Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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MessageSujet: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeSam 5 Mai - 17:54

Rappel du premier message :

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Informations :
Pour toutes ses activités stratégiques, Royal Air Maroc recherche des talents pour évoluer dans un contexte innovateur, concurrentiel et international.
Ingénieur, commercial, gestionnaire, vous trouverez à Royal Air Maroc des projets motivants et des réalisations passionnantes.
Un secteur porteur, une technologie performante, une entreprise en mutation et riche en métiers font de Royal Air Maroc une entreprise où l’on peut réaliser ses ambitions et développer ses compétences.
Flotte :
1 Boeing B737-200
6 Boeing B737-400
6 Boeing B737-500
6 Boeing B737-700
11 Boeing B737-800
5 Boeing B727-200
2 Airbus A321-200
2 ATR 42-300
1 SE210 Caravelles
1 Boeing B707-351
1 Boeing B747-400
1 Boeing B747-SP
1 Boeing B747-200
2 Boeing B757-200
3 Boeing B767-300 ER
5 Boeing B787-800 (En commande)

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeLun 27 Mar - 15:30

Il faut surtout qu'ils sortent de leur tropisme français. On a une compagnie qui a un potentiel incroyable mais aucune volonté d'en faire autre chose qu'un transporteur de touristes et de MRE. Or, ce sont exactement les deux choses que cette compagnie ne peut plus faire face à la concurrence des low costs. Notre flotte n'est pas suffisante pour obtenir les discounts dont dispose Ryanair. Nous n'avons pas de stratégie de revente de nos avions (Ryanair les revend après 6ans max). Nous n'avons pas de moyen d'obtenir des subvention des aéroports utilisés (Ryanair se fait payer "pour la pub destination"). Sans parler des coûts de l'emploi et de la reglementation du travail en Irlande qui favorise Ryanair.

La RAM doit être un outil du soft power Marocain (tout comme Turkish). Elle doit permettre le lien entre le nord et le sud, entre l'Amerique latine et le Moyen-Orient et l'Europe, entre l'Afrique et l'Amerique du Nord. Pour ce faire, il faut que la taille de la flotte long-courrier augmente de manière significative. Il faut aussi que l'ONDA se concentre sur la construction d'un veritable hub pour la RAM. Un aéroport moderne pour la compagnie au lieu de travailler pour Ryanair sur les aéroports de villes de provinces (l'ONDA subsidie Ryanair et fait payer la RAM). Pour moi, l'autre coté des piste de CMN devrait servir à la construction d'un nouvel aéroport... Au lieu de perdre de l'argent sur l'aéroport de Rabat qui est trop grand pour la ville.

La RAM n'a pas les capacités de financer ce genre de plan de croissance à l'heure actuelle. Une augmentation de capital par introduction en bourse avec un flottant de 30% et un noyau dur d'investisseurs institutionnels Marocains. Le tout suivi d'une émission de dette en dirham et en dollars (avec garantie de l'état) et là, ils aurons suffisament pour un plan de croissace digne de ce nom.
Ensuite, un appel d'offre pour 150 avions sur 10 ans. Un tel nombre est nécessaire pour obtenir des discounts suffisants et descompensations industrielles. Une politique de revente des avions après 5 ans d'utilisation à temps plein (Les avions doivent tourner pratiquement 24h/24). La revente des avions (ou le démontage et la revente des pièces détachées) rapporte suffisament pour lancer l'appel d'offre suivant. Avec des appels d'offre de cette taille on peut faire passer la flotte à 100 unités assez rapidement et se stabiliser à ce niveau.
Avec 80 737 et 20 787, on pourra avoir plusieur fréquences/jour sur toutes les capitales Européeennes, vols quotidiens sur toutes les destinations africaines, 2 frequences quotidiennes minimum sur l'Amerique du Nord (en ajoutant au moins un hub d'un membre americain de Oneworld), une fréquence quotidienne sur Sao Paulo. Plus le Moyen Orient (UAE, Saudi, Liban, Turquie, Israel, Eqypte) et développer les destinations à haut potentiel (Chine-Beijin et Changhai + Inde).

Bien entendu, il faut aussi changer la structure des avions en augmentant le nombre de sièges premium (Business et premium economy) au détriment des sièges economy. La profitabilité passe par l'augmentation de la part du Business dans un avion. Ceci implique aussi une amélioration dramatique de la qualité du service à bord (donc l'internalisation du catering, des lounges dans les grandes destinations et non pas juste à Paris Orly... on est vraiment des colonisés)...

La recette est connue. Elle a été appliquée par Turkish et avant par Emirates. Une version differente de ce genre de transformation a été faite par Ethiopian.

Il faut le vouloir c'est tout
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeLun 27 Mar - 15:47

Je suis d'accord avec vous pour le potentiel de développement et le rôle que doit prendre l'ONDA pour développer les infrastructures aéroportuaires.

Cependant, pourquoi acheter des avions alors qu'on peut aussi actionner le levier du leasing ? AF, turkish airlines et Ethiopian Airlines louent des avions sous la forme soit de crédit-bail, soit de prêts commerciaux ou de contrats de location ...

Pour info, la Royal Air Maroc va louer que temporairement 6 avions cet été pour répondre à la demande estivale !


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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeMar 28 Mar - 0:40

Il ne faut jamais prendre en leasing un avion. C'est une erreur strategique majeure. Car une grande partie des revenues d'une compagnie profitable vient de la revente d'avions de moins de 6 ans. Mais il faut une vrai equipe de trading pour replacer ces avions sur le marché de seconde main.

Le leasing ne doit être utilisé qu'en ultime recours et, généralement, implique une profitabilité réduite car les frais de financement sont très lourds. Dans le cas de la RAM, le "dry leasing" n'aurait de sens que durant une phase de transition pour apporter la flotte ver 70 avions (60 737 et 10 767).

Il faut aussi considerer la flotte cargo qui doit etre fortement développée. Le fait de n'avoir qu'un avion cargo et de laisser le marché à Fedex et DHL est une honte et une perte de souveraineté. Mais les gens du transport aérien au Maroc n'on jamais rien compris au fret. On doit amener le management de l'étranger.
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeMar 28 Mar - 3:26

Pendant le COVID la RAM a vendu des avions au lieu de les convertir en Cargo comme Ethiopian Airlines qui s'est fait les couilles en or en faisant cela vu la crise logistique à ce moment là....
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeLun 3 Avr - 16:35


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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeMer 5 Avr - 1:34

La comparaison entre la RAM et air Algerie est une stupidité absolue. Les compagnies ont peut-etre la même taille mais air Algerie est une compagnie qui ne fait que du point à point. son job est d'amener des passagers en Algérie ou leur faire quitter l'Algerie. Elle n'a aucune experience en terme de hub & spoke.

C'est certain que si nous nous comparons à des compagnies de seconde zones, la RAM aura l'air d'une compagnie d'avant garde (meme si les A330 de Air Algérie semblent avoir une meilleurs Business class que la RAM).

La comparaison doit etre faite avec Turkish et Ethiopian. La question à poser est pourquoi Turkish, qui etait une des plus dangereuse compagnies au monde dans les années 90 et qui avait une taille semblable à la RAM, est aujourd'hui 5 fois plus grande en terme de flotte et 12 fois plus grande en terme de passagers transportés (sans parler du fait que Turkish transporte plus de 1 million et demi de tonnes de fret... alors que RAM transporte 70,000 tonnes

La question à poser est pourquoi nos autorités subventionnent Ryanair et n'aident pas la RAM en lui donnant un aérioport de transit digne de ce nom.

La question à poser est de savoir pourquoi on maintient une flotte long-courrier et fret aussi faible? Pourquoi on se limite autant dans les fréquences (alors que le volume de passagers est directement lié aux fréquences offertes).

Royal Air Maroc - Page 30 Thy_hi10

Comment se fait-il que Turkish multiplie par 8 le nombre de passagers transportés en 20 ans alors que la RAM stagne? De meme pour le fret
Au lieu de ça, on a Addou qui paye des journaux pour faire une comparaison boiteuse avec une compagnie aérienne bloquée dans les années 70. La prochaine fois, pourquoi ne pas nous comparer à l'une des compagnies Lybiennnes (avec un seul 737 vieux de plus de 35 ans) ou à ses compagnies Iraniennes qui utilisent toujours des 727?
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeMer 5 Avr - 5:04



Reprise des vols directs Casa-Moscou dés le 2 Mai prochain..

traduction:

''Selon le système de réservation de billets d'avion, des vols seront opérés vers l'aéroport de Domodedovo.

Selon l'Association des voyagistes de Russie (ATOR), citant le bureau de représentation de Royal Air Maroc à Moscou, les vols seront opérés deux fois par semaine jusqu'à la fin de la saison estivale.

"Royal Air Maroc reprend ses vols sur la route Moscou - Casablanca. Tous les problèmes techniques ont été résolus. Le premier vol après une pause importante aura lieu le 2 mai. Ensuite, les vols seront opérés deux fois par semaine les mercredis et vendredis jusqu'à la fin de la saison estivale", a déclaré le bureau de représentation de Royal Air Maroc à Moscou à TASS.

Les vols à destination du Maroc sont déjà en vente. Le vol sur la route Moscou - Casablanca et retour Royal Air Maroc est estimé à 45 000 roubles par personne. Vous pouvez payer des billets par carte russe ou par carte de systèmes de paiement internationaux de trois façons - par téléphone avec paiement par carte russe via un lien de paiement, en ligne sur le site Web de la compagnie aérienne ou en achetant une visite ou des billets d'avion séparément des voyagistes qui vendent des visites au Maroc, a déclaré l'association. ''

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeLun 17 Avr - 4:10

https://africanmanager.com/royal-air-maroc-renforce-son-reseau-de-dessertes/

La RAM qui se remet a faire du point-a-point comme dans les annees 70. Super.
Donc en gros, nos genies a la tete du transport aerien national pensent que la RAM n'a comme utilite que de ramener des MRE au Maroc dans leur region d'origine. On va donc donner des discounts pour arriver aux prix de Ryanair, ce qui fait que tous ces vols sont deficitaires... au lieu d'accroitre les frequences vers l'Afrique et facturer le tarrif plein.

Ce cretin d'Addou doit retourner faire du marketing. On doit mettre un vrai specialiste de l'aerien a la RAM meme si c'est un etranger
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeMer 26 Avr - 8:05


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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeSam 29 Avr - 12:15

https://m.youtube.com/watch?v=PTqXfRCJpG4

Il faut que quelqu'un dise à cet idiot de Addou de peindre les ailes de nos avions dont la peinture pelle ou qu'il mette du "speed tape". Sinon, il peut aussi démissionner et retourner au tourisme et qu'on nous amène quelqu'un de IAG pour faire de la RAM la compagnie qui rendra les Marocains fiers.

Dans cette vidéo, le gars ce moque de la RAM qui laisse les ailes de ses 787 avec des trous sans peinture. Honteux.

On a une compagnie aérienne gérée par des incompétents et un ministère du tourisme qui est une cinquième colonne des compagnies étrangères et qui fait tout pour tuer la compagnie nationale.
Va parler ensuite de souveraineté ou de politique africaine ou de tourisme chinois. Quand on n'aura plus de compagnie aérienne et qu'un vol Casablanca Dakar devra passer par Madrid ou Paris et coûtera 2000 euros, on verra comment se portera notre "profondeur stratégique "
Crétins, criminels et corrompus... c'est ce à quoi la RAM a droit et le palais regarde béatement
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeSam 29 Avr - 13:29

Qu'ils inspirent de la nouvelle compagnie saoudienne Riadh Air et de ses nouvelles ambitions malgré un environnement beaucoup plus concurrentiel !

Ils ont débauché un ancien de Raynair et EasyJet Peter Bellew.

Franchement, nous jouons petit et nous manquons d'ambition et de rigueur dans le travail !

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeSam 29 Avr - 16:15

Qu'ils s'inspirent de Turkish ou de Latam ou de Ethiopian mais qu'ils fassent quelque chose. Clairement un CEO Marocain ne fonctionne pas. Il faut un specialiste tu hub and spoke. Quelqu'un qui sache nous sortir de la mentalité du point-à-point. Un ancien de KLM, de British, de Emirates, Singapore, Cathay, Iberia...
On ne cherche pas à en faire une low cost mais une courroie de transmission Nord-sud


Comme pour tout au Maroc, ça doit venir du palais royal car il ne faut rien attendre de ce gouvernement. Il faut faire vite. La RAM ne tiendra pas longtemps avec 50 avions et un réseau méfiocre. Cette compagnie est au mieux un provider pour Madrid et Iberia
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeMar 2 Mai - 1:31

Des professionnels du secteur du tourisme pointent les insuffisances dans la collaboration entre le secteur aérien au Maroc, particulièrement la compagnie nationale Royal Air Maroc, et leur industrie. Le récent report d'un festival à Essaouira, justifié par la cherté des prix de la liaison aérienne Allemagne-Maroc, en est un symptôme Pour expliquer le report du festival Printemps musical des Alizés, l’association Essaouira-Mogador, présidée par le conseiller royal André Azoulay, a invoqué « l’explosion des tarifs aériens, plus particulièrement sur le trajet Allemagne-Maroc que devait emprunter la majorité des musiciens invités faisant ainsi voler en éclats le budget prévisionnel qui avait été provisionné par les organisateurs ». L’événement, qui devait se dérouler du 27 au 30 avril est donc renvoyé aux calendes grecques. Un coup pour le tourisme à Essaouira, dont le célèbre festival Gnaoua voit ses dates (22-24 juin) se télescoper avec celles de Jazzablanca. Mais au-delà du report - ou l’annulation - du Printemps Musical des Alizés, le tourisme marocain est-il suffisamment porté par le secteur aérien, mené par la compagnie aérienne nationale, la Royal Air Maroc ? Les aéroports du Royaume ont enregistré, durant le premier trimestre 2023, un volume de trafic commercial de 5 912 986 passagers et de 46 313 mouvements aéroportuaires, soit une évolution du trafic passagers de 5 % et un taux de récupération des mouvements d’avions de 96 %, par rapport à la même période de l’année 2019, s'est félicité l’Office national des aéroports (ONDA). Développer le secteur touristique national requiert un ensemble de mesures d'accompagnement en matière de développement des infrastructures et de la logistique aux niveaux du transport aérien, de la réhabilitation des ports et de l'amélioration du réseau ferroviaire, a souligné la semaine dernière le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Répondant à une question centrale à la Chambre des conseillers sur la politique nationale du tourisme, Akhannouch a indiqué que le gouvernement continue à mobiliser tous les efforts en vue de renforcer le programme de vols depuis la dernière saison estivale, au cours de laquelle la Royal Air Maroc a mis en place une offre de six millions de sièges sur 80 liaisons aériennes à travers différents continents. A l'époque, la compagnie nationale avait renforcé sa flotte pour mener à bien un programme de vols intensif, développé un produit unifié proposant des réductions de 20 % du prix des billets pour les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger et proposé un ensemble de facilités pour permettre aux Marocains du monde de se rendre dans leur pays dans les meilleures conditions. Ainsi, 48 liaisons aériennes supplémentaires ont été mises en place pour suivre le rythme de la période estivale, a relevé Akhannouch, rappelant que près de 300 millions de dirhams ont été alloués dans le cadre des accords de partenariat entre l'Etat, les autorités et les compagnies aériennes, pour accompagner le renforcement de la connectivité aérienne dans les différentes régions. D'autre part, les travaux de développement des infrastructures aéroportuaires se poursuivent, a-t-il indiqué, rappelant que le Conseil d'administration de l'Office National des Aéroports (ONDA) a approuvé, à la mi-mars, un budget ambitieux de 4,8 milliards de dirhams en vue d’accompagner les travaux au niveau des aéroports de Rabat-Salé et de Tétouan et de mener des études techniques relatives à de futurs projets d'extension. « Il est sûr que si l’on consulte les chiffres de l’ONDA, on ne peut pas construire ce raisonnement. On est de retour aux niveaux de 2019, soit la dernière année avant la pandémie du Covid-19. Mais comparez les au taux d’occupation, en 2019, celui-ci était de 43 %. C’est là que le bât blesse », confie au Desk un responsable de la Confédération nationale du Tourisme (CNT). Un manque de synergie Le cas d’Essaouira est, justement, assez flagrant. La ville n’est pas desservie par la Royal Air Maroc, ce sont les compagnies low-cost Ryanair , Transavia ou Binter qui se chargent principalement de relier la Cité des Alizés à l’Europe. Ce lundi de 1er mai, trois vols seulement étaient programmés à l’aéroport Essaouira-Mogador, en provenance de Londres, Paris et Madrid. Une maigre couverture pour une destination touristique phare du Royaume. « Il manque quelque chose dans la synergie entre les secteurs du tourisme et de l’aérien, mais nous pensons que la solution passe par le doublement par la RAM de sa flotte d’avions. Elle devrait avoir au moins autant d’appareils qu’Ethiopian Airlines », réclame un opérateur touristique contacté par nos soins. La flotte de la compagnie éthiopienne compte 126 avions, « la plus jeune d’Afrique » selon l’entreprise. C’est plus du double du parc de la RAM, qui affiche 52 avions au compteur, dont un cargo. En 2020, la compagnie a annoncé sa volonté de doubler sa flotte à l’horizon 2028, mais faute d’un contrat-programme avec l’Etat, le projet risque de prendre poussière dans les tiroirs. « La RAM n’a aujourd’hui pas les moyens de faire ça. Il faut une stratégie plus offensive de sa part. L’Etat doit lui même y croire, car le secteur est très loin d’être à son optimum. De plus, l’aérien pourrait contribuer à un développement équitable des territoires. Essaouira, Ouarzazate qui restent très enclavées. Sans oublier le Sud et le nord du Maroc. Bref, toutes les régions qui souffrent d’un taux d’occupation bas », regrette notre interlocuteur du secteur du tourisme, qui prend pour modèle la compagnie Turkish Airlines, un mastodonte du transport. Pour son 90 anniversaire, la compagnie turque a annoncé des plans ambitieux pour la décennie 2023-2033. Elle projette d’élargir sa flotte à 435 d’ici la fin de l’année en cours, et à 800 d’ici 2023, élargissant par le même temps son réseau à 400 destinations. L’adage selon lequel aux grands projets les grands moyens, Turkish Airlines a clôt l’année 2022 sur un bénéfice net de 2,7 milliards de dollars. La RAM, elle, a accusé une perte de 2,7 milliards de dirhams sur l’exercice 2022. Une position en Afrique menacée ? Pour la compagnie nationale l’enjeu est d’abord de ne pas perdre les juteux marchés subsahariens. Chez le voisin de l’Est, Air Algérie - dont la flotte est quasiment de la même taille que celle de la RAM - espère acquérir 27 nouveaux avions. « 15 sont achetés dans le cadre de l’acquisition approuvée par les pouvoirs publics. Dix autres appareils sont acquis en format de crédit-bail dit leasing et deux comme affrètement spécialement pour la saison estivale 2023 », précise le média TSA. DNAlgérie nuance que la compagnie « ne recevra pas ses nouveaux appareils avant plusieurs années », mais considère tout de même que « la compagnie nationale Air Algérie menace la Royal Air Maroc », qui risque selon le site d’informations de « perdre sa position sur le marché africain ». En attendant l’argent frais de l’Etat, le pavillon national marocain mise sur le marketing. La RAM et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) ont signé, en juin 2022, un « cadre de coopération globale » couvrant les années 2022-2025. Il a été ainsi convenu de co-brander visitmorocco.com deux avions Boeing 787 Dreamliner, et Boeing 737, tandis qu’un troisième appareil de type ATR-600 devrait être habillé aux couleurs de la campagne de promotion du tourisme interne « ntlaqawfbladna ». La RAM et l’ONMT collaboreront également sur d’autres canaux, tels que le site web de la compagnie, les écrans IFE à bord des avions, mais aussi les louanges et agences RAM. Mais est-ce assez pour garder le cap ? a écrit:


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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeMar 2 Mai - 4:27

J'ai l'impression que l'on veut la privatiser.  Ca me fait penser au fameux ''connaissez-vous le cout de la trahison de la France'' de Montbourg silent

https://www.youtube.com/watch?v=Ca3FdfOM5-8&ab_channel=LCP-Assembl%C3%A9enationale

Comme nos ''elites'' sont formees la bas....


Dernière édition par jrad-killer le Mar 2 Mai - 6:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeMar 2 Mai - 6:16

Turkish Airlines n'est détenu qu'à 49% par l'Etat Turc

Le reste, la majorité, est côté à la Bourse d'Istanbul

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeMer 3 Mai - 7:39

Oui, la RAM a failli passer en main de Qatar Airways avant la crise Covid, qui avait un plan d'investissement et d'expansion !

Le constat actuel, c'est que ni les dirigeants de la compagnie, ni l'État n'ont une vision claire. Il navigue à vue en essayant de maintenir les comptes à Flo et en attendant je ne sais pas quoi !!!

Malheureusement cette situation se répète sur pas mal de dossiers stratégiques du pays. Il faudra leur dire que le temps c'est de l'argent aussi !!


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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeMer 3 Mai - 10:15

49% te laisse le controle.

Oui Socket, il n'y a pas de vision de la part du gouvernement car on reste sur une vision touristique du transport aérien.

La solution est simple. La RAM doit tout faire autour d'un hub digne de ce nom. Tant que nous n'avons pas un aéroport digne de ce nom, cela ne sert à rien de discuter.

L'etat doit juste garantir les prets de la RAM.

La RAM fait une augmentation de capital via une introduction en bourse. 20% de flottant sur la bourse de Casa et 20 autres pourcents entre les mains d'un bloc d'investisseurs institutionnels marocains.
Une fois le capital doublé, la RAM peut emettre des obligations garanties par l'etat pour accroitre le cash disponible. Un ratio 50/50 debt - equity sera suffisant.

La RAM lance un plan de croissance de 150 avions qui comprend le remplacement des avions existants et de nouveaux appareils. Tout doit venir de 1 seul fournisseur. Boeing est la meilleure option. On peut obtenir un bon discount et du retrofit industriel. Ce genre de plan implique une livraison sur 10 ans mais plus court est faisable.

On accelere le processus de formation des pilotes (c'est l'armée qui s'en charge).
On boost le service de maintenance au Maroc
On boost le cargo avec au moins 5 avions dédiés.

Le réseau doit tourner autour de Casa. Les vols interieurs (subsidiés par les régions) doivent etre en plusieurs rotation par jour. Le mieux sera (dans le future) que CMN soit désservi par le TGV pour que les touristes qui veulent aller vers Marrakech ou Tanger ou Fes y aillent en train. L'avion, ce sera pour l'est et le grand sud. Il faut un accord et une coordination RAM ONCF ou on liberalise les rails et la RAM gere ses trains ( comme Air France entre Bruxelles et CDG).

Il faut laisser le point à point aux low costs. Les petits aeroports comme Fes (qui n'est pas si petit mais trop proche de Casa) ou Rabat doivent etre desservis en masse par des low cost mais cela veut dire qu'il faut une vrai low cost Marocaine. Or, les familles Bensaleh et Benjelloun qui sont majoritaires chez Air Arabia Maroc (un etranger ne peut pas detenir plus de 49% dans ce secteur) ne veulent pas investir dans plus d'avions. A l'heure actuel, le fait que le Maroc n'ait pas une vrai low cost (comme Pegasus en Turquie) est le vrai talon d'achille de notre tourisme. Or, une low cost ne peut fonctionner avec moins de 10 avions.

Pour la RAM, aucune destination à l'etranger ne devrait etre desservie à moins d'une fois par jour. Tu ne peux pas avoir des connections "smooth" avec moins de rotations.
Pour les destinations interieures, il faut un vol par heure... comme les bus.

C'est à l'etat de décider mais en ce moment, le palais semble etre dans un mode "no decision"
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeMer 3 Mai - 15:49

En plus Si Alpha, nous mettons la charrue avant les bœufs avec la privatisation de l'ONDA et de ses aéroports !!

Sans mettre en place une stratégie globale du secteur de l’aérien pour les vols intérieurs, internationaux et le fret !!


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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 2:10

@Socket, j'ai peut-etre raté un épisode mais je n'ai jamais entendu (depuis au moins 10 ans) parlé de la privatisation de l'ONDA. Sa transformation en SA est avant tout pour lui permettre d'emprunter sur les marchés (comme l'OCP par exemple) et de faire des partenariat Public-privé.

La manière dont nous avont structuré nos aéroports fait que cela n'a aucun sens de privatiser toute l'ONDA. On a 14 ou plus aéroports internationaux mais même CMN n'atteint pas les 10 millions de passagers et seuls 2 (CMN et Marrakech) on une veritable plateforme commerciale (revenues locatifs importants) et suffisament de rotations pour que les revenues soient suffisants pour en faire quelque chose qui pourrait interesser le secteur privé.

Une ONDA privatisée fermerait RABAT et Tetouan et l'un des deux entre Al Hoceima et Nador pour commencer. Ces aéroports sont clairement un service public mais n'ont aucun sens économique (le nombre de passagers et la consistance des vols ne les justifie pas économiquement). Fes dessert une population de 3 millions de personnes (de Meknes à Taza et

Il nous faut un CMN multiplié par 3. Au lieu de ça, on aggrandi Rabat 2 ans après l'avoir aggrandi une première fois et alors qu'il est déjà surdimensionné. Tout ça pour désservir la population de Rabat-Salé Kenitra qui peut atteindre CMN plus vite que l'aeroport de Rabat Salé
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeMer 10 Mai - 7:08

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeMer 10 Mai - 9:46

Vampiro a écrit:
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeMer 10 Mai - 10:07

A Montréal.

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeMer 10 Mai - 12:41

replaysat a écrit:
Vampiro a écrit:
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C'est ou?

Face news selon des amis, j demande à des collègues sur place, j'attends leur confirmation
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeMer 10 Mai - 12:50

Fox-One a écrit:
replaysat a écrit:
Vampiro a écrit:
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C'est ou?

Face news selon des amis, j demande à des collègues sur place, j'attends leur confirmation

c une fake news. (je pense que c'est le système pour enlever le verglas quand c'est -15 -25
et il ont ajouté du feu ( trucage) avec la vapeur ça fait réalité

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitimeMer 10 Mai - 12:59

Voilà un exemple fais attention Fréro (Vampiro)


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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 30 Icon_minitime

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