Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
+24
Cherokee
gigg00
Seguleh I
atlas
aymour
lida
lemay
Harm
BOUBOU
TooNs
Fox-One
marques
Samyadams
iznassen
hakhak
Fahed64
RED BISHOP
jonas
juba2
Viper
Extreme28
moro
naourikh
ANTI_POLISARIO
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
drwatson
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeLun 14 Mai - 19:34

Rappel du premier message :

Citation :
Algérie: 1% du PIB pour la recherche de 2007 à 2011

14.05.07 | 21h11


L'Algérie va consacrer 1% de son Produit intérieur brut (PIB) à la recherche scientifique de 2007 à 2011, a annoncé lundi le Conseil des ministres dans un communiqué.

"L'enveloppe prévisionnelle" pour le développement et la promotion de la recherche cette période, est estimée à 99,973 milliards de dinars (plus d'un milliard d'euros), a précisé cette source.

La réalisation de ce programme implique la mobilisation de 30.500 chercheurs dont 4.500 permanents et 26.000 enseignants-chercheurs.

Pour assurer l'efficacité de ce programme, il est prévu de "redynamiser" le Conseil national de la recherche scientifique et technique (CNRST), de mettre en place un "organe national directeur permanent" pour veiller à l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes nationaux de recherche, la création d'un "conseil national de l'évaluation" chargé de l'évaluation de la politique de recherche, selon ce texte

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30888377@7-50,0.html
Citation :
Algérie/France : Sonatrach contre une union avec GDF



Honnêtement, cela ne surprend guère voire même pas du tout : la compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.

En effet, sans faire de polémique, compte-tenu des récents propos prononcés par Nicolas Sarkozy en tant que candidat - certes pour “ameuter” quelques voix extrémistes diraient certains - mais hélas, il faudra qu'il s'y fasse, aux importantes conséquences internationales, les relations France/Algérie sont loin d'être au beau fixe. Pour rappel, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, adressée fin avril, dans laquelle le candidat UMP désormais Président avait mis en cause le traité d'amitié entre la France et l'Algérie tout en affirmant vouloir “réhabiliter” les membres de l'OAS. En réponse, la presse algérienne avait titré tout de même “Sarkozy s'attaque à l'Algérie”, tandis que le premier ministre algérien avait vivement réagi.

La presse française – à part le Monde – avait quelque peu été frileuse pour reprendre les propos de Nicolas Sarkozy envers l'Algérie avant son élection. Mais le blog finance vous avait déjà alerté de leurs très probables incidences sur les relations France/Algerie, via GDF/Sonatrach ... voire même sur les relations entre Russie et France, Poutine voyant très certainement d'un mauvais oeil que la France obtienne les faveurs de Sonatrach, chose qu'elle essaie d'obtenir depuis fort longtemps, mais – quasiment en vain pour le moment, l'amendement de la loi algérienne sur les hydrocarbures ayant mis un frein à son appétit grandissant.

Les Etats-Unis quant à eux ne devraient pas être totalement insatisfaits du refus catégorique adressé par Alger à Paris... alors que là encore la presse algérienne laisse sous entendre une possible implication des USA dans les récents attentats qui ont meurtri leur pays ... en vue peut-être notamment d'obtenir la suprématie sur son pétrole et son gaz ... et en guise de pression face au refus algérien d'implanter des bases militaires américaines et de l'Otan sur son territoire.

I – Sonatrach : pas d'alliance avec GDF

La compagnie publique algérienne Sonatrach ne semble pas intéressée par un rapprochement capitalistique avec Gaz de France, rapporte La Tribune dans son édition de mardi.
"Nous n'avons rien reçu de concert mais cette alliance est économiquement irréalisable et politiquement incorrecte", indique le journal qui cite un haut responsable de Sonatrach ayant requis l'anonymat.

Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.
Selon l'article de la Tribune, "les Algériens sont sceptiques sur l'interêt que représenterait une alliance avec GDF en échange d'une aide française pour développer le nucléaire civil", évoquant le fait que le pays ne manque pas d'autres propositions en la matière.

"Nous avons signé des traités d'amitié avec beaucoup de pays, sauf avec la France qui ne veut pas. Comment peut-on réussir dans l'économie ce qu'on n'a pas pu faire dans le politique?", interroge le haut responsable de Sonatrach, dans le quotidien. Enfin, cette même source conclut qu'"une alliance avec GDF ne peut pas se faire entre une compagnie étatique comme Sonatrach et un groupe coté en Bourse comme GDF".

Le président élu Nicolas Sarkozy avait évoqué, durant la campagne, une alliance entre GDF et un producteur comme la société algérienne. Son conseiller politique, Patrick Devedjian, avait ensuite précisé qu'un tel partenariat ne pourrait se faire qu'après la fusion entre Suez et GDF.

II – Le candidat Sarkozy avait prôné une alliance Sonatrach/GDF

“Nicolas Sarkozy, privilégie un partenariat entre GDF et le producteur de gaz algérien Sonatrach à une fusion avec Suez, afin de "sécuriser l'approvisionnement de la France" en gaz, affirmait pourtant initialement l'ancien ministre de l'Industrie, Patrick Devedjian. “Un tel accord supposerait des liens capitalistiques entre le géant algérien des hydrocarbures et GDF, qui n'aurait pas besoin ainsi d'être privatisé, expliquait ainsi dans un premier temps M. Devedjian dans Le Monde. Pour rappel, le décret d'application de la privatisation du groupe gazier français, votée en novembre, n'a toujours pas été signé par Matignon.

Nous pourrions passer un accord de coopération dans le nucléaire civil", avait expliqué M. Devedjian, à travers la fourniture par EDF et Areva de leur savoir-faire. "En contrepartie, nous pourrions avoir une relation privilégiée dans la fourniture de gaz pour sécuriser l'approvisionnement de la France et des pays européens", avait-il poursuivi.

Nicolas Sarkozy avait pour sa part indiqué sur France 2 que s'il était élu à la présidence de la République, il "pourrait réfléchir (...) si Gaz de France-Suez ou Gaz de France seul (...) n'auraient pas intérêt à se tourner du côté des producteurs de gaz pour faire une grande entreprise qui produirait du gaz et le commercialiserait".

Appuyant ce scénario, M. Devedjian avait fait valoir que "l'Etat français ne peut être pieds et poings liés à une décision des actionnaires de Suez, qui ne se sont toujours pas prononcés sur la fusion avec GDF".

M. Devedjian soulignait alors qu'un tel accord permettrait de renforcer les liens entre Paris et Alger, de soutenir le développement de l'Algérie et du Maghreb pour "stabiliser l'immigration" et de "mettre le gaz algérien en concurrence avec le gaz russe", qui représente aujourd'hui un quart des approvisionnements en gaz de la France. Certes, mais il oublie de dire que Russie et Algérie sont très fortement alliés dans le domaine du gaz, et qu'Alger aurait quelques difficultés à faire concurrence à son propre partenaire, avec lequel elle envisagerait même de mettre en oeuvre un cartel gazier sur le modèle de l'OPEP.

Ainsi serait créé "un grand groupe gazier euro-africain", qui pourrait associer les Néerlandais, ajoutait M. Devedjian sans autre précision.

III – Démenti de Cirelli

Gaz de France n'a "pas pour projet" de nouer une alliance capitalistique avec un fournisseur de gaz comme le groupe algérien Sonatrach, avait déclaré en réaction son PDG, Jean-François Cirelli, lors d'une conférence de presse.

“Nous avons un principe, qui est que tout ce qui nous rapproche avec nos fournisseurs est bon", a commenté M. Cirelli, soulignant que GDF "a des relations fortes" avec ses fournisseurs Sonatrach ou Gazprom. "Mais ce n'est pas notre projet (de nouer) une alliance capitalistique avec un fournisseur", a-t-il ajouté.

Remettant les choses au clair, M. Cirelli a précisé que sa "responsabilité en tant que président de Gaz de France, était de préparer la fusion avec Suez". "Le projet de fusion a pour vocation d'accélérer le développement de Gaz de France et ne remet pas en cause la solidité de notre projet de développement", avait-t-il ajouté.

IV – L'Algérie s'estime attaquée par Sarkozy

Dans une interview au journal Le Monde publiée jeudi 3 mai, le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem a accusé le candidat de droite à la présidentielle française Nicolas Sarkozy de vouloir réhabiliter l'Organisation de l'Armée Secrète (OAS) qualifiée de "précurseur d'Al-Qaïda". Il est vrai que le candidat UMP devra quelque peu compléter ses connaissances sur le dossier, ayant récemment démontré avoir quelques "lacunes" sur le sujet.

Selon M. Belkhadem, Nicolas Sarkozy veut "réhabiliter l'OAS", organisation créée en 1961 qui avait tenté, notamment par le terrorisme, de s'opposer à l'indépendance de l'Algérie.

Fin avril, le quotidien Le Monde avait fait état d'une lettre de M. Sarkozy à des associations de rapatriés français d'Algérie, dans laquelle il affirmait sa volonté de ne pas "sombrer dans la démagogie de la repentance". M. Sarkozy souhaitait que les "victimes françaises innocentes" de la guerre d'indépendance et "tout particulièrement les victimes du 26 mars 1962" se voient reconnaître la qualité de "morts pour la France". Ce jour là, l'armée française avait tiré dans la foule lors d'une manifestation à l'appel de l'OAS à Alger, faisant une cinquantaine de tués.

Pour rappel, l'OAS, organisation politico-militaire fondée par des ultras de l'Algérie française, avait multiplié les attentats aveugles et les assassinats et tenté de tuer le général de Gaulle, alors président français.

Mais, élément encore plus important, il y a quelques jours à peine, la presse algérienne dans sa grande majorité titrait « Nicolas Sarkozy s'attaque à l'Algérie » pointant du doigt le fait que le candidat UMP veuille remettre en cause le traite d'amitié entre Paris et Alger tout en ne cachant pas son intérêt pour les ressources en hydrocarbures du sol algérien.

“Mon deuxième engagement est de construire l’amitié avec l’Algérie, pas de négocier des concessions ou renoncements autour d’un traité d’amitié » avait déclaré Nicolas Sarkozy dans sa lettre adressée le 16 avril dernier à Denis Fadda, président du Comité de liaison des associations nationales de rapatriés (CLAN-R) [1], en réponse à la liste de revendications que le CLAN-R lui avait fait parvenir au nom d’un collectif d’associations de Rapatriés Pieds-noirs.

Pour Nicolas Sarkozy, il s’agit surtout de renforcer les relations entre la France et l’Algérie dans le domaine économique, en profitant notamment de la position d’Alger en tant que producteur de gaz et de pétrole pour assurer l’avenir énergétique de la France. Selon « Le Monde », Nicolas Sarkozy a notamment déclaré en privé : « L’Algérie a d’immenses ressources énergétiques. La France maîtrise les technologies de l’électricité nucléaire. Nous devons trouver là les bases d’une coopération équitable ».
Pour l’historien Benjamin Stora, cette stratégie de refus d’un traité d’amitié équivaut « à une déclaration de guerre envers l’Algérie ». Pourtant, fin 2006, en visite à Alger, le candidat UMP avait promis de construire une relation amicale entre les deux pays, basée sur le respect mutuel. Il avait également annoncé des ouvertures sur la quasi-totalité des sujets qui préoccupent les Algériens, y compris ceux, sensibles, de l’immigration et les visas.

Plus récemment, le candidat Nicolas Sarkozy a surpris quelque peu, tant en Algérie comme en France, en proposant un accord entre Sonatrach et Gaz de France (GDF). Ces déclarations ont été perçues par les Algériens comme autant de signes d’amitié envers leur pays. « Ce durcissement de Nicolas Sarkozy envers l’Algérie s’explique en partie par son souhait de séduire l’électorat des rapatriés d’Algérie », estime désormais la presse algérienne. je voudrais rajouter de l'électorat d'une - certaine - partie des rapatriés d'Algérie, car tous ne sont pas extrémistes, loin de là.


http://www.leblogfinance.com/2007/05/algriefrance_so.html

Bonne initiative du Gouvernement Algerien cheers


Dernière édition par le Mer 23 Mai - 7:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeSam 26 Avr - 5:35

Citation :
Algérie : des hackers algériens soupçonnés d’avoir attaqué le site de la Banque d’Israël
Par hayet zitouni le 26/04/2008 à 14:59

La Banque d’Israël a dû fermer son site Internet, vendredi soir, après avoir été victime d’une attaque de pirates informatiques, selon le quotidien Jerusalem Post. Selon le journal israélien, les hackers seraient d’origine…algérienne. Des messages guerriers ont été déposés sur la page d’accueil du site tel que « la victoire arrivera Inch Allah, le scénario tchétchène va se reproduire ».

Selon Jerusalem Post, c’est la première fois qu’un site national d’information israélien est victime d’une attaque de cette envergure qui l’oblige à fermer durant quelques heures. Yossi Sa’adon, porte-parole de la Banque d’Israël a affirmé que le site a sans que l’attaque n’ait causé de dégâts financiers. « Il y a une séparation entre les informations délivrées par la banque sur son site et ses opérations financières, »a-t-il certifié.

http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-israel-attaque-web-3325.html


Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Avr - 22:59

ca donne a reflechire..

Citation :
L’après-pétrole, science-fiction

mercredi 30 avril 2008, par Mohamed Houat


La Chine est devenue la première puissance économique et militaire du monde, détrônant depuis quelques années déjà les Etats-Unis d’Amérique. Cependant, les relations internationales sont toujours caractérisées par la volonté des grands pays de dominer la terre et de s’accaparer de ses richesses, notamment l’or noir devenu de plus en plus rare. Des régions entières du globe subissent des famines endémiques sous l’oeil indifférent des pays nantis. La terre ne suffit plus à nourrir tous ses habitants. Les télévisions ne diffusent plus les images, désormais banales, des milliers de loques humaines décharnées, agonisant au milieu de cadavres puants que personne ne prend la peine d’enterrer.



L’Algérie ne produit plus une goutte de pétrole ni de gaz. Au contraire, elle doit en importer pour couvrir ses besoins, auprès des pays du Moyen-Orient dont les réserves considérables ne sont pas encore épuisées. Malheureusement, il n’y a plus un sous dans la Banque d’Algérie. Personne ne peut expliquer comment les immenses réserves de change du pays se sont évaporées au fil du temps, en dépit des investissements énormes consentis par l’Etat algérien et qui n’ont pas eu d’effets palpables à long terme sur l’économie du pays.

Malgré les louanges quotidiennes adressées aux princes du Golfe, et les courbettes obséquieuses à l’égard du Serviteur des Lieux Saints, nos frères arabes restent insensibles aux supplications du gouvernement algérien, exigeant d’être payés rubis sur l’ongle. L’Algérie est en panne généralisée. Aucune usine ne fonctionne. Aucune voiture ne circule. Les aéroports sont fermés, faute de kérosène. Les avions de la compagnie Air Algérie, alignés sur le tarmac de l’aéroport Houari Boumediène, immobilisés depuis des années, sont attaqués par la rouille, et ont été méthodiquement désossés. La seule activité qui fait encore rentrer des devises reste l’exportation de la ferraille. Le gouvernement a spécialement créé à cet effet, un ministère appelé le ministère de la Valorisation des Déchets ferreux. Sa tâche est immense, et constitue un défi difficile à relever. Il s’agit, ni plus ni moins, de démanteler tous les complexes industriels du pays devenus obsolètes, à l’arrêt faute d’énergie et de pièces détachées, en vue de vendre ces millions de tonnes de ferraille pour glaner quelques devises susceptibles de payer l’importation de denrées alimentaires vitales pour nourrir la population affamée. L’exode rural a vidé la campagne de ses habitants, et personne ne cultive les terres arables livrées à la prédation des promoteurs immobiliers. Tout doit être importé, alors que les caisses de l’Etat sont désespérément vides. L’Algérie vit une des heures les plus dramatiques de son histoire. Des émeutes ont éclaté un peu partout sur l’immense contrée du pays, réclamant du pain devenu introuvable, toutes les boulangeries ayant fermé faute de farine et d’électricité pour faire marcher les fours. Les services de sécurité sont débordés, face aux scènes de pillage et de brigandage devenues banales dans toutes les bourgades du pays. Les policiers, n’ayant pas reçu leur solde depuis des mois, ne manifestent d’ailleurs aucun excès de zèle pour réprimer les manifestants de carburant. Les Djebels sont infestés de terroristes qui contrôlent une grande partie du pays, soumettant les citoyens à la charia islamique. les navires de guerre chinois, américains et européens patrouillent dans les eaux territoriales algériennes pour traquer El Qaida, sans même demander l’autorisation du gouvernement algérien, ni l’aval de l’ONU. Ils tirent sans sommation sur les milliers de harraga qui tentent de fuir chaque jour le pays à destination de l’Eldorado européen. Le Maroc et la Tunisie, qui n’ont pas été piégés par la malédiction de l’or noir, sont parvenus graduellement, à force de travail, à tirer profit de leur propres spécificités pour développer leurs pays et les soustraire au sous-développement. Leur niveau de vie n’est pas loin de celui de l’Occident. Les Algériens qui essayent de franchir les frontières de ces pays frères sont impitoyablement abattus. Gagnés par le découragement, rongés par la famine, ils se sont tournés vers leurs frères du maquis qui leur fournissent de quoi se nourrir. La fibre nationaliste, à fleur de peau qui faisait jadis vibrer les Algériens, s’est éteinte depuis longtemps. Le passé glorieux des ancêtres qui avaient chassé le colonialisme n’est qu’une lointaine réminiscence.

L’élite politique et intellectuelle nationale, réfugiée en France, manifeste à tout bout de champ pour réclamer davantage de liberté et de démocratie pour l’Algérie, pendant que soixante millions d’Algériens meurent de faim. Des fils et des petits-fils d’anciens apparatchiks, confortablement installés à l’étranger, figurent parmi ceux qui militent, dans les salons parisiens, pour le redressement du pays.

L’anarchie généralisée qui règne en Algérie a attiré les convoitises des pays voisins qui veulent s’accaparer une portion de son territoire. Le Maroc, en souvenir d’une vieille revendication longtemps mise en sourdine, a fait une incursion profonde en territoire algérien, jusqu’à la wilaya de Tlemcen, arguant de droits historiques qu’il prétendait détenir sur ces régions. La Tunisie n’hésite par à réclamer toute une partie de l’Est algérien pour des motifs similaires. Même le Mali avance des arguments invraisemblables et fallacieux pour réclamer une partie du Sahara. L’Algérie, enfant malade de l’Afrique du Nord, qui, au temps de sa gloire, inspirait crainte et respect, est devenue la proie de petits prédateurs prêts à tout pour se partager son territoire. Certains analystes lui président le sort funeste de l’ancien Irak démembré, ayant donné naissance en 2020 à trois Etats indépendants : le Kurdistan, la République Chiite de l’Irak et l’Etat Islamique du Rafidein, d’obédience sunnite.

Les observateurs qui suivent depuis longtemps la scène politique et économique de l’Algérie n’arrivent toujours pas à comprendre comment ce pays prometteur aux richesses matérielles et humaines illimitées, qui a arraché son indépendance au prix d’une révolution mémorable, et malgré l’intelligence et la conscience politique de son élite et de ses dirigeants, en soit arrivé à un tel état de délabrement, en l’an 2050.


N:B
2050, c’est demain. Et demain se prépare aujourd’hui. Ce scénario apocalyptique, volontairement pessimiste, a pour but de rappeler l’extrême fragilité de notre économie, entièrement dépendante du pétrole. On doit être capable d’exporter autres choses que la ferraille ou des figues de Barbarie.

Le Quotidien d’Oran
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeMer 30 Avr - 7:54

voilà un journal algérien qui ose dire ce que les gens ne veulent pas entendre. un jour j'ai osé parler d'un scénario pareil et je me suis fait attiré les foudres des modérateurs, alors qu'on réalité c'est un scénario très probale, j'ai seulement demandé qu'elle sont les plans de l'algérie pour l'après gaz/pétrole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeMer 30 Avr - 8:28

Personne n'a de plans serieux pour ça a part l'Islande. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeMer 30 Avr - 9:17

Raptor a écrit:
voilà un journal algérien qui ose dire ce que les gens ne veulent pas entendre. un jour j'ai osé parler d'un scénario pareil et je me suis fait attiré les foudres des modérateurs, alors qu'on réalité c'est un scénario très probale, j'ai seulement demandé qu'elle sont les plans de l'algérie pour l'après gaz/pétrole.

Ce n'est pas le seul journal a crée de tel Article ! La presse Algerienne est très critique et c'est une bonne chose car c'est avec des critiques (constructives) que les choses évolues
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 5:02

il parait que Al Jazeera va passé une interview du premier ministre algerien ou elle a était faite au maroc la semaine dernière avec des questions sur le relation avec les pays voisin et sur l'UMA

demain a 16:30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 12:02

dr.watson1 a écrit:
Raptor a écrit:
voilà un journal algérien qui ose dire ce que les gens ne veulent pas entendre. un jour j'ai osé parler d'un scénario pareil et je me suis fait attiré les foudres des modérateurs, alors qu'on réalité c'est un scénario très probale, j'ai seulement demandé qu'elle sont les plans de l'algérie pour l'après gaz/pétrole.

Ce n'est pas le seul journal a crée de tel Article ! La presse Algerienne est très critique et c'est une bonne chose car c'est avec des critiques (constructives) que les choses évolues

les choses évolues grâce à des plans d'action et des projets réalisés sur le terrain et non pas par les critiques "constructives" (ex: EAU).

Goumier a écrit:
il parait que Al Jazeera va passé une interview du premier ministre algerien ou elle a était faite au maroc la semaine dernière avec des questions sur le relation avec les pays voisin et sur l'UMA

demain a 16:30

c'est une rediffusion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 4:55

Citation :
L'Algérie a lancé de grands projets pour 14 milliards de dollars



LE MONDE | 15.05.08 |








Depuis la mise en activité de la station de dessalement d'eau de mer du Hamma, le 24 février, les Algérois bénéficient d'un approvisionnement régulier en eau potable. D'une capacité de 200 000 m3/jour, la station, qui a coûté 250 millions de dollars, devrait couvrir les besoins de 1,7 million d'habitants pour un quart de siècle.


L'Algérie manque d'eau. En 2001, la situation avait atteint la cote d'alerte. Le gouvernement s'est alors engagé dans un vaste programme d'investissements de 14 milliards de dollars. Treize stations de dessalement de l'eau de mer sont en cours de réalisation. Elles devraient, dès 2009, fournir 2,26 millions de m3/jour. La plus grande, celle de Magtaâ (Oran), aura une capacité de 500 000 m3/jour, pour un budget de 468 millions de dollars. D'ici à 2010, 10 % de l'alimentation en eau potable seront fournis par le dessalement.

Treize barrages sont également en cours de construction, ce qui portera, avec les 57 existants, les capacités de mobilisation des eaux superficielles de 5,4 milliards de m3 à 7,2 milliards de m3.

Plus au sud, des travaux sont effectués pour permettre le transfert des eaux souterraines de la nappe albienne du Sahara sur une distance de 750 km, entre Adrar et Tamanrasset. Le projet, d'un coût de 1,3 milliard de dollars, assurera la fourniture de 100 000 m3/jour pour 230 000 habitants dans l'extrême sud algérien.

Les efforts se portent aussi sur la réhabilitation du réseau d'alimentation en eau potable. A Alger, par exemple, le taux de déperdition est passé en quelques années de 40 % à 20 %

Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 6:51

et ben bravo,y´aura plus de coupures d´eau a alger,esperons que ca sera generalisé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeMer 28 Mai - 5:18

apres berriane..

Citation :
Algérie : Oran sur les braises
Des édifices brûlés et saccagés par des jeunes en colère


Oran a vécu hier, pour la seconde journée consécutive, au rythme des violences et des dégradations. Des affrontements, parfois très violents, ont éclaté dans presque l’ensemble des quartiers de la ville algérienne.

mercredi 28 mai 2008, par notre partenaire Le Quotidien d’Oran
Actualités Algeriennes - Page 11 Arton14392


Au Haï El-Makkari, ex-St Eugène, un CEM, en l’occurrence Dorgham Hnifi, a été incendié par des casseurs. Cette violence a contraint les parents à se diriger en masse vers les écoles où leurs enfants passaient leurs examens de sixième. Un vrai calvaire pour des parents morts d’inquiétude et largement pénalisés par l’absence totale de transport en commun. Les chefs d’établissement ont décidé, sur instruction des autorités locales, de garder les enfants entre midi et 14h, afin et de leur assurer les repas et leur éviter des risques inutiles.

Au-delà de la déception « sportive » que la relégation du Mouloudia d’Oran peut provoquer chez les amoureux du club, les événements qu’a connus hier, la ville d’Oran, avaient des allures d’une véritable « révolte » dirigée contre tout. Au niveau de certaines grandes artères, notamment au centre-ville, c’était la désolation. Les magasins ont, dès les premières heures de la journée, baissé leurs rideaux de peur d’être pris pour cibles. Cela n’a pas empêché des groupes de personnes parfois encagoulés d’entrer par effraction dans certains locaux, à l’exemple de celles de « Lotto » et de « Nokia », situés tous les deux à la Rue Larbi Ben M’hidi, pour les piller. La grande Poste, située à la Place Maghreb au centre-ville, a également été saccagée dans l’après-midi d’hier. Le cinéma Maghreb, ex-Régent, a lui aussi été ciblé. Les émeutiers ont arraché les sièges de la salle pour les brûler à l’extérieur sur la chaussée.

Violence à grande échelle

Des administrations publiques, telles que le siège de l’Algérienne des Eaux et de l’antenne d’ERIAD sise à El-Hamri, ont été les premiers à payer les frais, dès la soirée de lundi à mardi, de cette violence brutale. Ces administrations ont été presque totalement saccagées et pillées par des jeunes et des moins jeunes surexcités. Selon des responsables de l’antenne ERIAD, située à l’avenue des Martyrs à El-Hamri, entre 400 et 500 quintaux de farine ont été volés par des casseurs qui s’en sont pris également à un semi-remorque de l’entreprise et à un véhicule privé propriété d’un des travailleurs qui a été complètement carbonisé après qu’on y ait mis le feu.

Hier, la livraison de farine aux boulangers d’Oran n’a pu être assurée, affirment les mêmes sources, qui n’écartent pas l’éventualité d’une pénurie de pain pour manque de cette matière première.

Par ailleurs, l’agence CNEP du Boulevard Zirout Youcef au Plateau et des banques étrangères, à l’exemple d’ABC à l’Avenue Sidi Chahmi, à Delmonte ou encore Société Générale à l’Avenue Farès El-Houari, dans le quartier de Maraval, ont été également attaquées. Le siège de l’Echo d’Oran, dont le propriétaire est le président actuel du Mouloudia d’Oran, a également été pris pour cible avant-hier soir. Mais, hormis des vitres brisées, on n’a pas enregistré de dégâts importants, grâce à une intervention rapide des forces de l’ordre, qui ont décidé de fixer une patrouille de police à proximité du siège.

Dans le quartier de Plateau, précisément au niveau de la Rue des frères Niati, fait important à être souligné, la population est intervenue pour chasser les casseurs. En effet, des affrontements ont eu lieu entre des habitants appuyés par des policiers en civil, reconnaissables à leurs talkies-walkies en main, et des émeutiers venus du quartier mitoyen de M’dina Djédida pour s’attaquer au siège de la 2ème Sûreté urbaine.

« Ces gens n’ont rien à avoir avec le football ou le sport. Ils n’ont qu’un seul but, c’est casser des édifices et des biens publics et les piller. Défendez vos biens », a hurlé un des habitants à l’adresse de ses jeunes voisins qui ont fini par prendre les devants, munis de pierres et de bâtons, et repousser la vague d’émeutiers.

Les forces de l’ordre débordées

En dépit de leur nombre important, et des moyens impressionnants dont elles disposaient, notamment des chasse-neige et autres engins antiémeute, les forces de l’ordre ont été considérablement gênées par cet « éparpillement » des zones de tension. Avec le centre-ville et la banlieue Est d’Oran, le quartier populaire d’El-Hamri a été le premier à enregistrer, avant-hier soir, ces scènes de violences. Mais, hier, la violence s’est propagée comme une traînée de poudre, pour atteindre presque la totalité des quartiers de la ville. Des scènes d’une rare violence ont été observées au niveau de la pénétrante de Delmonte, non loin du siège de la station régionale de l’ENTV.

Des groupuscules d’émeutiers éparpillés en plusieurs endroits se relayaient pour arroser les éléments de la brigade antiémeute de projectiles de tout genre. Les policiers ripostaient en lançant des bombes lacrymogènes. Les émeutiers se servaient des publiphones, arrachés la matinée et la veille, pour bloquer la route et empêcher l’avancée des véhicules de police. De temps à autre, on pouvait apercevoir des jeunes émeutiers blessés tomber par terre puis portés par leurs acolytes avant de disparaître dans les rues sinueuses du quartier populaire de Delmonte. Des scènes aussi brutales étaient également constatées au niveau du quartier de Plateau où un débit de boissons alcoolisées a été pris pour cible.

Jusqu’à une heure tardive, la tension était toujours à son comble dans certains quartiers, comme Yaghmoracen.

Au quartier Haï Edhaya, ex-Petit Lac, des casseurs ont mis le feu au siège de la CNEP Immo, alors que celui mitoyen de la CNEP banque a été saccagé et pillé.

Un climat de terreur régnait tout au long de cette journée, qui a coïncidé avec la tenue des examens de sixième pour les élèves du primaire. Une journée que la population oranaise ne risque pas d’oublier de si tôt, même si le pire reste à craindre pour les jours à venir.

H. Barti pour Le Quotidien d’Oran

http://www.afrik.com/article14392.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeMer 28 Mai - 5:43

Seulement a cause d'un Match de Foot Embarassed Vraiment qu'une bande de connard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeMer 28 Mai - 6:19

la revolution vous court dans le sang docson Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeMer 28 Mai - 6:34

on devrait interdire le Foot ! même les Hooligans Anglais n'arrivent pas a la cheville des supporters Algerien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Juin - 1:14

Citation :
BERRIANE, CHLEF, ORAN

Les messages non cryptés de la colère
02 Juin 2008

Actualités Algeriennes - Page 11 TP080602-01

Paradoxalement, ce ne sont pas les augmentations
spectaculaires des produits de large consommation qui ont servi de
détonateur aux émeutes.


La société algérienne est en crise, une crise larvée, caractérisée par des manifestations violentes, trop longtemps contenues. Ces dernières revêtent-elles un cachet particulier en Algérie? En effet, en apparence, elles n’empruntent pas le schéma classique des manifestations, qui est dû, en temps ordinaire, principalement aux détériorations des conditions socio-économiques des populations en question. Entre gouvernement et gouvernés en Algérie, le divorce est consommé depuis belle lurette. Entretenir l’illusion que tout va bien relève tout simplement de la politique de l’autruche. «Ras-le-bol» doivent se dire les uns. «Qu’est-ce qui peut bien les prendre?», doivent penser les autres. Entre les deux camps, le courant ne passe plus. Aucun type de dialogue ne s’est instauré. A-t-on au moins tenté de le faire? Et pourtant des signaux forts ont été émis en direction de la classe politique, et des partis, par les électeurs. Ils ont été gavés de promesses lors des deux dernières consultations électorales de l’année 2007. Les élections législatives du 17 mai ainsi que le double scrutin (APC/APW) des élections locales du mois de novembre. Des rendez-vous électoraux qui ont été marqués par des taux d’abstention record. 65% pour le premier et près de 60% pour le second, selon les chiffres officiels. Des assemblées locales et nationales très mal élues et peu représentatives. Un coup de semonce. Le message était clair et sans appel. Il sonnait comme un désaveu. Les affaires publiques telles qu’elles étaient gérées ont été condamnées. La leçon aurait dû être retenue. Rien n’y fit. Comme à l’accoutumée, ces promesses sont restées sans lendemain. Les nouveaux élus semblent avoir tourné le dos à leurs électeurs. Aucune amélioration de leur quotidien n’est visible. Le chômage est toujours là. Le gouvernement a promis la création de 400.000 postes d’emploi par an à partir de l’année prochaine. Cela relève du domaine du surréalisme. Les revendications sont toujours les mêmes: de l’emploi et du logement. Le pouvoir d’achat a pendant ce temps-là pris du plomb dans l’aile. Les produits de large consommation flambent. Pommes de terre, légumes secs, pâtes, huile, café, sucre...subissent des augmentations sans précédent. Il y a menace sur le prix du pain. Les cours mondiaux du blé s’envolent. Quant au lait c’est toujours la même rengaine. L’Etat intervient. Il promet des subventions qui, apparemment, ne suffisent pas. Les producteurs de lait menacent à nouveau de cesser toute activité. Faut-il importer des vaches? Comment gérer un tel projet? L’accalmie reprend le dessus. Pour combien de temps encore? Curieusement et même paradoxalement, ce ne sont pas toutes ces crises économiques doublées d’augmentations de prix spectaculaires, qui pèsent pourtant très lourd sur un climat social des plus précaires, qui serviront de détonateur à toutes ces scènes de violence qu’a connues le territoire national. Berriane, Chlef et plus récemment Oran se sont enflammées. En Egypte, au Maroc ou en Somalie, les manifestations ont eu pour origine la hausse des prix des produits de consommation tels que le pain par exemple. Dans certains pays industrialisés comme la France ou l’Espagne, les hausses spectaculaires du prix du pétrole se sont répercutées de manière négative, sur le secteur de la pêche en particulier et semblent faire tache d’huile chez les agriculteurs.
Des manifestations assez violentes ont opposé les pêcheurs français notamment, aux forces de l’ordre. A Berriane, les émeutes ont pris prétexte dans un fait des plus anodins. Un pétard qui a explosé au passage d’une femme enceinte. La couleuvre a du mal à être avalée. A Chlef c’est la prise en charge des sinistrés du séisme d’Octobre 1980 qui a mis le feu aux poudres. A Oran, la relégation du Mouloudia local en division inférieure a mis la capitale sens dessus dessous. Ces trois exemples suffisent, à eux seuls, à mettre le doigt sur la plaie. Le divorce entre les pouvoirs publics et les citoyens est-il consommé? Cette violence que l’on retourne quelquefois contre soi et qui prend de l’ampleur (harraga, suicides) est-elle en train de changer de côté? Une manière de dire que la gouvernance telle qu’elle est pratiquée, actuellement, doit être revue. Les revendications sont sérieuses. Elles doivent sérieusement être prises en charge. Le message est clair.

Mohamed TOUATI
http://www.lexpressiondz.com/article/2/2008-06-02/53117.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Juin - 10:48

https://www.dailymotion.com/relevance/search/oran%2Bemeutes/video/x5lwyw_emeute-a-oran_sport

Les revendications des casseurs. Je n'ai pas bien compris ce qu'ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Juin - 11:17

Romeoh a écrit:

Les revendications des casseurs. Je n'ai pas bien compris ce qu'ils veulent.

ils sont en dephasage avec le gouvernement qui se prosterne chaque jour de ses reserves alors qu´il ne peut leur garantir une vie descente,ca peut frustrer chaque chomeur ce paradoxe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Juin - 11:36

Le chômage n'est pas un fléau qui est consubstantiel à la société algérienne, c'est un problème universel qui existe dans toutes les sociétés du monde, et ce ne sont certainement pas les Marocains qui diront le contraire, autrement, vous ne trépigneriez pas autant afin qu'on vous ouvre les frontières, n'est-ce pas mes amis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Juin - 12:15

Je vois bien qu'ils sont frustrés, mais je n'ai pas compris ce qu'ils reclament avec leurs mots, parce que si sa reclamation est relative au foot, il meriterait selon moi, une belle corde en chanvre.

Tout le monde galère avec le chômage, on va pas jouer a qui a la plus petite, mais notre survie ne depend pas de nos frontieres, loin de la, on a pu se developper même avec les frontieres fermées. Il faut arreter de croire que la richesse s'arrete a vos frontieres et si vous avez le petrole on a notre sueur a la place, donc evitons de debattre autour de points qui ne permettent pas de debattre veritablement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Juin - 12:27

Boumediene a écrit:
Le chômage n'est pas un fléau qui est consubstantiel à la société algérienne, c'est un problème universel qui existe dans toutes les sociétés du monde, et ce ne sont certainement pas les Marocains qui diront le contraire, autrement, vous ne trépigneriez pas autant afin qu'on vous ouvre les frontières, n'est-ce pas mes amis Wink
oui daccord quand tu dis que le chomage est un probleme mondiale et il est beaucoup plus pesant dans des pays comme le maroc et l'algerie certe
mais tu ne crois tout de meme pas que le fait d'ouvrir les frontieres va regler le probleme du chomage au maroc
et je ne crois pas que quelqu'un trouverait une difficulte pour traverser ces frontieres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Juin - 13:37

le maroc avance sans ces frontieres,et qu´on ait le chomage(moins que vous tout de meme) c´est normal vu nos moyens limités..le probleme c´est que vous ne faites pas mieux,meme avec vos reserves,alors que vous deviez etre un "emirat" maghrebin

mais quant on n´attend que la rente chaque fin de mois,on ne connait pas la valeur du travail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeLun 2 Juin - 22:21

yakousa a écrit:


mais quant on n´attend que la rente chaque fin de mois,on ne connait pas la valeur du travail
j'ai 30 ans, je travaille depuis que j'ai 17 ans, je n'ai jamais reçu de prime ou de rente de mon Etat, j'en ai jamais demandé. L'argent du pétrole n'est pas divisé en rente et n'a pas à l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Juin - 0:04

Les gens ne sont condamnés que grace a leur propre fatalisme.

@ boumediene: Ce n'est pas parce que 80m$ que ces emeutes n'ont pas lieu et que ces gens sont en colere. On parle emeutes, donc ne nous balance pas "tes" petrodollars a la figure. Si tu veux participer correctement dans la joie et la franchise, bienvenue, si tu veux provoquer et appauvrir la discussion, celle ci risque d'etre ecourtée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Juin - 2:44

akramov a écrit:
yakousa a écrit:


mais quant on n´attend que la rente chaque fin de mois,on ne connait pas la valeur du travail
j'ai 30 ans, je travaille depuis que j'ai 17 ans, je n'ai jamais reçu de prime ou de rente de mon Etat, j'en ai jamais demandé. L'argent du pétrole n'est pas divisé en rente et n'a pas à l'être.

un exemple a suivre,rien a dire akram...mais eclaire moi pourquoi les algeriens ne travaiellent pas et preferent au lieu de ca d´importer des armées de chinois pour leur battire une maison Exclamation
vous avez meme ce mot Hittisme qui dit tout...
l´agriculture aussi,je sais que les jeunes chez vous n´aiment pas...et y´a meme des marocains qui vous travaillent le terre
chacun veut un salaire de mouwadaf sami,seulement parcequ´ils savent que leur pays en a l´argent...c est ca le probleme
c´est donner l´appetit aux gens sans pourvoir leur cuisiner apres

le prophete a recommandé de ne pas trop parler de ses khayrat,car ca ne rapporte que des problemes
l´etat doit montrer le chemin:soit tu travaille,soit tu creve!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Juin - 2:49

tomcat a écrit:
Boumediene a écrit:
Le chômage n'est pas un fléau qui est consubstantiel à la société algérienne, c'est un problème universel qui existe dans toutes les sociétés du monde, et ce ne sont certainement pas les Marocains qui diront le contraire, autrement, vous ne trépigneriez pas autant afin qu'on vous ouvre les frontières, n'est-ce pas mes amis Wink
oui daccord quand tu dis que le chomage est un probleme mondiale et il est beaucoup plus pesant dans des pays comme le maroc et l'algerie certe
mais tu ne crois tout de meme pas que le fait d'ouvrir les frontieres va regler le probleme du chomage au maroc
et je ne crois pas que quelqu'un trouverait une difficulte pour traverser ces frontieres
aujourd'hui personne n'a du mal à traverser les frontières Wink étonnant n'est ce pas? pourtant c'est vrai, moi je parle en connaissance de cause. les frontières fermé ça n'existe que dans l'imaginaire collectif des gens mal informés.


Dernière édition par Raptor le Mar 3 Juin - 7:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Juin - 3:00

yakousa c'est assez réducteurs ce que tu dis ici, j'ai vécu et travaillé à Casa il y a quatre cinq ans, j'y suis resté plus d'une année, j'ai vu aussi des chinois bosser dans le bâtiment. si tu veux des explications pour les raisons, ce n'est pas à cause de la rente mais des orientations pédagogiques des ministères de l'éducation et de l'enseignement supérieur, qui ont formés des ingénieurs ou des ingénieurables (excusez le néologisme) au lieu de former des manuels, des techniciens ou des opérateurs.
la rente n'y est pour rien mon ami!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Algeriennes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: