Royal Moroccan Armed Forces

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Actualités nationales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Romeoh
Lt-colonel
Lt-colonel

Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 30 Avr 2008 - 12:29

Des villas sur pilotis!!
Ils sont bien mignons, mais ils veulent "ignorer" la montée des eaux ou la contourner par des pilotis!
Apres, tout, si ça peut nous debarasser des trop riches....

http://fr.youtube.com/watch?v=V_M4o8uenUU

Dernière édition par Romeoh le Jeu 1 Mai 2008 - 2:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 1 Mai 2008 - 1:55

Citation :
Les passagers du bateau en difficulté au large de Tarfaya sains et saufs
(30/4/2008)

Tous les passagers du bateau battant pavillon panaméen qui, assurant la liaison Tarfaya-Fuenteventura, avait subi mercredi au large de Tarfaya une entrée d'eau et une panne mécanique, ont été évacués et sont sains et saufs, apprend-on auprès de la Wilaya de Laayoune

La Marine Royale et les autorités locales ont mobilisé d'importants moyens humains et logistiques pour l'opération de sauvetage de ce bateau (Assalama-Panama), appartenant à la société espagnole "Naviera Armas", qui assure la liaison Tarfaya-Fuenteventura depuis le 10 décembre 2007.

113 passagers, dont 39 étrangers, en plus de 30 membres d'équipage, de nationalités cubaine, irakienne, espagnole, mauritanienne et marocaine étaient à bord du bateau.

Dès que l'alerte a été donnée, un dispositif de sauvetage a été mis en place pour organiser les opérations de secours et évacuer les passagers de ce bateau.

(MAP).

yiyo
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 1 Mai 2008 - 18:28

Les forces securitaires ont pris au nord du Rabat un des neufs evades de la prison de Kenitra

http://www.20minutos.es/noticia/374822/0/integristas/carcel/kenitra/
yiyo
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 2 Mai 2008 - 0:38

VISITE DU PRESIDENT DU PARLEMENT EUROPEEN

Le statut avancé et les questions régionales au menu

Sous le signe du renforcement du partenariat maroco-européen Hans-Gert Pottering,entame lundi prochain une visite au Maroc.Considérée comme sa première visite officielle au Royaume,la visite de M.Pottering sera ainsi une preuve éclatante de la vonlonté de l'Europe de consolider plus encore ses relations avec son premier partenaire dans la région,le Maroc.Ace sujet,d'ailleurs,Hans-gert Pottering avait déclaré que sa "visite au Maroc sera une occasion renoubelée d'exprimer mon soutien au rapprochement entre le Maroc et l'Union européenne"
MW
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 5 Mai 2008 - 23:39

Citation :
Ce message(de sa majesté le Roi de l'Arabie Saoudite), qui fait suite à la récente mission d'un émissaire Royal auprès du Serviteur des deux Lieux Saints, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, porte sur la décision du Royaume d'Arabie Saoudite frère d'accorder un soutien financier au Royaume du Maroc d'un montant de 500 millions de dollars, pour atténuer l'impact de l'augmentation exceptionnelle de la facture énergétique du Royaume.

A l'issue de cette audience, S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a eu un entretien téléphonique avec le Serviteur des deux Lieux Saints, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud, au cours duquel le Souverain a exprimé sa très haute appréciation, en son nom personnel et au nom du peuple marocain, pour ce geste significatif, témoignage supplémentaire de la solidarité agissante et permanente entre les deux Royaumes, dont les peuples sont unis par des relations fortes et fraternelles, ajoute la même source.

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=90550

vive le KSA.
kaidow
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 6 Mai 2008 - 4:25

RABAT - L'Arabie saoudite a décidé d'accorder au Maroc un "soutien" de 500 millions de dollars pour "atténuer l'impact exceptionnel" de la facture pétrolière marocaine, a-t-on appris lundi de source officielle à Rabat.

La décision saoudienne répond à une demande que le roi Mohammed VI du Maroc a récemment adressée au roi Abdallah d'Arabie saoudite, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Le Royaume d'Arabie Saoudite frère (a décidé) d'accorder un soutien financier au Royaume du Maroc d'un montant de 500 millions de dollars pour atténuer l'impact de l'augmentation exceptionnelle de sa facture énergétique", selon la même source.

Le Maroc importe la quasi-totalité de ses besoins pétroliers pour une facture de plus de 2,5 milliards de dollars par an.

La réponse du souverain saoudien a été communiquée lundi au roi du Maroc dans un message que lui a remis l'ambassadeur saoudien au Maroc, Mohamed Ben Abderrahman El Besheg, a-t-on ajouté de même source.

Le souverain marocain a reçu l'émissaire saoudien à Khénitra (Moyen-Atlas) où il réside depuis plusieurs jours.

Au terme du premier trimestre 2008, les importations marocaines de pétrole brut ont atteint quelque 8,14 milliards de dirhams (740 millions d'euros), soit une hausse de 68,9% par rapport à la même période en 2007, selon l'Office marocain des changes (public).

L'accroissement de la facture pétrolière s'explique essentiellement par le renchérissement des cours du pétrole sur le marché international, a expliqué la même source.

Le prix moyen de la tonne de pétrole importée a augmenté de 54,5%, passant de 3.387 dirhams la tonne en 2007 à 5.232 dirhams au premier trimestre 2008, a-t-on conclu.

(©AFP / 05 mai 2008 21h42)

tres belle initiative du roi Mohamed VI, j'espere qu'on demandera aussi a l'iran de même qu'à l'UAE
MW
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 6 Mai 2008 - 14:28

yakousa a écrit:
non,on a demandé a la AS,koeit et UAE,pas l´Iran

certes, car on avait une mauvaise relation avec l'Iran (Islamic Revolutionnary Republic) vue que Hassan II Etait ami intime du dernier CHAH d'Iran ils non ont meme offert des F-5A durant la guerre. en plus on achette notre petrole de la Saoudie Arabie. donc ils vont nous reduire le cout tout simplement.
Romeoh
Lt-colonel
Lt-colonel

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 6 Mai 2008 - 14:30

Vive la realpolitik, vive l'instinct de survie!

naourikh
Adjudant-chef
Adjudant-chef

Nationalité : Maroc-Belgique

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 6 Mai 2008 - 15:04

C'est une bonne chose si cela sert à atténuer notre facture énergétique et à resserer les liens d'amitié avec un pays frére.
Mais j'ai parfois peur que tous ces investissements saoudiens servent aussi à faire pression sur le Maroc pour que nous adoptions la meme vue radicale de L'Islam (écoles coraniques wahhabites qui ouvrent au Maroc,...) et le meme point de vue en politique internationale (Sur l'Iran notament) que la famille royale saoudienne.

MW
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 6 Mai 2008 - 15:33

naourikh a écrit:
C'est une bonne chose si cela sert à atténuer notre facture énergétique et à resserer les liens d'amitié avec un pays frére.
Mais j'ai parfois peur que tous ces investissements saoudiens servent aussi à faire pression sur le Maroc pour que nous adoptions la meme vue radicale de L'Islam (écoles coraniques wahhabites qui ouvrent au Maroc,...) et le meme point de vue en politique internationale (Sur l'Iran notament) que la famille royale saoudienne.

L'idée des écoles coraniques a la wahabite est trés loin des esprits.
n'oubliew pas que méme les dérigeants Saoudiens ont atténué leur ''Dégré de Wahabisme'' (si on peut dire), suite au 11/09 et notamment aux attentats qu'a connu la Peninsule Arabique menés par des pures Wahabistes.

pour l'Iran, l'Avis du Royaume est celle-lui de la communauté internationale, on est impartiel concerant le Dossier Nuclaire Iranien.
MW
Administrateur
Administrateur

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 6 Mai 2008 - 16:11

donovane06 a écrit:
je pense pas que le wahabisme a une place au maroc ,ni au au maghreb ,car les traditions different et on a un islam moderée , je crois que le maroc a une longue culture religieuse qui est a l'abri du wahabisme et de l'extremisme

je partage ton avis. +1
naourikh
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 6 Mai 2008 - 16:36

donovane06 a écrit:
je pense pas que le wahabisme a une place au maroc ,ni au au maghreb ,car les traditions different et on a un islam moderée , je crois que le maroc a une longue culture religieuse qui est a l'abri du wahabisme et de l'extremisme

Je suis d'accord pour ce qui est de la tradition differente, mais pour ce qui est de l'extremisme, nos salafistes et autres du style cheikh Yassine vallent bien les Wahabites: croire que le Maroc est à l'abri de l'extremisme est une erreur.

Et à propos des saoudiens, un article très interessant dans TELQUEL:

"Nos amis les Saoudiens"

Hassan II avait fait d'eux "nos frères". Marchant dans les pas de l'Amérique, Mohammed VI, lui, a changé de Mecque. Chronique d'une brouille qui risque de nous coûter cher. Au sens propre.
...
Suite:

http://www.telquel-online.com/135/couverture_135_1.shtml

moro
Colonel
Colonel

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 6 Mai 2008 - 23:14

Citation :

Un survivant de l'incendie de l'usine de Casablanca raconte une histoire terrifiante

Dix jours après l'horrible incendie dans une usine de Casablanca qui a tué des dizaines d'ouvriers, les survivants restent en état de choc. L'un d'eux a raconté à Magharebia sa sortie désespérée, le sacrifice d'un ami, et a fait part de son espoir de voir le Maroc indemniser les familles des victimes.

Par Hassan Benmehdi pour Magharebia à Casablanca – 06/05/08

[Hassan Benmehdi] Pour Abdellatif Mahmoudi, l'un des survivants de l'incendie qui a ravagé une usine de matelas, cet accident est une catastrophe sociale. Il a juré de ne jamais plus travailler dans une usine "où les mesures de sécurité intérieure ne sont pas respectées".

Abdellatif Mahmoudi peine à croire qu'il soit encore vivant. Durant les jours qui ont suivi l'incendie dans une usine de matelas à Casablanca, qui a plongé tout le Maroc dans le deuil, le 26 avril, il se sent en permanence angoissé. Il se reproche encore de ne pas avoir été capable de sauver ses 56 anciens collègues d'une mort atroce.

Cette victime ne peut se permettre de voir un psychologue qui l'aiderait à surmonter son désarroi et à vaincre ses cauchemars incessants. Et si les amis et les proches se relayent au chevet de Mahmoudi pour l'empêcher de s'enfoncer encore un peu plus dans la dépression, leurs efforts restent vains.

"Le pauvre souffre chaque jour et n’arrive surtout pas à oublier ses amis qui ont trouvé la mort d’une manière affreuse dans cet incendie", a expliqué un membre de sa famille à Magharebia.

Il a accepté de parler avec Magharebia quelques jours après la plus grave catastrophe industrielle de l'histoire du Maroc. "Peut-être qu’en ce moment je serais parmi les morts", a-t-il déclaré, en guise d'introduction.

Les yeux hagards et perdus, Mahmoudi nous a raconté que le jour de la tragédie, il s'était rendu comme tous les jours à 8 heures à l'usine située dans le quartier de Lisasfa de Casablanca. Lui et ses amis, un groupe de vingt hommes et femmes, travaillaient au troisième étage. Ils devaient arrêter le travail à midi, mais ce matin-là, vers 10h30, la fumée avait envahi leur étage.

"Nous avons senti l’odeur du brûlé et nous avons décidé de descendre pour savoir ce qui se passait", raconte-t-il. La fumée est alors devenue plus épaisse. "J’ai pris un extincteur, mais un collègue me l’a arraché pour aller porter secours à ma place."

Ils ne l'ont jamais revu.

"Il a sacrifié sa vie pour sauver des femmes et des hommes", balbutie Mahmoudi, traumatisé.

"Le temps passait et la fumée s'accentuait de plus en plus et a rendu la vue ainsi que la respiration des ouvriers du troisième étage très difficile". Pris de panique, Mahmoudi et ses collègues ont essayé de se sauver. La terrasse était leur seule issue, mais "les grilles mises sur les fenêtres nous ont rendu la tâche difficile pour sauter et sortir", explique-t-il.

Une fois sur la terrasse, un autre obstacle se dressait devant eux : "Nous avons difficilement cassé un petit mur avec les moyens du bord pour se frayer un chemin sur la terrasse. De là, nous nous sommes servis d’une échelle pour escalader un mur mitoyen de l’usine incendiée."

Luttant pour se rappeler, il ajoute : "La fumée toxique était très forte. Je pense que les ouvriers ont été asphyxiés avant d’être calcinés. C’est tout ce que je garde en tête." Mahmoudi a perdu conscience en sortant de l'usine.

"Ce n’est qu’à l’hôpital que je me suis réveillé", raconte-t-il, ajoutant que la pire douleur dont il souffrait n'était pas les écorchures sur les épaules ni sa blessure à la jambe droite, mais la perte de ses amis.

Pour lui, cet incendie meurtrier dans l'usine Rosamor Ameublements est aussi une catastrophe sociale. La majorité des victimes et des survivants étaient des chefs de famille. Il estime que les familles des victimes et des survivants devraient recevoir une indemnisation, car "ce sont des centaines de familles qui se trouvent dépourvues de sources de revenu".

Mahmoudi avait commencé à travailler dans cette usine en 2006, comme tapissier. Lui et sa famille de sept personnes vivaient sur son salaire de 2 000 dirhams.

"Je dois travailler pour vivre et aider ma famille", explique-t-il – mais pas dans les mêmes conditions. Il jure de ne jamais plus "travailler dans une usine où les mesures de sécurité intérieure ne sont pas respectées".

"Cet incident aurait pu être évité", conclut Mahmoudi, "si chacun avait fait son travail correctement."

http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2008/05/06/feature-01

naourikh
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 7 Mai 2008 - 14:22

Raptor a écrit:
naourikh a écrit:

... mais pour ce qui est de l'extremisme, nos salafistes et autres du style cheikh Yassine vallent bien les Wahabites:

cheikh yassine est un extremiste mais ce n'est pas un salafiste, au contraire, la salafiya sont les ennemies jurés du "l'3adle wa l'ihssane" parce que ces derniers étaient à l'origine des soufistes de la zawya kadiria boutchichia, alors que la salafia sont contre toute sorte de soufisme qui est selon eux "bid3a".
en plus, cheikh yassine prétend qu'il est un "wali salih" et ça aussi c'est contre les principes de la salafia car selon eux c'est contre les principes de l'islam qui stipule qu'à part les prophètes, les hommes ne sont pas sacrés et personne ne doit prétendre être un "saint".

c'est un peu comme la querelle: sounnites vs chiites

Tu remarquera biensur que- textuelement - je n'ai pas dit que Cheikh Yassine est Salafiste...
Mais tu as raison, heureusement que nos extremistes sont divisés et désunis, sinon le problème serait encore plus important.

big boss
Lieutenant
Lieutenant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 7 Mai 2008 - 21:04

dr.watson1 a écrit:
Citation :
Des soldats marocains accusés d'avoir noyé 30 immigrants

Dossiers, archives, fiches pays... toutes les chances de réussir !
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts

Des soldats marocains sont accusés par des clandestins africains d'avoir délibérément fait couler fin avril leur embarcation alors qu'ils tentaient la traversée du Maroc vers l'Espagne, provoquant la noyade d'une trentaine de passagers, rapporte mercredi El Pais.

Pour le quotidien espagnol, qui s'appuie sur le témoignage "d'au moins cinq survivants", entre 29 et 33 immigrants, dont quatre enfants, sont morts noyés le 28 avril au large d'Al Hoceïma (nord-est du Maroc), leur embarcation pneumatique ayant été crevée à coups de couteau par des soldats.

Une source sécuritaire marocaine avait évoqué lundi la mort par noyade de seulement "dix migrants subsahariens" mais une ONG marocaine, se basant sur des témoignages, avait fait état de "36 migrants subsahariens morts noyés".

Selon un envoyé spécial d'El Pais, les survivants ont été transportés près de la frontière avec l'Algérie et le Maroc essaye "d'étouffer" cette "tragédie".

D'après le journal espagnol, environ 70 candidats à l'émigration avaient embarqué sur un grand canot pneumatique, le 28 avril vers trois heures du matin, près d'Al Hoceïma pour gagner l'Espagne.

Deux heures après le début de la traversée, un navire de la marine marocaine s'est approché et a mis à l'eau un embarcation rapide qui est venue contre le canot des "sans-papiers".

"Un des soldats a enfoncé légèrement un couteau dans le caoutchouc et nous a dit +maintenant allez vers l'Espagne si vous voulez+", rapporte à El Pais, Campos, un des clandestins à bord, aujourd'hui réfugié près d'Oujda (est).

"Nous avons essayé de mettre une rustine et nous avancions difficilement mais je crois que nous y serions arrivés s'ils n'étaient pas revenus" raconte un autre témoin, Erick O. pêcheur nigérian de 31 ans ayant perdu sa femme et sa fille de trois ans dans le naufrage.

Peu après, la vedette des soldats marocains est revenue à la charge et un soldat a commencé à menacer les passagers avec un couteau attaché à un bâton, selon ces survivants.

"Nous leur demandions qu'ils nous ramènent avec eux vers le Maroc parce qu'avec le canot dans cet état il était presque impossible de continuer. Nous les supplions qu'ils regardent nos enfants et nos bébés", raconte Campos.

Un gradé marocain a alors pris le couteau des mains du soldats et a donné "quatre coups en différents endroits du canot" qui a coulé en quelques secondes, selon Erick.

Une autre vedette marocaine est venue porter secours aux clandestins alors que sur la première, les soldats se disputaient.

Le Monde

ah maintenant c'est al pais qui nous accusent de ne pas laisser les immigrent entrer en Espagne !

Mensonge ! Nos cost gardes ne feront jamais une chose pareil, les clandestin on inventer l'histoire , pour que les espagnols aient pitier d'eux, est l laisser dans leur territoire !
http://far-maroc.forumpro.fr/
Harm
Aspirant
Aspirant

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 7 Mai 2008 - 22:00

dr.watson1 a écrit:
Citation :
Des soldats marocains accusés d'avoir noyé 30 immigrants

Dossiers, archives, fiches pays... toutes les chances de réussir !
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts

Des soldats marocains sont accusés par des clandestins africains d'avoir délibérément fait couler fin avril leur embarcation alors qu'ils tentaient la traversée du Maroc vers l'Espagne, provoquant la noyade d'une trentaine de passagers, rapporte mercredi El Pais.

Pour le quotidien espagnol, qui s'appuie sur le témoignage "d'au moins cinq survivants", entre 29 et 33 immigrants, dont quatre enfants, sont morts noyés le 28 avril au large d'Al Hoceïma (nord-est du Maroc), leur embarcation pneumatique ayant été crevée à coups de couteau par des soldats.

Une source sécuritaire marocaine avait évoqué lundi la mort par noyade de seulement "dix migrants subsahariens" mais une ONG marocaine, se basant sur des témoignages, avait fait état de "36 migrants subsahariens morts noyés".

Selon un envoyé spécial d'El Pais, les survivants ont été transportés près de la frontière avec l'Algérie et le Maroc essaye "d'étouffer" cette "tragédie".

D'après le journal espagnol, environ 70 candidats à l'émigration avaient embarqué sur un grand canot pneumatique, le 28 avril vers trois heures du matin, près d'Al Hoceïma pour gagner l'Espagne.

Deux heures après le début de la traversée, un navire de la marine marocaine s'est approché et a mis à l'eau un embarcation rapide qui est venue contre le canot des "sans-papiers".

"Un des soldats a enfoncé légèrement un couteau dans le caoutchouc et nous a dit +maintenant allez vers l'Espagne si vous voulez+", rapporte à El Pais, Campos, un des clandestins à bord, aujourd'hui réfugié près d'Oujda (est).

"Nous avons essayé de mettre une rustine et nous avancions difficilement mais je crois que nous y serions arrivés s'ils n'étaient pas revenus" raconte un autre témoin, Erick O. pêcheur nigérian de 31 ans ayant perdu sa femme et sa fille de trois ans dans le naufrage.

Peu après, la vedette des soldats marocains est revenue à la charge et un soldat a commencé à menacer les passagers avec un couteau attaché à un bâton, selon ces survivants.

"Nous leur demandions qu'ils nous ramènent avec eux vers le Maroc parce qu'avec le canot dans cet état il était presque impossible de continuer. Nous les supplions qu'ils regardent nos enfants et nos bébés", raconte Campos.

Un gradé marocain a alors pris le couteau des mains du soldats et a donné "quatre coups en différents endroits du canot" qui a coulé en quelques secondes, selon Erick.

Une autre vedette marocaine est venue porter secours aux clandestins alors que sur la première, les soldats se disputaient.

Le Monde

pauvre watson tu ne trouve jamais quelque chose de bien sur leMaroc???
Rolling Eyes
yiyo
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Dim 11 Mai 2008 - 14:43

MAROC-ALGERIE

La course à l'armement continue

Citation :
Selon les chifres de l'institut international de recherche pour la paix Stockholm (SIPRI), le Maroc occupe la quatrième place en dépenses militaires dans les pays arabes tout juste derrière...l'Algerie.Le rapport de l'Institut a révélé que la valeur des transactions d'armes conclues par le Maroc a dépassé deux milliards et trois cents million de dollars en 2007,un peu moins de 100 millions de dollars que pour nos voisins de l'Est.C'est l'Arabie Saoudite qui trone à la tete des pays arabes avec plus de 18 milliards de dollars soit près de 47% du volume des dépenses militaires des pays arabes estimé à 40 milliards de dollars.Le royaume attend encore la livraison des avions de combat américains F-16 qu'il a préféré aux Mirage français.La partie algérienne s'est octroyée des chasseurs Mig-29 russes,objects d'une grande controverse puisque les experts algériens ont déouvrent que les appareils ne correspondaient pas à ce qui était prévu dans le contrat.

www.lejournal-press.com
yiyo
2eme classe
2eme classe

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 12 Mai 2008 - 19:47

C'est pas sur internet je le lis Very Happy
Romeoh
Lt-colonel
Lt-colonel

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 14 Mai 2008 - 0:11

Citation :
L'approche sécuritaire du Maroc au Sahara en question

Alors que la gestion diplomatique du dossier connaît un franc succès, l'approche sécuritaire appliquée au Sahara est de plus en plus dénoncée.Le dossier des droits de l'homme au Sahara fait toujours l'objet d'une hésitation qui risque de coûter cher à la diplomatie marocaine. Alors que deux jeunes indépendantistes ont été libérés dimanche dernier, après avoir passé dix mois de prison pour avoir participé à une manifestation pro-polisario, l'AMDH (Association marocaine des droits de l'homme) nous apprend l'arrestation du responsable de sa section de Laâyoune, Hamoud Iguilid.

Nafii Assah et Abdellah El Boussati, âgés tous les deux de 20 ans, avaient été arrêtés le 20 juillet dernier et ont fait l'objet, affirment-ils, d'interrogatoires musclés une semaine durant avant d'être transférés à la prison locale de Laâyoune. Après plusieurs reports, leur procès s'est soldé par une condamnation à 1 an de prison ferme, prononcée en février dernier et qui n'a pas tardé à être revue à dix mois en appel. Comme si les autorités ne relâchaient des militants sahraouis que pour en arrêter d'autres, c'est la veille que Hamoud lquilid avait été interpellé. Celui-ci dit avoir été victime d'un enlèvement. La raison en est la participation de la section de Laâyoune aux manifestations célébrant le 1er mai dans la ville. «Quatre agents en civil m'ont interpellé à la sortie d'une réunion et m'ont embarqué dans une voiture avec d'autres agents à bord. On m'a menotte, bandé les yeux et fouillé de près, sans dire un mot. J'ai aussi été dépossédé de mon téléphone portable et d'une somme d'argent», dit le concerné, par ailleurs président de Codesa (Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'homme) ajoutant qu'il a été interrogé chemin faisant avant d'être relâché, à l'extérieur du périmètre urbain, et sommé de partir sans se retourner.

Des pratiques qu'associations de droits de l'homme au Maroc comme ONG internationales ne cessent de dénoncer. La dernière réaction en date est signée Human Rights Watch (HEW). Dans un communiqué diffusé sur son site Internet, l'organisation basée à New York relate le cas de deux activistes sahraouis, Dahha Rahmouni et Brahim Al-Ansari, arrêtés «arbitrairement» et «passés à tabac» en décembre 2007 à Laâyoune. Les deux «victimes» ont déposé plainte, mais les autorités ont refusé de prendre en compte leurs témoignages, clôturant l'enquête pour «manque de preuves» le 5 mai dernier, a déploré HRW. «Une vraie enquête aurait inclus les témoignages des officiers de police accusés d'abus comme ceux des défenseurs des droits de l'homme qui les ont accusés», a souligné la directrice pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à HRW, Sarah Leah Whitson, largement citée dans le site de l'agence sahraouie d'information SPS. Au lieu de cela, «les autorités marocaines ont choisi d'entendre seulement une partie, montrant par-là qu 'elle ne sont pas impartiales», a-t-elle ajouté. «Chaque année, des centaines de Sahraouis portent plainte contre les abus de la police marocaine qui ne donne pas suite à ces plaintes», a dénoncé l'organisation internationale. Plusieurs eurodéputés sont également montés au créneau pour dénoncer, mercredi dernier, un climat «de répression, de persécution et de détention, dont sont victimes les populations sahraouies». Et de citer le cas de Naama Asfari Président du CORELSO (Comité pour le respect des libertés et des droits de l'homme au Sahara occidental) qui a été «arrêté à Marrakech, conduit les yeux bandés à une destination inconnue ou il a été battu durant son interrogatoire. Ni sa famille ni ses avocats n'en ont été informés». Au moment où le Maroc négocie un «tournant»décisif sur cette affaire, et où la gestion diplomatique remporte succès sur succès, ne serait-il pas temps de changer, sur le plan intérieur, de méthode?

Tarik Qattab
Source: Le Soir Echos
http://www.yabiladi.com/article-politique-1413.html

chatnoir
1ere classe
1ere classe

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 14 Mai 2008 - 0:52

je ne sais pas ou t'as déniché cet article Romeoh mais il n'a pas vocation de soutenir la cause! ce que je retiens, c'est l'age des détenue (20ans) à 20 ans on n'a pas une vraie maturité politique et on est facilement manipulable... moi je les appellerais des casseurs et non pas des séparatistes.

Je te remercie pour cet excellent travail Romeoh
Romeoh
Lt-colonel
Lt-colonel

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 14 Mai 2008 - 1:15

chatnoir a écrit:
je ne sais pas ou t'as déniché cet article Romeoh mais il n'a pas vocation de soutenir la cause! ce que je retiens, c'est l'age des détenue (20ans) à 20 ans on n'a pas une vraie maturité politique et on est facilement manipulable... moi je les appellerais des casseurs et non pas des séparatistes.

Je te remercie pour cet excellent travail Romeoh

Mes sources sont claires pour ce qui est de la provenance de l'article. Et ce n'est pas un article tiré de polizbel.org
Ils ont 22 ans comme tu dis, manque de maturité, tu es sur la piste.
Je n'aurais pas posté cet article içi, mais sur le fil de discussion dedié au Sahara, les separatistes veritables ne sont pas au Maroc, l'article illustre un autre probleme.
Il ne faut pas t'en prendre personellement aux gens.

naourikh
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 14 Mai 2008 - 14:19

Il faut absolument que nos forces de l'ordre fassent en sorte de mieux respecter les droits de l'homme et les principes de liberté de réunion et d'opinion.
C'est mauvais pour l'image du Maroc lorsque des responsables d'ong son't arètés arbitrairement et sans raison.
Cet article n'a peut etre pas vocation à "servir la cause" mais il est inutile de se voiler la face: nous allons avoir de serieux problémes en terme d'image internationale si de tels manquements continuent à se produire.

Romeoh
Lt-colonel
Lt-colonel

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 14 Mai 2008 - 19:14

yakousa a écrit:
naourikh a écrit:
Il faut absolument que nos forces de l'ordre fassent en sorte de mieux respecter les droits de l'homme et les principes de liberté de réunion et d'opinion.
C'est mauvais pour l'image du Maroc lorsque des responsables d'ong son't arètés arbitrairement et sans raison.
Cet article n'a peut etre pas vocation à "servir la cause" mais il est inutile de se voiler la face: nous allons avoir de serieux problémes en terme d'image internationale si de tels manquements continuent à se produire.

FOUTAISE Exclamation

on ne saura jamais satisfaire tout le monde Wink

l´AMDH n´est pas vraiment ce que j´appelle une association "marocaine" qui defend ses causes en sens du terme,tous ses membres ne sont que des hard ex-progressistes proletaires qui ont souffert des Années du plomb et portent alors une rancune contre le systeme(..),ou alors des sahraouis qui se cachent sous la banniere de l´AMDH pour faire passer le message des bouzabal

ET VOUS VOUS TOMBEZ DANS LE PIEGE;TAZZZ

Citation :

trop bon trop con...tu t´ouvre ils te le font regretter,donc faut faire sembler et jouer le jeux...mefiez vous aux mots "droits de l´homme" trali trallala...c´est que le passe-par-tout de certains

et puis on se fiche des ONG a la con,qu´ils commencent alors par Guantanamo ou les centres de detention en europe,ils vont pas chomer la bas

A l'origine, je voulais illustrer comment le vide dans la vie des gens peut se remplir tres vite avec quelque chose de negatif, comme le cas des deux idiots dans l'article.
Je ne pensais pas tomber sur des gens qui pensent que l'homme vit dans le respect de tous ses droits et sa dignité au Maroc. Laissez moi rire Laughing

Il ne faut pas se faire d'illusions, si un Etat veut aller de l'avant, il a besoin de respecter les droits des citoyens. Le non respect des droits de l'homme entraine le malheur, sur soi ou sur plus faible, regardez le monde et vous comprendrez.
Pour le Sahara, c'est clair que l'avis des ONG n'aura aucun impact sur la volonté d'en finir avec le polz chez les marocains, mais n'oubliez pas l'impact sur l'opinion publique. Notre image est tres importante car c'est une arme tres puissante, il serait dommage de la detruire.
Je ne comprends pas la haine a l'egard de l'AMDH. Raison de plus de les ecouter s'ils ont vecu les années de plomb. A l'heure ou on retrouve la memoire et les charniers, c'est stupide de vivre dans cette l'amnésie-paranoïde.
TAZZ! c'est le cas de le dire!

Romeoh
Lt-colonel
Lt-colonel

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 15 Mai 2008 - 1:50

Si tu veux, mais on pourrait aussi penser a reformer la justice?

naourikh
Adjudant-chef
Adjudant-chef

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 15 Mai 2008 - 17:00

yakousa a écrit:

FOUTAISE Exclamation

on ne saura jamais satisfaire tout le monde Wink

l´AMDH n´est pas vraiment ce que j´appelle une association "marocaine" qui defend ses causes en sens du terme,tous ses membres ne sont que des hard ex-progressistes proletaires qui ont souffert des Années du plomb et portent alors une rancune contre le systeme(..),ou alors des sahraouis qui se cachent sous la banniere de l´AMDH pour faire passer le message des bouzabal

ET VOUS VOUS TOMBEZ DANS LE PIEGE;TAZZZ

Citation :

trop bon trop con...tu t´ouvre ils te le font regretter,donc faut faire sembler et jouer le jeux...mefiez vous aux mots "droits de l´homme" trali trallala...c´est que le passe-par-tout de certains

et puis on se fiche des ONG a la con,qu´ils commencent alors par Guantanamo ou les centres de detention en europe,ils vont pas chomer la bas

Bon d'accord, essayons de raisoner cyniquement comme toi alors:

L'économie du Maroc dépend en grande partie du Tourisme et des investissement étrangers, si le Maroc apparait comme un Etat répressif, instable et dictatorial, tu crois que ca va arranger nos affaires?

Tu sous estimes la force de l'image dans un tel conflit yakousa.
Si le Maroc dispose du soutient de grands pays et d'une partie de la communauté internationale, c'est parce que l'image du polisario est peu reluisante: détournement des aides humanitaires, enlevement et sequéstrations de soldats et de civils sur des dizaines d'années, guerrilla, soupcons d'infiltration par des mouvement islamistes, et plus récement: esclavage.

Si c'était le Maroc qui était soupconné de tout ca, crois tu que notre position serait aussi soutenue sur les bancs des Nations Unies?

Et quant je parle de droits de l'homme je ne te parle pas d'anarchie ou de désordre.
Je te parle de respecter les droits fondamentaux: avoir le droit de parler de ce que l'on veut, de se balader en rue sans craindre de se faire enlever par les forces de l'ordre parce que l'on est soupsonné d'avoir des opinions politiques qui ne sont pas correctes, de se faire arreter conformément à la loi si on est coupable d'une infraction et avoir le droit de se défendre et etre traité humainement (pas de tabassages ou de sévices, pas de racket ou de chantage sur sa famille,...).

Enfin merde quoi! On est plus au temps des années de plomb si? Dites moi si je me trompes mais les méthodes style Driss Al Fassi c'est bien terminé je crois?
Le Maroc, s'achemine vers la démocratie, mais avant tout il faut un Etat de droit! Et qu'esque c'est que L'Etat de Droit? C'est lorsque l'Etat respecte lui meme les régles qu'il à édictées!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actualités nationales   

Actualités nationales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant