Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'industrie automobile au Maroc

Aller en bas 
+86
lunatik2x
AHMED77130
Maure Warrior 2
replaysat
kolopoi12
moncef
Nano
VANDENBERGHE_K-24
QuickShark
Ichkirne
BOUBOU
romh
redman
BennyBlanco
bradli23
Tanjawi
Dias63
sirono
Hotel ECHO
Derick
Khalid
Northrop
dudux
marques
Bruce Wayne
AIT
Stinger
badr le patriotique
eiffel65
Anzarane
Ait_Bladi
socrat
Fremo
YASSINE
metkow
HASSAN-3
sorius
hamouda
docleo
ralek1
adminPC
EZZIANI
daama94
Arbalo
Barsdz
jf16
iznassen
Adam
FAMAS
Socket-error
ScorpionDuDesert
Magreb777
Fox-One
Shugan188
vinseeld
mox
silent eagle
Cherokee
mourad27
klan
yassine1985
WRANGEL
AVEROUES
jonas
dan
simplet
Viper
prince09
juba2
@Winners
kurahee
fighter-jet
Yakuza
farewell
atlas
lemay
PGM
arsenik
RadOne
Fahed64
Amgala Winner
RED BISHOP
FAR SOLDIER
F-35
youssef_ma73
mbarki_49
90 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2491
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena11L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Medail10

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeMer 24 Juin - 16:29

Rappel du premier message :

Le roi a présidé une séance de travail à laquelle ont participé les ministres et responsables ayant signé les conventions avec PSA Peugeot. Des instructions ont été donnés pour concrétiser rapidement ces conventions et notamment le port en eau profonde de Kenitra.
ça va vite !!!

Citation :
http://www.hespress.com/economie/268019.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11936
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena21L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Untitl10
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena26L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Cheval10
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena13

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeVen 28 Fév - 9:16

Ce truc est moche et ca a l'air d'une daube...

Cependant, c'est une premiere pour le Mraoc qui va enfin passer a un nouveau cap, la fabrication de voiture electrique...60 ans apres les premieres voitures sortie de la SOMACA, le Maroc va sortir ses premieres voitures electrique qui semble representer l'avenir

_________________
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3669
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena10L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Medail10

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeVen 28 Fév - 9:47

Justement c'est question de temps et tout le secteur va connaître un bouleversement majeur on peut dire plusieurs métiers en relation avec l'industrie de l'automobile vont carrément disparaître, deux facteurs vont contribuer à ça
- le prix ou le coût de l'électricité
- l'évolution technologique au niveau des batteries et de la capacité de stockage ainsi que la réduction du temps de recharge et du volume
Après la mécanique des voitures électriques et beaucoup plus simple que celle des voitures classique.
Donc j'aimerai bien voir notre pays se positionner sur ce segment inchallah
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena31L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Ambass10
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Medail10L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena15

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeVen 6 Mar - 6:05

Un formidable nouvelle pour Bruno Le maire

Econostrum a écrit:

PSA délocalise au Maroc sa plateforme téléphonique de SAV


Le patron de PSA, Carlos Tavares, l'a confirmé ce week-end, lors d'une interview télévisée. Le fabricant automobile français va changer de sous traitant pour gérer sa plateforme téléphonique de SAV. Le groupe a lancé un appel d'offres qui a désigné deux géants de la relation client, Sitel et Majorel. La plateforme sera située à Casablanca. Selon Carlos Tavares, la prestation de son fournisseur actuel « n'était pas satisfaisante ».

310 salariés français employés par Conduent vont donc se retrouver sans travail en juin 2020 car l'entreprise américaine de téléconseil va fermer le site de Roubaix dédié uniquement à PSA.

PSA possède déjà depuis 2019 une usine de production automobile au Maroc (Kenitra). Un investissement de 560 M€. A terme, 200 000 voitures sortiront chaque année de ses chaînes de montage.

PSA a dégagé en 2019 un bénéfice net record de 3,2 mrds€.



_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2491
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena11L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Medail10

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeMar 17 Mar - 14:38

Citation :
Le Groupe Renault Maroc a décidé d’arrêter temporairement à partir du jeudi 19 mars, et jusqu’à nouvel ordre, l’activité de ses deux sites de production situés à Tanger et à Casablanca.


Une mesure temporaire, selon un communiqué de la filiale marocaine de la marque au losange, qui concerne près de 11 000 collaborateurs répartis sur les deux usines, et qui intervient à la suite des impacts liés à la pandémie de COVID-19, tant dans le Royaume qu’à l’international.

Certaines fonctions du Groupe dont la présence physique n’est pas indispensable au bon fonctionnement de l’activité auront recours au travail à distance. Au-delà de l’application stricte des mesures sanitaires recommandées par le ministère de la Santé du Royaume du Maroc et afin de veiller à la santé des collaborateurs du Groupe, des dispositifs spécifiques ainsi que des mesures préventives ont été déployés en interne depuis le début de la crise COVID-19 (usines, réseau commercial et tertiaire), précise le communiqué.

Le Groupe qui affirme suivre de très près la situation et qui se tient prêt à réagir rapidement à tout changement, dont l’application de nouvelles mesures instaurées par les autorités publiques marocaines.

Le redémarrage de l’activité de production interviendra dès que les conditions le permettront. Le Groupe mettra en œuvre les mesures appropriées pour répondre efficacement à la demande des clients dans le Royaume et à l’international.

https://www.challenge.ma/coronavirus-renault-cesse-lactivite-de-ses-deux-usines-au-maroc-132682/
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1401
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeVen 15 Mai - 17:14

De très forte chances que la production de Nissan Barcelone soit délocalisée à Renault Tanger.
Nissan va fermer l'usine de Barcelone et va donner la production de ses voiture à Renault dans la région.
Le Maroc a signé cette semaine une convention de protection des investissements avec le Japon et validée par le parlement japonais...
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11936
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena21L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Untitl10
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena26L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Cheval10
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena13

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeVen 15 Mai - 17:26

L'usine de barcelone va fermé c'est un fait...
Aprés qui si Tanger pourrait reprendre la production je ne sais pas
A la base l'Usine de Tanger devait aussi produire des Nissan mais la crise de 2008-09 a fait renoncer les Jap
Ensuite les deux produits de Barcelone se vende mal donc pourquoi Renault ouvrirai une ligne a Tanger pour des volumes faible

Cependant, le NV200 ca serait un bon produit pour Tanger car de un il est adapté au marché marocain et en plus électrique donc ca permettrai au Maroc d'apprendre a fabriquer des voitures electrique
mais bon l'usine de Maubeuge est sur le coup...

Quand au 4x4 Navara ont sait pas faire de 4x4 je pense que la Roumanie serait plus adapté

_________________
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5855
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena32

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeVen 15 Mai - 17:31

RED BISHOP a écrit:
L'usine de barcelone va fermé c'est un fait...
Aprés qui si Tanger pourrait reprendre la production je ne sais pas
A la base l'Usine de Tanger devait aussi produire des Nissan mais la crise de 2008-09 a fait renoncer les Jap
Ensuite les deux produits de Barcelone se vende mal donc pourquoi Renault ouvrirai une ligne a Tanger pour des volumes faible

Cependant, le NV200 ca serait un bon produit pour Tanger car de un il est adapté au marché marocain et en plus électrique donc ca permettrai au Maroc d'apprendre a fabriquer des voitures electrique
mais bon l'usine de Maubeuge est sur le coup...

Quand au 4x4 Navara ont sait pas faire de 4x4 je pense que la Roumanie serait plus adapté

Tu as raison, je pense que Renault rapatriera la production en France pour faire face à la pression du gouvernement et recevoir l'aide financière conditionnée d'Etat

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11936
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena21L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Untitl10
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena26L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Cheval10
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena13

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeVen 15 Mai - 17:45

Faut étudier le choses
produire avec la mains d'oeuvre francaise pourrait augmenter le prix de la bagnole et je ne sais pas si cette fameuse aide va compenser
c'est a voir

_________________
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1401
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeVen 15 Mai - 18:00

La seule usine qui porte le nom de : usine renault nissan est celle de Tanger:
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Renaul11
Revenir en haut Aller en bas
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena24L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena23
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena20

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:28

Citation :
Morocco will be a major hub for the European automotive industry after the covid-19 (Fitch Ratings)

(Ecofin Agency) - Morocco is well-positioned to take advantage of the revival of the European automotive industry, once the coronavirus crisis is over, according to rating agency Fitch Ratings. The country tops the Risk/Return Index ranking developed by the institution, ahead of Egypt.

“We believe that countries in North Africa, specifically Morocco and Egypt, will benefit from the restructuring efforts of Original Equipment Manufacturers (OEMs) post-Covid-19 as they will seek to reduce their dependence on Chinese manufacturing and shorten their supply chains,” the Agency said.

Fitch believes that car manufacturers will want to get as close as possible to their markets, but will take into account the situation that the new coronavirus has imposed on them in China. For Morocco, this would represent a major growth driver after covid-19.

The country of King Mohamed VI has resisted well on the budgetary front, with tax revenue mobilization targets reaching up to 24.1% during the first quarter of 2020, depending on the situation of the government's resources and charges at the end of March 2020. However, the expected decline in automobile production is likely to be a challenge. The sector is the leading provider of export revenues.
https://www.ecofinagency.com/finance/2804-41303-morocco-will-be-a-major-hub-for-the-european-automotive-industry-after-the-covid-19-fitch-ratings

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
youssef_ma73
Colonel-Major
Colonel-Major
youssef_ma73


messages : 2981
Inscrit le : 03/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena10

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeSam 23 Mai - 13:59

Citation :


Le Renault Kangoo sera remplacé par deux modèles, l'un marocain, l'autre français






EXCLUSIF - Le Renault Kangoo sera remplacé, en entrée de gamme, par un Dacia Dokker restylé et rebaptisé, produit à Tanger. Ce dernier arrivera en novembre-décembre prochain. Un autre plus cossu et fabriqué à Maubeuge (Nord) sera lancé en février-mars 2021.


https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/le-renault-kangoo-sera-remplace-par-deux-modeles-l-un-marocain-l-autre-francais_711050

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11936
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena21L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Untitl10
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena26L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Cheval10
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena13

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeSam 23 Mai - 14:10

bonne nouvelle

_________________
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24800
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena10L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena13
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena15

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeSam 23 Mai - 14:22

Choix logique !

Je m’attends aussi que tôt ou tard la Renault Symbole soit produite au Maroc.

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11936
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena21L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Untitl10
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena26L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Cheval10
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena13

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeSam 23 Mai - 14:53

la Symbole est la version Renault de la Dacia Logan...donc oui elle sera assemblée a la SOMACA

_________________
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1401
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeLun 25 Mai - 5:33

Une preuve de plus que la production de Nissan Barcelone sera délocalisée à Tanger surtout le NV200 qui une copie de la Kangoo. il y aura même une version Electrique apparemment de la NV200/NV250


Citation :
Le raisonnement des syndicats est que Renault veut que Nissan fasse mal pour que l’usine soit fermée et que la production soit envoyée en France. Cela est déjà arrivé en partie, car les NV200 à moteur diesel ont été arrêtés et le témoin a été emmené par le NV250, qui n’est rien de plus qu’une remarque de Kangoo

Sans aller plus loin, une version XL de l’e-NV200 a été annoncée récemment, un produit bas de gamme, mais qui donne une idée que les choses peuvent être faites différemment.

https://www.breakingnews.fr/economie/renault-contre-nissan-barcelone-ou-sagit-il-simplement-de-chiffres-502777.html
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7937
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena32L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena24
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena26L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena12
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena30

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeLun 25 Mai - 15:39

208

_________________
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena32 L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Medail10
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena24L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena10


L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeLun 25 Mai - 16:09

Depuis usine de kenitra?
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7937
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena32L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena24
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena26L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena12
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena30

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeMar 26 Mai - 2:31

Fox-One a écrit:
Depuis usine de kenitra?
Oui ce train passe.de nuit mais avec corona il fait le jour aussi

_________________
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11936
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena21L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Untitl10
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena26L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Cheval10
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena13

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeMar 26 Mai - 2:55

Tant que la machine tourne c'est le principal...

L'epidemie est en train de reculer en Europe, ainsi qu'au Maroc...maintenant il faut que l'Economie carbure pour essayer de limité les dégats et faire en sorte que la reprise soit dynamique en 2021...mais je craints une decennie de croissance molle

_________________
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1401
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeMar 26 Mai - 3:10

le véhicule Electrique Ami se fera livré par conteneur ou camion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:12

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 187320 Bonne nouvelle pour l'industrie automobile nationale.


Citation :


L'industrie automobile au Maroc - Page 26 C0b148fc914f9d9fadfe63e3f13c22d1cce5f610



Automobile: le Maroc épargné par les relocalisations annoncées par Macron.

Le plan de rapatriement de la production automobile annoncé, mardi 26 mai, par le président français a épargné les segments des véhicules diesel et essence. Renault et PSA n’auront donc pas à relocaliser la production de leurs usines de Tanger et de Kénitra. Une très bonne nouvelle pour l’économie marocaine.


Le Président français Emmanuel Macron a annoncé hier son plan de relance pour l’industrie automobile. Ce plan était très attendu par les industriels français, mis à terre par la crise du Covid-19, mais aussi par les décideurs et industriels marocains.

Depuis l’éclatement de cette crise sanitaire et économique, la montée des discours souverainistes en France est devenue un sujet d’inquiétude pour le Maroc, où certains analystes et économistes craignaient le lancement d’un mouvement de relocalisation vers l’Hexagone qui pourrait menacer l’industrie automobile marocaine.

Devenue en un temps record le premier pourvoyeur de devises pour le pays, cette industrie est d’autant plus très concentrée sur les opérateurs français : Renault et PSA notamment.

Prononcé hier soir, depuis l’usine d’un équipementier français, le discours de Macron a finalement levé toutes ces craintes. Le président français a parlé certes de relocalisations, comme attendu, mais son plan n’aura a priori aucun impact sur l’industrie déjà établie au Maroc.

Seuls les véhicules électriques et hybrides sont concernés
Globalement, son plan consiste en un soutien de 8 milliards d’euros dont bénéficieront aussi bien les acheteurs que les constructeurs.

Les aides accordées aux producteurs, Renault et PSA à leur tête, sont bien sûr conditionnées. En contre partie du soutien public, ils s’engagent à maintenir la production sur les sites français et à rapatrier la production des véhicules à forte valeur ajoutée sur le territoire. Macron a ciblé tout particulièrement et de manière exclusive la production de voitures électriques et hybrides, et n’a pas dit un mot sur les véhicules thermiques.

Son ambition: faire de la France "la première nation productrice de véhicules propres en Europe", avec un objectif de production de plus d'un million de ce type de voitures d'ici 2025.

Pour bénéficier des aides massives proposées par l’Etat, PSA, Renault et les autres acteurs du secteur sont donc invités à lancer une nouvelle vague d’investissements dans les segments de la voiture propre et de rapatrier, chemin faisant, la production de ces véhicules sur le territoire français.

Des opportunités de sourcing pour le Maroc
Au Maroc, ces annonces lèvent toutes les craintes exprimées sur le risque de rapatriement des activités de Renault Tanger et de la nouvelle usine de PSA à Kénitra. Les deux usines produisent essentiellement des véhicules thermiques (diesel et essence) et ne sont donc pas concernées par ce deal passé entre les autorités françaises et les constructeurs.

Un grand ouf de soulagement pour cette industrie, devenue stratégique pour le pays. "Je ne veux pas utiliser le mot ouf de soulagement, car je n’ai jamais été inquiet", réagit Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, contacté par Médias24.

MHE nous confie avoir suivi en direct les annonces de Macron et tenu, dans la soirée, une séance de travail avec les professionnels du secteur. "Le travail a déjà commencé hier soir. Le plan annoncé par Macron, nous y voyons des opportunités importantes. Car l’investissement massif dans les véhicules électriques et hybrides en France nous ouvre des opportunités. Leur sourcing ne se fera plus en Asie et le Maroc peut devenir une plateforme d’approvisionnement pour les constructeurs français", explique-t-il.

Le ministre a dès le début de la crise tenu cette ligne optimiste dans son discours et ses sorties médiatiques. Pour lui, la crise du Covid-19 a montré que la dépendance totale de l’Asie était dangereuse, et que le Maroc pouvait se positionner en alternative sérieuse pour les industriels européens.

Le plan d’investissement massif et le virage écologique annoncés hier par Macron dans l’industrie automobile le confortent dans son pari. "Je ne peux y voir que des opportunités. Avec le positionnement du Maroc, sa compétitivité, mais aussi sa capacité à respecter les règles environnementales qui deviennent un critère décisif pour les constructeurs, nous sommes bien partis pour capter de nouveaux investissements dans ces segments du futur", nous explique-t-il.

Même son de cloche chez les professionnels marocains. Président de l’Amica, Mohamed Lacham nous exprime aussi sa satisfaction des annonces faites par le président Macron, qui ont épargné la relocalisation de la production des voitures thermiques: "On a poussé un ouf de soulagement, en effet. L’industrie déjà établie ne sera pas touchée. Elle a au contraire de l’avenir, puisque le diesel et l’essence continueront de se vendre en Afrique, dans les pays émergents et même en Europe où la transition vers la voiture propre prendra certainement du temps", nous dit-il.

Mais il exprime en parallèle une petite inquiétude par rapport à une partie de la production de PSA à Kénitra. "L’essentiel est certes épargné. Mais il y a une partie de la production chez PSA qui peut être menacée", précise-t-il, faisant référence à la Citroën AMI, ce petit véhicule 100% électrique qui sort des chaînes de l’usine de Kénitra et présenté au marché le 27 février 2020, quelques jours avant l’éclatement de la crise mondiale du Covid-19.  

PSA: "Aucune décision n’est prise pour l’instant
Moulay Hafid Elamay est conscient également de cette menace. Mais tient à la relativiser. "La production de ce véhicule électrique n’est pas significative. C’est à peine 5% du volume de production de l’usine de Kénitra", explique-t-il.

Pour lui, le fait que l’usine de Kénitra soit capable de produire des véhicules électriques est plutôt un atout. "L’usine est polyvalente. Elle a été conçue dès le départ pour faire du thermique et de l’électrique. Je pense que les choses vont se calmer dans les deux prochaines années, et le souci de la compétitivité reprendra le dessus. L’usine sera alors prête pour produire ce type de véhicules", ajoute-t-il.

Communicante du groupe PSA en France, Karine Douet nous confirme qu’aucune décision n’a été prise pour l’instant concernant le modèle AMI, produit au Maroc.

Pour elle, l’usine de Kenitra produit essentiellement du thermique, destiné pour la grande majorité aux marchés de la région Afrique & Moyen Orient, avec une petite partie de la production qui cible les marchés européens. "Donc par rapport aux discussions sur la relocalisation, je vous confirme qu’aucune décision n’a été prise concernant l’usine marocaine. Y compris pour la production des véhicules électriques et hybride de PSA, dont l’essentiel se fait aujourd’hui en France", précise-t-elle.

En résumé, la production marocaine sera sauvegardée. Aucune relocalisation n’est à l’ordre du jour. Et même si PSA décide de rapatrier la production de la Citroën AMI, cela n’aura pas un grand impact sur le chiffre d’affaires du secteur.

Repositionner l’industrie marocaine sur l’automobile du futur
Ce virage pris par la France, qui sera certainement suivie par d’autres pays européens et occidentaux, pose en tout cas un nouveau challenge pour le Maroc et questionne son modèle actuel basé sur la production de véhicules thermiques.

Même si le Maroc mise dans ses exportations sur les marchés émergents, l’Afrique et le Moyen Orient, qui continueront d’acheter du diesel et de l’essence pour encore de longues années, ces régions-là ne tarderont pas à suivre la tendance mondiale.

Ce qui fait dire au président de l’Amica que "le Maroc doit se préparer dès aujourd’hui au changement du marché et au basculement vers l’électrique et l’hybride".

Moualay Hafid Elalamy ne dit pas autre chose, mais précise que le Maroc a déjà anticipé la tendance.

Son ministère était, on s’en rappelle, déjà en discussion avec le producteur chinois BYD, spécialiste des voitures électriques, pour une implantation au Maroc. Un protocole d’accord a été même signé en ce sens en décembre 2017. "Un projet qui n’est plus d’actualité", nous informe le ministre, "à cause d’un changement de stratégie de l’industriel chinois qui a décidé de se concentrer pour l’instant sur son marché local".

Mais malgré ce "capotage", la transformation de l’industrie automobile marocaine est déjà en marche, nous dit-il. "Les travaux sont déjà lancées pour positionner le Maroc sur ce nouveau marché. On est actuellement en discussion avec plusieurs industriels du secteur, notamment des fabricants de batteries électriques. 50% du véhicule électrique, c’est la batterie. Le reste, c’est des composants classiques que nous fabriquons déjà pour l’essentiel. Je vous annonce donc qu’on travaille d’ores et déjà sur des usines de batteries électriques", confie-t-il.


Source https://www.medias24.com/automobile-le-maroc-epargne-par-les-relocalisations-annoncees-par-macron-10638.html

Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena12L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena13
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena15L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena10

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:45

Le besoin d'un constructeur asiatique se fait plus pressant....

_________________
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Sign_v10
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3669
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena10L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Medail10

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:50

Viper a écrit:
Le besoin d'un constructeur asiatique se fait plus pressant....
Ça va pas tarder à ce que je pense, le parlement japonais vient de valider l'accord de la non double imposition avec le Maroc j'espère vraiment voir  l'annonce d'implantation deToyota au Maroc d'ici la fin de l'année inchallah, c'est juste une intuition
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11936
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena21L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Untitl10
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena26L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Cheval10
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena13

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeMer 27 Mai - 12:00

Aprés il y a asiatique et asiatique si c'est avec des pays sérieux comme le Japon ou la Corée (du Sud bien sur) c'est ok
Si c'est avec la Chine laisse tomber, on a vu l'arnaque de BYD

_________________
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3669
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Unbena10L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Medail10

L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitimeMer 27 Mai - 12:29

Il y a beaucoup de tractations avec les japonais. Il y a quelques mois MHA a rencontré au Japon trois grands patrons, celui de Nissan Celui d'un grand fabricant de pneus ( je ne me rappelle plus le nom)  et le patron de Toyota la visite a duré quatres jours et le ministre a déclaré que les échanges étaient très fructueuses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 26 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'industrie automobile au Maroc
Revenir en haut 
Page 26 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'industrie automobile au Maroc
» L'industrie automobile au Maroc
» Pour les 10 ans de Youtube ... FAR MAROC au palmarès des 10 meilleurs chaînes au Maroc
» Le Royaume invité à adhérer au CCG
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: