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RED BISHOP Modérateur
messages : 11936 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 28 Fév - 9:16 | |
| Ce truc est moche et ca a l'air d'une daube...
Cependant, c'est une premiere pour le Mraoc qui va enfin passer a un nouveau cap, la fabrication de voiture electrique...60 ans apres les premieres voitures sortie de la SOMACA, le Maroc va sortir ses premieres voitures electrique qui semble representer l'avenir _________________ | |
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romh General de Brigade
messages : 3669 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 28 Fév - 9:47 | |
| Justement c'est question de temps et tout le secteur va connaître un bouleversement majeur on peut dire plusieurs métiers en relation avec l'industrie de l'automobile vont carrément disparaître, deux facteurs vont contribuer à ça - le prix ou le coût de l'électricité - l'évolution technologique au niveau des batteries et de la capacité de stockage ainsi que la réduction du temps de recharge et du volume Après la mécanique des voitures électriques et beaucoup plus simple que celle des voitures classique. Donc j'aimerai bien voir notre pays se positionner sur ce segment inchallah | |
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Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 6 Mar - 6:05 | |
| Un formidable nouvelle pour Bruno Le maire - Econostrum a écrit:
PSA délocalise au Maroc sa plateforme téléphonique de SAV Le patron de PSA, Carlos Tavares, l'a confirmé ce week-end, lors d'une interview télévisée. Le fabricant automobile français va changer de sous traitant pour gérer sa plateforme téléphonique de SAV. Le groupe a lancé un appel d'offres qui a désigné deux géants de la relation client, Sitel et Majorel. La plateforme sera située à Casablanca. Selon Carlos Tavares, la prestation de son fournisseur actuel « n'était pas satisfaisante ».
310 salariés français employés par Conduent vont donc se retrouver sans travail en juin 2020 car l'entreprise américaine de téléconseil va fermer le site de Roubaix dédié uniquement à PSA.
PSA possède déjà depuis 2019 une usine de production automobile au Maroc (Kenitra). Un investissement de 560 M€. A terme, 200 000 voitures sortiront chaque année de ses chaînes de montage. PSA a dégagé en 2019 un bénéfice net record de 3,2 mrds€. _________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
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mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2491 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 17 Mar - 14:38 | |
| - Citation :
- Le Groupe Renault Maroc a décidé d’arrêter temporairement à partir du jeudi 19 mars, et jusqu’à nouvel ordre, l’activité de ses deux sites de production situés à Tanger et à Casablanca.
Une mesure temporaire, selon un communiqué de la filiale marocaine de la marque au losange, qui concerne près de 11 000 collaborateurs répartis sur les deux usines, et qui intervient à la suite des impacts liés à la pandémie de COVID-19, tant dans le Royaume qu’à l’international.
Certaines fonctions du Groupe dont la présence physique n’est pas indispensable au bon fonctionnement de l’activité auront recours au travail à distance. Au-delà de l’application stricte des mesures sanitaires recommandées par le ministère de la Santé du Royaume du Maroc et afin de veiller à la santé des collaborateurs du Groupe, des dispositifs spécifiques ainsi que des mesures préventives ont été déployés en interne depuis le début de la crise COVID-19 (usines, réseau commercial et tertiaire), précise le communiqué.
Le Groupe qui affirme suivre de très près la situation et qui se tient prêt à réagir rapidement à tout changement, dont l’application de nouvelles mesures instaurées par les autorités publiques marocaines.
Le redémarrage de l’activité de production interviendra dès que les conditions le permettront. Le Groupe mettra en œuvre les mesures appropriées pour répondre efficacement à la demande des clients dans le Royaume et à l’international.
https://www.challenge.ma/coronavirus-renault-cesse-lactivite-de-ses-deux-usines-au-maroc-132682/ | |
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AVEROUES Lt-colonel
messages : 1401 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 15 Mai - 17:14 | |
| De très forte chances que la production de Nissan Barcelone soit délocalisée à Renault Tanger. Nissan va fermer l'usine de Barcelone et va donner la production de ses voiture à Renault dans la région. Le Maroc a signé cette semaine une convention de protection des investissements avec le Japon et validée par le parlement japonais... | |
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RED BISHOP Modérateur
messages : 11936 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 15 Mai - 17:26 | |
| L'usine de barcelone va fermé c'est un fait... Aprés qui si Tanger pourrait reprendre la production je ne sais pas A la base l'Usine de Tanger devait aussi produire des Nissan mais la crise de 2008-09 a fait renoncer les Jap Ensuite les deux produits de Barcelone se vende mal donc pourquoi Renault ouvrirai une ligne a Tanger pour des volumes faible
Cependant, le NV200 ca serait un bon produit pour Tanger car de un il est adapté au marché marocain et en plus électrique donc ca permettrai au Maroc d'apprendre a fabriquer des voitures electrique mais bon l'usine de Maubeuge est sur le coup...
Quand au 4x4 Navara ont sait pas faire de 4x4 je pense que la Roumanie serait plus adapté _________________ | |
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Socket-error General de Division
messages : 5855 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 15 Mai - 17:31 | |
| - RED BISHOP a écrit:
- L'usine de barcelone va fermé c'est un fait...
Aprés qui si Tanger pourrait reprendre la production je ne sais pas A la base l'Usine de Tanger devait aussi produire des Nissan mais la crise de 2008-09 a fait renoncer les Jap Ensuite les deux produits de Barcelone se vende mal donc pourquoi Renault ouvrirai une ligne a Tanger pour des volumes faible
Cependant, le NV200 ca serait un bon produit pour Tanger car de un il est adapté au marché marocain et en plus électrique donc ca permettrai au Maroc d'apprendre a fabriquer des voitures electrique mais bon l'usine de Maubeuge est sur le coup...
Quand au 4x4 Navara ont sait pas faire de 4x4 je pense que la Roumanie serait plus adapté Tu as raison, je pense que Renault rapatriera la production en France pour faire face à la pression du gouvernement et recevoir l'aide financière conditionnée d'Etat _________________ لك الله ياوطني
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RED BISHOP Modérateur
messages : 11936 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 15 Mai - 17:45 | |
| Faut étudier le choses produire avec la mains d'oeuvre francaise pourrait augmenter le prix de la bagnole et je ne sais pas si cette fameuse aide va compenser c'est a voir _________________ | |
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AVEROUES Lt-colonel
messages : 1401 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 15 Mai - 18:00 | |
| La seule usine qui porte le nom de : usine renault nissan est celle de Tanger: | |
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FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 18 Mai - 20:28 | |
| - Citation :
- Morocco will be a major hub for the European automotive industry after the covid-19 (Fitch Ratings)
(Ecofin Agency) - Morocco is well-positioned to take advantage of the revival of the European automotive industry, once the coronavirus crisis is over, according to rating agency Fitch Ratings. The country tops the Risk/Return Index ranking developed by the institution, ahead of Egypt.
“We believe that countries in North Africa, specifically Morocco and Egypt, will benefit from the restructuring efforts of Original Equipment Manufacturers (OEMs) post-Covid-19 as they will seek to reduce their dependence on Chinese manufacturing and shorten their supply chains,” the Agency said.
Fitch believes that car manufacturers will want to get as close as possible to their markets, but will take into account the situation that the new coronavirus has imposed on them in China. For Morocco, this would represent a major growth driver after covid-19.
The country of King Mohamed VI has resisted well on the budgetary front, with tax revenue mobilization targets reaching up to 24.1% during the first quarter of 2020, depending on the situation of the government's resources and charges at the end of March 2020. However, the expected decline in automobile production is likely to be a challenge. The sector is the leading provider of export revenues. https://www.ecofinagency.com/finance/2804-41303-morocco-will-be-a-major-hub-for-the-european-automotive-industry-after-the-covid-19-fitch-ratings
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
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youssef_ma73 Colonel-Major
messages : 2981 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 23 Mai - 13:59 | |
| - Citation :
Le Renault Kangoo sera remplacé par deux modèles, l'un marocain, l'autre français
EXCLUSIF - Le Renault Kangoo sera remplacé, en entrée de gamme, par un Dacia Dokker restylé et rebaptisé, produit à Tanger. Ce dernier arrivera en novembre-décembre prochain. Un autre plus cossu et fabriqué à Maubeuge (Nord) sera lancé en février-mars 2021.
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/le-renault-kangoo-sera-remplace-par-deux-modeles-l-un-marocain-l-autre-francais_711050 _________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
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RED BISHOP Modérateur
messages : 11936 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 23 Mai - 14:10 | |
| bonne nouvelle _________________ | |
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Fahed64 Administrateur
messages : 24800 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 23 Mai - 14:22 | |
| Choix logique !
Je m’attends aussi que tôt ou tard la Renault Symbole soit produite au Maroc. _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
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RED BISHOP Modérateur
messages : 11936 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 23 Mai - 14:53 | |
| la Symbole est la version Renault de la Dacia Logan...donc oui elle sera assemblée a la SOMACA _________________ | |
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AVEROUES Lt-colonel
messages : 1401 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 25 Mai - 5:33 | |
| Une preuve de plus que la production de Nissan Barcelone sera délocalisée à Tanger surtout le NV200 qui une copie de la Kangoo. il y aura même une version Electrique apparemment de la NV200/NV250 - Citation :
- Le raisonnement des syndicats est que Renault veut que Nissan fasse mal pour que l’usine soit fermée et que la production soit envoyée en France. Cela est déjà arrivé en partie, car les NV200 à moteur diesel ont été arrêtés et le témoin a été emmené par le NV250, qui n’est rien de plus qu’une remarque de Kangoo
Sans aller plus loin, une version XL de l’e-NV200 a été annoncée récemment, un produit bas de gamme, mais qui donne une idée que les choses peuvent être faites différemment. https://www.breakingnews.fr/economie/renault-contre-nissan-barcelone-ou-sagit-il-simplement-de-chiffres-502777.html | |
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mourad27 Modérateur
messages : 7937 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 25 Mai - 15:39 | |
| 208
_________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
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Fox-One General de Division
messages : 7911 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 25 Mai - 16:09 | |
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mourad27 Modérateur
messages : 7937 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 26 Mai - 2:31 | |
| - Fox-One a écrit:
- Depuis usine de kenitra?
Oui ce train passe.de nuit mais avec corona il fait le jour aussi _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
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RED BISHOP Modérateur
messages : 11936 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 26 Mai - 2:55 | |
| Tant que la machine tourne c'est le principal...
L'epidemie est en train de reculer en Europe, ainsi qu'au Maroc...maintenant il faut que l'Economie carbure pour essayer de limité les dégats et faire en sorte que la reprise soit dynamique en 2021...mais je craints une decennie de croissance molle _________________ | |
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AVEROUES Lt-colonel
messages : 1401 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 26 Mai - 3:10 | |
| le véhicule Electrique Ami se fera livré par conteneur ou camion | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 27 Mai - 11:12 | |
| Bonne nouvelle pour l'industrie automobile nationale. - Citation :
Automobile: le Maroc épargné par les relocalisations annoncées par Macron.
Le plan de rapatriement de la production automobile annoncé, mardi 26 mai, par le président français a épargné les segments des véhicules diesel et essence. Renault et PSA n’auront donc pas à relocaliser la production de leurs usines de Tanger et de Kénitra. Une très bonne nouvelle pour l’économie marocaine.
Le Président français Emmanuel Macron a annoncé hier son plan de relance pour l’industrie automobile. Ce plan était très attendu par les industriels français, mis à terre par la crise du Covid-19, mais aussi par les décideurs et industriels marocains.
Depuis l’éclatement de cette crise sanitaire et économique, la montée des discours souverainistes en France est devenue un sujet d’inquiétude pour le Maroc, où certains analystes et économistes craignaient le lancement d’un mouvement de relocalisation vers l’Hexagone qui pourrait menacer l’industrie automobile marocaine.
Devenue en un temps record le premier pourvoyeur de devises pour le pays, cette industrie est d’autant plus très concentrée sur les opérateurs français : Renault et PSA notamment.
Prononcé hier soir, depuis l’usine d’un équipementier français, le discours de Macron a finalement levé toutes ces craintes. Le président français a parlé certes de relocalisations, comme attendu, mais son plan n’aura a priori aucun impact sur l’industrie déjà établie au Maroc.
Seuls les véhicules électriques et hybrides sont concernés Globalement, son plan consiste en un soutien de 8 milliards d’euros dont bénéficieront aussi bien les acheteurs que les constructeurs.
Les aides accordées aux producteurs, Renault et PSA à leur tête, sont bien sûr conditionnées. En contre partie du soutien public, ils s’engagent à maintenir la production sur les sites français et à rapatrier la production des véhicules à forte valeur ajoutée sur le territoire. Macron a ciblé tout particulièrement et de manière exclusive la production de voitures électriques et hybrides, et n’a pas dit un mot sur les véhicules thermiques.
Son ambition: faire de la France "la première nation productrice de véhicules propres en Europe", avec un objectif de production de plus d'un million de ce type de voitures d'ici 2025.
Pour bénéficier des aides massives proposées par l’Etat, PSA, Renault et les autres acteurs du secteur sont donc invités à lancer une nouvelle vague d’investissements dans les segments de la voiture propre et de rapatrier, chemin faisant, la production de ces véhicules sur le territoire français.
Des opportunités de sourcing pour le Maroc Au Maroc, ces annonces lèvent toutes les craintes exprimées sur le risque de rapatriement des activités de Renault Tanger et de la nouvelle usine de PSA à Kénitra. Les deux usines produisent essentiellement des véhicules thermiques (diesel et essence) et ne sont donc pas concernées par ce deal passé entre les autorités françaises et les constructeurs.
Un grand ouf de soulagement pour cette industrie, devenue stratégique pour le pays. "Je ne veux pas utiliser le mot ouf de soulagement, car je n’ai jamais été inquiet", réagit Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, contacté par Médias24.
MHE nous confie avoir suivi en direct les annonces de Macron et tenu, dans la soirée, une séance de travail avec les professionnels du secteur. "Le travail a déjà commencé hier soir. Le plan annoncé par Macron, nous y voyons des opportunités importantes. Car l’investissement massif dans les véhicules électriques et hybrides en France nous ouvre des opportunités. Leur sourcing ne se fera plus en Asie et le Maroc peut devenir une plateforme d’approvisionnement pour les constructeurs français", explique-t-il.
Le ministre a dès le début de la crise tenu cette ligne optimiste dans son discours et ses sorties médiatiques. Pour lui, la crise du Covid-19 a montré que la dépendance totale de l’Asie était dangereuse, et que le Maroc pouvait se positionner en alternative sérieuse pour les industriels européens.
Le plan d’investissement massif et le virage écologique annoncés hier par Macron dans l’industrie automobile le confortent dans son pari. "Je ne peux y voir que des opportunités. Avec le positionnement du Maroc, sa compétitivité, mais aussi sa capacité à respecter les règles environnementales qui deviennent un critère décisif pour les constructeurs, nous sommes bien partis pour capter de nouveaux investissements dans ces segments du futur", nous explique-t-il.
Même son de cloche chez les professionnels marocains. Président de l’Amica, Mohamed Lacham nous exprime aussi sa satisfaction des annonces faites par le président Macron, qui ont épargné la relocalisation de la production des voitures thermiques: "On a poussé un ouf de soulagement, en effet. L’industrie déjà établie ne sera pas touchée. Elle a au contraire de l’avenir, puisque le diesel et l’essence continueront de se vendre en Afrique, dans les pays émergents et même en Europe où la transition vers la voiture propre prendra certainement du temps", nous dit-il.
Mais il exprime en parallèle une petite inquiétude par rapport à une partie de la production de PSA à Kénitra. "L’essentiel est certes épargné. Mais il y a une partie de la production chez PSA qui peut être menacée", précise-t-il, faisant référence à la Citroën AMI, ce petit véhicule 100% électrique qui sort des chaînes de l’usine de Kénitra et présenté au marché le 27 février 2020, quelques jours avant l’éclatement de la crise mondiale du Covid-19.
PSA: "Aucune décision n’est prise pour l’instant Moulay Hafid Elamay est conscient également de cette menace. Mais tient à la relativiser. "La production de ce véhicule électrique n’est pas significative. C’est à peine 5% du volume de production de l’usine de Kénitra", explique-t-il.
Pour lui, le fait que l’usine de Kénitra soit capable de produire des véhicules électriques est plutôt un atout. "L’usine est polyvalente. Elle a été conçue dès le départ pour faire du thermique et de l’électrique. Je pense que les choses vont se calmer dans les deux prochaines années, et le souci de la compétitivité reprendra le dessus. L’usine sera alors prête pour produire ce type de véhicules", ajoute-t-il.
Communicante du groupe PSA en France, Karine Douet nous confirme qu’aucune décision n’a été prise pour l’instant concernant le modèle AMI, produit au Maroc.
Pour elle, l’usine de Kenitra produit essentiellement du thermique, destiné pour la grande majorité aux marchés de la région Afrique & Moyen Orient, avec une petite partie de la production qui cible les marchés européens. "Donc par rapport aux discussions sur la relocalisation, je vous confirme qu’aucune décision n’a été prise concernant l’usine marocaine. Y compris pour la production des véhicules électriques et hybride de PSA, dont l’essentiel se fait aujourd’hui en France", précise-t-elle.
En résumé, la production marocaine sera sauvegardée. Aucune relocalisation n’est à l’ordre du jour. Et même si PSA décide de rapatrier la production de la Citroën AMI, cela n’aura pas un grand impact sur le chiffre d’affaires du secteur.
Repositionner l’industrie marocaine sur l’automobile du futur Ce virage pris par la France, qui sera certainement suivie par d’autres pays européens et occidentaux, pose en tout cas un nouveau challenge pour le Maroc et questionne son modèle actuel basé sur la production de véhicules thermiques.
Même si le Maroc mise dans ses exportations sur les marchés émergents, l’Afrique et le Moyen Orient, qui continueront d’acheter du diesel et de l’essence pour encore de longues années, ces régions-là ne tarderont pas à suivre la tendance mondiale.
Ce qui fait dire au président de l’Amica que "le Maroc doit se préparer dès aujourd’hui au changement du marché et au basculement vers l’électrique et l’hybride".
Moualay Hafid Elalamy ne dit pas autre chose, mais précise que le Maroc a déjà anticipé la tendance.
Son ministère était, on s’en rappelle, déjà en discussion avec le producteur chinois BYD, spécialiste des voitures électriques, pour une implantation au Maroc. Un protocole d’accord a été même signé en ce sens en décembre 2017. "Un projet qui n’est plus d’actualité", nous informe le ministre, "à cause d’un changement de stratégie de l’industriel chinois qui a décidé de se concentrer pour l’instant sur son marché local".
Mais malgré ce "capotage", la transformation de l’industrie automobile marocaine est déjà en marche, nous dit-il. "Les travaux sont déjà lancées pour positionner le Maroc sur ce nouveau marché. On est actuellement en discussion avec plusieurs industriels du secteur, notamment des fabricants de batteries électriques. 50% du véhicule électrique, c’est la batterie. Le reste, c’est des composants classiques que nous fabriquons déjà pour l’essentiel. Je vous annonce donc qu’on travaille d’ores et déjà sur des usines de batteries électriques", confie-t-il.
Source https://www.medias24.com/automobile-le-maroc-epargne-par-les-relocalisations-annoncees-par-macron-10638.html
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Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 27 Mai - 11:45 | |
| Le besoin d'un constructeur asiatique se fait plus pressant.... _________________ | |
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romh General de Brigade
messages : 3669 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 27 Mai - 11:50 | |
| - Viper a écrit:
- Le besoin d'un constructeur asiatique se fait plus pressant....
Ça va pas tarder à ce que je pense, le parlement japonais vient de valider l'accord de la non double imposition avec le Maroc j'espère vraiment voir l'annonce d'implantation deToyota au Maroc d'ici la fin de l'année inchallah, c'est juste une intuition | |
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RED BISHOP Modérateur
messages : 11936 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 27 Mai - 12:00 | |
| Aprés il y a asiatique et asiatique si c'est avec des pays sérieux comme le Japon ou la Corée (du Sud bien sur) c'est ok Si c'est avec la Chine laisse tomber, on a vu l'arnaque de BYD _________________ | |
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romh General de Brigade
messages : 3669 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 27 Mai - 12:29 | |
| Il y a beaucoup de tractations avec les japonais. Il y a quelques mois MHA a rencontré au Japon trois grands patrons, celui de Nissan Celui d'un grand fabricant de pneus ( je ne me rappelle plus le nom) et le patron de Toyota la visite a duré quatres jours et le ministre a déclaré que les échanges étaient très fructueuses | |
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| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc | |
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| L'industrie automobile au Maroc | |
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