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| Économie marocaine-Tome 1- | |
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kaiidow Invité
| Sujet: Économie marocaine-Tome 1- Mar 13 Mar 2007 - 17:06 | |
| Rappel du premier message :
13.03.2007 | 16h42 Le président d'AXA France, François Pierson, a défendu le projet de création de 1.500 emplois au Maroc qui s'inscrit dans le cadre du plan stratégique "Ambition 2012", visant un doublement du chiffre d'affaires et un triplement du résultat du groupe d'assurances français d'ici à 2012.
"Aucun contrat de travail ne sera remis en cause en France. Il ne s'agit pas de délocaliser des emplois, mais d'en créer de nouveaux dans le cadre de notre développement", a-t-il indiqué dans un entretien publié mardi au journal économique "Les Echos", assurant que ce projet ne sera pas mauvais pour l'emploi en France dans la mesure où AXA France comptera en 2012 plus d'emplois qu'aujourd'hui.
Après avoir souligné que son groupe a tout le temps gardé la volonté de ne pas rompre le dialogue avec les syndicats, M. Pierson a affirmé que "personne au sein d'AXA France ne doit avoir honte ou peur du projet de création de 1.500 emplois au Maroc". "Nous ouvrons maintenant les dossiers de consultation pour quantifier précisément le nombre de personnes qui travailleront pour nous au Maroc", a fait savoir le président d'AXA France, rappelant que son groupe est déjà le deuxième assureur au Maroc.
Il a indiqué d'autre part que le volet ressources humaines d'Ambition 2012 contient également un programme de mobilité "Cap Métiers", des actions en faveur de l'égalité hommes-femmes, le recrutement de minorités visibles grâce au CV anonyme, des évolutions salariales ainsi que la distribution gratuite d'actions.
Présenté le 5 décembre dernier en comité central d'entreprise, le projet Ambition 2012 se veut neutre sur le plan de l'emploi. Il s'agirait ainsi de remplacer les 3.000 départs à la retraire des six prochaines années chez AXA France par 1.500 embauches dans l'Hexagone et autant au Maroc où une nouvelle structure sera créée. La direction d'AXA avait précisé récemment qu'elle dégagerait 75 millions d'euros de cette opération.
Source: MAP |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mar 14 Oct 2008 - 10:02 | |
| ben justement,si la france n'est pas bien,a fait un million de chahids,refuse de presenter des excuses pour 132 ans de colonialisme etc. les algeriens n'ont qu'a pas fabriquer de voitures francaises chez eux,qu'ils roulent en lada ou carement a dos d'ane ,ils sont ridicules a vouloir tout le temps fustiger ce qui ne doit pas l'etre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mar 14 Oct 2008 - 10:07 | |
| la faute a l´autre... |
| | | moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mar 14 Oct 2008 - 14:43 | |
| - Citation :
EU and Morocco eye free-trade deals
LUXEMBOURG (Reuters) - The European Union hopes to reach a deal with Morocco on the liberalisation of agricultural trade this year and on services next year, the bloc said in a statement issued on Monday.
The EU and Morocco also aim to reach an overall free trade deal on goods, services and capitals, foreign ministers from both sides said at talks in Luxembourg.
"The aim is to have a new contractual accord, with a complete free trade zone, some time after 2013," Moroccan Foreign Minister Taieb Fassi Fihri told a news conference.
In 2007, the EU exported more to the Morocco than it imported, EU data show, with 12.3 billion euros of exports and 7.8 billion euros of imports.
Morocco will acquire an "advanced status" that gives it a privileged role among the EU's neighbours.
The agreement is statement of intent to move towards deeper trade and political ties that rewards Morocco for progress on modernising government and enacting democratic reforms.
The two sides also agreed to hold joint EU-Morocco summits and negotiate arrangements for Morocco to participate in the EU's crisis management operations.
http://africa.reuters.com/business/news/usnJOE49D031.html
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| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mar 14 Oct 2008 - 15:22 | |
| détail de l'accord d'association Maroc/UE - Citation :
- Statut avancé: Principales dispositions
De notre correspondant à Bruxelles, Aziz BEN MARZOUK Dialogue politique et stratégique - Organisation d’un sommet Maroc/UE.- Réunions informelles, sur une base ad hoc, entre le ministre des Affaires étrangères du Maroc et ses homologues européens. - Cadence régulière des réunions du dialogue politique renforcé et programmation de réunions thématiques entre le Maroc et l’UE (Secrétariat gnéral du conseil/commission). - Participation du Maroc aux opérations de gestion des crises (civiles et militaires) avec l’UE. ( les FAR dans l'EUFOR ?) - Soutien du Maroc aux déclarations PESC (Politique européenne de sécurité commune).
Coopération parlementaire - Création d’une commission parlementaire mixte Parlement marocain/Parlement européen. - Renforcement des échanges entre les partis et les groupes politiques. - Obtention pour le Parlement marocain du statut d’observateur à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
Coopération sécuritaire - Création d’un Institut supérieur de lutte contre la criminalité. - Développement de mécanismes de contrôle des frontières. - Participation du Maroc aux actions de formation et aux séminaires du Collège européen de police (CEPOL). - Accord de coopération entre le Maroc et l’Office européen de police (Europol). - Coopération avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA).
Coopération judiciaire - Soutien de l’UE au projet de mise à niveau du cadre législatif et institutionnel marocain en matière de droit d'asile, conforme aux standards internationaux. - Adhésion graduelle du Maroc aux conventions du Conseil de l’Europe en matière judiciaire ouvertes à la participation des pays non membres du Conseil de l’Europe - Accord de coopération entre le Maroc et Eurojust (Agence européenne de lutte contre les formes graves de criminalité). - Coopération en vue de poursuivre les réformes pour mettre en œuvre toutes les recommandations de l’Instance équité et réconciliation. - Coopération en vue de consolider les droits de l’enfant.
Dimension économique, financière et sociale - Mise en place d’un espace économique commun, entre l’UE et le Maroc. - Rapprochement du cadre législatif du Maroc à l’acquis communautaire. - Conclusion d'un Accord de libre-change global et approfondi (ALEA). ( du meme style que l'ALENA nordaméricain ?) - Investissement: organisation d’un "Forum économique Maroc/UE". - Industrie: renforcement de la politique de recherche et d’innovation industrielle du Maroc. - Entreprise: coopération entre le Maroc et le réseau de soutien aux PME en Europe (Enterprise Europe Network). - Propriété industrielle: soutien au développement des capacités de l'Ompic
Energie - Intégration du marché marocain de l’énergie au marché européen de l’énergie, notamment pour l’électricité et le gaz. - Ouverture du marché de l’électricité verte, éolien notamment.
Agriculture - Soutien de l’UE à la réforme du secteur agricole marocain, en cohérence avec le «Plan vert».( Ils aurait pu nous lacher la PAC) - Mise en place d’un système de reconnaissance conjoint des indications géographiques marocaines et européennes. l'Economiste En tout cas ca ne peut etre que bon Tous les avantages de l'UE sans la moindre adhésion et donc des contraintes ( pacte de stabilité, fiscalité, etc) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 15 Oct 2008 - 13:13 | |
| le Brent est en chute libre,il a touché 70$ aujdhui et surfe sur les 71 mtn le WTI a 76 $ http://www.finanzen.net/rohstoffe/oelpreis |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 15 Oct 2008 - 13:38 | |
| prochaine episode, 60 inchallah |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 15 Oct 2008 - 14:09 | |
| faites vos offres,on vend le maroc - Citation :
- Morocco to privatise Royal Air Maroc: document
Wed 15 Oct 2008, 11:39 GMT
RABAT (Reuters) - Morocco plans to privatise flag carrier Royal Air Maroc and two subsidiaries, according to a government document listing eight state companies slated for sale to private investors.
"This legislative measure underlines the continuation of the privatisation process in view of the gradual opening up of the economy via total or part sale to private investors of state firms," according to a document obtained by Reuters.
The document, entitled "Highlights of the draft law authorising the transfer of state enterprises to the private sector", accompanied the government draft budget law for 2009.
The four-page text named the two subsidiaries as Royal Air Maroc units low-cost airline Atlas Blue and leisure firm Atlas Hospitality Morocco.
The other seven companies slated for privatisation are highway company ADM, real estate firm al Omrane, transport and logistics company SNTL, leisure and transport company Supratours, audiovisual company Soread, engineering company LPEE and maritime consulting firm CID, said the statement.
The planned privatisation of the companies could be through a full sell-off, a gradual sale of stakes directly to investors or through the sale of floating shares on the Casablanca bourse, the document said.
"These companies would benefit from their privatisation because the goal of the sell-off is to perpetuate their existence and mid-and-long term development," it added.
"The privatisation of these enterprises would be an opportunity for them to be more free to develop business on equal footing with their competitors in the private sector," according to the text.
Experts said the plan could be the biggest privatisation scheme since the late 1990s when the Moroccan government expanded its privatisation of state assets to include large firms like telecom company Maroc Telecom.
Maroc Telecom, Morocco's dominant company, is now controlled by French entertainment group Vivendi.
Royal Air Maroc, one of the most profitable airlines in North Africa, has plans to beef up its Boeing-dominated fleet to 43 jets.
It expects to invest $2.0 billion to buy 29 new planes for the 2007-2013 period.
The government wants to increase tourist numbers to 10 million by 2010 from 7.4 million last year, and is encouraging the expansion of air transport, including low-cost flights, to spur holidaymaker arrivals.
Morocco signed an Open Skies agreement with the European Union in 2006 to open its air travel business to new airline competitors, including low-budget carriers such as Ryanair and easyJet.
The government did not set a timetable for the planned privatisation, according to the text of the document which said the companies set to be sold were in good financial health, as part of a government policy to pick only profitable firms for sale to private investors.
Morocco's main business daily L'Economiste quoted on Wednesday an unnamed government source as saying the government expects the privatisation to be wrapped up "within one year, at the soonest".
http://africa.reuters.com/business/news/usnJOE49E0MG.html |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 15 Oct 2008 - 15:59 | |
| - Citation :
- Renault-Nissan: Les équipementiers portugais veulent leur part
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Visite d’information pour les professionnels lusophones
· La formation, un axe indispensable
Après la Catalogne, c’est au Portugal d’exprimer son intérêt pour le projet Renault-Nissan. C’est dans ce cadre qu’une importante délégation d’hommes d’affaires portugais a visité la région de Tanger en début de semaine. Quelque 25 hommes d’affaires représentant diverses entreprises du secteur ont fait partie de cette délégation. Outre les traditionnelles visites d’entreprises du secteur dans la zone franche de Tanger, les opérateurs ont eu droit à une visite guidée des installations du port TangerMed. C’est ainsi qu’ils ont pu se faire une idée de l’importance du projet et des infrastructures qui l’accompagnent. Les équipementiers portugais ont pu également s’informer amplement auprès du Centre régional d’investissement sur les potentialités de la Région. La délégation essentiellement formée d’opérateurs du secteur de l’automobile devra visiter aussi Casablanca, notamment la Somaca, entre autres installations. Une rencontre avec les entrepreneurs locaux est prévue en plus d’un séminaire d’information sur les atouts du Maroc. Les initiateurs de ce voyage de prospection insistent sur le caractère de cette mission. C’est en effet la première fois qu’une mission du secteur automobile d’opérateurs portugais est organisée au Maroc, commente Jamal Mikou, directeur de la TFZ et président du comité maroco-portugais d’hommes d’affaires. L’idée est née, lors de la dernière visite du Premier ministre Abbas El Fassi au Portugal. Pour les opérateurs portugais, il s’agit d’une occasion à ne pas manquer pour connaître le tissu industriel local et examiner les possibilités de sceller des partenariats. «Il s’agit de voir de quelle manière les opérateurs portugais peuvent profiter de l’installation de l’usine Renault-Nissan à Tanger», explique sans ambages Joaquim Valente de Almeida, président de l’Association des équipementiers automobiles portugais. Pour ce dernier, Renault-Nissan intéresse les fournisseurs de deuxième ordre, qui sont pour la plupart des PME spécialisées dans l’industrie de sous-traitance mécanique. A noter que les industriels portugais ont tout à gagner à se tourner vers le Maroc, explique De Almeida. En effet, c’est au Portugal que seront produites les boîtes de vitesse des futures voitures sorties de l’usine de Melloussa. Et il s’agit, pour les opérateurs portugais, de profiter de ce flux en s’installant dans la périphérie de Renault-Nissan. Mais une condition indispensable reste la présence d’une main-d’œuvre qualifiée aux métiers de l’automobile, note De Almeida. A rappeler que parmi les membres de cette délégation figurent les représentants de l’autorité du port d’Aveiro, important site industriel portugais. Et c’est à partir de ce port que bon nombre des équipements portugais à destination de l’usine de Melloussa devront transiter. La mission portugaise devra se rendre dès aujourd’hui à Casablanca dans ce qui représente une autre étape importante de son parcours marocain. Des visites au site de la Somaca et des rencontres avec des opérateurs de la capitale économique sont au menu. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 15 Oct 2008 - 16:28 | |
| je suis triste qu'on doive privatiser a tour de bras,meme notre compagnie nationale qui etait la fiertée de tous,va passer a la casserole biensur il faut trouver les fonds pour la caisse de compensation,la hausse du petrole,la baisse de l'igr,achats d'armements importants et la loi de finances votée dernierement,il n'y a pas de fumée sans feu,on s'y attendait avant chaque année c'etait une entreprise,la c'est plusieurs a la fois et non des moindres depuis ittissalat al maghrib en 99-2000 ,apres il n'en restera que 5 ou 6 a l'etat,mais jusqua quand? entreprises allant etres privatisées: royal air maroc atlas blue atlas hospitality adm al omrane sntl supratour soread lpee cid |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 15 Oct 2008 - 16:44 | |
| Ces future privatisation sont tout simplement injustifiable sur le un plan budgétaire. Les caisses de l'Etat quoi que l'on dise n'ont jamais été aussi remplies, cette année le budget à même était exedentaire de 25 Milliards de DHS. Avec le developpement de l'outil industriele marocain, l'Etat n'a vraiement pas besoin de nationaliser ses entreprises publique. Ca devient du n'importe quoi, à force de vouloir être liberale on va devenir plus liberale que les liberaux eux même. L'Etat se doit de garder des fleurons de l'economie marocaine, c'est son devoir car quoi qu'il arrive ce dernier reste un garant de la stabilité économique du pays, il ne faut pas que compter que sur le secteur privée | |
| | | gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 15 Oct 2008 - 17:19 | |
| [ - Citation :
- url=https://servimg.com/view/12817300/123][/url]
meme 2M les gars est dans le coup,jusqu'a c'etait des societes peu rentable vu l'incompetances des dirigeants je comprenais, maintenant la RAM notre chaine prefere 2M j'ai beau chercher les motifs mah... mais qu'est ce qu'il foutent dans ce bled MDR? http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37296278@7-46,0.html | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 15 Oct 2008 - 17:46 | |
| l'histoire est un perpetuel recomencement,souvenez vous la cause du protectorat espagnol et francais au maroc,les accords d'algeciras.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 15 Oct 2008 - 17:49 | |
| J'aimerais vraiment savoir qui est responsable de ces decisions, on ne privatise pas quand on sait qu'on va se faire laminer. |
| | | gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 15 Oct 2008 - 18:17 | |
| - CIVIL a écrit:
- l'histoire est un perpetuel recomencement,souvenez vous la cause du protectorat espagnol et francais au maroc,les accords d'algeciras....
exact, deja la il n y avais que des INTERETS strategiques, maintenant e come c'est on les donnent une invitation officiel. c beau d'augmenter les recettes de l'etat, mais aux gens personne n'y pense, vous savez quant on privatise une societe le plus souvent il y'a un licensement de masse, celui la e vieux ,ce dernier est malade ..ou bien il ne me plait pas, trop simpatique avec les sindicats..etc le tout sous le pretexe de son rendement "scarso" pour garder que la creme des employes. c vrai qui prend ces decisions?qui decide c ceci e pour le bien du peuple ou pas?e al fin qui paie les degats? quant je vois notre classement international vis a vis de la coruption, je peux me permettre de forts soupcons. merde on est entrain de parler de la RAM , une foltte de 43 unites e + , avec un investissemnt de 2 milliards$ pour en acquerire d'autres, seul l'elargissement e modernisation des divers aeroports nous ont coute la chaire des fesses pour apres les ceder come ca ? non e puis non y rien a voir ca avec la caisse de compensation,deja le baril est a73$..etc. come disais yak qui m'a fait augmenter la glicemie had l3chia ils sont entrain de vendre le bled entier, se seulement il avait quelqu'un qui explique aux marocains un peu tous ca, deja avec l'africom on fait la muette mais de la vendre aux etrangers RAM,AUTOROUTES,2M.. etc c le comble. demain ce sera le tour des aoroports , les ports, l'ocp,les chemins de fer... ou nglssu 3la++++ e la fin tu te trouve toi meme proprietaire de MR lfrancis. je m'excuse mais je suis hors de moi. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 15 Oct 2008 - 18:23 | |
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| | | gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 15 Oct 2008 - 18:30 | |
| - yakousa a écrit:
- jalalatouhoum
eh bien jalalatouhoum doit bien faire attention aux sentiments e aux interets du peuple marocain, lay yrhmou H2 meme en plein guerre avec 40% du pib qui le mangait la guerre, les emeutes de casa..etc on est pas arrive a ca . quoi ces messieurs ont rien encore compris ? il faut repeter le tip-tap de nouveau pour qu'on se comprennent mieux. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 15 Oct 2008 - 19:02 | |
| Mais pourquoi on vas privatiser la Royale air maroc ? elle est en faillite ? une gestion catastrophique ? des dirigeants incompétent ? Mais merde non ! Mais darbhoum allah, oula chnou ? le fleuron de l'économie marocaine, le géant africain avec ses filiales (Mauritanie,Sénégal...), la 2éme compagnie du continent, un chiffre d'affaire en constante augmentation , une compagnie reconnu a l'international pour sa sécurité, son dirigeant Driss benhima est plus que compétant ,il a fait du bon boulot ,mais quoi ?pourquoi ? 3lach? why ?on privatise les entreprises on faillite non des des géants en parfaite santé ! Privatiser ba3da le ministère d'éducation, pourquoi pas ? main pas non notre fierté national! Et 2m ? malha 7ta hia, pourquoi la privatiser ? ils veulent la vendre a qui ? a Dorcel Tv ! Comme a dis ma prof de géo: Il ne leur reste plus qu'a nous vendre aussi!
Dernière édition par big boss le Mer 15 Oct 2008 - 19:27, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 15 Oct 2008 - 19:12 | |
| toutes ces entreprises sont plus que rentables,meme ittissalat l'etait,pourquoi ils l'on vendue? je ne comprend pas, ou alors ils privatisent,attendent que des milliards d'euros y soient injectés,ensuite ils mettent des batons dans les roues et enfin,l'etranger veut ceder,ils rachetent presque rien,et on gagner le beurre et l'argent du beurre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 15 Oct 2008 - 19:15 | |
| au lieu de privatiser pour enrichir ceux qui sont trop riches, on devrait s'intéresser a l'éducation, garantie du développement a long terme, sinon, tout les projets et le blabla n'auront servi a rien. J'aime pas comment s'annonce cette histoire. Je commence tres serieusement a envisager de ne pas retourner bosser au Maroc, j'ai l'impression que je retournerai en France
Dernière édition par Romeoh le Jeu 16 Oct 2008 - 23:13, édité 1 fois |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 15 Oct 2008 - 20:47 | |
| « Libéraux de tous les pays unissez vous et la civilisation industrielle sera remise en question par la crise financière » Personne n’a fait le lien avec ce qui se passe à l’échelle internationale ? Pendant des années, il n’a été question que de marché, de dérégulation, déréglementation et autres privatisations. L’Etat est un mauvais gestionnaire, ont t-ils crié haut et fort. Moins d’Etat, moins de règles, laissons la « main invisible » du marché nous guider. Ce sont plutôt des baffes qu’elle est entrain de distribuer. Les zélés du libre marché sont même arrivés à imposer leur credo libéral à tout le monde et gare à ceux qui osent sortir du rang. Dans les pays en développement, comme le Maroc, c’est le FMI et la Banque mondiale qui ont été chargé d’imposer le diktat libéral. Quand un Hugo Chavez a nationalisé le pétrole vénézuélien pour donner à manger à son peuple, ces grands défenseurs de la démocratie que sont les américains ont vite reconnu le gouvernement issu de la tentative de putsh qui a, malheureusement pour eux, échouée. Ce sont les habitants des bidonvilles de Caracas qui ont sauvé le pouvoir légitime en faisant bouclier de leurs corps autour du palais présidentiel. Aux Etats-Unis, l’appareil productif a été laissé à la dérive au point qu’une industrie comme celle de l’automobile, qui faisait la fierté du peuple américain, est en voie de disparition. La seule industrie américaine qui demeure compétitive à l’échelle internationale est celle de l’armement. Les marchés financiers ont cessé d’être au service de l’économie physique (crédits aux entreprises) pour s’autonomiser et rouler pour leur propre compte. C’est devenu une économie casino où l’on croit pouvoir s’enrichir sans effort en spéculant à la bourse. Les américains ne produisent plus et se contentent de consommer à crédit ! Tout le monde est endetté là bas, de l’Etat fédéral jusqu’aux ménages. Vous savez qui finance en partie cette consommation ? Les chinois ! Ils sont actuellement détenteur d’une telle quantité de titres américains, bons du Trésor US, actions, obligations, outre les dollars engrangés par milliards grâce aux exportations, qu’ils sont maintenant obligés d’aider les américains à s’en sortir pour éviter la catastrophe de voir tous ces titres réduit à leur valeur de bout de papier. Mais pour en revenir à notre sujet, nous venons d’assister à la plus grande escroquerie des temps modernes. 700 milliards de $ pour sauver des spéculateurs responsables de l’une des plus graves crises financières de l’histoire, sans compter les sommes faramineuses versées par la banque centrale européenne pour sauver des institutions financières de chez elle, c’est ce qu’on appelle socialiser les pertes après avoir privatisé les profits. Scénario possible au Maroc : Imaginez la RAM rachetée par des intérêts privés, dont le but avoué, et légitime d’ailleurs, est de faire du profit. En économie, on apprend qu’il y a 3 facteurs de production. La nature, qui fournit espace et matières premières, dont les prix sont fixés par des marchés sur lesquels les chefs d’entreprises n’ont aucune prise. Le capital, qu’ils veulent fructifier en maximisant les bénéfices. Et le travail. Là, il y a moyen de faire des économies, pour ne pas avoir à augmenter les prix, concurrence oblige. Réduction du personnel, ce que faisaient auparavant deux personnes en le fait faire à une seule, pression sur l’Etat pour réduire les charges sociales, au nom de la sacro-sainte compétitivité à l’international, ce qu’on a appelé la politique du moins disant social, les libéraux ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour réduire les droits sociaux des travailleurs en Occident acquis après des années de lutte. Pire encore, ces imbéciles d’opérateurs privés sont tellement obnubilés par le profit à court terme qu’ils ne réinvestissent pas dans l’appareil productif et lésinent sur les moyens à consacrer à la maintenance. Conséquences, les pannes à répétition, les accidents, etc. Le nombre des accidents de train a augmenté en Angleterre après la privatisation de la compagnie nationale. Une compagnie française chargée de la distribution des eaux et de l’électricité en Bolivie a fuit ce pays après avoir essoré cette régie auparavant publique, laissant derrière elle des équipements jamais entretenu ou renouvelé. Qui a dû passer à la caisse pour financer les investissements nécessaires ? Les contribuables boliviens bien sûr. Si demain la RAM privatisée se trouvait en difficulté, on fera appel à notre patriotisme pour financer son sauvetage. Comme vient de le faire Bush avec les américains concernant les banques ! C’est grâce à l’open sky, càd la déréglementation de l’espace aérien aux USA et en Europe, que les billets d’avions vendus par les compagnies dites « Low cost » sont moins chères. Ce qu’ils ne disent pas, par contre, c’est que l’état des appareils est moins reluisant et que certains pilotes, la RAM d’autrefois ne les auraient même pas engagé pour balayer les avions. Les explications données concernant certains crashs aériens civils ces dernières années sont mises en doute par plusieurs experts. Il s’agissait de cacher au public les défaillances techniques qui seraient véritablement à l’origine des drames. Si les billets de la RAM coûtent chers, c’est parce qu’on a pu compter jusqu’à présent sur des mécanos et des pilotes biens formés et correctement payés pour faire voler les coucous sans risque. C’est aussi parce que cette compagnie dessert des villes au Maroc auxquels un opérateur privé ne s’intéresserait jamais. La ligne de Laâyoune n’est pas rentable et d’autres encore. Si la RAM est privatisée, il faudrait s’attendre à des changements qui feront beaucoup de malheureux. Dans la liste des privatisables, je crois que personne n’a fait attention au LPEE. Cet établissement public est un fleuron des laboratoires nationaux. Les études sur les barrages, les ports, etc, ce sont eux. Des ingénieurs et des scientifiques marocains de haut niveau qui font du bon travail dans des conditions dignes des années soixante dix. J’ai vu ça de mes propres yeux. Cette histoire de privatisation pue des intérêts mafieux nationaux à plein nez. Je n’en dirais pas plus, mais sachez que le privé qui va s’emparer de ce labo va s’en mettre plein les poches. Pour certaines études nécessaires à la réalisation d’ouvrages de grandes envergures au Maroc, mêmes des labos étrangers ne sauraient faire mieux que le LPEE. L’acquéreur n’aura pas seulement droit aux équipements, aux compétences humaines et à la prodigieuse expérience cumulée au cours de dizaines d’années, mais aussi un portefeuille client qui en comporte un gros : l’Etat marocain. C’est bien plus qu’un simple message, je sais, mais je l’ai écrit la rage au cœur. Pendant des années, critiquer la folie ultralibérale valait à son auteur de se faire traiter de communiste, d’archaïque, si ce n’est de fou. A quelque chose malheur est bon, l’actuel crise financière, inhérente au système libérale débridé, va permettre aux héritiers de l’approche de Roosevelt aux USA et du général DE gaulle en France de redresser la tête. Le capitalisme ne peut fonctionner correctement sans que l’Etat ne soit obligé de s’en mêler. Vendre les bijoux de famille, c’est se priver des moyens d’intervenir dans l’économie du pays, surtout que le fruit de ces cessions est destiné à être consommé et non réinvesti. Tu vends tes instruments de travail pour régler des besoins pressants mais tu n’as plus les outils pour t’en sortir après. | |
| | | gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 15 Oct 2008 - 20:59 | |
| - CIVIL a écrit:
- toutes ces entreprises sont plus que rentables,meme ittissalat l'etait,pourquoi ils l'on vendue?
je ne comprend pas,
ou alors ils privatisent,attendent que des milliards d'euros y soient injectés,ensuite ils mettent des batons dans les roues et enfin,l'etranger veut ceder,ils rachetent presque rien,et on gagner le beurre et l'argent du beurre. moi aussi j'ai pense a ca, une vulgaire e banale speculation mais c pas le cas la, non seulemnent parcque on risque de perdre toute credibilite des investsseurs deja instale e aussi ceux qui vienderont de peur d'etre arnaques mais regardez moi le paquet il y a des entreprises qui valent deja de l'or e en nombre important. e de 2 on parle ici surtout de la ram, ici en italie vous savez combien de fois l'etat a sauve l'alitalia?, deja deficitaire avec des coups de greves chaque semaine, les pilotes qu'ils ont des chaufeurs e qui volent seulement 2 fois par semaine..etc le paradis en bref e ils ont resiste pour des annes avant de declarer faillite e encore berlusconi crie a la honte pour le symbole nationale, nous on fait tout le contraire mousiba hadi. na na meme les aurtroutes les gars ma frahna ta bihoum... je crois qu'on doit ouvrire un topic sur ces privatisations a la con. | |
| | | Harm Sous lieutenant
messages : 601 Inscrit le : 30/03/2008 Localisation : tanger Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 15 Oct 2008 - 21:48 | |
| La RAM ?? merde alors espérons tous que y'auras jamais de négociation pour privatisée cette compagnie qui représente la fierté de toute une nations !!! | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Mer 15 Oct 2008 - 22:09 | |
| si l'état reste actionnaire majoritaire cela me dérange pas ...le pays a besoin de liquidité pour ces programmes nationaux ( INDH, émergence, plan vert....) _________________ | |
| | | gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Jeu 16 Oct 2008 - 3:06 | |
| - interceptor a écrit:
- si l'état reste actionnaire majoritaire cela me dérange pas ...le pays a besoin de liquidité pour ces programmes nationaux ( INDH, émergence, plan vert....)
tu veux dire come telecom maroc :vivendi 51% donc il tiens le pouvoir financier e all'etat reste la direction non merci. excuse moi je le repette des capitales y'en assez, mais j'ai l'impression que meme se le FMI se deplace totalement avec sa bourse au maroc on dirait tjrs q'u'on a besoin de liquidite, c come avec la pluit vous vous rappleler? qu'il pleut assez ou pas on crie tjrs a la crise ouais celle des chaffara. e se on privatise les FAR c genial on aura assez de fric pour les programmes.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine-Tome 1- Jeu 16 Oct 2008 - 4:28 | |
| et qui vous dit que la ram sera acheté par les étranger. Je crois plutôt que CDG essaiera d'acheter certains part de l'état.
Quant à al omrane pourquoi ne pas la légué a addoha ou bien ynna holding du groupe chaabi. ils ont une meilleure expertise dans ce domaine de l'immobillier qu'un état pourrait le faire.
Pour ce qui est de 2M, je suis pour sa privatisation, souvenez-vous de ce que c'était 2M quand elle était au mains du secteur privée. On avait de tres bon émissions.
De plus pour ceux qui l'ont oublié, je vous rappel que le roi avait dit il y a pas si longtemps qu'il voulait avoir de CHAMPIONS NATIONAUX dans chaque secteur d'activité économique, alors cesser de généraliser le maroc n'est pas a vendre mais il veut plutot créer une sorte d'alliance entre les groupes. Pour ma part, je comprend parfaitement la stratégie du gouvernement marocains, en 2008 on le voit chaque jour les entreprise de partout dans le monde fusionne et on a pas intéret au maroc a manqué ce train sinon on risque de ce faire bouffer tout cru par les multi-nationales étrangère. |
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