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 La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur

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Médailles de mérite : La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Unbena26La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Unbena13
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MessageSujet: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 11:33

Rappel du premier message :

En attendant le bilan du plan d'urgence que le ministère de Mr El Ouafa est entrain de préparer, l'Etat commence à prendre quelques mesures pour "améliorer la qualité de l'enseignement surtout au 1° et 2° cycle, ainsi à partir de la rentrée scolaire prochaine, le français sera langue d'enseignement des maths, physiques et SVT ... progressivement, le français et l'anglais seront des langues d'enseignement et pas seulement des langues enseignées ... en parallèle l'Etat travaille depuis le discours royale de 20/08/12, pour l'élaboration de nouveaux programme scolaire, et la formation de enseignants ... pour réussir la rentrée 2013.

Pourquoi je vois un autre échec qui s'annonce Rolling Eyes 
Medias24 a écrit:
Rentrées 2013 et 2014 : le français et l’anglais vont devenir des langues d’enseignement

Le secteur de l’enseignement va mal. Fouad Chafiqi, directeur du curricula au ministère de l’Education nationale, nous parle d’un projet ambitieux ; une refonte globale du programme scolaire.
L’année dernière, dans son discours du 20 août 2012, le roi avait insisté sur l’importance de l’enseignement de base. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le service pédagogique du ministère de l’Education nationale a fait en sorte d’élaborer une nouvelle approche pour l’enseignement.
La refonte du programme implique à la fois l’élaboration de nouveaux manuels scolaires et la formation continue des enseignants. Plusieurs acteurs se sont joints à la préparation du nouveau programme, mais, force est de constater qu’il est « impossible d’intégrer tout le monde », confie Fouad Chafiqi.
«D’ailleurs, il s’agit d’un rôle qui incombe au conseil supérieur de l’enseignement (CSE), que d’entamer un débat avec la société pour une consultation plus large, en s’imprégnant des expériences internationales. Sauf que l’instance a depuis longtemps été mise en hibernation après le décès de Meziane Belfkih en 2010. Désormais, après la nomination d’Omar Azziman à la tête du conseil, il sera possible d’ouvrir le débat,» conclut-il.
Pour le moment, les futurs programmes scolaires présentent plusieurs nouveautés en matière de pédagogie, talon d’Achille de l’enseignement au Maroc.
A partir de la rentrée 2013-2014, les langues seront au centre des programmes, l’enseignement sera réparti de telle sorte qu’il reprenne les mêmes thèmes, qu’il s’agisse d’enfant, de famille… etc. et ce dans les trois langues (arabe, amazigh et français). Le but étant de favoriser les 4 piliers de l’enseignement : la sociabilité, la lecture, l’expression orale et l’expression écrite. Exit donc les résumés de textes, la priorité est accordée à la production.
Autre nouveauté, à partir de la rentrée prochaine,la langue française ne sera plus une langue enseignée, mais une langue d’enseignement. Cette mesure touchera, en premier lieu, quelques branches scientifiques conformément à une note adressée par le ministre de l’Education nationale à 7 directeurs d’académies. Ce projet pilote concerne les filières scientifique et mathématique.
Suivant cette même approche, la deuxième langue étrangère, à savoir l’anglais, connaîtra une mutation. A partir de la rentrée scolaire 2014-2015, elle deviendra à son tour une langue d’enseignement dans les collèges et lycées du royaume. A ce propos, le ministère de l’Education nationale bénéficie de l’expertise du British Council avec qui il est en partenariat pour ce projet.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité du programme d’urgence lancé par l’ancien gouvernement. En effet, Fouad Chafiqi rassure : « bien que certains aspects du plan d’urgence aient été suspendus, au niveau du curricula, les améliorations suivent leurs cours. »
Pour rappel, le plan d’urgence baptisé Najah 2009-2012 lancé sous le gouvernement Abbès El Fassi prévoyait d’améliorer le système éducatif en se basant sur 5 axes : la définition d’un programme ambitieux détaillé, l’adoption d’une logique participative, assurer la proximité et la faisabilité, l’élaboration d’un dispositif de suivi rapproché et la mise en place d’une plateforme de conduite de changement.
Le dernier rapport régional de l’Unesco, publié en 2012, classe le Maroc parmi les pays qui connaissent le plus fort taux d’abandon scolaire, et révèle, par ailleurs, que le royaume accuse un retard considérable en ce qui concerne la scolarisation dans l’enseignement secondaire.
De coté des universités, Mr Daoudi, après avoir décider une augmentation "historique" du budget de la recherche scientifique dés la rentrée universitaire prochaine pour atteindre 3MM Mad, vient de décider de fusionner quelques universités marocaines ( Med V avec Souissi  et Hassan II avec Mohammedia ) et créer des pôle des écoles de formation d'ingénieure pour supprimer les petites structures ... ceci dans le but d'améliorer le classement des universités marocaines.
http://hespress.com/societe/87307.html
notant que c'est projet qui traîne dans les tiroirs du ministère depuis 2008 ou plus ...

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Bruce Wayne
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Juin - 15:02


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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeSam 2 Juil - 12:39

Maroc-Japon. Accord de prêt de 1,6 MMDH pour améliorer l’environnement des apprentissages
https://www.challenge.ma/maroc-japon-accord-de-pret-de-16-mmdh-pour-ameliorer-lenvironnement-des-apprentissages-241978/
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeJeu 7 Juil - 13:08

Le hackathon universitaire a été organisé par le groupe d'électronique français, Thales, conjointement avec l'UIR et l'INPT.

https://medias24.com/2022/07/06/premier-hackathon-universitaire-en-cybersecurite-au-maroc/
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Anzarane
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeJeu 7 Juil - 17:00

AHMED77130 a écrit:
Maroc-Japon. Accord de prêt de 1,6 MMDH pour améliorer l’environnement des apprentissages
https://www.challenge.ma/maroc-japon-accord-de-pret-de-16-mmdh-pour-ameliorer-lenvironnement-des-apprentissages-241978/
Il faut un changement radical concernant l'enseignement primaire la plupart des apprenants qui vont au collège ne possèdent pas les aptitudes élémentaire qui sont la lecture et écriture.............En Arabe. Et ne parlons meme pas des mathématiques.

Il y avait une initiative faite par groupe de professeurs dans la région de fes pour l'enseignement des mathématiques au primaire ainsi que la remédiation qui a donner d'excellents résultats. Elle repose sur une méthode venue de Singapour. Mais ça reste des initiative personnel avec aucun suivie de la part du ministère de tutelle.
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AHMED77130
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeJeu 7 Juil - 17:13

Anzarane a écrit:
AHMED77130 a écrit:
Maroc-Japon. Accord de prêt de 1,6 MMDH pour améliorer l’environnement des apprentissages
https://www.challenge.ma/maroc-japon-accord-de-pret-de-16-mmdh-pour-ameliorer-lenvironnement-des-apprentissages-241978/
Il faut un changement radical concernant l'enseignement primaire la plupart des apprenants qui vont au collège ne possèdent pas les aptitudes élémentaire qui sont la lecture et écriture.............En Arabe. Et ne parlons meme pas des mathématiques.

Il y avait une initiative faite par groupe de professeurs dans la région de fes pour  l'enseignement des mathématiques au primaire ainsi que la remédiation qui a donner d'excellents résultats. Elle repose sur une méthode venue de Singapour. Mais ça reste des initiative personnel avec aucun suivie de la part du ministère de tutelle.

En plus de ça près de 300000 élèves quitte l’école primaire on y ajoute que seulement 30% d’entre eux montrent qu’ils disposent des compétences cibles à la fin du cycle primaire.

Pour essayer de réglé cette énorme retard le gouvernement a décider de crée 4000 unités pour les enfants de 4-6 ans jusqu’en 2028,il faudrait en faire de même pour les 8-10ans.


Pour en s’avoir plus ⬇
https://www.lopinion.ma/Akhannouch-et-l-ambition-de-sortir-l-ecole-du-grand-declassement_a29193.html
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Bruce Wayne
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeVen 7 Oct - 15:08

Code:
Chakib Benmoussa a choisi le 5 octobre, Journée mondiale du professeur, pour annoncer une nouvelle proposition du ministère au sujet des enseignants “contractuels”, en vue de les intégrer dans la Fonction publique.

L’information a été révélée officieusement une semaine plus tôt par les cinq syndicats du secteur, engagés dans un dialogue spécial avec le ministère sur l’élaboration d’un nouveau statut unifié. La reprise dudit dialogue avait eu lieu du 19 au 23 septembre dernier.

Dans une lettre adressée aux enseignants, le ministre évoque le dossier des “cadres réglementaires des académies”, soit les Académies régionales d’éducation et de formation (AREF). “Il est devenu nécessaire de traiter ce point en priorité”, a souligné Benmoussa, afin de pouvoir faire avancer “la réforme de l’école publique” et de “répondre aux demandes légitimes et justes” sur ce même sujet.

Main tendue

Le ministre se prononce ainsi sur la suppression des douze statuts régionaux régissant les cadres des AREF, à remplacer par un seul régime de base garanti par l’État par voie de décret, tout en continuant à recruter au niveau régional “afin d’assurer un service public d’éducation au niveau de tout le territoire national”.

Le nouveau statut garantira aux contractuels “les mêmes droits, les mêmes opportunités et le même cheminement de carrière”

Élaboré en concertation avec les syndicats du secteur, ce régime de base est censé unifier tous les statuts existants du personnel de l’éducation nationale, cadres administratifs compris. Le nouveau statut “valorise les droits acquis, améliore les conditions de travail et offre de nouvelles possibilités de promotion conformément aux objectifs de la feuille de route”, a estimé le ministre, ajoutant que ce nouveau régime leur “garantira les mêmes droits, les mêmes opportunités et le même cheminement de carrière que le reste des employés”.

Notamment, l’accès à “tous les avantages” du nouveau statut, y compris le droit de participer à tous les examens professionnels ainsi que le droit à la mobilité au niveau national. Pour la coordination des “contractuels”, qui enchaîne plusieurs formes de protestations depuis cinq ans, l’intégration systématique à la Fonction publique a longtemps été posée comme condition préalable à toute discussion.

Revendications annexes

Contacté par nos soins, Younes Firachine, membre du bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT), temporise : “Les dossiers de tout le personnel de l’éducation nationale sont encore en cours de discussion dans le cadre du nouveau statut. Nous ne pouvons les dissocier”.

Certes, le cas des “contractuels” reste un élément essentiel du dialogue, assure le syndicaliste. Mais pour autant, les deux parties se sont d’abord mises d’accord sur les principes généraux du nouveau régime dont l’application est prévue dès la rentrée de septembre 2023. “Il reste encore des détails à peaufiner”, nous rapporte le représentant CDT.

À commencer par les salaires. “Il est toujours proposé qu’ils soient payés par les AREF, à condition que cela soit garanti par le Trésor public”, poursuit notre interlocuteur.

C’est en effet l’un des points évoqués par les syndicats dans leur PV de réunion avec le ministère le 24 septembre, au lendemain de la reprise du dialogue entre les deux parties. Les cinq syndicats avaient en effet proposé que les “contractuels” soient dorénavant “inscrits dans des postes budgétaires mis à jour dans le cadre de la Loi de Finances”, plus précisément dans le registre des “fonctionnaires des Académies”, recevant ainsi leurs salaires “directement de la trésorerie centrale”. Ces deux engagements ne figurent pas dans la lettre adressée par le ministre aux enseignants.

Cependant, le secrétaire général du Syndicat national de l’éducation (affilié à la FDT), Sadeq Reghioui, considère qu’il existe un accord de principe sur ces deux points. “Il a été convenu de garder le versement des salaires au niveau régional, mais dans le cadre du budget général du secteur, et plus précisément la rubrique des fonctionnaires du ministère. Car, pour le moment, leurs salaires sont compris dans la rubrique équipement et entretien”, nous explique le syndicaliste, également présent aux réunions avec le ministère.

Notre interlocuteur estime qu’il y a donc “un très gros progrès” par rapport aux précédentes propositions du ministère en vue de résoudre ce dossier épineux. Un dossier qui a été un véritable casse-tête pour deux gouvernements successifs.


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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeMar 11 Oct - 17:39

Voilà du concret avec des résultats en seulement 3semaines :
https://medias24.com/2022/10/11/enseignement-voici-les-premiers-resultats-de-la-methode-dapprentissage-tarl/
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Bruce Wayne
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeMer 26 Oct - 14:37


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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeVen 10 Mar - 9:18

https://lemonde-arabe.fr/10/03/2023/le-systeme-scolaire-colonial-francais-au-maroc-separer-pour-mieux-dominer/

A lire
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simplet
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeVen 10 Mar - 14:44


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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeMar 23 Mai - 23:52

Diapo. Hiba El Ferchioui, reine africaine des mathématique

https://fr.le360.ma/societe/diapo-hiba-el-ferchioui-reine-africaine-des-mathematique_3QC4OLSJJZAANNPHNRMQYGKMX4/
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeMer 24 Mai - 21:15

La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Fw7bvf10


Une nouvelle qui devrait tous nous plaire, à partir de la première année collège l'enseignement de l'anglais sera généralisé ! d'ici quelques années nous opérerons le switch vers l'anglais que nous souhaitons tous ici inchallah

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Médailles de mérite : La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Unbena10La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Unbena13
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeMer 24 Mai - 21:33

Inch’Allah ce switch doit être fait avec nos frères de l’Afrique de l’Ouest
.

Notre encrage est réellement la ba et nous devons continuer à pouvoir communiquer facilement.

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 9:57

Le ministère de l'Éducation nationale a lancé le processus de généralisation de l'enseignement de l'anglais dans les collèges. Opérationnalisation, mesures engagées, formation des enseignants... voici comment le département dirigé par Chakib Benmoussa compte procéder pour réussir ce projet tant attendu par les Marocains Le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a récemment annoncé des mesures visant à généraliser l'enseignement de la langue anglaise dans les différents collèges. Cette décision s'inscrit dans le cadre des dispositions de la Constitution qui mettent l'accent sur l'apprentissage et la maîtrise des langues étrangères les plus couramment utilisées dans le monde, en tant que moyen de communication, d'interaction et d'engagement avec la société du savoir. La généralisation de l'enseignement de l'anglais sera mise en œuvre progressivement, en respectant un parcours spécifique. À partir de la rentrée scolaire 2023-2024, l'anglais sera introduit en première année de l'enseignement secondaire collégial, avec un taux de couverture de 15 %. Cette mesure sera ensuite étendue à la deuxième année, avec un taux de couverture de 50 %, d’après les sources consultées par Le Desk. Pour l'année scolaire 2024-2025, l'enseignement de la langue de Shakespeare sera élargi avec un taux de couverture de 50 % en première année, tandis que la généralisation complète de cet enseignement à 100 % sera atteinte en deuxième année de l'enseignement secondaire collégial. Enfin, pour l'année scolaire 2025-2026, l'enseignement de l'anglais sera généralisé à 100 % en première année, ce qui permettra sa généralisation à tous les niveaux de ce cycle d'enseignement. Afin d'assurer une mise en œuvre efficace de cette initiative, le ministère dirigé par Chakib Benmoussa a mis en place plusieurs mesures. Tout d'abord, des emplois du temps ont été planifiés, allouant 24 heures par semaine à chaque enseignant pour l'enseignement de l'anglais, avec une charge de 12 classes par enseignant. De plus, deux heures par semaine seront dédiées à l'enseignement de cette langue par classe. La mise en place d'un parcours de généralisation de l'enseignement de l'anglais nécessite également la mise en place de mécanismes de supervision et de leadership à tous les niveaux. À cet effet, un comité central de direction, présidé par le secrétaire général du ministère, a été créé. Ce comité est chargé de suivre et d'évaluer la mise en œuvre du programme à toutes ses étapes. De plus, des comités de direction régionaux et locaux ont été établis pour planifier et mettre en œuvre les mesures de généralisation de l'enseignement de l'anglais au niveau régional et local. Une formation initiale dispensée La formation des enseignants d'anglais fait également partie des priorités du ministère pour réussir ce projet. Ainsi, une formation initiale conforme aux objectifs fixés sera dispensée pour renforcer les compétences linguistiques et professionnelles des enseignants. De plus, des programmes de formation continue seront proposés pour permettre aux enseignants de se tenir informés des développements pertinents liés à la matière qu'ils enseignent et de les familiariser avec les approches et méthodes pédagogiques les plus efficaces dans l'enseignement des langues. Pour réussir cette généralisation, le ministère compte aussi sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication afin de renforcer les compétences linguistiques des enseignants et des élèves dans l'enseignement de l'anglais. L'intégration de ressources numériques et l'adoption de plateformes dédiées permettent d'enrichir les cours et de faciliter l'accès à ces outils pour tous les acteurs de l'apprentissage, apprend-on. Selon les mêmes sources, la maîtrise des technologies modernes est essentielle pour les cadres éducatifs, afin qu'ils puissent guider et soutenir les enseignants dans l'utilisation des contenus numériques pertinents. Une formation spécifique est prévue pour permettre aux enseignants de se familiariser avec ces nouvelles méthodes d'enseignement de la langue anglaise. En parallèle, des bibliothèques sont mises à disposition dans les établissements scolaires pour renforcer les compétences linguistiques des élèves. Les enseignants bénéficieront également de manuels, documents et guides pédagogiques pour les accompagner au quotidien dans leur enseignement de l'anglais. Il est primordial de souligner l'importance de cet atelier linguistique dans l'établissement de la diversité linguistique et dans la maîtrise précoce de l'anglais par les élèves. Ainsi, le ministère exhorte les acteurs éducatifs à suivre et soutenir activement la mise en œuvre de cet atelier, en fournissant les conditions nécessaires à sa réussite et en lui accordant l'attention qu'il mérite pour atteindre les objectifs éducatifs fixés. a écrit:


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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 11:41

Citation :
L’enseignement de l’amazigh sera généralisé dans l’ensemble des établissements du primaire à l’horizon de l'année 2029-2030. Un calendrier précis a été mis en place par le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports pour atteindre cet objectif. Les efforts seront renforcés à compter de l’année prochaine.

https://lematin.ma/express/2023/maroc-generalise-lenseignement-lamazigh-primaire/390319.html

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« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. » 

(Hassan II).

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeSam 27 Mai - 14:48

Pour generalisé l'enseignement de l'anglais au collége il faudra commencer par un recrutement massif d'enseignants vu que c'est déja une matiére qui n'est pas generalisé a tous les colléges du royaume a l'instar des matiéres comme l'informatique,technologie,Musique,arts plastiques....
ça prendrais des année a couvrir tout les etablissement collégial mais bon vaut mieux tard que jamais.

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeMer 30 Aoû - 9:48


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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeDim 3 Sep - 13:11

Entre ce qui est ecrit dans l'article du desk est la réalité il y'a tout un monde. D'abord l'anglais a l'instar des matiére comme l'informatique, technologie,art plastique, musique.....n'est pas généralisé a tout les colléges du royaume.
les Pofs d'anglais au collége n'ont reçu aucune formation (ni l'inspection d'ailleur!!!!) et pas de programme dédiée pour les 1ere et 2eme année collégial.
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Bruce Wayne
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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeMar 5 Sep - 12:41


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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeLun 25 Sep - 14:04

https://mobile.ledesk.ma/enoff/lycee-descartes-de-rabat-un-enseignant-franco-algerien-accuse-de-pedophilie/


Je met ça ici, il faut que le ministère de tutelle intervient pour venir faire un bon coup de ballet dans les écoles de types aefe, ils sont là pour des missions d'enseignement et non de pédophilie. Moi je suppose carrément que tout prof franco algérien est un suppose espion qui est en contact avec une tranche sensible de la population et qui peut un jour être compromise dan des activités à leur issues.
Malheureusement, il y a aussi une bonne partie des officiers des FAR qui font étudier leurs enfants en système de mission, c'était OK jadis, mais la on est en quasi guerre de côtes cassés, et ses enfants peuvent être utilisés contre vous....

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeLun 25 Sep - 19:39

Fox-One a écrit:
https://mobile.ledesk.ma/enoff/lycee-descartes-de-rabat-un-enseignant-franco-algerien-accuse-de-pedophilie/


Je met ça ici, il faut que le ministère de tutelle intervient pour venir faire un bon coup de ballet dans les écoles de types aefe, ils sont là pour des missions d'enseignement et non de pédophilie. Moi je suppose carrément que tout prof franco algérien est un suppose espion qui est en contact avec une tranche sensible de la population et qui peut un jour être compromise dan des activités à leur issues.
Malheureusement, il y a aussi une bonne partie des officiers des FAR qui font étudier leurs enfants en système de mission, c'était OK jadis, mais la on est en quasi guerre de côtes cassés, et ses enfants peuvent être utilisés contre vous....
Inutile ne te casse pas la têtela majorité de nos décideurs tous sans exception sans des fidèles adeptes et loyaux clients de ces écoles ils n'ont pas tous la même ferveur pour la patrie comme vous ou bien ils ont une perception différente ou biaisé malheureusement, ils font juste le minimum pour qu'on les traite pas de traîtres

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeLun 25 Sep - 20:40

je me sens pas concerner par les affaires de cette communauté qui vit parmi nous

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeLun 25 Sep - 20:49

simplet a écrit:
je me sens pas concerner par les affaires de cette communauté qui vit parmi nous

.

Si tu dois de l'être, parceque cette catégorie va être ta patronne ou la patronne de tes enfants, ton future ministre, ton futur gérant de fond souverain ton futur responsable de marché public, ton futur diplomate....
Tu as tout intérêt à la faire basculer de ton côté au lieu de la laissé partir à tes frais servir d'autres nationalités, tout en continuant toi à les payés de tes impôts et des impôts de tes enfants

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeLun 25 Sep - 21:23

Encore combien de temps le maroc va accepter cette mascarade ! On manque de fermeté mais vraiment
https://fr.le360.ma/societe/des-eleves-humilies-et-maltraites-au-college-francais-claude-monet-de-mohammedia-les-parents-exigent_G6GIUOGOAJFOXA4P2X4NMJ3QSU/

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitimeLun 25 Sep - 21:34

Zakaria a écrit:
Encore combien de temps le maroc va accepter cette mascarade ! On manque de fermeté mais vraiment
https://fr.le360.ma/societe/des-eleves-humilies-et-maltraites-au-college-francais-claude-monet-de-mohammedia-les-parents-exigent_G6GIUOGOAJFOXA4P2X4NMJ3QSU/

Bref c le tapage médiatique qui sert à véhiculer un message claire, surtout pour les futurs parents qui comptent faire l'introduction de leurs enfants en système français..."allez voir ailleurs,..."

J'espère que beaucoup vont capter le message, et que ceux qui sont encore dans les classes pré scolaires pourront renvoyer leurs enfants vers le système national.
Si les reinscriptions dégringolent, les écoles aefe vont repartir tout seul ou au mieux vont chercher leur faille et trouver une solution pour séparer les politiques de l'éducation..
Jusqu'au la, il faut faire la pression, des articles comme ça chaque mois, est de bonne rigeur

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MessageSujet: Re: La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur   La réforme du secteur de l'éducation et l'enseignement supérieur - Page 14 Icon_minitime

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