Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+55
Arbalo
FAMAS
Amgala Winner
pyromane
Leo Africanus
F-35
Magreb777
Cherokee
hamouda
RadOne
Fremo
IDRISSPARIS
kurahee
gigg00
Fox-One
ready
@Winners
moro
fighter-jet
butters
annabi
mox
docleo
youssef_ma73
Proton
atlasonline
yassine1985
metkow
FAR SOLDIER
romh
zazoe
dan
Northrop
prince09
mourad27
jonas
Viper
Yakuza
MAATAWI
AVEROUES
Fahed64
leadlord
klan
PGM
simplet
systra
RED BISHOP
kaei561244
mbarki_49
jrad-killer
juba2
atlas
arsenik
BOUBOU
WRANGEL
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena10Économie marocaine - Page 14 Unbena31

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 14:21

Rappel du premier message :


maroc-comment-lindustrie-corrige-la-balance-commerciale


http://www.h24info.ma/economie/maroc/maroc-comment-lindustrie-corrige-la-balance-commerciale/23221
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
atlas
General de Division
General de Division



messages : 6812
Inscrit le : 15/06/2008
Localisation : vitrolles
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 14 Unbena23Économie marocaine - Page 14 Unbena30
Économie marocaine - Page 14 Unbena25 Économie marocaine - Page 14 Medail10
Économie marocaine - Page 14 Unbena15Économie marocaine - Page 14 Cheval10

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 19:59

[quote="WRANGEL"]
FAR SOLDIER a écrit:
Les chinois nous utilisent un peu comme un cheval de Troie (certaines puissances ne le verront pas d'un bon oeuil )  , en passant par nous l'afrique de l'ouest sera accessible pour leur yuan , notre présence bancaire dans la région est effective et mature depuis des années comme chacun sait . 
Je pense que sa sera du win win le Maroc ne fait rien par hasard on parle de la premiére puissance mondiale en PPA tout de meme , le Maroc sera bien vu par les dirigeants chinois comme étant un pays qui accompagne leur conquete de l'afrique sur le plan financier , et plusieurs avantages en découleront pour nous (investissement , ristournes diverses maybe sur deal d'armement et autres ) . 
La visite de SM sera le clou , les accords seront ratifié , la coopération entre les deux pays va voir un nouveau jour et sur tout les plans  Cool selon mezzouar tout chinois qui veux se rendre au Maroc on va lui délivrer le visa entre 3 et 5 jours maxi ! je pense c'est un record a notre niveau . Moi je dit vive la coopération maroco-chinoise , les pays occidentaux sont hasbeen sur tout le
Cette histoire de mise a disposition de yuan sans passer par le dollars n'est pas anodine. jE NE SUIS PAS ASSEZ CALé en economie pour voir tout ce que cela implique mais je suis sur que c'est un doigt d'honneur Économie marocaine - Page 14 201301101728HCI du Maroc aux usa et que cela va les enerver

(regardez ce qui se passe quand un pays annonce qu'il ne vas plus libeller ses exportations en dollars. Là c'est pas la meme chose mais ca va dans ce sens)

Oui, mettre en avant une alliance asiatique..qui contrebalance l'axe US
Revenir en haut Aller en bas
http://hdefali@aol.fr
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 14 Unbena32 Économie marocaine - Page 14 Medail10
Économie marocaine - Page 14 Unbena24

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 22:07

WRANGEL a écrit:
FAR SOLDIER a écrit:
Les chinois nous utilisent un peu comme un cheval de Troie (certaines puissances ne le verront pas d'un bon oeuil )  , en passant par nous l'afrique de l'ouest sera accessible pour leur yuan , notre présence bancaire dans la région est effective et mature depuis des années comme chacun sait . 
Je pense que sa sera du win win le Maroc ne fait rien par hasard on parle de la premiére puissance mondiale en PPA tout de meme , le Maroc sera bien vu par les dirigeants chinois comme étant un pays qui accompagne leur conquete de l'afrique sur le plan financier , et plusieurs avantages en découleront pour nous (investissement , ristournes diverses maybe sur deal d'armement et autres ) . 
La visite de SM sera le clou , les accords seront ratifié , la coopération entre les deux pays va voir un nouveau jour et sur tout les plans  Cool selon mezzouar tout chinois qui veux se rendre au Maroc on va lui délivrer le visa entre 3 et 5 jours maxi ! je pense c'est un record a notre niveau . Moi je dit vive la coopération maroco-chinoise , les pays occidentaux sont hasbeen sur tout les plans , l'avenir est en asie de nos jours .

Cette histoire de mise a disposition de yuan sans passer par le dollars n'est pas anodine. jE NE SUIS PAS ASSEZ CALé en economie pour voir tout ce que cela implique mais je suis sur que c'est un doigt d'honneur Économie marocaine - Page 14 201301101728HCI du Maroc aux usa et que cela va les enerver



(regardez ce qui se passe quand un pays annonce qu'il ne vas plus libeller ses exportations en dollars. Là c'est pas la meme chose mais ca va dans ce sens)

persoone ne met le doigt aux USA,ils controlent l'economie mondiale regarde ce qu'ils ont fait aux russes,ce que le Maroc a fait est tres intelligents en disant aux USA on est avec les chinois ,alors offrez nous quelque chose de similaire ou mieux et on y revient et utilise nous comme pont pour l'afrique,dans les finances et le commerce internationales tu n'essaie pas de mettre des batons dans les rous ou mettre le doigt au grande puissances mais les ramener intelligements a donner qq chose pour notre interet cela s'appelle de l'art de negociation et strategic management,interet interet,tu essaies de jouer avec eux trouble fete et on te degome.a mediter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 22:35

Non, il n'y a rien de problematique dans l'utilisation du Yuan onshore (CNY... à ne pas confondre avec le CNH). Les banques Marocaines devaient passer par des banques intermediaires (HSBC, Standard Chartered, Credit Agricole, BNP...) pour les transactions en CNY (yuan). Cela rendait les transactions plus cheres et plus lentes.
Les Chinois sont en train d'etendre la liste de pays qui ne doivent pas passer par le dollar pour leurs transactions avec la Chine. Si le Maroc est ajouté à cette liste cela simplifiera les transactions et evitera que les flux ne passent par les Etats Unis (toute transaction en dollar passe par une banque americaine) et soient sujets à leurs restrictions et due dilligence

De plus, toutes les grandes banques Americaines offrent les memes services (acces au CNY) depuis plusieurs années (2011 de mémoire). Donc, personne ne verra cela d'un mauvais œil.

Il faut savoir que le CNY est basiquement... comme le Dirham. Non exportable et non convertible. La Chine ouvre (comme le Maroc) sa devise petit à petit. Depuis 2011, il est convertible pour les transactions commerciales. Ils accordent à certaines banques les autorisations de trader le CNY. Le CNH (le Yuan Offshore) ne peut pas etre utilisé à l'interieur de la Chine (en dehors de Hong Kong) et n'a pas un taux fixe par rapport au dollar.

Par contre, vue la reglementation sur le CNY, je ne pense pas qu'une entreprise Senegalaise sera autorisée à settler sa transaction en CNY simplement car elle utilise AWB comme banque. Si le Senegal n'est pas dans la liste, les transactions doivent etre en USD.


Dernière édition par alphatango le Dim 21 Déc 2014 - 22:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 22:42

juba2 a écrit:
WRANGEL a écrit:
FAR SOLDIER a écrit:
Les chinois nous utilisent un peu comme un cheval de Troie (certaines puissances ne le verront pas d'un bon oeuil )  , en passant par nous l'afrique de l'ouest sera accessible pour leur yuan , notre présence bancaire dans la région est effective et mature depuis des années comme chacun sait . 
Je pense que sa sera du win win le Maroc ne fait rien par hasard on parle de la premiére puissance mondiale en PPA tout de meme , le Maroc sera bien vu par les dirigeants chinois comme étant un pays qui accompagne leur conquete de l'afrique sur le plan financier , et plusieurs avantages en découleront pour nous (investissement , ristournes diverses maybe sur deal d'armement et autres ) . 
La visite de SM sera le clou , les accords seront ratifié , la coopération entre les deux pays va voir un nouveau jour et sur tout les plans  Cool selon mezzouar tout chinois qui veux se rendre au Maroc on va lui délivrer le visa entre 3 et 5 jours maxi ! je pense c'est un record a notre niveau . Moi je dit vive la coopération maroco-chinoise , les pays occidentaux sont hasbeen sur tout les plans , l'avenir est en asie de nos jours .

Cette histoire de mise a disposition de yuan sans passer par le dollars n'est pas anodine. jE NE SUIS PAS ASSEZ CALé en economie pour voir tout ce que cela implique mais je suis sur que c'est un doigt d'honneur Économie marocaine - Page 14 201301101728HCI du Maroc aux usa et que cela va les enerver



(regardez ce qui se passe quand un pays annonce qu'il ne vas plus libeller ses exportations en dollars. Là c'est pas la meme chose mais ca va dans ce sens)

persoone ne met le doigt aux USA,ils controlent l'economie mondiale regarde ce qu'ils ont fait aux russes,ce que le Maroc a fait est tres intelligents en disant aux USA on est avec les chinois ,alors offrez nous quelque chose de similaire ou mieux et on y revient et utilise nous comme pont pour l'afrique,dans les finances et le commerce internationales tu n'essaie pas de mettre des batons dans les rous ou mettre le doigt au grande puissances mais les ramener intelligements a donner qq chose pour notre interet cela s'appelle de l'art de negociation et strategic management,interet interet,tu essaies de jouer avec eux trouble fete et on te degome.a mediter

Plus les pays utiliseront autre chose que le $, et plus sa emmerdera les Usa, et plus leur puissance s'effondrera. Avec leur $, ils pourront l'utiliser comme papier wc.

Les pays utilisent de plus en plus des devises nationales pour les transactions. Sa prendra encore quelques décennies pour dire au revoir à la super puissance américaine.
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena32Économie marocaine - Page 14 Unbena24
Économie marocaine - Page 14 Unbena26Économie marocaine - Page 14 Unbena12
Économie marocaine - Page 14 Unbena30

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 22:47

les pays de l'afrique de l'ouest mauritanie compris sont de bon client de la chine quoi de plus normal de leur offrir cette option pour le commerce ca va forcement dynamiser les echanges avec la chine le Maroc aussi y gagne avec l'augmentation des volumes en transit via Tanger med pour ces pays la entre autre
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena10Économie marocaine - Page 14 Unbena31

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 0:22

alphatango a écrit:
Non, il n'y a rien de problematique dans l'utilisation du Yuan onshore (CNY... à ne pas confondre avec le CNH). Les banques Marocaines devaient passer par des banques intermediaires (HSBC, Standard Chartered, Credit Agricole, BNP...) pour les transactions en CNY (yuan). Cela rendait les transactions plus cheres et plus lentes.
Les Chinois sont en train d'etendre la liste de pays qui ne doivent pas passer par le dollar pour leurs transactions avec la Chine. Si le Maroc est ajouté à cette liste cela simplifiera les transactions et evitera que les flux ne passent par les Etats Unis (toute transaction en dollar passe par une banque americaine) et soient sujets à leurs restrictions et due dilligence

De plus, toutes les grandes banques Americaines offrent les memes services (acces au CNY) depuis plusieurs années (2011 de mémoire). Donc, personne ne verra cela d'un mauvais œil.

Il faut savoir que le CNY est basiquement... comme le Dirham. Non exportable et non convertible. La Chine ouvre (comme le Maroc) sa devise petit à petit. Depuis 2011, il est convertible pour les transactions commerciales. Ils accordent à certaines banques les autorisations de trader le CNY. Le CNH (le Yuan Offshore) ne peut pas etre utilisé à l'interieur de la Chine (en dehors de Hong Kong) et n'a pas un taux fixe par rapport au dollar.

Par contre, vue la reglementation sur le CNY, je ne pense pas qu'une entreprise Senegalaise sera autorisée à settler sa transaction en CNY simplement car elle utilise AWB comme banque. Si le Senegal n'est pas dans la liste, les transactions doivent etre en USD.

Merci pour les precisions techniques.
Peux tu me dire si beaucoup de banque dans le monde on ce genre de license????

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Économie marocaine - Page 14 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena10Économie marocaine - Page 14 Unbena31

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 0:34

Baybars a écrit:
juba2 a écrit:
WRANGEL a écrit:


Cette histoire de mise a disposition de yuan sans passer par le dollars n'est pas anodine. jE NE SUIS PAS ASSEZ CALé en economie pour voir tout ce que cela implique mais je suis sur que c'est un doigt d'honneur Économie marocaine - Page 14 201301101728HCI du Maroc aux usa et que cela va les enerver



(regardez ce qui se passe quand un pays annonce qu'il ne vas plus libeller ses exportations en dollars. Là c'est pas la meme chose mais ca va dans ce sens)

persoone ne met le doigt aux USA,

Plus les pays utiliseront autre chose que le $, et plus sa emmerdera les Usa, et plus leur puissance s'effondrera. Avec leur $, ils pourront l'utiliser comme papier wc.

Les pays utilisent de plus en plus des devises nationales pour les transactions. Sa prendra encore quelques décennies pour dire au revoir à la super puissance américaine.

C'est exactement de cet aspect que je voulais parler Baybar, entre la chine et le japon les transactions ne sont plus libellées en dollars mais dans leur monnaie, le mega contrat gazier de 400 milliards de dollars pourra etre réglé en yuan et la russie envisage de vendre son armement a la chine en yuan.

Le Maroc (au niveau geo-strategique et macro-economique) n'a jamais un train de retard c top!!!

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Économie marocaine - Page 14 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 14 Unbena32 Économie marocaine - Page 14 Medail10
Économie marocaine - Page 14 Unbena24

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 0:43

Baybars regardes ce qui s'est passe a l'europe et a l'euro quand saddam a voulu accepter l'euro au lieu de dollars. les emotions et les gesticules finissent toujours par s'effondrer avnt les americains combattaient plusieurs devises europeenes maintenant ils combattent rien qu'une c'est mieux pour eux,la chine le sait tres bien un mauvais gestes et 750 milliards de dollars d'export vers les USA s'evaporisent.Sacre coups pour la societe chinoises et le trouble sociale.Il faut arreter de rever et d'etre realiste et negotier des strategies au lieu de jouer le grand sauveurs de la planete.
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena11Économie marocaine - Page 14 Unbena10
Économie marocaine - Page 14 Unbena31Économie marocaine - Page 14 Unbena11

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 2:42

juba2 a écrit:
Baybars regardes ce qui s'est passe a l'europe et a l'euro quand saddam a voulu accepter l'euro au lieu de dollars. les emotions et les gesticules finissent toujours par s'effondrer avnt les americains combattaient plusieurs devises europeenes maintenant ils combattent rien qu'une c'est mieux pour eux,la chine le sait tres bien un mauvais gestes et 750 milliards de dollars d'export vers les USA s'evaporisent.Sacre coups pour la societe chinoises et le trouble sociale.Il faut arreter de rever et d'etre realiste et negotier des strategies au lieu de jouer le grand sauveurs de la planete.

juba les états unies est plus dépendante de la chine que l'inverse, si la chine était pas la aucune grande entreprise us ne pourra survivre , sans parler que c'est le plus grand bailleur de fond en usa, que elle dispose des plus grande banque au monde et que elle controle toute les matières première principal , cuivre, acier etc .. bref les chinois et usa sont condamner a travailler ensemble

_________________
Économie marocaine - Page 14 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 14 Unbena32 Économie marocaine - Page 14 Medail10
Économie marocaine - Page 14 Unbena24

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 5:26

Chapeau.leadlord pour la dernière analyse, condamné a vivvre ensemble, donc la Chine est meilleure strategists,USA est bien pour la Chine et la Chine bien pour les USA négociation pour intérêt strategic.!
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena10Économie marocaine - Page 14 Unbena31

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 22:46

http://www.le360.ma/fr/economie/la-richesse-du-littoral-marocain-27855 a écrit:

LA RICHESSE DU LITTORAL MAROCAIN



Économie marocaine - Page 14 Dakhla-aerien
Le littoral près de la ville de dakhla dans le sud marocain.

Kiosque360. Le Maroc possède plus de 3500 kilomètres de littoral partagé entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Mais pas assez exploitées, nos côtes sont désormais au centre d’une nouvelle politique ouverte sur la mer.
Jeune Afrique du 21 au 27 décembre consacre un large dossier au littoral marocain et s’intéresse plus particulièrement à deux villes, Tanger et Dakhla. Au Nord, la cité du détroit de Gibraltar est décrite comme le deuxième poumon économique du pays, boostée notamment par l’usine Renault, mais surtout par le port Tanger Med et sa zone à conteneurs parmi les plus vastes au monde avec plus de 2,5 millions de boîtes. Les milliers d’hectares de zones franches ont également contribué au développement économique de ce secteur à deux pas de l’Europe.

712 millions de dirhams pour la région de Dakhla

Dans le Sud c’est le cas de Dakhla que Jeune Afrique a choisi de traiter. Ses eaux poissonneuses, son sol fertile et son ensoleillement sont des atouts non négligeables pour cette ville de 80 000 habitants. Cependant les infrastructures manquent à l’appel. En effet seul 25% des richesses sont exploitées. Pour combler ce vide, une deuxième zone industrielle avait été prévue, mais le manque d’incitation aux investissements n’a pas permis à ce projet de sortir de terre. Même sous- exploitation en matière d'agriculture où 600 hectares de terre fertile sont seulement utilisés sur 1 million. 712 millions de dirhams seront tout de même investis dans le cadre du plan Maroc Vert.

Objectif 600 000 emplois en 2020

La pêche est également mise à l’honneur. Longues de 3500 kilomètres, nos côtes ont trop longtemps été délaissées. Pourtant elles sont stratégiques explique le magazine francophone, dans la mesure où la pêche et le commerce maritime peut permettre au Royaume de devenir à terme une des plaques tournantes en Afrique. La pêche est largement exploitée (18e producteur mondial et premier en Afrique). Depuis 2009, le plan Haleutis prévoit de moderniser les 19 ports de pêches du littoral, afin de doubler les 300 000 emplois que compte la filière aujourd’hui.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Économie marocaine - Page 14 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena10Économie marocaine - Page 14 Unbena31

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 4:43

http://www.huffpostmaghreb.com/2014/12/22/opep-petrole-saoudiens-emiratifs_n_6367244.html a écrit:

Saoudiens et émiratis gardent leur cap, le prix du baril reste sur une tendance baissière



L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (Opep) maintiendra le cap et ne baissera sa production de pétrole malgré la chute des prix du baril

Alors que le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février perdait 1,00 dollar à 56,13 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), les pays du Golfe dominant au niveau de l'Opep ont multiplié les déclarations d'inflexibilité.

Le ministre émirati de l'Energie, Suhail al-Mazrouei, qui a déjà fait sensation la semaine dernière en déclarant que l'Opep ne bougerait pas même si le baril tombait à 40 dollars est resté sur la même veine lors d'une conférence arabe sur l'énergie organisé, hier, à Abou Dhabi.

"Nous avons besoin de six mois pour évaluer le marché, et même si rien ne se passe lorsque nous nous rencontrons dans six mois, nous ne changerons pas notre position" a-t-il déclaré.

Ali Naouïmi, ministre saoudien du pétrole et des énergies renouvelables, qui s'est défendu d'un quelconque complot a insisté sur le fait que son pays entendait conserver sa part du marché pétrolier. Il a souligné que la position de l'Arabie Saoudite ne sera pas influencée par une éventuelle réduction de la production des pays non membres de l'Opep.

"S'ils décident de réduire leur production, ils seront les bienvenus. (...) L'Arabie saoudite ne va certainement pas réduire la sienne", a martelé Ali Naouïmi.

Des déclarations de fermeté de la part du plus grand producteur de l'Opep qui accentuent les incertitudes du marché pétrolier où l'offre déjà surabondante pourrait connaitre une sensible augmentation dès l'année prochaine.

Un choix de "long terme" risqué

L'Arabie Saoudite et les pétromonarchies du Golfe ont imposé le 27 novembre dernier le maintien du plafond de production de 30 millions de barils par jour (mbj) alors que les experts estimaient qu'une défense des prix imposait de retirer du marché 2,5 millions de barils jour.
Les pays peuples comme l'Iran, le Venezuela ou l'Algérie subissent plus douloureusement la chute des prix du baril que les pays du Golfe qui disposent de réserves financières conséquentes qui leur permettent de laisser "jouer le marché".

Ces pays imposent aux autres membres de l'OPEP une stratégie de "long terme" et ont fait déjà savoir qu'ils n'envisagent pas une réunion extraordinaire de l'organisation. Le ministre irakien du Pétrole, Abdel Abdelmahdi, a confirmé dimanche cette option de long terme. " Nous devons attendre et voir les réactions du marché et des autres pays, a-t-il dit, évoquant une stabilisation des prix à 60 dollars le baril".

Mais ces projections risquent d'être perturbées par une offre pétrolière déjà surabondante. Les experts font valoir qu'un éventuel retour de l'Iran sur le marché en cas d'accord sur le dossier nucléaire et l'augmentation programmée de la production irakienne pourraient entrainer une mise sur le marché d'une quantité supplémentaire de 3 millions de barils par jour (Mb/j).

Pour stabiliser les cours il faudrait retirer 2,5Mb/j mais l'iran et l'irak risquent d'en rajouter 3Mb/j
Avec un peu de chance notre pays va pouvoir bénéficier pendant un an ou 2 voire 3 d'un baril aux alentours de 75/80$ voire moins, ce serait un sacré coup de pouce inch'ALLAH santa

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Économie marocaine - Page 14 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 14 Unbena32 Économie marocaine - Page 14 Medail10
Économie marocaine - Page 14 Unbena24

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 5:11

Wrangler the best is yet to come.attention aux frontieres Allah yehfed.
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 7:42

juba2 a écrit:
Wrangler the best is yet to come.attention aux frontieres Allah yehfed.

On les emme...
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena32Économie marocaine - Page 14 Unbena24
Économie marocaine - Page 14 Unbena26Économie marocaine - Page 14 Unbena12
Économie marocaine - Page 14 Unbena30

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 17:44

Économie marocaine - Page 14 983720_473487092786816_1222912311053939985_nÉconomie marocaine - Page 14 68945_562277533907771_3950524845025508681_n
Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee


messages : 2453
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 14 Unbena10Économie marocaine - Page 14 Unbena10
Économie marocaine - Page 14 Unbena32

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 15:36

Citation :

Maroc : le projet portuaire Nador West Med entre en phase active en 2015

Économie marocaine - Page 14 000255908_5

le Maroc se prépare à se doter d'un port à 1 milliard d'euros sur sa côte méditerranéenne. La remise des dossiers de préqualification pour les appels d'offres sur ce projet Nador West med est fixée au 15 janvier 2015. Objectif : mise en service en 2019.
Phase active. Les premières consultations pour la réalisation du projet portuaire Nador West-Med au Maroc vont débuter en 2015.
L’avis international de candidature pour préqualification avait été émis le 5 novembre. Les entreprises qui souhaitent postuler peuvent déposer leur candidature jusqu’au 16 janvier 2015, le délai initial prévu fixé au 22 décembre ayant été repoussé par Nador West Med (NWM), la société chargée de la gestion de ce port.
Les travaux de la première phase de ce projet devraient s'achever au second semestre 2018 pour une mise en service de l'infrastructure en principe en 2019.

Nador West Med sera un port de transbordement en grande partie énergétique. Il sera construit dans la baie de Betoya à 30 km à l'ouest de Nador, dans le Rif oriental, au nord-est du Maroc. C'est un projet majeur pour le pays qui se situe dans le prolongement du port Tanger Med né en 2007 qui a fortement amélioré la connectivité maritime du royaume. L'objectif est de capter une part du transit énergétique en Méditerranée.

http://www.usinenouvelle.com/article/maroc-le-projet-portuaire-nador-west-med-entre-en-phase-active-en-2015.N304497

bonne nouvelle ! on consolide notre position sur le pourtour méditerranée et ce sera un appel d'air pour plusieurs projets de développement qui viendront s'y greffer
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena32Économie marocaine - Page 14 Unbena24
Économie marocaine - Page 14 Unbena26Économie marocaine - Page 14 Unbena12
Économie marocaine - Page 14 Unbena30

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 20:06

le nouveau film institutionnel du port Tanger Med!
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena32Économie marocaine - Page 14 Unbena24
Économie marocaine - Page 14 Unbena26Économie marocaine - Page 14 Unbena12
Économie marocaine - Page 14 Unbena30

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 2:55

Citation :
OCP: PROJET D'UN COMPLEXE DE 10 MMDH À MEKNÈS
le 24/12/2014 à 16h25 (mise à jour le 24/12/2014 à 17h34)
Économie marocaine - Page 14 Ocp
OCP Group devrait injecter quelque 9,75 milliards de dirhams dans un complexe industriel à Meknès et créer plus de 2500 emplois. Ce nouvel investissement vient tout juste d’être annoncé par la commission des investissements présidée aujourd’hui par Abdelilah Benkirane.

Après Jorf Lasfar, Khouribga ou encore Safi, Meknès fera partie des zones profitant des investissements pharaoniques de l’Office chérifien des phosphates. Le géant industriel devrait investir quelque 9,75 milliards de dirhams dans un projet industriel, dans la région. Pour le moment, l’OCP n’a pas communiqué sur ce projet. Mais, les premières informations parvenues à Le360 font état de l’édification d’un complexe industriel destiné à la production de fertilisants.

Un tel projet devrait permettre la création de plus de 2500 emplois, et surtout contribuer à dynamiser la région. De plus, cela confirme la vocation industrielle de l’OCP. Par ailleurs, il faut noter que cet investissement ne faisait pas partie du plan qui avait été annoncé par OCP Group à l’horizon 2020 et qui porte sur près de 114 milliards de dirhams. Il s’agit donc d’un tout nouveau complexe qui vient d’être dévoilé, suite à la tenue de la réunion de la commission des investissements.
http://www.le360.ma/fr/economie/ocp-projet-dun-complexe-de-10-mmdh-a-meknes-28065
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena32Économie marocaine - Page 14 Unbena24
Économie marocaine - Page 14 Unbena26Économie marocaine - Page 14 Unbena12
Économie marocaine - Page 14 Unbena30

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 16:16

la loi de finance 2015 adopté sur la base d'un baril de petrol a 103$
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena32Économie marocaine - Page 14 Unbena24
Économie marocaine - Page 14 Unbena26Économie marocaine - Page 14 Unbena12
Économie marocaine - Page 14 Unbena30

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 22:19

Citation :
Investissements en 2015
Forte prédominance du secteur de l'industrie


Économie marocaine - Page 14 El_Alamy_Investissements
Le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, intervenant, à Rabat, lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion de la commission interministérielle des investissements. Ph : MAP
«Le secteur de l’industrie reste le principal pourvoyeur d’emplois avec 85% du total des emplois à créer», c’est ce qu’a tenu à préciser le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique
Le secteur de l'industrie s'accapare la part du lion des investissements prévus en 2015 au Maroc avec 11,76 milliards de dirhams (MMDH), représentant les trois quart du total des investissements (15,5MMDH), a relevé, mercredi à Rabat, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.
«Le secteur de l'industrie reste le principal pourvoyeur d'emplois avec 85% du total des emplois à créer», a tenu à préciser Moulay Hafid Elalamy, lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion de la commission interministérielle des investissements, tenue à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.
Les secteurs de l'énergie, la production et la distribution d'eau occupent la 2e position avec près de 3,04 MMDH, soit 20% des investissements projetés, a indiqué Moulay Hafid Elalamy, soulignant que le secteur du tourisme arrive en 3e position avec 3% des investissements projetés.
En termes de création d'emplois, le secteur du commerce occupe la 2e position avec 400 emplois, soit 10% des emplois projetés, suivi des secteurs du tourisme et de l'énergie, la production et la distribution d'eau avec, chacun, 2% des emplois.
Les investissements nationaux représentent 79% du total des investissements projetés soumis pour approbation à la commission, avec près de 12,23 MMDH.
«Ce résultat est attribuable aux grands projets relevant des secteurs de l'industrie et de l'énergie, la production et la distribution d'eau, portés essentiellement par des groupes nationaux, dont les montants d'investissements dépassent les 11 MMDH», a expliqué Moulay Hafid Elalamy.
Il s'agit, d'une part, d'un investissement additionnel et projeté, dans le domaine de l'industrie, par l'Office chérifien des phosphates d'une enveloppe de 9,75 MMDH et, d'autre part, d'un investissement de l'ordre de 1,8 MMDH dans le domaine de l'énergie éolienne, a souligné le ministre, ajoutant que les investissements américains et les joint-ventures arrivent en seconde position avec, chacun, 7% du total des montants.
La ventilation des projets selon leur région de localisation fait ressortir une prédominance des investissements avec une présence sur plusieurs régions du Maroc (projets éclatés) et ce, avec 63% du total des projets soumis à la commission. La région Laâyoune-Boujdour-Sakia el Hamra arrive en 2e position avec 12%, suivie de la région du Grand Casablanca avec 11%.
La répartition régionale des projets en fonction du nombre d'emplois à créer fait ressortir la région de Meknès-Tafilalet comme étant la plus bénéficiaire, avec 2.556 emplois directs, soit 63% du total, alors que la région Doukkala Abda arrive en seconde position avec près de 830 emplois, soit 20% du total.
La Commission interministérielle des investissements a approuvé 32 projets de conventions d'investissement pour une enveloppe globale de 15,5 MMDH, devant créer près de 4.057 emplois stables et directs
- See more at: http://www.lematin.ma/express/2014/investissements-en-2015_forte-predominance-du-secteur-de-l-industrie/214635.html#sthash.OavV5H0d.dpuf
Revenir en haut Aller en bas
IDRISSPARIS
Caporal chef
Caporal chef
IDRISSPARIS


messages : 159
Inscrit le : 27/08/2010
Localisation : PARIS
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: [b]Les dépenses de compensation baisseraient à 33 MMDH en 2014, grâce à l'indexation partielle[/b]   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 21:36

http://www.lavieeco.com/news/actualites/les-depenses-de-compensation-baisseraient-a-33-mmdh-en-2014-grace-a-l-indexation-partielle-32311.html Surprised

http://www.lavieeco.com/news/economie/le-secteur-avicole-mis-a-mal-par-la-baisse-des-prix-de-vente-du-poulet-32278.html
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena10Économie marocaine - Page 14 Unbena31

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 22:32

IDRISSPARIS a écrit:
http://www.lavieeco.com/news/actualites/les-depenses-de-compensation-baisseraient-a-33-mmdh-en-2014-grace-a-l-indexation-partielle-32311.html Surprised


Citation :

Alerte : Un gain de 9 milliards de dirhams pour le Maroc


_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Économie marocaine - Page 14 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena10Économie marocaine - Page 14 Unbena31

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 22:59

http://economie.jeuneafrique.com/regions/maghreb-a-moyen-orient/23828-lamnistie-fiscale-a-rapporte-plus-dun-milliard-deuros-a-letat-.html a écrit:

Maroc : l'amnistie fiscale a rapporté plus d'un milliard d'euros à l'Etat


L'amnistie fiscale décrétée par le gouvernement marocain pour lutter contre l'évasion fiscale a rapporté deux fois plus que prévu, soit 12 milliards de dirhams (environ 1 milliard d'euros) au lieu de 5 milliards.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Économie marocaine - Page 14 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena32Économie marocaine - Page 14 Unbena24
Économie marocaine - Page 14 Unbena26Économie marocaine - Page 14 Unbena12
Économie marocaine - Page 14 Unbena30

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 23:00

je pense que ce qu ils font n est pas tres bon au final pour le peuple ils ne se soucient que des chiffre qu ils présentent au instances internationales mais l'état des ménages marocains est deplorable c est le peuple qui est le moteur du développement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena10Économie marocaine - Page 14 Unbena31

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 23:35

mourad27 a écrit:
je pense que ce qu ils font n est pas tres bon au final pour le peuple ils ne se soucient que des chiffre qu ils présentent au instances internationales mais l'état des ménages marocains est deplorable c est le peuple qui est le moteur du développement Rolling Eyes


Économie marocaine - Page 14 573264 Ne recommence pas s'il te plait,
quand j'entends des poncifs dont la vacuité le dispute au ridicule, au debut je ris ensuite je gerbe...


_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Économie marocaine - Page 14 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-
» Économie marocaine
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: