Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités nationales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
MR.alix
sergent
sergent


messages : 208
Inscrit le : 16/02/2007
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 12 Juin 2007 - 1:12

un conseil changé de topic j ai ouvert les pols veulent la guerre juste pr sa alors réspécté un peux nidam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 12 Juin 2007 - 1:17

t'as raison ,on va tomber dans un sujet brulant
Revenir en haut Aller en bas
maverick
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 12 Juin 2007 - 12:18

donovane006 a écrit:
j'aimerai poser une question , es que le maroc n'as pas fermer les yeux durant les années 90 sur les infiltrations des terroristes en territoires algerien ,sur le passage d'armes destiné aux maquis ,abdelhak layada a trouvé pendant quelque temps refuge au maroc , feu hassan 2 n'a t'il pas dit que ce qui se pas en algerie , est comme un laboratoire pour essayer et tester et prevenir le maroc de tout ce qui se passera , soyons logique la difference entre le polisario et les terroristes c que le polisario n'est pas une organisation terroriste ,elle reconnue par l'onu et pas d'autres pays ,l'algerie c vrai est le soutien n1 du polisario , mais pas au point de la mettre dans la table des negociations , car c un probleme entre le maroc et le polisario et la seule solution a cela c le referendum d'autodetirmination , si le non a l'independance l'emporte je crois que le probleme sera reglé ,pkoi le maroc ne veut pas aller a ce referendum , c plus simple mieux que ces chamailleré ,et ces epences d'argent au sahara pour maintenir une armée en alerte dans des conditions extremes , c mon avis et svp pas de reponses deplacés
Le Maroc n'a pas fermer les yeux sur les terroristes la preuve ton Layada a été arreté par les marocains est estrader vers l'Algérie, pour l'histoire du laboratoires la encore une invention de la presse algérienne, et d'ailleurs je ne vois pas de soutiens au terroriste dans ces parole, contrairement a l'Algérie, porte voix du polisario, pour ton référendum, ca fait pas depuis 1991 qu'on veut le faire ? D'ailleurs ils l'ont fait trainer durant les années 90 quand l'Algérie été embourbé dans la guerre civile comme par hazard, pour les dépenses et compagnie, d'accord t'inquiete le maroc y veut y mettre fin, comme pour le conflit via l'autonomie, mais byzarement certain ne veulent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 12 Juin 2007 - 19:00

ce sujet va etre verouillé je vous dit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 12 Juin 2007 - 23:11

layada été utilisé comme moyen de pression par feu hassan 2 pour changer la position de l'algerie sur le sahara ,on a frolé l'incident diplomatique a cette époque , c le general khaled nezzar qui a mener les tractation et c lui qui est parti chercher le chef des terroristes de l'epoque ,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 13 Juin 2007 - 20:52

Azrou a été déclarée, mardi, "ville sans bidonvilles", après la démolition des derniers logements insalubres situés dans les quartiers Rattaha, Ajlab et Taboukaline, ainsi que des autres noyaux dispersés dans la ville.

Lors d'une rencontre à Azrou à laquelle ont pris part le gouverneur de la province d'Ifrane, M. Karim Kassi-Lahlou, le ministre délégué chargé de l'habitat et de l'urbanisme, M. Toufiq Héjira a relevé que cette opération profitant à quelque 1.500 habitants permettra aux bénéficiaires de se doter de lots de terrain équipés au lotissement Annakhil 3 et des plans de construction gratuits.

Selon M. Héjira, les bénéficiaires de cette opération, qui a nécessité une enveloppe de 6 millions de dh, seront accompagnés pour accéder aux crédits octroyés par le Fonds de garantie pour les revenus irréguliers et modestes (FOGARIM) pour le financement de l'acquisition des terrains et de la construction de leurs habitats conformément aux procédures mises en place dernièrement par le gouvernement.

Le ministre a ajouté qu'à travers cette opération, Azrou devient la 8ème ville sans bidonvilles après Beni Mellal, Essaouira, Fnideq, Fkih Ben Saleh, Bouznika, Oued Zem et Khouribga, rappelant les conditions difficiles dans lesquelles vivaient les habitants des bidonvilles.

Le ministre s'est félicité du dynamisme qui caractérise les chantiers de destruction des grands bidonvilles et d'éradication de l'habitat insalubre dans le Royaume.

Après avoir rappelé les chantiers lancés à l'occasion de la dernière visite de SM le Roi Mohammed VI dans la région, M. Héjira a mis l'accent sur les efforts déployés pour éradiquer l'habitat insalubre, appelant à la conjugaison des efforts de tous les intervenants pour lutter contre une éventuelle propagation de ce genre d'habitat.

Il a annoncé qu'il sera procédé, le 23 juillet prochain, à la présentation du bilan de trois années du programme national villes sans bidonvilles et ce, pour mettre le point sur les réussites enregistrées et les dysfonctionnements et problèmes structurels relevés dans ce domaine.

Lancé en 2004, le programme "villes sans bidonvilles" vise la résorption des bidonvilles dans 70 villes et centres urbains. Il concerne plus de 212.000 ménages avec des investissements de plus de 17 milliards de dh, dont une subvention de l'Etat de l'ordre de 5,4 milliards de dh.

Depuis 1991, le holding d'aménagement Al Omrane est intervenu dans la ville d'Azrou pour la résorption de l'habitat insalubre, la lutte contre sa prolifération, ainsi que la restructuration des quartiers sous-équipés et ce, pour l'amélioration des conditions de vie de la population.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur régional d'Al Omrane, M.Abdellatif Telemçani, a indiqué que cet établissement a acquis près de 78 hectares dont 48 sont déjà aménagés, et restructuré près de 21 HA.

Selon lui, l'aménagement des Talwegs pour la protection de la population de la ville d'Azrou contre les inondations a été aussi l'une des priorités du holding.

A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre le ministère, l'agence urbaine, la province d'Ifrane, le holding Al Omrane et la municipalité d'Azrou. S'inscrivant dans le cadre de la mise à niveau de la ville d'Azrou, ce projet sera financé par le ministère (2,5 MDH) et la province d'Ifrane (500.000 DH).

cheers Biens partie pour plus de bidonville en 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 27 Juin 2007 - 20:18

Citation :
L'Etat marocain cède 4% de Maroc Telecom
27 juin 2007 | 11:26 BST

Par Olivier Chicheportiche

L'opérateur est contrôlé en majorité par Vivendi

PublicitéHasard du calendrier, après la France, c'est au tour de l'Etat marocain de céder des parts dans son opérateur historique. De deux côtés de la Méditéranée, l'objectif est le même : trouver rapidement de l'argent frais.

4% de Maroc Telecom vont donc être cédés auprès d'investisseurs marocains ou étrangers, annonce le ministère des Finances du Maroc. La participation de 4% représente 35.163.814 actions.

Rappelons que l'État détient actuellement une participation de 34% dans l'opérateur, tandis que le groupe français Vivendi en possède 51%. Le solde est flottant à la Bourse de Paris et sur la place de Casablanca.

"A l'issue de cette opération (de vente de titres), l'État détiendra 30% du capital et des droits de vote de Maroc Telecom, tandis que la part du capital flottant du groupe montera à 19%", a ajouté le ministère.

"Le gouvernement décidera du prix en tenant compte du nombre et de la qualité des offres d'achat", a déclaré une source proche du dossier.

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de Maroc Telecom s’établit à 550 millions d’euros, en progression de 13,9 % par rapport au premier trimestre 2006.

Le parc atteint 11,372 millions de clients, soit une hausse de 32,6 % par rapport à fin mars 2006 et un accroissement net de 665.000 clients sur le premier trimestre 2007, expliquant ainsi la forte progression du chiffre d’affaires.

http://www.silicon.fr/fr/silicon/news/2007/06/27/l-marocain-c-de-5-de-maroc

A 11,40 Euro l'action le Maroc vient d'empoché 400 Millions d'Euro
4 Rafale cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 27 Juin 2007 - 21:21

avec tout le fric de maroc telecom,aulieu de faire leurs promos a la con et leurs pubs debiles ou des cartes defilent comme des mannequins, ils pourraient se baser sur les francais avec les offres a 30 euros ttc : internet haut debit genre 40 go,communications illimitées meme vers l'etranger et enfin le cable avec les bouquets tps et canal sat

pour info, une connexion de 256 mo coute 200 dh, ajouter a cela l'abonement du fixe a 120 dh sans les communications qui elles sont payantes, et il n'y a pas le cable, si on le veut il faut casquer 240 dh pour avoir des chaines regardables

donc ca nous fait du 560 dh soit le double qu'en france sans les plus de labas
Revenir en haut Aller en bas
maverick
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 27 Juin 2007 - 21:34

maroc télécom est une companie gérer par les français ( Vivendi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 2 Juil 2007 - 13:13

Trois individus en cagoule attaquent un véhicule de la police à Laâyoune



Trois policiers ont été victimes d'une attaque aux cocktails Molotov. Trois des assaillants ont été arrêtés.


Trois policiers ont fait les frais, samedi soir à Laâyoune, d'une attaque aux cocktails Molotov perpétrée par une bande de séparatistes au quartier Jamal Eddine Al Afghani, connu dans la ville par la dénomination de l'avenue "Merzouar". Selon des sources policières à Laâyoune, l'attaque est survenue vers 21H30 quand les policiers, une fois terminée leur mission de la journée, regagnaient leur poste à bord d'un véhicule de la Sûreté nationale. L'un d'entre eux, le conducteur du véhicule, a été gravement blessé puisqu'il est actuellement soigné pour brûlures de deuxième degré au visage et aux mains. Ses deux collègues, légèrement blessés, ont pu quitter l'hôpital Hassan Belmahdi.
L'avenue "Mezouar", affirme une source associative à Laâyoune, est connue pour être un fief des séparatistes tout comme le célèbre quartier Maâtallah. Il s'agit d'un enchevêtrement de petites ruelles d'où étaient sortis, encagoulés, les séparatistes pour s'attaquer au véhicule de la police.
Selon des sources informées, trois des assaillants ont été arrêtés et interrogés jusqu’à une heure tardive dans la nuit de samedi à dimanche. Lors de leur arrestation, ils portaient toujours des traces de carburant sur leurs mains et habits. Alors que de sources officielles, on affirme que cela n'était pas le cas et qu'une enquête avait été ouverte pour cerner les tenants et les aboutissants de cette "escalade". «Il y a une grande différence entre brandir un drapeau du Polisario et répéter des slogans hostiles au Maroc et le fait d'attenter à la vie des personnes», affirme un membre du Corcas (Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes). Cette attaque criminelle a été perpétrée au lendemain de la session extraordinaire tenue par le conseil dans la ville de Laâyoune pour informer les populations du Sud des derniers développements des négociations directes entre le Maroc et le Polisario.




Le 2-7-2007
Par : Mohamed Boudarham pour aujourdhui le maroc
Revenir en haut Aller en bas
kaidow
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 10 Juil 2007 - 4:01

· Le plus grand drapeau du monde marocain


A l’occasion de Timitar et à l’initiative de plusieurs acteurs locaux, le plus grand drapeau du monde, en l’occurrence celui du Maroc, a été étendu sur la plage. Ses dimensions, 74 m x 47 m, l’élisent d’office pour le Guinness des records, dont les représentants sont attendus cette semaine pour valider la performance.
Revenir en haut Aller en bas
kaidow
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 12 Juil 2007 - 20:35

Le directeur du FBI en visite au Maroc


MAROC - 29 juin 2007 - PANAPRESS
Le directeur du Bureau fédéral américain des investigations (FBI), Robert Mueller, est actuellement en visite à Rabat où il a eu, vendredi, un entretien avec le ministre marocain de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, a appris la PANA de source officielle.

Lors de ces entretiens, les deux responsables ont examiné les différents aspects de la coopération entre les services de sécurité des deux pays et se sont félicité des acquis réalisés en la matière, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le crime transnational organisé, a-t-on ajouté.



Washington a affirmé à plusieurs reprises être préoccupé par la constitution de la branche maghrébine d'al-Qaïda.


Les deux responsables se sont, en outre, félicité du climat de confiance mutuelle qui imprègne les relations entre les services de sécurité des deux pays, confiance qui a abouti à des résultats très satisfaisants pour la sauvegarde de la paix et de la stabilité des deux pays.


Ils ont, par ailleurs, discuté de la récente tendance criminelle liée à l'usage des techniques informatiques et convenu de renforcer la coopération technique entre leurs services respectifs, notamment à travers le renforcement des capacités de la Police scientifique et technique.


En février 2006, Le patron de la Police fédérale américaine avait proposé, lors d'une visite au Maroc, des "échanges d'informations rapides entre les Etats-Unis et les pays du Maghreb pour prévenir les attaques terroristes".


Récemment, le chef de la CIA, Michael Hayden, avait également effectué une visite à Rabat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 12 Juil 2007 - 21:04

kaidow a écrit:
· Le plus grand drapeau du monde marocain


A l’occasion de Timitar et à l’initiative de plusieurs acteurs locaux, le plus grand drapeau du monde, en l’occurrence celui du Maroc, a été étendu sur la plage. Ses dimensions, 74 m x 47 m, l’élisent d’office pour le Guinness des records, dont les représentants sont attendus cette semaine pour valider la performance.
bizzare qu'ils n'aient pas fait celui de tamazgha, timitar etant le festival amazigh par excellence.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
maverick
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 13 Juil 2007 - 12:13

Message de condoléances de SM le Roi au Président algérien

Nador, 13/07/07 - SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au Président de la République algérienne démocratique et populaire, M. Abdelaziz Bouteflika, suite à l'attentat terroriste qui a visé une caserne militaire à Lakhdaria, faisant plusieurs victimes innocentes.

Dans ce message, SM le Roi dit avoir "appris avec une profonde tristesse et une vive indignation la triste nouvelle de l'attaque terroriste ignoble qui a visé une caserne de l'armée nationale populaire à Lakhdaria".

En soulignant que le Maroc, Roi et peuple, s'associe à l'Algérie voisine, à sa Direction déterminée sous votre sage conduite et à son peuple courageux et paisible, notamment les familles des victimes innocentes, dans cette épreuve suite à cette agression abjecte, SM le Roi a exprimé "sa ferme condamnation de cette agression terroriste odieuse qui a visé à porter atteinte à la stabilité et la quiétude de Votre pays".

SM le Roi a également réaffirmé au Président algérien que "la paix et la stabilité de l'Algérie voisine, avec laquelle nous veillons à entretenir des relations de bon voisinage permanent, fait partie intégrante de la sécurité du Maroc".

Le Souverain a souligné que les liens solides de fraternité historique ancestrale qui unissent les deux pays, les grands espoirs qu'ils nourrissent pour un avenir radieux dans le cadre de l'unité et de l'intégration maghrébine, "font de nos deux pays, qui constituent deux piliers fondamentaux parmi ses cinq membres -comme le souligne le hadith du prophète-, un seul corps qui, quand l'un de ses organes souffre, le reste du corps en subit fièvre et insomnie.

C'est également le cas du terrorisme ignoble que récusent notre religion islamique et toutes les valeurs universelles et les chartes internationales".

Le Souverain qui s'est dit convaincu que "ces actes suicidaires, résidus du terrorisme, ne feront que consolider la détermination de Votre peuple -connu pour sa bravoure et sa ferme volonté-, sous votre conduite éclairée, à y faire face et à aller de l'avant pour davantage de progrès et de prospérité pour le peuple algérien frère dans le cadre de ce que vous avez accompli pour votre peuple pour la paix, la sécurité, la réconciliation et l'entente".

SM le Roi a réaffirmé Sa disposition permanente en faveur d'une coopération bilatérale solide, d'une mobilisation de toutes nos énergies et de la conjugaison de tous nos efforts pour extirper le terrorisme de notre région, partant du fait qu'il représente le premier danger qui menace sa stabilité et Son engagement total pour vaincre les bandes criminelles du terrorisme.

Le Souverain a exprime en cette douloureuse circonstance à M. Bouteflika et à travers Lui, aux familles des victimes éplorées et au peuple algérien frère, ses "vives condoléances" et ses "sincères sentiments de compassion" dans cette terrible épreuve, implorant le Tout-Puissant d'avoir les victimes en Sa Sainte miséricorde et de les accueillir en Son vaste paradis et d'accorder prompt rétablissement aux blessés, patience et réconfort à leurs familles.

SM le Roi a également imploré le Très-Haut d'accorder santé, quiétude et longue vie au Président algérien et de le prémunir ainsi que le peuple algérien frère de tout malheur.

Dernière modification 13/07/2007 09:17.
©MAP-Tous droits réservés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 13 Juil 2007 - 12:25

Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur


messages : 7743
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 14 Juil 2007 - 23:05

Renforcement de la sécurité au Maroc







Policers avec pistolet mitrailleur Heckler & Koch MP5A3 de 9mm





_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Sam 14 Juil 2007 - 23:59

satané tongos ils nous pourissent la vie Evil or Very Mad ils sont partouts Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur


messages : 7743
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 25 Juil 2007 - 21:22

SM le Roi lance le programme de requalification urbaine de Targuist

Targuist (province d'Al Hoceima), 25/07/07 - SM le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi à la municipalité de Targuist (province d'Al Hoceima), au lancement du programme de requalification urbaine et au renforcement des infrastructures de base de Targuist pour un coût global de 162 millions DH.

A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur le projet de requalification et de mise à niveau de la localité de Targuist, qui vise à accompagner le développement de cette ville, embellir son paysage urbain et améliorer les recettes de sa municipalité.

D'un coût de 115 millions DH, ce projet, qui s'étale sur une durée de trois ans (2007-2009), sera réalisé par l'Agence pour le développement du Nord (10 millions DH) en partenariat avec la Direction générale des collectivités locales (67 millions DH), le ministère chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme (20 millions DH) et le Fonds d'équipement communal (10 millions), le reste étant financé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Ce programme, qui cible les secteurs supports de développement économique, consiste en la construction d'une gare routière et d'une salle couverte, la restructuration des quartiers sous-équipés, la construction d'un souk quotidien, l'aménagement d'une zone d'activité et la réhabilitation des monuments historiques.

Il prévoit également l'aménagement de deux places publiques, de la corniche du barrage Al Joumoa, d'espaces de jeux pour enfants et d'espaces verts.

Le programme de requalification urbaine de Targuist porte aussi sur la construction de 9 foyers de jeunes filles pour un coût de 8,3 millions DH financés par l'INDH, les conseils provincial et régional et l'Entraide nationale.

Ces foyers, dont l'objectif est d'encourager la scolarisation des filles dans le monde rural et de lutter contre la déperdition scolaire, seront construits dans les communes de Bni Ammart, Targuist-Tamssaout, Moulay Ahmed Chrif, Zarket, Sidi Boutmime, Ketama, Bni Bounsser et de Bni Guemil Mestassa.

Dans le cadre des efforts visant le désenclavement du monde rural et le renforcement des infrastructures d'appui, SM le Roi a donné le coup d'envoi des travaux de dédoublement de la route nationale n2 et l'extension du boulevard des FAR pour un coût global de 8,5 millions DH financés par la wilaya de Taza-Al Hoceima-Taounate.

Par la suite, le Souverain s'est enquis du projet de renforcement de la route régionale n 509 reliant Issaguen et Bab Jbah sur une distance de 44,4 km pour un montant de 31 millions DH.

Financée par le Fonds saoudien pour le développement, dans le cadre du programme de mise à niveau des infrastructures routières de la province d'Al Hoceima, cette route constitue une artère essentielle d'échange et de communication entre les deux pôles Taounate et Al Hoceima, en assurant la desserte des localités d'Issaguen, Tlat Ketama, Tkaouen et Lakhlalfa.

Ce projet vise à préserver la route régional n 509, symbole de l'unité du Royaume et qui a été construite au lendemain de l'indépendance en 1957, et lui conférer un niveau de service adapté à un trafic atteignant en moyenne 2.750 véhicules par jour.

Grâce aux efforts déployés au niveau de la maintenance du réseau routier de la région, 77 pc des routes sont revêtues et 56 pc se trouvent dans un état bon et acceptable. Par ailleurs, les travaux (rocade, construction, aménagement et maintenance) sont en cours de réalisation sur 358 km pour un montant de 1,40 milliard DH. Ces efforts se poursuivront entre 2007-2009 pour la construction de 29 km de routes hors PNRR 2, la maintenance de 497 km, la réparation et la reconstruction de 37 ouvrages d'art pour un montant global de 543 millions DH.

En outre et dans le cadre du PNRR 2, la région verra la réalisation de 1.242 km de routes rurales durant la période allant de 2006 à 2015 pour un coût global de près de 1,12 milliard DH.

A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, le ministre de l'équipement et du transport, M. Karim Ghellab, l'ambassadeur d'Arabie Saoudite au Maroc, M. Mohamed Abderrahmane Al Bichr, le wali de la région Taza-Al Hoceima-Taounate, M. Mohamed Mhidia et le Directeur général de l'APDN, M. Fouad Brini.

Le Souverain a été également salué par le président du conseil de la région, le président du conseil provincial, le président du conseil municipal de Targuist ainsi que par d'autres personnalités.

©MAP-Tous droits réservés


_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur


messages : 7743
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 25 Juil 2007 - 21:25

SM le Roi pose la première pierre pour la construction d'un centre social féminin et d'un foyer de jeunes filles à Targuist

Targuist (province d'Al Hoceima), 25/07/07 - SM le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi, à la pose de la première pierre pour la construction d'un centre social féminin et d'un foyer de jeunes filles à la municipalité de Targuist, qui seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût de 3,2 millions DH.

L'action de la Fondation en faveur des femmes et des jeunes filles est multiple et tend essentiellement à leur permettre de contribuer activement au développement global de la société.

Elle porte particulièrement sur la création d'espaces de formation, éducatifs et culturels au profit des femmes et des jeunes filles des milieux défavorisés.

Le Centre Social Féminin de Targuist met à la disposition des bénéficiaires, une structure et un espace d'apprentissage, d'épanouissement et d'accueil pluridisciplinaire.

Cette structure, qui sera réalisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en partenariat avec l'Office national de l'Electricité (ONE), les acteurs associatifs locaux et la municipalité de Targuist pour un coût prévisionnel d'un million DH, offre un espace culturel et de formation favorisant une dynamique locale d'insertion des femmes dans les milieux social et économique.

D'une superficie de plancher de 253 m2 sur deux niveaux, le centre dispose de plusieurs dépendances notamment 2 salles de cours, 2 ateliers et d'une salle multimédia.

Pour sa part, le Foyer de Jeunes Filles de Targuist est destiné à leur permettre de poursuivre leur scolarité dans des conditions idoines pour une meilleure insertion dans la vie socioprofessionnelle. Il a pour objectif de contribuer à la lutte contre le phénomène de déscolarisation des jeunes qui touche particulièrement les jeunes filles issues du milieu rural et qui constitue un handicap majeur à leur insertion dans la dynamique de développement global du pays.

D'une capacité d'accueil annuelle de 54 jeunes filles, le foyer de Targuist aura un impact majeur et contribuera à réduire le taux de déperdition scolaire dans cette région. Il sera réalisé, en partenariat avec l'Office National de l'Electricité, pour un coût de près de 2,2 millions DH dont un montant de 1,7 million DH, destiné à la construction, sur un terrain de 937 m2 dont 635 couverts.
Le Foyer disposera d'un réfectoire, de dortoirs, d'une chambre pour handicapés, d'une salle polyvalente, d'une cuisine et d'une administration.

Il est à noter que grâce à la dynamique insufflée, la rentrée scolaire 2006-2007 a été marquée par des taux d'inscription très encourageants dans les écoles, les collèges et les lycées, qui témoignent de la pertinence des actions multiples entreprises par plusieurs acteurs publics et privés pour faire face à la déscolarisation.

Les actions menées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans l'objectif de contribuer à cet important effort national d'encouragement à la scolarisation, concernent plus de 60 foyers similaires à celui de Targuist, à travers le Royaume, dont 10 en cours de construction, pour un investissement de près de 145 millions DH. Ces foyers, qui accueillent plus de 5.000 jeunes, leur assurent un environnement éducatif et un logement décent favorisant la poursuite de scolarisation dans les meilleures conditions.

Avec ces nouvelles réalisations, la province d'Al Hoceima sera dotée de nouveaux projets de solidarité qui s'ajouteront à un ensemble de centres inaugurés par SM le Roi en juillet 2006 et réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Il s'agit du Foyer de jeunes filles d'Imzouren, du complexe socioculturel et sportif d'Imzouren, du Foyer de jeunes filles de Beni Bouayach, du centre féminin de Beni Bouayach, du Complexe culturel et sportif de Beni Bouayach, du Centre féminin de Louta, du centre de sourds muets, du complexe culturel et sportif, du centre féminin et d'écoute et du foyer de jeunes filles à Al Hoceima.

A son arrivée, SM le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller du Souverain, membre du Conseil d'Administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et par des membres du Conseil d'Administration de la Fondation.

©MAP-Tous droits réservés


_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur


messages : 7743
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 25 Juil 2007 - 21:28

Maroc-presse :Sept officiers des FAR déférés devant le tribunal militaire et un ex-colonel poursuivi par convocation directe

Rabat, 25/07/07- Sept officiers des Forces Armées Royales seront déférés devant le tribunal militaire en état d'arrestation et un ex-colonel sera poursuivi par convocation directe dans l'affaire de l'hebdomadaire casablancais "Al Watan Al An", qui a rendu publiques, la semaine dernière, des informations confidentielles touchant à la sûreté de l'Etat, apprend-on de sources proches de l'enquête.

Le capitaine Mohamed Maaji sera poursuivi en vertu de l'article 192 du code pénal pour atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat, précise -on de mêmes sources. Les colonels M'barek Loumou, du 5ème bureau, Mohamed Fadel, de la Marine royale, le commandant Abdelmajid Jouti, du 9ème RIM, Hassan Boussain, radié du 5ème Bureau, ainsi que Jamal Kharbi, sous-officier de la Gendarmerie, et l'ex-gendarme Ahmed Rachidi, seront poursuivis en vertu de l'article 446 du code pénal pour divulgation du secret professionnel.

Les mêmes sources ajoutent que l'ex-colonel Mohamed Zekri sera poursuivi par convocation directe. Le parquet général près la Cour d'appel de Casablanca, rappelle-t-on, a décidé de déférer devant la justice le directeur de l'hebdomadaire Al Watan Al An, Abderrahim Ariri et le journaliste Mustapha Hurmat Allah pour "recel de choses obtenues à l'aide d'un crime", conformément à l'article 571 du code pénal. Il avait également décidé de relaxer Abderrahim Ariri, qui sera poursuivi devant la justice par convocation directe, et ordonné la mise sous mandat de dépôt de Mustapha Hurmat Allah.

Huit personnes ont été déférées devant le parquet général dans cette même affaire après que les investigations minutieuses menées à cet égard aient conclu à leur implication dans des actes relatifs au recel de choses obtenues à l'aide d'un crime et participation, avait indiqué le parquet général, précisant que ces actes et les sanctions correspondant sont prévus dans les articles 571 et 129 du code pénal. Le parquet avait décidé de relaxer les membres de la famille de Hurmat Allah, accusés de recel de certains documents, en possession de ce dernier, et de clore l'affaire les concernant.

©MAP-Tous droits réservés

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
Asadulla
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 26 Juil 2007 - 1:59

si on demonde au policier de touche son flingue,il va axepter ?????jai demonder une foi,il na pa volu Crying or Very sad Mad king bom Basketball queen
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur


messages : 7743
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 26 Juil 2007 - 4:34

Asadullah a écrit:
si on demonde au policier de touche son flingue,il va axepter ?????jai demonder une foi,il na pa volu Crying or Very sad Mad king bom Basketball queen

oublies cela

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 26 Juil 2007 - 18:09

MAROC • Le roi impliqué dans un scandale financier
Au Maroc, on en parle comme du plus grand scandale financier de l'histoire du pays. Or, l'actuel roi Mohammed VI vient d'y être associé à la suite des dénonciations d'un ancien membre du régime marocain, rapporte le quotidien madrilène El Mundo. Les faits remontent à 1994. Mulay Zine Zahidi, ministre du roi Hassan II (père de Mohammed VI), est nommé président d'une banque semi-publique, le Crédit immobilier et hôtelier. L'établissement est alors au bord de la faillite. Et pour cause : il cumule plus de 1 milliard d'euros de créances impayées – des prêts accordés à des entrepreneurs proches du régime monarchique afin de construire d'immenses complexes touristiques. Réclamant le remboursement de ces prêts, Zahidi reçoit une lettre de Mohammed VI, alors prince héritier. La consigne est claire : laisser le régime tranquille, car celui-ci n'a pas de compte à rendre. Treize ans après, Zahidi vient de porter plainte contre Mohammed VI. Conscient des risques qu'il prend et du danger que représente une telle démarche contre la famille royale marocaine, l'homme est actuellement en fuite.

source http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=76276

affraid
Revenir en haut Aller en bas
naourikh
Adjudant-chef
Adjudant-chef


messages : 453
Inscrit le : 19/03/2007
Localisation : Devant un PC
Nationalité : Maroc-Belgique

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 27 Juil 2007 - 15:45

eagle a écrit:
MAROC • Le roi impliqué dans un scandale financier
Au Maroc, on en parle comme du plus grand scandale financier de l'histoire du pays. Or, l'actuel roi Mohammed VI vient d'y être associé à la suite des dénonciations d'un ancien membre du régime marocain, rapporte le quotidien madrilène El Mundo. Les faits remontent à 1994. Mulay Zine Zahidi, ministre du roi Hassan II (père de Mohammed VI), est nommé président d'une banque semi-publique, le Crédit immobilier et hôtelier. L'établissement est alors au bord de la faillite. Et pour cause : il cumule plus de 1 milliard d'euros de créances impayées – des prêts accordés à des entrepreneurs proches du régime monarchique afin de construire d'immenses complexes touristiques. Réclamant le remboursement de ces prêts, Zahidi reçoit une lettre de Mohammed VI, alors prince héritier. La consigne est claire : laisser le régime tranquille, car celui-ci n'a pas de compte à rendre. Treize ans après, Zahidi vient de porter plainte contre Mohammed VI. Conscient des risques qu'il prend et du danger que représente une telle démarche contre la famille royale marocaine, l'homme est actuellement en fuite.

source http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=76276

affraid

Quest ce qu'il faut pas entendre! Encore un opposant à la monarchie qui affirme pleins de trucs invérifiables et accuse tout le monde à tours de bras. lol!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 27 Juil 2007 - 16:30

ben faut pas non plus croire qu'ils sont blanc comme neige hein Exclamation Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités nationales   Aujourd'hui à 4:54

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Bibliothèque et Archives nationales du Québec
» Actualité des Années 60
» Magazine de l'actualité poilitique européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: