Royal Moroccan Armed Forces


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités nationales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8413
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 27 Juil 2007 - 15:00

Une équipe d'enquête conjointe ONU-Maroc, attendue la semaine prochaine en Côte-d'Ivoire

New York (Nations Unies) 26/07/07- La Sous-Secrétaire générale et administratrice chargée du Département de l'appui aux missions de maintien de la paix, Jan Holl Lute, a indiqué mercredi qu'une équipe conjointe d'enquête comprenant des représentants des Nations Unies et du Maroc est attendue mardi en Côte-d'Ivoire pour établir une enquête détaillée sur les allégations d'abus sexuels contre des membres du contingent marocain de l'ONUCI à Bouaké.

"Une équipe d'enquête conjointe arrivera mardi à Abidjan avec le soutien ferme du gouvernement du Maroc pour conduire une enquête détaillée et examiner toutes les allégations soulevées", a indiqué Mme Lute, lors d'une conférence de presse à New York, en soulignant qu'une enquête plus poussée était justifiée, après un rapport d'enquête préliminaire.

Elle a assuré, d'autre part, que toute la lumière sera faite sur cette affaire, en précisant que le contingent marocain, une "composante essentielle" de l'ONUCI dans la région et dans cette zone, continue à s'acquitter de "ses devoirs opérationnels dans la journée mais qu'il est cantonné, après, dans le périmètre des casernes".

La partie marocaine n'a pas été impliquée jusque là dans l'enquête préliminaire et aucun soldat n'a été personnellement interrogé, a-t-elle affirmé.

L'ONU a eu des "discussions exhaustives avec les représentants du Maroc durant les derniers jours", après la publication, le 16 juillet, des premiers éléments de l'enquête, a-t-elle par ailleurs ajouté, en soulignant que "le gouvernement du Maroc nous a assuré de son soutien ferme en faveur de la tolérance zéro et reste engagé à travailler avec nous, non seulement dans cette enquête mais également pour les étapes à venir".

Un rapport d'enquête préliminaire conduit sur cette affaire par le Bureau des services de contrôle interne (OIOS), sera remis au siège de l'ONU à New York à la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine, a poursuivi la responsable de ce département, nouvellement créé au sein des Nations Unies.
Elle a, par ailleurs, estimé qu'il était prématuré de parler des actions à prendre, avant la réception de ce rapport, en soulignant qu'il sera procédé à une évaluation des actions futures, après examen du rapport de l'OIOS à la lumière des faits qui seront révélés dans ce rapport, en concertation avec le pays concerné, le Maroc.


©MAP-Tous droits réservés

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
rmaf
Modérateur
Modérateur
avatar

messages : 8413
Inscrit le : 18/03/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 3 Aoû 2007 - 20:51

Bouaké (Côte d’Ivoire) .

Treize filles de Bouaké ont avoué avoir été manipulées par une Ong basée dans la ville, quartier général des ex-rebelles ivoiriens, « pour accuser les soldats marocains d’abus sexuels », indique un document de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Selon le texte, qui parle de « 13 filles de la ville de Bouaké auditionnées les 23 et 24 juillet dernier par la responsable du Bureau des droits de l’Homme du secteur Est de la mission onusienne », « les intéressées déclarent être victimes d’une manipulation de la part de la représentante d’une ONG locale moyennant aide et assistance « argent, draps, vêtement, savon », pour témoigner contre les soldats marocains.

Cette version a été confirmée à APA par certaines de ces filles, dont Marie Koffi, qui a indiqué : « une femme du nom de Viviane est venue pour nous faire des promesses pour qu’on mente sur les Marocains. Elle nous a dit que si on témoignait contre les soldats marocains son ONG nous donnerait de l’agent pour faire du commerce, des draps, du savon ».

« Quand elle (Viviane) te demande ton nom et que tu dis par exemple que tu as 24 ans, elle te demande d’annoncer 15 ans pour bénéficier de l’assistance et de l’aide. C’est comme ça qu’elle nous a eues » a précisé Marie Koffi, mère d’un garçon de 21 mois. Elle estime aujourd’hui que la manipulatrice « a atteint son objectif ».

En outre a ajouté Marie, dans l’entretien avec APA, « Viviane s’est acheté une voiture et deux portables de dernière génération, quand elle a eu fini sa bêtise ». On ne la voit plus dans ville de Bouaké, « mais nous l’a cherchons » prévient-elle.

Mariam Koné, 23 ans, renchérit : « je n’ai ni honte ni peur de parler avec les journalistes parce que je sais que, ce qui est dit est faux. Dieu aime la vérité, c’est vrai que les soldats marocains cherchent des femmes, mais nous que vous voyez, est ce que nous sommes des mineures ? ».

Selon elle, les Marocains ne sont pas les seuls soldats de l’ONU à Bouaké car il y a aussi les soldats français, les Ghanéens.

« C’est dans un bureau au quartier Air France que cette dame qui dit s’appeler Viviane nous a interrogé. Le nom de son ONG est bizarre donc je n’ai pas ça en tête. Quant tu as un enfant qui est noir, elle te demande de dire que c’est un soldat ghanéen qui en est le père. Quant l’enfant est bronzé, elle te dit de dire que c’est un marocain qui est son père » a encore affirmé Mariam Koné.

Au lendemain de la diffusion de l’information relative à des « harcèlements surs filles mineures » par le contingent marocain, l’ONUCI a annoncé dans un communiqué publié le samedi 21 juillet, la suspension des activités dudit contingent basé à Bouaké, pour « nécessité d’enquête interne sur des cas d’exploitation et d’abus sexuels ».

Le 6éme contingent marocain qui est déployé à Bouaké ( 379 km au Nord d’Abidjan) depuis décembre 2006, dans le cadre de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), est fort de 732 hommes, sur un total de 8.000 soldats onusiens.

Ce sixième contingent a été remplacé par le septième le 6 juin dernier. Après le Bangladesh, le Maroc est le deuxième pays qui fournit le plus grand nombre de soldats à l’ONUCI.

La liste des 13 filles auditionnées par la responsable des droits de l’homme au secteur Est à Bouaké. 1- Sandrine Affoué (19 ans) 2- Marie Koffi (20 ans) 3- Marie Kouakou (20) 4- Marie Ange (24 ans) 5- Konan Aya Viviane (22 ans) 6- Koné Ami (20 ans) 7- Diabaté Assétou (24ans) 8- Dimandé Massandjé (20 ans) 9- Touré Sarah (20 ans) 10- Touré Fatim (19 ans) 11- Zerbo Awa (18ans) 12- Cissé Fatim (29 ans) 13- Koné Mariam (23 ans).

LS/ib/APA

02-08-2007

Agence de Presse Africaine

_________________


و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

-
Revenir en haut Aller en bas
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 7 Aoû 2007 - 2:08

non touts se que les soldats marocains aurait étaient accusé serait vrais ,
des femme ivoirienne sont tembé enceinte Shocked

Citation :
"Cela a commencé à poser des problèmes. Des familles qui auparavant poussaient leurs filles à fréquenter des Marocains se sont plaintes de se retrouver avec un enfant de plus à charge sans aucune aide", raconte Mme Zongo.

voila pour quoi les 13 femmes ont mentie pour protéger les soldats marocains mais le probléme le plus grave c'est les mineur

Citation :
Mais cette décision a semé la zizanie à Bouaké, où tous ceux qui faisaient commerce d'une manière ou d'une autre avec les Casques Bleus les défendent et crient au complot. Certaines filles accusent ainsi l'OIS de les avoir poussées à mentir sur leur âge et à se déclarer mineures pour accabler les Marocains.

l'article complét

Citation :
L'affaire des Casques Bleus marocains n'a guère surpris à Bouaké (centre), où leurs relations sexuelles payées avec des Ivoiriennes désoeuvrées et parfois mineures, un double abus au regard des règles de l'Onu, sont attestées par d'innombrables témoignages.

Une mission d'enquêteurs marocains et de l'Onu est actuellement en Côte d'Ivoire pour confirmer les "nombreux" abus sexuels dont sont accusés par l'Onu une partie des 734 Casques Bleus marocains de Bouaké et ses environs.

Sur place, les multiples témoignages recueillis par l'AFP aux abords des camps marocains, confirmés par plusieurs responsables de l'Onu et d'ONG, montrent l'existence d'un large système de prostitution autour de ces soldats.

Tous décrivent un commerce organisé, parfois même encouragé par certaines familles désireuses d'échapper à la pauvreté, dans cette région tenue par la rébellion, privée de revenus et désertée par la justice.

"Les Casques Bleus ont de l'argent. Et les filles se donnent en échange de 500, 1.000 ou 2.000 F FCFA (0,76, 1,5 ou 3 euros), d'une ration militaire ou autre", explique Suzanne Zongo, présidente de l'ONG locale Femmes face au sida.

"Les Marocains nous donnent tout ce dont on a besoin", explique Prisca Akissi Konan, 24 ans, qui les "suit" ainsi depuis plusieurs années.

Selon les divers témoignages, nombre de Casques Bleus Marocains louaient ainsi pour 5.000 FCFA par mois (7,62 euros) des chambres dans les villages tout proches de leurs camps, où leurs maîtresses les attendaient nuit et jour.

D'autres faisaient venir les filles dans leurs camps.

Le "business" est organisé, avec la complicité de certains chefs de villages et rabatteurs locaux, et des filles "pistonnées" par les plus anciennes.

"Les filles qui fréquentaient un régiment étaient même parfois +transférées+ au régiment qui lui succédait", selon un cadre de l'Onu.

Le présence de mineures, mentionnée par le rapport interne de l'Onu, ne semble pas faire de doute, de nombreux témoignages citant des filles parfois âgées de 13 ou 14 ans, même si l'ampleur du phénomène reste à déterminer.

Certains témoignages, non confirmés, citent des cas d'enfants plus jeunes.

Aucun ne fait en revanche état de cas de viols ou violences.

Nombre d'observateurs soulignent que la prostitution n'est pas nouvelle à Bouaké, tout comme dans de nombreux quartiers d'Abidjan, dont Port-Bouët, où est stationné le camp français du 43ème Bima.

Mais les Marocains semblent se distinguer par le nombre d'enfants que leurs ébats auraient engendrés: au moins une douzaine, selon une source onusienne.

Or chaque Casque bleu retourne au pays après six mois de mission.

"Cela a commencé à poser des problèmes. Des familles qui auparavant poussaient leurs filles à fréquenter des Marocains se sont plaintes de se retrouver avec un enfant de plus à charge sans aucune aide", raconte Mme Zongo.

Alertée par une ONG locale, l'OIS, l'Onu a mené début juillet une première enquête qui "a révélé une exploitation sexuelle de grande ampleur, avec des preuves, des photos", selon un diplomate.

Et jugé certaines violations de son code de conduite, qui interdit toute relation sexuelle payée ou avec des mineurs, suffisamment "avérées" pour décider le 20 juillet de confiner le contingent marocain jusqu'à nouvel ordre.

Mais cette décision a semé la zizanie à Bouaké, où tous ceux qui faisaient commerce d'une manière ou d'une autre avec les Casques Bleus les défendent et crient au complot. Certaines filles accusent ainsi l'OIS de les avoir poussées à mentir sur leur âge et à se déclarer mineures pour accabler les Marocains.

Autant de choses que les enquêteurs s'attachent aujourd'hui à vérifier, dans un contexte d'embarras diplomatique entre Abidjan et Rabat, d'autant plus que le contingent marocain est considéré par de nombreux observateurs militaires comme le meilleur de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire.
http://www.france24.com/france24Public/fr/administration/article-afp.html?id=070806095651.ff39w8sr&cat=afrique
les soldats marocains seront probablement rapel je pense confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 7 Aoû 2007 - 7:51

S'il n'y a pas d'abus sur des mineurs je pense pas qu'il y aurait des sanctions.
Revenir en haut Aller en bas
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 25 Sep 2007 - 21:24

je ne savais pas que nous étions la bétte noire des marocains elephant
es vrai ??
Citation :


L’Algérie est une menace pour la sécurité du Maroc, selon un sondage
Par sonia lyes le 25/09/2007 à 11:38

Les Marocains ont peur de l’Algérie. Selon un sondage réalisé par l’Institut Pew Research Center sur l’état de l’opinion publique marocaine, l’Algérie arrive en tête des menaces citées par les Marocains. Ils sont ainsi 15% à nous considérer comme une menace pour leur sécurité.

L’Algérie est placée loin devant le réseau Al-Qaïda, avec seulement 10% Laughing Laughing
des Marocains qui se sentent menacés par le réseau d’Oussama Ben Laden. Pourtant, ce dernier affiche clairement sa volonté de s’attaquer au royaume chérifien, obligeant le Maroc à mettre ses forces de sécurité en état d’alerte depuis le début de l’été.

Dans ce sondage, l’Algérie devance également l’Espagne (11%), un pays avec lequel le Maroc entretient pourtant parfois des relations tendues en raison du différend sur les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.

L’étude ne précise pas les raisons qui poussent les Marocains à avoir peur des Algériens.
Mais les récentes opérations d’achats d’armes par l’Algérie dans un contexte de tensions récurrentes entre les deux pays sur la question du Sahara occidental peuvent justifier en partie cette crainte que nous inspirons à nos voisins. Le Maroc, depuis l’annonce de ce renforcement militaire algérien, cherche à acquérir des armes auprès de la France et des États-Unis pour renforcer ses propres capacités de défense notamment aériennes. Mais ces tentatives semblent se heurter à une difficulté importante : Rabat peine à trouver les financements nécessaires pour effectuer ces achats.
Revenir en haut Aller en bas
JIMAX
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 26 Sep 2007 - 16:02

kaidow a écrit:
encore un article bidon..... mgharba ma msawkinech l dzaire.... ne te fie pas a cet article on a plus peur du quotidien qu autre chose............ pourquoi avoir peur de l algerie,,,, malkoum welitou merikan,,, 10 tiyarate 3adi tekhla3na Rolling Eyes


des fois ces article Evil or Very Mad
Citation :
2-2) les langues permisses au forum sont le Francais/Anglais/espagnole. le dialecte marocaine est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
kaidow
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 26 Sep 2007 - 22:05

on interdit le dialecte marocain et on laisse le francais, anglais et espagnole et pourtant c un forum marocain...... vraiment bravo
moderation : il y a des mombres francais qui ne comprenent pas l'arabe donc ecrit en francais, en plus de cela c'est pas ici que tu doit poster ce message tu doit fére copier citer et l'envoyer dans le sujet ou on parle de ca
Revenir en haut Aller en bas
maverick
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 27 Sep 2007 - 10:13

scorpion-rouge35 a écrit:
je ne savais pas que nous étions la bétte noire des marocains elephant
es vrai ??
Citation :


L’Algérie est une menace pour la sécurité du Maroc, selon un sondage
Par sonia lyes le 25/09/2007 à 11:38

Les Marocains ont peur de l’Algérie. Selon un sondage réalisé par l’Institut Pew Research Center sur l’état de l’opinion publique marocaine, l’Algérie arrive en tête des menaces citées par les Marocains. Ils sont ainsi 15% à nous considérer comme une menace pour leur sécurité.

L’Algérie est placée loin devant le réseau Al-Qaïda, avec seulement 10% Laughing Laughing
des Marocains qui se sentent menacés par le réseau d’Oussama Ben Laden. Pourtant, ce dernier affiche clairement sa volonté de s’attaquer au royaume chérifien, obligeant le Maroc à mettre ses forces de sécurité en état d’alerte depuis le début de l’été.

Dans ce sondage, l’Algérie devance également l’Espagne (11%), un pays avec lequel le Maroc entretient pourtant parfois des relations tendues en raison du différend sur les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.

L’étude ne précise pas les raisons qui poussent les Marocains à avoir peur des Algériens.
Mais les récentes opérations d’achats d’armes par l’Algérie dans un contexte de tensions récurrentes entre les deux pays sur la question du Sahara occidental peuvent justifier en partie cette crainte que nous inspirons à nos voisins. Le Maroc, depuis l’annonce de ce renforcement militaire algérien, cherche à acquérir des armes auprès de la France et des États-Unis pour renforcer ses propres capacités de défense notamment aériennes. Mais ces tentatives semblent se heurter à une difficulté importante : Rabat peine à trouver les financements nécessaires pour effectuer ces achats.

sources ?
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4566
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 27 Sep 2007 - 16:53

Arrete j'en fais des cauchemar...

_________________

الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
scorpion-rouge35
Victime
Victime


messages : 466
Inscrit le : 20/02/2007
Nationalité : Algerie

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 27 Sep 2007 - 18:49

maverick a écrit:
scorpion-rouge35 a écrit:
je ne savais pas que nous étions la bétte noire des marocains elephant
es vrai ??
Citation :


L’Algérie est une menace pour la sécurité du Maroc, selon un sondage
Par sonia lyes le 25/09/2007 à 11:38

Les Marocains ont peur de l’Algérie. Selon un sondage réalisé par l’Institut Pew Research Center sur l’état de l’opinion publique marocaine, l’Algérie arrive en tête des menaces citées par les Marocains. Ils sont ainsi 15% à nous considérer comme une menace pour leur sécurité.

L’Algérie est placée loin devant le réseau Al-Qaïda, avec seulement 10% Laughing Laughing
des Marocains qui se sentent menacés par le réseau d’Oussama Ben Laden. Pourtant, ce dernier affiche clairement sa volonté de s’attaquer au royaume chérifien, obligeant le Maroc à mettre ses forces de sécurité en état d’alerte depuis le début de l’été.

Dans ce sondage, l’Algérie devance également l’Espagne (11%), un pays avec lequel le Maroc entretient pourtant parfois des relations tendues en raison du différend sur les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.

L’étude ne précise pas les raisons qui poussent les Marocains à avoir peur des Algériens.
Mais les récentes opérations d’achats d’armes par l’Algérie dans un contexte de tensions récurrentes entre les deux pays sur la question du Sahara occidental peuvent justifier en partie cette crainte que nous inspirons à nos voisins. Le Maroc, depuis l’annonce de ce renforcement militaire algérien, cherche à acquérir des armes auprès de la France et des États-Unis pour renforcer ses propres capacités de défense notamment aériennes. Mais ces tentatives semblent se heurter à une difficulté importante : Rabat peine à trouver les financements nécessaires pour effectuer ces achats.

sources ?
Wink
http://pewglobal.org/reports/display.php?PageID=814


http://www.come4news.com/2007-les-marocains-leurs-soucis-et-le-reste-du-monde-5.html
Revenir en haut Aller en bas
maverick
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 27 Sep 2007 - 19:52

dans le premier lien on ne voit nul par le rapport avec l'Algérie
le deuxième lien c'est une reprise du trés sérieux Journal Hebdo, donc le site n'évolue plus depuis 1 mois, et qui s'est illustrés part ses articles a coté de la plaque ! (42% pour le PJD disait-il ! les Etats-Unis ne soutiendrons pas le plan d'autonomie disait-ils avant que la réalité montre le contraire)
sinon j'attend toujour la sources de l'article que nous a mis !
Revenir en haut Aller en bas
maverick
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Jeu 27 Sep 2007 - 20:40

Le Maroc moins corrompu en 2007

Il est peut-être moins corrompu, mais pas non plus parmi les premiers de la classe. En effet, le dernier classement international du degré de perception de corruption, établi par Transparency International (TI) et publié le 25 septembre à Londres, place le Maroc à la 72e position contre la 79e l’an dernier.
Par rapport à l’an dernier, le Royaume a gagné sept points et 0,3 sur sa note d’indice. La Tunisie nous devance (62e) mais pas l’Algérie (99e) ni l’Egypte (105e). C’est le Botswana qui réalise le meilleur score africain (38e).
Les pays du Golfe réalisent de bonnes performances. C’est le cas du Qatar (32e) et des Emirats arabes unis. En revanche, bonnet d’âne pour l’Arabie Saoudite (79e). En tête de liste: le Danemark , la Finlande et la Nouvelle-Zélande, les trois étant ex-aequo. La France, qui se classe à la 19e position, est moins corrompue d’un iota que les USA (20e).
Revenir en haut Aller en bas
naourikh
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

messages : 453
Inscrit le : 19/03/2007
Localisation : Devant un PC
Nationalité : Maroc-Belgique

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 28 Sep 2007 - 12:38

Northrop a écrit:
Arrete j'en fais des cauchemar...

Ouais, moi aussi je tremble de peur. lol! Ils ne disent pas que le sondage à été réalisé sur un échantillon de 12 personnes dans un hopital psychiatrique. geek

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
avatar

messages : 4566
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Ven 28 Sep 2007 - 14:21

lol! lol!

_________________

الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
sniper
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Dim 14 Oct 2007 - 22:57

slt a tous,
ce matin sur le chemin reliant entre entre el-jadida et marrakech,y'avais un convoi militaire avec des hummers et des camions de transports ainsi que des camions citerne.est-ce qu'il y a quelqu'un qui saurait la raison de ce grabuge si l'on peut dire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 15 Oct 2007 - 9:10

sniper a écrit:
slt a tous,
ce matin sur le chemin reliant entre entre el-jadida et marrakech,y'avais un convoi militaire avec des hummers et des camions de transports ainsi que des camions citerne.est-ce qu'il y a quelqu'un qui saurait la raison de ce grabuge si l'on peut dire?

Sidna va se rendre au sahara cette semaine a tata et assa j'ai lu dans telquel
Revenir en haut Aller en bas
sniper
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Lun 15 Oct 2007 - 18:35

merci pour ta reponse Civil.
Revenir en haut Aller en bas
moulay o
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 23 Oct 2007 - 19:53

Revenir en haut Aller en bas
yas-su-27
Caporal
Caporal
avatar

messages : 144
Inscrit le : 30/09/2007
Localisation : dans mon quartier general
Nationalité : Maroc

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mar 23 Oct 2007 - 20:02

moulay omar a écrit:
http://i19.servimg.com/u/f19/10/08/04/74/tgv_ma10.jpg

TGV au couleur de l'ONCF
wè il va reliè tanger a casa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yas-su-27.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 24 Oct 2007 - 10:10

yas-su-27 a écrit:
moulay omar a écrit:
http://i19.servimg.com/u/f19/10/08/04/74/tgv_ma10.jpg

TGV au couleur de l'ONCF
wè il va reliè tanger a casa

c'est tout??
je croyais que ca irais jusqu'à Agadir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3602
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 24 Oct 2007 - 12:23

je viens de lire le journal al alam du 19/10/2007 (page 1 et page 10)
ils disent que un insectisside du nom "LEON ROKHO" est interdit de vente en europe mais il est en circulation et en vente au Maroc. cet insectisside contient une substance tres dangeureuse qui est responsable du cancer chez les enfants
entre 3 millions et 5 millions de bouteils de contrebande sont en libre vente dans les commerces en villes commes en compagnes
ce produit contient la substance appelee (DICHLORVOS DDVP) qui est directement liee au concer du cerveau chez les enfants ainsi que le cancer de sang. tout ca a ete tester et prouver par plusieurs laboratoires de recherches europeans.
il faudra ajouter que la societe espagnole qui produit cet insectisside, (IBIRIKO) produit 2 types d'insectissides, une version sans le poison destinée aux marchés europeans et espagnoles tres reglementes, et la version dangeureuse destinee exclusivement au marché Marocain.

source: journal alalam du 19/10/2007
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 24 Oct 2007 - 12:48

Marokino_Mourad a écrit:
yas-su-27 a écrit:
moulay omar a écrit:
http://i19.servimg.com/u/f19/10/08/04/74/tgv_ma10.jpg

TGV au couleur de l'ONCF
wè il va reliè tanger a casa

c'est tout??
je croyais que ca irais jusqu'à Agadir Rolling Eyes

deja l'autoroute devait etre abandonnée quand on a pas eu l'organisation du mondial, c'est mr Akhenouch puissant homme d'affaire et actuel ministre de l'agriculture ainsi que president de la region souss massa draa qui a tout fait pour que le projet soit maintenu, en tout cas maintenant ils sont en train de la construire et elle sera normalement opperationnelle fin 2009 Rolling Eyes

quand au train "normal", depuis la recuperation du sahara le maroc avait lancer le projet de la fameuse ligne entre marrakech, agadir et laayoun, on a vu que les plans c'est tout,meme si le sahara subissait des combats rendant pour un temps impossible la ligne jusqua laayoun, rien n'empechait l'execution du troncon marrakech-agadir ,alors je comprend que cette belle ville meritante n'ait pas le tgv malheureusement No
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3602
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 24 Oct 2007 - 12:55

dans un premier temps il y'aura la ligne de TGV Tanger-Casablanca
dans une deuxieme phase Casablanca-marrakech-Essaouira-Agadir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 24 Oct 2007 - 13:27

Fox-One a écrit:
dans un premier temps il y'aura la ligne de TGV Tanger-Rabat-Casablanca
dans une deuxieme phase Casablanca-marrakech-Essaouira-Agadir
1h20 jusqua Rabat puis 20-25 min de plus jusqua casa
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Brigade
General de Brigade


messages : 3602
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :



MessageSujet: Re: Actualités nationales   Mer 24 Oct 2007 - 14:57

mais ne compte pas sur les 118 Dh que tu paye d'habitude entre tanger et casa en 2eme classe
il faut minim compter à 300 dh à 400dh même la place
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités nationales   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités nationales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Actualité des Années 60
» Magazine de l'actualité poilitique européenne
» actualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royal Moroccan Armed Forces :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: