'armement. Ils ont notamment créé une commission militaire armement stratégie franco-égyptienne (CAMAS), qui permet chaque année aux deux états-majors de balayer l'ensemble des dossiers de coopération entre les deux pays.

Du coup, la signature du contrat Rafale va rapprocher un peu plus les deux pays. La France a réussi à verrouiller ce grand pays qu'est l'Egypte pendant 30 ans de plus dans ce qu'il a de plus stratégique et intime : sa défense. "Un partenariat qui existe déjà depuis plus de 30 ans avec les Mirages 2000, les Mirages 3. Ce partenariat est reparti pour au moins 30/40 ans...", a expliqué le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier sur RTL.

2/ Le Rafale a fait ses preuves en opérations

Les fameuses OPEX, opérations extérieures décidées par Nicolas Sarkozy en Libye, puis par François Hollande (Mali, Irak), ont été une vitrine commerciale pour le Rafale (combat proven). D'où les nombreuses expressions d'intérêt formulées par une petite dizaine de pays pour l'avion tricolore : Qatar, Inde, Émirats Arabes Unis, Égypte, Malaisie, Indonésie, Belgique et pourquoi pas la Finlande. Car l'appareil développé et mis au point par Dassault Aviation et ses partenaires au sein du GIE Rafale (Thales et Safran) a aujourd'hui atteint un degré de maturité opérationnel de très haut niveau.

Ses nombreuses interventions en Libye, où il est entré en premier dans l'espace aérien libyen, en Afghanistan, au Mali et aujourd'hui en Irak, ont été suivies avec beaucoup d'attention par la plupart des armées de l'air du monde entier. Et cela compte même si cela ne fait pas gagner un contrat à coup sûr. Rien de plus facile pour le chef d'état-major de l'armée de l'air français, le général Denis Mercier, de captiver lors de rencontres bilatérales et/ou multilatérales, ses homologues en racontant les missions de combat du Rafale dans le ciel libyen, afghan, malien et irakien. Alors que d'autres ne peuvent raconter que des scénarios de missions... Et le général Mercier a le choix. Rien que pour l'opération Harmattan (Libye), les Rafale de l'armée de l'air ont effectué 1.039 sorties pour 4.539 heures de vol tandis que ceux de la  Marine, 616 sorties pour 2.364 heures de vol. Le premier jour de guerre - le 19 mars -, les huit Rafale de l'armée de l'air ont parfaitement démontré leur parfaite aptitude à entrer en premier au-dessus d'un territoire ennemi.

"La capacité de la France à intervenir en premier, avec des matériels capables de traiter les cibles de manière précise - bien plus qu'en envoyant une centaine de Tomahawk dans la nature -, et d'y effectuer des missions longues - directement entre Saint-Dizier et le Mali - a été appréciée, avait estimé en 2013 Eric Trappier. Non seulement elle l'a été sur le plan politique - car n'importe quel pays n'a pas une telle capacité d'intervention -, mais elle l'a été aussi sur le plan des moyens matériels et de la faculté à opérer parfaitement les manœuvres. Cela s'est vu un peu partout dans le monde. L'opération au Mali a donc eu une influence positive sur l'image du Rafale, comme avant, celle effectuée en Libye".

3/ Un armement très performant

Ce qui fait la force du Rafale, outre ses capacités de détection, c'est son armement sophistiqué. L'avion de combat bénéficie de missiles extrêmement performants qui séduisent les pays intéressés. Grâce notamment à MBDA et à un degré moindre Safran avec la bombe guidée AASM Hammer. C'est d'ailleurs pour cela que Dassault Aviation empêche, - souvent avec succès -, MBDA et Safran de fournir d'autres avions de combat concurrents. Dans le cas de l'Egypte, Le Caire a obtenu l'autorisation d'acheter des missiles de croisière Scalp.

"Le Rafale est le seul chasseur au monde capable de porter 1,5 fois sa propre masse", grâce à ses capacités de 14 points d'emport, assure Dassault Aviation. Et de préciser que "deux Rafale représentent un potentiel équivalent à six avions de la classe Mirage 2000". Le Rafale a été conçu pour accomplir toutes les missions de l'aviation de combat : interception et combat air-air avec canon de 30 mm, missiles Mica IR/EM et missiles Meteor (à partir de 2018) ; appui au sol avec canon de 30 mm, bombes guidées laser GBU-12/24, bombes guidées GPS AASM (utilisés en Afghanistan, en Libye et au Mali) ; frappes dans la profondeur avec missiles de croisière Scalp-Storm Shadow (utilisés en Libye) ; attaque à la mer avec missile Exocet AM39 Block 2 ; reconnaissance tactique et stratégique en temps réel avec nacelle Areos (utilisée en Afghanistan, en Libye et au Mali) ; ravitaillement en vol d'un Rafale à un autre ("buddy-buddy") et enfin dissuasion nucléaire avec missile ASMP-A.

4/ Le Drian-Hollande, un duo de choc à l'export

Longtemps en difficulté sur le plan intérieur, François Hollande "se débrouille comme un chef" pour évoquer les dossiers export dans le domaine de l'armement avec ses homologues, explique un vieux routier de l'industrie de l'armement habitué à suivre les campagnes export. "Il a un réel savoir-faire", confirme un grand commercial, pourtant peu suspect de sympathie pour le président. Bref, François Hollande séduit les grands industriels de l'armement. D'autant que, contrairement à des pratiques encore récentes, ils estiment le climat des négociations sain. Sous-entendu sans aucune intervention d'intermédiaires plus ou moins désirés...

François Hollande bénéficie du travail en profondeur de Jean-Yves Le Drian. Le ministre de la Défense entretient de bonnes relations avec la plupart de ses homologues et des principaux dirigeants de la péninsule arabique. Sa méthode ? L'accompagnement politique. "Dès les premières rencontres, chacun doit bien jouer sa partition dans son domaine, explique-t-il. Ce n'est pas au ministre de la Défense d'arriver dans un pays avec le catalogue de produits des industriels. En revanche, je m'attache à créer une relation politique de confiance entre la France et les pays intéressés par les équipements français à travers un partenariat stratégique. Enfin, je facilite si nécessaire la mise en place d'une coopération industrielle pour réunir le maximum de chances d'aboutir à une décision favorable pour la France". Et ça marche... Depuis deux ans, les chiffres de commandes à l'export explosent : 4,8 milliards d'euros en 2012, 6,9 milliards en 2013 et 8 milliards en 2014. Un montant qui devrait être encore dépassé en 2015 avec le contrat égyptien (5,2 milliards).

Pourquoi autant d'échecs auparavant ?

Alors pourquoi tant d'échecs pour le Rafale auparavant ? Pour des raisons surtout liées au poids des États-Unis en Corée du Sud et Pays-Bas en 2002 et à Singapour en 2005. En Corée du Sud, "il faudra l'intervention de George Bush en personne lors d'une visite à Séoul quelques jours avant le choix pour que les autorités sud-coréennes choisissent le F-15", se souvient un familier de ces négociations. Car le Rafale, à la grande surprise des pilotes coréens, est largement au-dessus du F-15 lors des évaluations opérationnelles. Il est classé devant l'avion américain et déjà le Typhoon.

Mais au final, c'est bel et bien Boeing qui remporte la vente de 40 avions de combat sur des critères politiques introduits au dernier moment par les autorités sud-coréennes. Dassault Aviation déposera une plainte devant le Tribunal du district de Séoul pour lui demander de geler le processus de sélection en raison de l'iniquité de la procédure dans l'attribution de ce contrat estimé à près de 3,5 milliards de dollars. En vain.

Mais des maladresses incroyables de la France (politiques et organisationnelles) ont également été à l'origine de l'échec commercial du Rafale. Paris a mené des campagnes politico-commerciales prometteuses mais gâchées au final par des décisions contraires à la vente du Rafale. Notamment au Maroc (2007), en Suisse (2011) et au Brésil (2013). Au Maroc pourtant prêt à s'offrir l'avion de combat français, la France n'a pas su répondre à temps à une demande de financement pourtant récurrente du royaume pour l'achat de 18 Rafale (2,1 milliards d'euros). Et les États-Unis s'engouffreront dans la brèche faisant une proposition moins chère que celle des Français dépassés. Avec succès.

En Suisse, alors que Dassault Aviation croit dur comme fer à un premier succès export, Nicolas Sarkozy douche tous les espoirs de l'avionneur en accusant Berne d'être toujours un paradis fiscal, lors du G20 à Nice en novembre 2011. Furieuse la Suisse, pourtant elle aussi intéressée par le Rafale, lui préfère fin 2011 le Gripen, pourtant classé bon dernier lors des évaluations de l'armée de l'air suisse.

Enfin, au Brésil, la relation entre le président brésilien Lula et Nicolas Sarkozy est excellente jusqu'en 2010. Mais mi-2010, Paris ne soutient pas Brasilia, qui attendait pourtant l'aide de la France, sur le dossier du nucléaire en Iran. Lula, qui était deux doigts d'acheter 36 Rafale en 2009, en prend ombrage. En outre, Paris ne soutient pas non plus Lula empêtré dans une négociation difficile entre le Brésil et l'Union européenne sur un dossier concernant l'exportation de volailles. Enfin, d'autres raisons un peu plus occulte ont également été avancées. Des raisons qui empêcheront le Rafale de voler dans le ciel brésilien.

Reste enfin le Qatar, et un jour l'Inde, avec qui les négociations trainent en longueur pour un contrat de 126 Rafale dont la majeure partie serait produite en Inde (108 appareils fabriqués par Hindustan Aeronautics Limited). Pour Eric Trappier, ce contrat égyptien ne va pas forcément déclencher les autres, mais au niveau de l'image, "une barrière psychologique est désormais franchie"...


http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20150221tribd3c0487ee/les-quatre-raisons-du-succes-du-rafale-en-egypte.html
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