Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Économie marocaine

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MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeMar 20 Mai - 14:21

Rappel du premier message :


maroc-comment-lindustrie-corrige-la-balance-commerciale


http://www.h24info.ma/economie/maroc/maroc-comment-lindustrie-corrige-la-balance-commerciale/23221
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeSam 27 Déc - 19:50

WRANGEL a écrit:
La meilleure de toutes les aides directe c'est l'emploi!!!
L'objectif et la mission de l'etat est de faire en sorte que notre pays crée des emplois!!!!
Le barometre c'est le nombres d'heures travaillées/payées.

Plagiant Mao je dirais que donner un poisson par jour a un demunis c'est un palliatif, lui apprendre a pecher et a fabriquer un filet c'est la solution

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeSam 27 Déc - 20:30

http://www.financialafrik.com/2014/12/27/comment-la-cma-cgm-torpille-un-projet-maritime-ouest-africain/ a écrit:

Comment la CMA –CGM a torpillé un projet maritime ouest-africain

Pour conserver leurs monopoles ou positions dominantes, les compagnies maritimes sont prêtes à tout. Un petit astuce a permis au groupe franco-libanais CMA-CGM de faire échouer le projet d’une compagnie maritime ouest africaine.

Les trois pays riverains (Maroc, Mauritanie et Sénégal) tentent de mettre en place un armement depuis 2005. Plusieurs réunions plus tard, la déclaration de Nouakchott de 2006 pour un armement tripartite porté par le secteur privé est actée. Dans la foulée, un colloque a eu lieu au Maroc.

Une étude de faisabilité a été financée par le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), la Compagnie marocaine de navigation (Comanav) et la Mauritanienne des transports maritimes (MTM). L’étude conduite par un cabinet britannique (Drawry) et
sénégalais a préconisé l’élargissement du projet aux huit pays membres de l’UEMOA et l’alliance avec un armateur puissant, la CMA CGM en filigrane, pour pouvoir chercher le fret jusqu’en Asie.

Cette dernière compagnie, franco-libanaise, avait elle intérêt à couver un potentiel rival ? En bon marin, la CMA CGM
a sabordé le projet en se portant acquéreur de la Comanav dans le cadre de la privatisation. Aujourd’hui, 7 ans après sa privatisation, la compagnie marocaine constitue l’exemple d’un dépeçage en règle.

La CMA CGM a conservé la partie utile, c’est-àdire la manutention (SOMAPORT), fourguant le transport passager à laComarit, une modeste compagnie familiale tombée à son tour dans les déboires en voulant, comme la grenouille de la Fontaine, avaler plus gros que soi.

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MessageSujet: Enorme succes de l'amnistie des changes.   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeJeu 1 Jan - 19:58

Incroyable rush final faisant passer les avoirs declares de 15MM de MAD le 26/12/2014 à 26.36 MM le 31/12/2014.
L'article : http://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/151629-Maroc.-L-incroyable-succes-de-l-amnistie-des-changes-2636-milliards-de-DH.html

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeJeu 1 Jan - 20:45

Citation :
Tanger, un avenir en béton armé



http://economie.jeuneafrique.com/regions/maghreb-a-moyen-orient/23776-tanger-un-avenir-en-beton-arme.html

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeJeu 1 Jan - 21:07

Bonne nouvelle
http://www.leconomiste.com/article/964135-detente-sur-les-cours-du-ble a écrit:

Détente sur les cours du blé



Économie marocaine - Page 16 Cours_ble
Après une détente sur les prix, qui a commencé il y a plus d’un an, les cours mondiaux du blé tendre pourraient amorcer une nouvelle baisse suite à la dévaluation du rouble

La campagne 2013-2014 s’est soldée par une production record de 713 millions de tonnes, un volume en hausse de 18% par rapport à la saison précédente, qui avait enregistré un recul de 22%.
Depuis janvier 2014, les cours mondiaux du blé a oscillé entre 180 et 193 euros la tonne.  
Les échanges commerciaux ont porté sur un volume global de 155 millions de tonnes. Ce qui a permis de reconstituer les stocks chez les principaux importateurs à hauteur de 187 millions de tonnes.
Au cours de la campagne 2013-14, la consommation de blé a porté sur 695 millions de tonnes. Pour la saison 2014-15, les prévisions tablent sur une production de 717 millions de tonnes et des stocks de l’ordre de 193 millions de tonnes.

Ce qui augure de la poursuite de la détente sur les cours internationaux du blé. Le Maroc étant importateur net de blé, l’impact sur les finances publiques sera important dans la mesure où le niveau actuel et prévisible des cours mondiaux est de loin en deçà du prix de référence, arrêté par le gouvernement pour déterminer le montant de la restitution. Pour rappel, en 2013, l’Etat a servi le montant de 3 milliards de dirhams au titre de la restitution.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeSam 3 Jan - 0:27

Les russes cherchent à restreindre les exportations de blé pour ne pas accroitre l'inflation causée par la chute du Rouble... Ils ont mis en place une taxe à l'export.

Donc, l'article de l'economiste me semble non fondé.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeSam 3 Jan - 21:56

Citation :
Comment Royal Air Maroc a redressé la barre

http://economie.jeuneafrique.com/regions/maghreb-a-moyen-orient.html

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeDim 4 Jan - 12:09

Premières images du B 787 de la RAM arrivé hier à Nousser. Il doit être mis sur la ligne casa paris dès la semaine prochaine pour une familiarisation des équipages avant de desservir dans une seconde étape le ligne casa new york. Il y en a 4 autres en commande qui seront livrés progressivement.

Citation :
http://www.lemag.ma/Reportage-photos-de-l-arrivee-a-Casablanca-du-1er-Boeing-787-Dreamliner-de-la-RAM_a87771.html
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeDim 4 Jan - 13:30

Retrospective 2014:

Citation :

Usinenouvelle.com >  L'Usine Maroc
Plan d'accélération industrielle, arrivée d'Aerolia, Renault Tanger... 12 faits marquants dans l’industrie au Maroc en 2014
Par Pierre-Olivier Rouaud - Publié le 31 décembre 2014, à 05h56


1/ Le Plan d’accélération industrielle
Lancé le 2 avril à Casablanca lors des Assises de l’industrie, concocté par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie depuis octobre 2013, le Plan d’accélération industrielle (PAI) prévoit notamment la structuration des secteurs en écosystèmes, l'amélioration de l'offre foncière ou encore la mise en place d’un fonds industriel subventionnant en particuliers des métiers "pionniers". Des secteurs comme l’automobile se sont emparés avec vigueur du concept d'écosystèmes. Le point faible de ce PAI tient à ses objectifs sans doute trop ambitieux. Créer 500 000 emplois industriels nets et faire passer la part de l’industrie  dans le PIB de 18% à 23% en 5 ans parait hors d’atteinte pour le royaume.


2/ Le sidérurgiste chinois Shandong Shangang s’annonce à Tanger
Ce sera le plus gros investissement chinois jamais réalisé au Maroc. Le groupe industriel Shandong Shangang a signé un mémorandum d'entente avec le ministre et de l'Industrie  le 22 juillet à Rabat pour s'implanter à Tanger sur la zone franche TAC, située près du site Renault. Un projet à 150 millions de dollars qui prévoit la construction d’une usine de tubes en acier destinés aux marchés européens et africains des hydrocarbures (gazoducs, pipelines…). Un signe de l’intérêt croissant des investisseurs chinois pour le royaume jusque là resté à l'écart de la Chinafrique. Et qui, après le premier colloque d'affaires morocco-chinois tenu fin novembre à Pékin, pourrait s'amplifier en 2015.


3/ Maghreb Steel évite la faillite
La protection des mesures anti-dumping sur l’acier européen et turc n’aura pas suffi. Le 11 octobre, les banques créancières du le sidérurgiste Maghreb Steel annoncent injecter 36 millions d'euros dans sa trésorerie pour sauver de la faillite le groupe familial basé près de Casablanca. Un nouveau management a été imposé par ces créanciers avec l'arrivé d'Amar Drissi, jusque là directeur des pôles industriels à l'OCP, à la tête du champion marocain de l'acier plat qui enregistre des pertes équivalente à 20% de son chiffre d'affaires. Dernière chance ?


4/ Bientôt une usine Aerolia à Casablanca
C’est l’un des investissements majeurs revélés cette année dans l’aéronautique. Le 15 juillet, Aerolia, filiale d’Airbus spécialisée dans les aérostructures a annoncé la construction d’une usine à Casablanca, un projet à 40 millions d’euros. Basé sur la zone franche Midparc, Aerolia y fabriquera des sous-ensembles d'avions Airbus destinés à alimenter les lignes de l’usine française de Méaulte. Effectif prévu : 4 à 500 emplois sur ce site qui était en balance avec le Tunisie. L’usine Bombardier qui va ouvrir au même endroit ne sera, elle, lancée qu’au premier trimestre 2015 et non fin 2014 comme prévu,

5/ LH Aviation va atterrir à Nouaceur
Un avion “Made in Morocco”? C’est sans doute pour bientôt. Conçu par LH Aviation, une entreprise française basée à Melun-Villaroche (Seine-et-Marne), le LH10 M  est un avion léger de 270 kg. Le 18 avril l’entreprise a indiqué qu’elle avait décidé de construire une usine d’assemblage d’avions complets sur la zone franche Midparc de Nouaceur près de Casablanca. Pour cela la PME fondée en 2004 s’est associée avec l'homme d’affaires marocain Mohsine Bennani-Karim qui a pris 10% du capital de l’entreprise pour 4 millions d’euros. Le LH 10 M sera un appareil à vocation de formation, surveillance, reconnaissance armée ou opérations spéciales. Sa structure sera à 100% en composites. Investissement prévu 10 millions d’euros pour une capacité annoncée de 80 avions par an.

6/ Delphi s’enracine dans le câblage
Détenteur déjà de deux usines de câblage à Tanger, l'équipementier automobile Delphi récidive cette fois à Kénitra par l'inauguration le 26 novembre d'une nouvelle usine de faisceaux de câbles pour l’automobile. Investissement : 27  millions d'euros. Après la montée en puissance de ce nouveau site de Kenitra qui va compter à terme 1700 salariés, Delphi va employer 9 600 emplois dans le pays. Le Maroc devient ainsi une des principales plate-forme méditerranéennes pour l'industrie du câblage. Le premier employeur du secteur au Maroc est le japonais Sumitomo avec 16 000 salariés et huit usines.

7/ Renault en demi-teinte à Tanger
L'usine Renault de Tanger ouverte début 2012 ne produira cette année 2014 qu'un peu plus de 180 000 véhicules pour une capacité de 340 000, a indiqué à L'Usine Nouvelle, Jacques Prost, directeur général de Renaul Maroc le 31 octobre à l'occasion des Automotive Meetings Tangier. Alors qu'une deuxième ligne a été inaugurée en septembre 2013 pour accueillir la nouvelle Sandero, la performance du site dirigé par Paul Carvalho n'est pas en cause mais l'usine est victime de la morosité du marché européen, son principal déboucher. L'arrivée sur le site, encore hypothétique d'un nouveau véhicule à très bas coût pourrait changer la donne.

8/ Lafarge et Holcim échappent à l'antitrust au Maroc et vont fusionner tranquille
Surprenant. En dépit du poids écrasant que vont peser les deux groupes réunis sur le marché du ciment, le chef du Gouvernement Abdelilah Benkrane a donné son feu vert sans condition le 15 octobre à la fusion des activités marocaines de Lafarge (en partie associé à la famille royale) et Holcim. Le droit marocain prévoit pourtant le recours au Conseil de la concurrence, créé en 2008 en cas de suspicion de positions dominante, une prévention renforcée par une loi (20.13) du 30 juin 2014. Ensemble les deux groupes pèsent  plus de 60% du marché et distancent leurs concurrents Ciments du Maroc (Italicimenti) et le groupe Sefrioui notamment. Sur ce marché du ciment déprimé depuis 18 mois, le groupe immobilier Anwar Invest a lui créé la surprise par l'annonce le 30 novembre de son intention de construire un complexe cimentier près de Settat pour 270 millions d'euros. Le premier équipementier mondial du ciment le chinois Sinoma sera chargé du projet.

9/ Les centrales solaires Noor 2 et 3 bientôt en chantier
Pluies de dollars pour un des chantiers emblématiques du Maroc en matière d'énergies renouvelables, à savoir les futures centrales solaires à concentration Noor 2 et Noor 3 à Ouarzazate. Le 17 décembre, les autorités et notamment l'agence solaire Masen ont indiqué que 1,7 milliard de dollars de financement avaient été sécurisés pour ces projets qui doivent être lancés en 2015. Alors qu'Edf ou Alstom sont sur les rangs, le gagnant de l'appel d'offres sur Noor 2 n'est pas officiellement révélé, mais selon diverses fuites, il pourrait s'agir du consortium mené par le saoudien Acwa et l'espagnol Abengoa qui a déjà réalisé et exploitera la centrale Noor I de 160MW (photo ci-contre). Bémol, le caractère aventureux au plan technologique et économique de ces projets. Jamais dans le monde un chantier de cette ampleur n'a encore été mené autour de ces technologies encore peu matures.

10/ Feu vert pour la méga centrale à charbon de Safi
Pas moins de 2,3 milliards de dollars, c’est ce que vont mobiliser GDF-Suez et Nareva, associés au japonais Mitsui pour construire la centrale à charbon de Safi. Le lancement officiel du projet a été annoncé par GDF-Suez le 18 septembre. Le consortium Safiec (Safi Energy Compagny) est détenu à à 35% chacun par GDF-Suez et par le marocain Nareva (filiale de SNI, holding de la famille royale) et le japonais Mitsui & Co pour 30%. Ce projet, en gestation depuis dix ans consiste en la construction de deux tranches charbon de 693 MW selon la technologie ultra supercritique. Il succèdera à la mise en service à El  Jadida de nouvelles tranches à charbon de la centrale du groupe Taqa Maroc (ex-JLEC).Safi sera aussi dotée d’un terminal portuaire charbonnnier. A noter aussi que GDF-Suez et Nareva ont lancé en décembre l’exploitation du parc éolien de Tarfaya, le plus grand d’Afrique.

11/ OCP met en service son pipeline
Eléments clé d'un méga programme d'investissements de 11 milliards d'euros entre 2010 et 2020, le "slurry pipeline" du groupe OCP a été inauguré le 2 octobre à Jorsf Lasfar. Lancé en fait en avril, ce conduit permet le transport en solution liquide des phosphates tirés des gisements de Khourigba vers sa plate forme industrielle de Jorf Lasfar sur 187 km. Un projet à 400 millions d'euros réalisé par le groupe turc Tekfen qui va permettre à l'OCP de diviser par 10 le coût du transport entre ces deux points et contribuer à faire passer sa capacité de traitement de minerai de 18 à 38 millions de tonnes. Le groupe public par ailleurs en avril avait démarré une nouvelle unité d’acide phosphorique de 450 000 tonnes par an, toujours à Jorf Lasfar.

12/ L'espagnol Europac plante ses cartons à Tanger
Le groupe espagnol d’emballage Europac a annoncé le 10 janvier vouloir construire une usine de carton ondulé basée sur la nouvelle zone franche Tanger Automotive City, ouverte en 2013 juste en face de l’usine de Renault Melloussa. Europac (Papeles y Cartones de Europa, S.A.) prévoit d’investir en plusieurs étapes 30 millions d’euros selon un communiqué officiel du groupe coté à Madrid. Le site devrait employer environ 120 personnes. Ciblant notamment l'automobile, il va produire du carton ondulé à partir de bobines de papier sur une machine onduleuse. La région de Tanger accueille de nombreux investissements espagnols comme récemment ceux d'Antolin ou de Bamesa.
Pierre-Olivier Rouaud

http://www.usinenouvelle.com/article/plan-d-acceleration-industrielle-arrivee-d-aerolia-renault-tanger-12-faits-marquants-dans-l-industrie-au-maroc-en-2014.N304997
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeDim 4 Jan - 13:55

Implémentations des entreprises marocaines en afriques
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Jan - 14:30

Citation :


Aéronautique : le brésilien Embraer cherche des sous-traitants au Maroc

Le constructeur aéronautique brésilien Embraer prospecte au Maroc et passe actuellement
au crible 25 sous-traitants aéronautiques en vue d'intégrer leurs pièces à ses appareils.
http://direct.economie.jeuneafrique.com/entreprises/entreprises/transports/23799-aerien-embraer-cherche-des-sous-traitants-au-maroc.html

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Jan - 23:53

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeMer 7 Jan - 17:42

Après avoir raté son départ. .. on dirait que c'est le beau temps pour l'équipe Benkirane
http://www.medias24.com/Les-plus-de-Medias-24/151731-Amnistie-des-changes-278-MMDH-declares.html

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeMer 7 Jan - 17:44

Fremo a écrit:
Après avoir raté son départ. .. on dirait que c'est le beau temps pour l'équipe Benkirane
http://www.medias24.com/Les-plus-de-Medias-24/151731-Amnistie-des-changes-278-MMDH-declares.html


C'est un vrai succès pour le gouvernement de Benkiran cheers

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeMer 7 Jan - 17:51

C'est quasiment 3 milliards de dollars US de déclarer sur les 550 millions espérer...C'est un vrai succés cette opérations !

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeMer 7 Jan - 17:55

Ca prouve la confiance dans les politiques économiques et monétaires du gouvernement après la sacré erreurs de bannir les BdC anonymes.
Baisses des cours de pétrole, réussites de l'amnistie des changes, baisse du coup de la compensation. .. tous ca est de bon augure pour le Benky

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kurahee
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeMer 7 Jan - 20:56


Citation :
AFD : La France investira 600 millions d'euros au Maroc

Casablanca: L'Etat français engagera un investissement conséquent pour des projets de développement durable au Maroc, dans les deux années à venir.


En effet, par le biais de l’Agence Française de Développement - AFD, la France engagerait des investissements importants au Maroc, dont les montants oscilleront entre 550 et 600 millions d’euros.

Selon, Eric Baulard, directeur exécutif chez l’AFD, qui s'exprimait lors de la cérémonie de signature des protocoles portant sur le closing financier des bailleurs de fonds pour le complexe solaire Noor au Maroc, l'AFD engagera ses fonds sur la période 2014-2017.

Les secteurs d'investissements au Maroc qui seraient concernés par ses fonds français seraient, selon le manager français cité par le journal l'Economiste, les énergies renouvelables, la formation et l’appui aux stratégies sectorielles lancés par le gouvernement marocain.

Le Maroc premier espace d’investissement de l’AFD dans le monde
A noter que le Maroc constitue le premier espace d’intervention et d'investissement de l’AFD dans le monde.

Le total des engagement de l'agence financière française au royaume atteint les 2,5 milliards d’euros, avec des investissements qui concernent des domaines de développement comme, le renforcement de la compétitivité de l’économie, l'emploi, la réduction des inégalités sociales et territoriales, l’éducation, la santé, l’habitat insalubre, la croissance durable ou la préservation de l’environnement.

A propos de l'AFD
L'Agence française de développement (AFD) est un organisme français, ayant à la fois le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial et d'institution financière spécialisée. Elle finance des projets de développement économique et social dans de nombreux pays en développement en tant qu'opérateur pivot du dispositif français d'aide publique au développement et assure d'autre part la promotion de l'économie de la France d'outre-mer.

Elle est placée sous la tutelle du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi (MINEFE), du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration (MIOMCT).
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeMer 7 Jan - 23:03

C'est pas suffisant mais c'est mieux que rien .
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeMer 7 Jan - 23:31

la génèrisité des Etats de l'union europièenne surtout l'allemagne et la France pour le projet Noor n'est pas gratuite, je dirais même que c'est eux les initiateurs du projet.
D'aprés des études stratégiques faites par l'allemagne depuis un certain temps, l'énèrgie solaire dont dispose fortement le Maroc peut d'ici 2030 assurer plus de 30% de l'énèrgie solaire du contour méditèrannéns europièens.

en fait l'europe essaye de faire du Maroc le noeud énèrgitique vers l'europe à travers une connexion qui se fera déja cette année à travers l'éspagne. le projet préconise la connexion du Maroc avec l'afrique afin de profiter de l'énèrgie solaire africaine et d'autres types d'énèrgie élècrtique classique.

L'aide au développement est une dénomination europièenne qui veux dire en vrai une aide pour leur propre développement d'abord.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeMer 7 Jan - 23:46

L"amnistie a permis de recolter 2,3 milliards qui iront au Fonds de cohésion sociale.
ca va plus que doubler sa dotation initiale!!! sacrée bouffée d'oxygene

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 0:08

On dirait que la grâce de dieu accompagne le PJD
Depuis que ils sont aux affaires les années agricole sont plutot bonnes , on trouve du gaz , des rentrées d'argent phénoménales pour l'état comme cette amnisitie , le pétrole a plongé pour faire notre bonheur et le malheur de nos ennemis, les investissements lourds d'entreprise étrangère se multiplient les IDE explose , des projets ambitieux sont lancé ou encore mener au succès . Et tout sa donne une conséquence positives sur le budget le deficit de l'état et permet justement au gouvernement de faire des réformes stratégique comme la subvention sur le carburant . Vraiment tout est en leur faveur et j'ai envie de dire tant mieux pour le Maroc
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 0:12

Que va il arriver a ceux qui n'ont pas déclarer leurs avoirs a l'etranger?
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 2:47

Comme j'ai toujours dit je ne suis pas d'accord sur beacoup de choses avec le PJD mais une seule chose que je leur donne chapeau c'est la guerre contre la corruption et des contracts gres a gres.Hddou comme tu as dis il n'a que les interets le monde ne marche plus avec des bisous et des accollades et je t'aime beacoup.Far soldier la grace de Dieu a joue mais c'etait aussi le travail dure de l'homme Dieu ne dis pas priez 24 sur 24 et je te donnerais tout ce que tu veux,fi taharooukati barakatou,il faut suer Dieu n'aime pas les feneants.Le Maroc economisra aussi presque 5,5 milliards de dolars puisque le budget etait base sur $80/barril( 11,5 milliards de dollards par an) plus 2,5 milliards de dollards qu'il subventione.Je vois PJD au round two in 2015 .
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 9:42

Tout n'est pas rose, le taux de croissance 2014 est de 2.5% le plus mauvais score depuis 15 ans. J'espère que 2015 sera meilleurs Inchallah
Pour la corruption il y a pas grand chose de concret. Bref il y a des chantiers ouvert.
Cependant il est vrai que la gestion de la caisse de compensation est bien jouer, de même que l'amnistie des changes et le plan d'industrialisation ( mais le PJD n'étais pas seul, le RNI et en arrière plan le Palais y ont aussi contribuer).
Je suis aussi d'accord sur le fait que le PJD gagne en 2016 mais il doit garder son alliance avec les Libéraux du RNI.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 16 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 12:27

avant l'éffondrement des prix du pétrol, le Maroc réclamait l'ouverture des frontières pour dynamisé la demande sur ses produits.
cependant pas besoin de cherché la richesse via cette ouverture, en réalité ce qui se passe maintenant, et tout simplement le transfert de la richesse nationale algérienne gratuitement vers le Maroc. les richesses naturelles du sous sol algériens (qui sont irremplassable) sont via des circuits économiques transféré au Maroc.
je préfère ce scénario, car avec l'ouverture des frontières, ce sont les capitalistes qui s'en richissent, alors que maintenant c'est l'Etat publique qui s'enrichisse à travers les ressources naturelles algériennes. donc plus d'investissement publique et plus de politique sociale.

le temps que les prix augumentent, l'économie marocaine serai à un autre niveau.
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