Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 DOSSIER RAFALE

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YAS
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YAS
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MessageSujet: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 13:11

Rappel du premier message :

Course à l’armement au Maghreb

En réaction au contrat d’armes entre l’Algérie et la Russie du Printemps 2006, le Maroc ambitionne d’acquérir 18 avions Rafale dernier cri auprès du constructeur français Dassault. Ce processus de modernisation de l’aviation militaire royale est rendu possible grâce à l’appui financier de l’Arabie Saoudite.
Le renforcement du système algérien de défense aérien grâce à l’acquisition d’une soixantaine d’avions de combat russes modernes et puissants – 28 Sukkoi 30 et 37 chasseurs Mig 29- ne laisse pas indifférent son voisin de l’Ouest. Le Maroc voit d’un mauvais oeil ce partenariat stratégique, conclu en 2001, entre les présidents Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika. Le royaume chérifien perçoit clairement cet arsenal, qu’il soupçonne pouvoir être dirigé contre lui, comme une menace pour sa sécurité et entend bien combler ce déséquilibre militaire. Rabat serait sur le point d’acquérir 18 avions, de type Rafale, dernière génération. Avions polyvalents de pointe, les Rafale servent à la fois d’intercepteurs tactiques et d’avions d’attaque au sol ou en mer. Ils sont notamment appréciés pour leur grande autonomie en matière de kérosène, et se distinguent par leur discrétion. Difficilement repérables sur les radars, ils volent dans toutes les conditions climatiques et à toute altitude. En se dotant de ces avions Hi-Tech, le Maroc a fait le choix de miser sur un équipement militaire ultraperformant, privilégiant la qualité à la quantité.

Le Maroc sollicite la force de frappe financière saoudienne
Ce contrat, assuré par la compagnie française Dassault Aviation, est évalué à 2,5 milliards d’euros - soit l’équivalent du contrat passé entre l’Algérie et la Russie - et sera financé en grande partie par l’Arabie Saoudite, a annoncé le quotidien français Le Figaro dont Dassault est le principal actionnaire. Faisant face à un déficit budgétaire sans précédent, suite à la flambée des cours des hydrocarbures, le Maroc se tourne vers le royaume wahhabite – son principal fournisseur de pétrole – qui prendra en charge le règlement de 12 des 18 avions. Les raisons de cet engagement ? Certainement la volonté de Riyad de se réconcilier avec Dassault, et plus largement avec la France vexée par l’infidélité saoudienne qui s’était approvisionnée chez son rival européen EADS en avions de type Eurofighter. Ce n’est pas la première fois que le Maroc sollicite ainsi l’Arabie Saoudite à l’appuyer financièrement. Déjà en 1975, le Maroc, alors en pleine guerre avec le Front Polisario au Sahara occidental, se tourne vers le royaume saoudien et les Emirats Arabes Unis pour acheter des avions français de type Mirage. Il mit alors à profit le soutien inconditionnel du président français Valery Giscard d’Estaing contre la rébellion indépendantiste sahraouie. La question du Sahara occidental envenime encore et toujours les relations entre Rabat et Alger.
Dassault cumule les contrats
Sur le continent, le Maroc et l’Algérie sont ceux qui consacrent la plus grande part de leurs budgets à l’armement, aux côtés de la Libye. L’Etat, dirigé par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 1969, entend bien ne pas rester à la traîne dans cette course régionale à l’armement. Considérablement affaibli par l’embargo sur les armes – de 1986 à 2004, le « guide » de la jamahirya libyenne compte rétablir son arsenal militaire, en acquérant des avions Rafale et des hélicoptères Tigre. Cette commande a été avalisée par la ministre française de la défense Michèle Alliot-Marie. Le Maghreb s’accapare donc le podium militaire africain et Dassault récolte les contrats. Fleuron de la technologie militaire fort de soixante années d’expérience, le constructeur français est aujourd’hui le premier exportateur européen d’avions de combat et l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale. Toutefois, jusqu’à ce jour, Dassault n’avait décroché aucun contrat à l’étranger pour ce type d’avion. Si le Maroc et la Libye confirment leurs achats de Rafale, ils deviendraient ainsi les premiers clients du monde à les acquérir. Les VRP de l’armement français, appuyés par le quai d’Orsay, incitent – à coup de propositions alléchantes- les voisins maghrébins à rétablir l’équilibre militaire avec l’Algérie, client historique de la Russie.
Ce processus de modernisation militaire constitue indéniablement une menace concrète pour la stabilité et l’harmonie géopolitique du Maghreb. Les puissances régionales se refont une santé militaire, aux dépens d’autres secteurs clés. Le Maroc, qui a de tout temps cherché à avoir une supériorité aérienne et militaire au Maghreb riposte au contrat algéro-russe par une commande de Rafale français. L’inextinguible rivalité militaire entre les deux voisins ne s’essouffle point. La course à l’armement se révèle être une course de fond.
Joan Tilouine



Dernière édition par Administrateur le Dim 24 Déc 2006 - 0:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 16:17

ICOSIUM a écrit:
Donc dire le SU35 et supérieur au Rafale sa prouve trés biens ton amateurisme, c'est pas parceque tu peux balancer ton missile a 200km que tu auras le dessus !!!!


....disons que si la portée de ton missile ( avec l'aquisition de la cible ) atteint 200 km (au lieu des "conditionels" 150 km du meteor ) ben duisons que ca contribue grandement à avoir le dessus...non ?
en tout cas vaut mieu ca que le contraire

Bon ya 50km théorique d'écart entre les 2missile, tu franchie en combien de seconde 50Kilométre avec un Rafale....?
Tous ça pour dire que 50km d'écart pour un chasseur sa représente riens il te les franchie en un temps record, le Su-35 a des Radar redoutable c'est incontestable.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 16:19

dr.watson1 a écrit:
Tu a tres bien eu ta reposne sur le forum Air Defense alors pourquoi tu sors encore l'histoire des 2000-5

Bon explique moi ou sont passer les 10appareil...? entre 24 et 14 appareil ya un probléme là, et c'est pas un probléme d'argent je crois.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 16:29

dr.watson1 a écrit:
Tu a tres bien eu ta reposne sur le forum Air Defense alors pourquoi tu sors encore l'histoire des 2000-5

Attend tu crois que le modo d'air défense travaille pour nostradamus...?
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 16:32

RAFALE a écrit:
BOOMER a écrit:
RAFALE a écrit:
SunTzu a écrit:
SunTzu a écrit:
les rafales que nous auront est ce qu'ils seront équivalents au SU35 russe?

je voulais une simple comparaison entre le RAFALE et le SU35

Rafale : chasseur multirole
Su 35 : Bombardier

Su-35 bombardier ?? est ce que tu sais kel est la gravité de ce ke tu viens de dire ?? mon dieu

Regard un SU-37 , il a la meme taille qu'un SU-35.
DOSSIER RAFALE - Page 8 Sanstitre252sdhr8

Tu vois la différence de taille comparer a un F16....?!
Le SU-35 vue sa taille et sa grande capacités d'emport et de franchissement pour moi c'est un bombardier tactique.
Mais il peux trés biens faiire du AIR-AIR, et pour ta gouverne le Meteor arrive d'ici quelque temp avec "150km de portée"en conservant sa vitesse de plus de mach4 sur toute la longueur de son vol, y compris en phase finale le rendant ainsi particulièrement dangereux.
.
Donc dire le SU35 et supérieur au Rafale sa prouve trés biens ton amateurisme, c'est pas parceque tu peux balancer ton missile a 200km que tu auras le dessus !!!!

ps:: le F16 a une taille semblable au Rafale.

nn mais tu dis de grave betise la , la taille n'a aucun rapport avec le role , le Su-37 ou 35 ( qui est un derivé du 27 ) sont des bireateur pas comme le F-16 qui n'en a k'un seul
revise tes leçons avant de dire n'importe koi
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 16:35

RAFALE a écrit:
dr.watson1 a écrit:
Tu a tres bien eu ta reposne sur le forum Air Defense alors pourquoi tu sors encore l'histoire des 2000-5

Bon explique moi ou sont passer les 10appareil...? entre 24 et 14 appareil ya un probléme là, et c'est pas un probléme d'argent je crois.

Y aplein de criteres à prendre en compte comme:
- la capacité des FRA à digérer un nombre trop important de rafales
- le souci de pas trop embarasser les voisins
( surtout pour l'Espagne je pense car les protestations possibles de la
part du voisin de l'Est ne conteraient somme toutes pas beaucoup).
- la capacité de production francaise
Etc....l'argent je pense ne vient qu'aprés pour motiver un tel choix...
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 17:01

BOOMER a écrit:
RAFALE a écrit:
BOOMER a écrit:
RAFALE a écrit:
SunTzu a écrit:
SunTzu a écrit:
les rafales que nous auront est ce qu'ils seront équivalents au SU35 russe?

je voulais une simple comparaison entre le RAFALE et le SU35

Rafale : chasseur multirole
Su 35 : Bombardier

Su-35 bombardier ?? est ce que tu sais kel est la gravité de ce ke tu viens de dire ?? mon dieu

Regard un SU-37 , il a la meme taille qu'un SU-35.
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Tu vois la différence de taille comparer a un F16....?!
Le SU-35 vue sa taille et sa grande capacités d'emport et de franchissement pour moi c'est un bombardier tactique.
Mais il peux trés biens faiire du AIR-AIR, et pour ta gouverne le Meteor arrive d'ici quelque temp avec "150km de portée"en conservant sa vitesse de plus de mach4 sur toute la longueur de son vol, y compris en phase finale le rendant ainsi particulièrement dangereux.
.
Donc dire le SU35 et supérieur au Rafale sa prouve trés biens ton amateurisme, c'est pas parceque tu peux balancer ton missile a 200km que tu auras le dessus !!!!

ps:: le F16 a une taille semblable au Rafale.

nn mais tu dis de grave betise la , la taille n'a aucun rapport avec le role , le Su-37 ou 35 ( qui est un derivé du 27 ) sont des bireateur pas comme le F-16 qui n'en a k'un seul
revise tes leçons avant de dire n'importe koi

Révise tes connaissance avant de dire des bêtise du style un Su-35 et plus fort qu'un Rafale, un combat aériens c'est pas une partie de jeux vidéo, prend en compte tout les facteur qui rentre en compte !

sont des bireateur pas comme le F-16 qui n'en a k'un seul
revise tes leçons avant de dire n'importe koi


Dit donc impressionnant tes connaissance, je parlais des dimensions pas du fait qu'il y'a 2 réacteur ou 1 seule.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 17:10

ICOSIUM a écrit:
RAFALE a écrit:
dr.watson1 a écrit:
Tu a tres bien eu ta reposne sur le forum Air Defense alors pourquoi tu sors encore l'histoire des 2000-5

Bon explique moi ou sont passer les 10appareil...? entre 24 et 14 appareil ya un probléme là, et c'est pas un probléme d'argent je crois.

Y aplein de criteres à prendre en compte comme:
- la capacité des FRA à digérer un nombre trop important de rafales
- le souci de pas trop embarasser les voisins
( surtout pour l'Espagne je pense car les protestations possibles de la
part du voisin de l'Est ne conteraient somme toutes pas beaucoup).
- la capacité de production francaise
Etc....l'argent je pense ne vient qu'aprés pour motiver un tel choix...

Citation :
la capacité de production française
Elle ne rentre vraiment pas en compte.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 17:23

Revenons en au sujet svp...

pour moi:

les avions de type: SU-27/SU-30/SU-35. sont les memes (com pour les T-64/72/80/84/90) tout simplement une continuation de ses precedent.

Les SU-32/34 sont fé pour remlacé les SU-24 si jme gourre pas.

Mais revenons en au sujet du Rafale comme le titre du topic svp.

Donc au derniere nouvelles j'ai appris que rien n'etait sur a ce propos et que le projet rafale ne date pas du 07/06/2006 mais d'une 10aine d'année auparavant (au temps de Hassan-II Allah y rehmou).

c'est donc pour ca qu'il avait refusé les 32 F-16A/B au denier moment.

il en est de meme pour les Mirage-2000,Tornado,et F-20 prevu en 1985 pour renforcé notre flotte.

j'auré personnellement preferé avoir une flotte de F-15M(E) et de mirage-2000.

ex: 40 mirage-2000 et 30 F-15M. ont auré mis a l'amende toute menace.

salut.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 17:49

Il y'a une chose a souligner impérativement, Jacque Chirac a biens pris soins de finir le contrat avant de partir, donc je me fait pas trop de soucis sur le nombre d'appareil.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 21:46

RAFALE a écrit:
Il y'a une chose a souligner impérativement, Jacque Chirac a biens pris soins de finir le contrat avant de partir, donc je me fait pas trop de soucis sur le nombre d'appareil.


le maroc ila bgha ghadi yakhoud avec ou sans chirac c'est une question de fonds ... c'est vrai qu'avec chirac le contrat sera fignolé plus qu'avec sarko.. mais bon l'essentiel c'est de les avoir ces joujou....
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 16:27

Sentinelle a écrit:
RAFALE a écrit:
Il y'a une chose a souligner impérativement, Jacque Chirac a biens pris soins de finir le contrat avant de partir, donc je me fait pas trop de soucis sur le nombre d'appareil.


le maroc ila bgha ghadi yakhoud avec ou sans chirac c'est une question de fonds ... c'est vrai qu'avec chirac le contrat sera fignolé plus qu'avec sarko.. mais bon l'essentiel c'est de les avoir ces joujou....

eh oui mon ami si ont auré une 10aine de miliard de $ consacré au sla7 ont oré eu n'importe kel joujou!
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kaidow
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 7:03

Rafale : les jeux ne sont pas faits

MAROC - 27 mai 2007
Annoncée dans la dernière édition du Canard enchaîné, la vente par la France de quatorze avions de chasse Rafale à l’armée de l’air marocaine est beaucoup moins imminente que prévu. « Rien n’est acquis, rien n’est conclu », dit-on de bonne source à Rabat. Il s’agit en réalité d’une promesse d’achat faite par le défunt roi Hassan II à l’ex-président Jacques Chirac et qui traîne en longueur depuis plus de sept ans. En filigrane : la nécessité de renouveler une partie de l’aviation de combat du royaume, dont les appareils (F5 américains et Mirage F1 français) sont surclassés par les Mig et Sukhoï dernière génération acquis par l’Algérie voisine.

Même si le constructeur, Dassault, rêve de ce premier succès à l’exportation pour son Rafale (en attendant d’en vendre peut-être à la Libye) et même si le président Sarkozy aimerait que le roi Mohammed VI concrétise ce marché, ce dernier n’ignore pas que la concurrence est vive (le F15 américain et l’Eurofighter européen sont en lice). Quant au financement saoudien, pour le compte du Maroc, de cette opération, là non plus rien n’est bouclé. Les relations personnelles entre M6 et le roi Abdallah - qui, en séjour privé au Maroc, vient d’accorder un don de 50 millions de dollars en faveur de l’Initiative nationale pour le développement humain chère au souverain marocain - sont certes excellentes. Mais de là à débourser près de 1 milliard de dollars (coût estimé des quatorze Rafale), même sous forme de prêt…
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 16:28

kaidow a écrit:
Rafale : les jeux ne sont pas faits

MAROC - 27 mai 2007
Annoncée dans la dernière édition du Canard enchaîné, la vente par la France de quatorze avions de chasse Rafale à l’armée de l’air marocaine est beaucoup moins imminente que prévu. « Rien n’est acquis, rien n’est conclu », dit-on de bonne source à Rabat. Il s’agit en réalité d’une promesse d’achat faite par le défunt roi Hassan II à l’ex-président Jacques Chirac et qui traîne en longueur depuis plus de sept ans. En filigrane : la nécessité de renouveler une partie de l’aviation de combat du royaume, dont les appareils (F5 américains et Mirage F1 français) sont surclassés par les Mig et Sukhoï dernière génération acquis par l’Algérie voisine.

Même si le constructeur, Dassault, rêve de ce premier succès à l’exportation pour son Rafale (en attendant d’en vendre peut-être à la Libye) et même si le président Sarkozy aimerait que le roi Mohammed VI concrétise ce marché, ce dernier n’ignore pas que la concurrence est vive (le F15 américain et l’Eurofighter européen sont en lice). Quant au financement saoudien, pour le compte du Maroc, de cette opération, là non plus rien n’est bouclé. Les relations personnelles entre M6 et le roi Abdallah - qui, en séjour privé au Maroc, vient d’accorder un don de 50 millions de dollars en faveur de l’Initiative nationale pour le développement humain chère au souverain marocain - sont certes excellentes. Mais de là à débourser près de 1 milliard de dollars (coût estimé des quatorze Rafale), même sous forme de prêt…

Quelle connerie l'article Evil or Very Mad

La positions de Rabat et simple, ont annonce que le contrat et loin d'être gagner, pour biens finalisé le contrat et éviter que toute les 2 jour un article sort et trouble les négociations!
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 16:36

Ne t’inquiète pas ! Ce n'est pas un article de presse merdique qui viendra troubler les négociations sur le rafale
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 17:21

le rafale a combien de port pr l'armement et les bidons ?? parce que sur la 1ere page j'ai lu que le rafale pouvait avoir un rayon d'action de 1850 km avec 5 bidons et 8 missiles , c'est trop kan mm .
le rayon d'action en mode air-air c'est 1600km avec 3 bidons et 6 missiles MICA alors veuiller faire une ptite rectification
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 21:50

BOOMER a écrit:
le rafale a combien de port pr l'armement et les bidons ?? parce que sur la 1ere page j'ai lu que le rafale pouvait avoir un rayon d'action de 1850 km avec 5 bidons et 8 missiles , c'est trop kan mm .
le rayon d'action en mode air-air c'est 1600km avec 3 bidons et 6 missiles MICA alors veuiller faire une ptite rectification

Ça dépend si c'est en haute altitude ou basse altitude Wink
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 23:55

Il n'y a pas de doutes à avoir les Rafales au sein des FRA seront opérationnel d'ici 2009 au format F2(,5) avec capacité AASM.

Selon la générosité des Saoudiens le nombre variera certainement entre 18 et 24 appareils (c'est les chiffres qui reviennent le plus souvent dans la presse française).

Pour l'estimation de 14 appareils du Canard enchaîné la question est de savoir si le maroc décidera d'acheter 4 ou 6 appareils sur fonds propres Question (ce qui est tout à fait possible Rolling Eyes ).

Pour les comparaisons entre Rafales et Flankers améliorés, si on prend en concidération les aspects techniques (disons F3 VS SU35BM) :

Arrow Le match "version courte Laughing "

1er Round : la génération

- Le SU35BM " génération 4++ " normal c'est un dérivé du SU-27 "4"
- Le Rafale "génération 5 "

2nd Round : Le radar

- Le SU35BM "AESA IRBIS : qui détecte un avion avec SER 0.1m² (Rafale en lisse) à 90km (dispose de modes air/air, air/sol, air/mer & carto) "
- Le Rafale F3 "AESA RBE2 : mode air/sol plus performant que le air/air selon certanes sources Exclamation opérationnel dans l'AdA en 2010 "

3ème Round : La distance franchissable

- Le SU35BM dépasse les 3000km sans bidon en air/air Wink tout est dit Shocked

4ème Round : Les ECM

- Rafale et SPECTRA champion toute catégorie "en 2011"

Citation :
The Rafale EW suite, known as SPECTRA, is one of the most powerful systems installed on a fighter aircraft and is intimately associated with the unique approach to stealth and survivability designed into the Rafale. Dassault executives describe the Rafale as discreet rather than being stealthy in the sense of a F-22. To avoid detection, it combines avionics, tactics, and reduced radar reflectivity with some techniques that have not been directly revealed and are apparently unique.

The first element of discretion is that Spectra's receiver system and the FSO help detect and track targets without using radar.Spectra incorporates a radio-frequency (RF) detection system, a missile-approach warning sensor, and a laser-warning system and provides full 360-degrees coverage. The RF detection subsystem uses prominent square-section antennas, mounted on the lower corners of the engine inlets and in the rear of the fin-top pod, covering 120 degrees each. The receiver antennas use interferometric techniques to measure a signal's angle of arrival within less than 1 degree and are designed so that they do not have a large radar-cross-section (RCS) contribution

5ème Round : l'armement

Pour le môment les russes ont une tête " Laughing " d'avance avec leurs R73, le R77 et le Sunburn "déjà en service". Le Rafale comblera son retard vers 2010 avec les météor et autres joyeusetés (mais que ferons les russes durant ce laps de temps Rolling Eyes )

6ème Round : Manoeuvrabilité

- Su35BM : Aérodynamique éprouvé + AL35F et bientôt AL41F1 c'est du lourd avec la maniabilité d'un p'tit.

- Rafale : C'est un p'tit avec de belles perfs (mais qu'en est-il en full playload air/air ou air/sol en opération )

Pour moi match nul...................pour le môment Cool


Arrow Un petit résumé

- Su35BM

http://red-stars.org/spip.php?article81

Citation :
Su-35BM ("Bolshaya Modernizatsiya" ou Grande Modernisation) : nouveau chasseur développé par Sukhoï depuis 2004 sur la base des Su-27 et Su-35 mais sans plans canards et avec des dimensions légèrement différentes. Il est avant tout destiné à l’export pour combler le "gap" entre les appareils actuellement disponibles à l’export dans la gamme de Sukhoï et la disponibilité export du futur chasseur de cinquième génération T-50 qui n’interviendra pas avant 2015 au minimum. Certains équipements du T-50 seront d’ailleurs repris sur le Su-35BM. Le Su-35 devrait avoir une masse à vide de 25,3 tonnes et une masse maxi au décollage de 34 tonnes. Il pourra atteindre une vitesse de 1 400 km/h à basse altitude et Mach 2,25 à haute altitude. Son rayon d’action sera de 1 580 km à basse altitude et 3 600 km à haute altitude. Avec deux réservoirs externes, il sera porté à 4 500 km. Beaucoup d’éléments en aluminium sont remplacés par d’autres en titane pour augmenter la durée de vie de la cellule. Il est prévu de monter le radar N035 Irbis dans sa version export. Capable de traquer jusqu’à 30 cibles aériennes et d’en engager 8 simultanément, ce radar est également compatible avec les missiles R-77 et le futur K-100 à longue portée. Sa portée maximale serait de 400 km et passe à 150 Km en mode poursuite à haute altitude. Sur des cibles "plus furtives" elle serait de 90km. Le Su-35BM sera motorisé à partir de 2009, date estimée de sa commercialisation, par les nouveaux réacteurs 117S de NPO Saturn (14,5 tonnes de poussée). Hormis les missiles air air déjà cités, le Su-35BM pourra emporter toute la panoplie russe d’armements y compris les plus récents comme la bombe guidée par satellite KAB-500S.

- Rafale

DOSSIER RAFALE - Page 8 Spectr10

DOSSIER RAFALE - Page 8 Spectr11


NB : Au fait les deux sont des chasseurs Bombardiers la seule différence c'est que le SU35BM est dit chasseur bombardier lourd alors que le Rafale est un chasseur bombardier moyen


Edit : L'Irbis-E détectent à 90km des avions avec une SER de 0,01m² "donc beaucoup plus furtif qu'un rafale Twisted Evil "

Citation :


Su-35BM, post-2012 ~ 2015


1. IRBIS-E Radar:

It has been declared to be able "detect" the target of RCS = 3 m2 at the range of 350 ~ 400 km+, or the target of RCS = 0.01 m2 at the range of 90 km+.

2. Minimal frontal RCS: may be reduced to 1 ~ 3 m2 with the help of RAM.

3. Effective range of its BVRAAMs in supersonic head-to-head engagement at medial to high altitude:

R-77: 50 ~ 80 km (maximal effective range).

R-77M: 80 ~ 120 km (maximal effective range).

R-77 Ramjet-powered: 160 km+ (maximal effective range)

R-37: 300 km+ (maximal effective range for anti-AWACS mission)

KS-172: 400 km+ (maximal effective range for anti-AWACS mission)

Su-35BM with IRBIS-E shall be able to detect / track F-22A at the range of around 34 ~ 42 km / 20 ~ 30 km; and F-35A at the range of around 53 ~ 56 km / 32 ~ 40 km; and EF-2000 at the range of around 160 ~ 240 km / 95 ~ 170 km.


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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 3:28

RESPECT ANZAR DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_sal DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_sal
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 15:49

Pas De blème Wink

Arrow Un article intéressant paru dans le N°15 de Défense & Sécurité Internationale "Revue Militaire Française très sérieuse Wink " concernant les Rafales et les Typhoon.

Arrow J'espère pour les FRA que les problèmes du RBE2 en air/air seront résolu d'ici à la réception des Rafales car vu ce qui est dit "assez alarmant Shocked " Y a du souci à ce faire Exclamation .

http://www.areion.fr/publishing/www_DSI/PDF_ARTICLES/DSI_15/DSI_15_FERRARD.pdf

Citation :


UNE MYOPIE EN VOIE DE TRAITEMENT


Le véritable problème opérationnel du Rafale, notamment à l’égard des éventuels clients à l’export, c’est, aujourd’hui, l’insuffisance de son système d’armes en matière de combat aérien longue portée.

C’est-à-dire au-delà des 60 à 70 km. N’emportant que des missiles air-air MICA à moyenne portée, doté d’un radar RBE2 efficace mais souffrant d’une « myopie » certaine au regard des compétiteurs américains et russes, le Rafale, lorsqu’il fonctionne de manière autonome, court de sérieux risques de se faire détecter et abattre par l’adversaire avant d’avoir pu lui-même réagir.

Les exercices réalisés avec des Su-30 indiens et des F/A-18 américains l’ont démontré. À un tel point que, d’un commun accord, les protagonistes s’entendent, lors de ces exercices, afin de ne pas irrémédiablement pénaliser les pilotes français, pour limiter la confrontation au volume de détection et de tir du Rafale.

Or, les Su-27/Su-30 et leurs missiles Vympel R-77 à longue portée commencent à être largement diffusés : l’Algérie s’en équipe, mais aussi des pays tels que l’Éthiopie ou l’Érythrée.

Bref, le système d’armes Rafale, également pénalisé par une vitesse maximale d’à peine Ma 1,8 au lieu de Ma 2 pour le Typhoon ou le Su-30, court de plus en plus le risque de se retrouver confronté à des adversaires moins « myopes » que lui.

DÉFENSE & SÉCURITÉ INTERNATIONALE - N°15 -MAI 2006 (078)
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 3:16

C'est vrai cette histoire, j'ai lu d'autres articles dessus (domage que j'ai pas de scanner)
C'est pour ca que je suis pas aussi content que d'autres pour le Rafale. J'aurais limite prefere des F15 ou des Typhoons
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 17:27

dr.watson1 a écrit:
BOOMER a écrit:
le rafale a combien de port pr l'armement et les bidons ?? parce que sur la 1ere page j'ai lu que le rafale pouvait avoir un rayon d'action de 1850 km avec 5 bidons et 8 missiles , c'est trop kan mm .
le rayon d'action en mode air-air c'est 1600km avec 3 bidons et 6 missiles MICA alors veuiller faire une ptite rectification

Ça dépend si c'est en haute altitude ou basse altitude Wink

tu pourrai etre un ptit peu plus precis ??
le rafale avec 5 bidons et 8 missiles ?? c'est koi ça ?? la promo des doubles credits ou koi ?? kan mm oyant un ptit peu logique et cessant de dire du n'importe koi, il prend 3 bidons et 6 missiles en mode air-air et apres alors le rayon d'action variera selon le type d'engagement
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 20:01

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DEFENSE -


EXCLUSIF. Rafale : le Maroc a transmis une demande de financement à la France
[ 08/06/07 - 17H10 ]



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La conclusion du contrat du projet de vente de 18 avions de chasse pour environ 2 milliards d'euros semble bien engagée.


Même si la signature d'un contrat peut encore demander plusieurs mois et que la prudence s'impose, la conclusion du projet de vente de 18 Rafale au Maroc pour environ 2 milliards d'euros est bien engagée. Rabah a présenté en effet une demande de financement des avions de combat de Dassault Aviation au moment des élections présidentielles, et les autorités politiques françaises sont sur le point d'y répondre, a-t-on appris de sources concordantes.
Deux variantes ont été suggérées par les marocains, mais seule celle qui repose sur une solution de crédit dans des conditions de marché (et avec garantie Coface) a été retenue. BNP Paribas, Société Générale et Calyon ont été approchées pour étudier la faisabilité de l'opération. "Il y a une logique économique derrière", explique-t-on à Paris. Du coup, il est peu probable qu'une annonce intervienne lors du Bourget, qui ouvre ses portes le 18 juin prochain, comme l'a d'ailleurs laissé entendre Charles Edelstenne, le PDG de Dassault Aviation, lors du point de presse de présentation du salon aéronautique.
Cette demande de financement est intervenue alors que la piste d'un "mecénat" de la part d'un pays du Golfe - Arabie Saoudite ou Emirats Arabes Unis - tenait la corde était donnée comme la seule crédible. Mais cette hypothèse rencontrait un scepticisme croissant ces dernières semaines, parmi les industriels parti prenantes au dossier. Une partie des 360 millions d'euros du contrat de modernisation des Mirage F1 Marocains a d'ailleurs été assuré via une solution de crédit bancaire.
Dans le cas des Rafale, l'armement (les missiles Mica) ne figure pas dans les négociations en cours. Contrairement à ce qu'espère MBDA d'ailleurs, il n'est pas assuré que Rabah souhaite se doter d'une grande quantité de missiles, si sa volonté est avant tout de montrer une capacité de dissuasion vis à vis du voisin Algérien. Alger c'est certes doté d'un parc impressionnant de Mig 29 et de Sukhoï 30 avec de nombreuses munitions, et c'est ce qui a motivé la volonté des Marocains de moderniser sa chasse. Mais la probabilité d'un affrontement entre les deux pays reste faible, précise un bon connaisseur de cette zone. Contacté, Dassault n'a pas souhaiter apporter de commentaires.
Alain Ruello, avec Anne Drif

http://www.lesechos.fr/info/aero/300178270.htm

Rafale sans mica.....
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 20:02

Citation :
EXCLUSIF. Rafale : le Maroc a transmis une demande de financement à la France








La conclusion du contrat du projet de vente de 18 avions de chasse pour environ 2 milliards d'euros semble bien engagée.
Même si la signature d'un contrat peut encore demander plusieurs mois et que la prudence s'impose, la conclusion du projet de vente de 18 Rafale au Maroc pour environ 2 milliards d'euros est bien engagée. Rabah a présenté en effet une demande de financement des avions de combat de Dassault Aviation au moment des élections présidentielles, et les autorités politiques françaises sont sur le point d'y répondre, a-t-on appris de sources concordantes.

Deux variantes ont été suggérées par les marocains, mais seule celle qui repose sur une solution de crédit dans des conditions de marché (et avec garantie Coface) a été retenue. BNP Paribas, Société Générale et Calyon ont été approchées pour étudier la faisabilité de l'opération. "Il y a une logique économique derrière", explique-t-on à Paris. Du coup, il est peu probable qu'une annonce intervienne lors du Bourget, qui ouvre ses portes le 18 juin prochain, comme l'a d'ailleurs laissé entendre Charles Edelstenne, le PDG de Dassault Aviation, lors du point de presse de présentation du salon aéronautique.
Cette demande de financement est intervenue alors que la piste d'un "mecénat" de la part d'un pays du Golfe - Arabie Saoudite ou Emirats Arabes Unis - tenait la corde était donnée comme la seule crédible. Mais cette hypothèse rencontrait un scepticisme croissant ces dernières semaines, parmi les industriels parti prenantes au dossier. Une partie des 360 millions d'euros du contrat de modernisation des Mirage F1 Marocains a d'ailleurs été assuré via une solution de crédit bancaire.

Dans le cas des Rafale, l'armement (les missiles Mica) ne figure pas dans les négociations en cours. Contrairement à ce qu'espère MBDA d'ailleurs, il n'est pas assuré que Rabah souhaite se doter d'une grande quantité de missiles Shocked Shocked Shocked , si sa volonté est avant tout de montrer une capacité de dissuasion vis à vis du voisin Algérien. Alger c'est certes doté d'un parc impressionnant de Mig 29 et de Sukhoï 30 avec de nombreuses munitions, et c'est ce qui a motivé la volonté des Marocains de moderniser sa chasse. Mais la probabilité d'un affrontement entre les deux pays reste faible DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_sal DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_sal DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_sal , précise un bon connaisseur de cette zone. Contacté, Dassault n'a pas souhaiter apporter de commentaires.

http://www.lesechos.fr/info/aero/300178270.htm


Dernière édition par le Ven 8 Juin 2007 - 20:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 20:03

Docteur j'ai etais plus rapide^^
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 20:34

pkoi le maroc ne pense pas acheter des f-35 aulieu de la feraille francaise...? puisque on est allié majeur non-Otan des Etats Unis
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