Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

 

 Économie marocaine-Tome 1-

Aller en bas 
+18
BOUBOU
docleo
Harm
Samyadams
gigg00
juba2
Viper
RED BISHOP
Fahed64
moro
jonas
rafi
yiyo
YAS
Fox-One
naourikh
Northrop
omar
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
kaiidow
Invité




Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 18:06

Rappel du premier message :

13.03.2007 | 16h42
Le président d'AXA France, François Pierson, a défendu le projet de création de 1.500 emplois au Maroc qui s'inscrit dans le cadre du plan stratégique "Ambition 2012", visant un doublement du chiffre d'affaires et un triplement du résultat du groupe d'assurances français d'ici à 2012.


"Aucun contrat de travail ne sera remis en cause en France. Il ne s'agit pas de délocaliser des emplois, mais d'en créer de nouveaux dans le cadre de notre développement", a-t-il indiqué dans un entretien publié mardi au journal économique "Les Echos", assurant que ce projet ne sera pas mauvais pour l'emploi en France dans la mesure où AXA France comptera en 2012 plus d'emplois qu'aujourd'hui.

Après avoir souligné que son groupe a tout le temps gardé la volonté de ne pas rompre le dialogue avec les syndicats, M. Pierson a affirmé que "personne au sein d'AXA France ne doit avoir honte ou peur du projet de création de 1.500 emplois au Maroc".
"Nous ouvrons maintenant les dossiers de consultation pour quantifier précisément le nombre de personnes qui travailleront pour nous au Maroc", a fait savoir le président d'AXA France, rappelant que son groupe est déjà le deuxième assureur au Maroc.

Il a indiqué d'autre part que le volet ressources humaines d'Ambition 2012 contient également un programme de mobilité "Cap Métiers", des actions en faveur de l'égalité hommes-femmes, le recrutement de minorités visibles grâce au CV anonyme, des évolutions salariales ainsi que la distribution gratuite d'actions.

Présenté le 5 décembre dernier en comité central d'entreprise, le projet Ambition 2012 se veut neutre sur le plan de l'emploi. Il s'agirait ainsi de remplacer les 3.000 départs à la retraire des six prochaines années chez AXA France par 1.500 embauches dans l'Hexagone et autant au Maroc où une nouvelle structure sera créée.
La direction d'AXA avait précisé récemment qu'elle dégagerait 75 millions d'euros de cette opération.


Source: MAP
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 12:56

on aura l´apocalypse,content comme ca Wink
et l´ALE avec l´EU c´est 2012..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 13:02

pas la peine de s'enerver j'essaye juste d'argumenter, moi je reste sceptique devant ce chiffre c'est tout, j'y ai le droit quand meme ?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 13:34

ca s´appelle le scepticisme negatif,quand on tend tjs a douter de tout ce que dit le Gvt,meme les agences internationales confirment ce trend...mais bon les marocains ne croient plus rien

faut avoir aussi un peu de bonne foie,tu n´est pas obligé d´etre pour mais tu as surement l´intelligence de voir le mouvement,d´evaluer les changements et tous les facteurs qui pesent sur le pour ou le contre,et dire pour une fois dans sa vie que ca marche ne fera pas de toi un beni-oui-oui

u see what i mean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 16:32

Je pense que ce chiffre est réalisable,le plan vert est là pour rendre moins dépendant de la pluie puis les autres secteurs se comportent très bien
le pays change vers un avenir meilleure
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12303
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Unbena21Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Untitl10
Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Unbena26Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Cheval10
Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Unbena13

Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 19:31

Citation :
LA SOMACA MISE SUR LA SANDERO POUR POUSUIVRE SON DEVELOPPEMENT
16 juillet


Pour la première fois en 2007, la Somaca (Société marocaine de construction automobile) a expédié vers la France et l’Espagne 7 500 des 25 000 Logan qu’elle a produites. La filiale de Renault, basée à Casablanca, a par ailleurs battu son record de production, à près de 40 000 unités, contre 29 600 en 2006.

Poussée par la croissance du marché marocain (+ 23 % sur les six premiers mois de 2008), la Somaca devrait continuer sa progression et atteindre, sur l’ensemble de l’année, une production de l’ordre de 45 000 véhicules, répartie entre quatre modèles : la Dacia Logan, le Renault Kangoo, le Peugeot Partner et le Citroën Berlingo.

A partir de mars 2009, la société franchira un nouveau cap avec l’arrivée sur ses lignes de production de la Dacia Sandero. A cet horizon, Renault compte porter la production de la Somaca à 70 000 Kangoo, Logan et Sandero, auxquels s’ajouteront 10 000 Partner et Berlingo, si PSA Peugeot Citroën décide de poursuivre l’aventure.

Une large partie des Sandero qui seront assemblées à Casablanca seront exportées vers l’Europe, souligne JEUNE AFRIQUE (13/7/08), ajoutant que le modèle bicorps à bas coûts est appelé à se tailler la part du lion dans la production du site.

http://www.ccfa.fr/spip.php?article75460
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 14:17

Citation :
Statut avancé : 2-ème session des négociations vendredi à Bruxelles
RABAT (MAP) - La 2-ème session des négociations sur le statut avancé entre le Maroc et l'Union Européenne (UE) se tiendra vendredi à Bruxelles, sous présidence française de l'UE, annonce jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Au cours de ce 2-ème round des négociations, le Maroc et ses partenaires européens aborderont les questions liées aux dimensions politique, économique et humaine pour un partenariat rénové entre le Maroc et l'UE, ainsi que la participation aux programmes et agences communautaires.

""La dynamique ascendante actuelle habilite les relations Maroc-UE à inaugurer une nouvelle étape à travers l'édification d'un cadre partenarial en mesure de répondre aux avancées et aux atouts du Maroc, aux nouveaux enjeux et opportunités qui s'offrent aux deux partenaires"", poursuit le communiqué.


Le Statut avancé, ajoute-t-on de même source, devra se traduire par un raffermissement de la coopération, à travers le renforcement des canaux de dialogue et de concertation politique, une intégration progressive et modulée dans le marché intérieur de l'UE et l'encouragement de nouveaux maillages humains, particulièrement la gestion concertée des flux migratoires et la mise en £uvre d'un nouveau type de coordination des politiques de formation et de recherche.

La délégation marocaine qui sera conduite par l'ambassadeur, directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Youssef Amrani, comprend plusieurs hauts responsables de départements ministériels concernés, conclut le communiqué.
Publié le: 17/07/2008 à 11:13:16 GMT Source : MAP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 16:43

Citation :


Telvent to Develop the Distributed Control System for Ain-Beni Mathar's Solar Combined-Cycle Hybrid Plant
The Power Plant, Built by Abengoa in Morocco for the Office National De L'Electricite, Will Have a Total Installed Output Capacity of 470 Megawatts

MADRID, Spain, Jul 17, 2008 (PrimeNewswire via COMTEX) -- Telvent, the IT company for a sustainable and secure world, announced today that it has been chosen to implement the Distributed Control System responsible for the acquisition, control, display and recording of all variables involved in the operation of the 470-megawatt solar combined-cycle hybrid plant to be built by Abengoa in Ain-Beni Mathar (Morocco) for the Office National de L'Electricite (ONE). Telvent will implement the entire control system, from design to service start-up.
The new plant will use a combined-cycle technology and a solar field of parabolic cylindrical collectors, which has a total installed power output capacity of 470 megawatts, 20 megawatts of which will come from the 183,000-square meter solar field, a surface area similar to 25 soccer fields. Given the magnitude of this high-performance plant and the need for an extremely reliable control system, Abengoa has selected Telvent because of its team of experienced professionals.
The success of this hybrid plant -- putting together the combined-cycle and solar technology -- is key in maintaining Abengoa at the forefront of the development and installation of technologies that combat climate change.
Manuel Sanchez, Telvent's Chairman, stressed once more on the fact that "the system Telvent offers is designed to offer security levels that guarantee a high degree of reliability, availability and security, while assuring ease in handling and operation. The development and application of solar power technologies is aimed at halting climate change and ensuring a sustainable world, a goal that Abengoa embraces by developing, among others, technology for thermo-solar and photovoltaic plants."
Telvent has implemented similar systems for combined-cycle plants throughout the world, many of these for Abengoa. Moreover, Telvent has worked closely with Abengoa Solar in implementing solar-tracking equations and also participates in the definition of power plant control elements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 16:47

C'est une traduction de l'article original en arabe :

http://www.attajdid.ma/def.asp?codelangue=6&infoun=42921
Citation :


Partido Popular espagnol attaque le Maroc en raison du port méditerranéen (Tanger MED )

José Ignacio député du Parti populaire a déclaré que son parti a l'intention de présenter une série de questions au Parlement sur les impacts potentiels sur l'environnement de la construction du port de Tanger-Méditerranée, et la menace qu'il représente au milieu naturel dans le détroit et a fait observer que la région dans une des enclaves protégées en raison de la diversité de la vie marine qui est Directement touchés par le port des travaux et par la construction de cette envergure. Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_lol Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_lol

Il a déclaré que son parti a demandé si le gouvernement espagnol sait
que le Maroc a étudié les impacts environnementaux avant de s'engager à
construire ce projet ou non.

Les observateurs croient que les critiques du projet espagnol port méditerranéen de Tanger cache une lutte économique et touristique entre l'Espagne et le Maroc, où la préoccupations de l'espagne sur ce projet non seulement parce que celui-ci constitue une menace pour l'environnement dans le détroit déclare également la droite Parti populaire d'Espagne, mais à cause de ce vaste projet entrera en concurrence économique Forte avec les ports de l'île green''and''the port espagnol de Ceuta'''', car elle absorbe une partie du trafic international bénéficiant à l'Espagne à travers le détroit, le projet comprend également des zones d'activités économiques.

Le Parti populaire à de nouveau soulevé la question de Ceuta et Melilla aprèsnla visite par le Premier ministre espagnol José Luis Zapatero au Maroc
vendredi dernier, où le parti d'opposition fort critique formulée de
Premier ministre espagnol, a déclaré à adjoint parlementaire du parti à
Melilla dans une déclaration publiée par organisme Press''Europe''
qu'il est disposé à ouvrir le fichier de Ceuta et Melilla, car le
silence reflète l'ignorance de l'histoire et ne donne aucun engagement sur ces villes.


Le journal a cité, que l'Assemblée du Parti populaire, Luis Maria de
Kossbedal décrit la position de Zapatero sur la défense des villes au
cours de sa rencontre avec le roi Mohammed VI de tiède attitude.
Il à souligné au cours d'une conférence de presse tenue au siège
national du parti à la fin de la réunion que dans chaque entretien avec
les autorités marocaines ont autorise à-dire tout haut et du manière
clair la^positions de Madrid sur ces villes espagnoles.

Le nombre de journaux espagnols ont également critiqué les déclarations du Premier ministre Abbas Fassi avant le colloque.


Il est à noter que les plans pour le complexe port méditerranéen de
Tanger lui ajoute d'autres ingrédients de dernière seconde (à l'ouest
de port) des passagers et des camions, devrait commencer l'exploitation
au cours du second semestre de l'année 2009, avec une capacité allant
jusqu'à 7 millions de passagers, et 700 milles camions, ainsi que le
lancement Depuis une études en 2004 à élargir le port d'un deuxième
composé appelé Tanger 2 à qui peu accueillir de plus en plus d'activité
mondiale sur les récipients, également le port comprend 3 piliers
principaux: le port et les zones d'activités économiques, et
pôle-Tourabi, celui-ci destinée à des projets de développement social
pour les communautés environnantes (4 rurales et urbaines).

Il manque plus qu'il nous demande de fermer le port pour leur beau yeux ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 16:55

Ce parti populaire est malade Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 17:16

Citation :

Mainetti opens new garment factory in Casablanca
July 17, 2008 (Morocco)

Mainetti Group is pleased to announce that it is opening new production facilities in Casablanca.

Azzeddine Bouzoubaa, Regional Director said "Mainetti has significantly stepped up its operation in Morocco, our competitors cannot match the Group's unique ability to produce and deliver to its local market and also internationally. Morocco's garment industry is a highly competitive one and our new factory not only reaffirms our commitment to the region but provides all of our customers with high quality local production to recognised quality standards."

The modern 13,000 square metre unit comprises of production space and offices, as well as extensive outdoor facilities.

As part of the build project the Group has been supported by a number of companies with regard to waste, recycling and renewables. "Our focus has been to ensure that the new facilities incorporate the latest Eco considerations and we have low energy efficiency manufacturing unit which has also been designed for the best possible use of daylight and natural ventilation."

Opening the factory is a key step in the Group’s strategy of global supply underpinned by local investment.

The factory will produce many of Mainettis’ market leading products and will service the local garment producing companies ensuring the fastest turnaround and speed to market.

Mainetti Group
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25537
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Unbena10Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Unbena13
Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Unbena15

Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 17:22

L'heure approche ou nous pourrons réccuperer Sebta et Mellia les amis.
La stratégie du Maroc est clair, le developpement comme seul mot d'odre.
Ainsi, les espagnols seront amenés à avoir plus de consideration pour nous, puisque petit à petit nous réduirons a néant le pouvoir économique des deux enclave.
Vous ne trouvez pas bizard le faite que juste a proximité direct des deux enclaves, le roi décide dy construire un port en eau profonde et tout ce qui va avec (zone franche etc...)
L'espagne sépuisera à perfusionner les deux villes et nous les récupererons sans guerre ni goute de sang versé.
Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 100591
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 18:19

la marche bleue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 0:41

Le développement du nord continue : fini les ports de la sardine, ou l'industrie traditionnel ,maintenant le nord deviendra une région hautement industrialiser, et ce n'est que le début :

Citation :

Un nouveau parc industriel au nord est du Maroc au coût de 800 millions de dollars

Les travaux d’un nouveau parc industriel au coût de 4,8 milliards de dirhams (800 millions de dollars) ont été lancés jeudi près de la ville
de Nador, au nord est du Maroc.

Le projet, un des plus importants au nord est du pays ces dix dernières années, sera réalisé sur une superficie initiale de 72 ha dédiée aux industries légères à forte valeur ajoutée suivant les standards internationaux, indique-t-on à Rabat.

Plus de 12.000 postes d’emplois devraient voir le jour grâce à ce
projet qui comprend également des hôtels et des espaces de loisirs et
d’animation.


Les travaux prendront fin en octobre 2009.
http://www.apanews.net/apa.php?page=..._article=69788


Pour les personnes qui ne voient pas ou se situe le ville de Nador, et ben c'est juste a coter de Melilla

Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Carte
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25537
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Unbena10Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Unbena13
Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Unbena15

Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 0:51

Après les cars de luxe, au tour des yachts......


Citation :
Les yachts «poussent» à Kénitra

· Son promoteur fait le tour du monde avant de s’y installer
· Un chantier pour bateaux de plaisance étalé sur 4 ha
· Le Groupe Simon va construire 50 unités d’ici cinq ans

Devant un atelier chaudronnerie, il y a parfois de quoi rêver! Surtout quand un magnifique yacht y est en construction. C’est un catamaran Arkona, l’une des trois marques attitrées du Groupe Simon. Chacune porte le nom d’un phare. «Au style minimaliste, le nom de ce modèle est celui d’un phare allemand. Cette “embarcation” à voile, composée de deux coques accouplées, coûte 38 millions de DH», commente le fondateur du Groupe, Luc Simon. Une holding de droit suisse qui compte 4 filiales, dont Team Industry SARL installée au port de Kénitra.
Simon, ingénieur issu de l’école de Cachan, appartient à une génération où l’on ne formait pas encore des architectes spécialisés en construction navale. Sa chemise blanche et son pantalon noir distinguent discrètement une silhouette de rugbyman. Natif de Cherbourg, il a vu naviguer le France, le fameux paquebot transatlantique mis à l’eau en 1960.
Avant de s’installer à Kénitra il y a deux ans, il a fait le tour du monde des ports pour lancer son projet dédié à la construction de yacht. L’architecte a visité ainsi une centaine de pays: Afrique du Sud, Brésil, Algérie, Tunisie, Dubaï, Etats-Unis, Russie, Pologne…
Le positionnement géostratégique du Maroc a fini par faire la différence. Sans compter aussi le fait que Kénitra est un «port propre»: la pêche est quasi inexistante. «Il n’y a donc pas d’odeur de poisson». De plus, le loyer du site est abordable: «100.000 DH par mois pour un terrain qui s’étale sur 4 ha, dont 10.000 m2 de surface couverte», explique le constructeur naval.
«Au début, l’idée de se lancer dans la construction de yachts à Kénitra paraissait folle», se rappelle-t-il. Mais il en fallait beaucoup plus pour décourager cet homme dont les traits rappellent un peu l’acteur français Jean-Paul Belmondo. Une poignée de personnes l’ont soutenu. Parmi eux, «la directrice de l’Anapec, Naïma El Harrar, qui m’a même prêté son bureau», poursuit notre entrepreneur aventurier. Et avant que le projet ne prenne sa vitesse de croisière, il a dû «camper» pendant un an sur le toit de son atelier!

· 50 yachts

Aujourd’hui, le carnet de commande du Groupe Simon explose et le chiffre d’affaires avec (près de 10 millions d’euros prévus pour 2008) .Quelques patrons du CAC 40 sont parmi les clients. Mais pas de Marocains pour l’instant. «C’est prévisible car 17 ports seront bâtis au Maroc», pronostique l’entrepreneur. A l’international, le marché affiche un CA de plus de 16 milliards de francs suisses et une croissance d’une moyenne de 7% par an.
Depuis l’année dernière, une douzaine de bateaux sont en cours de construction au lieu de trois prévus initialement. Le Groupe Simon ne compte pas s’arrêter là. D’ici 2013, ce constructeur de bateaux de plaisance envisage d’atteindre 50 yachts livrés. «Une nouvelle usine va prendre forme sur 10 ha. On attend encore d’obtenir l’autorisation du gouverneur de la province», affirme le constructeur.
Pour le moment, le chantier compte 4 ateliers: chaudronnerie/soudure; menuiserie/ébénisterie; matériaux composites; cuir/tapisserie, plus les bureaux d’études qui s’occupent des plans de construction et fixent la charge de travail... Ils se trouvent à Genève, Cannes et Rabat.
L’équipe marocaine de Team Creation planche surtout sur le plan détaillé. Elle peaufine les paramètres techniques ou esthétiques, par exemple. Les trois bureaux sont reliés en webcam pour se concerter en temps réel sur chaque nouvelle modification.
Le chantier emploie actuellement 220 salariés et chaque atelier a sa couleur: rouge pour la menuiserie, gris pour la chaudronnerie… Les deux jeunes balayeurs qui ont vu naître le projet sont devenus soudeurs. «Nous avons fait une formation en chaudronnerie avant de passer à la soudure», se rappellent Hicham Alam et Khams Ben Aïssa. Ce n’est pas les seules conversions du genre. Un chaudronnier, peintre à ses heures perdues, est devenu dessinateur.
L’entreprise cultive un certain melting-pot, 20% de l’encadrement est géré par des Marocains et 10% par des Européens. Mais lorsqu’il faut manager plus de 200 collaborateurs, ce n’est pas toujours facile. Il existe bel et bien un «choc des cultures», surtout si le boss est un Français naturalisé Suisse! «Le rapport que l’on a avec le temps n’est pas forcément le même». Luc Simon ne tarit pas pour autant d’éloges sur ses équipes: «Ils ont un savoir-faire ancestral et ressentent une fierté pour ce qu’ils font».

"Luc Simon, fondateur du Groupe Simon, a un rêve: construire, même bénévolement, le Chebek, le fameux bateau des corsaires de Salé et dont la photo figure sur certains billets de banque marocains. «Ce projet a été malheureusement abandonné deux fois. Il y a 7 ans déjà, la Marine Royale voulait d’ailleurs en construire un"

http://www.leconomiste.com/article.html?a=87369
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 10:59

Citation :
PetroVietnam, Morrocan cos in US$600 mln fertiliser plant JV


Hanoi (ANTARA News/Asia Pulse) - A joint venture between Vietnamese and Moroccan companies will see the construction of a US$600 million fertiliser plant in Morocco to supply Vietnam and other countries in the region.

A memorandum of understanding on investing to build the diammonium phosphate (DAP) plant will be signed by the PetroVietnam Fertilizer and Chemical Company and Office Cherifien des Phosphates (OCP) next month.

The plant will be capable of producing up to 1 million tons of DAP a year. The plant, to be operational in 2011 is expected to help Vietnam reduce its imports of DAP. OCP is the third biggest phosphates producer in the world and exports 30 million tonnes of phosphates annually.

http://www.antara.co.id/en/arc/2008/7/18/petrovietnam-morrocan-cos-in-us600-mln-fertiliser-plant-jv/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 13:16

Citation :
Moscow mayor's billionaire wife eyes business project in Morocco

MOSCOW, July 22 (RIA Novosti) - The Russian construction company Inteko, which is owned by the mayor of Moscow's wife, Elena Baturina, is planning to invest about 500 million euros ($794 mln) in construction projects in Moroccan holiday resorts, a Russian business daily said on Tuesday.

Baturina, 45, is the second wife of Moscow Mayor Yury Luzhkov, and has amassed billions of dollars through Inteko, formed in 1991. Forbes magazine estimates her wealth at $4.2 billion.

The Vedomosti newspaper cited an Inteko official as saying that the company's subsidiary, the Kudla Group, had acquired 46 hectares of land in the north of Morocco to build an apartment complex, a hotel, a sports and entertainment center, and a golf course.

"The development project is called Golf Paradise Resort and envisions the construction of more than 1,000 apartments, 22 villas, a 160-room hotel and a golf club," Gennady Terebkov, director of Inteko's foreign PR department told Vedomosti.

The cost of the construction is estimated at 230 million euros ($365 mln).

Terebkov said that Inteko owns 1,500 hectares of land in Morocco, and is planning to invest a total of 500 million euro in five resort construction projects.

"The company has already invested about 120 million euros ($190.2 mln)," he said, adding that the construction could take 4-7 years to complete.

Inteko is currently developing a similar project in Russia. The company is planning to build about 134,000 sq. meters of apartments, a hotel, and a sports and entertainment facility at the Olympus 2014 center in the Russian Black Sea resort of Sochi, which will host the 2014 Winter Olympics.

"The return on investment in Morocco is the same as in Russia," Terebkov said.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 13:28

on infiltrera Moscou par la chambre a coucher,pas mal Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 14:37

Citation :
22 millions de lampes basse consommation installées d’ici 2012

L’ONE installera 15 millions de LBC sur trois ans et les autres distributeurs, publics et privés, 7 millions Philips Electronique Maroc a remporté le premier appel d’offres pour livrer 5 millions de lampes 22 DH l’unité que le client paiera en 24 mois à raison de 1 DH par mois.


Dans le vaste programme de gestion de la demande d’énergie lancé par les pouvoirs publics, le remplacement des lampes à incandescence (LI) par des lampes basse consommation (LBC) figure comme un axe majeur. Il faut savoir en effet que 60 % de la puissance maximale (ou de pointe) appelée est le fait des ménages, et parmi les usages les plus récurrents chez ces derniers, l’éclairage représente en moyenne 25% de l’énergie consommée.

Normal puisque 80% des lampes utilisées par les ménages marocains sont des lampes à incandescence, énergétivores et, disent les spécialistes, transformant seulement 5% de la puissance appelée en lumière - le reste, nous le recevons sous forme de chaleur, les LI servant davantage à chauffer qu’à éclairer !

Une économie de consommation de 26% sur trois sites pilotes
Selon le programme arrêté par le ministère de l’énergie et des mines, l’Office national de l’électricité (ONE) et les autres distributeurs (publics et privés), 22 millions de LBC devraient être installées d’ici 2012, en remplacement des LI. Une étude de marché réalisée par l’ONE en 2007 a montré que le taux de pénétration actuel des LBC ne dépasse pas 13%.

Sachant que les clients de l’ONE sont au nombre de 3,6 millions, et à raison de 5 lampes par foyer, le potentiel des LI à remplacer par des LBC est de 15 millions de lampes. Selon le ministère de l’énergie et des mines, les autres distributeurs (Lydec, Redal, Amendis et les régies publiques) devraient procéder au remplacement de plus de 7 millions de LI par des LBC.

En ce qui le concerne, le programme LBC de l’ONE, baptisé «Opération Inara», se déroulera en trois phases, avec, pour chaque phase, l’installation de 5 millions de LBC. Selon les estimations de l’office, chaque phase se traduira par un effacement de puissance de 200 MW et une économie dans l’énergie consommée de 300 GWh par an. Sur les trois sites pilotes où l’opération Inara a déjà été lancée en 2007 pour un total de 50 000 LBC, l’impact sur la demande s’est traduit par un taux d’effacement global à la pointe de 10% et une économie d’énergie (en terme de consommation) évaluée à 26%.

La première phase du programme de généralisation des LBC a déjà démarré à l’ONE. Un appel d’offres international pour la fourniture de 5 millions de LBC a en effet été lancé et Philips Electronique Maroc, qui a remporté le marché, procédera à la livraison de cette quantité par lots de 1 million de LBC.

Le premier million est livré en ce mois de juillet pour être installé à partir du mois d’août prochain. Selon le planning déjà arrêté, la livraison puis l’installation des 5 millions de LBC de la première phase devrait s’achever en mai 2009 ; les deuxième et troisième phases devant démarrer respectivement en 2009 et 2010.

Il faut le souligner, car il y va de la réussite du projet, les LBC doivent répondre à des spécifications techniques bien précises et bien étudiées, garantissant la sécurité et la qualité du produit et respectant les normes environnementales. L’ONE, qui assure lui-même le service après-vente, offre deux ans de garantie pour ses produits.

Quant au démarchage et à l’installation des LBC chez ses clients, l’ONE les a confiés à des installateurs agréés (Instelec), moyennant une commission fixée à 2,50 DH sur chaque LBC installée chez un client en post-paiement et à 3 DH pour les clients en pré-paiement. Cette commission est évidemment incluse dans le prix des LBC installées, qui est de 22,65 DH l’unité.

Ce prix est réglé par le client sur 24 mois, à raison de 1 DH TTC par LBC intégré dans la facture d’électricité. L’opération, on le voit, est tout «bénéf» pour le client puisque non seulement l’utilisation des LBC lui permet de réaliser des économies en éclairage de l’ordre de 80 %, mais en plus, cette économie, il l’obtiendra presque pour rien !Selon le ministère de l’énergie et des mines, c’est ce même schéma que devraient suivre les autres distributeurs, publics et privés.

Bien sûr, le projet a dû susciter des réticences chez ces derniers, dans la mesure où une économie d’énergie est synonyme pour eux de rétrécissement de chiffre d’affaires et de marges. Mais ces opérateurs, comme on le sait, ont signé le 8 juillet courant un contrat-programme avec les ministères de l’énergie et des mines et de l’économie et des finances.

Pour autant, et quel que soit l’engagement des opérateurs, la réussite du projet LBC nécessite des mesures d’accompagnement. En particulier, la mise en application obligatoire par le ministère du commerce et de l’industrie des deux normes marocaines régissant les LBC, la promulgation d’une circulaire relative à la généralisation des LBC dans les administrations et les établissements publics, l’exonération de l’importation des LBC des droits de douane, l’élaboration d’une loi interdisant la commercialisation des lampes à incandescence. Ces mesures verront-elles le jour ? Ce sera sûrement difficile, du moins dans le court terme, car les fabricants de lampes à incandescence ne se laisseront pas ravir le marché aussi facilement...

S.A.
Publié le : 18/07/2008
http://www.lavieeco.com/Economie/22-millions-de-lampes-basse-consommation-installees-dici-2012
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 16:11

ils feraient mieux de remplacer les lampadaires dans les quartiers et de les equiper de ces fameuses ampoules,les pavoisements pour les fetes aussi,quand a ce qui se passe dans les maisons,ca ne regarde pas l'one

perso une lumiere blafarde et blanche ce n'est pas mon genre,je ne m'imagine pas la mettre en lampe de chevet pour economiser quelques kw/h pendant que les hotels allument leur jardins la nuit ou les banques leurs enseignes sans se soucier de l'economie d'energie

vivement le nucleaire ou un gisement reel de petrole aulieu de megotter sur le dos du consomateur,deja on paie la tppa-redevance- meme si on a pas la tv chez soi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 23:12

CIVIL a écrit:
ils feraient mieux de remplacer les lampadaires dans les quartiers et de les equiper de ces fameuses ampoules,les pavoisements pour les fetes aussi,quand a ce qui se passe dans les maisons,ca ne regarde pas l'one
et d'ajouter une protection plexiglass pour éviter que des cons ne les cassent...
Revenir en haut Aller en bas
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas


messages : 3370
Inscrit le : 11/02/2008
Localisation : far-maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Unbena24Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Unbena25
Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Unbena26Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Unbena31

Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 23:16

j'habitais dans une residence a rabat j'avais 13 ans on avais piquer tou les fusibl des lampadaire de la residences resultats pas de lumiee pendant 3 jour y'a pas que le plexiglace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 23:20

et oui faut adapter les solutions les plus basiques pour que certains sauvages ne gâchent pas ce que la communauté paye pour améliorer nos quotidiens. à chaque fois que je fais un tour dans les quartiers populaires je me rend compte de l'état des installations, franchement je ne sais pas comment ça peut en arrivé là, c'est un problème d'éducation et de civisme accru par un manque de moyens et de volonté, désolant..
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25537
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Unbena10Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Unbena13
Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Unbena15

Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 18:09

Avec gazprom sa fait 1,5 milliard d'euros en tout Laughing

Citation :
Le géant de l’immobilier, Inteko, détenu par la femme du maire de Moscou, Elena Baturina, est sur le point d’investir près 500 millions d’euros dans des projets touristiques dans le nord du Maroc.



Baturina, 45 ans, est la seconde épouse du maire de Moscou, Yury Luzhkov, qui a bâti sa fortune avec Inteko, une entreprise créée en 1991. Le magazine Forbes estime d’ailleurs sa fortune à plus de 4 milliards de dollars.
L’investissement immobilier concerne la construction de 1000 appartements et 22 villas d’une valeur de 230 millions d’euros.
Inteko possède également 1500 hectares de terrains dans lequel il prévoit d’investir 500 millions de dollars, dans cinq projets immobiliers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 20:05

reste plus que les investisseurs Asiatiques:D
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12303
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Unbena21Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Untitl10
Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Unbena26Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Cheval10
Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Unbena13

Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 23:42

nouvelle conquete pour Attijari

Citation :
Banque: La BIM-SA vendue à 39,5 milliards F CFA

Selon une information publiée hier par notre confrère Les Afriques, Attijariwafa Bank vient d’être déclarée adjudicataire de l’appel d’offres relatif à la prise de participation de 51 % du capital de la Banque internationale pour le Mali (BIM-SA).

« La banque marocaine aurait mis sur la table une offre de 70 millions d’euros assortis d’un business plan jugé nettement plus intéressant que ceux de ses concurrents UBA, Ecobank, Bank of Africa et la Société générale», précise-t-il.

Attijariwafa Bank est un groupe bancaire et financier marocain. Elle est considérée comme le premier groupe bancaire et ?nancier du Maghreb et le troisième au niveau africain. Elle est née de la fusion de deux banques marocaines en 2003, Wafabank et la Banque commerciale du Maroc (BCM).

La Banque internationale pour le Mali, dirigée par Mamadou Igor Diarra, est une entreprise rentable, selon le dernier conseil d’administration. En effet, ce conseil avait publié que les comptes de l’exercice 2007 se caractérisent par un total bilan record de 178,4 milliards de F CFA et des ressources globales de 158,5 milliards. Un encours des ressources globales de plus de 115 milliards pour les emplois et un résultat d’exploitation net de plus de 5 milliards, sont aussi des éléments d’appréciation d’une croissance des comptes.

La BIM-SA s’est également modernisée en se dotant d’un nouveau système informatique performant. Son réseau bancaire s’est densifié avec 55 points de ventes au Mali. Cette expansion, s’est concrétisée, selon la direction générale de l’établissement, par des parts de marché de près de 15 % des dépôts et crédits, soit une nette contribution de la BIM-SA à la bancarisation du pays.

Pour ce qui concerne les Marocains, le Mali garde un bon souvenir du passage dans notre pays de la Banque marocaine de commerce extérieur (BMCE) qui a été pionnière chez nous. Elle avait permis de redresser la Banque de développement du Mali (BDM), l’une des rares banques de développement à survivre et à conquérir des parts de marchés dans la sous-région.

En cédant les 51 % de son capital, c’est une page de l’histoire tumultueuse de la BIM-SA qui se tourne.

Alexis Kalambry

Les Echos du 23 juillet 2008
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine-Tome 1-
Revenir en haut 
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: