Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
+47
Gémini
dan
daama94
ScorpionDuDesert
fighter-jet
Ichkirne
YASSINE
DOUBLESHOT
moro
mox
simplet
@Winners
RecepIvedik
lemay
RED BISHOP
AVEROUES
jonas
venblack
Socket-error
prince09
F-35
iznassen
badr le patriotique
jf16
FAR SOLDIER
RadOne
Fahed64
mbarki_49
Barsdz
youssef_ma73
TYBBND4
annabi
bradli23
blackbird130
Arbalo
atlas
vinseeld
Adam
PGM
BOUBOU
KapMajid
WRANGEL
mourad27
juba2
Shugan188
kurahee
Fox-One
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 32 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena10


Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 23:04

Rappel du premier message :

Fulcrum a écrit:
ils ne restent pas a bechar pour entrer au maroc, il reste a bechar pour y trouver du travaille dans la construction, les violence ont commencé suite au l'agresson d'une petite fille, il y a d'apres la police aucune trace de ce crime mais le bouche a oreille fait son chemin et la population s'est retourné contre des migrant accusé de ce crime. etant tres nombreux les affrontement on pris une ampleur importante. il faut arreter de tout lié au maroc comme si tout votre malheur venez de l'exterieure

c'est surement un de nos espions Marocains qui est à l'origine de cette fausse info qui passe de bouche à l'oreille. désolé!!!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5902
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena32

Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 14:10

Un entretien assez intéressant et vrai pour une fois !!

Citation :
Wahid Bouabdallah : « Le roi Mohammed VI est le digne héritier de Mohammed V qui aimait l’Algérie »

Ancien PDG d’Air Algérie, Wahid Bouabdellah est député du FLN. Dans cet entretien, il commente le dernier projet de loi organique visant à imposer le silence aux militaires à la retraite, critique Amar Saâdani et défend le général Toufik.

Il revient longuement sur les relations algéro-marocaines et parle du roi Mohammed VI.
Un projet de loi visant à imposer le silence aux officiers supérieurs de l’armée vient d’être déposé à l’APN. Qui est visé ?  

Quand on parle de personnel de réserve dans ce projet de loi, on se rend compte que beaucoup de personnes sont visées. Moi-même, je suis lieutenant du service national. Ceci étant dit, le devoir de réserve chez les militaires mis à la retraite ou de réserve est globalement respecté. Il n’y a pas lieu de le consacrer dans une loi. Actuellement, tous les cadres de la Nation sont astreints au devoir de réserve formellement défini, soit dans un contrat de recrutement, soit en cas de démission, soit en cas de mise à la retraite.

Est-ce que ce projet de loi vise à empêcher les anciens du DRS de faire de la politique ?  Il est normal que des militaires à la retraite ou de réserve soient astreints au devoir de réserve à vie pour ce qui est des secrets liés à la défense nationale mais ils ont le droit de participer à la vie politique. Parmi eux, il y a des gens engagés et bien formés.

Pourquoi se priver de ce gisement ? Quand on avait besoin des officiers du DRS, on les mettait dans le Comité central du FLN et on leur faisait faire de la politique. Les avocats du général Benhadid estiment que c’est une loi anti-Benhadid. Partagez-vous leur avis ?  Ce projet vise tous ceux qui leur posent problème et qui font désordre dont Hocine Benhadid par exemple. On peut encadrer le devoir de réserve. Pas dans une loi mais dans des textes de recrutements. D’ailleurs, les anciens du DRS n’ont jamais été bavards. On les entend beaucoup ces dernières années…  Ils répondent et réagissent aux attaques. Ils n’ont jamais dévoilé des secrets d’État et n’ont jamais insulté le pays. Je vous rappelle que le principal intéressé est muet. C’est lui qui peut dire beaucoup de choses et qui a le plus de secrets. Le général Toufik…  Bien sûr. Mais de par sa culture et son éducation, cet homme n’est pas quelqu’un qui parle et je ne pense pas qu’il soit visé. Ils (les dirigeants) savent qu’il est professionnel.

Allez-vous voter ce projet de loi ?  Je vais voter mais est-ce que je vais voter oui ou non, c’est après les débats que je vous le dirai. Je vais chercher à comprendre, cela dépend de l’exposé des motifs. Le chef du FLN dont vous faites partie, Amar Saâdani, dit que les anciens du DRS ont un projet politique pour la présidentielle 2019 et accuse Rebrab d’avoir racheté El Khabar pour le compte de Toufik.

Êtes-vous d’accord avec lui ?  D’abord, je ne fais pas partie de Saâdani mais du FLN. L’armée et le DRS ne sont pas les ennemis de la Nation. Jusqu’à présent, leur chef n’est autre que le président de la République. Donc, pourquoi les diaboliser ? Pourquoi diaboliser Rebrab ? Dans les pays qui se respectent, un industriel comme lui est décoré et remercié. Chez nous, on le met au pilori. Quant au général Toufik, il est au-dessus de la politique politicienne. Je le vois mal faire acheter un journal par quelqu’un d’autre. Durant les années 1990, on faisait des présidents parce que le contexte l’exigeait. Maintenant, le seul qui peut faire des présidents est l’urne.

Pourquoi Saâdani chercherait-il à « diaboliser » les anciens du DRS et surtout le général Toufik puisqu’il le pointe souvent du doigt ?  C’est probablement dû à une histoire passionnelle. Le général Toufik ne lui doit rien et ces (attaques) commencent à éveiller des soupçons comme dans toute histoire passionnelle. En tous cas, je ne pense pas que cela vient du président de la République. Quoi qu’en dise, le Président est quelqu’un qui prend de la hauteur. Quand il a envie de régler un problème, il le fait directement. Le Président n’a pas besoin d’un intermédiaire. C’est la cour qui tente d’anticiper sur ce qu’aurait voulu le prince.

Existe-t-il un lien entre le limogeage de Toufik et le retour de Chakib Khelil ?  Le seul lien qui existe est Chakib Khelil. Le général Toufik a été limogé à cause de Chakib Khelil et à cause des enquêtes (sur la corruption). Pourtant, ces investigations n’incriminent ni le Président, ni son entourage. Vous dites que le président Bouteflika n’a rien à avoir avec la diabolisation du général Toufik mais il a fini par le limoger à cause de Chakib Khelil. Comment expliquez-vous cela ?  Il y a des choses qu’on ne comprend pas puisqu’il n’y aucune visibilité.

Est-ce que Khelil est venu parce qu’on a voulu l’exfiltrer pour qu’il ne parle pas ? Est-ce qu’il revenu pour aider l’Algérie sur le plan technique ? J’en doute. Est-ce qu’il est revenu parce qu’on estime qu’il a été victime d’une bavure ? Personne n’a de réponses à ces questions. Mais je suis convaincu que le Président reste au-dessus de ces petites aventures. Des personnes anticipent et pensent que cela va lui plaire. Tout cela n’est que mise en scène.  

Comment la réhabilitation de Chakib Khelil risque d’ouvrir la boîte de Pandore Nicolas Sarkoy s’inquiète pour l’avenir Algérie et dit que le Maroc est chanceux d’avoir un roi comme Mohammed VI.

Le roi marocain est-il aussi bon comme le prétend Sarkozy ?  Sarkozy doit s’inquiéter pour son avenir personnel et pas celui de l’Algérie. Mohammed VI n’a pas besoin de l’ancien président français pour dire que le Maroc est chanceux d’avoir un roi comme lui. Les Marocains le disent. Et au risque de vous surprendre, je vous le confirme. Mohammed VI est un roi qui aime son pays. Il est très accessible et se promène seul. Les gens l’accostent et ça ne l’énerve jamais. Il a transformé le paysage politique et bouleversé l’économie. Il a eu le courage de prendre des décisions. Il a fait le métro, le tramway, des autoroutes, la régionalisation avec discrétion et efficacité. Chez nous, on utilise beaucoup le « bendir » mais les résultats tardent à venir. Les Marocains n’ont pas le droit de critiquer le roi mais des ONG épinglent régulièrement le royaume sur des questions liées à la détention des militants politiques et des journalistes…  Le roi a fait la réconciliation nationale d’une façon extraordinaire et a reconnu les erreurs de son père. Des procès publics ont eu lieu. Je suis né au Maroc. À chaque fois, je suis très agréablement surpris par les changements. J’en suis même un peu jaloux pour mon pays. Si vous jetez un coup d’œil sur les CV des ministres du gouvernement et les capitaines d’industries, cela va vous faire rougir. Je défends Mohammed VI parce que je pense sincèrement qu’il est bon, qu’il est près de son peuple et que ce dernier l’aime.

Le président Bouteflika n’est pas aussi proche de son peuple ?  Il est proche de son peuple d’une autre manière. Mais c’est un autre sujet. Mohammed VI est le digne héritier de Mohammed V qui aimait l’Algérie et qui nous a beaucoup aidés pour le recouvrement de notre indépendance. Des Algériens ont, eux aussi, lutté pour la libération du Maroc et contribué au retour de Mohamed V. Je suis persuadé que la monarchie est un facteur de stabilité pour le Maroc, mais aussi pour l’Algérie. Demain, s’il y aura un régime militaire au Maroc, on ira directement vers la guerre. La question du Sahara occidental continue d’empoisonner les relations entre l’Algérie et le Maroc. Quelles sont les conséquences de cette rupture entre les deux pays ?  Cette question empoisonne les relations avec le Maroc, les amis et les ennemis. Les conséquences de cette rupture sont incommensurables. Après les Sahraouis, les premières victimes sont les Algériens du Maroc et les Marocains d’Algérie. Les deux ont souffert. On nous a enlevés nos terres et nos biens. Il y a eu des expulsions en masse. On n’a pas respecté les conventions (traité d’Ifrane et la convention d’établissement entre les deux pays qui protégeaient les deux communautés). Il n’y a eu que des déchirures et des erreurs qui nous ont coûté cher sur le plan humain et économique. Un fossé civilisationnel s’est construit entre les deux peuples grâce à la propagande officielle et la presse des deux pays. C’est là que les deux populations ont appris à se détester.

C’est terrible. Qui est responsable de cette haine ? Mohamed VI ou Abdelaziz Bouteflika ? Ou les deux ?  Ni l’un, ni l’autre. Les deux ont hérité du problème du Sahara occidental. Et les deux devraient se rencontrer et régler tous les problèmes car il y a un véritable souci de communication entre les deux. Le roi et le président Bouteflika sont assez intelligents pour régler ce problème et trouver une solution, non pas sur le dos des Sahraouis, des Algériens du Maroc et des Marocains d’Algérie.

Quelle pourrait être la solution pour le problème du Sahara occidental ?  Ce sont les populations sahraouies au Maroc et à Tindouf qui souffrent. C’est à eux de voir. Un référendum pose le problème des inscrits sur la liste des votants (entre ceux qui vivent dans les camps de réfugiés à Tindouf et les autres, NDLR). On peut aller vers une forme de fédération sahraouie qui a une autonomie. Tout peut se discuter. Le problème est qu’on ne discute pas, parle pas. Il faut trouver une solution à trois (Algérie-Maroc-Front Polisario).

Pourquoi l’Algérie discuterait directement avec le Maroc sur cette question inscrite à l’ONU ? Ne pensez-vous pas qu’il s’agit d’abord d’une question de décolonisation ?  C’est une question de décolonisation. Mais il faut re-goupiller la grenade du Sahara occidental. L’Algérie a toujours été dans la réaction face aux attaques du Maroc de 1963 jusqu’à maintenant.  

Comment discuter avec un roi qui ne rate aucune occasion de s’en prendre à l’Algérie ?  On ne va pas vivre sur le passé. Ils ont fait des erreurs. Nous aussi. Il faut dépasser ce problème. Au Maroc, il y a ras un bol. Pour eux, notre silence par rapport aux demandes de règlement de la question sahraouie est très méprisant. Ils sont dans une position de faiblesse. Ils sont très mal informés aussi et pensent que l’Algérie est leur ennemie. Le Maroc risque d’éclater si le Front Polisario reprend les armes et cela ne nous arrangera pas. On va se taper entre nous ? Il faut être mature. Personnellement, je pense que le problème ne se traite pas à distance. La paix est sacrée. Il faut rouvrir les frontières et permettre aux deux peuples de se retrouver et réapprendre à se connaître.

Sahara occidental : le Polisario doit-il reprendre les armes ? La consommation de la drogue dans notre pays augmente chaque année. Le Maroc est souvent pointé du doigt…  La contrebande, la drogue et le terrorisme sont des fléaux mondiaux.

En ce qui concerne la drogue qui provient du Maroc, l’offre existe parce qu’il y a une demande. À qui la faute ? Ni à l’un, ni à l’autre. La mafia n’a pas de frontières. Je doute que ce soit une opération du gouvernement marocain. Par ailleurs, il faut se demander pourquoi cette jeunesse (algérienne) consomme autant de drogue. Il faut s’attaquer à la raison de la consommation. Et là, je pense que c’est un problème du gouvernement. Je pense aussi qu’il faut une lutte commune des deux gouvernements contre ces fléaux. Certains pensent que vous appartenez au clan d’Oujda…  Ce n’est pas le clan d’Oujda. Ma famille fait partie du club Oujda constitué de familles algériennes qui ont accueilli les révolutionnaires algériens et les ont aidés. Je me suis déjà accroché avec Nordine Aït Hamouda quand il m’a dit que c’est à cause de nous que « ces gens-là sont vivants » parce qu’on les a hébergés. Je ne suis pas iconoclaste. On veut faire passer les Algériens d’Oujda pour une association de malfaiteurs. C’est une bleuite organisée. Dans ce qu’ils appellent clan, il y a eu deux présidents et deux ministres de l’Intérieur. C’est très mauvais de taper sur tous nos chefs. Personnellement, je m’interdis de critiquer un ancien chef d’État ou d’anciens ministres.


Vous voulez parler de l’opposition ?  Critiquer tout le monde est devenu une tendance générale. On dit que Ferhat Abbas était bourgeois, Chadli un voleur, Zeroual un idiot, Boumediene un tueur et l’émir Abdelkader un franc-maçon. Personne n’y a échappé. Le clan d’Oujda est aujourd’hui dans le collimateur parce qu’il est au pouvoir. Je n’aime pas quand on me dit : « Tu es du clan d’Oujda » car c’est une insulte pour les familles algériennes qui habitent le Maroc et qui ont tout donné pour la révolution.

Savez-vous qu’il y a plus d’une centaine de martyrs dans la région de Berkane dont mon frère-aîné ? Dans toutes les révolutions, il y a eu des règlements de compte et des luttes fratricides. Il ne faut pas revenir là-dessus. Il faut regarder l’avenir et laisser travailler les historiens. Le projet de loi relatif à la Haute instance de surveillance des élections vient d’être déposé à l’APN. Tous ses membres seront désignés par le Président.

Est-ce que le chef de l’État cherche à verrouiller le jeu avant 2019 ?  Je ne pense pas que le président Bouteflika pense se représenter. Mais il veut verrouiller pour qu’il n’y ait pas de fraude lors des prochaines élections. Pourquoi ne pas donner du crédit aux bonnes intentions. C’est la volonté qui compte.
http://www.tsa-algerie.com/20160613/wahid-bouabdallah-roi-mohammed-vi-digne-heritier-de-mohammed-v-aimait-lalgerie/

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2491
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena11Actualités Algeriennes - Page 32 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 15:32

Citation :
Noureddine Bouterfa juge « inévitable » la hausse des prix de l’électricité et du gaz

La hausse des prix de l’électricité et du gaz est « inévitable » pour sauver le groupe Sonelgaz, a déclaré le nouveau ministre de l’Énergie Nouredine Bouterfa. « La hausse des prix est inévitable pour stabiliser le groupe Sonelgaz et lui permettre de poursuivre ses investissements afin de garantir la continuation du service public », a estimé M. Bouterfa, dans une déclaration au quotidien Echorouk, ce mardi 15 juin.

Il a également jugé « nécessaire » de recourir à l’endettement extérieur pour financer les projets de Sonelgaz. Lorsqu’il était à la tête de Sonelgaz, Bouterfa avait plaidé à maintes reprises pour l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz.

Désormais à la tête du ministère de l’Énergie, M. Bouterfa affirme que sa nouvelle politique consiste à développer les énergies renouvelables dont le solaire et l’éolien, avec 60 milliards de dollars d’investissements sur 14 ans, et ce afin de préparer l’après-pétrole. Il s’engage aussi à restaurer la place de l’Algérie au sein de l’Opep et à reconquérir les parts de marché de Sonatrach sur le marché européen du gaz naturel.

http://www.tsa-algerie.com/20160614/noureddine-bouterfa-juge-inevitable-hausse-prix-de-lelectricite-gaz/
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2491
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena11Actualités Algeriennes - Page 32 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 17:10

Citation :
Déficit budgétaire/ L’Algérie a besoin d’un baril à 87,6 dollars

Le pétrole brut algérien de  référence, le Sahara blend, a connu une dynamique haussière pour atteindre les 47,73 dollars en mai dernier. Une hausse dont l’impact reste minime sur les finances publiques, selon un rapport du FMI qui explique qu’un rééquilibrage du budget 2016 nécessite un baril à plus de 86 dollars.

L’OPEP a révélé dans son dernier rapport que le prix moyen du Sahara blend, pétrole brut de référence algérien, a connu une courbe ascendante pour s’établir à 47,73 dollars le baril en mai, contre 42,33 dollars en avril, et 39,41 dollars en mars.

Malgré une différence positive de 10,73 dollars entre ce prix moyen fixé à 47,73 et le baril de référence fixé par l’Etat à 37 dollars, le budget 2016 reste déficitaire.

Dans un rapport publié par le FMI, il est expliqué que l’Algérie a besoin d’un baril de pétrole à 87,6 dollars pour équilibrer son budget 2016, sans quoi le budget demeurera déficitaire dans la mesure ou l’Etat est incapable  de trouver des alternatives au modèle rentier actuel.

Il faut également noter que la production algérienne de pétrole a légèrement baissé entre avril et mai 2016, passant de 1,141 million de barils jour à 1,133 million de barils jour.

http://www.algerie-focus.com/2016/06/deficit-budgetaire-lalgerie-a-besoin-dun-baril-a-876-dollars/
Revenir en haut Aller en bas
RadOne
Capitaine
Capitaine
RadOne


messages : 815
Inscrit le : 11/10/2009
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena32

Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 0:18

L’Algérie parviendra-t-elle à rattraper le Maroc dans la conquête de marchés africains ?

Citation :
Il a sauvé sa tête. Le ministre algérien de l’industrie, Abdeslam Bouchouareb, a échappé, samedi 11 juin, au troisième remaniement ministériel depuis la réélection d’Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième quinquennat en 2014. Et cela tombe bien, car, le lundi précédent, M. Bouchouareb avait enfin réussi à annoncer une date pour un Forum économique algéro-africain, du 19 au 21 novembre, qu’il pourra conduire si le gouvernement d’Abdelmalek Sellal reste stable d’ici là.

L’ambition déclarée du ministre est d’« orienter les exportations du pays, hors hydrocarbures, vers leur première destination naturelle et de développer des investissements dans ce continent qui possède d’énormes potentialités ». Une volonté déjà énoncée lors de la 19e rencontre tripartite qui a réuni le 5 juin le gouvernement, le patronat et les syndicats pour plancher sur un « nouveau modèle », alternative à la rente pétrolière. Mais une volonté qui arrive tard : l’Algérie, en Afrique, a pris un retard considérable sur son grand rival, le Maroc.

Ce nouveau rendez-vous de novembre est d’autant plus attendu que celui qu’avait voulu organiser M. Bouchouareb en 2015 n’avait pas pu se tenir. Le défi est de taille. Si l’Algérie est influente diplomatiquement en Afrique, son économie est à la traîne et vit sous la menace d’une « crise », comme le relevait cette semaine le quotidien El Watan. Le secteur de l’énergie, qui assure à l’Algérie 60 % de son budget et 95 % de ses recettes externes, souffre en effet d’un ralentissement des investissements étrangers et d’une baisse de l’exploration et de la production.

« Conditions trop contraignantes »

Lors des neuf premiers mois de l’année 2015, l’Afrique subsaharienne n’a pesé que pour 84 millions de dollars (74,5 millions d’euros) dans les exportations du pays (0,29 %) et pour 289 millions de dollars dans ses importations (0,74 %), des chiffres qui augmentent marginalement quand on y ajoute les échanges avec les pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA). Le Maroc, lui, qui a impulsé une politique économique africaine depuis une vingtaine d’années, a exporté, en 2014, sur les marchés africains 5,2 % de sa production, essentiellement au sud du Sahara, soit l’équivalent de 1,8 milliard de dollars et de 467 millions de dollars vers l’UMA. Mais c’est surtout avec un stock d’investissements orienté à près de 50 % sur le continent que le Maroc se distingue. Le royaume est ainsi devenu le premier investisseur en Afrique de l’Ouest, très loin devant l’Algérie.

Or en Algérie, pour éviter la fuite de capitaux, la Banque centrale doit donner son accord pour chaque transfert de fonds. Un frein terrible au développement des relations économiques avec l’Afrique. Bien qu’officiellement assouplies en novembre 2014, « les conditions d’éligibilité et de mise en œuvre sont encore trop contraignantes », estime Samir Sayah, directeur associé du cabinet CMS, qui précise : « L’accord préalable du Conseil de la monnaie et du crédit est toujours nécessaire et seules les sociétés exportatrices, puisqu’elles contribuent aux réserves de changes, peuvent y accéder [leur investissement doit alors être complémentaire de leur activité algérienne]. En d’autres termes, les autorités gardent la main sur le choix des opérateurs qui auront le privilège d’être de l’aventure. »

C’est aussi sur ce choix d’opérateurs, justement, que le bât blesse. Manque de chance : plusieurs de ceux qui ont les capacités industrielles et financières de se lancer dans l’aventure africaine sont précisément ceux dont le gouvernement se méfie. Rouiba, leader algérien des jus de fruits, projette depuis octobre 2014 de gérer six usines de transformation de fruits, livrées à l’Etat béninois en 2013, avant de développer un site industriel plus ambitieux. « Nous voulons créer une plateforme industrielle à même de fournir l’immense marché nigérian, mais aussi une plateforme logistique afin d’exporter notre production algérienne, explique son patron, Slim Othmani, connu pour ses positions critiques envers le régime algérien. La présidentielle béninoise organisée en mars a ralenti le dossier, mais c’est surtout l’attente [depuis plus d’un an] de la décision de la Banque d’Algérie concernant notre investissement qui nous empêche d’avancer. »
Issad Rebrab, seul entrepreneur privé algérien « global » avec son groupe Cevital, avait lui aussi prospecté en 2012 en Afrique subsaharienne. Il est devenu la bête noire du pouvoir et aurait vu depuis des années ses projets bloqués par Alger.

« Les fonds que l’on peut sortir peuvent nous permettre d’exporter, mais pas d’investir pour produire », analyse un patron qui préfère garder l’anonymat et qui pense pourtant que les choses pourraient évoluer avec la nomination, le 31 mai, de Mohamed Loukal, ancien PDG de la Banque extérieure d’Algérie (BEA, publique), à la tête de la Banque centrale. Deux semaines plus tôt, la BEA, qui compte parmi les quinze premières banques d’Afrique par le poids de son bilan, indiquait vouloir moderniser ses réseaux pour « s’imposer en tant que banque majeure à l’échelle continentale ». Le ministre de l’industrie Abdeslam Bouchouareb souligne lui-même l’urgence pour l’Algérie de déployer des banques en Afrique.
« Participation active de l’Etat »

Outre les aspects réglementaires, Kamel Moula, directeur général de Venus Sapeco, leader du cosmétique en Algérie, et président du Cub des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (CEIMI), pointe un problème « culturel » : « L’export, c’est compliqué, c’est un métier et toutes les entreprises ne le connaissent pas. Beaucoup de PME compétitives pourraient profiter d’opportunités qui nous parviennent, mais elles ne savent pas le faire. » Plusieurs industriels interrogés souhaitent d’abord consolider leurs parts de marché locales, dans un pays qui connaît un certain boom consumériste, si possible avec le soutien de l’Etat face aux importateurs, afin de faire baisser la facture extérieure.
Entre la compagnie aérienne publique Air Algérie, qui ouvre de nouvelles dessertes vers l’Afrique, la route transsaharienne (Alger-Niamey-Lagos), achevée en Algérie mais victime de l’insécurité dans le Sahel, ou encore le futur méga-port de Cherchell, l’Algérie dispose d’atouts. Mais Slim Othmani prévient : « Il nous faudra une participation active de l’Etat pour y parvenir, un peu comme le Maroc l’a fait. On verra ce qui se passera au Forum de novembre. Il ne s’agit pas de débarquer en conquérant : nous sommes les derniers à arriver et personne ne nous attend. »

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/06/14/l-algerie-parviendra-t-elle-a-rattraper-le-maroc-dans-la-conquete-de-marches-africains_4950292_3212.html
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 32 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 7:50

Mega port, investissement et déploiement en afrique, reseau bancaire, plus qu'une école pour imams et le plan comjari sera sur les rails Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_mrg

_________________
Actualités Algeriennes - Page 32 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5902
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena32

Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 12:35

PGM a écrit:
Mega port, investissement et déploiement en afrique, reseau bancaire, plus qu'une école pour imams  et le plan  comjari sera sur les rails Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_mrg

Qu'ils commencent par réduire la voilure des importations d'abord et combler le vide par la production local !! Si jamais ils ont des extras, dans ce cas exporter.

Un pays pétrolier qui lance un appel d'offre pour l'importation du gasoil et de l'essence !!! Cherchez l'erreur

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5902
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena32

Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 12:37

Citation :
Affaire El Khabar – Rebrab : le tribunal gèle la transaction

Le tribunal administratif de Bir Mourad Raïs a rendu, ce mercredi à 11 heures, son jugement dans l’affaire El Khabar. Sur le plan de la forme, le jugé a accepté la requête du ministère de la Communication et sur le fond, il a décidé le gel des effets de l’acte de vente.

La décision du juge de geler la transaction signifie que le transfert de propriété est bloqué. Il faudra attendre que le juge de fond se prononce sur la validité de la transaction. Le jugement en matière de référé est exécutoire par provision, c’est-à-dire provisoirement.

Le juge a demandé aux avocats de la défense de faire la réplique, avant le 22 juin, pour entamer l’affaire au fond, avant le début des vacances judiciaires.
http://www.tsa-algerie.com/20160615/affaire-el-khabar-le-tribunal-gele-la-transaction/

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2491
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena11Actualités Algeriennes - Page 32 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 19:48

la mise à niveau du secteur financier en algérie a encore beaucoup de chemin à parcourir. Dernier exemple, l'échec de l'introduction en bourse d'une cimenterie à capitaux publics dont l'offre n'a récolté, comme souscriptions, que  5% du montant prévu. Pour info la bourse d'alger ne compte que 5 à 6 sociétés cotées.

Citation :
Échec de l’introduction en Bourse de la cimenterie d’Ain Kebira

Info TSA. C’est une première depuis la création de la Bourse d’Alger. L’opération d’introduction en Bourse de la société publique des ciments d’Ain Kebira a été déclarée infructueuse, a appris TSA de source sûre.

La souscription, qui s’est achevée ce mercredi 15 juin, a permis de collecter 5% des sommes souhaitées.

Aujourd’hui, la direction de la cimenterie a demandé une prolongation de l’opération mais sa demande n’a pas été acceptée par la tutelle.

Selon nos informations, les sommes collectées proviennent presque exclusivement du grand public. L’échec serait en partie lié à l’emprunt obligataire lancé par l’État qui a capté l’essentiel des fonds détenus par les institutionnels.

Cet échec constitue un coup dur pour la Bourse d’Alger qui peine à se développer.

http://www.tsa-algerie.com/20160615/echec-de-lintrduction-bourse-de-cimenterie-dain-kebira/
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2491
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena11Actualités Algeriennes - Page 32 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 19:52

Citation :
Sonatrach va importer d’importantes quantités de gasoil et d’essence

La compagnie pétrolière nationale Sonatrach a émis un appel d’offres pour acheter 300 000 tonnes de gasoil et 390 000 tonnes d’essence pour les mois de juillet et août, rapporte, ce mardi 14 juin, l’agence de presse Reuters.

Dans le détail, la compagnie cherche à obtenir dix cargaisons de 30 000 tonnes de gasoil à 0.1% de soufre vers les ports d’Alger et Arzew, 150 000 tonnes d’essence sans plomb RON 95 vers Alger et 240 000 tonnes de ce même carburant vers Arzew et Skikda, indique l’agence de presse.

La date limite des soumissions à l’appel d’offres a été fixée au 21 juin à 16h et restera valable jusqu’au 23 juin, précise Reuters.

L’Algérie qui manque de capacités de raffinage importe annuellement entre 4 et 5 milliards de dollars de carburants. La hausse des prix décidée dans la loi de finances 2016 n’aurait eu qu’un impact limité sur la consommation des automobilistes algériens.

http://www.tsa-algerie.com/20160614/sonatrach-va-imprter-dimportantes-quantites-de-gasoil-dessence/
Revenir en haut Aller en bas
vinseeld
Colonel
Colonel
vinseeld


messages : 1655
Inscrit le : 27/02/2016
Localisation : Bresil
Nationalité : saudi arabia

Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 9:13

http://www.lorientlejour.com/article/991375/lalgerie-demantele-un-reseau-de-blasphemateurs.html a écrit:


L'Algérie démantèle un réseau de "blasphémateurs"



La gendarmerie algérienne a démantelé un réseau "criminel" qui diffusait des publications et des vidéos "blasphématoires" envers l'islam, a rapporté mercredi l'agence APS.
Deux hommes âgés de 27 et 28 ans ont été notamment interpellés et placés en détention à M'Sila (250 km au sud-est d'Alger), indique la gendarmerie dans un communiqué.

Le réseau diffusait "des publications, des vidéos publicitaires, des articles et des caricatures blasphématoires contre Allah et offensants à l'égard des envoyés de Dieu et l'islam en général sur un site électronique", selon le communiqué.
Les membres du réseau "dénaturaient des versets du Coran et des hadiths (citations) du prophète" Mahomet, suscitant "une vague d'indignation sur les réseaux sociaux".

Le réseau incriminé "était actif dans plusieurs wilayas (départements) du pays", avec des ramifications en Egypte et en Syrie, indique encore la gendarmerie faisant état de la saisie de matériel informatique et de téléphones portables.
En Algérie, où l'islam est religion d'Etat, le blasphème et le prosélytisme constituent des délits réprimés par la loi.

Revenir en haut Aller en bas
kurahee
Colonel-Major
Colonel-Major
kurahee


messages : 2453
Inscrit le : 16/02/2014
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena10
Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena32

Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 19:05

analyse lucide

Citation :
Le Maroc et l’Algérie des « tombos » et des « congolos »

Avec deux siècles de retard sur les premiers missionnaires qui conquirent l’Afrique avec quelques feux d’artifices, deux ou trois miroirs et quelques étoffes,  le ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb, compte partir à la conquête des pays africains avec de la verroterie et des beaux discours. C’est, du moins, ce que l’on comprend par son idée d’organiser ce Forum économique algéro-africain du 19 au 21 novembre, et qui ne prétend rien moins qu’à « orienter les exportations du pays, hors hydrocarbures, vers leur première destination naturelle et de développer des investissements dans ce continent qui possède d’énormes potentialités ».

Autrement dit, un ministre de l’Industrie d’un pays sans industrie s’apprête à « orienter les exportations hors hydrocarbures » inexistantes et à développer des investissements sans investissements et sans investisseurs !

Il y a comme ça, des annonces creuses, agréables à entendre, qui ne coûtent rien à celui qui les proclame, qui prolongent l’illusion de grandeur et qui vont rester lettre morte. Il faut peut-être réveiller M. Bouchouareb sur les réalités de l’époque : le temps des Rois nègres ébahis et crédules, que l’on pouvait rouler dans la farine, est révolu. On ne conquiert plus les marchés africains par des « tombos » et des « congolos », ces perles de verroterie qu’on échangeait contre de l’ivoire ou des esclaves.

Mettre les pieds en Afrique exige, avant tout, une diplomatie dynamique, une stratégie économique, des instruments de pénétration. L’Algérie ne possède rien de tout cela. L’Afrique a été délaissée durant ces vingt dernières années par nos dirigeants ; Le Président de la République n’a fait aucune visite d’État dans une capitale africaine quand le roi du Maroc n’hésitait pas à chausser les bottes du prospecteur, multipliant les tournées dans le continent, contribuant à la mise en place d’un impressionnant réseau marocain de banques, d’entreprises, et de représentations économiques, le tout porté par un lobbying efficace. Résultat : les exportations marocaines vers l’Afrique représentent sept fois les ventes algériennes.

Ce qui sépare, dans ce domaine, l’Algérie du Maroc c’est, en fin de compte, ce qui sépare une économie rentière d’une économie managériale basée sur la liberté d’entreprendre. La seule philosophie économique algérienne se réduit à vendre du pétrole ; les outils de conquête de marchés sont inopérants du fait de l’immobilisme, du contrôle politicien, de la centralisation des décisions économiques et des calculs politiciens ; les investisseurs nationaux sont bridés quand ils ne font pas l’objet d’un règlement de compte ; les banques algériennes sont bureaucratisées et les banques privées ont été éradiquées : aucune banque ou entreprise algérienne ne figure dans le prestigieux classement annuel des 100 plus grandes sociétés du monde arabe établi par Forbes.

Le terrain perdu du fait de notre absence diplomatique en Afrique est considérable. Une bonne partie a été récupérée par le Maroc voisin qui est ainsi devenu le premier investisseur en Afrique de l’Ouest, très loin devant l’Algérie. Notre pays est dépassé dans une compétition qu’il a réintégrée dans la précipitation à la suite de la chute des prix du pétrole. Il suffit que les cours remontent pour qu’on oublie de nouveau les beaux discours sur l’Afrique.

L’Algérie a les hommes qu’il faut pour être de son époque. Mais ils ne sont pas au pouvoir. La décision est entre les mains de dinosaures. Pas étonnant que M. Bouchouareb en soit encore à l’époque des « tombos » et des « congolos ».

Par Mohamed Benchicou

http://www.tsa-algerie.com/20160616/maroc-lalgerie-tombos-congolos/
Revenir en haut Aller en bas
mourad27
Modérateur
Modérateur
mourad27


messages : 7948
Inscrit le : 19/02/2012
Localisation : Kech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena12
Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena30

Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 15:10

ils expulsent les nigeriens comme du betail et se permettent de donner des leçon aux voisins

_________________
Actualités Algeriennes - Page 32 477237Sanstitre
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 0:32

Citation :


Une première en Algérie : les réseaux sociaux coupés




21:29  samedi 18 juin 2016 | Par Hadjer Guenanfa | Actualité
Actualités Algeriennes - Page 32 3267158732_1_7_LNDmCwF3

Les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram sont inaccessibles depuis ce samedi soir à 20 heures, a appris TSA de source sûre. La coupure va durer jusqu’au 23 juin, date de la fin des examens.

Le gouvernement a pris cette décision pour « protéger les candidats au bac partiel qui commence demain contre les faux sujets », a affirmé notre source. Malgré les dispositions prises pour éviter les fuites, les autorités semblant convaincues que « des parties » diffuseront de faux sujets pour perturber l’examen.

Ce dispositif a été mis en place par plusieurs institutions dont le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, le ministère de l’Éducation nationale, la gendarmerie, les opérateurs de téléphonie mobile et l’ARPT.

La décision de couper les réseaux sociaux est une première en Algérie. Durant les émeutes qui ont secoué le pays en janvier et février 2011, des perturbations ont été constatées sur Facebook mais à aucun moment le réseau social n’avait été coupé, malgré la gravité de la situation à l’époque.

Lors de la Tripartite, Abdelamalek Sellal avait préparé le terrain à une telle décision en qualifiant la fraude massive au bac d’ « atteinte à la sécurité nationale. » « La justice va punir sévèrement tous ceux qui sont impliqués dans cette fraude », a assuré le Premier ministre.

http://www.tsa-algerie.com/20160618/premiere-algerie-reseaux-sociaux-coupes/
Les pays avancent et se développent et l’Algérie reste figé sur "l'atteinte à la sécurité national" et "l’ingérence étrangère".
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5902
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena32

Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 17:10

bens.othman a écrit:
Citation :


Une première en Algérie : les réseaux sociaux coupés





21:29  samedi 18 juin 2016 | Par Hadjer Guenanfa | Actualité
Actualités Algeriennes - Page 32 3267158732_1_7_LNDmCwF3

Les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram sont inaccessibles depuis ce samedi soir à 20 heures, a appris TSA de source sûre. La coupure va durer jusqu’au 23 juin, date de la fin des examens.

Le gouvernement a pris cette décision pour « protéger les candidats au bac partiel qui commence demain contre les faux sujets », a affirmé notre source. Malgré les dispositions prises pour éviter les fuites, les autorités semblant convaincues que « des parties » diffuseront de faux sujets pour perturber l’examen.

Ce dispositif a été mis en place par plusieurs institutions dont le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, le ministère de l’Éducation nationale, la gendarmerie, les opérateurs de téléphonie mobile et l’ARPT.

La décision de couper les réseaux sociaux est une première en Algérie. Durant les émeutes qui ont secoué le pays en janvier et février 2011, des perturbations ont été constatées sur Facebook mais à aucun moment le réseau social n’avait été coupé, malgré la gravité de la situation à l’époque.

Lors de la Tripartite, Abdelamalek Sellal avait préparé le terrain à une telle décision en qualifiant la fraude massive au bac d’ « atteinte à la sécurité nationale. » « La justice va punir sévèrement tous ceux qui sont impliqués dans cette fraude », a assuré le Premier ministre.

http://www.tsa-algerie.com/20160618/premiere-algerie-reseaux-sociaux-coupes/
Les pays avancent et se développent et l’Algérie reste figé sur "l'atteinte à la sécurité national" et "l’ingérence étrangère".

Encore des socket Error en perspective en Algérie Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_mrg

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
jf16
General de Division
General de Division
jf16


messages : 38838
Inscrit le : 20/10/2010
Localisation : france
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena25Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena26
Actualités Algeriennes - Page 32 Cheval10Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena15
Actualités Algeriennes - Page 32 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 19:50

Citation :
Algérie: neuf islamistes tués par l'armée


AFP 19/06/2016


Neuf islamistes armés ont été tués dimanche au cours d'une opération militaire menée au sud d'Alger, selon un nouveau bilan du ministère algérien de la Défense.

Ces hommes ont trouvé la mort dans une zone montagneuse de la région de Médéa (80 km au sud d'Alger), dans une embuscade tendue par des soldats, qui ont saisi des armes, des munitions et une ceinture explosive, selon la même source.

Depuis le début de l'opération le 9 juin, 13 "terroristes" ont été abattus et quatre autres arrêtés par les militaires. Les autorités algériennes utilisent le mot "terroriste" pour désigner les islamistes armés qui sont actifs dans le pays depuis le début des années 1990.

Malgré l'adoption en 2005 d'une Charte pour la paix et la réconciliation, censée tourner la page de la guerre civile qui a fait 200.000 morts pendant la "décennie noire", des groupes armés islamistes restent actifs dans l'est et le sud du pays et visent principalement les forces de sécurité.

Depuis le début de l'année, au moins 96 islamistes armés ont été tués dans des opérations militaires menées dans l'est et le sud de l'Algérie, selon un décompte établi de l'AFP à partir de bilans officiels.

http://www.lorientlejour.com/article/991994/algerie-neuf-islamistes-tues-par-larmee.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 22:56

Le bilan de monte à 14 et l'opération est encore en cours
Revenir en haut Aller en bas
dan
Capitaine
Capitaine



messages : 936
Inscrit le : 02/11/2010
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc

Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 4:24

Usine Hyundai Algerie Smile

Actualités Algeriennes - Page 32 2016_06_07_1000_13397082_10209766693461036_6175278_o

Actualités Algeriennes - Page 32 2016_06_07_1000_13396842_10209766687180879_978878009_o

Actualités Algeriennes - Page 32 2016_06_07_1000_13405347_10209766693621040_1466700715_o
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay


messages : 1271
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena11Actualités Algeriennes - Page 32 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 10:22

Garage Hyundai ou usine tu es súr de l'appellation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 10:37

le taux d'integration doit monté a 40% dans 5 ans, les indsutries qui fourniront les autres usines founiront aussi celle hyundai, ca va doucement helas mais ce sont que des entreprise algerienne, on ne peut pas comparer nos 2 ligne economique puisque se sont que des entreprise etrangere qui s'installe au maroc et donc le taux monte tres vite.

pour le moment ce n'est que de l'assemblage de piece importé.

http://www.maghrebemergent.info/economie/algerie/54963-le-premier-camion-hyundai-algerien-sortira-des-chaines-de-montage-de-l-usine-de-batna-en-avril.html


une autre terroriste tué ce matin , ce qui fait 15 depuis hier et 5 tunisiens interpellé avec arme et bagage.

les capacité anti terroriste vont etre encore plus performante avec la livraison prochaine du premier G550 Gulfstream ISR sur 3 en commande.
info sur la partie ANP
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5902
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena32

Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 17:01

Pendant ce temps la maison prend feu  affraid

Citation :
Très forte hausse du déficit commercial de l’Algérie  

Le déficit commercial de l’Algérie a atteint 9,8 milliards de dollars sur les cinq premiers mois de l’année 2016 contre un déficit de 7,23 milliards à la même période de 2015, soit une hausse du déficit de 35,5%, selon les chiffres des Douanes dévoilés ce lundi 21 juin via l’agence officielle.  Les exportations ont nettement reculé à 9,82 milliards de dollars contre 15,39 milliards sur la même période de 2015, soit une baisse de 36,2%.

Les importations se sont également réduites mais à un moindre rythme, en s’établissant à 19,62 milliards de dollars contre 22,62 milliards à la même période de 2015 (-13,26%).  Le taux de couverture des importations par les exportations est ainsi passé de 68% à 50% entre les deux périodes de comparaison, selon la même source.  

Les lignes de crédit ont financé les importations à hauteur de 37,78% pour un montant de 7,413 mds usd, en baisse de 12,62%, alors que le reste des importations a été réalisé par le recours à d’autres moyens de paiements. http://www.tsa-algerie.com/20160620/tres-forte-hausse-deficit-commercial-de-lalgerie/

_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 1:04

No  No  No dommage j'aimais bien cette émission !
Citation :

Affaire du studio utilisé par KBC : trois personnes sous mandat de dépôt



15:44  lundi 20 juin 2016 | Par Hadjer Guenanfa | Actualité

Trois personnes ont été mises sous mandat de dépôt, ce lundi 20 juin, par le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed dans le cadre de l’enquête sur « le bris des scellés apposés sur des studios situés à Baba Ali », dans la banlieue ouest d’Alger, a-t-on appris de sources judiciaires.  Le directeur de KBC Mahdi Benaissa sera entendu demain en tant que témoin.

Dans la matinée, sept personnes dont le directeur de KBC et de Ness Prod et le producteur de l’émission Ki hna, ki nass ont été présentées devant le procureur de la République près du tribunal de Sidi M’hamed.


Ce dernier « avait retenu une seule infraction contre les sept personnes : le bris de scellés apposés depuis 2014 (dans le cadre de l’affaire de la chaîne de télévision Al Atlas TV). Il a ordonné une mesure d’instruction », affirme notre source.

Le directeur de KBC n’a pas été arrêté finalement, comme l’a annoncé ce matin El Khabar sur son site internet, selon notre source. Il a été interrogé hier par la gendarmerie et relâché ce lundi vers 3h00 du matin.

http://www.tsa-algerie.com/20160620/affaire-studio-utilise-kbc-trois-personnes-mandat-de-depot/
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 32 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 17:58


Comme on dit chez nous, baghiha saha Very Happy
à d3faut d'avoir mis en place les dispositifs permettant de drainer des investissements, il reste la bonne vieille technique du bâton

Citation :
Automobile : Sellal met en garde les concessionnaires


Les concessionnaires qui n’ont pas investi dans une usine de production automobile verront leur licence d’importation retirée en 2017, a annoncé le premier ministreAbdelmalek Sellal
.

« C’est cela la feuille de route tracée par le gouvernement afin de renforcer la capacité de production nationale », a précisé M. Sellal lors d’une visite à Tiaret, selon l’agence officielle. Il s’agit de « la seule solution pour bâtir une économie hors-hydrocarbures », selon lui.

Si cette mesure est confirmée, plusieurs concessionnaires risquent de mettre la clé sous la porte en 2017. Pour l’heure, seule Renault possède une usine de montage près d’Oran. Le projet Volkswagen est en bonne voie mais d’autres projets – notamment Peugeot – n’avancent pas.

La mesure sera élargie à d’autres produits de large consommation, citant les médicaments, a promis le Premier ministre. Il a souligné la nécessité d’aller vers « une réduction » de l’importation, exhortant à « produire localement afin de satisfaire les besoins des Algériens », selon la même source.


Tsa

_________________
Actualités Algeriennes - Page 32 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
moro
Colonel
Colonel
moro


messages : 1507
Inscrit le : 17/04/2008
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena25Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena31

Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 19:07

S'ils font ça pour tous les produits qu'ils importent ils vont se soumettre un embargo tous seuls comme des grands Laughing  

Ce mec est un génie clown
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena31

Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 20:36

PGM a écrit:

Comme on dit chez  nous, baghiha  saha  Very Happy
à d3faut d'avoir mis en place les dispositifs permettant de drainer des investissements, il reste la bonne vieille technique du bâton

Citation :
       Automobile : Sellal met en garde les concessionnaires


Les concessionnaires qui n’ont pas investi dans une usine de production automobile verront leur licence d’importation retirée en 2017, a annoncé le premier ministreAbdelmalek Sellal
.

« C’est cela la feuille de route tracée par le gouvernement afin de renforcer la capacité de production nationale », a précisé M. Sellal lors d’une visite à Tiaret, selon l’agence officielle. Il s’agit de « la seule solution pour bâtir une économie hors-hydrocarbures », selon lui.

Si cette mesure est confirmée, plusieurs concessionnaires risquent de mettre la clé sous la porte en 2017. Pour l’heure, seule Renault possède une usine de montage près d’Oran. Le projet Volkswagen est en bonne voie mais d’autres projets – notamment Peugeot – n’avancent pas.

La mesure sera élargie à d’autres produits de large consommation, citant les médicaments, a promis le Premier ministre. Il a souligné la nécessité d’aller vers « une réduction » de l’importation, exhortant à « produire localement afin de satisfaire les besoins des Algériens », selon la même source.

       

Tsa

Hikarant quand on se souvient de la campagne de presse avec laquelle ils tentèrent vainement de nous faire accroire que les constructeurs étrangers se bousculaient au portillon..

Cette histoire n"a jamais été qu'un dispositif pour minorer le nombres de véhicules importés.

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Actualités Algeriennes - Page 32 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 32 Unbena32
Actualités Algeriennes - Page 32 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 20:55

Une véritable mafia!!!
Allah i sterna!

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Algeriennes - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 32 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 32 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: