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 Économie marocaine-Tome 1-

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kaiidow
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MessageSujet: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeMar 13 Mar - 14:06

Rappel du premier message :

13.03.2007 | 16h42
Le président d'AXA France, François Pierson, a défendu le projet de création de 1.500 emplois au Maroc qui s'inscrit dans le cadre du plan stratégique "Ambition 2012", visant un doublement du chiffre d'affaires et un triplement du résultat du groupe d'assurances français d'ici à 2012.


"Aucun contrat de travail ne sera remis en cause en France. Il ne s'agit pas de délocaliser des emplois, mais d'en créer de nouveaux dans le cadre de notre développement", a-t-il indiqué dans un entretien publié mardi au journal économique "Les Echos", assurant que ce projet ne sera pas mauvais pour l'emploi en France dans la mesure où AXA France comptera en 2012 plus d'emplois qu'aujourd'hui.

Après avoir souligné que son groupe a tout le temps gardé la volonté de ne pas rompre le dialogue avec les syndicats, M. Pierson a affirmé que "personne au sein d'AXA France ne doit avoir honte ou peur du projet de création de 1.500 emplois au Maroc".
"Nous ouvrons maintenant les dossiers de consultation pour quantifier précisément le nombre de personnes qui travailleront pour nous au Maroc", a fait savoir le président d'AXA France, rappelant que son groupe est déjà le deuxième assureur au Maroc.

Il a indiqué d'autre part que le volet ressources humaines d'Ambition 2012 contient également un programme de mobilité "Cap Métiers", des actions en faveur de l'égalité hommes-femmes, le recrutement de minorités visibles grâce au CV anonyme, des évolutions salariales ainsi que la distribution gratuite d'actions.

Présenté le 5 décembre dernier en comité central d'entreprise, le projet Ambition 2012 se veut neutre sur le plan de l'emploi. Il s'agirait ainsi de remplacer les 3.000 départs à la retraire des six prochaines années chez AXA France par 1.500 embauches dans l'Hexagone et autant au Maroc où une nouvelle structure sera créée.
La direction d'AXA avait précisé récemment qu'elle dégagerait 75 millions d'euros de cette opération.


Source: MAP
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Juil - 18:03

Et Maroc Telecom vas se dote d’un nouveau siège high tech a Rabat digne de son nom de 20 étages et 91m de haut, et en prime respectueux de la nature.
De quoi faire rugir ses concurrents Méditel et Wana.

La maquette:

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Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Dsc07725vb3ki1


Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Dsc07726ay3im1



Source:
http://www.invest.gov.ma:81/fr/revue.jsp?idmod=8f&idrub=805&idrev=1962


Dernière édition par big boss le Dim 13 Juil - 19:09, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Juil - 18:09

Al Hamdoulilah cela fait vraiment plaisir à voir? L'economie marocain est vraiment sur la bonne voie. Je pense que d'ici quelques années de forte croissance, nous aurons vraiment passer le cap economique de pays dit "emergent".
Et dire qu'il n'y a même pas 15 ans nous étions concideré comme un pays pauvre, que de travail accompli chapeau a sa Majesté le Roi et a tout les entrepreneurs Marocains.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Juil - 18:22

Pas quand on connait qu'il ont fait fortune "3la dhér cha3b" (je parle du siege)
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Juil - 18:36

c'est de bonne choses, mais on est encore largement en retard, il faut faire profiter toute la population des richesses du pays hors on trouve une trop grande disparité qui ne fait que s'agrandir.
Le pilier de notre économie sera notre éducation.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Juil - 18:49

Tout a fait Eagle mais j'ai bien peur que les réformes engagés n'arrivent trop tard pour faire face à la penurie qui s'annonce. Le Maroc victime de son succé ne pourra pas alors répondre à la demande des entreprise qui viennent délocaliser et celle ci risquent même de ne plus venir s'installer si elles n'y trouvent pas leur compte.
Nous allons payer très durement les erreurs du passé, c'est à dire que le Maroc a ratée la marche de réformé son systeme educatif aujourd'hui ( année 90) pour pouvoir faire face a la demande de demain ( année 2007 et plus).
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Juil - 19:19

coupez vous les veines tant que vous y etes dans vot´pessimisme Mad
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Juil - 19:31

j'appellerais plutot ça du realisme. le Maroc est loin d'etre parfait et si on dit que tout vas bien rien n'ira mieux.
le systeme educatif au Maroc est pourri et si ça ne change pas, le "developpement" economique que connait le maroc ne durera pas longtemps
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Juil - 20:02

A t'on avis Yakouza combien d'usines automobiles avec tous ses sous-traitants peuvent t'ils délocalisé au Maroc?
Rien que la région de Tanger est désormé saturé, ils sont obligés de faire venir des personnes des autres parties du pays.
L'usine renault qui va souffrir à Tanger est un vrai test pour le pays. La question est de savoir si oui ou non, nous sommes a la hauteur de digerer un tel complexe avec tout ce qu'il y a en amont et en aval. Il ne suiffit pas de constuire un chemin de fer ou une autoroute, mais de savoir si nous somme a la hauteur du factueur humain,sinon c'est mm pas la peine de rêver. Nous resterons petit parmis les moyen au lieu de devenir grand parmis eux comme la turquie par exemple.
Le Maroc doit desormé investir tout ce qu'il a dans l'enseignement de qualité, multiplier les partenariats avec les universités etrangeres, crée des ecoles et surtout surtout vaincre l'analphabetisme.
C'est une course contre la montre, nous avons attrapé un wagon du train nommé "mondialisation" il s'agit maintenant de ne pas y être explusé.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Juil - 20:03

Si on veut sauver l'éducation on le feras, si on veut pas on vas pas le faire, c'est aussi simple que ça.

On continue dans les projets du royaume : (Je sais pas si c'est déjà poster)

Les projets touristiques de Casablanca lancer en 2004, ( et oui même ma chère ville deviendra une destination phare et elle voit grand 1 million de touristes d'ici 2010) et avec tous les centaines de millier d'emplois qui vont être créer :

Casa City Center : ( On prononce en anglais je vous en prie)

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Le projet Casablanca Marina
( lancé en 2006)


Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Project%20casablanca%20marina


Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 432PP-9casablanca


Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Casamarina5pl3

Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Casamarina3hw4

Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Casamarina4tg9

Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 1143638280Marina-Casablanca

Dubai Towers - Casablanca ( C'est le projet le plus pharamineux que la ville a connu dans son histoire)

Et en attendant la fameuse maquette du site, voila Dubai towers (Dubai), et Dubai towers Istanbul


Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 DubaiTowersAtCityscape20061Small_smallÉconomie marocaine-Tome 1- - Page 15 DubaiTowersIstanbulSmall_small
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Juil - 20:08

Si j'ai bien compris casa aura des grattes ciel autre que les "petite" twin towers????
C'est la premiere fois que j'entend parler du projet tu aurais pas un article de presse qui en parle stp big boss?
Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Juil - 20:20

D'accord, mais c'est projet on été lancer en 2004-2006, alors maintenant ils sont en construction.

Casa city center :

http://www.1stmaroc.com/actufr/archives/resultat.php?id=468&debut=0

http://www.leconomiste.com/article.html?a=69973

Marina casablanca

www.cgi.ma/jsp/qui_sommes/almanar.jsp

http://www.lavieeco.com/Economie/Lancement-des-travaux

Dubai Towers Casablanca

http://www.aujourdhui.ma/thematiques-economiques-details45078.html
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Juil - 20:27

Merci big boss pour les articles. La tour ne coutera que 600 million USD a ce prix la il ne faudra pas réver de quelque chose de grandiose mais c'est déja un début. A titre de comparaison, la dubaï tower Istanbul est un projet de 5 milliard USD est haute de 261 metre...........
http://en.wikipedia.org/wiki/Dubai_Towers_Istanbul

Dsl pour le HS.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Juil - 10:33

Citation :
Delattre Levivier Maroc remporte 2 contrats offshore d’un montant de 30 MDH

Auteur : M.D.
Publier le : July 14, 2008

Lors de son introduction en Bourse, le management de DLM avait souligné qu’après la construction de sa première plateforme pétrolière au profit d’un opérateur pétrolier français installé au Congo, d’autres commandes de projets parapétrolier ne tarderaient pas à suivre. C’est chose faite. DLM vient de renforcer sa présence dans le secteur pétrolier offshore à forte valeur ajouté en remportant auprès de Single Buoy Moorings (SBM), multinationale dont le siège est en Hollande, deux contrats offshore d’un montant global de 30 MDH. Les contrats en question portent sur la fabrication de 13 Driven Piles (pieux) et 2 PLEM (Pipe line end Manifold). Pour note, les Piles sont d’énormes cylindres d’acier de plus de 10 mètres de haut, pesant plus de 19 tonnes. Elles constituent des ancres qui sont utilisées dans les zones à offshore profond (jusqu’à 1 500 mètres). Fixés au fond de l’océan, ces Piles permettent de stabiliser les bouées flottantes auxquelles elles sont reliées et qui servent de points d’amarrage aux tankers. Quant au PLEM, il s’agit d’une structure de terminaison de pipeline sur laquelle se fait des opérations de raccordement et qui permet le transfert des produits du gisement vers les bouées.

Selon DLM, le PLEM 1, d’un poids de 160 tonnes d’une longueur de 12 mètres/11 mètres de large sera livré en octobre 2008. Le second PLEM, d’un poids de 225 tonnes pour une longueur de 17 m/11 m de large, sera livré en novembre de la même année. Quant aux 13 Piles, elles seront livrées en janvier 2009.

Ainsi, après la fabrication des ancres plates pour la société ACERGY et la livraison d’une plateforme pétrolière au Congo prévue pour décembre 2008, DLM montre une fois de plus sa volonté de devenir un acteur majeur au sein du marché parapétrolier en pleine expansion, notamment dans l’offshore profond devenu très rentable avec la flambée actuelle des cours du pétrole.

http://www.lanouvelletribune.com/Delattre_Levivier_Maroc_remporte_2_contrats_offshore_d_un_montant_de_30_MDH.html
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Juil - 11:30

La Logan décroche l’Egypte



Citation :
«Le dossier est réglé, il reste juste à formaliser»

· A la Somaca d’honorer les commandes

· Les premières expédition en septembre

La question est réglée. «A cause» de la Logan, le Maroc et l’Egypte ont frôlé l’incidence diplomatique. Le refus des Egyptiens de laisser entrer sur leur territoire la Logan, made in Morocco, a failli remettre en question l’efficacité et la portée des tous les accords interarabes.
De sources sûres, «le dossier est bouclé, reste à formaliser les détails». Larbi Belarbi, président de l’Amica, reste prudent. Pour lui, seul le ministre du Commerce extérieur -Abdellatif Maâzouz- en charge du dossier peut se prononcer exactement. Il confie cependant que «techniquement, les industriels marocains du secteur automobile ont fait tout ce qui y avait à faire pour contribuer au dénouement heureux de cette affaire».
Contacté par L’Economiste, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ahmed Réda Chami, avoue que «c’est une bonne nouvelle pour l’industrie automobile marocaine» que de voir lever l’embargo sur cette voiture. « C’est d’autant plus appréciable que la valeur ajoutée marocaine à l’intégration de la Logan respecte les exigences en la matière», ajoute-t-il.
Pour le président du Conseil d’affaires maroco-égyptien «les Egyptiens ont simplement bien retenu la leçon, en acceptant de lever, cet embargo». Hammad Kassal, qui a multiplié les rencontres avec le patronat égyptien, avait fait sien du dossier de la Logan. «Les Egyptiens ont compris que cette voiture respecte les dispositions de l’accord d’Agadir». En effet, ces derniers, venus au Maroc fin juin visiter tout le circuit d’intégration de la Logan, «ont constaté qu’à travers les équipementiers, marocains ou non, le certificat d’origine euroméditerranéen, a atteint pratiquement un taux qui dépasse 80%». Ils ont vérifié jusque dans les composants importés d’Europe. Et le Maroc a campé sur l’avantage qu’offre l’accord d’Agadir, à savoir le cumul diagonal. Ce qui permet aux pays signataires, ayant un accord d’association avec l’Union européenne, de pouvoir importer la matière première de n’importe quel autre pays signataire, la transformer et l’exporter sur l’Europe en exonération des droits de douane. Ou encore importer d’Europe une pièce mécanique par exemple, la rajouter dans la Logan et l’exporter dans l’un des trois autres pays signataires de l’accord d’Agadir, en exonération des droits de douane. «C’est ça qui fait la force de cet accord. Un accord que les Egyptiens ne voulaient pas reconnaître au début». Ils en sont désormais convaincus.
Reste à Renault Maroc de doubler sa production annuelle (moins de 45.000 actuellement) pour répondre à la demande. Du côté de la Somaca, l’on confie pourtant que les premières voitures seront exportées dès septembre.



Accord


Le dossier technique de la Logan marocaine respecte toutes les dispositions de l’accord d’Agadir. D’ailleurs, les autorités douanières égyptiennes l’ont confirmé, lors de la réunion du Conseil d’affaires maroco-égyptien, du début du mois. Mais les autorités égyptiennes s’étaient fait une autre opinion, laissant entendre que «la valeur ajoutée marocaine dans la Logan était inférieure à 70%». De plus, elles refusaient d’admettre la règle du cumul d’origine (cf. www.leconomiste.com). C’est à croire que les Egyptiens étaient plus tentés à trouver la faille des textes qui fondent nos relations d’affaires, ignorant «la force de l’accord d’Agadir qui est effectivement le cumul diagonal».
Reste à lever le voile sur cette affaire avec nos amis Tunisiens qui ont une autre lecture de l’accord d’Agadir
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Juil - 12:24

Citation :
Le carrossier espagnol Irizar s’offre 6 hectares à Skhirat


· 286 millions de DH pour un site de production de 15.000 m2

· 1.250 véhicules/an pour le marché local et international



Le fabricant d’autocars Irizar a inauguré la semaine dernière un nouveau site dédié à la fabrication d’autobus et d’autocars à Skhirat. Le nouveau site, qui s’étale sur une superficie de 6 hectares, permettra à Irizar de poursuivre sa politique de croissance, selon le top management du groupe. Le site de production de 15.000 m2 couverts pourra produire à terme jusqu’à 8 véhicules par jour contre un véhicule tous les deux jours avec les anciennes installations. «L’ouverture du site nous permettre de moderniser les moyens avec lesquels nous répondons aux attentes de nos clients», déclare José Manuel Orcasitas, président d’Irizar Maroc. Avec un investissement de 25 millions d’euros (l’équivalent de 286 millions de DH), la nouvelle unité tend à multiplier par 8 la capacité de production d’Irizar au Maroc en la portant à près de 1.250 véhicules par an. Ceci représente une augmentation par rapport à l’actuelle capacité de production de 140 véhicules par an. Le site démarre avec un effectif de 200 salariés, mais pourra vite atteindre 600 salariés, selon Mohammed Abouchane, DG d’Irizar Maroc. Les nouvelles installations disposent des moyens les plus modernes au niveau technologique, au même titre que ceux des sites en Espagne, en Chine, en Inde, au Mexique et en Afrique du Sud.

Irizar Maroc fabriquera la ligne d’autocars de luxe «Century» destinés essentiellement aux lignes régulières et internationales. Ce modèle est considéré parmi les produits les plus plébiscités dans le créneau des autocars de longue et moyenne distance en Europe, avec plus de 20.000 unités commercialisées dans le monde. Mais l’entreprise produira également des véhicules de tourisme, ainsi que des autobus urbains. «Il n’y a pas encore de commandes fermes, mais sur l’insistance réitérée du marché marocain, l’entreprise a pris la décision d’initier la fabrication d’autobus urbains», explique Abouchane. Il s’agit du «Bus urbain Irizar» qui a déjà fait ses preuves sur les marchés européens. A signaler que Irizar Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de près de 248 millions de DH en 2007 contre 200 millions en 2006.

A l’international, le groupe a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 435 millions d’euros pour atteindre 3.900 unités fabriquées. La compagnie se range parmi les trois principaux fabricants d’autocars de luxe de l’UE. En 1991, Irizar était présent dans cinq pays. Aujourd’hui son activité commerciale s’étend à plus de 88 pays.

Jihane KABBAJ
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Juil - 12:39

Citation :

Simplyzigzag.com to sell developments in Tafedna Bay Golf & Spa

2008-07-14 16:53:40 - Simplyzigzag.com, the online property group, today announces it has become the exclusive online supplier for the Moroccan property development - Tafedna Bay Golf & Spa.

Tafedna is situated on the Morocco's west coast, 40km south of Essaouiria and 80km north of Agadir. The development is based around an international sports arena and will consist of a variety of properties from 1 bed apartments to linked- and individual- 5 bed villas with pool and garden. In addition, there will be a wealth of amenities on site,
including: tournament standard sports and leisure facilities; a 150 berth marina and water sports centre; six 5* hotels plus excellent restaurants, retail and commercial centres.

Achim Amann, Director of Simplyzigzag.com, comments:
'The company is expanding its overseas arm to other properties while developing new products and pursuing opportunities to enter additional markets. Thus, to be able to market one of the leading buy to let investment opportunities in 2008 is a great achievement for Simplyzigzag.com. Tafedna Bay Golf & Spa Resort is a unique concept which rivals any resort worldwide and we look forward to throwing our expertise behind this project.'

The sports and leisure facilities will include the following Academy's: Tennis headed by Pat Cash; Football headed by John Barnes; Athletics headed by John Regis; Cricket headed by Darren Gough and Rugby, headed by Martin Offiah. The International Sports Stadium will be the focus of these disciplines. Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 11

Tafedna Bay Golf & Spa Resort is a unique concept which rivals any resort world wide.

The project is due to launch in the second half of 2008 and as part of a pre-launch 'Founder Member Discount' deal, a 15% deposit is required to secure a property with nothing to pay until completion. On completion, the development is providing a 6% guaranteed rental return for the first two years.

Achim Amann adds:
'Morocco is currently undergoing a massive change as part of the King's Vision 2010 to make tourism the country's largest export. With the Costa Del Sol's climate, and property prices a fraction of the price, this really is an investment opportunity not to be misses. Furthermore, the Moroccan property market is booming, with property prices fifty percent less than other European resorts. Low property taxes, flexible mortgage packages and the double tax treaty between the UK and Morocco are just some of the great benefits investors can enjoy. We hope, with help from our partners like Simplyzigzag.com, we can provide our customers with a considerable return on their investments.'

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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Juil - 12:47

Citation :

Egypt's Pioneers wants Gulf money to go to Morocco
Mon 14 Jul 2008, 13:48 GMT


By Wael Gamal

CAIRO (Reuters) - Egypt's investment bank Pioneers Holding wants to attract excess liquidity from the oil-rich Gulf region and Egypt to Morocco and North Africa where it has recently expanded, its vice president said on Monday.

"We are trying to create new investment opportunities in new markets for the liquidity in the Gulf and that's why we thought of Morocco," Khaled El Tayeb, who is also managing director of the investment bank, told Reuters in an interview.

Pioneers, which operates in Egypt, Saudi Arabia, the United Arab Emirates and Syria, recently acquired 76 percent of a Moroccan brokerage and El Tayeb said this was Finergy Societe du Bourse.

Finergy owns 6.25 percent of the Casablanca Stock Exchange and has a market share of 8 percent in share trading, but El Tayeb declined to disclose the value of the purchase.

Acquisitions by Gulf Arab investors outside their region more than tripled to $89.1 billion in 2007, London-based research firm Dealogic said in April, driven by liquidity from record-high oil prices.

El Tayeb said he believed Morocco was a good destination for Arab investors seeking to diversify their holdings to offset possible volatility in other Middle East markets.

"Diversifying sectors and markets is a solution to the regional downtrend and fluctuations," he added.

The Casablanca Stock Exchange had 75 listed companies by the end of May, with a total market capitalisation of $91.79 billion -- 20.75 percent up from the end of 2007.

El Tayeb said he expected the relatively untapped Moroccan market to grow at high rates in the medium term.

"We expect the number of listed companies to increase due to the restructuring of family-owned companies, on which we will focus," he said.

"For us, Morocco will be also a hub for (activities in) the Great Maghreb (Morroco, Tunisia, Algeria, Libya and Mauritania) and even for some African countries we could be eying in the future."

Pioneers first traded on the Egyptian stock market on June 23, having raised 850 million Egyptian pounds in a private placement to finance expansion.

The investment bank raised its forecast for net profit in 2008 to as much as 425 million Egyptian pounds from 275 million, to reflect the positive effects of its recent acquisitions.

El Tayeb said Pioneers Syria, an affiliate of Pioneers Holding, was managing an initial public offering of a 15 percent stake in al-Badia Cement, a venture set up by Saudi Arabia's al-Muhaidib Group and Ciments Francais.

"The offering started on July 2 for a month and was covered at least one time so far," El Tayeb added.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Juil - 13:46

Ah les investissements pleuvent comme des petits pain: européen, américain, golf , dernièrement russe, et maintenant les égyptiens, vraiment il y a de quoi être fier de notre économie et de quoi rougir nos voisins Laughing !
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Juil - 14:02

Et si tu oubliais ces voisins? Pour la enieme fois, le but de ce forum n'est pas de denigrer les voisins.
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juba2
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Juil - 16:51

Fahed64 a écrit:
La Logan décroche l’Egypte



Citation :
«Le dossier est réglé, il reste juste à formaliser»

· A la Somaca d’honorer les commandes

· Les premières expédition en septembre

La question est réglée. «A cause» de la Logan, le Maroc et l’Egypte ont frôlé l’incidence diplomatique. Le refus des Egyptiens de laisser entrer sur leur territoire la Logan, made in Morocco, a failli remettre en question l’efficacité et la portée des tous les accords interarabes.
De sources sûres, «le dossier est bouclé, reste à formaliser les détails». Larbi Belarbi, président de l’Amica, reste prudent. Pour lui, seul le ministre du Commerce extérieur -Abdellatif Maâzouz- en charge du dossier peut se prononcer exactement. Il confie cependant que «techniquement, les industriels marocains du secteur automobile ont fait tout ce qui y avait à faire pour contribuer au dénouement heureux de cette affaire».
Contacté par L’Economiste, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ahmed Réda Chami, avoue que «c’est une bonne nouvelle pour l’industrie automobile marocaine» que de voir lever l’embargo sur cette voiture. « C’est d’autant plus appréciable que la valeur ajoutée marocaine à l’intégration de la Logan respecte les exigences en la matière», ajoute-t-il.
Pour le président du Conseil d’affaires maroco-égyptien «les Egyptiens ont simplement bien retenu la leçon, en acceptant de lever, cet embargo». Hammad Kassal, qui a multiplié les rencontres avec le patronat égyptien, avait fait sien du dossier de la Logan. «Les Egyptiens ont compris que cette voiture respecte les dispositions de l’accord d’Agadir». En effet, ces derniers, venus au Maroc fin juin visiter tout le circuit d’intégration de la Logan, «ont constaté qu’à travers les équipementiers, marocains ou non, le certificat d’origine euroméditerranéen, a atteint pratiquement un taux qui dépasse 80%». Ils ont vérifié jusque dans les composants importés d’Europe. Et le Maroc a campé sur l’avantage qu’offre l’accord d’Agadir, à savoir le cumul diagonal. Ce qui permet aux pays signataires, ayant un accord d’association avec l’Union européenne, de pouvoir importer la matière première de n’importe quel autre pays signataire, la transformer et l’exporter sur l’Europe en exonération des droits de douane. Ou encore importer d’Europe une pièce mécanique par exemple, la rajouter dans la Logan et l’exporter dans l’un des trois autres pays signataires de l’accord d’Agadir, en exonération des droits de douane. «C’est ça qui fait la force de cet accord. Un accord que les Egyptiens ne voulaient pas reconnaître au début». Ils en sont désormais convaincus.
Reste à Renault Maroc de doubler sa production annuelle (moins de 45.000 actuellement) pour répondre à la demande. Du côté de la Somaca, l’on confie pourtant que les premières voitures seront exportées dès septembre.



Accord


Le dossier technique de la Logan marocaine respecte toutes les dispositions de l’accord d’Agadir. D’ailleurs, les autorités douanières égyptiennes l’ont confirmé, lors de la réunion du Conseil d’affaires maroco-égyptien, du début du mois. Mais les autorités égyptiennes s’étaient fait une autre opinion, laissant entendre que «la valeur ajoutée marocaine dans la Logan était inférieure à 70%». De plus, elles refusaient d’admettre la règle du cumul d’origine (cf. www.leconomiste.com). C’est à croire que les Egyptiens étaient plus tentés à trouver la faille des textes qui fondent nos relations d’affaires, ignorant «la force de l’accord d’Agadir qui est effectivement le cumul diagonal».
Reste à lever le voile sur cette affaire avec nos amis Tunisiens qui ont une autre lecture de l’accord d’Agadir

Aucun etat arabe respecte lexportation des produits marocains inclu l'egypte ,la tunisie etc.je nl'ai dit et je le repette ,les etats arabes sont des dictatures ils n'ont aucun respect et ne respecte personne.les marocains dovent tourner le dos a l'est,voir le nord et l'est,le seul pays qui connait les pays arabe c'est Israel.pourtant je suis musulman.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Juil - 19:02

Bonne nouvelle : Notre économie n'est pas encore toucher par la crise mondiale al7amdoulilah Cool !
Mais moi qui est septique je me pose la question : Pour combien de temps notre économie tiendra debout face a la crise mondial qui s'aggrave de jour en jour ?

Traduction de l'article entier en bas :

Citation :
La economía de Marruecos sortea la crisis


El reino alauí crece por encima del 5% y logra reducir su tasa de pobreza

...........Marruecos es el único vecino de España no productor de hidrocarburos al que, por ahora, no golpea la crisis. En 2007 el crecimiento de su PIB fue del 5,2%, y la última previsión del Gobierno para este año, dada a conocer el miércoles, lo sitúa en el 5,3%. La elevada demanda interior y el dinamismo del sector secundario permiten alcanzar este ritmo. El primer ministro, Abbas el Fassi, vaticinó incluso que, de aquí a 2012,
la media del crecimiento sería del 6,5%, un porcentaje nunca logrado
por Marruecos y menos durante tantos años seguidos.............

http://www.elpais.com/articulo/economia/economia/Marruecos/sortea/crisis/elpepueconeg/20080713elpnegeco_1/Tes

La traduction :

Citation :



Josep Piqué a souligné au début de ce mois une commune que l'Afrique,
un agent immobilier basé à Barcelone, n'aura pas d'incidence sur la
crise dans le secteur. La société présidée par l'ancien ministre se
concentre sur les pays africains, notamment au Maroc, dans la région de
Tanger et Tétouan, où, contrairement à l'Espagne, le bâtiment ne passe
pas par une mauvaise séquence.

Un pari espagnol, français et
certains pays du golfe Persique par le secteur immobilier au Maroc à
construire des maisons ou des stations-il suffit d'ajouter quoi que ce
soit à moins que le géant Russe Gazprom. Le week-end dernier a annoncé
que, à travers sa filiale Groupe Kudla, investira un milliard d'euros
en trois projets de tourisme dans le nord du pays. "Nous allons
travailler ici parce que l'Espagne est saturée», a déclaré Mohamed
Ghalat, directeur des ventes du projet.

Le Maroc est le seul pays voisins de l'Espagne à la non-production de pétrole n'ont pas encore touché la crise. En 2007, la croissance du PIB était de 5,2%, et les dernières prévisions du gouvernement pour cette année, publié le mercredi, il s'établissait à 5,3%. La forte demande intérieure et le dynamisme du secteur secondaire, la réalisation de ce rythme. Le Premier ministre, Abbas El Fassi, même prédit que d'ici à 2012, la croissance moyenne devrait être de 6,5%, un pourcentage jamais atteint par le Maroc et moins pendant tant d'années d'affilée.

Ces
chiffres maintenant appeler l'attention, dans un environnement mondial
défavorable, mais font partie d'une tendance qui a commencé au début de
cette décennie. "A la veille de son entrée dans la zone de
libre-échange avec l'Europe (...) Maroc connaît globale dynamique de la
croissance et le développement humain", lit un rapport du Haut
Commissariat au Plan (HCP, selon son acronyme français ), Une sorte de
think remercier officielle marocaine.

Le HCP produit l'année
dernière un megaestudio, avec un échantillon de 7.200 ménages et 36.000
personnes, pour tenter d'obtenir une photographie de l'économie
marocaine, dont les résultats juste diffusion au cours d'une conférence
à Paris. Non en vain la France reste, devant l'Espagne le plus grand
partenaire commercial du Maroc.

La thèse qui se dégage de
cette étude est que le Maroc ne mérite pas le poste et derrière -126
sur un total de 177 pays-attribuée Programme des Nations pour le
développement humain de l'ONU parce qu'elle est devenue un pays sortant
où la pauvreté et la vulnérabilité de leurs populations sont réduites à
la hâte.

Depuis 2004 la croissance moyenne de 4,6% est due
principalement à la montée de la non-PIB agricole. Cela était de 6,6%
en 2007 et dans le secteur des télécommunications a atteint le record
de 15%. Le poids des services dans l'économie et représente 52,3% et de
la construction 6,1%, tandis que l'agriculture est tombé à 20%.
L'inflation demeure sous contrôle.

En conséquence, le
chômage a baissé à 9,6%, sur une population active de 11 millions
d'habitants, seulement quand il ya une décennie était encore à 13,8%.
"Et au Maroc le chômage est mortel», se souvient il ya quelques jours,
l'ancien Premier ministre Abdellatif Filali, en faisant allusion aux
grands bouleversements sociaux qui en a résulté. Le pouvoir d'achat a
augmenté de 2,3% en moyenne au cours de cette période.

Plus
frappant encore, le pourcentage de la population vivant dans la
pauvreté absolue a diminué de 16,2% en 1998, dernière année du règne de
Hassan II en 2004 à 14,2% et 9% l'an dernier ( 2,8 millions de
personnes).

Parallèlement, 83,7% de la population a déjà
l'électricité dans leurs maisons, le pourcentage tombe à 64,8% dans le
monde rural-, 72% de l'eau potable. Dans le logement insalubre,
notamment dans les bidonvilles, sont hébergés seulement 6,5% des
Marocains.

Parmi l'avalanche de chiffres officiels rose
"cacher certains moins satisfaisante", souligne Fahd Iraqi, expert
économique de l'hebdomadaire Tel Quel à Casablanca. La première est que
la répartition de la richesse laisse beaucoup à désirer. 20% des
ménages accumuler pas moins de 48% de la richesse.

En
améliorant le niveau de vie des Marocains, les importants envois de
fonds que les émigrés envoient leurs en Europe-la principale source de
devises avec le tourisme, peut également jouer un rôle que le HCP ne
pas analyser. Chaque émigrant permet de maintenir ou d'arrondi chiffre
d'affaires de sept membres de la famille qui restent dans le pays.

Enfin, les investissements étrangers -2.903 millions en 2007 - reste
faible, bien qu'elle soit la plus forte dans l'ensemble du Maghreb.
L'étroitesse du marché-la frontière avec l'Algérie demeure fermée et
l'absence de garanties juridiques, attribuables à un mauvais
fonctionnement de la justice, de décourager de nombreuses entreprises.


http://www.elpais.com/articulo/economia/economia/Marruecos/sortea/crisis/elpepueconeg/20080713elpnegeco_1/Tes
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Juil - 19:28

la seule crise internationale qui nous a touché c'est celle de l'immobilier, les prix stagnent voir sont en légère baisse et c'est tant mieux pour nous.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Juil - 21:20

Citation :
Le Maroc est le seul pays voisins de l'Espagne à la non-production de pétrole n'ont pas encore touché la crise. En 2007, la croissance du PIB était de 5,2%, et les dernières prévisions du gouvernement pour cette année, publié le mercredi, il s'établissait à 5,3%. La forte demande intérieure et le dynamisme du secteur secondaire, la réalisation de ce rythme. Le Premier ministre, Abbas El Fassi, même prédit que d'ici à 2012, la croissance moyenne devrait être de 6,5%, un pourcentage jamais atteint par le Maroc et moins pendant tant d'années d'affilée.

en 2006 la croissance fut de 8,3% ;-)
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Juil - 21:34

8,1% pour etre precis

il a tort,en 2007=2,5%

2008=6,2/6,8%(HCP/MdF)

moyenne 2008-2013 sera de =6,5%
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Juil - 7:51

je pense que c'est une moyenne optimale, qui suppose 3 bonnes saison de pluie sur 5, ce qui n'est certes pas très probable, en plus il faut pas oublier le choc 2010 avec l'entrée en vigueur de l'accord de libre échange avec l'union européenne, mais bon tout cela n'est que spéculations on verra bien en 2013 Wink
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 15 Icon_minitime

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