Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Économie marocaine-Tome 1-

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kaiidow
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MessageSujet: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 18:06

Rappel du premier message :

13.03.2007 | 16h42
Le président d'AXA France, François Pierson, a défendu le projet de création de 1.500 emplois au Maroc qui s'inscrit dans le cadre du plan stratégique "Ambition 2012", visant un doublement du chiffre d'affaires et un triplement du résultat du groupe d'assurances français d'ici à 2012.


"Aucun contrat de travail ne sera remis en cause en France. Il ne s'agit pas de délocaliser des emplois, mais d'en créer de nouveaux dans le cadre de notre développement", a-t-il indiqué dans un entretien publié mardi au journal économique "Les Echos", assurant que ce projet ne sera pas mauvais pour l'emploi en France dans la mesure où AXA France comptera en 2012 plus d'emplois qu'aujourd'hui.

Après avoir souligné que son groupe a tout le temps gardé la volonté de ne pas rompre le dialogue avec les syndicats, M. Pierson a affirmé que "personne au sein d'AXA France ne doit avoir honte ou peur du projet de création de 1.500 emplois au Maroc".
"Nous ouvrons maintenant les dossiers de consultation pour quantifier précisément le nombre de personnes qui travailleront pour nous au Maroc", a fait savoir le président d'AXA France, rappelant que son groupe est déjà le deuxième assureur au Maroc.

Il a indiqué d'autre part que le volet ressources humaines d'Ambition 2012 contient également un programme de mobilité "Cap Métiers", des actions en faveur de l'égalité hommes-femmes, le recrutement de minorités visibles grâce au CV anonyme, des évolutions salariales ainsi que la distribution gratuite d'actions.

Présenté le 5 décembre dernier en comité central d'entreprise, le projet Ambition 2012 se veut neutre sur le plan de l'emploi. Il s'agirait ainsi de remplacer les 3.000 départs à la retraire des six prochaines années chez AXA France par 1.500 embauches dans l'Hexagone et autant au Maroc où une nouvelle structure sera créée.
La direction d'AXA avait précisé récemment qu'elle dégagerait 75 millions d'euros de cette opération.


Source: MAP
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 17:04

Shocked

Citation :
LA LETTRE A nº1385 du 24/10/2008
Les dérives de Dassault

La production des réservoirs et des dérives des avions d'affaires Falcon (Dassault aviation) va être délocalisée au Maroc, au Portugal et en Roumanie. Il s'agira d'une sous-traitance de "troisième niveau", le transfert de l'intégration (...) [52 mots / 1,3€]
http://www.lalettrea.fr/Identification/login_article.asp?rub=login&lang=FRA&service=BRL&context=CAN&doc_i_id=50177276&rubrique=strategies_business
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 17:23

Je pense que c'est une bonne nouvelle , non ? le malheur des autres fait le bonheur des autres, des usines et des emploies en moins en France, et l'inverse au Maroc !Wink
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 17:26

oui seulement...je n´attendais pas ca de Dassault apres le feuilleton mexicain 2006/7,quand on voit meme comment ils ont fuit l´Aeroexpo en derniere seconde
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 17:28

Ils ne le font pas par amour pour les marocains... c'est l'argent qui compte!
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 17:33

Romeoh a écrit:
Ils ne le font pas par amour pour les marocains... c'est l'argent qui compte!

C'est vraie mais c'est louche, il y a plusieur concurrents autres que le Maroc, la tunisie par exemple. Pk n'ont t'ils pas décidé de délocaliser la ba, c'est pas pour rien que airbus s'y installe.
Affire à suivre, en tout cas si c'est du concret c'est une bonne nouvelle pour l'industrie aeronautique marocaine.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 18:35

tout simplement il s'avent qu'un jour ou lautre le maroc sera obligé d'acheter français .
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 20:04

omar a écrit:
tout simplement il s'avent qu'un jour ou lautre le maroc sera obligé d'acheter français .


qui oserai obliger le Maroc a acheter?

Ca marche pas comme ca au Maroc, fini le temps des pots de vin, et autres... on fait jouer la conccurence maintenant, et c'est plus respectable pour nous.
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MessageSujet: Dassault!   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 12:48

salam a tous!

J'espere que le Maroc ne ratera pas cette opportunité!!! si dassault délocalise une partie de sa production au Maroc, une fois qu'il seront satisfait de la main d'oeuvre, locale du prix de reviens etc... (comme par exemple renault, vivendi etc.. au début sa commence par un petit investissement et après de plus gros avec un plus grand transfère de technologie).

car à therme il pourrais délocalisé une partie de sa branche armée.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 2:25

...et en plus ça ne fera pas que des malheureux en France, de tel opportunités intéresseront beaucoup de marocains résidents en France et désireux de rentrer chez eux et par conséquent ça libéra des postes aux Français (Tant pis pour la baise du transfert de la devise!). des projets hautement technologiques n'amènent pas que des recettes directes mais un dynamisme économique! ça encourage d'autre groupe à s'installer. Personnellement aujourd'hui je parierai pas sur le tourisme mais sur l'industrie et un peu l'agriculture, ceux sont des secteurs qui vont connaitre une forte croissance dans les années à venir.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 14:38

Citation :
Tunisie et Maroc : les rescapés de la crise financière internationale ?


«Voilà qui prouve que ces deux pays maghrébins sont sur le bon chemin depuis longtemps. La bonne soupe se fait dans la bonne marmite. Si la Tunisie a des ressources plus ou moins importantes dans le domaine énergétique, le Maroc mérite d'être salué. Il fait de son mieux pour mieux se positionner. Contrairement à la Libye et à l'Algérie, 2ème puissance de par son PIB basé uniquement sur le pétrole et le gaz ».

Ces commentaires ont été recueillis sur le site d’Afrique . com à propos d’un article publié par l’hebdomadaire britannique The Sunday Times sur les répercussions de la crise financières sur les pays d’Afrique du Nord.

Selon The Sunday Times qui citait les six pays ayant réalisé des résultats financiers positifs depuis le début de la crise en août 2007, les places boursières dont celles de la Tunisie et du Maroc, sont considérés comme stables.

Y investir serait moins risqué. Selon The Sunday Times,la croissance du continent africain serait menacée car presque toutes les places financières en ont été touchées sans parler des places boursières du Moyen-Orient. Les seules rescapées sont la Tunisie et le Maroc.

La Tunisie et le Maroc ont fait mieux que le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Ces deux pays maghrébins affichent «des résultats décents» depuis le début de la crise déclenchée au début de l’été dernier. Ils auraient même fait mieux que les Bric (le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine), les nouveaux géants d’après l’indice MSCI World qui offre aux investisseurs des références pour la gestion de leurs portefeuilles et sur lequel s’est basé The Sunday Times pour effectuer son diagnostic.

Les bourses de la Tunisie et du Maroc auraient résisté à la crise financière internationale sur les douze derniers mois avec des croissances respectives de +23% et +2%.

Toujours selon le Sunday Times, plusieurs raisons expliquent ces performances : d’abord, la hausse des flux d’investissements venant notamment des pays du Golfe. Ensuite, dans le cas de la Tunisie, le type et le niveau de la participation étrangère dans la capitalisation boursière de la place de Tunis. Citant un article de M. Mokdadi Hamadi, Directeur général de la banque privée UBCI Finance (groupe UBCI-BNP Paribas) et publié par webmanagercenter.com, le Sunday Times écrit "la participation étrangère ne représentait que 25% de la capitalisation boursière du marché à fin septembre 2008, dont 22% stable et durable, acquis dans le cadre d’un partenariat et dans le but de prendre des positions stratégiques, aussi bien dans les sociétés que dans les banques tunisiennes», explique Mokdadi Hamadi. Par ailleurs, les capitaux flottants ne sont, d’après lui, que de 2,9%, ce qui permet d’éviter un impact direct sur la physionomie du marché".

Les réformes initiées au Maroc ont permis d’éviter la crise

Pour ce qui est du Maroc et selon un article publié récemment par le Financial Times daté du 2 octobre. Les réformes initiées par le gouvernement auraient renforcé les fondamentaux de l’économie du pays et permis de résorber le choc engendré par la hausse des cours des produits pétroliers et agricoles. La diversification des revenus du pays a, écrit le Financial Times, permis au gouvernement d'augmenter les subventions aux produits alimentaires et énergétiques.

Le Maroc a donc pu encaisser le choc malgré une tendance baissière observée ces derniers temps à la Bourse de Casablanca attribuée à «un effet psychologique» par les spécialistes. Une récente étude réalisée par le Centre marocain de conjoncture (CMC), sur l’impact de cette crise financière sur le Royaume, vient de «balayer toutes les certitudes», écrit l’Economiste. Selon cette étude, le Maroc pourrait, en raison de la crise, perdre entre 1,5 à 2 points de croissance pour cette année. Une croissance, initialement prévue à 6,5%.

http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=51208
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 20:06

Les fondamentaux de l'économie marocaine et de son système financier sont bons. Le Maroc a l'un des meilleurs systèmes bancaires d'Afrique.
C'est à travers nos partenaires européens que nous risquons aussi de pâtir de la crise.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 11:55

Mcain est en passe de perdre les élections à cause de propos comme ceux-ci, si le Maroc est épargné par la dernière crise c'est parce que son système financier est quasi isolé du marché international du premier plan, nos investissement dans les grandes bourses sont presque nuls (ce qui n'est pas idiot d'ailleurs) donc quand ca va mal à Wallstreet Casablanca s'en branle, les vraie répercussions ne seront pas d'ordre financier mais d'ordre économique, déjà on annonce une baisse entre 1 et 1.5% de la croissance, puisque si les européens n'ont plus d'argent bah ils n'achèteront plus rien chez nous (comprenez ils achèteront moins), mais je pense que vu l'élan qu'à pris notre économie elle peut encaisser ce coup là, et même remonter la pente si le prix du baril continue à chuter et si le ciel continue à être généreux.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 13:46

freedom a écrit:
Mcain est en passe de perdre les élections à cause de propos comme ceux-ci, si le Maroc est épargné par la dernière crise c'est parce que son système financier est quasi isolé du marché international du premier plan, nos investissement dans les grandes bourses sont presque nuls (ce qui n'est pas idiot d'ailleurs) donc quand ca va mal à Wallstreet Casablanca s'en branle, les vraie répercussions ne seront pas d'ordre financier mais d'ordre économique, déjà on annonce une baisse entre 1 et 1.5% de la croissance, puisque si les européens n'ont plus d'argent bah ils n'achèteront plus rien chez nous (comprenez ils achèteront moins), mais je pense que vu l'élan qu'à pris notre économie elle peut encaisser ce coup là, et même remonter la pente si le prix du baril continue à chuter et si le ciel continue à être généreux.

Tu es sur qu'il a dit ça ?
Mc Cain est largué en économie alors je pense qu'il est loin du compte en afirmant des choses comme sa !

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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 13:59

il a pas dit ce que t'as surligné en rouge, mais ce qui est dans le message d'avant que les fondements du système financier américain étaient solides, dow jones sombrait le lendemain, il était ridicule.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 15:18

Ah ok je t'avais mal compris ! Wink

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MessageSujet: TGV : les travaux pour le tronçon Tanger-Kénitra débutent au   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 16:22

edit(ykz):yeslawi stp poste ce genres d´infos ici en citation,et bienvenue Wink

Citation :


TGV : les travaux pour le tronçon Tanger-Kénitra débutent au troisième trimestre 2009



Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Tgv_tetiere_OK

Les études techniques suivent leur cours conformément au calendrier du projet.
Le montage financier de l’investissement, arrêté à 20 milliards de DH, est pratiquement bouclé.



Le projet de TGV (train à grande vitesse) marocain ne connaît aucun retard et les études techniques se poursuivent selon le planning fixé initialement. Il n’y a pas non plus de révision à la hausse du coût financier du premier tronçon, Tanger-Kénitra, dont l’enveloppe prévue au départ s’élève à 20 milliards de DH». C’est ce qu’annonce, sur un ton catégorique, Karim Ghellab, ministre du transport et de l’équipement, que La Vie éco a rencontré lundi 13 octobre.

Il n’omet pas de préciser au passage que les «experts français de la Société nationale des chemins de fer (SNCF) n’ont pas plié bagage, mais viennent au Maroc une fois par mois, pratiquement, pour travailler avec leurs homologues de l’Office national des chemins de fer».

L’Union européenne apportera 100 millions d’euros en dons
Pour le moment, les études techniques sont en cours d’achèvement. Plus précisément, explique le ministre, elles en sont à la deuxième tranche, c’est-à-dire au stade des études de terrassement, de terrain notamment, et les travaux devraient commencer vers la fin du troisième trimestre 2009. L’investissement est de l’ordre de 20 milliards de DH et le montage financier est pratiquement bouclé. La moitié du montant sera apportée par les partenaires européens dont, entre autres, l’Union européenne, pour 100 millions d’euros de dons, la Banque européenne d’investissement, pour 350 millions d’euros sous forme de prêt et, enfin, l’Etat français.

L’autre moitié sera financée par l’Etat marocain au rythme de 500 millions à 1 milliard de DH par an, sur cinq à six ans, à partir de 2009, année pour laquelle le montant à allouer dans le cadre du projet de Loi de finances n’est pas encore arrêté.

Pour le pilotage du projet de TGV, plusieurs conventions de partenariat ont été signées entre la France et le Maroc à différents niveaux. Il y a d’abord la convention entre les deux Etats qui expriment leur volonté de réaliser ce projet et de l’inscrire dans le prolongement du réseau européen. Ainsi, un comité mixte, regroupant le ministre de l’équipement, celui des finances et d’autres départements, se réunit régulièrement pour suivre l’évolution du projet. La dernière réunion de ce comité mixte a eu lieu au mois d’avril dernier.

Ensuite, il y a la convention d’assistance entre l’ONCF et son homologue français, la SNCF. Quant à la partie industrielle, elle devrait faire l’objet de plusieurs conventions, la réalisation du TGV faisant naturellement appel à de multiples intervenants, à différents niveaux de réalisation.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 16:35

150 bus Volvo pour le groupe Joumani


· Un investissement de 180 millions de DH

· Les véhicules livrés à partir du 1er trimestre 2009


Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 7700A566x303



Une belle commande pour Volvo Maroc. La filiale du groupe suédois Volvo AB a, en effet, signé mercredi dernier un contrat cadre avec le groupe Joumani, grand opérateur dans le transport public. Le contrat porte sur une commande ferme de 150 autobus destinés au transport urbain. Le groupe Joumani s’est effectivement lancé dans une vaste et importante opération de rénovation et de modernisation de son parc de bus. La valeur totale de la transaction étalée sur le premier semestre 2009 est de 180 millions de DH. Soit un coût unitaire de 1,2 million de DH. Il a aussi opté pour les contrats de maintenance répondant aux standards internationaux offerts par Volvo Maroc.Jan Erik Thoren, président de Volvo Maroc, a qualifié le contrat avec le groupe Joumani de «commande record» pour son entreprise et qui réconforte sa position de leader sur le marché des bus. Le groupe Joumani est, pour sa part, un des acteurs majeurs du transport urbain au Maroc. Trois grandes sociétés du groupe, Raha bus Rabat, Karama bus et Lux transport sont opérationnelles depuis des années. Elles desservent actuellement Rabat, Témara, Mohammédia et Casablanca. Sidi Brahim Joumani, président du groupe du même nom, ne cache pas les ambitions de son entreprise. Un vaste et ambitieux programme d’expansion a, d’ailleurs, déjà été entamé. Pour l’heure, le parc du groupe compte déjà plus de 500 bus. Joumani assure qu’il veut «mettre à la disposition des usagers un moyen de transport offrant confort et sécurité, tout en veillant au respect de l’environnement». Il a indiqué, à ce propos, que les moteurs des bus commandés à Volvo Maroc seront équipés de moteurs répondant aux normes d’émissions Euro III. Pour sa part, Abderrafai El Azzouzi, directeur du département bus à Volvo Maroc n’a pas manqué de souligner que «cette opération d’envergure avec ce groupe d’importance est une avancée dans la mise à niveau du transport urbain». D’ailleurs les châssis des véhicules commandés seront tous surbaissés et identiques à ceux en exploitation dans d’autres métropoles européennes, indique El Azzouzi. Quant au carrossage, il a été confié à la Société de transformation mécanique et de carrossage Janghri (STMCJ). A signaler que Volvo Maroc connaît actuellement une expansion très significative. En effet, elle a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 677 millions de DH contre 408 millions en 2006 et 367 millions en 2005. Bientôt, Volvo Maroc va s’installer dans ses nouveaux locaux à Bouskoura, sur une emprise industrielle de 10.000 m2. L’entreprise va également aménager une salle destinée à la formation avec un atelier pour travaux pratiques. Rappelons que la gamme (hors voitures légères) commercialisée par Volvo Maroc est constituée de 3 familles de produits: les camions poids lourds, les autocars et bus et les engins de travaux publics.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 0:12

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S.M le Roi inaugure à Jorf Lasfar la nouvelle usine Pakistan Maroc Phosphore d'un coût de 2,03 milliards de dirhams
Fruit d'un partenariat entre le groupe OCP et le groupe pakistanais FAUJI, la nouvelle unité produira 1.125.000 tonnes par an d'acide sulfurique, utilisé pour la production d'acide phosphorique.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 16:37

Citation :
Tanger: L’aérien se renforce


· Tingair, une nouvelle compagnie bientôt en service

· Deux avions pour desservir l’Europe et l’intérieur du pays

Tingair est le nom d’un nouvel opérateur aérien basé à Tanger. Le projet a été initié il y a près d’un an. «Nous avons démarré d’une page blanche», affirme Jean-Pierre Moraux, directeur général de Tingair et promoteur du projet. Depuis, Moraux a réussi à réunir un tour de table autour de la holding Comaxys, actionnaire de référence avec 33% du capital, le reste est réparti entre divers actionnaires privés.
L’investissement total est de 10 millions d’euros, soit un peu plus de 120 millions de DH. Il sera financé à hauteur de 40% par des fonds propres.
La compagnie entend démarrer avant la fin de l’année, affirme, prudent, son directeur général. Il s’agit d’abord de finaliser les dernières formalités administratives pour pouvoir démarrer l’activité commerciale. L’essentiel de l’investissement est représenté par la flotte de la compagnie, deux Bae 146, des quadri-jets de 100 places. Le Bae 146 est un quadri-réacteur court-courrier spécialement mis au point pour desservir les aéroports urbains des grandes villes. «Il dispose de réacteurs peu bruyants et de capacité de décollage et d’atterrissage adaptée aux distances courtes, selon British Aerospace, son constructeur».
Tingair a commandé deux unités en ferme en plus de deux autres optionnelles. Les avions sont actuellement en phase de finition pour être mis aux standards de la nouvelle compagnie.
Tingair entend se positionner entre le low cost et les transporteurs traditionnels. D’où la naissance d’un nouveau terme: le middle-cost. Les avions de Tingair disposeront de deux classes, affaires et économique et les sièges seront disponibles à des tarifs très agressifs. Les horaires, promet Moraux, seront adaptés avec un premier vol à 8 heures du matin, le dernier à 20 heures.
Les lignes qu’entend exploiter Tingair sont celles desservant Tanger à Rotterdam et Bruxelles, dans un premier temps, avec ensuite une extension aux autres capitales européennes, Paris, Madrid et Barcelone. Ce qui place la communauté marocaine à l’étranger comme principale cible de la compagnie. Il s’agit d’un marché non encore exploité sur lequel Tingair entend se positionner. Des liaisons vers l’Oriental et vers Casablanca sont elles aussi prévues.
Tingair qui vient de s’installer à l’aéro-port de Tanger est en train d’étoffer son personnel qui devrait atteindre les 60 personnes à court terme. La compagnie entend se positionner en complémentarité avec les autres opérateurs tout en se focalisant sur la desserte aérienne du Nord, explique Moraux. Ce dernier, qui opérait dans différents pays d’Afrique de l’Ouest, a préféré venir s’installer au Maroc. Le pays offre un climat d’affaires plus accueillant. «J’ai visité le Maroc il y a plus de deux ans et j’ai été séduit par le pays», affirme le responsable de Tingair.

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Nouvelle aérogare



Tingair aura la chance de démarrer ses services sur la toute nouvelle aérogare de Tanger. Elle devra permettre un accueil et un transit des passagers plus confortables sur une superficie de 12.000 m2.
L’aérogare devra permettre dès maintenant de multiplier par trois la capacité totale de l’aéroport de Tanger en passant de 450.000 à 1,5 million de passagers par an. L’évolution prévue du trafic, selon l’ONDA, sera de 700.000 passagers en 2012 et de 1,1 million en 2015. Des prévisions qui risquent d’être dépassées, vu le rythme des réalisations que connaît la région.

De notre correspondant,
Ali ABJIOU


Economiste

mais c'est pas tout

Citation :
Regional Air Lines - Air Arabia
Lancement d'une nouvelle compagnie début 2009
Publié le : 31.10.2008 | 14h33


Par : Abdallah Darkaoui

Regional Air Lines, et Air Arabia ont annoncé, vendredi, le lancement d'une nouvelle compagnie aérienne low cost début 2009 dès réception des autorisations gouvernementales.

Le réseau de la nouvelle compagnie, dont le nom et l'identité visuelle seront révélés bientôt, couvrira les villes marocaines et s'étendra aux principales destinations européennes, indique un communiqué de la première compagnie privée au Maroc (regional Air Lines).

Cette décision vient couronner la signature en 2007 par Air Arabia, première et plus grande compagnie low cost au Moyen-Orient et Afrique du Nord, d'un accord pour l'établissement de son second hub au Maroc en partenariat avec Regional Air Lines.

Air Arabia Souhaite, à travers cet accord, appliquer son "business model" de référence pour le management de la nouvelle compagnie à laquelle s'est jointe également la banque d'affaires bahreïnie (Ithmar Bank).

Le second Hub à Casablanca représentera pour la base de Sharjah une plate forme d'accès aux marchés d'Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), souligne la même source.

La création d'une compagnie aérienne permettra aux voyageurs tant au Maroc que dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique de bénéficier d'un plus large éventail de destinations, avec des offres de voyage performantes et à des coûts plus intéressants, a précisé le président de Regional Air Lines Mohamed Hassan Bensalah.

Avec un réseau aussi large, la nouvelle compagnie contribuera au développement du tourisme au Maroc, estime le communiqué.

Par MAP
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 16:45

Nouvelles chaines privées

Citation :
Les candidats de la 2e vague · Hit TV, Diar TV, La3…

· Deux licences TV et cinq radios en jeu


«La date d’ouverture des plis sera fixée mercredi prochain», annonce une source de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA). C’est hier que ses conseillers ont traité plusieurs points lors de leur réunion hebdomadaire. Plaintes et la 2e vague des licences ont été à l’ordre du jour. Cinq radios et deux TV sont en jeu.
Le suspense se prolonge donc pour les prétendants à cette 2e vague de la libéralisation audiovisuelle. Quoi qu’il en soit, les candidats avaient jusqu’à hier pour déposer leurs dossiers. Le régulateur a reporté auparavant ce délai jusqu’au 28 octobre au lieu du 13. Les porteurs des projets médias devraient assister à la «cérémonie» d’ouverture des plis. L’instruction des dossiers et l’audition des candidats devraient prendre au maximum deux mois. Quant à l’octroi des licences, il est en principe prévu pour début 2009. Notons au passage que le mandat -5 ans- des conseillers du CSA prendra fin le 31 décembre 2008. Certes, il est renouvelable mais rien ne garantit qu’ils soient reconduits. Ce qui risque de reporter encore les échéances d’octroi des licences. Et tout porte à croire que ce scénario est loin de se présenter. Ne serait-ce que pour gagner du temps. Car dans le cas inverse, les successeurs devront reprendre le travail dès le début. Les auditions rappellent à d’anciens postulants leurs années lycéennes. C’est carrément un examen oral. «On est mitraillée par les questions», commente à sa manière Younes Boumehdi. Le DG de Hit Radio -un des dix bénéficiaires de la première vague des licences - a passé, en avril 2007, un interrogatoire de 4 heures.
Boumehdi réitère avec à la clé cette fois-ci une chaîne télé. Hit TV, c’est son nom. Nayda en est le slogan. «Un hommage» à tous ces jeunes qui se sont battus pour le Maroc underground. Boumehdi anticipe: ses téléspectateurs-cibles sont les 15-35 ans. Le concept Hit TV s’inspire notamment de chaînes arabes comme MBC.
Son initiateur a été d’ailleurs approché par des mastodontes internationaux. C’est le cas du groupe français «Lagardère», précise Boumehdi.
C’est d’ailleurs l’une des particularités de cette 2e vague de licences: des opérateurs étrangers ont noué des alliances avec des candidats locaux. Sauf que «ce n’est pas gagné d’avance», commente-t-on auprès de la Haca. Car c’est la viabilité technique, conceptuelle et financière du projet qui va trancher. En lice pour les licences TV l’on compte: Atcom du groupe Benjelloun, Fouad El Himma, Moulay Hmed Belghiti de Vidéorama, Karim Oughla (Diar TV), Rachid Hayeg fondateur de Chada FM, Hit TV… Pour les radios l’on annonce 21 candidats pour cinq radios, dont l’une diffusera au niveau national. Par ailleurs, les radios régionales seront renforcées par quatre nouvelles licences. Deux d’entre elles ciblent huit bassins d’audiences: Grand Casablanca, Rabat, Fès-Meknès et Pré-rifain, Nord, Rif, Oriental, Centre et Plateau des phosphates et Tadla. La 3e et 4e licence radio se limite en revanche à seulement six bassins d’audiences: Rabat, Grand Casablanca, Marrakech le Haut Atlas et Abda, Souss Massa, portes du désert (Errachidia, Ouarzazate, Zagora…) et les provinces sahariennes (Laâyoune, Dakhla, Smara…).
A noter que le Maroc compte au total 12 bassins d’audiences. Les opérateurs retenus pour les radions locales devront s’engager à un minimum de couverture: 80% de la population et 66% du territoire.

Anticipation

La 2e génération des licences audiovisuelles va vraisemblablement se démarquer. La Haute autorité de communication audiovisuelle (HACA) a préparé une formule relativement nouvelle des cahiers des charges. Une commission interne a tenu des réunions permanentes depuis un peu plus de 8 mois en vue d’un lifting juridique des cahiers des charges. L’objectif, ne pas retomber dans les écueils juridiques (dispositions vagues, difficiles à appliquer…) de ceux de la 1re vague de licences. Le Conseil départagera les candidats selon la pertinence des dossiers: programmation, plateformes techniques, viabilité économique.
Le premier critère prend en compte la contribution à la création artistique et la production audiovisuelle marocaine… La disponibilité des fréquences hertziennes va également jouer. Car elles sont aussi une ressource rare. C’est pourquoi la Haca parle «d’optimisation». Il va falloir donc accorder les fréquences tout en anticipant les besoins futurs du marché.

Conflit d’intérêts?

La 2e vague des licences audiovisuelles pourrait engendrer une polémique sans précédent. Un conflit d’intérêts risque d’écorcher la procédure, surtout les délibérations. Et offrir par la même occasion aux candidats non retenus le droit de contester devant le tribunal administratif de 1re instance la décision de la Haute autorité de la communication audiovisuelle. Deux hommes sont au centre du débat. Salah El Ouadie, membre du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), l’instance délibérative de la Haca. Il y a aussi Fouad Ali El Himma, initiateur et figure emblématique du Mouvement de tous les démocrates et du Parti authenticité et modernité (PAM).
Ce dernier a postulé pour décrocher une licence TV. La proximité politique entre les deux hommes pose une question juridique. Al Ouadie qui s’est présenté dernièrement à Safi aux élections législatives partielles au nom du PAM, fait partie des conseillers qui seront amenés à statuer sur l’octroi des licences. Le conflit d’intérêts est donc caractérisé. Le code de procédure civile (article 295) accorde aux justiciables le droit de récuser un magistrat. C’est le cas lorsqu’«il y a une amitié ou inimitié notoire entre le juge et l’une des parties». Contacté par L’Economiste, le conseiller du CSCA n’a pas souhaité se prononcer invoquant un «droit de réserve».

Faiçal FAQUIHI

Economiste

De la SNRT prévoie de nouvelle chaine TV
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 17:58

Citation :
Boumehdi réitère avec à la clé cette fois-ci une chaîne télé. Hit TV,
c’est son nom. Nayda en est le slogan. «Un hommage» à tous ces jeunes
qui se sont battus pour le Maroc underground. Boumehdi anticipe: ses
téléspectateurs-cibles sont les 15-35 ans. Le concept Hit TV s’inspire
notamment de chaînes arabes comme MBC.

Très bonne nouvelle, j'espère que cette chaine verra le jour, mais moi j'aurais aimer avoir une sorte de MBC 4 en français.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 12:36

Citation :
Une nouvelle usine de production d’acide phosphorique au Maroc


APA-Casablanca (Maroc) Une nouvelle usine de production d’acide phosphorique "Pakistan Maroc Phosphore" (PMP), a démarré jeudi dans la ville côtière d’El Jadida (90 km au sud de Casablanca) avec un investissement de plus de 2 milliards de dirhams, soit près de 300 millions de dollars.

Inaugurée par le Roi Mohammed VI, cette unité, située dans le complexe portuaire d’El Jadida, a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le groupe marocain OCP (Office Chérifien des Phosphates) et le groupe pakistanais Fauji.

Elle comporte une unité de production d’acide sulfurique de 1.125.000 tonnes par an, utilisé pour la production d’acide phosphorique et une unité de production d’acide phosphorique de 375.000 tonnes par an destinées à couvrir 30 pour cent des besoins du marché pakistanais.

La nouvelle structure, qui a nécessité trois ans de travaux, devrait créer 180 emplois permanents.

L’OCP prévoit d’investir d’ici 2015 près de 15,5 milliards de dirhams dans le cadre de son plan d’extension.

Le Maroc a réalisé des chiffres record dans ses ventes de phosphates au titre du premier semestre 2008 en engrangeant 24 milliards de dirhams (3,5 milliards de dollars), ce qui représente 31.8 pour cent du total des exportations.

Les ventes de phosphates représentent 31.8 pour cent des exportations contre 15.6 pour cent seulement durant la période correspondante de l’année 2007.

Selon les chiffres de l’Office chérifien des phosphates, le prix de l’acide phosphorique est passé à plus de 10.000 dirhams la tonne contre à peine 3500 dirhams au premier semestre 2007 alors que le phosphate brut a franchi la barre de 1.000 dirhams la tonne contre près de 400 dirhams pendant la même période de l’année écoulée.

Le Maroc, qui exporte près de 30 millions de tonnes de phosphates et ambitionne d’atteindre 55 millions de tonnes par an, dispose de 70 pour cent des réserves mondiales, soit plus de mille ans de production.

http://www.apanews.net/apa.php?page=show_article&id_article=79225
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 17:25

Citation :
Le groupe 'Delattre Levivier Maroc' mise sur l'énergie éolienne pour se déployer à l'export


Le Groupe "Delattre Levivier Maroc" (DLM), leader marocain de la construction métallique, mise sur l'énergie éolienne pour se déployer à l'export, après avoir remporté plusieurs contrats d'équipements pétroliers en Afrique, souligne l'hebdomadaire international "Jeune Afrique" dans sa dernière livraison.

Sous le titre "Delattre Levivier passe de l'offshore à l'éolien", le magazine panafricain relève que le Maroc exportera le 11 novembre la toute première plate-forme pétrolière offshore "made in Morocco" vers la République démocratique du Congo, faisant remarquer que remporté par "DLM", ce contrat de 18 millions de dollars confirme le Groupe de construction métallique dans sa stratégie internationale.
Après la RD du Congo, ajoute-t-il, le leader marocain a signé deux autres contrats avec l'Angola et le Congo Brazzaville pour du matériel technique destiné à l'exploitation des gisements dans les grands fonds.

"Au Maroc, DLM bénéficie d'une très forte activité, notamment dans les secteurs du gaz et des cimenteries", précise son directeur général, Eric Cecconello, estimant qu'il est temps pour le Groupe d'étendre ses activités traditionnelles hors des frontières.
L'hebdomadaire fait observer qu'en se tournant vers l'Afrique de l'Ouest, "DLM", qui a été le premier du secteur à s'introduire à la Bourse de Casablanca en avril dernier, décroche depuis 2006 des contrats successifs pour des mines ou des sucreries au Burkina Faso, au Sénégal, en Mauritanie ou au Niger.

Le Groupe s'est placé également sur un autre axe de développement qu'est l'éolien en investissant plus de 75 millions de dh dans une usine neuve, qui peut produire 300 mâts d'éolienne par an, signale-t-il, soulignant que cette capacité est proche de celle des grands groupes internationaux du secteur, comme le Danois "Vestas" ou l'Allemand "Enercon".

Les ambitions dans ce domaine se tournent aussi vers l'export, ajoute-t-il, notant que le chiffre d'affaires de "DLM", qui emploie 1.100 personnes, devrait dépasser les 550 millions de dh à la fin de l'année contre 459 millions en 2007.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 18:01

yakousa a écrit:
Citation :
Le groupe 'Delattre Levivier Maroc' mise sur l'énergie éolienne pour se déployer à l'export


Le Groupe "Delattre Levivier Maroc" (DLM), leader marocain de la construction métallique, mise sur l'énergie éolienne pour se déployer à l'export, après avoir remporté plusieurs contrats d'équipements pétroliers en Afrique, souligne l'hebdomadaire international "Jeune Afrique" dans sa dernière livraison.

Sous le titre "Delattre Levivier passe de l'offshore à l'éolien", le magazine panafricain relève que le Maroc exportera le 11 novembre la toute première plate-forme pétrolière offshore "made in Morocco" vers la République démocratique du Congo, faisant remarquer que remporté par "DLM", ce contrat de 18 millions de dollars confirme le Groupe de construction métallique dans sa stratégie internationale.
Après la RD du Congo, ajoute-t-il, le leader marocain a signé deux autres contrats avec l'Angola et le Congo Brazzaville pour du matériel technique destiné à l'exploitation des gisements dans les grands fonds.

"Au Maroc, DLM bénéficie d'une très forte activité, notamment dans les secteurs du gaz et des cimenteries", précise son directeur général, Eric Cecconello, estimant qu'il est temps pour le Groupe d'étendre ses activités traditionnelles hors des frontières.
L'hebdomadaire fait observer qu'en se tournant vers l'Afrique de l'Ouest, "DLM", qui a été le premier du secteur à s'introduire à la Bourse de Casablanca en avril dernier, décroche depuis 2006 des contrats successifs pour des mines ou des sucreries au Burkina Faso, au Sénégal, en Mauritanie ou au Niger.

Le Groupe s'est placé également sur un autre axe de développement qu'est l'éolien en investissant plus de 75 millions de dh dans une usine neuve, qui peut produire 300 mâts d'éolienne par an, signale-t-il, soulignant que cette capacité est proche de celle des grands groupes internationaux du secteur, comme le Danois "Vestas" ou l'Allemand "Enercon".

Les ambitions dans ce domaine se tournent aussi vers l'export, ajoute-t-il, notant que le chiffre d'affaires de "DLM", qui emploie 1.100 personnes, devrait dépasser les 550 millions de dh à la fin de l'année contre 459 millions en 2007.


voila, exelent c'est ce que j'attend de mon maroc, qu'on se penche vers l'afrique e ces enormes ressources on developant l'industrie e le savoir faire, avec le temps e l'experience on s'en passera apres de toute compagnie etrangere pour les notres de ressources.
pas tjrs" khirna ydioueh ghirna".
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 18:12

ils font 90% home et 10% export#

appreciez les domaines Cool

http://www.dlm.ma/index.php?option=com_content&task=view&id=25&Itemid=107

les outils(entre autres découpe en gaz et plasma) Shocked

http://www.dlm.ma/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=60

ca donne vraiment la fierté cheers
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MessageSujet: Re: Économie marocaine-Tome 1-   Économie marocaine-Tome 1- - Page 31 Icon_minitime

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