Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Diplomatie marocaine - Relations internationales

Aller en bas 
+53
lemay
sraboutibada
Djaaf
RecepIvedik
AVEROUES
zazoe
jf16
Nano
fighter-jet
Northrop
yassine149
Chiffalo
KapMajid
juba2
FAMAS
zouhair6666
romh
Ichkirne
leadlord
pyromane
FAR SOLDIER
youssef_ma73
butters
ralek1
felipe21
vinseeld
EZZIANI
iznassen
dan
@Winners
PGM
Cherokee
MERZAKOVIC
RadOne
Fahed64
Shugan188
simplet
moro
BOUBOU
sagittarius
kurahee
takugo
QuickShark
Fremo
bradli23
WRANGEL
badr le patriotique
Fox-One
RED BISHOP
Adam
Socket-error
mourad27
mbarki_49
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
mbarki_49
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2491
Inscrit le : 13/12/2010
Localisation : Casablanca
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena11Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Medail10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 20:02

Rappel du premier message :

Citation :
Téhéran entend donner un nouvel élan à sa coopération avec Rabat (ambassadeur d’Iran au Maroc)

L'Iran entend donner un nouvel élan à sa coopération avec le Royaume du Maroc dans plusieurs domaines, a affirmé, jeudi soir à Rabat, l'ambassadeur de la République islamique d'Iran à Rabat, Mohammad Taghi Moayed.

Lors d'une rencontre avec des représentants des médias marocains, à l'occasion de la journée internationale d'Al Qods, le diplomate iranien a réitéré la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec le Maroc et de diversifier les échanges bilatéraux dans différents domaines, notamment économique, commercial et touristique, se félicitant au passage du climat de stabilité et de sécurité, dont jouit le Royaume.

Il a, en outre, fait part des traditions d'hospitalité connues du Maroc, ainsi que de ses atouts et potentialités touristiques, estimant qu'"il pourrait s'agir d'un point de départ pour une coopération entre les deux pays".

"Le Maroc peut tirer profit du marché touristique iranien, émetteur de plus de 7 millions de touristes chaque année", a-t-il précisé, soulignant, dans ce sens, l'importance de faciliter l’octroi des visas aux touristes marocains désireux de se rendre en Iran.

Et d'ajouter que l’Iran, qui compte plus de 80 millions d’habitants, a des besoins importants en matière d’importations, d’où la nécessité de s’ouvrir sur d’autres pays tel que le Maroc.

Le diplomate iranien s'est, par ailleurs, penché sur plusieurs questions d'actualité internationale, notamment la cause palestinienne, soulignant la nécessité de fédérer les efforts pour soutenir l'action du peuple palestinien frère pour recouvrer son indépendance.

"Une marche internationale dédiée à la ville sainte d'Al-Qods est organisée dans presque 850 villes iraniennes, le dernier vendredi du mois sacré de Ramadan et ce, de manière simultanée en célébration de la Journée mondiale d'Al Qods", a-t-il ajouté.

Il a, en outre, fait savoir que son pays a entamé un grand retour sur la scène internationale depuis la signature de l'accord sur le nucléaire, relevant qu'à l'instar des grandes puissances mondiales, l'Iran figure désormais parmi les pays pionniers en matière des nouvelles technologies et d'innovations sur le plan scientifique.

http://www.lemag.ma/Teheran-entend-donner-un-nouvel-elan-a-sa-cooperation-avec-Rabat-ambassadeur-d-Iran-au-Maroc_a103168.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena32

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 23:53

alphatango a écrit:
Je trouve que les "décideurs" au Maroc font trop de concession sous pretexte qu'il ne faut pas faire de vague avant le vote de l'UA.

.

On a été bien patient pendant plus de 40 ans, et on a même raté des occasions en or pendant la décennie noire de l'Algérie. Si donc la question est de quelques semaines de plus, ce n'est rien.

Citation :


Aujourd'hui, nous avons un areté de la Cour Européenne qui dit officiellement que le "Sahara Occidental n'est pas le Maroc", ce qui est utilisé par le POLISARIO pour préparer un racket contre les entreprises Européennes (et connaissant la manière de penser des entreprises cotées, ils paieront le POLISARIO pour ne pas se retrouver devant un juge). Nous avons donc donner de fait des millions au POLISARIO. Ceux, ici, qui pensent que le jugement retire au POLISARIO toute representativité n'ont pas lu le prononcé du jugement. Il dit que cette question n'a pas à etre posée puisque le Sahara ne fait pas partie du Maroc. Donc, nous n'avons rien gagné dans cette affaire (et j'avais dit dés le premier jour que ce dossier etait un poison). Nous allons nous retrouver avec un deluge de litiges judiciaires impliquant des entreprises Européennes et les differents organismes financiers Européens qui financent nos projets.


Un article sur les menaces du Polisario aux entreprises européennes a déjà été posté ici (ou dans le sujet du Sahara marocain). Ce n'est que de la propagande. Leur avocat fait son travail car il est payé pour ça, mais il n'a pas précisé sous quel statut juridique il va attaquer ces entreprises, sachant que le tribunal a tranché sur cette question et le Polisario n'a pas la qualité juridique pour dénoncer quoi que ce soit.

Citation :


En les laissant s'installer à Guerguerat sans les exploser (je parle litteralement car je suis en faveur de la solution militaire pour nettoyer ce bout de sable), nous leur avons permis de prendre un attribut de souveraineté (meme si ce n'est que de la propagande) en mettant en place un poste frontiere.

Je partage le même point de vue que toi sur cette affaire et j'en ai la conviction que c'est la meilleur solution, mais (il y a toujours un "mais") pas maintenant. Et pas après 10 ans, non plus. Juste après le sommet de l'UA. On les bombarde et on leur prive d'un endroit pour pleurer.

Et pour la Mauritanie, je pense la même chose; c'est à dire après le vote de l'UA.

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 0:03

Les réactions des uns et des autres se valent toutes !
Ceux qui veulent qu'on s’écrase et qu'on fasse profil bas ont raison, la conjoncture régional nous est défavorable on a alignement de junte qui se dresse contre nous l’Égypte l'algerie Mauritanie Tchad et bientôt la Libye avec haftar qui est soutenu de part et d'autre. On est quasiment isolé et notre économie est condamné au confinement, sans intégration régional on sera toujours aux portes de l’émergence dans 10-20 ans. Notre seul voie pour échapper à cette conjoncture est la Mauritanie qui est pour notre plus grand malheur se trouve être la seul voie terrestre pour l’Afrique.

Les autres sont pour une solution beaucoup plus ferme et belliqueuse, faire parler la poudre est la seule manière de se faire respecter ! La Russie et la chine nous indique la voie toute tracé si on veut résoudre ce problème pour de bon.

Pour avoir lu le bouquin du cousin du roi, ou il explique toute l'ingéniosité et la perversité du makhzen, je doute que les nôtres soient aussi bête et incompétent à ce points. Il y a trop de zone d'ombre et de bizarreries (la construction de la route sans réel intention de la finir, les excuses a la Mauritanie alors celle ci n'a rien demandé et que chabat a prononcé les même mots contre l’Algérie sur la chaîne officiel 2M sans que personne ne branche)
Il faut prendre son mal en patiente car en diplomatie et en politique extérieure l’instantanéité n'est pas de mise !
En claire keep calm wait and see !


Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1755
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Medail10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 2:49

Notre diplomatie doit se réveiller, parce que quelque part on s'est dit que le statu-quo nous était avantageux et on a beaucoup misé sur le temps pour battre l'autre camp par usure. le résultat d’après les constations et tout autre. juste les derniers mois les sandalos et le caporal leur nouveau allié ont marqué pas mal de points ( par exemple jamais le polisario n'avait accès à l'atlantique maintenant ils nous coupe la voie avec la Mauriatnie et ils se sont installé sur la cote atlantique, et je ne parle pas de la décision de la cour européenne..). je trouve les craintes, les préoccupations et les exacerbations de nos concitoyens légitimes et fondés.

je me demande ça serait quoi les scénarios hypothétiques qui sont envisageables après la réunion de l'UA pour sortir de cette impasse et arrêter l'hémorragie.
Revenir en haut Aller en bas
Djaaf
sergent
sergent



messages : 210
Inscrit le : 04/12/2012
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 12:19

bradli23 a écrit:
Notre diplomatie doit se réveiller, parce que quelque part on s'est dit que le statu-quo nous était avantageux et on a beaucoup misé sur le temps pour battre l'autre camp par usure. le résultat d’après les constations et tout autre. juste les derniers mois les sandalos et le caporal leur nouveau allié ont marqué pas mal de points ( par exemple jamais le polisario n'avait accès à l'atlantique maintenant ils nous coupe la voie avec la Mauriatnie et ils se sont installé sur la cote atlantique, et je ne parle pas de la décision de la cour européenne..). je trouve les craintes, les préoccupations et les exacerbations de nos concitoyens légitimes et fondés.

je me demande ça serait quoi les scénarios hypothétiques qui sont envisageables après la réunion de l'UA pour sortir de cette impasse et arrêter l'hémorragie.

A mon avis, tu sur-estimes les dégats. C'est le Maroc qui a gagné le plus de points ces derniers mois, ne serait ce qu'a travers les tournées du Roi, les contrats à coup de milliards de $ avec les soutiens traditionnels du Polz, avec la réussite de la COP 22 et du sommet africain subséquent ou encore la motion des 28 pays africains demandant la suspension de la "rasd".
Ensuite, le Polisario a toujours eu accés à l'atlantique tout simplement parce que les soldats marocains ne franchissent pas le mur et que le mur n'empeche pas au polisario d'accéder à l'atlantique. Leur photos/vidéos, c'est juste de la propagande interne et de la provocation, ils s'affolent à l'approche du vote de l'UA.
En ce qui concerne la decision de la cour de justice de l'UE, tu as raison, et à mon avis, il faut absoluement qu'un membre de l'UE reconnaisse la souveraineté marocaine sur ce territoire. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'il n'y en ai un qui reconnaisse la "rasd" (on l'a echappé belle avec la Suéde, mais ca va revenir un jour ou l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 15:08

On ne connait peut etre pas la strategie employée mais on en connait les resultats et c est plutot mediocre.

Depuis les accords de perdants de 91, Gdem Izik, ou dernierement  avec l UE, ou les droits de l homme comme pour le procés des bouchers de Gdem izik ou nous avons acceptés la presence de centaines d avocat etrangers et ONG pour les defendre et surveiller notre justice (le marocain lambda n a pas droit à tant d egart !)

http://telquel.ma/2016/12/26/affaire-gdim-izik-affluence-massive-lors-reouverture-du-proces_1528607

au vu de la disproportion des moyens mis en oeuvre (humain, diplomatique, economique, materiel...), il faut reconnaitre qu ils arrivent encore à nous surprendre ou je dirais plutot, que c est  la gestion du dossier à la legere, voir amateuriste des notres qui arrive encore à  nous surprendre

peut etre par ce que les adversaires sont sous estimés comme la bien souligné Quickshark
ou bien parce que c est la regle chez nous, sur par mal de dossiers, et dans de nombreux secteurs  , cette gestion à la legere, mediocre (pourquoi ce dossier en serait épargné ?)  de toute les maniere il n y a pas de compte à rendre ou si peut, et puis tant que le journal du soir dit que tout roule c'est que tout va bien Laughing


Dernière édition par Alloudi le Sam 31 Déc 2016 - 16:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 15:54

L'ambassadeur us est sur le départ. Un grand homme qui a respecté notre pays et ses traditions, sans ethnocentrisme occidental.
Citation :
http://fr.le360.ma/politique/video-lambassadeur-us-au-maroc-bush-annonce-son-depart-101965
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 17:01


Comment est-il possible que la mauritanie attaque notre intégrité territoriale son dire rien detout pendant que en devien nerveux sur les declaration courajeuse de chabat scratch Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 732402
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena21Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena24
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena26Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena32
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Medail10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 17:11

SS400 a écrit:

Comment est-il possible que la mauritanie attaque notre intégrité territoriale son dire rien detout pendant que en devien nerveux sur les declaration courajeuse de chabat scratch Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 732402

autant te répondre: impossible.

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2854
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena11

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 17:18

bens.othman a écrit:
L'ambassadeur us est sur le départ. Un grand homme qui a respecté notre pays et ses traditions, sans ethnocentrisme occidental.
Citation :
http://fr.le360.ma/politique/video-lambassadeur-us-au-maroc-bush-annonce-son-depart-101965

normal, c'est pas un politicien

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
moroccanfighter
sergent chef
sergent chef
moroccanfighter


messages : 275
Inscrit le : 22/09/2016
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena11

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 19:50

Le président iranien Hassan Rouhani appelle au renforcement des liens entre l'Iran et le Maroc
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/12/31/maroc-iran-president-rouhani-renforcement-liens_n_13911982.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000007
Revenir en haut Aller en bas
moroccanfighter
sergent chef
sergent chef
moroccanfighter


messages : 275
Inscrit le : 22/09/2016
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena11

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 19:52

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 139510111316226559588874
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Colonel-Major
Colonel-Major
youssef_ma73


messages : 2981
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 20:03

moroccanfighter a écrit:
Le président iranien Hassan Rouhani appelle au renforcement des liens entre l'Iran et le Maroc
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/12/31/maroc-iran-president-rouhani-renforcement-liens_n_13911982.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000007
ça m'étonne pas ...
Quoi de mieux pour embêter KSA que de faire copain copain avec ses amis, les perses sont de fins joueurs d’Échec et ont une patience qui nous fait défaut nous maghrébins...
Ils ont déjà failli réussir avec Oman ...

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 20:19

Ce n'est pas la lecture que j'en ferais. Les Iraniens et les Saoudiens sont en train de se "rabibocher". La preuve en est qu'ils ont trouvé un accord pour la production de petrole au sein de l'OPEP. Un accord tres favorable à l'Iran.
L'Arabie Saoudite doit trouver une solution pour "contenir" l'Iran et en faire un non probleme car, avec l'arrivée de Trump, ils se disent que les US vont devenir un vrai danger pour la survie de leur propre régime (la famille/tribu Saoud).

Pour les deux camps, le Maroc est un mediateur acceptable car lointain.
Revenir en haut Aller en bas
youssef_ma73
Colonel-Major
Colonel-Major
youssef_ma73


messages : 2981
Inscrit le : 04/08/2014
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 22:09

alphatango a écrit:
Ce n'est pas la lecture que j'en ferais. Les Iraniens et les Saoudiens sont en train de se "rabibocher". La preuve en est qu'ils ont trouvé un accord pour la production de petrole au sein de l'OPEP. Un accord tres favorable à l'Iran.
L'Arabie Saoudite doit trouver une solution pour "contenir" l'Iran et en faire un non probleme car, avec l'arrivée de Trump, ils se disent que les US vont devenir un vrai danger pour la survie de leur propre régime (la famille/tribu Saoud).

Pour les deux camps, le Maroc est un mediateur acceptable car lointain.
Au risque de s'ecarter du sujet (diplomatie marocaine) je dirais que l'accord OPEP est favorable à tout le monde et non seulement à l'Iran.
Il est encore plus favorable à KSA qu'à l'Iran qui a appris à vivre "sans petrole" ou en exportant de faibles quantité, donc prix du baril bas ou pas c'est du benef pour l'Iran ...
Trump est plus dangereux pour l'Iran que pour KSA, l'équation est simple d'un côté de gros contrats d'armement et les plus grandes réserves de pétrole et de l'autre un accord sur le nucléaire iranien qu'il voit d'un mauvais oeil et la sécurité d'Israel (On a vu son dernier coup de fil à Sissi)...
Trump risque de défaire tout ce que Obama a fait ....

_________________
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 8-photos-incroyables-qui-vous-feront-revivre-limpressionnante-Marche-Verte_feat
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2854
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena11

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 23:38

youssef_ma73 a écrit:

Au risque de s'ecarter du sujet (diplomatie marocaine) je dirais que l'accord OPEP est favorable à tout le monde et non seulement à l'Iran.
Il est encore plus favorable à KSA qu'à l'Iran qui a appris à vivre "sans petrole" ou en exportant de faibles quantité, donc prix du baril bas ou pas c'est du benef pour l'Iran ...
Trump est plus dangereux pour l'Iran que pour KSA, l'équation est simple d'un côté de gros contrats d'armement et les plus grandes réserves de pétrole et de l'autre un accord sur le nucléaire iranien qu'il voit d'un mauvais oeil et la sécurité d'Israel (On a vu son dernier coup de fil à Sissi)...
Trump risque de défaire tout ce que Obama a fait ....

favorable a l'Iran puisque elle est autorisé a augmenter sa production

http://prixdubaril.com/news-petrole/63456-petrole-l-iran-crie-victoire-apres-l-acc.html
.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena32

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 12:36

Citation :


Emmanuel Macron attendu en mars au Maroc

Le candidat à l’élection présidentielle française Emmanuel Macron est attendu en mars 2017 au Maroc. “Il rencontrera la communauté française et binationale sur au moins deux villes différentes“. Ce sera sa première visite électorale au sud de la Méditerranée.


Le mouvement En Marche! Maroc qui fait ses premiers pas depuis août 2016 passe à la vitesse supérieure. “Nous disposons de comités locaux à Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger“, indique le responsable Maroc Hamza Hraoui à Médias 24.

“C’est un mouvement citoyen qui intègre des Français, des binationaux et des Marocains intéressés par la démarche politique novatrice et pragmatique de l’homme“. Âgé de 39 ans et ayant déjà occupé le poste de ministre de l’Economie après celui de secrétaire général-adjoint de l’Elysée dans l’administration de François Hollande, Macron, qui n’a jamais été encarté au PS français, se présente à la course à l’Elysée sans passer par la case des primaires socialistes prévues fin janvier 2017.

Macron est d’ores et déjà crédité de près de 15% des intentions de votes au premier tour de la présidentielle juste après Marine le Pen et François Fillon mais avant tout autre candidat du centre ou de la gauche. Il commence à être sérieusement décrit comme le candidat susceptible de chambouler la scène politique française et, au-delà, européenne, en 2017.

Dans le dernier sondage de cette année 2016 portant sur la popularité des politiques français, Emmanuel Macron caracole en tête avec 46% d’opinions favorables. L’homme commence à susciter de réelles craintes politiques de la part de ses concurrents de droite et de gauche.

Pro-business, anti-amalgames

Son positionnement lui permet notamment, malgré l’absence de structure partisane, de réunir de nombreux soutiens à gauche mais aussi au centre et à droite.

C’est par Casablanca –et Marrakech ou Tanger- et après Londres et New York, qu’Emmanuel Macron devrait poursuivre ses rencontres avec les Français de l’étranger et les communautés binationales.

Selon Hamza Hraoui, “Macron suscite un réel intérêt chez les binationaux qui se désintéressent de la politique française car ils sont les premiers à subir le discours xénophobe et truffé d’amalgames d’une partie des politiciens de l’Hexagone; ils se désintéressent de la politique marocaine qu’ils jugent peu moderne et dynamique“, analyse Hraoui.

“Macron ne perd pas de temps à parler du burkini et parle plutôt de réussite individuelle et d’entreprenariat, un discours que les binationaux apprécient“.

S’agissant du Maroc, Macron a déjà eu l’occasion de rencontrer les patrons de l’OCP et de l’OCP Policy Center ainsi que le ministre de l’Industrie sortant Moulay Hafid Elalamy à Casablanca et à Paris. Politicien novateur et ancien banquier chez Rothschild, Macron séduit et ce n’est pas perdre son temps que prendre ses intuitions au sérieux.

H. Hraoui souligne que “le Maroc est un pays central pour Macron qui suit de près la politique de partenariat et d’investissement africaine du royaume; il trouve le Maroc exemplaire en la matière“.

Selon H. Hraoui, responsable des relations extérieures d’Eléphant Vert une entreprise suisse spécialisée dans les biofertilisants installée à Meknès, “En Marche ! Maroc revendique 600 membres actifs et beaucoup plus de sympathisants“.

Le Maroc compte un peu plus de 50.000 Français inscrits dans les services consulaires. Tous ne sont pas obligatoirement enregistrés sur les listes électorales. Mais au printemps 2017, chaque voix comptera, surtout en ces moments de surprises électorales et d’opinions publiques volatiles comme le montrent les récents exemples américain avec Trump en novembre dernier, britannique avec le Brexit en juin et italien avec un référendum lourdement perdu par le charismatique Matteo Renzi début décembre.



https://www.medias24.com/MAROC/INTERNATIONAL/169698-Emmanuel-Macron-attendu-en-mars-au-Maroc.html

_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5864
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena32

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 22:04

D'après la presse mauritanienne les sujets de discussions de Bourita à Nouakchott seraient pour le moment :

1- Les opposants mauritaniens au Maroc

2- Ils travaillent ensemble sur une solution non armée à la crise Gambienne


_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1755
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Medail10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 0:23

Socket-error a écrit:
D'après la presse mauritanienne les sujets de discussions de Bourita à Nouakchott seraient pour le moment :

1- Les opposants mauritaniens au Maroc

2- Ils travaillent ensemble sur une solution non armée à la crise Gambienne


il est trop marrant le caporal il cherche une solution à la crise Gambienne à des centaine de Kilomètres de nos frontières et qui n’intéresse personne et ne parle pas de la crise à ses frontières à guergarates qu'il a créé lui même.

s'ils pensent qu'ils vont soustraire des concessions de notre part sans rien en retour ils se trompent royalement.

on se rappelle que feu Hassan II a livré un imminent opposant à Kadhafi, mais en retour ce dernier à lever sa main sur le dossier du Sahara et à fermer les robinets sur les sandalos. donc ils doivent faire beaucoup avant d’espérer qu'on chasse les opposants.
Revenir en haut Aller en bas
WRANGEL
General de Division
General de Division
WRANGEL


messages : 4496
Inscrit le : 28/11/2009
Localisation : france
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena10Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena31

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 0:53

Socket-error a écrit:
D'après la presse mauritanienne les sujets de discussions de Bourita à Nouakchott seraient pour le moment :

1- Les opposants mauritaniens au Maroc

2- Ils travaillent ensemble sur une solution non armée à la crise Gambienne

Pour ce torche-cul la teneur de la mission de Bourita serait autre. Je vous passe la diarrhée verbale et ne poste que ce qui concerne directement ce point de notre discussion.

http://www.algeriepatriotique.com/article/comment-le-roi-du-maroc-voulu-manipuler-le-pr%C3%A9sident-mauritanien-ould-abdelaziz a écrit:



.....Pas de doute, le rapprochement forcé au lendemain d’une provocation tactique vise à rediscuter la position de la Mauritanie par rapport à l’autodétermination du peuple sahraoui.

Afin d’y parvenir, Nasser Bourita, ministre marocain délégué auprès des Affaires étrangères du Makhzen, aurait transmis à Nouakchott des dossiers fabriqués contre l’Algérie et le Polisario.
Une tentative de manipulation par de fausses révélations qui pourraient, au pire, être signalées par les frères mauritaniens aux autorités algériennes dans une note confidentielle propre aux pays amis. Malgré les diaboliques interférences marocaines.



Je pense que , preuves à l'appui, on tente de démontrer aux mauritaniens qu'en tirant les marrons du feu pour le pOlZalgérie ils vont se retrouver dans le rôle du dindon de la farce.

En somme, les algériens font bouger les mauritaniens suivant un scénario officiel acté par ces derniers mais les algériens projettent un scenario qui est tout autre et qui en fin de compte risque de se retourner contre abdelaziz

_________________

""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
        Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 VUO9YX1

“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 17:35

Citation :
révélations qui pourraient, au pire, être signalées par les frères mauritaniens aux autorités algériennes

Le torchon n'a pas tord sur ce point.

il serait temps de se resigner à plaçer ce regime comme "hostile" et arreter toutes ces danses du ventre pour l amadouer .

aprés la carotte le baton , il faut serrer les vis diplomatique, economiquement voire securitaire pour mettre le president ould Abdelaziz en mauvaise posture. (une coordination avec le Senegal au sud serait peut etre judicieuse, il semble que Aziz soit aussi en tension avec ce pays pour le petrole de Saint Louis)


on ne compte plus les signe hostiles venant de lui, on ne peut recoller un pot qu ils veulent eux meme voir briser.
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena31Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Ambass10
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Medail10Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena15

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 20:29

on a un gazoduc à faire passer

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
QuickShark
Lt-colonel
Lt-colonel
QuickShark


messages : 1206
Inscrit le : 28/06/2012
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 23:19

Entre les études techniques, le bouclage du financement et le début des travaux, il y'en a pour plusieurs années, on a largement le temps de préparer le terrain en Mauritanie, avec ou sans le président actuel.

_________________
«Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1755
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Medail10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 0:02

QuickShark a écrit:
Entre les études techniques, le bouclage du financement et le début des travaux, il y'en a pour plusieurs années, on a largement le temps de préparer le terrain en Mauritanie, avec ou sans le président actuel.

La Mauritanie a beaucoup à gagner avec nous qu'avec l'autre camp s'il y avait une volonté de la part du caporal d'aller de l'avant dans la coopération entre les deux pays ( on a l'expertise dans certains secteurs, on peut mobiliser des fonds.......). mais on dirait qu'il préfère se rallier aux bras cassés qui vivent depuis des années soit sur des rentes de pétrole (qui n'arrivent pas maintenant à subvenir à leurs besoin) ou sur des aides humanitaires ....

de l'Autre coté,on dirait que notre diplomatie ne sait pas sur quel pied danser avec le régime du caporal. j’espère que c'est à cause de l'attente de notre adhésion à l'UA et j'ose espérer qu’après l’échéancier africain nos officiels puissent tracer une ligne de conduite ferme et déterminée non pas seulement avec le caporal mais aussi avec les sandalos...
Revenir en haut Aller en bas
bradli23
Colonel
Colonel



messages : 1755
Inscrit le : 27/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena32Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Medail10

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 1:37

http://www.alquds.co.uk/?p=654953

article intéressant analysant la nouvelle diplomatie du Maroc avec la Mauritanie.en résumé l'auteur fait le parallélisme entre la diplomatie du Maroc avec l'Espagne et la Mauritanie.  il dit que les relations tendues entre le Maroc et l'Espagne (et qui ont failli dégénérer en conflit armé sur l’île du persil..) dans le passée se sont normalisées lorsque le Maroc a arrête de revendiquer Ceuta et Mellilia ( aucune mention dans les discours du roi et au sein du parlement )...

maintenant le maroc essaye la meme recette avec la Mauriatnie en ne revendiquant pas Lagouira et en arretant de la blamer sur les devellopement à guergarates ( complicité avec le polisario..). il dit que le Maroc a besoin de la mauritanie pour pouvoir adhéerer a l'UA. Parce que si la Mauritanie se rallie à l'Algérie ca va compliquer ce retour.
Je ne sais pas.si cette analyse est pertinente parce qu'il y a une différence de taille entre l'Espagne  et la Mauritanie.  Toutefois si cela s'avére vrai j'espère que ça soit une tactique temporaire le temps d'adhérer à l'UA....
Revenir en haut Aller en bas
ralek1
Colonel-Major
Colonel-Major
ralek1


messages : 2062
Inscrit le : 27/04/2016
Localisation : Lyon
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Unbena32

Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 12:30

bradli23 a écrit:
http://www.alquds.co.uk/?p=654953

article intéressant analysant la nouvelle diplomatie du Maroc avec la Mauritanie.en résumé l'auteur fait le parallélisme entre la diplomatie du Maroc avec l'Espagne et la Mauritanie.  il dit que les relations tendues entre le Maroc et l'Espagne (et qui ont failli dégénérer en conflit armé sur l’île du persil..) dans le passée se sont normalisées lorsque le Maroc a arrête de revendiquer Ceuta et Mellilia ( aucune mention dans les discours du roi et au sein du parlement )...

maintenant le maroc essaye la meme recette avec la Mauriatnie en ne revendiquant pas Lagouira et en arretant de la blamer sur les devellopement à guergarates ( complicité avec le polisario..). il dit que le Maroc a besoin de la mauritanie pour pouvoir adhéerer a l'UA. Parce que si la Mauritanie se rallie à l'Algérie ca va compliquer ce retour.
Je ne sais pas.si cette analyse est pertinente parce qu'il y a une différence de taille entre l'Espagne  et la Mauritanie.  Toutefois si cela s'avére vrai j'espère que ça soit une tactique temporaire le temps d'adhérer à l'UA....

Je ne pense pas que ça soit la seule raison qui a permis la normalisation des relations entre l'Espagne et le Maroc. Les vraies raisons sont économiques et sécuritaires. L'Espagne est devenu le premier partenaire économique du Maroc. Il a détrôné la France, notre allié historique. Aussi, l'Espagne confronte deux problèmes majeurs: terrorisme et immigration. Le Maroc accorde une aide précieuse au voisin ibérique dans ce domaine.


_________________
"C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard".
William Shakespeare ; Hamlet (1603)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales   Diplomatie marocaine - Relations internationales - Page 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diplomatie marocaine - Relations internationales
Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diplomatie marocaine - Relations internationales
» Diplomatie marocaine - Relations internationales
» Diplomatie marocaine - Relations internationales
» Diplomatie marocaine - Relations internationales
» Diplomatie marocaine - Relations internationales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: