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| Économie marocaine-Tome 1- | |
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Auteur | Message |
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kaiidow Invité
| Sujet: Économie marocaine-Tome 1- Mar 13 Mar 2007 - 18:06 | |
| Rappel du premier message :
13.03.2007 | 16h42 Le président d'AXA France, François Pierson, a défendu le projet de création de 1.500 emplois au Maroc qui s'inscrit dans le cadre du plan stratégique "Ambition 2012", visant un doublement du chiffre d'affaires et un triplement du résultat du groupe d'assurances français d'ici à 2012.
"Aucun contrat de travail ne sera remis en cause en France. Il ne s'agit pas de délocaliser des emplois, mais d'en créer de nouveaux dans le cadre de notre développement", a-t-il indiqué dans un entretien publié mardi au journal économique "Les Echos", assurant que ce projet ne sera pas mauvais pour l'emploi en France dans la mesure où AXA France comptera en 2012 plus d'emplois qu'aujourd'hui.
Après avoir souligné que son groupe a tout le temps gardé la volonté de ne pas rompre le dialogue avec les syndicats, M. Pierson a affirmé que "personne au sein d'AXA France ne doit avoir honte ou peur du projet de création de 1.500 emplois au Maroc". "Nous ouvrons maintenant les dossiers de consultation pour quantifier précisément le nombre de personnes qui travailleront pour nous au Maroc", a fait savoir le président d'AXA France, rappelant que son groupe est déjà le deuxième assureur au Maroc.
Il a indiqué d'autre part que le volet ressources humaines d'Ambition 2012 contient également un programme de mobilité "Cap Métiers", des actions en faveur de l'égalité hommes-femmes, le recrutement de minorités visibles grâce au CV anonyme, des évolutions salariales ainsi que la distribution gratuite d'actions.
Présenté le 5 décembre dernier en comité central d'entreprise, le projet Ambition 2012 se veut neutre sur le plan de l'emploi. Il s'agirait ainsi de remplacer les 3.000 départs à la retraire des six prochaines années chez AXA France par 1.500 embauches dans l'Hexagone et autant au Maroc où une nouvelle structure sera créée. La direction d'AXA avait précisé récemment qu'elle dégagerait 75 millions d'euros de cette opération.
Source: MAP |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 6 Aoû 2008 - 15:07 | |
| - CIVIL a écrit:
- aghlias a poser cette question ici pour etre sur qu'on la voit et lui reponde
Si j'ai des problèmes dans ce forum CIVIL tu sera mon avocat |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 6 Aoû 2008 - 15:10 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 6 Aoû 2008 - 16:07 | |
| - Citation :
Le vivier marocain troisième en Afrique Le Royaume s’illustre dans plusieurs secteurs
Plus de 50 entreprises dans le top 500
Les entreprises marocaines s’en tirent assez bien au niveau continental. C’est ce qui ressort du «Classement des 500 meilleures entreprises africaines», publié par le bimensuel The Africa Report. Plusieurs sociétés marocaines se placent parmi les leaders de différents secteurs clés de l’économie africaine. Sur les 500 entreprises répertoriées, le Maroc obtient une part de 6,64%, et se classe de ce fait troisième après l’Afrique du Sud (53,76%) et l’Algérie (17,97%). Autre intérêt de cette enquête, elle opère également une répartition par secteur des entreprises les plus performantes. Le chiffre d’affaires pour l’année 2006 a été retenu comme principal critère de classement. Ainsi, dans le secteur des hydrocarbures, la Samir se classe en deuxième position à l’échelle africaine, avec un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dollars, soit 25,63 milliards de DH. Il est à noter qu’entre 2003 et 2006, le CA de la Samir a augmenté de 133%. Cette évolution est principalement due à la hausse progressive des produits pétroliers. Dans le top 10 des hydrocarbures, Shell Maroc se place en dixième position avec 1,1 milliard de dollars de CA (8,05 milliards de DH). L’énergie électrique est un autre gros secteur dans lequel l’investissement est croissant. Parmi les dix compagnies africaines en tête, l’ONE est classé troisième, avec 1,8 milliard de dollars (13,18 milliards de DH). L’industrie minière n’est pas en reste, puisque dans ce domaine, l’OCP, classé sixième, affiche 2,2 milliards de dollars de CA (16,11 milliards de DH). Une belle performance, dans un secteur principalement dominé par l’Afrique du Sud (sept places sur dix). Cette dernière tient également une place prépondérante dans la logistique des transports, un secteur clé dans les développements nationaux et régionaux du continent. Là encore, le Maroc s’en tire avec les honneurs, grâce à la RAM qui s’impose à la sixième place, avec 1,3 milliard de dollars de CA (9,5 milliards de DH). Par contre, la domination de l’Afrique du Sud a été totale dans le secteur de la distribution: les dix meilleures entreprises classées sont originaires de ce pays. Au niveau régional, le marché nord-africain reste la cible de grands distributeurs français tels Carrefour ou Auchan. En outre, le classement de Marjane (137e sur 500) illustre l’évolution de ce marché sur le sol marocain. Concernant le secteur des télécommunications, Maroc Telecom se place en deuxième position en Afrique du Nord avec 2,7 milliards de dollars (19,85 milliards de DH), après Orascom (Egypte). A l’échelle africaine, l’opérateur national s’est illustré avec les tarifs les plus bas en Internet haut débit. Ce dernier marché semble plus florissant en Afrique du Nord, alors qu’il prend tout doucement pied dans d’autres régions comme l’Afrique du Sud, pourtant leader continental.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 6 Aoû 2008 - 16:14 | |
| 3éme Presque la totalité de l'economie algérienne repose sur l'industrie des hydrocarbures. Et d'apres un autres classement(top 50) concernant l'afrique du nord il n'y avait que les entreprises marocaine et egyptienne. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 6 Aoû 2008 - 16:33 | |
| - zakaria a écrit:
- 3éme Presque la totalité de l'economie algérienne repose sur l'industrie des hydrocarbures.
Et d'apres un autres classement(top 50) concernant l'afrique du nord il n'y avait que les entreprises marocaine et egyptienne. Ce classement ou il n'y que les marocains et égyptiens ne concerne que les entreprises cotées en bourse mais rassure toi bientôt le Maroc sera le premier,il faut juste maintenir la cadence du développement actuel |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 6 Aoû 2008 - 18:22 | |
| Pas si sure, car si l'on ne mise pas suffisamement sur la formation, nos entreprises auront du mal à prendre leur envole....... Voici un exemple concret: - Citation :
- · Rareté de la main d’œuvre qualifiée
· 6.000 employés spécialisés à trouver
· Le groupe envisage de se rabattre sur la main-d’œuvre étrangère
Déficit en RH, encore un! Après le tourisme, les BTP, c’est au tour du secteur automobile, cette fois-ci. Une industrie de pointe qui peine à recruter au Maroc des profils qualifiés. Le site Renault-Nissan de Tanger, qui sera opérationnel dès 2010, est déjà confronté à cette problématique. Un investissement colossal de 11 milliards de DH. Sauf que 2010, c’est déjà demain! Ce qui revient à dire que le constructeur accélère la cadence des constructions et aménagements de son usine de montage de Melloussa. Les besoins en emplois qualifiés se comptent par milliers. S’étalant sur 300 ha, le site de Renault est censé créer près de 6.000 emplois directs (dont plus de 90% d’ouvriers spécialisés) et quelque 30.000 indirects pour l’économie tangéroise. Ce qui annonce dès 2009 des recrutements massifs d’une main d’œuvre «sur mesure» et la déclinaison d’un ambitieux plan de formation (technique, mécanique, logistique, ingénierie, montage, approvisionnement…). Pour les besoins de démarrage, un institut de formation, développé en partenariat avec Renault-Nissan pour un coût de 80 millions de DH, sera ouvert en mars 2010. Mais, d’ici là, il va falloir recruter une bonne partie des équipes de la future usine. Sauf que, déjà, les premières études et analyses du constructeur sur l’offre du marché de l’emploi au Maroc révèlent certaines carences. Un important déficit en main d’œuvre qualifiée est déjà pressenti, non seulement dans le Nord, mais partout dans le pays. Les profils existant sur le marché sont loin de répondre aux besoins précis du constructeur. D’où un réel décalage entre l’offre et la demande. A l’international, un haut cadre de Renault Euromed ne cache pas une forte inquiétude du top management face à cette nouvelle donne imprévue. «La grande difficulté sera de trouver des techniciens et une main d’œuvre qualifiée, déjà opérationnelle et assez souple, de manière à assimiler le process et le schéma industriel très précis de Renault-Nissan», précise la même source. Après études, le groupe Renault déduit que, pour le recrutement de cadres supérieurs au Maroc, le problème ne se pose pas du tout. «Il y a suffisamment de cadres locaux très compétents qui ont fait des études à HEC Paris, par exemple, et qui sont au même niveau, voire meilleurs que leurs homologues français», tient à signaler Christian Estève, directeur de la région Euromed du groupe. Mais là où le bât blesse, c’est plutôt pour la main d’œuvre opérationnelle illico presto qui, serait capable, qui plus est, d’assimiler et traduire sur site un cahier des charges des plus stricts. A priori, le niveau des diplômés métiers actuels (tôliers, mécaniciens, électriciens, soudeurs…) et autres lauréats de l’OFPPT ne semble pas répondre précisément aux spécifications du «job descriptions» de Renault. En Roumanie, le problème ne s’est pas posé pour l’usine de Pitesti, signale le patron de la région Euromed. Et ce, pour la simple raison que «le système d’enseignement en Roumanie est assez bon mais aussi très proche des fondamentaux de l’école française». Une manière assez subtile pour insinuer, non sans tact, que l’école marocaine a encore du travail à faire! Même la réponse assez récente des pouvoirs publics marocains (www.leconomiste.com), déclinée à travers un plan d’urgence en formation professionnelle pour répondre à la pénurie en RH (automobile, hôtellerie, agriculture…), ne semble pas avoir rassuré le constructeur. Raison invoquée: «Nous avons un business model qui nous est propre et un process Renault qui requiert beaucoup de précision et de technicité», explique Christian Estève. En clair, un savoir-faire maison qui a ses propres spécificités. Pour rappel, le plan d’urgence décliné par les pouvoirs publics cible des secteurs très pointus tels que l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’offshoring, le textile et cuir, l’agroalimentaire... Le plan d’action dédié à l’industrie prévoit de coller à la demande de ces secteurs tout en amplifiant la cadence de production de diplômés. Il porte sur la création d’un Institut de formation aux métiers de l’automobile pour une enveloppe de 30 millions de DH, à Casablanca. En dépit de ces efforts, le problème des RH persistera encore quelque temps. Le temps que la machine soit bien huilée, Christian Estève ne cache pas que le groupe français a déjà quelques idées pour pallier ce problème, mais sans vouloir en dire plus. Ce qui laisse entendre que le constructeur français va probablement, dans un premier temps, faire jouer des synergies entre ses sites roumain, français et marocain. En plus clair, importer de la ressource de haute technicité dans un premier temps, voire de la main d’œuvre qualifiée et des profils pointus dans l’ingénierie pour transmettre la culture maison. Un transfert à l’identique du know how dans le site de Tanger __________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 6 Aoû 2008 - 18:32 | |
| ce pays doit abolire les branches literaires(adab 3arabi..) et les cursus islamiques des ecoles et universités marocains,ces branches qui ne produisent que des harragas et des frustrés bon seulement a recevoire zarwata devant le parlement.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 6 Aoû 2008 - 18:50 | |
| C'est la crainte du royaume : Les investisseurs investissent des milliards pour créer des emplois et faire profiter la population locale, ils trouvent pas de la main d'œuvre qualifier et on fini par faire appels aux étranger pour leur donner cette argent , alors le Maroc ne vas profiter en rien.
Solution : Mettre a plan d'urgence a court et long terme pour former la main-d'œuvre, et empêcher que les capitales quittent le royaume.
Conseil a l'État : Patrouilles spéciales de police qui squattent les têtes des quartiers (Rass Derb), et on interrogent les jeunes qu'ont trouvent sur leur vies :
-Vous avez un diplôme ?
Non
-Pourquoi
je veux pas me casser la tête avec l'école
-Alors tu travaille ? tu fais quoi de ta vie ?:
Pff...je roule quelques joints et j'essaye de râper et je drag tous ce qui bouge.
Alors la police établira un rapport : Jeune homme fort et robuste, ne sers a rien pour son pays, ne participe pas au développement économique et social, donne une mauvaise image du Maroc au touristes et a l'étranger, fait grimper le chômage et le taux de criminalité.
Le policier lui donne deux bonnes gifles pour le réveiller, et il le jette dans la patrouille, on vas obliger le jeune homme a se former dans un secteur particulier (toute la formation financer par l'état), si ça marche pas et qu'il a une grosse patate dans la tête, 4 bonnes gifles et le jeune homme entre dans l'armée : Protéger le royaume et ces citoyens, vaut mieux que squatter les quartiers.
Et je vous jure le taux de chômage feras une chute libre, on aura de la main-d'œuvres qualifier et on grande quantité, on gardes les investisseurs et on profite de leurs argent. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 6 Aoû 2008 - 18:54 | |
| Le Maroc c'est engagé dans une démarche marketing agressive au niveau international.Résultat une pluie d' investissement dans tout les domaines,mais malheureusement la formation ne suit pas la cadence il y a des réforme dans le domaine d'enseignement mais il faut attendre un peu pour voir les résultat en attendant la nouvelle génération de techniciens cadres et ingénieurs il faut trouver des solutions pour intégrer la main d' œuvre qui existent actuellement dans le marché du travail En général un Marocain peut s'adapter facilement dans un environnement de travail moderne même si ça serai sa première expérience |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 6 Aoû 2008 - 19:26 | |
| peut etre qu´on fabriquera la logane avec un coup de poesie arabe..
BB:je suis plus pour jetter ce specimen en mer,pour sauver les requins blanc d´extinction...dans l´armée ce proto n´a rien a fouttre |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 6 Aoû 2008 - 19:31 | |
| Exacte Yakousa et je ne pense pas qu'ils soient doués d'un sens patriotique le moment venu ou il faudra eradiqué l'espece polizbelienne.
Mais ils est vrai que ce manque de main d'oeuvre et un signe très nette de faiblesse de notre systeme éducatif. | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: TangerMed fait peur au Parti populaire espagnol Mer 6 Aoû 2008 - 19:58 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 6 Aoû 2008 - 20:56 | |
| une vrai liaison d´amour entre le PP et le maroc,ils peuvent pas vivre(gagner) sans lui |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 6 Aoû 2008 - 23:30 | |
| Concernant le manque de la main-d'œuvres qualifier, ils ont dis sur Éclairages que un plan d'urgence a été adopter, le gouvernement vas mettre le paquet sur les licences professionnel selon les besoin des secteurs concernées par le manque(Offshore,BTP,tourisme....). Al7amdoullilah nous avons un gouvernement qui réagi au moindre problème,on peut être fière ou attendent d'abord de voir le résultat.
Sincèrement je comprends pas le PP, il vas a l'encontre du travail du gouvernement espagnol qui cherche a créer un nouveau partenariat stratégique avec son voisin du sud . Il manque plus que le PP conteste le projet du Tunnel qui seras présenter a l'UE en octobre . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 6 Aoû 2008 - 23:39 | |
| depuis quand une opposition soutient un gouvernement dans le cas du PP c´est encore maladif,c´est comme les partis chretiens (CDU/CSU) et la turquie.. on n´arrivera tjs pas a digierer le fait d´etre gouverné par des morros pour 8 siecles,et laissé une civilisation qui s´est ancrée dans l´histoire |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Jeu 7 Aoû 2008 - 0:21 | |
| Le plus important, c'est qu'il y ait une réaction de leur part. Les rapports de force changent, et ça ne plait plus a tout le monde, Je ne vois pas ce que pourrait faire le PP, l'Espagne et le Maroc vont devoir apprendre a cohabiter ensemble, car ce n'est plus le Maroc d'il y a 15 ou 10 ans, nous sommes dans la course maintenant. Sebta et Melilya ne pourront pas rester viables longtemps, et ça ne fait que commencer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Jeu 7 Aoû 2008 - 1:26 | |
| À mon avis, le problème qui a le PP est le même que celui qu'a la grande majorité de la société espagnole envers le Maroc, la MÉFIANCE. Ceci explique beaucoup des attitudes qu'a le PP avec tout ce qu'il doit voir avec le Maroc. La méfiance de la majorité d'Espagnols envers le Maroc vient parce que dans un futur plus ou moins éloigné puisse se produire un conflit militaire entre les deux pays, par des sujets comme celui des villes Ceuta ET de Melilla. En plus de tout cela, faits comme le conflit qui s'est produit durant l'année 2002 avec le cas de Perejil (pour vous Laila), puis qu'ils n'aident pas. Ce conflit a été plus sérieux que ce que vous pensez déjà, que l'Espagne pour jeter aux militaires marocains de ce lieu, il a préparé une opération de combat de grande envergure. On a fermé l'espace aérien du détroit de Gibraltar, où ils avaient plusieurs chasses espagnols dans l'air préparés pour le combat. Il a été fermé il est espace maritime de la zone aussi, avec des frégates et des sous-marins, en plus des patrouilleurs.La guerre a près été!!! Quant au sujet Ceuta et de Melilla, et je ne veux ouvrir aucun débat Romeoh, j'ai la sensation que beaucoup de Marocains pensent que si le Maroc parvient à être développé et à avancer économiquement, les villes voudront être marocaines. À mon avis, vous êtes erronés, par malheur, le plus important dans ce cas n'est pas l'argent, puisque les sentiments ne sont pas matériels, par conséquent ils ne peuvent pas être achetés. Je répète qu'il est mon avis et je ne veux pas commencer aucun conflit. SALUDOS!! |
| | | gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Économie marocaine Jeu 7 Aoû 2008 - 9:50 | |
| - AMRAAM a écrit:
- À mon avis, le problème qui a le PP est le même que celui qu'a la grande majorité de la société espagnole envers le Maroc, la MÉFIANCE.
Ceci explique beaucoup des attitudes qu'a le PP avec tout ce qu'il doit voir avec le Maroc.
La méfiance de la majorité d'Espagnols envers le Maroc vient parce que dans un futur plus ou moins éloigné puisse se produire un conflit militaire entre les deux pays, par des sujets comme celui des villes Ceuta ET de Melilla.
En plus de tout cela, faits comme le conflit qui s'est produit durant l'année 2002 avec le cas de Perejil (pour vous Laila), puis qu'ils n'aident pas. Ce conflit a été plus sérieux que ce que vous pensez déjà, que l'Espagne pour jeter aux militaires marocains de ce lieu, il a préparé une opération de combat de grande envergure. On a fermé l'espace aérien du détroit de Gibraltar, où ils avaient plusieurs chasses espagnols dans l'air préparés pour le combat. Il a été fermé il est espace maritime de la zone aussi, avec des frégates et des sous-marins, en plus des patrouilleurs.La guerre a près été!!!
Quant au sujet Ceuta et de Melilla, et je ne veux ouvrir aucun débat Romeoh, j'ai la sensation que beaucoup de Marocains pensent que si le Maroc parvient à être développé et à avancer économiquement, les villes voudront être marocaines. À mon avis, vous êtes erronés, par malheur, le plus important dans ce cas n'est pas l'argent, puisque les sentiments ne sont pas matériels, par conséquent ils ne peuvent pas être achetés. Je répète qu'il est mon avis et je ne veux pas commencer aucun conflit. SALUDOS!! pour ma part pas de conflit non plus, t'es un bon element qui enrichit le forum ,mais tu dois admettre quant meme que la reaction de l'espagne etait tres exagere(avis meme de l'UEE), neomoins vouloir ou sans le vouloir vous avez attire l'attention vers la situation au nord e ce que vous voyez maintenant come a dit notre ami en haut ne que le debut. l'autre jour j'ai lu l'instalation d'une nouvelle base militaire dans la foret 10 km de ceuta ( ou melilia je me rapelle pas) je ne vous dis pas la reaction de nos voisins | |
| | | gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Économie marocaine Jeu 7 Aoû 2008 - 9:59 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Jeu 7 Aoû 2008 - 10:58 | |
| AMRAAM, la volonté des gens, ou la democratie, ce n'est pas ce qui motive les decisions des politiciens. Ce qui compte, c'est juste l'argent. |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Jeu 7 Aoû 2008 - 16:18 | |
| - Romeoh a écrit:
- AMRAAM, la volonté des gens, ou la democratie, ce n'est pas ce qui motive les decisions des politiciens.
Ce qui compte, c'est juste l'argent. Entièrement d'accord ! La volonté d'étouffer économiquement les 2 enclaves occupés, poussera l'espagne à les soutenir massivement ...elles deviendrons un fardeau et c'est tout naturellement que l'espagne les rétrocédera ( cf. Hong-kong et Macao avec la grande-bretagne et le portugal...) _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Jeu 7 Aoû 2008 - 18:13 | |
| - Romeoh a écrit:
- AMRAAM, la volonté des gens, ou la democratie, ce n'est pas ce qui motive les decisions des politiciens.
Ce qui compte, c'est juste l'argent. - Interceptor a écrit:
- Entièrement d'accord !
La volonté d'étouffer économiquement les 2 enclaves occupés, poussera l'espagne à les soutenir massivement ...elles deviendrons un fardeau et c'est tout naturellement que l'espagne les rétrocédera ( cf. Hong-kong et Macao avec la grande-bretagne et le portugal...) Je ne suis pas d'accord. Il est clair que dans le monde globalisé où nous vivons l'argent il a beaucoup de pouvoir, mais il y a certaines choses qui ne peuvent pas être changées avec l'argent, comme ce sont les sentiments et les volontés des personnes, dans ce cas celles des habitants des 2 villes dont nous parlons. À la fin, la volonté du peuple est celle qui est finie en imposant. Il passe plus ou moins temps, mais c'est toujours ainsi, et là celle-ci l'histoire pour le démontrer. La volonté du peuple de ces 2 villes, à un aujourd'hui, tous nous la connaissons, mais n'ayez pas il doute que si un jour change, ces 2 villes seront marocaines, puisqu'ils ne seront pas des guerres nécessaires et des mesures économiques pour que cela arrive, parce que comme déjà j'ai dit d'avance la volonté du peuple est celle qui s'impose toujours et ils sont qui décident son futur. Quant à ce qu'il se réfère, au développement économique du Maroc comme milieu pour obtenir les 2 villes, je crois que c'est une stratégie complètement erronée, et je vous explique pourquoi: Les économies de Ceuta et Melilla sont exclusivement basés sur le développement du secteur des services et un peu du secteur secondaire. En plus ils ont quelques ports et aéroports pour l'échange de marchandises avec la péninsule ((le reste de l'Espagne). Pouvez-vous me dire comme le Maroc peut économiquement bloquer les 2 villes, avec leur futur développement ? D'aucune manière, puisque contrairement à ce que beaucoup de vous pensez, le possible développement du Maroc profite à ces 2 villes, puisque ses économies en étant basées fondamentalement le secteur tertiaire, seraient favorisées par l'augmentation des échanges commerciaux et de devises entre elles et le Maroc. SALUDOS!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Jeu 7 Aoû 2008 - 18:54 | |
| les gars SVP transferez votre conflit ailleurs du topic economie...le mieux serait meme pas d´en parler,chacun a ses convictions. |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: La RAM classée 2ème compagnie africaine Ven 8 Aoû 2008 - 10:26 | |
| - Citation :
- Dans le Top Airline 2007, la RAM est classée deuxième compagnie africaine après South African Airways. Air France reste en tête des 150 premières compagnies aériennes dans le monde.
Le classement mondial des compagnies aériennes vient de tomber. La célèbre revue anglaise Airline Business, spécialisée dans l’aviation, publie chaque année le «Top Airline Group». Sur cette liste tant attendue par les professionnels et les clients, la revue classe les 150 premières compagnies aériennes dans le monde (passagers et fret). En tête du peloton, il y a toujours le groupe franco-néerlandais Air France-KLM, suivi de l’allemande Lufthansa et l’américaine FedEx. Dans ce Top Airline 2007, les compagnies aériennes sont classées en termes du chiffre d’affaires réalisé au cours de l’exercice précédent. En Afrique, South African Airways est la première compagnie africaine qui figure sur cette liste mondiale. De la 39ème place en 2006, elle est passée à la 43ème place en 2007, soit quatre points en moins. Pour sa part, Royal Air Maroc est classée deuxième compagnie africaine après la compagnie South African Airways. Dans ce classement, la compagnie nationale occupe le 73ème rang au lieu du 71ème rang en 2006. Même en reculant de deux points dans ce Top Airline 2007, Royal Air Maroc devance de loin Egypt Air, au 82ième rang mondial, Kenya Airways, au 100ème rang, Air Algérie au 113ème rang et Tunisair au 115ème rang. Dans les pays arabes, c’est Emirates Group qui vole la vedette cette année. De la 18ième place en 2006, la compagnie émiratie est passée à la 15ème place, se positionnant ainsi comme la meilleure compagnie aérienne arabe. Pour sa part, la Saudi Arabian Airlines est classée au 29ème rang contre le 28ième rang en 2006. Après Emirates Group et Saudi Arabian Airlines, Qatar Airways est la troisième compagnie arabe dans ce Top Airline 2007. En 2006, la compagnie qatarie occupait la 49ème place, aujourd’hui elle est classée à la 50ème place par Airline Business. En Europe, en plus d’Air France-KLM et Lufthansa, il y a la compagnie aérienne espagnole Iberia qui est arrivée à garder sa place au 21ème rang dans ce classement international. Actuellement, Iberia est en discussions de fusion avec British Airways qui occupe la 8ème place mondiale. Pour cette année, les professionnels du transport aérien s’attendent à une conjoncture de plus en plus difficile. Selon l’Association internationale du transport aérien, la situation allait «empirer». La facture pétrolière pèse lourd sur les finances des compagnies aériennes. Aux Etats-Unis, toutes les grandes compagnies, à l’exception de Southwest, viennent d’enregistrer des pertes et sont contraintes de réduire leurs vols, leurs flottes et leurs effectifs. D’ici un an, le Top Airline 2008 d’Airline Business révélera le nom des compagnies aériennes qui sont arrivées à gérer cette situation de crise. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Ven 8 Aoû 2008 - 10:53 | |
| [quote="gigg00"] - yakousa a écrit:
- ce pays doit abolire les branches literaires(adab 3arabi..) et les cursus islamiques des ecoles et universités marocains,ces branches qui ne produisent que des harragas et des frustrés bon seulement a recevoire zarwata devant le parlement..
yakousa je croix que tu te moques de plein de marocain là.c mieux de laisser ces gens tranquils et d'eviter cette façon de parler. |
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