Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+55
Arbalo
FAMAS
Amgala Winner
pyromane
Leo Africanus
F-35
Magreb777
Cherokee
hamouda
RadOne
Fremo
IDRISSPARIS
kurahee
gigg00
Fox-One
ready
@Winners
moro
fighter-jet
butters
annabi
mox
docleo
youssef_ma73
Proton
atlasonline
yassine1985
metkow
FAR SOLDIER
romh
zazoe
dan
Northrop
prince09
mourad27
jonas
Viper
Yakuza
MAATAWI
AVEROUES
Fahed64
leadlord
klan
PGM
simplet
systra
RED BISHOP
kaei561244
mbarki_49
jrad-killer
juba2
atlas
arsenik
BOUBOU
WRANGEL
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 32 Unbena10Économie marocaine - Page 32 Unbena31

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 14:21

Rappel du premier message :


maroc-comment-lindustrie-corrige-la-balance-commerciale


http://www.h24info.ma/economie/maroc/maroc-comment-lindustrie-corrige-la-balance-commerciale/23221
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Barsdz
Adjudant
Adjudant



messages : 390
Inscrit le : 12/08/2014
Localisation : in the water
Nationalité : Algerie-Francais

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 15:09

je m'excuse du double poste,mais voilà un des points faibles qu'a relevé coface vu que vous y fiez:
•Economie encore très dépendante du secteur agricole.
•Pauvreté, inégalités, disparités régionales et chômage (des jeunes en particulier), sources de tensions sociales.
•Productivité et compétitivité insuffisantes.
•Vulnérabilité de l’activité touristique à la conjoncture européenne et à d’éventuelles actions terroristes.
•Insuffisances en matière d’environnement des affaires.

C'est vraiment du solide Économie marocaine - Page 32 75433
Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2083
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 15:22

Sans tomber dans le dénigrement, même si tu nous tends le bâton... Explique nous ces chiffres de 2014 tirés du site plus haut :

Inde : 1 497,5$

Maroc : 3 092,6$

Algérie : 5 360,7$

Angola : 5 783,4$

Iraq :6 862,5$

Botswana : 7 315,0$

Gabon : 11 571,1$

Lybie : 11 964,7$

Kazakhstan : 13 611,5$

Tu ne vois pas qu'il y a un problème ? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 15:29

Barsdz a écrit:
je m'excuse du double poste,mais voilà un des points faibles qu'a relevé coface vu que vous y fiez:
•Economie encore très dépendante du secteur agricole.
•Pauvreté, inégalités, disparités régionales et chômage (des jeunes en particulier), sources de tensions sociales.
•Productivité et compétitivité insuffisantes.
•Vulnérabilité de l’activité touristique à la conjoncture européenne et à d’éventuelles actions terroristes.
•Insuffisances en matière d’environnement des affaires.

C'est vraiment du solide Économie marocaine - Page 32 75433
Oui mais ca reste largement mieu que l'algérie khouya, sans pétrole sans gaz

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 15:30

jrad-killer a écrit:
Sans tomber dans le dénigrement, même si tu nous tends le bâton... Explique nous ces chiffres de 2014 tirés du site plus haut :

Inde : 1 497,5$

Maroc : 3 092,6$

Algérie : 5 360,7$

Angola : 5 783,4$  

Iraq :6 862,5$

Botswana : 7 315,0$

Gabon : 11 571,1$

Lybie : 11 964,7$

Kazakhstan : 13 611,5$

Tu ne vois pas qu'il y a un problème ?  Laughing  Laughing

L'irak mieux que l'algérie Laughing

j'aimerai bien vivre ma vie en Irak et la Lybie cheers

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12014
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 32 Unbena21Économie marocaine - Page 32 Untitl10
Économie marocaine - Page 32 Unbena26Économie marocaine - Page 32 Cheval10
Économie marocaine - Page 32 Unbena13

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 15:36

Barsdz a écrit:
je m'excuse du double poste,mais voilà un des points faibles qu'a relevé coface vu que vous y fiez:
•Economie encore très dépendante du secteur agricole.
•Pauvreté, inégalités, disparités régionales et chômage (des jeunes en particulier), sources de tensions sociales.
•Productivité et compétitivité insuffisantes.
•Vulnérabilité de l’activité touristique à la conjoncture européenne et à d’éventuelles actions terroristes.
•Insuffisances en matière d’environnement des affaires.

C'est vraiment du solide Économie marocaine - Page 32 75433

Justement le risque pays de la Coface qui n'est pas une banque montre la solidité du Pays...

Sinon on voit la malhonneté intellectuel vu que la Coface montre effectivement les points faibles que tu as posté mais aussi les points fort que tu ne montre pas...
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 32 Unbena11Économie marocaine - Page 32 Unbena10
Économie marocaine - Page 32 Unbena31Économie marocaine - Page 32 Unbena11

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 15:41

l'indicateur PIB/habitant ne veux absolument rien dire sur la qualité de vie ni sur le revenu du citoyen il dépendant des fluctuation du dollars américain , d'ailleurs l'indicateur PIB en valeur absolut est un indicateur obsolète ( encore plus dans nos pays ou l’informelle représente plus de la moitie de l'économie , ou l'économie de rente existe encore , ou plusieurs secteur comme l'agriculture ne paye pas d’impôt , c'est une estimation loin loin de la réalité ).

la chine actuellement est la 1ere économie mondiale en PPA , le maroc en PPA 7 198,2$ http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.PCAP.PP.CD

a titre comparatif , Allemagne 39 553,2$ 42 079,9$ 43 522,4$ 43 883,9$
Arabie saoudite 45 247,4$ 49 229,8$ 52 042,5$ 53 644,1$

alors que en valeur absolut :

Allemagne 41 723,4$ 45 870,6$ 43 931,7$ 46 251,4$
Arabie saoudite 19 326,6$ 24 116,2$ 25 946,0$ 25 961,8$

_________________
Économie marocaine - Page 32 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Barsdz
Adjudant
Adjudant



messages : 390
Inscrit le : 12/08/2014
Localisation : in the water
Nationalité : Algerie-Francais

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 15:59

Je m'excuse leadlord je ne parle pas de mal vivre ou autre je disais tous simplement que l'économie marocaine,comme celle algérienne comme celle tunisienne sont trop fragiles,le PIB/habitant est quand même un bon indicateur de la santé économique du pays mais ne reflète pas tous je suis d'accord mais vous allez pas me dire que vous posséder une économie solide chose que j'essaie à démontré à certains forumiste qui pense le contraire et que nous sommes tous sur la même embarquation car les 3 pays du Maghreb sont trop fragile voilà le message que je passe depuis tout à l'heure mais qu'on me dit non etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 16:04

j'ai l'impression en lisant les message que pour certain du forum, meme si l'economie marocaine n'est pas solide comme la notre, t'en que l'economie marocaine est au dessus de la notre alors pour eux ca va Laughing Laughing comme si qu'on ce bat pour savoir qui est l'avant dernier de la classe
Revenir en haut Aller en bas
Amgala Winner
Colonel
Colonel
Amgala Winner


messages : 1670
Inscrit le : 14/11/2010
Localisation : Pole Nord
Nationalité : Argentina

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 16:23

Barsdz a écrit:
Je m'excuse leadlord je ne parle pas de mal vivre ou autre je disais tous simplement que l'économie marocaine,comme celle algérienne comme celle tunisienne sont trop fragiles,le PIB/habitant est quand même un bon indicateur de la santé économique du pays mais ne reflète pas tous je suis d'accord mais vous allez pas me dire que vous posséder une économie solide chose que j'essaie à démontré à certains forumiste qui pense le contraire et que nous sommes tous sur la même embarquation car les 3 pays du Maghreb sont trop fragile voilà le message que je passe depuis tout à l'heure mais qu'on me dit non etc etc

Ne compare pas le Maroc à l'algérie , car les sources de revenus sont largement différente ,avec votre potentiel vous devriez étre égaux à l'espagne , hors vous étes plus proche que le soudan actuelement , le Maroc est un pays pauvre en sous sol mais malgré cela il construit une économie divérsifié. 4.6% de taux de croissance cet année.

_________________
#LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 32 Unbena11Économie marocaine - Page 32 Unbena10
Économie marocaine - Page 32 Unbena31Économie marocaine - Page 32 Unbena11

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 17:15

Barsdz a écrit:
Je m'excuse leadlord je ne parle pas de mal vivre ou autre je disais tous simplement que l'économie marocaine,comme celle algérienne comme celle tunisienne sont trop fragiles,le PIB/habitant est quand même un bon indicateur de la santé économique du pays mais ne reflète pas tous je suis d'accord mais vous allez pas me dire que vous posséder une économie solide chose que j'essaie à démontré à certains forumiste qui pense le contraire et que nous sommes tous sur la même embarquation car les 3 pays du Maghreb sont trop fragile voilà le message que je passe depuis tout à l'heure mais qu'on me dit non etc etc

tu sais je rentre rarement dans les débats maroc algérie car il n'y a pas de terrain d'entente pour parler , oui nos pays sont moins que rien sur l'échelle économique de la planète , mais l'afrique toute entière ne compte presque pas , sa c'est des évidences , pour les 3 pays faut mettre la politique de coté ouvrir les frontières et faire du business mais bon

_________________
Économie marocaine - Page 32 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division
arsenik


messages : 4636
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 32 Unbena32Économie marocaine - Page 32 Unbena24
Économie marocaine - Page 32 Unbena10

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 19:48

kabylius a écrit:
j'ai l'impression en lisant les message que pour certain du forum, meme si l'economie marocaine n'est pas solide comme la notre, t'en que l'economie marocaine est au dessus de la notre alors pour eux ca va Laughing Laughing comme si qu'on ce bat pour savoir qui est l'avant dernier de la classe

on se bat plutot pour les conneries qu'on entend de toute façon economiquement l'algérie ne fait rien et ne fera jamais rien tant qu'il y a du pétrole(je prendrai le pari même sans pétrole mais c'est un autre debat) pour un pays riche et pour nous les crevard de marocain c'est bizaree qu'on soit aussi proche dans un classement et qu'on a quasiment autant le même nombre de haraga que vous Économie marocaine - Page 32 Icon_big

_________________
Économie marocaine - Page 32 M1a1-abrams-603214-1600x916-hq-dsk-wallpapers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 20:10

Le Maroc possède t'il des minéraux industriels ? Je sais qu'au nord il y a de grandes mines de fer dommage on exploite pas assez nos ressources or phosphate où on en entend peu parler
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2492
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 32 Unbena11Économie marocaine - Page 32 Medail10

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 23:33

Citation :
Maroc – Afrique du Sud: Forces et faiblesses de deux géants économiques africains selon S&P

Casablanca : Standard and Poor’s a noté de la même façon, le Maroc et l’Afrique du Sud. Les deux pays ont obtenu un BBB- avec perspective stable. Cette même notation suggère-t-elle des similitudes entre les économies des deux pays ? S&P en dresse un tableau des divergences et des ressemblances.

En effet, pour les avoir noté de la même façon, l’agence internationale de notation, Standard and Poor’s – S&P, a expliqué qu’il existe entre les économies du Maroc et d’Afrique du Sud des ressemblances et de grandes divergences qui donnent à chacun des deux pays, des avantages comparatifs par rapport à l’autre.

Selon le site Financial Afrik, S&P, qui note le Maroc et l’Afrique du Sud d’un BBB- en devise, avec perspective stable à long terme, a indiqué que si la note est la même pour les deux pays, le Maroc et l’Afrique du Sud, deux pointures économiques du continent, par leurs volumes et par leurs potentiels futures, présentent chacun, des points forts et des faiblesses, qui les différencient l’un de l’autre et qui les avantagent l’un par rapport à l’autre.

Ainsi explique S&P, l’Afrique du Sud à l’avantage sur le Maroc au niveau de trois points :

- En devise l’Afrique du Sud a certes la même note de BBB- que le Maroc, mais dans sa monnaie locale, S&P la note BBB+, ce qui reflète selon l’agence internationale, sa plus grande flexibilité monétaire ce qui n’est point le cas au royaume.

- Au niveau du PIB par habitant, l’Afrique du Sud fait nettement mieux que le Maroc, pratiquement le double du PIB marocain en dollars américain relève S&P.

- En fin, l’agence de notation considère que l’Afrique du sud possède un environnement d’affaires plus robuste qu’au Maroc.

Pour sa part, le Maroc est nettement au dessus de l’Afrique du Sud au niveau de trois points :

- S&P indique que le Maroc a une société plus équilibrée, plus sécurisée et présentant nettement moins d’inégalités qu’en Afrique du Sud.

- Le Maroc combat mieux la pauvreté que l’Afrique du Sud, où la pauvreté est criardement plus accentuéen excaerbant la criminalité et les tensions politiques.
     
- S&P relève que le Maroc gère mieux sa dette et se trouve sur une trajectoire plus positive.

DÉFIS SIMILAIRES
S&P a souligné en fin que le Maroc et l’Afrique du Sud font face à des contraintes majeures similaires, liées au déficit budgétaire, aux besoins en financement extérieur et à leur niveau d’endettement.

http://www.lemag.ma/Maroc-Afrique-du-Sud-Forces-et-faiblesses-de-deux-geants-economiques-africains-selon-S-P_a89775.html
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2492
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 32 Unbena11Économie marocaine - Page 32 Medail10

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 23:36

Citation :
Pew: Le Maroc dans le top 10 des pays émergents qui chamboulent la carte énergétique mondiale


Philadelphia / Pennsylvanie : L’ONG US ‘The Pew Charitable Trusts’ a relevé qu’un phénomène inédit est en train de se passer dans le monde. La carte mondiale des énergies change radicalement par une migration soutenue vers les énergies renouvelables et ce grâce aux pays émergents. Le Maroc figure parmi les 10 pays de cette catégorie, les plus influents à ce niveau.

En effet, l’ONG ‘The Pew Charitable Trusts’ vient ce mois de mai, de produire un rapport sur les niveaux d’investissements dans le monde, en matière des énergies renouvelables, spécialement le solaire et l’éolien.

Dans son rapport intitulé ‘Power Shifts—Emerging Clean Energy Markets’, Pew Trust a constaté un phénomène considérable : Le gros des investissements en énergies renouvelables dans le monde, est effectué par des pays émergents.

Ainsi, relève l’ONG internationale, l'investissement dans les infrastructures de production d'électricité globalement se déplace des pays industrialisés vers les économies en développement et ces investissements concernent majoritairement les énergies propres, délaissant croissement les combustibles fossiles.

Le rapport, a constaté que 100 pays en dehors du Groupe du G20 et de l'OCDE, ont placé plus de 62 milliards de dollars en investissements dans les énergies propres entre 2009 et 2013.  Dans ce groupe des 100, 10 pays se distinguent en s’accaparant à eux seuls, près de la moitié de ces investissements, soit 45%.

Les 10 pays en question sont dans un ordre décroissant : la Thaïlande; la Bulgarie; l’Ukraine; le Kenya; le Pérou; Taiwan, le Maroc; le Vietnam; le Pakistan et les Philippines.

Dans ces 10 pays, Pew a relevé que la croissance des énergies renouvelables a crû en moyenne de 91% durant cette période.

A ce propos, Phyllis Cuttino, directeur de l'initiative pour les énergies propres, au sein de l’ONG Pew, a déclaré :
"Les pays en développement donnent la priorité aux énergies solaires, éolienne et d'autres sources d'énergie renouvelable afin de réduire leur pauvreté énergétique, afin de favoriser leur progrès économique, renforcer leur sécurité nationale en réduisant leurs importations, et surtout pour protéger l'environnement’’.

Sa facture pétrolière faisant exploser ses comptes, le Maroc qui dépend pour son énergie, à 96% des importations du marché mondial, s’est orienté à s’affranchir de cette contrainte de taille aux retombées géopolitiques grandissantes, par une politique de diversification énergétique qui fait la part belle aux énergies renouvelables.

Ainsi le royaume s’est employé à exploiter au mieux ses gisements naturels d’énergie renouvelable, éolienne et solaire, en attendant la concrétisation de son potentiel en ressources hydroliennes.

Or, il s’agit à ce jour, d’énergie extrêmement chère à l’installation comme à la production. Pour 2000 MW d’électricité solaire, le royaume est contraint de mobiliser la faramineuse somme de 9 milliards de dollars, un rapport cout – production énormément déséquilibré.

Le Maroc projette de couvrir 42% de ses besoins par ces énergies renouvelables à l’horizon 2020.

En matière d'éolien, le Maroc dispose de parcs publics avec l'Office national de l'eau et de l'électricité et d'autres privés notamment à Tarfaya et Essaouira.

http://www.lemag.ma/Pew-Le-Maroc-dans-le-top-10-des-pays-emergents-qui-chamboulent-la-carte-energetique-mondiale_a89773.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 0:51

Jeune Afrique a écrit:


Platinum Power, filiale marocaine du capital-investisseur américain Brookstone Parkers, cherche à investir 450 milliards de F CFA (750 millions de dollars) pour la construction de trois complexes hydroélectriques en Côte d'Ivoire, rapporte "Reuters". Le début des travaux est prévu pour le premier semestre 2016.

La société marocaine Platinum Power, filiale du capital-investisseur américain Brookstone Partners spécialisée dans la gestion de projets énergétiques, compte investir plus de 450 milliards de F CFA (750 millions de dollars) dans la construction de trois barrages hydroélectriques en Côte d'Ivoire, rapporte l'agence Reuters.

Un premier barrage de 100 mégawatts (MW) sera construit sur le Bafing, l'un des affluents du fleuve Sassandra. Sur ce dernier cours d'eau, un deuxième barrage, d'une capacité de 110 MW, devrait être également bâti. L'emplacement du troisième barrage n'a, quant à lui, pas encore été communiqué, rapporte l'agence de presse.

"Les deux barrages hydroélectriques seront construits en même temps. Nous nous préparons à ce que les travaux de construction débutent au premier trimestre 2016 et durent environ cinq ans", a déclaré Kamal Abdelhafid, directeur de la stratégie et de l'ingénierie de Platinum Power.

Platinum Power, qui a décroché le statut Casablanca Finance City, indique disposer d'un pipeline de projets représentant plus de 2 000 mégawatts de capacités électriques au Maroc, au Cameroun, au Sénégal et en Côte d'Ivoire.

Demande croissante

Le projet ivoirien de la filiale de Brookstone Partners sera financé en partie sur fonds propres. Il s'appuiera également sur l'aide des bailleurs de fonds locaux et des banques de développement, selon les informations rapportées par Reuters. Son objectif est de satisfaire la demande croissance d'approvisionnement énergétique du pays, a expliqué Kamal Abdelhafid. La Côte d'Ivoire - qui exporte déjà de l'électricité vers le Ghana, le Burkina Faso, le Bénin, le Togo et le Mali - prévoit, à terme, d'alimenter le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone.
Lien de l'article
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12014
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 32 Unbena21Économie marocaine - Page 32 Untitl10
Économie marocaine - Page 32 Unbena26Économie marocaine - Page 32 Cheval10
Économie marocaine - Page 32 Unbena13

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 19:29

D'après l'Economiste, le taux de couverture des importations est de 58.8% presque 60% contre 49.4% l'année dernière.
Un score qu'on a plus revu depuis des années...

Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 32 Unbena21Économie marocaine - Page 32 Unbena31
Économie marocaine - Page 32 Unbena23Économie marocaine - Page 32 Unbena20
Économie marocaine - Page 32 Ambass10

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 20:10

La baisse du baril
Revenir en haut Aller en bas
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 20:17

Il faut capitaliser justement sur cette baisse du baril pour que le jour ou il remontera on ne revienne pas a la meme situation et rebelotte....
D'ailleurs c'est grâce a la baisse du baril mais surtout grâce aux reformes entreprise dans tout ce qui est compensation de l'essence et diesel ... sa a soulagé les finances .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 0:03

Amgala Winner a écrit:
Baybars a écrit:
alphatango a écrit:
Le pprobleme est le suivant. Pendant longtemps (années 70 et 80), le Maroc a "travaillé" ses chiffres pour abaisser son PNB/habitant et continuer à recevoir l'aide Europeenne et d'autres aides pour les pays à revenu faible.

Aujourd'hui, on se rend compte que c'etait stupide car, pour recevoir quelques dizaines de millions, on abandonnait la possibilité de recevoir des milliards en investissement.

Les Investisseurs etrangers investissent dans les zones où il  y a un marché et donc une classe moyenne. Une regle basique pour les marchés de 30 à 60m d'habitants est qu'il faut un GDP/capita de 5000$ pour que la classe moyenne soit suffisament large (en pourcentage) et ait suffisament de pouvoir d'achat.

L'autre point qui interesse les investisseurs est qu'ils ne veulent pas représenter une part significative de la richesse créée (avec le risque de se faire nationalisé). Donc, les investissements qu'ils font sont toujours une fraction du GDP du pays. Au plus le GDP est elevé, au plus le montant absolu investi est élevé.

Les pays de notre categorie sont l'Argentine, la Colombie, la Turquie (oui), la Thailande, l'Indonesie, la Tunisie... Personellement, je considere le Brésil comme un pays fortement similaire au Maroc (leur industrie est plus développée car ils ont 180m d'habitants mais leur infrastructure est plus faible que celle du Maroc).

Le Chili ou le Mexique ainsi que les pays d'Europe de l'Est sont en avance par rapport au Maroc. La Chine et l'Inde ne peuvent pas etre comparés car de taille trop differente. L'Afrique du Sud reste un pays d'Européens qui vivent en Afrique.


Le PIB Turc est supérieur au PIB de tous les pays du Maghreb réuni. Ne comparons pas aussi l'Indonésie.

+1 il est vraiment honteux de comparer le Maroc avec la turquie. la turquie avec une population qui est le double du Maroc , mais 8 fois plus de PIB que le maroc. La turquie est une autre dimension , autre vitesse de dévelopement , le Maroc ne peut se comparer qu'avec des pays comme la tunisie , la Jordanie et l'egypte pour le niveau arabe.

Ensuite dire que les infrastructures bréziliens sont plus faible que le maroc Arrow Neutral

beaucoup d'agressivité là. Commençons par la fin. Vous pouvez mettre tous les emoticons que vous voulez. L'infrastructure Marocaine est plus solide que celle du Brésil (avec un S). Le Brésil (comme l'Afrique du Sud) est en rupture d'électricité. Les ports Brésiliens sont completement saturés et les routes sont dans un etat lamentable. Ceci est un fait.

Maintenant revenons à la comparaison entre pays. On compare des pays comparable en terme de phase de dévelopement et d'ouverture economique. Oui, la Chine ou le Brésil ont des populations nettement superieurs à celle du Maroc ce qui fait que le PIB n'est pas comparable mais ces economies (ainsi que la Turquie ou l'Indonesie) se sont ouvertes dans les années 90 et ont suivis des processus de privatisation simillaires. Les problemes auxquels fait face le Maroc ne sont pas differents de ce que nous entendons dans les pays que j'ai cité.

Vous mélanger la taille absolue de l'économie d'un pays (qui offre de grands avantages en terme d'economie d'echelle et amène des investissements étrangers) et son niveau de dévelopement qui se mesure par le niveau du PIB/habitant mais egalement par des facteurs tels que la qualité de l'infrastructure, la qualité de l'enseignement, la diversification de l'economie...

C'est sans doute la malédiction de l'économie. Toute personne pense etre un economiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 0:09

PGM a écrit:
La baisse du baril

Et les exportations de voitures (Renault).

La baisse du baril fait baisser les importations de 4bn$ et l'usine Renault (sur base d'une exporation de 150,000 voitures) doit avoir ajouté plus de 1.5bn$ aux exportations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 7:12

en valeur

importations energie -40%, cereales -26%
exportations automobile +26%

l'office des changes
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 32 Unbena10Économie marocaine - Page 32 Unbena31

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 4:52

http://www.usinenouvelle.com/article/le-big-business-france-maroc-se-retrouve-a-paris.N331958 a écrit:

Echanges : Paris dans le rouge au premier trimestre 2015



En matière d’échanges, si les exportations françaises sont désormais légèrement surpassées par celles de l’Espagne, le total du commerce entre nos deux pays n’est, pour le Maroc, dépassé par aucun autre partenaire.

Les quatre premiers postes d'exportations de la France vers le Maroc en 2014 étaient dans l'ordre les céréales, l'aéronautique, les véhicules terrestres et la pharmacie.  
Ceux du Maroc, les véhicules terrestres (cf Renault Tanger), les légumes, la confection et les équipements automobile.

En 2014, les exportations françaises vers le royaume, hors matériel militaire, se sont élevées à 3,77 milliards d'euros en très léger repli.
Celle du Maroc vers la France à 3,63 milliards d'euros, soit +9%.

La France dégageait donc l'an dernier donc un excédent d'environ 140 millions d'euros, mais sur les trois premiers mois de 2015, c'est le Maroc qui a enregistré un excédent commercial en raison de moindres achats de céréales notamment et de la croissance de ses expéditions de véhicules terrestres vers l'Hexagone

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Économie marocaine - Page 32 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 15:06

Des nouvelles du projet de La Tour Al Noor au Maroc.

extrait du site internet "www.alnoortower.com" :

QU'EST-CE QUE LE PROJET AL NOOR TOWER?
 
Al Noor Tower est un programme pour stimuler l'économie d'un lieu. Nous appelons cela un moteur pour accroître l'économie et le tourisme d'un pays. Al Noor Tour Maroc est une tour d'un programme de plusieurs tours.
Le Maroc peut tenir la tour de l'Afrique en raison de nombreuses raisons.
 
Plus qu'un bâtiment, Al Noor Tour est un programme visant à accroître l'emploi, le tourisme et apporter la prospérité au pays avec un énorme avantage pour la population et le gouvernement.

http://www.alnoortower.com/

http://media.wix.com/ugd/8f4981_e14a6e75c0ee4579880448a50e12968a.pdf

http://edition.cnn.com/2015/01/13/africa/morocco-africas-tallest-building/index.html

Inchallah ce projet créera des emplois et va promouvoir le Maroc en tant que nouvelle plateforme internationale d'Investissements Directe Étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Colonel-Major
Colonel-Major
youssef_ma73


messages : 2988
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 32 Unbena10

Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 12:13

Il sait plus quoi faire de sa tour le cheikh... pffff....
Sinon
Citation :

Offshoring : l'égyptien Xceed va créer 300 postes à Casablanca

La société opérante des centres d'appels Xceed lance une campagne de recrutement en vue d'embaucher plusieurs centaines d'opérateurs à Casablanca pour le compte de nouveaux clients internationaux. Cette filiale de Telecom Egypt veut quadrupler ses positions au Maroc en l'espace de trois ans.

L'opérateur de centre d'appels Xceed veut recruter avant la fin de l'année 300 opérateurs au Maroc. Spécialisé dans le Business process outsourcing (BPO) multilingue, l'entreprise, filiale de Telecom Egypt, est Installée sur le parc Casanearshore de Casablanca, principale plate-forme dédiée à l'offshoring du royaume.

Elle réalise des prestations d'assistance, support technique et autres services de back-office associés intégrants la gestion d'appels entrants/sortants sur le parc Casanearshore,

150 positions avant l'été

"Nous envisageons plusieurs phases de recrutement. 150 positions avant l'été et autant avant la fin de l'année," indique à L'Usine Nouvelle Mohamed Lotfi, directeur général pour le Maroc d'Exceed qui compte aussi plusieurs centres en Egypte. Le groupe revendique plus de 2 000 salariés au total dont un dixième au Maroc.

Pour ses clients internationaux comme Bouygues Telecom, Oracle, Bazile Telecom, Cisco ou Odigeo dans le tourisme, Exceed propose une gamme de services qui comprend outre le back office et le helpdesk, l'externalisation du processus de recrutement.

Exceed s'appuie sur une infrastructure utilisant notamment de la fibre optique et a recours à des moyens variés de transmissions de données utilisant la technologie lan-to-lan, VPN MPLS, Symetric Adsl…

Créé en 2006 au Maroc, Exceed a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 30 millions de dirhams. "Nous comptons réaliser 45 millions de dirhams fin 2015 [1 000 dirhams = 92 euros) puis une soixantaine de millions fin 2016", projette Mohamed Lotfi.

Comment expliquer cette croissance subite au Maroc ? "Nous avons à honorer un contrat gagné suite à un appel d'offre auprès d'un opérateur télécom d'envergure internationale," confie Mohamed Lotfi.

7,3 milliards de dirhams de revenus

Particularité, tous les clients d'Exceed se trouvent hors du Maroc et externalisent une partie de leur activité dans le royaume.

Le niveau des prix est lié à la qualité de la prestation exigée par le client. "Nous sommes en mesure de fournir des prestations dans différentes gammes de prix et pas nécessairement les plus bas," conclut Mohamed Lotfi.

Au royaume, le développement d'Exceed s'intègre dans un secteur d'offshoring faisant partie des métiers mondiaux du Maroc selon le plan Emergence industrielle lancé en 2008. Il compte une bonne vingtaine d'opérateurs spécialisés comme le marocain Intelcia, le français Webhelp ou l'américain Sitel.

Outre le parc Casanearshore de Casablanca, la Maroc dispose d'autres parcs de bureau dédiés à l'offshoring à Rabat (Technopolis notamment), Tetouan ou encore récemment à Oujda dans le nord-est du royaume.

Selon les pouvoirs publics, l'offshoring génère 7,3 milliards de dirhams de revenus. Ce secteur compte plus de 45 000 emplois au Maroc.Mais après des années de forte croissance, il plafonne depuis 2013, certains outsourceurs cherchant notamment des destinations moins chères que le Maroc comme Madagascar ou la Tunisie.
http://www.usinenouvelle.com/article/offshoring-l-egyptien-xceed-va-creer-300-postes-a-casablanca.N331919

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Économie marocaine - Page 32 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 12:31

iwallah que ses arabes ont la mentalité pareilles, ils investissent jamais dans quelque choses de porteurs, ils savent faire que la pierre. une tour et louer les bureaux et les appart. comme chez nous d'ailleurs, avec les projets "entre cafétéria et cafétéria, une autre cafétéria, ou Mahlaba No

En Egypte, ils ont éblouie les égyptiens avec des maquettes de ville entière à Charam Cheikh avec une tour comme celle que veulent faire à Casa, complétement identique! le probléme c'est que les égyptiens attendent encore le commencement des travaux qui viendront jamais. même chez nous ils annoncent des milliards, à la fin que dalle!

maintenant qu'ils ont des problèmes avec l'Iran, ils veulent investir au Maroc dans l'agriculture pour assurer leurs sécurité alimentaire, mais ils nous prennent pour le soudan, ils veulent acheter des terrains! heureusement, que les nôtres ont dis non.

y'a que les EAU qui sont sérieux avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 32 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 32 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-
» Économie marocaine
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: